JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 28-02-2023 23:59

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 304

Aux Sources de la Fantasy (ARTE)

Il est déjà bien tard pour en parler en ces lieux, mais puisque personne ne l'a encore fait et qu'il reste encore quelques jours...

En décembre dernier, la chaîne ARTE a diffusé une série documentaire avec John Howe (JH), « Aux Sources de la Fantasy », une série créée par Yannis et Alexis Metzinger, écrite et réalisée par Stephan Roelants, dans le sillage d'autres séries documentaires avec JH dont la thématique était généralement tolkienienne, si je me souviens bien.

Cette fois-ci, il s'agissait d'aller au-delà (ou autour) de Tolkien pour aborder d'autres auteurs identifiées comme étant aux sources de la fantasy : les frères Grimm, William Morris, H. P. Lovecraft, et Robert E. Howard, qui ont tous fait l'objet d'un épisode spécifique de la série documentaire.

Voici des liens vers les quatre volets de cette série visibles en ligne sur Arte.tv (il ne reste plus que très peu de temps pour voir celui sur les frères Grimm... mais chaque volet dure seulement 26 ou 27 minutes environ) :

À noter éventuellement, au passage, que s'agissant du troisième volet consacré à William Morris, on peut y voir une mise en scène dessinée (soignée) d'un romance de Morris méconnu, Le Lac aux Îles Enchantées (The Water of the Wondrous Isles), auquel j'ai consacré un article pour la revue Fantasy Art and Studies en 2018 (n°4, p. 11-21 : https://fr.calameo.com/read/0049974318461ba0e43ec ).

Des bonus pour chaque volet de la série documentaire ont été proposés, dans le sillage des diffusions, par Alexis Metzinger via son compte sur Twitter : https://twitter.com/AlexisMetzinger

Peace and love,

B.

Hors ligne

#2 01-03-2023 09:19

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 763
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Aux Sources de la Fantasy (ARTE)

Excellent Hyarion, merci beaucoup pour l'information  smile
Je n'avais pas vu passer la chose et je vais d'ailleurs de ce pas regarder le 1er volet avant qu'il ne soit indisponible.

Encore merci !

Hors ligne

#3 02-03-2023 04:19

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 304

Re : Aux Sources de la Fantasy (ARTE)

You're welcome, Cédric. :-)

Amicalement,

B.

Hors ligne

#4 22-02-2024 03:12

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 304

Re : Aux Sources de la Fantasy (ARTE)

Quelque temps plus tard...

Les quatre volets de cette série documentaire sont à nouveau disponibles en ligne sur Arte.tv (les liens restant les mêmes) :

Peace and love,

B.

Hors ligne

#5 23-02-2024 15:30

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 763
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Aux Sources de la Fantasy (ARTE)

Cédric a écrit :

je vais d'ailleurs de ce pas regarder le 1er volet avant qu'il ne soit indisponible.

En fait, la dernière fois, j'avais loupé réussi à tout de même louper le coche.
Merci Hyarion pour cette nouvelle notification ! ;-)

Cédric.

Hors ligne

#6 24-02-2024 22:37

Beruthiel
Lieu : Ile de France
Inscription : 2002
Messages : 167

Re : Aux Sources de la Fantasy (ARTE)

Merci, Hyarion, pour le signalement.
J’ai regardé les quatre volets. J’ai bien aimé la narration illustrée d’une œuvre pour chacun des auteurs et il y a des interventions intéressantes. Le format de 28 minutes est cependant un peu frustrant. Je l’ai surtout ressenti pour le volet sur Lovecraft, peut-être parce que je garde un souvenir très fort du documentaire de la collection Un siècle d’écrivains, qui date de 1999. Je ne l’ai pas revu depuis mais j’ai vu qu’il était disponible sur YouTube : Le cas Howard Phillips Lovecraft.
Céline

Hors ligne

#7 03-03-2024 23:58

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 304

Re : Aux Sources de la Fantasy (ARTE)

Beruthiel a écrit :

J’ai regardé les quatre volets. J’ai bien aimé la narration illustrée d’une œuvre pour chacun des auteurs et il y a des interventions intéressantes. Le format de 28 minutes est cependant un peu frustrant.

Les quatre volets de cette série sont bien faits, même si, effectivement, le format peut paraître un peu court, mais vu les contraintes de toutes sortes, c'est sans doute déjà bien d'avoir autant de temps pour parler d'écrivains comme Morris, Lovecraft ou Howard à la télé, avec un épisode pour chacun.

Personnellement, concernant l'épisode sur William Morris, je « tique » un peu chaque fois que j'entends le nom « Petite-Grive » choisi par le traducteur en français Francis Guévremont pour désigner l'héroïne du récit de l'écrivain choisi pour illustrer l'épisode, car dans mon esprit, ma proposition de traduction de ce nom, que j'avais faite dans mon article signalé précédemment, me parait plus exacte (ceci dit sans aucun orgueil : à mes yeux, comme s'agissant de D. Lauzon avec Mirkwood, Guévremont n'aurait simplement pas dû prendre autant de liberté sur ce point, sa traduction du romance de Morris en question étant bonne par ailleurs)... mais bon, c'est très personnel !

Quant à l'épisode sur Robert Howard, je n'ai pas été surpris du choix de la nouvelle Au-delà de la rivière noire pour illustrer le propos, car Patrice (Louinet) la considère, à juste titre, comme étant emblématique de la thématique howardienne sur la barbarie et la civilisation. Toutefois, cette nouvelle a le défaut de ne pas contenir de personnage féminin au premier plan, ce pourquoi, si j'avais eu à choisir, j'aurai peut-être plutôt opté pour la nouvelle Le Maraudeur noir, histoire de Conan qui a l'avantage de contenir à la fois la même thématique « picte » qu'Au-delà de la rivière noire, et deux personnages féminins importants, en sus de présenter Conan en pirate de façon « atypique » par rapport aux idées reçues.

Beruthiel a écrit :

Le format de 28 minutes est cependant un peu frustrant. Je l’ai surtout ressenti pour le volet sur Lovecraft, peut-être parce que je garde un souvenir très fort du documentaire de la collection Un siècle d’écrivains, qui date de 1999. Je ne l’ai pas revu depuis mais j’ai vu qu’il était disponible sur YouTube : Le cas Howard Phillips Lovecraft.

Un siècle d'écrivains : voila une sacrée madeleine de Proust me concernant ! J'ai été marqué, notamment à l'époque où j'étais au lycée et au tout début de mes études supérieures, par la diffusion de cette excellente série de documentaires, consacrée aux écrivains du XXe siècle et diffusée à la télé, sur France 3 en deuxième partie de soirée, de 1995 à 2001. C'était un excellent moyen de découvrir des auteurs, avec des documentaires de grande qualité, immersifs, et qui dure chacun une cinquantaine de minutes. Pendant longtemps, je les ai cherché en vain sur la Toile, et voila que je découvre maintenant qu'ils ont (enfin) été mis en ligne... depuis déjà quelques années ! Dommage que le temps me manque, en ce moment, pour me replonger dans tout cela autant que je le voudrais...

Mais en ayant revu un peu de ces productions ces derniers jours, les souvenirs sont toujours là, notamment les introductions des documentaires de cette série, introductions souvent bien mises en scène, en particulier celle de l'épisode sur H. P. Lovecraft, diffusé en juin 1999, avec ce suspense inaugural autour d'une porte close se terminant par une chute savoureuse...

J'ai revu aussi, dans la foulée, un autre épisode de la série qui m'a beaucoup marqué : celui consacré à Pierre Louÿs, diffusé en septembre 2000. J'ai découvert cet écrivain grâce à cet épisode, et je n'ai pas oublié l'introduction qui signale que Pierre Louÿs tenait à ce qu'on l'appelle Pierre Louis, son vrai nom, sans archaïsme de forme et donc sans prononciation du « s » final : j'ai gardé le souvenir de ce point pendant des années, mais depuis quelque temps, je me laissai aller à l'incorrecte prononciation de ce nom par tout le monde, afin d'être compris quand il m'arrive d'en parler... Heureuse piqure de rappel, donc, que de retomber sur ce documentaire (de Pierre Dumayet, réalisé par Robert Bober), grâce indirectement à ton message Beruthiel ! Revoir cet épisode sur Louÿs (comme celui sur Lovecraft) m'a ramené plus de vingt ans en arrière, quand je découvrais alors tout sur l'écrivain présenté à l'écran. J'avais acheté ma première édition des Chansons de Bilitis dans la foulée. Plus de vingt-trois ans après, je reconnais à présent toutes les références, toutes les éditions des œuvres présentées dans le documentaire... Le temps a passé... Je recommande le visionnage de cet épisode de la série Un siècle d'écrivains : c'est une bonne présentation de la vie et de l'œuvre de Louÿs, soignée, élégante, sobre et qui évite d'insister trop lourdement sur la dimension érotique de ladite œuvre. Il n'est pas incongru d'en parler ici, puisqu'en matière d'imaginaire, Louÿs a écrit au moins quelques contes mythologiques (consacrés à Léda, Danaé, Byblis) et quelques récits pouvant relever de ce qu'on appelle, en littérature, le fantastique.

Mais de façon plus générale, c'est toute la série Un siècle d'écrivains que je recommande :
- https://www.youtube.com/playlist?list=P … d5T1UB2V9m

Amicalement,

Benjamin.

Hors ligne

#8 06-03-2024 22:10

Beruthiel
Lieu : Ile de France
Inscription : 2002
Messages : 167

Re : Aux Sources de la Fantasy (ARTE)

Hyarion a écrit :

Heureuse piqure de rappel, donc, que de retomber sur ce documentaire (de Pierre Dumayet, réalisé par Robert Bober), grâce indirectement à ton message

Je suis contente d'avoir contribué à ces redécouvertes !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10