Accueil » Une Communauté » Forum
Apparence  

Les archives du Forum - Glorfindel

Auteur : Humbert Humbert
Une petite question pour vous tous: j'ai par hasard récement découvert que Glorfindel qui vient en aide à Frodon, à la fin du premier livre du SdA (p.315), meurt en affrontant un Balrog (p.322) dans Cirith Thoronath - La faille des Aigles - dans un des récits du Silmarilion (Tuor et la chute de gondolin... peut-être quelqu'un pourrait-il me donner la clef de cette énigme que nous offre JRR Tolkien?

Auteur : Loki
Glorfindel est un noldor de la maison de Finarfin (3° fils de Finwë) mort en combattant un Balrog pour permettre à Tuor de fuir avec les exilés de Gondolin après la chute de cette ville. Pour son courage et son abnégation, il ne fut pas retenu (ou très peu) dans les Cavernes de Mandos où séjournent les Elfes décédés... De plus, il fut autorisé (par les valar?) à revenir en Terres du Milieu, où sa puissance fut très appréciée. Peut-être vint-il en même temps que les Istari... Quoiqu'il en soit, c'est lui qui fit fuir le Roi Sorcier d'Angmar lors de la chute du dernier royaume du nord, l'Arthedain (1975 TA). Voilà pour l'explication "interniste".

En fait, il semble qu'il y ait une erreur de Tolkien à la base de toute cette affaire. Lorsqu'il écrivit le Seigneur des Anneaux, il utilisa le nom de Glorfindel sans se souvenir qu'il appartenait déjà à un autre Elfe. Or, contrairement au hommes, les Elfes ne réutilisent jamais le nom d'un autre. plutôt que de corriger son erreur, ce qui aurait imposé de nombreuses et fastidieuses révisions, Tolkien décida de "ressusciter" le Glorfindel de Gondolin...

Auteur : Cédric
J'ajouterai que Glorfindel doit être le seul Elfe à avoir eu le droit (la chance) de rejoindre les Terres-du-Milieu.

Auteur : Dominique
Glorfindel n'est pas le seul. Il y a Luthien qui après avoir plaidé sa cause et celle de Beren, en dansant et chantant devant Mandos, a obtenu le droit de revenir en Beleriand. En contrepartie elle devenait mortelle comme les Edain.
Et ici l'histoire était voulue dès le départ par Tolkien.
Il est même possible, mais ça c'est une suggestion qui n'engage que moi, que lorsque le Professeur a remarqué l'erreur avec Glorfindel il s'est dit que si Luthien a été autorisée à revenir pourquoi pas Glorfindel ainsi son "erreur" devenait "plausible".