JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 06-12-2020 16:02

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 863
Site Web

The Northmoor Project

Le 20 Northmoor Road à Oxford fait l'objet d'un « projet » : le Northmoor Project.

Soutenu par des acteurs dont on taira le passé peu recommandable, il s'agit de collecter (au moins) 4 millions de livres pour racheter la demeure qui fut celle des Tolkien à Oxford avant et pendant la Guerre.

Je n'ai pas le temps de lire en détail, mais je pense qu'on peut d'ores et déjà ouvrir un fuseau :).

Yyr

Hors ligne

#2 06-12-2020 18:24

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : The Northmoor Project

Noble projet !
Je suis par contre surpris / déçu que la Tolkien Estate ne soit pas - semble-t-il - sur le coup. Ils doivent bien avoir quelques deniers à consacrer à ce projet qui me semble en effet une belle idée.

C.

Hors ligne

#3 06-12-2020 18:49

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : The Northmoor Project

En quoi est-ce un "noble projet"? Le fait que l'argent récolté pourra être employé à d'autres fins (non spécifiées) si le projet n'était pas réalisé me fait tiquer, pour ma part...

Nos confrères de Tolkiendil ont rédigé une news circonstanciée

D.

Hors ligne

#4 06-12-2020 19:35

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 863
Site Web

Re : The Northmoor Project

En effet, deux flous importants donc, quant à la destination effective du bien / des fonds le cas échéant.

Merci Didier.

[édit:] on peut tout imaginer, même le pire : une opération de Peter Jackson ...
— Je sors :)

Hors ligne

#5 07-12-2020 10:33

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 030
Site Web

Re : The Northmoor Project

De fait, le projet semble de prime abord intéressant (et soutenu par des acteurs que je trouve remarquables, comme Ian McKellen), mais en regardant les détails, on peut s'interroger à plusieurs titres.
L'article que nous avons publié sur Tolkiendil représente, nous l'espérons, une bonne synthèse de ce que nous savons.

E.

Hors ligne

#6 08-12-2020 09:21

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : The Northmoor Project

J'ai aussi été assez enthousiasmé de prime abord, avec quelques réserves sur l'argumentaire simpliste et erroné ("sauver la maison" qui va plutôt bien et qui n'est pas menacée; "premier centre au monde consacré à Tolkien", ce qui est également erroné). Mais le projet présente bien, Julia Golding semble pleine de bonne volonté et le teaser, rempli de captations plus ou moins adroites a priori faites 'maison' et sans maquillage, ne laisse pas indifférent (c'est bien son objectif, d'ailleurs), malgré la musique insipide qui l'accompagne...

A la longue, la sur-exposition des acteurs des trilogies - puis leur silence complet sur le sujet - pose évidemment question. ces braves gens sont des professionnels et ne s'expriment jamais par hasard sur Tolkien et son oeuvre...

Yyr a écrit :

[édit:] on peut tout imaginer, même le pire : une opération de Peter Jackson ...
— Je sors smile

Eh bien, cher Jérôme, la coïncidence avec la sortie d'un coffret des trilogies en version longue et en 4K ultra HD machin-chose laisse en effet croire que la mise en avant (mise en scène ?) des acteurs de la trilogie n'est pas si innocente et tant pavée de bonnes intentions.
https://www.youtube.com/watch?v=yn21u6j … e=emb_logo
Parmi les déclarations de Peter Jackson pour justifier cette énième opération commerciale : "...j’ai réalisé à quel point [les films] étaient incohérents..." roll

Pas étonnant que les ayants-doit de Tolkien restent éloignés de cette agitation opportuniste autour de cette maison.
On peut noter que la FAQ du site du projet Northmoor n'arrête pas de se remplir. Signe que tout ceci pose beaucoup de questions smile
Et si le projet se concrétise pour de vrai, eh bien tant mieux.

Bref, merci à Tolkiendil pour cet article indispensable.

I.

Hors ligne

#7 08-12-2020 18:33

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : The Northmoor Project

En passant rapidement...

Voici la position de la Tolkien Society : https://www.tolkiensociety.org/2020/12/ … northmoor/

Personnellement, depuis le début, cette affaire me parait plutôt relever a priori d'une démarche d'appropriation sur fond religieux, ni plus, ni moins. Nihil novi sub sole, de ce point de vue, et on ne reviendra pas, par ailleurs, sur la légitimité d'une affinité chrétienne avec Tolkien (parmi des affinités d'autres natures), mais autant être clair, a fortiori lorsqu'il est question d'argent et de la destination réelle d'un financement.

Peace and love,

B.

Hors ligne

#8 08-12-2020 19:42

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : The Northmoor Project

Ite Missa Est

Hors ligne

#9 08-12-2020 23:42

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : The Northmoor Project

Merci à vous pour vos réponses et autres liens.
Celui de la Tolkien Society confirme vos soupçons. En tout cas, ils sont identiques.

Reste que sur le principe, j'aimerai un lieu où une exposition permanente et mouvante existe, une version modèle réduit peut-être que ce qu'a pu nous proposer la BNF. L'avoir en Angleterre, à Oxford ou un lieu symbolique fort où Tolkien a pu vivre et composer son œuvre me semble une bonne idée...


C.

Hors ligne

#10 20-02-2021 15:05

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : The Northmoor Project

Plutôt que chercher des financements pour un projet dont la finalité reste toujours aussi obscure, les célébrités qui se sont idiotement exposées dans cette aventure pourraient regarder du côté de ce qui est vraiment en danger à Oxford...
Trop tard pour L'Eagle and Child, mais Le Lamb and The Flag est encore en sursis...

Voir cet article bien triste sur les effets de la pandémie sur l'activité - et la survie - des pubs d'Oxford.

I.

Hors ligne

#11 20-02-2021 18:50

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : The Northmoor Project

L'excellente ville d'Oxford à qui l'on doit la conception d'un vaccin Covid  guère efficace (de 20 à 60 %-  les analyses étant très incertaines) proposé aux moins de 65 ans, et encore plus grave, aux soignants. Ça donne pas envie pour les vieux quand on en fait partie  car on veut imposer l'AstraZeneca moins efficace aux moins de 65 ans parce que moins cher.On se fout du monde et on nous ment grave pour des questions de budget.

Hors ligne

#12 22-02-2021 15:28

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 030
Site Web

Re : The Northmoor Project

Il serait utile d'éviter ici le complotisme de bas étage. Quoique le vaccin d'AstraZeneca soit un peu moins efficace que d'autres, il n'en démontre pas moins une efficacité de plus de 80% après deux doses, ce qui est plutôt honnête pour un vaccin dirigé contre cette famille de virus. Il a de plus l'avantage d'une logistique simplifiée (pas de refroidissement à -60°C). Incidemment, la limitation à moins de 65 ans n'a aucune base clinique...

Après, on peut discuter de la pertinence d'une stratégie de lutte principalement basée sur les vaccins face à un virus d'une famille réputée muter à une vitesse accélérée (supérieure à celle de la grippe), mais c'est un autre débat (auquel je peux joindre quelques analyses médicales très sérieuses si quelqu'un est intéressé)...

E.

Hors ligne

#13 22-02-2021 18:13

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 863
Site Web

Re : The Northmoor Project

Euh ... Quel rapport avec le fuseau les amis ? :) :) :)

Si on se recentrait ;)

Hors ligne

#14 22-02-2021 21:30

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : The Northmoor Project

C'était seulement le gag Oxford mais on efface si Jérôme veut. :-) Faisant partie de la tranche d'âge à qui on veut donner uniquement ce vaccin anglais (déjà que je les aine pas) et réserver de meilleurs vaccins à d'autres Pour une fois, je fermerai mon clapet et ne dirait pas mon avis sur les priorités budgétaires, ni sur ce fichu gouvernement   j'ai pas envie passé 55 balais qu'on m'en propose une seule option de vaccin et  qu'on m’interdise les autres pour sauver ma peau. Et je suis d'accord que l'évolution du virus n'est guère favorable, sans complotisme, on n'est pas confiant quand on a mon âge et un peu hypocondriaque.

Silmo

ps  : et pour le bas-étage, je vis encore au rez-de-chaussée et en suis fort aise, cher ami

Hors ligne

#15 23-02-2021 10:56

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 030
Site Web

Re : The Northmoor Project

Silmo a écrit :

C'était seulement le gag Oxford mais on efface si Jérôme veut. :-) Faisant partie de la tranche d'âge à qui on veut donner uniquement ce vaccin anglais (déjà que je les aine pas) et réserver de meilleurs vaccins à d'autres Pour une fois, je fermerai mon clapet et ne dirait pas mon avis sur les priorités budgétaires, ni sur ce fichu gouvernement   j'ai pas envie passé 55 balais qu'on m'en propose une seule option de vaccin et  qu'on m’interdise les autres pour sauver ma peau. Et je suis d'accord que l'évolution du virus n'est guère favorable, sans complotisme, on n'est pas confiant quand on a mon âge et un peu hypocondriaque.

Silmo

ps  : et pour le bas-étage, je vis encore au rez-de-chaussée et en suis fort aise, cher ami

On peut effacer si besoin en effet.

Après, je vis pour ma part dans une maison de plain-pied, mais cela n'empêche pas de prendre un peu de hauteur. wink Critiquer la politique vaccinale française est une chose (fort légitime, sous réserve d'argumentation rationnelle), mais exagérer les défauts d'un vaccin donné parce que ladite politique nous déplaît  me semble en être une autre. De même, on peut critiquer le fond et la forme du Northmoor Project sans aller jusqu'à affirmer que ses initiateurs sont de cyniques manipulateurs au service de sectes évangéliques aux desseins obscurs. (Z'avez-vu ce recollage au sujet ? smile)

E.

Hors ligne

#16 23-02-2021 14:24

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : The Northmoor Project

Hi, hi
Loin de moi de telles extravagances.
Et pour continuer à rire, je ne puis prendre de hauteur, les étages supérieurs de la bâtisse étant occupés, le niveau du jardin me convient farpaitement.
On en restera là sur les vaccins quoi qu'on en pense en se disant que ce fuseau est immunisé de nos avis rationnels ou pas.

Hors ligne

#17 23-02-2021 16:23

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : The Northmoor Project

Silmo a écrit :

... mais on efface si Jérôme veut. :-)

Elendil a écrit :

On peut effacer si besoin en effet.

Allons, allons, n'encouragez pas la censure... Que chacun assume ce qu'il a écrit, ce qu'il écrit, ce qu'il écrira, comme on l'a toujours fait ici. :-)
Au pire, il y a ce fuseau (dont je continue, certes, sur le principe, de regretter la création) : https://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic.php?id=7552

Pas de censure, please...

Peace and love,

B.

Hors ligne

#18 23-02-2021 20:08

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : The Northmoor Project

Hyarion 
Marrant, tu cites quasi Ponce Pilate "Quod Scripsi scripsi"  (Ce que j'ai écrit, je l'ai écrit)
curieux chez un mécréant comme toi d'avoir cette référence  latine et biblique.  smile
On rit volontiers.
S.

Hors ligne

#19 24-02-2021 02:01

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : The Northmoor Project

Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, Silmo, on ne devrait même pas être encore en train de se prendre la tête sur l'existence de Dieu, en particulier du Dieu personnel des religions du Livre : il est vrai que je ne crois pas qu'il y ait forcément besoin d'avoir foi en un Dieu personnel, ou d'espérance en un Royaume de Dieu ailleurs qu'ici-bas, pour effectuer au mieux mon cheminement propre vers ce que j'appelle la Conscience, mais je laisse à d'autres le soin de décréter si mon agnosticisme de culture chrétienne catholique relève de la mécréance... et si le pape a du temps à perdre pour ce qui est éventuellement de m'excommunier, ma foi, grand bien lui fasse...

Lors de l'enterrement de ma grand-mère, j'avais cité Marcel Proust... puis, sans m'en rendre compte, également Augustin d'Hippone, dit saint Augustin, m'avait dit le prêtre après la cérémonie. Je ne suis pas comme ces personnes qui connaissent la Bible par cœur, mais il faut croire que j'ai beaucoup lu... ^^'

Peace and love,

B.

P.S. :

Elendil a écrit :

De même, on peut critiquer le fond et la forme du Northmoor Project sans aller jusqu'à affirmer que ses initiateurs sont de cyniques manipulateurs au service de sectes évangéliques aux desseins obscurs. (Z'avez-vu ce recollage au sujet ? :))

Certes, mais ce serait tout de même tellement plus simple si les gens assumaient ouvertement leur volonté de faire de la récup' religieuse quand c'est le cas : après tout, si c'est bien de cela dont il est question, s'agissant de Tolkien, ce ne serait pas la première fois...

Hors ligne

#20 29-06-2021 15:03

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : The Northmoor Project

(suite du feuilleton Northmoor project...)

Lors d'un message du 22 mars dernier, les coordonnateurs du projet avaient annoncé l'échec du rassemblement des sommes espérées pour l'acquisition de la maison. Celle-ci a donc été vendue à un acheteur dont l'ambition incroyable était simplement... de s’installer dans la maison avec sa famille.

Globalement, les donateurs qui ont laissé un moyen pour les recontacter ont du se voir proposer soit de maintenir leur don pour financer le travail du "centre" mais dans un lieu alternatif à Oxford (qui n'a visiblement pas encore été trouvé), soit de demander le retour de leur sous.

The end smile

I.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10