JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#76 25-08-2021 16:18

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Votre collection

Ah ah, J'attendrai encore une ou deux semaines pour parler des dernières acquisitions compte tenu des achats en pré-commande... A suivre :-)

Hors ligne

#77 29-08-2021 16:55

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Votre collection

En attendant de découvrir les dernières acquisitions de Maître Silmo, en guise d'amuse-bouches, je vous présente le plus petit livre de ma collection tolkienienne ! Dégoté en juillet 2019 à la librairie Blackwell's d'Oxford (une institution), A Tolkien Treasury est un condensé au format réduit (8,5 x 7 cm) du bouquin collectif du même titre illustré par Tim Kirk et Michael Green et plusieurs fois réédité. Je concède volontiers que ce "gadget" était totalement dispensable mais c'est comme ça, il me le fallait !   Et puis c'était pas cher… Et puis j'étais limité au niveau du poids des valises… Et puis… Ok, ok, je suis pathétique.  ops

Votre supplément Shopping à Oxford

A gauche : Blackwell's (since 1879). Incontournable. Située juste en face de la Bodleian, il existe une deuxième boutique juste à côté consacrée à la musique, ainsi qu'une troisième un peu plus loin dans la rue (Art and Poster) mais qui est continuellement bondée.
Au centre : dans la même rue (Broad Street) mais plus vers le centre, la concurrence : la chaîne Waterstones Booksellers (près de 300 magasins dans le monde). Et vous avez bien lu : ils n'ont pas su écrire correctement le nom du Professeur… A Oxford ! Un comble !
A droite : la boutique-souvenirs de la Bodleian Library. Coussin, mug, porte-clé, foulard, boucles d'oreille, sac… Les gardiens du Temple sont aussi des marchands ! tongue Mais ma tolkienophilie a ses limites : je me suis contenté d'une pochette de 12 jolies reproductions hobbitesques format carte postale qui font aujourd'hui de biens sympathiques marque-pages pour mes bouquins...


P.  wink

Hors ligne

#78 29-08-2021 17:15

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Votre collection

Un semi-livre en quelque sorte  smile  smile  smile

Hors ligne

#79 30-08-2021 10:35

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Votre collection

Ravi de te relire Pellucidar. J'espère que tu vas bien.

Et merci pour cette belle petite curiosité. Et les bonnes adresses ! C'est que tu as le chic pour dénicher les trésors, qu'ils soient récents ou plus anciens :-)


Bonne journée,
C.
NB : Je me suis permis de modifier ton post pour afficher les images directement dans le message, pour le plus grand confort des lecteurs tongue

Hors ligne

#80 30-08-2021 13:12

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Votre collection

C'est bizarre, il me semble que mes photos s'affichaient normalement hier soir...

Merci Cédric !  smile

Hors ligne

#81 08-09-2021 15:14

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Votre collection

Il va falloir que je fasse aussi des photos de la collection de ma chaumière, modeste avec quelques coups de cœur.

En attendant, je vous dévoile une récente acquisition en ligne (achetée dans une boutique en NZ, j'ai presque honte cher Isengar).

Je ne parviens pas à télécharger les images. Je les envoie au Ouebmaitre...

1°) la reproduction assez jolie de la carte de Thror

En plus grand : http://www.jrrvf.com/fluxbb/doc/2/1631108483_thror1.jpg

2°) le détail de la zone d''inscription censée n'être lisible, selon Elrond, qu' "une veille de solstice d’été par une lune à son premier quartier"

En plus grand : http://www.jrrvf.com/fluxbb/doc/2/1631108490_thror2.jpg

3°) la technique ayant fait des progrès, la preuve que les Lettres Lunaires sont lisibles en tout temps avec une lampe de Wood (lampe ultra-violet utilisée en médecine mais c'est un savant français, Charles Saraman, qui eut l'idée de l'appliquer à la lecture des écritures anciennes, cocorico - donc ça fonctionne)

En plus grand: http://www.jrrvf.com/fluxbb/doc/2/1631108496_thror3.jpg

Bref, un petit collector rigolo qui fait son effet. Un peu cher tout de même et il faut posséder une lampe ultra-violet (ou un magasin de bronzage).

Hop, je fais suivre les images à Cédric s'il peut les insérer.

S.

.

Hors ligne

#82 08-09-2021 15:49

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Votre collection

Silmo a écrit :

Hop, je fais suivre les images à Cédric s'il peut les insérer..

Comme je suis en call, et n'ayant pas grand-chose à dire, j'ai inséré les images smile

Et merci Silmo pour ce beau spécimen :-)


C.

Hors ligne

#83 08-09-2021 15:56

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Votre collection

Merci à toi wink
S.

Hors ligne

#84 18-09-2021 17:12

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Votre collection

Hello, en attendant les prochains arrivages (la traduction du Silmarillion, et The Nature of Middle-earth), voici une petite photo de certaines de mes acquisitions de ces trois dernières années.

1631977681_20210918_165056.jpg

Les plus récentes sont bien sûr Les Mondes de Tolkien de Garth, et The Silmarillion, mais il y a aussi une édition anglaise de 1994 de la BD The Hobbit, de Wenzel et Dixon, sauvée l'an dernier d'un "désherbage" dans une médiathèque.
Et il y a bien sûr Tolkien à 20 ans, du regretté Alexandre Sargos.

I.

Hors ligne

#85 18-09-2021 17:18

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Votre collection

Ouups !

J'allais oublier Tolkien et la Terre du Milieu, un Monde en Palimpsestes, parmi les acquisitions récentes ! D'autant plus impardonnable que j'ai contribué à cet ouvrage avec un petit essai.
1631978312_600_______tolkien_1couv_2490.jpg

I.

Hors ligne

#86 19-09-2021 12:41

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Votre collection

Après le carrelage de Pellucidar, la moquette d'Isengar ! wink

Chouettes acquisitions ! Ce fuseau tentateur va faire mal au portefeuille...

Hors ligne

#87 19-09-2021 15:51

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Votre collection

J'hésite entre le tapis du salon ou la nappe de la table pour prendre des clichés.
En tout cas, très beau choix et belle collection.
La mise à l'honneur du catalogue de la BnF rappelle de beaux souvenirs de visite.
S.

Hors ligne

#88 21-09-2021 18:49

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Votre collection

Bon, faut plonger pour le 400 m 4 nages. Je vais commencer par la brasse coulée avec les acquisitions les plus antiques, le reste viendra ensuite.
Dans d'anciens fuseaux (je ne suis pas doué pour ficeler/ nouer les liens mais il y a ici de bons tisseurs de toiles), fin de la parenthèse, dans d'autres fuseaux donc, j'ai raconté ma découverte de Tolkien par France Loisirs.

Sans cela, je ne connaitrais pas Tolkien.

Cela fera sourire les anciens mais dans mon bled de 5000 habitants, c'était un auteur totalement inconnu et le propriétaire de la maison de la presse n'avait aucun outil pour en savoir plus (pas sûr que le minitel l'aurait aidé).
Guère mieux au Lycée ou à mon arrivée comme étudiant à Angers.
Il y eu néanmoins de belles découvertes.

La photo ci jointe témoigne de cette préhistoire tolkiennienne où il fut difficile de se procurer  les ouvrages (la collectionnite qui suivit peut s'expliquer).

- d'abord et avant tout, comme déjà dit,  les trois albums de France Loisir qui me remplirent de questions : c'est quoi ces dates, ces noms, ces lieux, ces histoires ?
(je reprécise pour la jeune génération, dans mon village, sans internet, aucun appendice, aucun accès aux réseaux encore inexistants, que dalle, la bibliothèque municipale même pas fondée, la vraie dèche - bon pas tout à fait, il y avait la bibliothèque paroissiale où je lisais Spirou, Gotlib et Agatha Chiristie mais c'est autre chose)

- une fois arrivé à Angers, ville moyenne à bien des égards, la version Pauvert achetée à grands frais que j'admirais en vitrine de la seule grande librairie locale car cette édition ressemblait à un psautier écrit en deux colonnes. Elle me coutât le prix du précis de géologie (celui de biologie était à 300 francs mais j'ai craqué pour ce SdA). Il est aujourd'hui dans une autre collection et je n'ai pas résisté à le retrouver dans une même version;

- les appendices au SdA qui furent à la fois un soulagement, une découverte et source de mille autres questions, lus en une nuit  et relus encore;

- mon premier Silmarillion, un nouveau plongeon plus profond, ou va-t-on? histoire de revenir à la métaphore aquatique

- ma 1ere version des contes et légendes inachevées, bien intitulées pour en savoir encore plus  des années plus tard.


Voici les débuts d'une collection. un premier épisode de bibliophile à compléter par le crawl puis le dos avant le papillon

S.

ps (toujours un ps) j'ai ajouté une carte postale  d'amis sur la grotte visitée par l'Ours Nord Polaire

... à suivre (en souhaitant que l'image passe)

Hors ligne

#89 22-09-2021 01:01

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Votre collection

Et finalement c'est le tapis en arrière-plan qui l'emporte (d'une marque suédoise qu'on ne peut citer). Merci Cédric pour l'image, je ne sais si les photos suivantes seront moins volumineuses
Faut faire un clic droit sur l'image pour l'avoir en entier. C'est vraiment la préhistoire de la collection. J'imaginais le Mésozoïque - rapport à Spirou - ou l'âge de pierre, du fer, du bronze, de l'or et je préfère les quatre nages (un décathlon eut été plus difficile à soutenir).

Hors ligne

#90 22-09-2021 21:44

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 951

Re : Votre collection

Merci Silmo pour cette photo commentée qui restitue si bien le cadre d'une époque révolue, celle d'avant l'Internet, celle des livres de France Loisir, qu'on découvre comme on découvre un trésor lorsqu'on n'a accès ni aux bibliothèques ni aux librairies de la grande ville (j'ai bien connu ! ;-).
Quelle belle couverture que celle des Contes & légendes inachevés !
S.

Hors ligne

#91 23-09-2021 16:06

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Votre collection

Merci Sosryko de partager ces souvenirs qui ne sont pas nostagiques : au précédent millénaire, ne pas tout avoir immédiatement, attendre quelques temps, c'était différent (Cher La Fontaine, patience et longueur de temps font plus que force ni que rage). C'est bien moins du Zemmour que du Trénet... Mes Jeunes années courent dans la montagne...

Au sujet de la couverture des CLI, elle a certainement été traduite depuis longtemps. Je me souviens de la traduction des bordures dorées d'autres ouvrages mais pas de celle-là - impossible qu'elle ait échappé à nos traducteurs préférés.

J'ai oublié des précisions pour les collectionneurs bibliophiles,  les trois premiers volume "France Loisir" sont 'reliés et collés', le Pauvert est 'relié et cousu', les Appendices, le Silmarillion et les CLI sont simplement 'brochés et collés', mais tout de même tous devenus collectors :-) .

S.

PS : ce WE, on passe au Crawl.

Hors ligne

#92 23-09-2021 17:10

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 030
Site Web

Re : Votre collection

Pour ce qui est de la couverture des CLI, il s'agit d'une calligraphie de Tolkien depuis longtemps connue, puisqu'elle a été publiée dans Peintures et Aquarelles de J.R.R. Tolkien et bien d'autres ouvrages depuis. Il ne s'agit pas vraiment de tengwar, mais de son prédécesseur conceptuel immédiat, l'alphabet qenya, que Tolkien utilisait dans les années 1930.

Quant au texte, il commence ainsi : Old Tom Bombadil was a merry fellow... Je pense qu'à partir de là, les personnes intéressées n'auront pas de mal à déchiffrer la suite. Pour information, la deuxième strophe est manquante et il y a deux différences de formulation par rapport au texte publié en 1934 (voir le commentaire d'Arden Smith dans le PE 20, p. 136).

E.

Hors ligne

#93 03-11-2021 16:40

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Votre collection

Un ajout de Silmo pour nous montrer sa superbe collection !

C.

Hors ligne

#94 03-11-2021 17:17

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Votre collection

Merci Cédric pour les images que je ne parvenais pas à livrer.
Là, c'est "The cream of the Crop" (je crois que c'est comme ça qu'on dit) le best de la collection mais il y a aussi d'autres linéaires qui ont leur histoire, moins couteux mais auxquels je suis pareillement attaché.
S

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10