Accueil » Une Communauté » Forum
Apparence  

Les archives du Forum - De la Fantasy en Général

Auteur : Cédric
Pour moi, Tolkien est l'un des maîtres et pères du genre littéraire qu'est la Fantasy. Ce que je me demande, c'est s'il existe et si vous connaissez d'autres auteurs qui valent la peine d'être lus.
Pour ma part, j'avoue avoir aimé "La Belgariade" et "La Mallorée" de David Eddings. Même si le monde n'est pas aussi évolué que chez Tolkien, je trouve la psychologie des personnages bien étudiée et les héros sympathiques. Pour moi, c'est un très bon titre.
"La Tapisserie de Fionavar" de Guy Gavriel KAY est aussi un bon titre. On trouve des passages un peu lents mais il y a des très très beaux passages.
Que me conseillez-vous de lire désormais ??

Auteur : Dominique Gilles
Actuellement dans toutes les bonnes librairies tu peut trouver Le Cycle de la Roue Du Temps de Robert Jordan.
Il y a actuellement 5 Tomes en français :
La Roue du Temps
L'Oeil du Monde
Le Cor de Valère
La Bannière de Dragon
Le Dragon Réeincarné.
Je ne suis pas sur de l'ordre exact.
Tu peux les trouvers en format poche aux éditions POCKET dans la collection Fantasy ou alors aux éditions RIVAGES également dans la collection Fantasy.
Les 5 Tomes ne sont qu'une petite partie du cycle qui compte +/- 10 tomes en anglais et ce n'est pas fini.

Tous les tomes se rapportent aux mêmes héros qui sont plongés malgré eux dans une aventure qui les dépasse. Du moins au début.
Ensuite et c'est ce qui est très bien fait dans ce Cycle, nous découvrons comment les différents héros réagissent aux évènements et aux découvertes qu'il font sur eux-mêmes.
Mais il est impossible de résumer en 5 lignes cette histoire à priori très longue.

Le seul problème vient de la traduction extrèmement lente des versions anglaises car il faut compter minimum 18 mois entre chaque sortie en français.

Voilà pour Robert Jordan.

Concernant Moorcook, là nous rentrons dans une autre catégorie de Fantasy que l'on peut appeler Dark Fantasy.
Il existe quatre Cycle concernant chacun un Héros de prime abord différent car vivant dans des époques et des mondes différents. En fait chaque héros d'un cycle est la réincarnation de ce que Moorcook appele le Champion Eternel, une fois il combat du coté du bien et une autre fois du coté du chaos. En gros, si j'ai bien compris la philosophie des livres, le Champion Eternel est appelé a combattre chaque fois que l'équilibre, entre l'ordre et le chaos et/ou entre le mal et le bien, est menacé.

Ceci est bien sûr un avis personnel sur des livres que j'ai aimé.

Auteur : Loki
Cela dépend des goûts... En 1982, lorsque j'ai commené à pratiquer les Jeux de Rôle, les "Grands classiques" de la Fantasy étaient Le Seigneur des Anneaux (JRR Tolkien), le cycle d'Elric (M. Moorcock) et le cycle des Epées (F. Leiber). Chacun de ces trois "classiques" offrait une vision différente de la Fantasy.
Tolkien se rattache à un imaginaire à forte tendance celto-germanique, et offre un monde particulièrement travaillé, riche et cohérent.
Le cycle d'Elric représente la Dark Fantasy, et met en scène un anti-héros (un albinos qui ne survit que grace à la force que lui prodigue son épée buveuse d'âme, épée qu'il a beaucoup de mal à maitriser...). Tout cela sur un fond apocalyptique de lutte entre deux principes fondamentaux: l'Ordre et le Chaos.
Le Cycle des Epées nous entraine dans un univers un peu plus délirant (bien qu'il y ait des épisodes assez sombres), avec deux héros truculents qui oscillent entre le statut de héros et celui de dindons de la farce.

De nos jours, il existe un grand nombre de cycles de Fantasy dont le problème majeur est... le nombre de tomes!
Ainsi, le cycle de la Belgariade est très sympa (à mi-chemin entre le Seigneur des Anneaux et le Cycle des Epées), mais il est suivit par un autre cycle, celui de la Mallorée, qui est calqué sur le premier (avec les mêmes personnages). L'aspect commercial semble l'avoir emporté sur l'aspect "artistique"... Par contre, un autre cycle écrit par Eddings existe en Presse-Pocket. Je ne me souviens plus exactement des titres. Le titre du premier tome (il en existe trois) doit être quelque chose comme "Le chevalier de rubis". comme je ne suis pas chez moi, je ne peux pas vérifier...

Les cycles des Princes d'Ambre sont eux aussi très bien. Il faut toutefois savoir que, R. Zelazny étant décédé, le second cycle est inachevé... Dans un genre plus léger, et même tordant d'humour, Zelazny avait écrit trois romans qui mettaient en scène un démon. Les titres français sont "Apportez moi la tête du prince charmant", "A Faust, Faust et demi" et "Le démon de la farce" (éditions J'ai Lu). En règle générale, je n'ai jamais été déçu par R. Zelazny.

Pour terminer (temporairement), je vous conseillerais le Cycle de Lyonnaisse (je ne suis pas sûr de l'orthographe) de J. Vance (éditions Presse-Pocket).

Auteur : Patrick Gely
Pour ma part je te conseillerai le Cycle des Princes d'Ambrede Roger Zelazny mais je ne sais pas dans quelle catégorie on pourrait le classer sachant qu'on le trouve chez Denoel dans Présence du futur qui est normalement une collection de SF Mais l'esprit fantastique , chevalier, intrigue y est très présent. Pour ma part le premier cycle celui de Corwin est nettement plus intéressant que le second qui parle du fils de Corwin.

Auteur : Blackmore
Pour Pratchet, j'ai commencé l'un de ses bouquins, pour le style c'est plutôt humour délirant et je dois dire que c'est bien tordant avec pas mal d'allusions à d'autres bouqins de fantasy. Pour ceux qui connaissent ,le jeu DISCWORLD sur playstation et PC est tiré des annales du disque monde.

Sinon, j'en entendu parlé de Fritz Leiber qui d'après ce qu'on m'a dit est un excellent auteur. Je pense en lire un bientot.

Voici une liste de quelque écrit de Leiber :
Epées et démons, Le Cycle des épées 1
Epées et mort, Le Cycle des épées 2
Epées et brumes, Le Cycle des épées 3
Epées et sorciers, Le Cycle des épées 4
Les épées de Lankhmar, Le Cycle des épées 5
La magie des glaces, Le Cycle des épées 6
Le crépuscule des épées, Le Cycle des épées 7

Comme je l'ai dit je ne connais Fritz Leiber que de renommée et j'ai l'inttention de commencer prochainemet le Cycle des épées.

D'après ce que ce sait Fritz Leiber est très populaire au USA. Son cycle des épées raconte les aventures de Fafhrd et du souricier gris tous deux voleurs.
C'est tout ce que je sais.