Accueil » Une Communauté » Forum
Apparence  

Les archives du Forum - Les Dragons

Auteur :

Auteur Sujet:   [TdM] Les Dragons
Cedric Beren, Rémi, Fangorn, Hiswelokë

Beren

Dans le SdA, il n'y a bizarrement aucun dragon qui apparaissent, et, logiquement, ayant été créés par Melkor ils devraient retourner sous l'emprise de Sauron et donc être présents dans ses armées : pourtant on n'en voit aucun ... Le mot "dragon" n'apparaît même pas dans le SdA :)
Dans tous les autres écrits les dragons apparaissent (le Silmarillion, Contes et légendes inachevés, Bilbo, etc...)
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ça ?

Rémi

Au niveau des dragons je crois qu'il n'y en a plus de vivants sur la Terre du milieu et que le dernier fut Smaug ; mais je n'en suis pas sûr, alors une réponse complémentaire serait la bienvenue...

Fangorn

Je vois que tu as lancé la recherche du terme "dragon" dans le SdA. On ne le dira jamais assez : ce site offre un outil très précieux :-) Si le mot "dragon" apparaît bien dans le SdA, il ne désigne en effet jamais un dragon encore existant.
Mais Tolkien précise dans la lettre 144 à N. Mitchison qu'il n'avait jamais dit que les dragons avaient disparu. Il pense qu'"il reste encore des dragons, mais d'une stature moindre".
On peut donc supposer que ces dragons se trouvaient trop loin (dans les Terres de l'Est ?) pour être concernés par la Guerre de l'Anneau. Smaug aurait été le dernier encore "en activité" dans les parages, et il s'est fait "bardé"...

Beren

Je me demandais quelle tête pouvaient avoir les dragons des différents Ages.
Si par exemple la différence entre Smaug et Glaurung était significative ?
Et aussi s'ils étaient systématiquement mauvais et sous l'emprise de Sauron et de Morgoth ou si certains d'entre eux même pendant la puissance de Morgoth volaient de leurs propres ailes (quelle mauvaise blague, désolé)

Fangorn

Je te rapporte ce qu'en dit Robert Foster (The Complete Guide to Middle-Earth) :
"Ce sont des créatures malfaisantes du nord de la Terre-du-Milieu, immenses, puissantes, couvertes d'écailles, d'une longévité importante, avides de trésors, et emplies de méchanceté.
Les dragons furent probablement conçus en premier par Morgoth lors de son retour en Angband avec les Silmarils. Il semble y avoir eu trois sortes de dragons : les Uruloki (dragons de feu), les dragons ailés et les dragons de froid. Le premier des Uruloki, les dragons de feu du Nord, fut Glaurung. Ils crachaient le feu mais ne volaient pas ; c'était le type de dragons le plus répandu au cours du Premier Age. Les dragons ailés, qui crachaient également le feu, apparurent pour la première fois lors de la Grande Bataille, mais on n'en reparle plus jusqu'à l'année 2570 du Troisième Age, lorsqu'ils revinrent en Ered Mithrin et harcelèrent les Nains et les Eothéod. Le plus grand dragon ailé du Troisième Age fut Smaug, qui prit Erebor en 2770 et fut abattu en 2941. Les dragons de froid se trouvèrent seulement en Ered Mithrin ; ils ne crachaient probablement pas le feu (...)".
Je ne sais pas si tous les dragons étaient sous l'emprise de Morgoth, mais il semble que ce ne soit plus le cas après la défaite de celui-ci. Smaug agit, je pense, pour son propre compte. Il ne recherche que ses intérêts cupides. Il sert peut-être à son insu les projets de Sauron, mais je ne crois pas qu'il lui soit affilié.

Fangorn - 12.02.2000

On connaît les célébrissimes dragons Glaurung et Smaug. Quelqu'un a-t-il recensé tous les noms des dragons de la Terre du Milieu ?
Ebauche de liste :
- Glaurung, dragon de feu, tué par Túrin (cf. Silmarillion, ch. 13, 18, 20, 21)
- Ancalagon le Noir, le plus grand des dragons ailés, tué par Eärendil (cf. Silmarillion, ch. 24)
- Scatha, tué par Fram (SdA, VI, 6 ; Appendice A, II "The House of Eorl")
- Smaug, dragon ailé, tué par Bard (cf. le Hobbit).

Beren - 12.02.2000

C'est vrai, j'avais oublié l'histoire de Scatha le ver :) C'est bien de lui que vient le cor qui est donné à un des hobbits ?
Je me demandais si cette histoire avait été écrite par Tolkien quelque part ou si c'est juste une légende non racontée pour rajouter une histoire aux légendes de la Terre du Milieu ?

Fangorn - 13.02.2000

A ma connaissance, Tolkien ne raconte pas l'histoire détaillée de l'affrontement entre Scatha le Ver et Fram. Je n'ai trouvé que les deux références données plus haut.
C'est effectivement du trésor de Scatha que vient le cor donné par Eowyn à Merry.

Hiswelokë - 14.02.2000

Le vocabulaire elfique des "Etymologies" nous indique qu'il existe plusieurs races de dragons : rámalóke dragon-ailé, lingwilóke dragon-poisson, urulóke dragon de feu, etc. Je ne les ai pas tous indiqués, mais cela nous donne une idée de leur variété.

Fangorn - 14.02.2000

Est-il fait mention d'un lingwilóke dans un autre texte que les Etymologies (Home V, 370) ? S'agit-il simplement d'un essai linguistique de Tolkien ou cette créature a-t-elle "existé" sur la Terre du Milieu ?
Cela pose le problème suivant : je crois que Tolkien mêlait étroitement l'invention des noms et des êtres qu'ils désignaient. Si l'on s'appuie sur ce principe, alors il existe au moins un lingwilóke. Or, le monde de Tolkien a la particularité de soumettre l'ensemble des mers au règne d'Ulmo : le pouvoir malfaisant de Melkor n'a pas de prise sur le milieu marin. Si l'on parle d'un "dragon-poisson" (pire, d'un "dragon de mer"), il faut alors supposer 1/ que tous les dragons ne sont pas issus de Melkor, ou 2/ que cette créature échappe au pouvoir d'Ulmo.
Une conversation avec Cédric sur le chat avait abouti à ne connaître qu'un seul monstre aquatique : la créature tentaculaire qui attaque la Compagnie de l'Anneau devant les Portes de la Moria (SdA, II, 4 ; un chapitre qui t'est familier ;-)). Comme il ne s'agit pas de la mer, mais d'un plan d'eau, on pouvait supposer que Morgoth avait eu assez d'emprise pour occuper une faible étendue d'eau isolée. Serait-ce cette créature qui serait le lingwilóke, sorte de nouveau monstre du Loch Ness ? Reste à imaginer un Ver (ou un poisson) avec des tentacules... La référence au poisson devrait alors désigner tout être aquatique en général.
Récapitulons les hypothèses :
- le lingwilóke n'est qu'un essai de combinaison terminologique ;
- le lingwilóke est un dragon-poisson sous le règne d'Ulmo (tous les dragons ne proviennent donc pas de Melkor) ;
- le lingwilóke est une créature neutre, tolérée par Ulmo (elle pourrait être issue d'Ossë, vassal d'Ulmo, mais qui faillit être corrompu au début par Melkor) ;
- le lingwilóke est une créature de Melkor : ce serait une exception à la domination d'Ulmo sur les eaux.

Je suis impatient d'en apprendre davantage sur les cousins du Dragon de brume. Ton message aura en tout cas fait surgir un fameux serpent de mer ;-)

Hiswelokë - 18.02.2000

A ma connaissance, le lingwilóke n'est mentionné que dans Les Etymologies, et est donc très suspect. Dans son dico, Edouard traduit "serpent de mer (sea serpent)", et le ramène donc à un animal moins fabuleux...

Fangorn - 03.04.2000

Si le Dragon-poisson n'existe peut-être pas dans la Terre du Milieu, on trouve un Serpent de Mer dans le conte _Roverandom_ (chap. 4). Cette créature n'entre pas dans le Légendaire de Tolkien, mais elle pourrait faire partie de la liste des rapprochements possibles entre le Légendaire de la Terre du Milieu et _Roverandom_.