JRRVF Page principale
Forum Forum - page principale Aller à la section
Membres Inscription Votre profil Recensement
Fuseaux Moteurs de recherche Les derniers fuseaux Archives
Section « Le Légendaire »
Fuseau « les NURNIAGS »
Atteindre la fin du fuseau
les NURNIAGS
- Les messages -
Haradrim
Click Here to See the Profile for Haradrim   Cliquer ici pour écrire à Haradrim  

le 11-11-2003
à 14:14

Qui sont ces hommes du Nurn en Mordor et a qui sont ils apparentés?aux Variags?Servent ils Sauron délibérément?
Haradrim
Voir le profil de Haradrim   Cliquer ici pour écrire à Haradrim  

le 15-11-2003
à 10:08

tiens on dirait ke personne ne savait l'existence de ces hommes..
ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 15-11-2003
à 10:18

Heu... pas sous ce nom là, en tout cas ;o)

I.

Haradrim
Voir le profil de Haradrim   Cliquer ici pour écrire à Haradrim  

le 15-11-2003
à 10:30

oui ce nom est peut etre faux mais je t'assure qu il existe des hommes esclaves de sauron en Nurn et ils cultivent des champs pour les troupes de sauron
Hisweloke
Voir le profil de Hisweloke   Cliquer ici pour écrire à Hisweloke  

le 15-11-2003
à 17:29

A ma connaissance, le mot "Nurniags" est une invention du jeu de carte MECCG ("The Middle Earth Collectible Card Game" de Iron Crown Enterprises). Je ne me souviens pas de l'avoir vu ailleurs dans les sources canoniques ;o)

Maintenant, il y a bien une vaste communauté d'esclaves dans cette région. La question de son origine est ouverte, sans qu'on puisse trancher (cf. Kloczko, Dictionnaire des langues des Hobbits, des Nains, des Orques, etc., p. 160-161, §147).

Sur les Variags, cf. ibid., p. 160, §146, pour la ressemblance de ce mot avec les russe varjag(a) (fr. "les varègues") et diverses hypothèses sur leur origine obscure.

Didier.

Melilot
Voir le profil de Melilot   Cliquer ici pour écrire à Melilot  

le 16-11-2003
à 10:32

Juste une petite précision. Le terme russe varjag (singulier)/varjaga (pluriel), qui se prononce varyag/a, a été traduit en francais par "varègues". Il désignait des navigateurs et marchands suédois (donc Vickings à l'époque) qui établirent une voie commerciale de la Baltique à la mer Noire en passant par les grands fleuves russes. Ils sont considérés comme les fondateurs du premier état russe, la "Rous" kiévienne dont le territoire correspond plus ou moins à l'actuelle Ukraine. Ils se sont totalement assimilés aux populations d'agriculteurs/éleveurs qui vivaient sur les berges, jusqu'à slavisation complète.

Je ne sais pas si c'est à eux que pensait Tolkien avec ses variags de Khand, mais en bon linguiste, il s'est sûrement inspiré de la sonorité de leur nom.

Maintenant, si vous regardez la carte de la Terre du Milieu qui figure dans le SdA, Nurn apparaît comme une province du Mordor, située au sud-ouest. Il est donc tout à fait vraisemblable que Sauron y ait établi une population d'esclaves (locaux? déportés d'origines diverses?) entre autre pour cultiver les champs qui nourriront ses troupes.

Khand est indiqué hors du Mordor, au sud-est. Avec un pareil voisinage, il vallait sans doute mieux pour les Variags d'avoir Sauron comme allié que comme ennemi. (Gasp!!!)

Melilot
Voir le profil de Melilot   Cliquer ici pour écrire à Melilot  

le 16-11-2003
à 10:55

Oups! Petit oubli : les Varègues sont arrivés dans le sud de la Russie au IXe siècle de notre ère. (Voilà).
Edouard
Voir le profil de Edouard   Cliquer ici pour écrire à Edouard  

le 20-11-2003
à 01:49

>Ils sont considérés comme les fondateurs du premier état russe, la >"Rous" kiévienne dont le territoire correspond plus ou moins à >l'actuelle Ukraine. Ils se sont totalement assimilés aux populations >d'agriculteurs/éleveurs qui vivaient sur les berges, jusqu'à >slavisation complète.

Ils sont considérés par _certains_ historiens comme les fondateurs de l'état de la Rous' kiévienne ; c'est la théorie dite "normaniste". Les problèmes de la taille (nombre) et la place des "Suédois" dans la formation de l'état kiévien n'est pas sans rapeller les problèmes des Francs dans la formation de l'était "français".

Edouard Kloczko

Melilot
Voir le profil de Melilot   Cliquer ici pour écrire à Melilot  

le 20-11-2003
à 10:20

Juste, la théorie "normaniste" est la plus communément répandue, mais il existe aussi une théorie "slavophile", Très en vogue notamment chez les historiens marxistes. Selon cette dernière, les Varègues se seraient simplement greffés sur des structures locales - politiques, commerciales et proto-urbaines - déjà existantes.

La source historique utilisée pour fonder la théorie "normaniste" est La Chronique des années écoulées, source postérieures aux événements.

Pour ne pas s'étendre ici sur un thème hors sujet et pour ne pas vous envoyer chercher trop loin, à tous ceux que le sujet intéresse, je signale un article en ligne de Iaroslav Lebedynsky sur http://www.clio.fr/article.asp?article=418&Auteur=300. Pour ceux qui ont le courage (et surtout le temps) d'aller chercher en bib' : V. YANINE & al., Fouilles et recherches archéologiques en U.R.S.S., paru à Moscou en 1985 (et traduit en français, rassurez-vous! ;-) )

(Tu t'intéresses aussi à l'histoire russe, Edouard? Y'a bon!!! :-)

Edouard
Voir le profil de Edouard   Cliquer ici pour écrire à Edouard  

le 20-11-2003
à 11:42

Merci pour ces informations, M.

>(Tu t'intéresses aussi à l'histoire russe, Edouard? Y'a bon!!! :-)

Oui, un peu (bien que portant un très ancien nom noble polonais :-) ).

Pour revenir au sujet des variags. Ce mot est apparu tel quel dans les mss. de LOTR, il me semble être un mot "sonnant" ± comme "warrior ja! ".
Je me dis qu' encore une fois Tolkien a joué sur les "mots"... :-)

Edouard Kloczko

Haut de page

Section « Le Légendaire »
Fuseau « les NURNIAGS »

Aller à la section