JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 28-07-2015 12:06

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Pique-nique à Paname - 15/08

Coucou,

Avec Silmo, nous vous proposons de nous voir samedi soir, 15/08, à Paname.
L'occasion de nous revoir, discuter de tout et de rien et d'échanger autour d'un pique-nique ou toute autre formule conviviale.
L'invitation est un peu tardive mais cela s'est organisé tout récemment.
Est-ce que vous pourriez en être ? J'espère ! ;-)

A bientôt,
Cédric.

Hors ligne

#2 28-07-2015 12:18

Alkar
Lieu : Dijon
Inscription : 2015
Messages : 122
Site Web

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Moi qui comptait aller sur Paris en août, je trouve que c'est une excellente idée et cela me permettrait de parler de visu avec la crème de la crème smile.

Hors ligne

#3 28-07-2015 15:13

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

A priori, le 15 août au soir, c'est jouable smile

I.

Hors ligne

#4 28-07-2015 15:19

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Merci pour vos réponses. Cool, je me réjouis déjà du moment ! smile

Hors ligne

#5 28-07-2015 18:20

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 030
Site Web

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Désolé, pour ma part je peux envisager un pique-nique en Haute-Savoie à cette même date, mais pas à Paris. tongue

E.

Hors ligne

#6 29-07-2015 23:18

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Pas pour moi cette fois, je serais au campement annuel du Dragon Vert (décalé en août exceptionnellement).

Hors ligne

#7 04-08-2015 21:15

Iarwain
Inscription : 2002
Messages : 275

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

C'est bon pour moi, normalement...

Hors ligne

#8 10-08-2015 15:28

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Hello,

Le RDV approche, d'autres parmi vous nous rejoindrons ?

++
Cédric.

Hors ligne

#9 10-08-2015 21:39

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Il m'arrive d'être de passage à Paris l'été, mais pas cette année (boulot-boulot [d'écriture...]... ;-) ...).

Amusez-vous bien. :-)

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#10 11-08-2015 12:19

Alkar
Lieu : Dijon
Inscription : 2015
Messages : 122
Site Web

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Je vais devoir décliner pour cette fois-ci. Il se trouve que j'ai du pain sur la planche à plusieurs niveaux (universitaire, écriture d'article sur Tolkien, apprentissage intensif des langues scandinaves modernes, manque d'argent). Ce sera donc pour une prochaine fois je l'espère wink.

Hors ligne

#11 11-08-2015 14:18

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Arg. Dommage pour cette fois.
L'été prochain, on fera l'annonce plus tôt (sachant que c'est toujours autour de mi-août qu'on essaye de se croiser).

A+

Silmo

Hors ligne

#12 11-08-2015 15:29

Tilkalin
Inscription : 2005
Messages : 320

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Zut, zut et triple zut !  sad

Je ne serai pas sur la région parisienne le week-end du 15 août, mais à Gérardmer dans les Vosges pour assister à la Féérie du Lac... C'eût été pourtant avec un réel plaisir !

En tout cas, merci pour l'invitation ! smile

Hors ligne

#13 11-08-2015 15:33

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Dommage Alkar, Tilkalin, (et tous). Mais on pourrait essayer de prévoir quelque chose ces prochains mois, dans une période plus propice !

++
Cédric

Hors ligne

#14 11-08-2015 16:30

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

un moot ! un moot !

Hors ligne

#15 11-08-2015 16:32

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

ISENGAR a écrit :

un moot ! un moot !

C'est à ça que j'ai pensé figures-toi ;-) J'ai vu des gîtes sympa dans la région (la mienne). A voir si c'est le meilleur endroit possible par contre...
Je crois qu'il va falloir en reparler ! lol

C.

Hors ligne

#16 11-08-2015 17:33

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Ne perdons pas de temps...
Tu pourras commencer à nous parler de ces gîtes dès samedi !!   wink

S.
un moot ! un moot !

Hors ligne

#17 11-08-2015 18:00

Tilkalin
Inscription : 2005
Messages : 320

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Chic ! Chic ! Chic ! smile

ob%C3%A9lix+va+t%27en+coller+une.gif

Hors ligne

#18 11-08-2015 21:44

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Inscription : 2001
Messages : 887
Site Web

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Tout à fait faisable pour moi aussi  big_smile Je vais donc suivre attentivement ce fuseau !

Hors ligne

#19 12-08-2015 11:24

Anardaiel
Lieu : Mulhouse
Inscription : 2003
Messages : 274

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Moot?!

Hors ligne

#20 12-08-2015 12:04

Benilbo
Inscription : 2000
Messages : 284
Site Web

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Sauf imprévu, j'en serai, samedi soir!

B.

Hors ligne

#21 12-08-2015 13:29

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Salut Ben
je viens de t'envoyer un mèl mais sans certitude que ton adresse est la bonne (idem hier pour Ronan wink ).

S.

Hors ligne

#22 12-08-2015 14:30

melo dye
Inscription : 2004
Messages : 358

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

un moot ???? youhooouuuu .... ptêt' ben qu'on en sera ... ou que j'en serai ....  cool

Hors ligne

#23 14-08-2015 11:09

Tar Palantir
Inscription : 2002
Messages : 650

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Salut à tous,

Je suis en Auvergne ce week-end, mais penserai bien à vous.

Bon mini moot

Hors ligne

#24 14-08-2015 13:40

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Je devais être loin mais peut être pourrais je participer a t o n des précisons sur le lieu et les horaires?

Hors ligne

#25 14-08-2015 16:36

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Jean
je t'ai répondu par mél :-)
Silmo

Hors ligne

#26 14-08-2015 20:30

melo dye
Inscription : 2004
Messages : 358

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

ben et moi alors ???? je voudrais bien savoir où/quand ça va se passer ???? cry

Mel'
Bonzaï en cours de marrissement

Hors ligne

#27 14-08-2015 22:41

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Décidément, les JRRVFiens, c'est plus fort qu'eux : dès qu'ils entendent ou lisent le mot "moot" quelque part, ça les excite... ;-D

Comme il est avant tout question ici de pique-nique parisien pour demain samedi, s'agissant d'un (éventuel) prochain moot, je me permets de suggérer cet ancien fuseau pour (éventuellement) en parler : http://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic.php?id=1672 ("Du phénomène 'moot' et de son éventuelle résurrection") :-)

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#28 16-08-2015 12:33

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Qu'on se rassure, Melo dye a réussi à retrouver le chemin de la fête smile

Une petite fête bien agréable et sympathique, autour de délicieuses préparation culinaires dont Silmo a le secret.
Nous étions une petite douzaine - voire pile une douzaine si je ne me trompe pas (en comptant les plus jeunes d'entre nous).
Étant arrivé un petit peu plus tard, je ne saurai faire un compte rendu exhaustif des échanges, mais on a beaucoup parlé de Gaston Lagaffe et de l'Oxonmoot smile
Et puis en fin de soirée, une réflexion sur un futur grand moot ch'ti a été amorcée. Mais il est évidemment trop tôt pour être plus précis à ce sujet.

Merci beaucoup à Silmo pour son accueil et sa gentillesse smile
Nina Simone tourne déjà sur la platine, histoire de prolonger l'ambiance mootique

I.

Hors ligne

#29 16-08-2015 13:23

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Inscription : 2001
Messages : 887
Site Web

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

C'est à mon tour de remercier Silmo pour son hospitalité bombadilienne : pour le lieu, la musique, la mangeaille et la convivialité. Ce fut une soirée parfaite :-)  Je dois juste m'excuser auprès des présents de m'être absenté un moment dans une bulle de sommeil sur le coup des onze heures du soir !

Nous étions bien douze pile une fois au complet. Je suis arrivé plus tôt qu'Isengar mais ne saurais pas plus facilement résumer le contenu des conversations... en plus de ce qu'il a déjà évoqué, je me souviens de recherches sur les tavernes de la Comté et la bière qu'on y brasse (dans la magnifique collection d'ouvrages tolkieniens du maître des lieux), des cycles de fantaisie que nous avons lus les uns les autres (on a au moins parlé au moins de la Roue du temps, de l'Assassin royal, de la Belgariade et de Harry Potter... j'en oublie sûrement), du contenu des derniers Parma Eldalamberon et de la pratique actuelle du breton et du gallois dans leurs pays respectifs. Et il s'est agi aussi tout simplement de (re)faire un peu connaissance pour certains qui ne nous étions pas vus depuis des années !

Et pour finir, sur le chemin du métro, je suis tombé sur ce panneau dans une placette sous les arbres non loin de chez Silmo :

1439723976_allee_maria_doriath-001.jpg

C'était prédestiné, non ?

Hors ligne

#30 16-08-2015 19:56

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

A mon tour de remercier François pour cette excellente soirée. J’y étais un peu par hasard à cause d’une panne de train qui m’avait empêché d’aller en Bretagne fêter avec ma famille mon anniversaire de mariage. Autant dire que je n’arrivais pas vraiment avec la joie au cœur. Pourtant cette soirée a été des plus agréable. Je ne peux pas m’empêcher de penser à une soirée du « cottage of lost play ». Il n’y avait que des gens que je ne connaissais qu’à peine sauf par internet et pourtant l’empathie a tout de suite été là. Nous avons parlé de Tolkien bien sur mais finalement pas autant que cela. Nous avons parlé de tant de sujets qu’il est difficile de tous se les remémorer mais ils furent aussi divers que Sylvain et Sylvette, Tintin, Harry Potter, la famille Fenouillard, The wheel of time ; Marcel Aymé ; Kubrick ; René Clair ; Scorcèse, les plus mauvais films du cinéma possible, la Bible, Tolstoï ; de poissons rouges ; de chats ; de matière de Bretagne et de vikings ; du petit Nicolas ; de nos enfants etc ; etc
Grâce à vous une soirée qui aurait due être sinistre s’est transformée en un excellent moment, alors encore merci à tous et n’attendons peut être pas 12 ans pour recommencer

Hors ligne

#31 16-08-2015 20:01

Gawain
Lieu : Narbonne
Inscription : 2004
Messages : 476

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Et il y a des photos ?

Hors ligne

#32 16-08-2015 21:42

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Comme toujours, ce fut une joyeuse compagnie qui aura pris beaucoup de plaisir dans la belle chaumière de Mâitre Silmo que je remercie également pour sa gentillesse, son hospitalité et ses multiples attentions envers ses hôtes. Merci Silmo !
Les sujets de conversations ont été nombreux, c'est un fait. Parmi eux, nous avons aussi beaucoup pensé et parlé de ceux qui n'avaient pu être là, ce qui nous a fait dire, qu'évidemment, il fallait reproduire l'événement bientôt.
Pour compléter la liste, Indiana Jones et ses 4 3 volets d'aventures ont été cités. Star Wars a eu voix au chapitre également ainsi que quelques "nanards". Nous avons parlé gastronomie, enfin plus que parlé, grâce aux mets préparés par Silmo et les apports des uns et des autres.  Nous avons regretté par avance la défaite du XV français en Angleterre, défaite confirmée le lendemain aux infos.
Ce furent de beaux moments de camaraderie et d'amitié, merci à toutes et tous, je suis fier de vous connaître ;-)

A bientôt,
Cédric.

Hors ligne

#33 16-08-2015 23:51

Benilbo
Inscription : 2000
Messages : 284
Site Web

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Que rajouter de plus quand tout a été si bien dit; il est bien loin le temps des premières rencontres jrrvfiennes ou point de film n'avait encore vu jour, et pourtant il a semblé qu'il brillait sur cette soirée le même ciel étoilé qu'au temps jadis! Merci à tous pour cette bulle temporelle qui fut bien douce et joyeuse. Et merci en particulier à François pour avoir organisé tout cela à merveille!

B*     Allez, pouf, une étoile.

Hors ligne

#34 17-08-2015 08:20

melo dye
Inscription : 2004
Messages : 358

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Ah ben tiens j'arrive bonne dernière moi (WhiteRabbitQueen un jour, WhiteRabbitQueen toujours) tout a été dit si ma mémoire ne m'enduit pas d'horreur, et oui c'était sympa de se revoir tous (et oui Silmo, c'était trop miam ... comme d'hab hein wink )... et je suis tout à fait d'accord pour ne pas attendre 12 ans pour remettre le couvert en un quelconque endroit de la Terre du Milieu ...
Il y a toujours des étoiles qui s'assemblent quand ça moote quelquepart !!!

Mel'
j'ai cru voir Audrey mitrailler ... j'me suis trompée ?

Hors ligne

#35 17-08-2015 09:56

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Gawain a écrit :

Et il y a des photos ?

Oui, Audrey doit en avoir quelques-unes, donnez-moi un peu de temps et je partage ça ;-)

Hors ligne

#36 18-08-2015 13:28

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Merci à tous d'être venus participer à cette soirée simple et conviviale en remplacement d'un picnic qui aurait été trop frisquet.
Soirée 'organisée' serait un bien grand mot, cher Ben... On s'est adaptés et ce fut fort cordial.
Sept ou huit au départ, nous fûmes douze à la fin... presque comme chez Bilbo ou chez Béorn wink

Isengar a écrit :

préparations culinaires dont Silmo a le secret

A la vérité, seule la recette de la terrine de cochon aux épices est un vieux "secret" de famille (du temps où mon arrière grand-père, boulanger, cuisait dans son  four à bois les terrines du village le dimanche après les fournées du matin... la recette s'est transmise de bouche à oreille de druide :-).

Sinon, je partage volontiers les autres:

1) le beurre de sardine est tel qu'on le pratique dans ma région.
Pierre Desproges - qui prenait ses vacances estivales sur la côte vendéenne - en a donné plusieurs versions dans 'le tribunal des flagrants délires' et dans l'ouvrage posthume de ses chroniques culinaires intitulé "Encore des Nouilles " (oui, c'est une contrepèterie).
Il y mettait de l'estragon, parfois de la coriandre ou de l'anis (voire une larme de pastis) et puis du concentré de tomates, alors que je préfère y mettre des tomates séchées et des cornichons.... De toute façon , les deux ingrédients les plus importants sont avant tout :
d'une part, les sardines de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en boite - si possible millésimée à l'huile d'olive (un goût incomparable), même avec de la Concarneau, c'est pas pareil !
et d'autre part du beurre salé dans des proportions de poids moitié moins grandes.
Tout le reste n'est qu'affaire d'assaisonnement !
Donc, samedi, pour douze nains convives :
- 3 boites de  sardines de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (sachez que je vous ai sacrifié des millésimes de 2009 et 2010 :-)), ces boites qu'on retourne consciencieusement tous les trimestres pour que l'huile se diffuse dans la chair des petits poissons. En ne retire que les arêtes et on garde la chair et l'huile qu'on met dans le blender quand on n'a pas le courage de tout écraser à la fourchette;
- 150 grammes de beurre 1/2 sel ramolli;
- une douzaine de morceaux de tomates séchées (égouttées de leur huile)... Ca on peut remplacer par du concentré de tomates;
- une quinzaine de petits cornichons (ou une douzaine de moyens);
- une échalote;
- un peu de jus de citron;
- éventuellement quelques herbes (coriandre, estragon ou persil).
On mixe quelques secondes au blender et on verse dans un bol au frigo pour au moins deux heures.
A servir avec de la baguette, des toasts grillés ou  tout autre support de tartinage.

2) la soupe de pêches à la menthe :
- plonger les pêches entières dans l'eau bouillante pendant 1 minute;
- les plonger aussitôt dans une grande quantité d'eau bien froide;
- peler les pêches et les couper en quartiers;
- faire un sirop de sucre dans une grande casserole (samedi, j'ai juste pris 20 cl de sirop Canadou);
- pocher les quartiers de pêches dans le sirop pendant deux ou trois minutes en remuant un peu (pas trop, pour ne pas écraser les fruits);
- ajouter une poignée de  feuilles de menthe fraîche ciselées;
- verser dans un saladier et conserver au frigo jusqu'à l'heure du dessert.
C'est pas plus compliqué :-)
D'aucuns prétendent que chez nos bretons cousins d'outre manche, on peut faire la même recette avec des sangliers (Bouillis à la menthe, pauvres bêtes).

Les autres recettes, je n'y revient pas (bruchetta, tarte aux mirabelles... rien de bien sorcier).


Merci à tous pour les victuailles et breuvages apportés.

Et merci aux uns et aux autres pour le rappel des thèmes abordés (j'ai dû en louper un ou deux : Sylvain et Sylvette, ou les poissons rouges par exemple !).

vivement les photos d'Audrey, et aussi celles de Cédric dans notre balade qui a précédé l'arrivée de tout le monde.

A refaire l'été prochain et, en attendant, un moot sera bienvenu dans un gîte du Nord.

Silmo

Hors ligne

#37 18-08-2015 13:30

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

ps: et merci à Apolline et Eloïse pour leur grande patience face à tous ces tolkiendili :-)

Hors ligne

#38 20-08-2015 09:24

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Silmo a écrit :

vivement les photos d'Audrey, et aussi celles de Cédric dans notre balade qui a précédé l'arrivée de tout le monde.

Petit avant-goût / apéritif :-) : http://www.cedricfockeu.fr/site/zenobe-gramme

Et merci Silmo pour les recettes tongue

++
Cédric.

Hors ligne

#39 21-08-2015 13:49

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Très beau cardage, maître Cédric, et jolie atmosphère verte - entre les frondaisons et le monument de bronze.
Bravo l'artiste :-)
mais je ne commenterai pas ton propre commentaire sur le cliché.
Vivement les autres zimages (et les photos d'Audrey wink )

Au fait, quand j'ai tantôt comparé cette joyeuse troupe au débarquement des nains chez Bilbo, c'était pas anodin car en fin de soirée tout fut ramassé, lavé et rangé comme par magie (avec le concours, essentiel, d'Audrey qui a donc pris des photos, mais pas que :-))

A +

Silmo

ps : à propos des moules -frites du lendemain midi :

MOULES :
- Trouver de la bonne moule de Bouchot. La saison s'achève bientôt et elle est actuellement excellente. Faut en profiter. Éventuellement de la succulente moule du mont St-Michel si vous en dénichez.
- En prendre  plus que nécessaire (c'est important pour la recette). Par exemple, 2 à 3 kg pour 3 personnes selon l'appétit.
- Gratter soigneusement les coquilles( s'il y a des berniques dessus) et arracher les petits filaments qui servent au bivalve pour s’amarrer.
- Rincer sous l'eau
- Précaution utile : renifler chaque poignée de moule au fur et à mesure du rinçage et si un fumet douteux vous chatouille les narines, balancer les coupables - jeter aussi les coquilles ouvertes ou cassées... comme ça, pas de souci).
- Dans un fait-tout ou une grande cocotte, faire fondre un très  généreux morceau de beurre (1/2 sel, bien entendu)
- Y faire revenir  1 oignon moyen haché et 1 belle échalote hachée aussi, sans colorer
- Puis 3 gousses d'ail finement hachées, un petit bouquet garni et 2 ou 3 feuilles sèches de laurier. Pour le bouquet garni, c'est open (thym ,serpolet, fenouil; etc...). Pour le laurier, privilégier celui de César mais si vous n'en trouvez pas, n'allez pas jusqu'à Rome uniquement pour ça.
- Faire revenir une ou deux minutes.
- Singer avec une cuillerée à soupe de farine.
- Bien mélanger sans laisser colorer.
- Ajouter 1 ou 2 verres de vin blanc sec - un muscadet sera parfait (mais pas 'sur lie' car celui-là n'aime pas être cuit).
- Laisser cuire 4 à 5 minutes à feu moyen - Faut réduire le vin sans brûler la sauce.
- Retirer le bouquet garni et le laurier.
- Monter le bruleur à plein feu et ajouter les moules qui doivent cuire vite à feu très chaud.
- Couvrir et shaker la cocotte (ou brasser avec tout ustensile adapté : cuillère en bois, etc..)
- L'important, c est que les moules éclatent (s'ouvrent) vraiment vite... maxi 2 ou 3 minutes.
- Couper le feu
- Ajouter 2 belles poignées de persil (plat) ciselé et 1 moyen pot de crème fraîche (entière, évidemment)
- Bien mélanger et, enfin, parsemer de quelques noisettes de beurre (1/2 sel) froid
- Servir illico, en même temps que les frites.
FRITES :
-Débrouillez-vous pour cuire les frites (fraîches ou congelées) simultanément afin de les servir au même instant que les moules.
NOTE :
- pourquoi diable acheter plus de moules que nécessaire ?? D'abord, parce qu'on en peut pas présumer de l'appétit des convives. Ensuite, parce que s'il en reste assez, on peut retirer les moules cuites de leur coquille, les réserver dans un petit plat au frais puis, au repas suivant, les compléter d'une simple vinaigrette (juste huile+vinaigre+poivre, sans moutarde ni sel) et d'un peu de ciboulette ciselée... La salade de moules, c'est le régal du mois d'août :-) Sliourp.

A propos de moules-frites, c'est quand la braderie de Lille ???

Hors ligne

#40 22-08-2015 08:21

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 863
Site Web

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Merci pour les compte-rendus.
Même pour les absents, ce fut ainsi sympa :).
Pour ma part, journée et nuit de garde me tenaient dans l'Est ...

Jérôme

Hors ligne

#41 22-08-2015 12:52

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Sympas les comptes-rendus, en effet. Cela donne envie d'en être, ce qui risque d'arriver si vous remonter plus au Nord comme annoncé… wink

Chouette aussi, la photo. Zénobe Gramme est un des liégeois les plus connus, avec Georges Simenon et les 2 fois palmedorisés frères Dardenne. A Liège, il a bien sûr droit aussi à une gigantesque statue (ainsi qu'à un institut à son nom, un pont, un boulevard, un square, …) mais celle du Pére Lachaise que je découvre ici est nettement plus jolie (plus romantique et moins "la nation reconnaissante"). Merci pour le partage !

Hors ligne

#42 25-08-2015 21:20

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Hello,

Merci pour le complément culinaire Silmo (et le commentaire photo) ;-)
Pour répondre à ta question pour la date de la braderie de Lille, facile, c'est toujours le premier week-end de septembre. La braderie sera donc tardive cette année puisqu'elle aura lieu les 5 et 6 septembre (http://www.braderie-de-lille.fr/). Et si vous y passez, faites-moi signe, on pourra se boire une bière !

Comme promis, quelques photos du pique-nique (celles du Père Lachaise à venir ensuite, ne mélangeons pas les genres ;-)) : http://www.cedricfockeu.fr/site/my-product/moot-2015

Bonne soirée !
Cédric.
PS : @Yyr, une prochaine fois j'espère.
PS2 : Merci Pellucidar pour le retour photo ;-)

Hors ligne

#43 25-08-2015 23:08

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 952

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Merci Cédric pour ces photos : ça fait du bien de vous voir et de vous voir ensemble ! smile

S.

Hors ligne

#44 26-08-2015 00:07

Alkar
Lieu : Dijon
Inscription : 2015
Messages : 122
Site Web

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

A voir vos photographies, je me sens... très jeune big_smile !

Hors ligne

#45 26-08-2015 09:24

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Alkar a écrit :

A voir vos photographies, je me sens... très jeune big_smile !

Mais c'est que tu es désagréable du matin. T'es fou, tu veux te faire modérer ? devil
Heureusement, Eloïse et Apolline ont fait baisser la moyenne d'âge  wink

Hors ligne

#46 26-08-2015 10:51

Alkar
Lieu : Dijon
Inscription : 2015
Messages : 122
Site Web

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

J'aime camper le rôle du trickster, c'est amusant tongue.
Non plus sérieusement, cette remarque (pertinente !) cherche à mettre en valeur l'âge vénérable de mes chers collègues, qui ont eu la chance de découvrir Tolkien, il y a de cela quelques décennies maintenant. Chapeau d'être resté sur le net, pour certains, depuis le courant des années 90 pour parler de Tolkien, cela tient de l'exploit wink .

Hors ligne

#47 26-08-2015 15:50

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Maintenant, jeune et impertinent enture, à toi de deviner qui est qui  smile
Je t'aide pour le début... sur la première image, aux côtés de Bertrand, le barbu qui s'avance, bu qui s'avance, bu qui s'avance, c'est votre (vieux) serviteur  tongue

Hors ligne

#48 26-08-2015 20:46

Benilbo
Inscription : 2000
Messages : 284
Site Web

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Cédric, très jolie photo de cette statue au père Lachaise, et ç'eût été dommage de ne pas avoir l'autre côté de l'objectif...

lee-hobbit_12.jpg

Merci également à Audrey et toi pour les autres photos smile

Enfin, pour en finir avec cette histoire d'âge avancé, sachant que la moyenne d'âge était de 87 ans je nous félicite de nous en sortir aussi bien (hommage à un certain JCVD évoqué ce soir là!).

*B*

Hors ligne

#49 26-08-2015 21:38

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Chose promise, mes photos de notre rapide visite du Père Lachaise : http://www.cedricfockeu.fr/site/my-prod … e-lachaise

Bonne soirée !
Cédric.

Hors ligne

#50 26-08-2015 23:01

Alkar
Lieu : Dijon
Inscription : 2015
Messages : 122
Site Web

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Silmo a écrit :

[...] aux côtés de Bertrand, le barbu qui s'avance, bu qui s'avance, bu qui s'avance, c'est votre (vieux) serviteur  tongue

Très sympathique la barbe ! Un jour j'en aurai une bien fournie... ah si seulement ^^.

Hors ligne

#51 27-08-2015 13:44

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Très bel album qui rend parfaitement l'atmosphère de cette partie du Père-Lachaise :-)
Merci Cédric

Alkar, qu'un jour ta barbe pousse drue !

S.

Hors ligne

#52 06-08-2016 15:08

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Chers tous

En espérant qu'il n'est pas trop tard pour lancer l'annonce, profitons de la météo clémente cette année pour renouveler la tradition du PICNIC parisien de la mi-août.

L'idée serait de se retrouver dimanche 14 août vers 13h00 / 13h30 dans un parc ensoleillé et ombragé (probablement les Buttes Chaumont car on a droit de s'y installer sur les pelouses).

Dans l'après-midi, on pourrait ensuite  faire une petite ballade digestive dans quelques coins peu connus du 20ème arr.

Transmettez l'info aux amis de passage sur Paris (et à ceux de Tolkiendil).

Au plaisir de vous voir :-)

Silmo

Hors ligne

#53 06-08-2016 22:36

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Et il y aura toute une tribu de Tooks :-)

I.

Hors ligne

#54 06-08-2016 23:55

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Je serais de passage à Paris ce dimanche là mais seulement pour passer de la Gare du Nord à la Gare Montparnasse tongue
Dommage.
A une autre fois smile

Hors ligne

#55 07-08-2016 10:30

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Nous ne pourrons malheureusement pas être là ;-(
J'espère que vous aurez un beau temps. Pour l'ambiance, je n'ai aucune crainte.

Passez un bon moment, et à bientôt !!
Cédric

Hors ligne

#56 07-08-2016 13:41

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Dommage pour les Lillois  (snif) :-(
On trouvera une autre occasion, j'en suis sûr.

C'est un grand plaisir de revoir toute la tribu Took.
Great.
Et nous serons également avec Lilotte et Thylou de passage à Paris
(toujours par deux ils vont, le maitre et son apprenti).

Donc déjà 8 en comptant les plus jeunes.

A suivre...

S.

giphy.gif

Hors ligne

#57 07-08-2016 18:40

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

A priori,  on sera 9 avec Tikidiki, de Tolkiendil.

Mmh... Il y aura de quoi faire une fraternité,  non ? Mais je vous préviens, je ne ferai pas le nain !

I.  :-)

Hors ligne

#58 08-08-2016 09:37

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Super

c'est toujours cool de faire de nouvelles rencontres avec des Tolkiendili.

Encore  7 puis 3 et 1 et nous pourrons faire une reconstitution !!  smile

S.

Hors ligne

#59 09-08-2016 12:54

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Je profite de cette occasion pour vous informer que depuis juillet j'habite Shanghai. Il ne me sera donc pas possible de participer à ce pique-nique, ni probablement à toute autre rencontre en Europe dans les prochaines années. Je resterai toutefois un visiteur assidu de jrrvf.
A bientôt donc sur la toile.

Hors ligne

#60 09-08-2016 14:27

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Alors ça !
Quel changement de paysage :-)

On espère que ton installation s'est bien passée et que cette nouvelle vie extrême-orientale commence sous les meilleurs auspices.

Et on parle un peu de Tolkien à Shanghai ?

I.

Hors ligne

#61 09-08-2016 14:57

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Ah oui, c'est pas un déménagement à la porte d'à côté ;-)
Reste plus qu'à organiser un moot à Shangaï  devil

Hors ligne

#62 10-08-2016 09:12

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Inscription : 2001
Messages : 887
Site Web

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Ha... Je serai bien venu, mais compte passer ce long week-end au jardin de mes parents. Ils sont absents et les prunes n'attendront pas quinze jours de plus mon prochain passage smile

Je me tâte pour faire quand même un saut aux Buttes Chaumont ce dimanche, les occasions de se voir n'étant pas si fréquentes.

Hors ligne

#63 10-08-2016 13:26

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Tout dépend, cher Bertrand, si tu envisages ce saut en début d'aprèm ou plus tard... car il n'est pas exclu que la  journée se prolonge à la maison et à la bonne franquette*  (au cas, ou, j'ai d'ores et déjà fourbi quelques provisions de bouche... sans fruits à coques ;-) )

* c'est un zeugma  smile

@ Jean
Le hasard a fait l'an dernier que tu as pu te joindre à nous et ce fut avec grand plaisir. Heureuse installation à Shangaï. Je t'envie des merveilles que tu pourras trouver dans cette région.

Silmo

Hors ligne

#64 13-08-2016 10:23

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Chers tous

Avec Lilotte, arrivée hier de Bruxelles, nous sommes allés faire un tour au parc de Bercy qui nous a semblé être un lieu mieux approprié pour nos agapes  : c''est plat (contrairement aux buttes Chaumont), il y a moins de monde (important un dimanche 14 août) et il y a des tas de chouettes coins à découvrir.

Je propose qu'on se retrouve chez moi vers 12h15  (maxi 12h45) et qu'on chemine ensuite de conserve en prenant le bus 64 qui nous amènera directement sur place.
(sinon, vous pouvez nous rejoindre à partir de 13h30 - cf plan ci-dessous (attention, pas bcp de stationnement dans ce coin).

Si l'humeur vous en dit, après le picnic et exploration du parc, nous pourrons reprendre le bus jusqu'au secteur sis entre Charonne et Bagnolet pour découvrir un étonnant petit quartier dans son jus fin 19ème  et l'église St-Germain-de-Charonne qui vient de rouvrir après restauration (la dernière de Paris à posséder son cimetière mitoyen et c'est aussi l'église du tournage des Tontons Flingueurs smile smile ) Comme on sera à deux pas de ma chaumière, les plus vaillants seront bienvenus pour finir la soirée à la mode moot autour d'un pesto maison.
On peut aussi videoprojeter "La Bataille des 5 armées" (version longue) mais c'est pas obligé roll mad

S.
1471076279_bercy.jpg

Hors ligne

#65 13-08-2016 12:32

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Bon pique-nique à tou(te)s en espérant que la météo sera idéale ! ;-)

Hors ligne

#66 13-08-2016 20:07

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Silmo a écrit :

Comme on sera à deux pas de ma chaumière, les plus vaillants seront bienvenus pour finir la soirée à la mode moot autour d'un pesto maison.
On peut aussi videoprojeter "La Bataille des 5 armées" (version longue) mais c'est pas obligé roll mad

Mmm... À votre place, je regarderais plutôt ce que propose ARTE demain soir à 20h50 : http://www.arte.tv/guide/fr/016800-000- … e-de-brian

Amusez-vous bien. ;-)

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#67 13-08-2016 23:18

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Ah Ah
Excellente idée cher Hyarion mais Arte devrait mieux respecter nos rdv mootiques. Je  postule qu'en aussi bonne compagnie, la télé restera éteinte smile
Amitiés aux Toulousains.
Silmo

Hors ligne

#68 13-08-2016 23:26

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

J'espère que Tikidiki lit ces lignes. Il peut me contacter (ou Isengar qui sait mon adresse) pour le lieu du rdv.
A demain.
Sillmo

Hors ligne

#69 15-08-2016 12:32

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Bonjour à tous

Ce Hobbit - votre admirable serviteur - s'est réveillé bien tard ce matin.
En belle compagnie, il a passé un très agréable dimanche ensoleillé, au cœur de la grande ville des grandes gens, avec le plus remarquable des hôtes, maistre Silmo de Paris.

Après un petit voyage en bus jusqu'au parc de Bercy, le déjeuner sur l'herbe fut des plus agréables.
Outre maistre Silmo et la famille du sieur Touc - votre incomparable serviteur - composée de Julie, Pierre, Eloïse et de Geliriel-la-toute-belle, la compagnie accueillait en son sein Melilot et Tilou, aimables visiteurs d'outre-Quiévrain.
Moraldandil était au rendez-vous, ainsi que Tikidiki puis Iarwain et son vélo-destrier.

Sandouiches, saucisson de cèpes, vin doux de Toul, jus de fruits variés, cake aux olives mi-cuit, prunes douces... marquèrent ce déjeuner pantagruelique qui s'attarda, agréable, jusqu'au milieu de l'après-midi.

Maître Silmo conduisit ensuite la troupe vers un village perdu entre le boulevard des Maréchaux et la rue Belgrand, pour un petit tour entre charmantes rues et belles maisons fleuries. Dans ces chaleurs estivales, cette promenade à l'ombre des grands rosiers et des haies touffues aurait ravie plus d'un hobbits.

Un petit détour par le petit cimetière de Saint-Germain de Charonne (l'église adjacente était fermée), puis ce fut le retour vers le foyer de maistre Silmo, par le cheminement des rues de l'agréable quartier des Vignoles.

Aussi délicieuse que le déjeuner sur l'herbe fut la soirée au coin du feu.
Il n'y avait guère de feu et pas de cheminée, certes, mais les conversations autour de l’œuvre de Tolkien, les lectures de courts extraits, la musique délectable choisie par maistre Silmo, les rires des enfants, la découverte de larges extraits de Hobbitus Ille (et de son mentor Gandalphus), n'enlevèrent rien à la qualité incomparable de cette belle soirée. Tikidiki, inénarrable, remporta le trophée du meilleur imitateur de Dark vador ("le Dark, j'adore !")
Talentueux en ville comme aux fourneaux, le maistre des lieux régala la compagnie joyeuse de ces mets dont les grands cuisiniers italiens ont longtemps gardé le secret avant que Silmo ne s'en empare, pour le bonheur de ce Hobbit - votre ineffable serviteur.

1471257070_un_village_dans_paris.jpg

Et maintenant, il vous faudra recenser le nombre d'adjectifs en -able dispersés dans ce petit compte-rendu smile

Bonne journée à tous !

I.

Hors ligne

#70 15-08-2016 13:02

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Un beau compte-rendu qui nous fait regretter de n'avoir pu profiter de ces beaux moments. Merci pour ce retour ;-)
Sinon, je dirai 12, oui 13 selon que l'on considère l'énoncé de ton exercice. J'ai bon ?  devil

Hors ligne

#71 15-08-2016 20:18

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Très bonne réponse smile

J'en profite pour glisser le lien de ce vieux fuseau, pour faire suite à une conversation vespérale sur les églantiers ardents ; et le lien de cette page pour la parfaite information de Moraldandil, en lui souhaitant une belle lecture, et éventuellement des commentaires dans le fuseau approprié tongue

I.

Hors ligne

#72 15-08-2016 21:07

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Vous avez fait la magie de cette rencontre. Bravo les Took d'avoir des enfants si gentils et attentifs les uns aux autres.
Une douce journée. Vivement le prochain minimoot.

Hors ligne

#73 21-08-2016 20:24

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

En fin de soirée dimanche dernier, je crois avoir promis de donner la recette des fruits au "fameux sirop"... La voici donc :


Pour le sirop, il faut faire chauffer dans une casserole :
- 1 litre d'eau
- 500g de sucre
- 2 gousses de vanille fendues
- 2 anis étoilés
- 2 poivres longs ou une cuillerée à thé de poivre de Timut (Népal)  ou une cuillerée à thé de poivre de Kampot (Cambodge) à ne pas confondre avec Pankot  (le palais indien bien connu pour ses spécialités culinaires).
- 4 gousses de cardamome verte
- 2 bâtons de citronnelle fraiche, fendus.

On peut mettre les épices dans une boule à thé ou une mousseline (sauf les bâtons de vanille et de citronnelle et les étoiles d'anis)

Dès que ça bout, couper le feu et laisser infuser à couvert pendant au moins  2h00.

Côté fruits :
choisir des fruits colorés et de saison. Par exemple :
- pour le vert, kiwi, grains de raisin blanc, prune verte
-  pour le jaune, pomme, poire, ananas, pêche jaune
- pour le orange, mangue, orange (pelée à vif), abricot, clémentine (pelée à vif)
- pour le rouge, grenade, fraise, groseille, framboise, prune rouge
- pour le blanc, banane, litchi, pêche blanche, pomme granny, poire

Il suffit d'avoir 5 ou 6 sortes de fruit, pas plus.
Il faut aussi veiller à combiner des fruits acides et des fruits sucrés.
Enfin, il faut des fruits assez fermes pour supporter le pochage dans le sirop.
Attention aux fruits trop fragiles pour la cuisson (comme les fraises, bananes, grenade, pêches, etc.), cependant, on peut en mettre dans la salade de fruits en les rajoutant au dernier moment

Peler et détailler les fruits les plus fermes. Citronner légèrement ceux qui pourraient noircir.
Plonger dans le sirop, remettre la marmite à chauffer, et porter une seconde fois à ébullition.
Dès que ça bout, retirer du feu.
Peler et détailler les fruits moins fermes (exemple les oranges taillées à vif).
Plonger les dans la marmite pendant que le sirop est encore bien chaud.
Laisser refroidir au moins 2h00 à couvert  hors du frigo puis retirer les épices.
Mettre ensuite au frigo dans un saladier toujours à couvert.
Juste avant de servir, ajouter les fruits les plus fragiles (fraises, framboises, etc.)
Servir bien frais.
ATTENTION :si vous ajouter des pépins de grenade, n'oubliez pas auparavant de compter jusqu'à trois.

C'est tout ! Bon appétit  smile

Silmo

https://youtu.be/xOrgLj9lOwk

ps : pour Agnès, la recette du beurre de sardines est un peu plus haut dans ce fuseau wink

Hors ligne

#74 23-08-2016 11:51

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Pique-nique à Paname - 15/08

Pour prolonger la visite (ou pour donner envie d'y venir à ceux qui n'y étaient pas) :

- Église Saint-Germain-de-Charonne

- Cimetière de Charonne avec de curieux voisinages

- le village à Paris dont Isengar a réalisé un beau cliché vintage est surnommé La Campagne à Paris du nom de la société qui le fit construire

- le Parc de Bercy (plus calme pour les picnics) avec des bassins et des canards qu'on peut nourrir en leur jetant du pain *

Silmo

*   Bernard Blier (Colonel Milan) , Le Grand Blond avec une chaussure noire (1972) :
- Qu'est-ce qu'il fout sur le lac?
- Il rame!
- Et maintenant, qu'est-ce qu'il fait?
- il jette du pain aux canards
- Il jette du pain aux canards ? Oh merde…

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10