JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 31-12-2015 13:22

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

A propos de calendrier et d'illustrations

Le hasard m'a fait tomber récemment (mais était-ce vraiment un hasard???) sur une page bien intéressante d'un illustrateur que je ne connaissais absolument pas.

Il s'agit d'un russe nommé Leonid Korablev qui semble avoir été brièvement actif dans les années 1990 et a ensuite disparu des radars... (sa page perso n'existe plus et je ne trouve rien d'autre sur lui).

Je ne crois pas en avoir jamais entendu parler sur JRRVF ni chez les amis de Tolkiendil...

Il m'a semblé intéressant d'en parler aujourd'hui car ce brave camarade slave a produit de rares et belles illustrations, dans lesquels figurent des thèmes qui me sont chers : astres, lunes et surtout un calendrier.

Ce 31 décembre 2015 est donc un jour approprié pour vous offrir ce petit Mathom pour la nouvelle année...

Il s'agit d'un astucieux calendrier découpé sous forme de cadran (à la manière des anciennes horloges de nos cathédrales), réalisé en 1995 puis publié dans la revue Tyalië Tyelelliéva

Ce document mérite d'être analysé pour en vérifier la pertinence.

En tout cas, l'effort est très louable et le résultat, à mon avis, plutôt réussi.

On peut y distinguer les mois de l'année inventés par Tolkien, les six saisons du comput des elfes ainsi que les jours supplémentaires (y compris, si je ne me trompe les 3 jours supplémentaires ajoutés tous les douze ans).

D'autres informations concernent les autres computs de la terre-du-Milieu et nous aurons besoin d'efforts conjugués pour les identifier tous... je vous laisse le plaisir de la découverte smile

Quelques indices cependant, pour vous repérer :
- le mitan de l'année / solstice est placé en haut du cadran (maqué par un soleil flamboyant):
- une grande aiguille pointant vers la gauche marque le début de l'année dans le calendrier des elfes à l'équinoxe de printemps.

Enfin, aux quatre angles du cadran, on trouve des illustrations en rapport avec des événements saisonniers majeurs en terre-du-Milieu.

Je me permets de spoiler la signification de l'image se trouvant dans l'angle inférieur droit (compte tenu de publications commises sur ce thème avec le Dragon de Brume) : il s'agit bien entendu, entre automne et hiver, du Durin's Day que célèbre une troupe de Nains avec en arrière plan la Lune et le Soleil présents ensemble dans le ciel  wink

Je me permets aussi de diffuser l'image sans avoir demandé d'autorisation (ce n'est tout de même pas un russe qui pourrait nous le reprocher big_smile )

korablev_cal.jpg

Une autre version en monochrome rouge se trouve à cette adresse.

Bonne année 2016 à toutes et tous.

Silmo

ps : initialement, j'ai tiré la bobine à partir d'un site intitulé "The compleat Gyde to Tolkien Calendars" destinés aux collectionneurs de calendriers illustrés sur la Terre-du-Milieu.
Ce site tente de référencer le plus possible de calendriers ayant été édités en leur attribuant une note en fonction de leur rareté... Par exemple, une page référence les calendriers édités par nos voisins de l'association Tolkiendil et le site donne la note maximale de rareté à une version avec erreur d'impression en 2 exemplaires seulement pour l'année 2013.
pps: on trouve sur le même site la mention de deux calendriers du service des postes de la Comté  smile

Hors ligne

#2 31-12-2015 13:24

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : A propos de calendrier et d'illustrations

Du même auteur, les amateurs d'étoiles et constellations apprécieront sa version d'Ambar ...

ambar.jpg

Je trouve cette autre illustration très plaisante car ce n'est pas une carte genre projection de Mercator mais une image visiblement faite sans souci d'échelle ou de perspective par quelqu'un qui s'est immergé dans le monde de Tolkien (la faucille des Valar, par exemple, est splendide)

Du coup, on regrette qu'il n'ait pas fait plus d'images et/ou que son site soit fermé.

Silmo

Hors ligne

#3 31-12-2015 13:46

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : A propos de calendrier et d'illustrations

Excellent smile

Je ne connaissais pas ce camarade tolkiendil, mais ses dessins sont aussi intéressants qu'émouvants. Derrière l'amateurisme apparent, on sent la belle patte du passionné smile

Le calendrier me rappelle ces disques anciens qu'utilisaient parfois nos aïeux pour je ne sais trop quel usage. Mes grands parents en avaient un et je jouais sans arrêt avec quand j'étais petit (peut-être ai-je d'ailleurs, avec mes petites mains, contribué à la ruine de ce trésor des temps anciens...)

J'ai retrouvé une illustration sur le web qui correspond peu ou prou au souvenir que j'en ai (vous apprécierez le mode d'emploi...).

calendrier disque

Merci beaucoup pour la trouvaille, cher Silmo smile

Bon réveillon à tous !

I.

Hors ligne

#4 31-12-2015 14:20

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : A propos de calendrier et d'illustrations

Merci beaucoup pour ces images depuis les catacombes d'Internet.
Il y a en effet beaucoup de travail, de soin et d'application dans la création de ces cartes temporelles/astrologiques. Merci beaucoup pour le partage de ces belles découvertes Silmo.

Joli disque également Isengar, je suis d’ailleurs impressionné par la durée de validité de ce calendrier. 112 ans, ce n’est pas rien. Pour un peu, nous aurions pu avoir un « Grosse » !

Bon réveillon à vous !

A très bientôt pour la nouvelle année,
Cédric.

Hors ligne

#5 31-12-2015 15:19

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : A propos de calendrier et d'illustrations

L'approche conceptuelle de la représentation du temps  rejoint effectivement le modèle proposé par Isengar mais cependant différent car celui d'Isengar est un 'mécanisme' (qui nécessite une manipulation des deux disques emboités afin de faire correspondre la distribution des mois avec telle année, dans la limite de 112 cases... - c'est la base de toute horlogerie dont le plus ancien témoignage pourrait bien être la fameuse machine d'Anticythère - idem dans les horlogeries médiévales précitées généralement fiables pour "n" années).

De son côté, le modèle KORABLEV (appelons-le ainsi),  est une image fixe qui tente - à ce que je comprends - de combiner ensemble plusieurs calendriers tolkienniens...

Il nous reste à en déchiffrer la répartition des saisons et la cohérence du décompte des jours.

Appel lancé aux érudits en Quenya  smile

Silmo

Hors ligne

#6 31-12-2015 15:28

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : A propos de calendrier et d'illustrations

Une seule autre page d'archives retrouvée sur cet illustrateur, à cette adresse

Les liens vers les illustrations ne fonctionnent pas, hélas (car sa première page du Silmarillion n'est pas mal du tout). Par contre, il y a un copyright et une adresse de contact... ( si vous souhaitez  contribuer à faire connaitre ce dessinateur et utiliser ses images)

Hors ligne

#7 31-12-2015 16:27

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 030
Site Web

Re : A propos de calendrier et d'illustrations

En ce qui concerne Leonid Korablev, c'était non seulement un contributeur de Tyalië Tyelelliéva, comme l'a souligné Silmo, mais aussi d'autres fanzines que je ne connais que de nom, comme Little Gwaihir. Il fut également un souscripteur de Vinyar Tengwar à partir de 1993, ainsi qu'une rapide recherche me l'a indiqué. À ce propos, son fameux calendrier elfique a été présenté lors de l'ELFcon IV en mars 1994 (cf. VT 34, p. 35). On lui doit encore une illustration de l'Anneau de Barahir qui est visible dans le Parma Eldalamberon 10, p. 8 et que je me permets de reproduire ici :

L

Pour ma part, son nom ne m'était pas inconnu, car il avait écrit un article dont je me souvenais et qu'on peut d'ailleurs toujours retrouver sur la Toile : « The True Elves of Europe (The Unfallen Elves of J.R.R. Tolkien) ».

Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année à tous !

Elendil,
de retour d'un magnifique voyage de noces big_smile

Hors ligne

#8 03-01-2016 00:23

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 863
Site Web

Re : A propos de calendrier et d'illustrations

Whââ ! Le calendrier est superbe :). Et Ambar aussi je suis bien d'accord.
Pour le calendrier, j'avoue avoir de la peine à reconnaître la signification des 3 autres images angulaires.
Maître Silmo, si tu as des idées ...

Pour se repérer, par contre c'est très simple, il suffit de lire ;)
­— en notant que ringarë a été transcrit avec un tengwa 'ñw' au lieu du tengwa 'ng'

Il aurait sans doute été difficile d'avoir un rendu correct dans le Façonnement vol. 2 (plus le problème pour joindre l'auteur peut-être) : dommage sans l'être donc.

Bon retour de (voyage de) noces, mon cher Elendil :)

Yyr

PS : Pour l'Anneau de Barahir, d'accord avec le titre alternatif car le titre principal mélange du sindarin au quenya.
Question au passage : sait-on si cet anneau a bien appartenu à Finarfin ? Je pensais qu'il « commençait » avec Finrod ...

Hors ligne

#9 03-01-2016 21:25

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 030
Site Web

Re : A propos de calendrier et d'illustrations

À ma connaissance, l'Anneau de Barahir appartenait à Finrod, en effet. Je ne crois pas que quoi que ce soit vienne retracer son histoire antérieure.

Hors ligne

#10 03-01-2016 22:21

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : A propos de calendrier et d'illustrations

.
Au sujet de ce fameux anneau (sur lequel Fangorn avait écrit un remarquable article... je ne sais s'il est toujours accessible sur JRRVF)

"La bague avait la forme de deux serpents jumeaux dont les yeux étaient des émeraudes et dont les têtes s'unissaient sous une couronne de fleurs dorées qu'un des serpents portait tandis que l'autre la dévorait. C'était le blason de Finarfin ET de sa Maison" (Silm., ch. 19, pp. 217-218).

L'anneau, forgé à Valinor par les Noldor, appartient bien au départ à la Maison de Finarfin jusqu'à ce que Finrod Felagund, fils aîné de Finarfin, l'offre à Barahir en témoignage d'amitié.

S.

Hors ligne

#11 03-01-2016 22:53

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : A propos de calendrier et d'illustrations

.
Pour l'angle supérieur droit, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un feu d'artifice estival !?... peut-être à l'occasion de la Foire libre de la mi-été chez les Hobbits, ou peut-être le feu d'artifice d'anniversaire de Bilbon.

L'angle supérieur gauche me fait penser à la Célébration du Printemps d'Arda (une célébration unique en l'occurrence)

Ce ne sont que des hypothèses. Je cherche encore pour l'angle inférieur gauche  - quand on agrandi l'image, il y a une inscription sur le rebord de pierre(?) mais je ne sais la déchiffrer, et il y a aussi des vagues, donc probablement un rivage. S'agit-il de la pierre d'Erech? mais je ne vois pas le lien avec l'hiver (la saison qui correspondrait à cet angle).

Silmo

Hors ligne

#12 03-01-2016 23:34

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : A propos de calendrier et d'illustrations

Silmo a écrit :

L'angle supérieur gauche me fait penser à la Célébration du Printemps d'Arda (une célébration unique en l'occurrence)

Peut-être aussi une des trois célébrations annuelles dédiées à Eru sur l'île de Numenor (erukyermë, erulaitalë, eruhantalë) ? C'est la montagne (le Meneltarma ?), les aigles et l'étoile en arrière plan qui m'y font songer.

Par contre, je n'ai pas d'idée pour l'angle inférieur gauche...

Ce Korablev était un vrai connaisseur... il nous donne un peu de fil à retordre smile

I.

Hors ligne

#13 06-01-2016 12:15

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : A propos de calendrier et d'illustrations

Silmo a écrit :

Il s'agit d'un russe nommé Leonid Korablev qui semble avoir été brièvement actif dans les années 1990 et a ensuite disparu des radars... (sa page perso n'existe plus et je ne trouve rien d'autre sur lui).

Si tu tapes dans Google Leonid Korablev mais dans l'alphabet cyrillique (Леонид Кораблев), tu auras beaucoup plus de résultats, comme sa page Facebook ou encore sa page VK (le réseau social le plus utilisé en Russie).   wink

Hors ligne

#14 06-01-2016 13:56

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : A propos de calendrier et d'illustrations

Encore eut-il fallu que je susse écrire/lire le cyrillique :-D

... déjà que j'ai jamais fait l'effort d'essayer avec l'elfik !!

... quand à Facebook*, très peu pour moi :-(  !! Jamais je ne m'abonnerai à ce truc, plutôt me faire seppuku avec une saucisse alsacienne (mi-cuite).

S.

* il m'est impossible de cautionner une entreprise dont le principe économique est uniquement basé sur l’exploitation des données personnelles des gens,  laquelle entreprise est capable de censurer une si belle œuvre que l'Origine du monde de Gustave Courbet et simultanément de participer à la diffusion de propagande religieuse terroriste sans rien trouver à y redire. Non, vraiment, sans façon ! Jamais.

Hors ligne

#15 06-01-2016 15:55

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : A propos de calendrier et d'illustrations

Silmo a écrit :

il m'est impossible de cautionner une entreprise dont le principe économique est uniquement basé sur l’exploitation des données personnelles des gens,  laquelle entreprise est capable de censurer une si belle œuvre que l'Origine du monde de Gustave Courbet et simultanément de participer à la diffusion de propagande religieuse terroriste sans rien trouver à y redire. Non, vraiment, sans façon ! Jamais.

Suite à cette lamentable affaire concernant l'Origine du monde (dont le feuilleton continue encore en ce début d'année), j'ai eu régulièrement l'occasion de faire quelques tests et voir l'évolution sur le réseau de Mark Z. : officiellement, désormais, les nus artistiques ne sont plus censurés sur Facebook, mais dans les faits, on peut constater par exemple que certaines pages FB, correspondant à des pages Wikipedia contenant des images de nus, continuent d'être censurés sur le réseau au moins partiellement (outre l'Origine du monde, c'est le cas, par exemple, pour la page dédiée à la Maja Desnuda de Goya, qui peut apparaître toutefois lorsqu'on poste le lien avec "preview" en simple commentaire d'un post principal)... et surtout il apparait clairement que le réseau de Mark continue à avoir un problème général avec les images de seins nus, dans des proportions qui deviennent de plus en plus absurdes : http://www.jdubuzz.com/2015/11/03/faceb … -ca-passe/

Merci, Silmo, de me donner ainsi l'occasion d'écrire sur ce fuseau, en ayant su notamment prononcer des mots magiques comme "Origine du monde" et "Gustave Courbet"... ;-)

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#16 06-01-2016 16:55

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : A propos de calendrier et d'illustrations

Censurer LA "Maja Desnuda" de Goya, c'est archi minable (alors que, dieu me tripote - comme disait Desproges -  c'est la joconde du Prado, le plus beau tableau de toute l'Espagne et de ses anciennes colonies réunies - plus beau à mes sens que la Mona Lisa du Louvre). Ces puritains sont des barbares - pas que le réseau de Mark Z., mais plus généralement nos alliés d'outre-atlantique, choqués par un poil ou un téton mais jamais par les litres de sang des égorgeurs fanatiques - triste monde.

Hors ligne

#17 11-01-2016 21:14

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 863
Site Web

Re : A propos de calendrier et d'illustrations

Bon ben je faisais mon malin avec les tengwar, mais ceux de l'angle inférieur gauche son bien difficiles à déchiffrer ...
Je lirais :
- un premier groupe avec tinco (ou órë ?) + rómen, chacun surmonté d'un tehta que je ne déchiffre pas
- un deuxième groupe avec hyarmen + lambë, le premier surmonté d'un tehta en forme de point, le second sans signe diacritique
- un troisième groupe avec malta + ?hyarmen (auquel cas ce n'est pas du quenya), le premier surmonté d'un accent, le second ??

On dirait des tentacules aussi dans cette même image en bas ...

Yyr

— Merci pour l'Anneau de la maison de Finarfin ;)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10