JRRVF Page principale
Forum Forum - page principale Aller à la section
Membres Inscription Votre profil Recensement
Fuseaux Moteurs de recherche Les derniers fuseaux Archives
Section « Tolkien et la Littérature »
Fuseau « Nouvel article dans "les cahiers" de pocket »
Atteindre la fin du fuseau
Nouvel article dans "les cahiers" de pocket
- Les messages -
Benilbo
Click Here to See the Profile for Benilbo   Cliquer ici pour écrire à Benilbo  

le 20-10-2001
à 13:14

Bonjour à tous,

un nouvel article est paru dans les cahiers, lettre gratuite sur l'enseignement littéraire, éditée par Pocket. Cet article est écrit par Jacques Goimard, spécialiste de la S.F. et il essaye d'y comparer les Univers de Tolkien (en particulier le SdA) et celui de Pierre Boule(la planète des Singes), et je pense qu'on y trouve quelques bons points.

   Goimard compare d'abord les deux auteurs sur un plan moral, deux figures clericales, Tolkien comme "humaniste à la manière de Thomas More", Boulle à la manière d'Erasme. Puis il aborde le thème du Voyage, celui de " l'expérience de la diversité culturelle", avec un bilan positif chez JRR et plutôt negatif pour Boulle.
   Le thème de la "diversité des espèces vivantes intelligentes" est abordée, Goimard soulignant le fait que dans la compagnie, les compagnons "vivent en bonne intelligence" (on pardonnera à Goimard le fait que les Dunedain soient des Demi-elfes :)), au contraire de la planète des singes où il existe "une division du travail entre les espèces" et des "conflits qui en résultent".
   Enfin, Goimard aborde le thème du sens de ces histoires et de la quête , et enfin celui de savoir si nous avons affaire ou non à des univers manichéens, Goimard assimilant les phases d'expansion et de contraction de l'intelligence (et donc visiblement du bien) à "une magnifique sinusoïde".

Voilà, j'espère que je ne suis pas trop concis et ne déforme pas trop les propos de Jacques Goimard. Etant donné la gratuité de la lettre, je ne sais pas si elle est soumise à copyright et si j'ai le droit de recopier l'article ici ou non, je vais donc essayer de voir si je ne peux pas trouver une adresse sur le net, et vous pouvez toujours me mailer pour en avoir un copie.

A+

Ben.

Eriel
Voir le profil de Eriel   Cliquer ici pour écrire à Eriel  

le 20-10-2001
à 14:11

Merci Benilbo de cette information.

Avec "les Dunedain sont des Demi-elfes ", ça me fait encore un élément de plus pour mon bêtisier. Je ne vous l'ai peut-être pas dit, mais de puis le coup de "Sauron est un « monstre de noirceur dont les yeux luminosent et rougeoient »", j'ai décidé de me faire un bêtisier tolkiennien :)
J'ai aussi commencé une liste de coqilles, avec Celegrom, Elendol fils d'Isildur, etc.

Eriel

Cedric
Voir le profil de Cedric   Cliquer ici pour écrire à Cedric  

le 25-10-2001
à 10:04

Merci Benilbo pour l'info. Tu peux nous dire où on peut se procurer ces "cahiers" ?
Sur le site de la maison d'édition peut-être ? Par contre, je n'arrive pas à trouver leur adresse... Vous la connaissez ?


Merci,
Cédric.

Benilbo
Voir le profil de Benilbo   Cliquer ici pour écrire à Benilbo  

le 28-10-2001
à 17:51

Désolé d'avoir mis tant de temps à répondre, Cédric, mais j'ai eu beau tenter de trouver l'adresse de leur site, en vain. Apparemment, cette revue est destinée uniquement aux enseignants (revue à but pédagogique), et il n'est pas possible de la trouver dans le commerce.
Je vais t'en envoyer bientôt une copie par mail, et si cela intéresse quelqu'un d'autre, n'hésitez pas à me le demander. ;)

A+

Ben

merlin222
Voir le profil de merlin222   Cliquer ici pour écrire à merlin222  

le 22-09-2002
à 20:45

je suis professeur mais je ne sais pas comment recevoir les cahiers de pocket quelles demarches dois je faire?
Haut de page

Section « Tolkien et la Littérature »
Fuseau « Nouvel article dans "les cahiers" de pocket »

Aller à la section