JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 07-05-2002 20:01

Langue de serpent
Inscription : 2002
Messages : 22

Pourquoi Tolkien s'est-il écrit tout ça ?

    Je viens de me rendre compte que l'on discute de l'oeuvre de Tolkien mais pas de son origine.
    La question est donc: comment Tolkien a eu l'idée d'écrire une telle oeuvre ? A-t-il voulu montrer quelque chose, et quoi ?

    Ces questions paraissent peut-être idiotes mais je crois que si nous réussissons à les éclaircir nous seront un peu plus avancés.

Hors ligne

#2 07-05-2002 20:03

Langue de serpent
Inscription : 2002
Messages : 22

Re : Pourquoi Tolkien s'est-il écrit tout ça ?

Désolé pour la faute de frappe, il s'agit de "Pourquoi Tolkien a-t-il écrit tout ça ?"

Hors ligne

#3 07-05-2002 21:09

Feanaro
Inscription : 2002
Messages : 14

Re : Pourquoi Tolkien s'est-il écrit tout ça ?

pk un artiste peint ?
pk un sculpteur sculpt ?
pourquoi les passionné font ce qui les passionne ?

pour le plaisir tout simplement :) tolkien était un géni et a décider de créer un monde complet, précis et immaginaire :) il l'a fais ... pour le plaisir car il était passionné par ce qu'il fesais, d'après moi pour nous faire rêver et nous permettre de nous évader un peu, mais cette idée n'engage que moi ;o)

namárië

Hors ligne

#4 07-05-2002 23:06

Turambar
Inscription : 2001
Messages : 109

Re : Pourquoi Tolkien s'est-il écrit tout ça ?

Il me semble aussi que Tolkien voulait doter l'Angleterre d'une mythologie qui lui soit propre, au-dela des mythologies anglo-saxonnes ou celtiques. Desole pour les sources je ne me souviens plus ou j'ai lu ca...Probablement dans les letters, a verifier.

Turambar

Hors ligne

#5 08-05-2002 00:27

Isildur
Inscription : 2001
Messages : 148

Re : Pourquoi Tolkien s'est-il écrit tout ça ?

Et pourquoi pas ?
Isil

Hors ligne

#6 12-05-2002 00:49

Tirno
Inscription : 2000
Messages : 878

Re : Pourquoi Tolkien s'est-il écrit tout ça ?

Pour donner un cadre aux langues qu'il avait inventé.

Apres avoir écrit le hobbit, et élaboré l'"arrière plan" de la guerre de l'anneau, dans lequel il commenca a mettre ses langues, Tolkien eut le désir de décrire tout ce qui s'était passé avant "pour sa propre satisfaction" et pour permettre aux langues d'évoluer, de donner des raisons pour les branches séparées des langues.

La mythologie encore plus ancienne vient probablement du désir à justifier l'existence de ce monde, et aussi de donner une vision de sa création qui corresponde a la vision catholique (Destin et tout ca, voir le post de Cedric a cet effet) que Tolkien avait du monde "actuel".

Greg

Hors ligne

#7 13-05-2002 13:47

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Pourquoi Tolkien s'est-il écrit tout ça ?

Outre les Letters, la lecture de la biographie de Tolkien nous en apprend beaucoup sur ses motivations. Je ne saurai donc que trop conseiller sa lecture, dont voici les références :
J.R.R. Tolkien - Une Biographie
Par Humphrey Carpenter
Traduit de l'anglais par Pierre Alien
© George Allen & Unwin, 1977.
© Christian Bourgois éditeur, 1980 pour la version française

La bio en français étant pour le moment épuisée, vous pouvez vous tourner vers celle publiée par Michael Coren (de moindre qualité) :
Coren, Michael.
J.R.R. Tolkien : le créateur du Seigneur des anneaux
traduit de l'anglais par Marie-Cécile Brasseur.
Montréal : Hurtubise HMH, 2001.

Outre les raisons déjà évoquées, on peut y lire des citations comme :
Des raisons qui ont poussé Tolkien et Lewis à écrire, cela est peut-être dû à ce que Lewis lui dit un jour : " Tollers, il y a trop peu de ce que nous aimons vraiment dans les légendes. Je crains que nous ne soyons obligés d'en écrire nous-mêmes ". Ils convinrent que Lewis essaierait " les voyages dans l'espace " et Tolkien " les voyages dans le temps ". (JRR Tolkien - Une Biographie, éd. Pocket, p. 191)


Cédric.

Hors ligne

#8 13-05-2002 22:02

Tirno
Inscription : 2000
Messages : 878

Re : Pourquoi Tolkien s'est-il écrit tout ça ?

Le resultat de Lewis (qqch avec Venus, desole de ne pas trouver la ref exacte) fut publie.

Tolkien entreprit a plusieurs occasions de faire son voyage dans le temps, par le biais de peres et fils portant les equivalents de l'epoque de valandil et elendil (eadwine, aelfwine, edwin, elwin etc.)

Tolkien esquissa aussi une oeuvre de promesse (the notion club papers), publiee dans Sauron Defeated, traitant de voyages dans l'espace et dans le temps.

Greg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10