JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 04-11-2014 23:06

Tar Palantir
Inscription : 2002
Messages : 650

L'Auberge Abandonnée

La nouvelle traduction par Daniel Lauzon est l’occasion d’une replongée heureuse dans le Seigneur des Anneaux.

C’est aussi l’occasion de nouvelles découvertes qui m’étaient jusqu’alors passées inaperçues, notamment cette mystérieuse Auberge Abandonnée. Rien que le nom est une incitation à l’aventure.

Aragorn en parle une fois, après leur départ de Bree, précisant qu’elle est située à un jour de voyage à l’est [de Bree], et qu’au-delà la route de l’est est étrange (…), vide de tout habitant. Précision confirmée dans le Hobbit, Il n’y avait plus ni auberge ni âme qui vive.

Peut-on en savoir plus long sur cette auberge ? Ce n’est pas dans l’habitude du Professeur de laisser traîner un détail gratuit comme ça au milieu du texte.


J’ai trouvé une piste dans l’édition originale du Hobbit, mention corrigée en 1966. L’auteur précise qu’à l’arrivée dans les Terres Désolées, Les auberges étaient rares et peu recommandables , et un peu plus loin juste avant la rencontre avec les Trolls, il précise que la compagnie n’avait jamais campé jusque là.
On peut donc en conclure qu’initialement Thorin et Cie avaient logé dans cette auberge, qui a depuis été abandonnée.
Pourquoi Tolkien a-t-il alors corrigé tout ce passage lors de la révision du Hobbit en 1966 ? Le fait que l’auberge ait été abandonnée dans le laps de temps entre les 2 romans n’était-elle pas une explication logique et suffisante au vu de la montée de l’ombre et de la diminution des passages sur la route de l’est qui peut expliquer la faillite et l’abandon de l’auberge ?

Enfin, cela soulève une nouvelle interrogation. A leur arrivée à Bree, les hobbits donnent comme alibi qu’ils font une halte avant de poursuivre leur route à l’est pour affaire. Quelles « affaires » comptaient-ils faire et où ? Et qui croyaient-ils tromper avec un alibi si faible, tous les habitants de Bree étant parfaitement conscient qu’à l’est il n’y avait plus rien avant des semaines de marche ?

Hors ligne

#2 04-11-2014 23:08

Tar Palantir
Inscription : 2002
Messages : 650

Re : L'Auberge Abandonnée

up ;-)

Hors ligne

#3 05-11-2014 10:47

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 031
Site Web

Re : L'Auberge Abandonnée

Bonjour Tar Palantir,

L'Auberge Abandonnée fait effectivement partie de ces détails intrigants signalés par Tolkien en chemin. Cela fait longtemps que je m'interrogeais à ce sujet et je me souviens de discussions à ce propos, mais à ma grande surprise, je n'ai trouvé aucun fuseau qui en parle sur Tolkiendil.

Toutefois, je ne comprends pas la révision de Tolkien comme tu le fais : si on lit le Hobbit version 1937 à la lumière de la géographie du SdA, on a le sentiment qu'il y a de nombreuses auberges entre Bree et la Mitheithel, puisque les Nains sont réputés ne jamais encore avoir campé malgré la durée du trajet (plusieurs jours de marche). Or ce n'est pas le cas puisque l'Auberge Abandonnée était la dernière auberge à l'Est de Bree selon le SdA.

Il est vraisemblable que Tolkien ait introduit l'abandon de cette auberge pour justifier que Frodo et ses amis fassent le trajet dans des conditions de confort inférieures à celles de Bilbo et des Nains, mais qu'il se soit ensuite rendu compte qu'en supprimant la présence d'auberges supplémentaires il avait introduit une incohérence avec le texte du Hobbit. Formellement, Tolkien ne dit pas si cette auberge était toujours active à l'époque de l'Expédition d'Erebor, même si c'est probable. Il faudrait vérifier si la révision du Hobbit de 1960 prévoyait de mentionner explicitement cette auberge (je n'ai pas les HotH à portée de main aujourd'hui).

Enfin en ce qui concerne les affaires de Frodo, il n'y a rien d'incohérent : les Hobbits pourraient parfaitement se diriger vers Erebor, malgré la distance. Les dangers de la route de la soie n'empêchaient pas les marchants européens de tenter l'aventure afin de faire fortune...

Elendil

Hors ligne

#4 05-11-2014 13:40

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : L'Auberge Abandonnée

Salut Tar Palantir smile

Peut-être y a-t-il quelques éléments d'informations utiles dans la dernière Promenade au Pays de Bree (ou de Brie), autour des notes 39 à 42 (surtout la note 42).

I.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10