JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 23-07-2021 14:29

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 763
Webmestre de JRRVF
Site Web

Le Nouvel Anneau

En cet été 2021, je débute une nouvelle lecture du Seigneur des Anneaux, plaisante occupation s'il en est ;-)

Vous le savez, dans le premier chapitre, Bilbo rechigne à se séparer de son Anneau :

- Je regrette, dit-il. Mais j'ai eu une impression si bizarre ! Et pourtant ce serait un soulagement d'un certain côté de ne plus avoir à m'en soucier. Il a pris une place tellement croissante dans mon esprit ces derniers temps. J'ai eu parfois l'impression que c'était un œil qui me regardait. Et je suis tout le temps à vouloir le mettre et disparaître, vous savez ; ou a me demander s'il est en sécurité et à le sortir pour m'en assurer. J'ai essayé de le mettre sous clef, mais je me suis aperçu que je n'avais aucun repos s'il n'était dans ma poche. Je ne sais pas pourquoi. Et il me semble que je ne puisse me décider.


Ne voyez-vous pas un certain parallèle à cette déclaration quand on pense au smartphone de nos enfants ? Voire le nôtre ?  :D


Cédric.

Hors ligne

#2 23-07-2021 16:58

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 951

Re : Le Nouvel Anneau

Très bien vu Cédric !
Pour moi, qui n'ait qu'un téléphone à clapet, je limite l'aliénation car... je ne peux pas le mettre dans ma poche ! Cela marche pas mal jusqu'à présent puisque je dois régulièrement me demander où il est avant que quitter l'appartement, le posant un peu n'importe où "me demander s'il est en sécurité" ; ce qui me jouera un mauvais tour le jour où, sa batterie à plat, je ne pourrai pas l'appeler (depuis le téléphone de ma mie !) pour le retrouver ;-)
S.

Hors ligne

#3 24-07-2021 15:55

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Le Nouvel Anneau

Hi, hi hi, bien vu Cédric, la comparaison est excellente.
Perso, je suis trop vieux pour être accro au portable (je ne tape qu'avec un seul doigt) mais je comprends l'idée, il te reste à trouver un volcan actif pour y balancer les smartphones de la famille - pas sûr qu'Audrey et Apolline soient d'accord.
En tout cas, bonne relecture estivale du SdA (ancienne ou nouvelle version?) Je comptais m'y remettre aussi fin aôut. Actuellement, je révise les BD et surtout Greg.

Hors ligne

#4 25-07-2021 17:20

Beruthiel
Lieu : Ile de France
Inscription : 2002
Messages : 167

Re : Le Nouvel Anneau

Alain Damasio fait la même comparaison dans son livre "Les furtifs". Dans l'histoire, les smartphones sont devenus des bagues indispensables au quotidien, et aussi des outils de contrôle : "Un anneau pour les gouverner tous"...
Voir l'interview de Damasio dans "La méthode scientifique" :
https://www.dailymotion.com/video/x762d0l à 54 min.

De mon côté, je constate que, lentement mais sûrement, j'utilise de plus en plus mon smartphone, même s'il n'est pas encore dans ma poche... J'utilise la même méthode que toi pour le retrouver, Sosryko... (ça marche moins bien quand le téléphone est en silencieux...).

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10