JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 18-05-2021 23:33

VanessaTom
Inscription : 2021
Messages : 1

Le style de Tolkien

Bonjour à tous, j'ai une question sur le style vestimentaire de Tolkien (ne me demandez pas d'où ça vient, je cherche à mieux connaître l'homme dans son intégralité). J'ai cru voir un jour une photo de lui portant une vieille casquette vintage de type gavroche mais je ne la retrouve pas. Je sais qu'il portait le chapeau type fedora mais j'ai du mal à croire qu'il portait des casquettes type béret et gavroche... Si certains d'entres vous peuvent appuyer je suis preneuse ! Merci beaucoup. Vanessa

Hors ligne

#2 19-05-2021 00:09

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Le style de Tolkien

Alors là, mystère et boule de gomme. Je ne me souviens pas d'autres casquettes que celle de son service militaire. Rien de gavroche ni béret. Les archivistes du site auront peut-être cela dans leurs dossiers.
S.

Hors ligne

#3 19-05-2021 00:37

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Le style de Tolkien

Bienvenue parmi nous ! ;-)

Idem que Silmo, cela ne me dit rien.
Je viens de parcourir le "Tolkien family album" et nulle trace de casquette (non militaire).
Evidemment, il existe d'autres photos de JRRT mais je ne le vois pas en Peaky blinders  big_smile

Hors ligne

#4 19-05-2021 09:33

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Le style de Tolkien

Bienvenue Vanessa Tom.
d'emblée, je n'ai pas souvenir d'une telle photo. Je vais chercher dans mes archives secrètes.

Cédric a écrit :

mais je ne le vois pas en Peaky blinders  big_smile

C'est parce qu'il n'était pas dans le bon quartier de Birmingham. Les PB originels ont sévi dans le quartier de Small Heath, juste au nord de Sarehole, à l'époque où Mabel Tolkien et ses enfants s'installaient dans le cottage. Mais certains des jeunes membres du gang étaient à peine plus vieux que JRRT.

Lorsque la famille Tolkien a déménagé à Moseley, Kings Heath puis Edgbaston, au début des années 1900, ils se sont éloignés de la zone d'influence du gang des porteurs de casquettes smile


I.

Hors ligne

#5 19-05-2021 09:57

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Le style de Tolkien

Merci pour ces précisions Isengar !  glasses  smile

Hors ligne

#6 19-05-2021 16:30

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Le style de Tolkien

La casquette n'existe-t-elle pas seulement dans le film biopic "Tolkien" que je n'ai pas encore vu, avec Nicholas Hoult et le fiston de David Tennant (pour les fans du Dr Who) ??

Hors ligne

#7 19-05-2021 17:18

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Le style de Tolkien

Silmo a écrit :

La casquette n'existe-t-elle pas seulement dans le film biopic "Tolkien" que je n'ai pas encore vu, avec Nicholas Hoult et le fiston de David Tennant (pour les fans du Dr Who) ??

Ce n'est pas une source officielle, on ne peut / veut pas savoir big_smile

Hors ligne

#8 19-05-2021 18:32

Druss
Inscription : 2007
Messages : 387
Site Web

Re : Le style de Tolkien

Alors chronologiquement Tolkien a été photographié avec :
- une casquette de soldat en 1907
- un chapeau de paille (?) en Suisse en 1911
- un casque d'Hermès en 1911
- à nouveau une casquette de soldat en 1917
- un chapeau de feutre en 1928
- le Fedora en 1940 et en 1961
- une chapka en 1967
- à nouveau le Fedora (ou approchant) en 1968 dans Tolkien in Oxford
- l'Oxford Cap en 1972.

Pas de trace de la casquette.

Hors ligne

#9 19-05-2021 19:34

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Le style de Tolkien

C'est précis Druss ! Bravo et si je puis dire, félicitations et chapeau bas :-)

Hors ligne

#10 24-05-2021 16:24

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Le style de Tolkien

La casquette se portait à Oxford à la veille de la Grande guerre.
Sur cette photo, on voit G.C.N. Mackarness, un camarade de Tolkien à l'Exeter College, poser avec une belle casquette en mai 1914.

Le gars qui fume la pipe au bord de la fenêtre, c'est Tolkien à 22 ans.

1621864818_exeter_1914.png
de g. à d.: G.C.N. Mackarness, Charles Cartwright, Tolkien, Anthony Shakespeare, et B.J. Tolhurst.
photo extraite de Tolkien Maker of Middle-Earth de Catherine McIlwaine.


Sinon, la célèbre grande photo des étudiants de l'Exeter College, prise en juin 1914 sur les marches du "Dining Hall" montre une belle collection de casquette (au premier rang).
Ce n'est pas une mode isolée, car quelques années plus tôt (vers 1910, si j'en crois la couture des cols des jeunes gens), la casquette se portait déjà fort bien et se mariait habilement avec de viriles moustaches et de fiers canotiers.

I.


PS : Anecdote flippante mais pas si étonnante. Pour ma p'tite documentation relative à ce fuseau, je suis allé chercher le nom de ce modèle de casquette sur Google. Je n'ai rien trouvé de spécial, mais je me suis retrouvé sur la page d'une marque "Gavroche & Co", puis j'ai fermé, j'ai publié mon post sur JRRVF, puis déconnexion, etc. Quelques 20 minutes plus tard, je consulte mon smartphone, regarde les dernières actus sur Facebook, et bim ! la première pub qui apparaît : "Gavroche & Co"... yikes
Moi j'dis ça et j'dis rien, mais à mon avis, y'aurait bien quelqu’un chez Google qui a passé un coup de fil à quelqu'un chez Facebook... lol

Hors ligne

#11 26-05-2021 16:45

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Le style de Tolkien

Isengar a écrit :

Quelques 20 minutes plus tard, je consulte mon smartphone, regarde les dernières actus sur Facebook, et bim ! la première pub qui apparaît : "Gavroche & Co"

Faut jamais accepter les cookies proposés par de vieux messieurs qu'on connait pas  tongue  devil

Hors ligne

#12 27-05-2021 13:38

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : Le style de Tolkien

En fouillant dans ma collection de cartes postales anciennes, je suis retombé sur une photo de quelques gamins contemporains de Tolkien, qui posaient sur la passserelle du gué de la Cole, au niveau de la ferme de Sarehole, à 500 m au sud du célèbre moulin.

La casquette se portait bien aussi à la campagne, pas seulement dans le quartier des Peaky Blinders.
Tolkien, à l'époque de cette photo qui a été prise pendant les travaux de la voie de chemin de fer (vers 1899-1900*), vivait encore à Sarehole. Il n'est pas absurde d'imaginer qu'il a alors porté lui aussi une jolie casquette wink

1622115110_railway-construction-and-ford.jpg

I.


PS : Edit pour correction de dates

*PPS : alors pas du tout... la première date indiquée de mémoire était la bonne. La construction de la voie a débuté bien plus tard, en 1905, alors que les frères Tolkien vivaient chez leur tante Beatrice Suffield à Edgbaston. La carte postale (datée à 1906, version noir et blanc) figure dans le livre de Blackham, The Roots of Tolkien's Middle-earth (2006), page 42 - désolé pour la confuse...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10