Accueil » Une Communauté » Forum
Apparence  

Les archives du Forum - Métamorphoses

Auteur :

Auteur Sujet:   [TdM] Métamorphoses
Cedric Ecrit le 16-12-99 07:16 ET (US)        

Fangorn

Connaissez-vous des exemples de transformations d'êtres pensants en animaux (à l'exception des Valar qui peuvent revêtir l'apparence de leur choix) ? J'ai déjà trois cas en tête, mais je voudrais savoir s'il y en a d'autres : 1/ Beren et Luthien qui se transformèrent respectivement en loup-garou et en vampire (comme quoi, ils fêtaient déjà Halloween ;-)) ; 2/ Elwing fut métamorphosée en oiseau blanc par Ulmo ; 3/ et enfin Beorn et les Beornides qui pouvaient prendre la peau de l'ours sans l'acheter.

Philippe

A priori, je n'en vois pas d'autres ; peut-être les Drûgs, qui ne se transformaient pas en animaux, mais en pierre...
A vrai dire, ces métamorphoses m'ont toujours laissé perplexe. Les hommes sont censés ne pas pouvoir exercer de "vraie" magie. Seuls les Elfes le peuvent (il dit dans une lettre sur Aragorn que son don de guérisseur tenait plus de la science des herbes qu'autre chose) ; ou alors, c'est de la magie noire. Alors, d'où vient le pouvoir des Béornides ?

Morrigane

Je vais peut-être m'avancer beaucoup car je ne sais pas à quel point la notion de magie dans l'œuvre de Tolkien est en rapport avec ce que l'on peut trouver de nos jours. Il me semble qu'il faut considérer plusieurs sortes de "magie" : la magie du démiurge créateur (pour Eru, les Valar et les Maiar, à la différence que ces derniers semblent liés à un élément) ; la magie qui puise sa source dans la nature, c'est-à-dire que celui qui l'utilise fait partie intégrante de la nature et ne considère pas que ses actes sont magiques (ceci pour les Elfes) ; et enfin la magie à laquelle l'homme peut prétendre, qui est un mélange d'étude de la nature et de volonté. C'est la seule qui peut-être noire ou blanche puisque dépendant de la nature humaine.
Je tiens à préciser que je donne ceci à titre d'avis personnel et non comme une vérité.
Du coup il me semble que Beorn peut très bien être un homme et utiliser une certaine forme de magie.

Philippe

Voici l'adresse d'un article plutôt documenté sur la magie en Arda. Quand je l'ai lu, je l'ai trouvé confus par endroits, mais ça devrait nous éclairer un peu.
http://www.mevault.com/features/editorials/understandingmagic.shtml