JRRVF Page principale
Forum Forum - page principale Aller à la section
Membres Inscription Votre profil Recensement
Fuseaux Moteurs de recherche Les derniers fuseaux Archives
Section « Tolkien et la Littérature »
Fuseau « "Le Joyau d'Arwen" de Marion Zimmer Bradley »
Atteindre la fin du fuseau
"Le Joyau d'Arwen" de Marion Zimmer Bradley
- Les messages -
Hyarion
Click Here to See the Profile for Hyarion  

le 01-10-2005
à 23:43

Bonsoir à tous,

La Grande Anthologie de la fantasy de Marc Duveau, parue en 2003 chez Omnibus, est un excellent recueil offrant une assez vaste vue d'ensemble de ce genre littéraire (à compléter avec l'anthologie Légendes de Robert Silverberg, chez J'ai Lu).
Les textes les plus anciens de cette anthologie (notamment des oeuvres de Lord Dunsany, Robert E. Howard, Thomas Burnett Swann, etc.) avaient déjà fait l'objet, il y a plus de vingt ans, d'une publication dans le cadre du "Livre d'or de la science-fiction" [sic], paru en plusieurs volumes de poche chez Pocket. Ces vieux volumes sont épuisés depuis longtemps, mais on peut encore en trouver en bibliothèque. Tous contiennent non seulement des nouvelles et des poèmes qui ont été repris dans l'anthologie de 2003 (avec des oeuvres plus récentes ajoutées), mais aussi des textes qui n'ont pas été réédités depuis.
Dans le volume s'intitulant "Le Monde des chimères", toujours présenté par Marc Duveau et publié chez Pocket en 1981, on trouve ainsi des oeuvres de Tanith Lee, Michaël Moorcock, Georges R.R. Martin, Karl Edward Wagner ("Deux soleils couchants" Two suns setting [1976], excellente nouvelle) et d'autres, qui ont été reproduites dans l'anthologie éditée chez Omnibus, au sein de la cinquième partie intitulée justement "Le Monde des chimères". Mais une nouvelle a été supprimée de cette partie : "Le Joyau d'Arwen" The jewel of Arwen (1974) de Marion Zimmer Bradley. J'ai pu consulter un vieil exemplaire du volume de 1981 dans une bibliothèque, et je viens de lire cette nouvelle, publiée après la mort de Tolkien. A l'instar d'auteurs comme Lyon Sprague de Camp et Lin Carter qui ont poursuivis, à partir des années 1960, les aventures de Conan le Cimmérien nées de l'imagination de Robert E. Howard dans les années 1930, Marion Zimmer Bradley a voulu, dans les années 1970 ainsi apporter sa contribution à l'univers crée par J.R.R. Tolkien dans les années 1930-1940 (pour ce qui est des principales oeuvres publiées de son vivant).
La nouvelle de Marion Zimmer Bradley raconte, en résumé - ce qui ne vous dispense pas de la lire... ;-) -, l'histoire du joyau guérisseur venu de Numenor, conservé par les rois et intendants du Gondor puis par les elfes de la Lorien et qu'Arwen donne finalement à Frodo dans The Lord of the Rings. Intéressante pour ceux qui connaissent l'univers de Tolkien, cette nouvelle pose en outre la question de la publication d'oeuvres littéraires originales ayant pour cadre la Terre du Milieu crée par Tolkien.

Quand pensez-vous ?

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hyarion
Voir le profil de Hyarion  

le 01-10-2005
à 23:59

P.S. : Pour ceux que celà intéresse, on trouvera plus de détails sur cette excellente anthologie publiée chez Omnibus avec ce lien, La grande anthologie de la Fantasy.

Cordialement, :-)

Hyarion.

sosryko
Voir le profil de sosryko   Cliquer ici pour écrire à sosryko  

le 02-10-2005
à 02:29

Quand pensez-vous ?
...ben, beaucoup plus souvent qu'il semblerait ;-)
ok, je sors... ;-)
Vinyamar
Voir le profil de Vinyamar   Cliquer ici pour écrire à Vinyamar  

le 02-10-2005
à 15:18

Je ne suis pas sûr d'utiliser "mythologie" dans le même sens que toi.
A mon sens, l'embellissement de la vie d'une personnage n'est pas encore de la mythologisation. De la caricature, de l'icônification, à la limite, mais pas de la mythologisation.
Napoléon est devenu une icône, non un mythe.
De plus, cette pratique est vraie pour tout homme, pas seuleemnt pour les gens célèbres. Quand quelqu'un meurt, de notre famille par exemple, on ne s'en souviendra plsu que dans ce qu'elle avait d'extraordinaire ou d'admirable, et non plus dans ses mesquineries ou villenies. C'est ainsi, et tant mieux.
Mais on ne fait pas pour autant un mythe autour de cette personne. Le mythe vient quand la personne devient surhumaine, ou demi-divine.
C'est pourquoi je ne comprends pas ton argumentaire dans le même sens que toi.
Vinyamar
Voir le profil de Vinyamar   Cliquer ici pour écrire à Vinyamar  

le 02-10-2005
à 15:23

(merdum ; mauvais fuseau... oublier ce qui précède...)
Saivh
Voir le profil de Saivh   Cliquer ici pour écrire à Saivh  

le 03-10-2005
à 14:03

Si quelqu'un d'autre avait ecrit ce texte, aurait-il ete publie??
Hyarion
Voir le profil de Hyarion  

le 03-10-2005
à 14:19

Saivh >>> "Si quelqu'un d'autre avait ecrit ce texte, aurait-il ete publie??"

Bonne question. Il est vrai qu'à l'époque, Marion Zimmer Bradley avait déjà publié plusieurs écrits (les premiers volumes de la romance de Ténébreuse notamment). Mais je me demande tout de même comment elle s'est débrouillée vis-à-vis des problèmes de droits d'auteur... Entente particulière avec les héritiers de Tolkien ? Le "Tolkien Estate" existait-il déjà en 1974 ?
Didier (Hiswelokë) pourrait peut-être en savoir plus...

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hisweloke
Voir le profil de Hisweloke   Cliquer ici pour écrire à Hisweloke  

le 03-10-2005
à 15:16

Ma foi, je ne sais pas.

Par contre en glânant un peu sur le web, il semblerait que MZB ait en fait écrit deux nouvelles vers 1974: The Jewel of Arwen qui fut repris en compilation, et The Parting of Arwen.

Didier.

Hyarion
Voir le profil de Hyarion  

le 03-10-2005
à 19:12

En effet, je confirme...
Par ailleurs, Marion Zimmer Bradley a fait partie, parait-il, de la Tolkien Society, au sein de laquelle elle aurait été "très active" (cf. http://www.fantasy-archives.com/auteurs.php?id=1). Etait-ce suffisant pour pouvoir écrire des récits sur la Terre du Milieu ? Peut-être... mais celà n'est pas sûr...
Le mystère demeure donc concernant les autorisations de publication de ces deux nouvelles, The Jewel of Arwen et The Parting of Arwen...

Quoi qu'il en soit, merci beaucoup, Didier, d'avoir répondu à mon appel ! :-)

Amicalement, :-)

Hyarion.

jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 03-10-2005
à 21:09

Le fait d'être membre de la Tolkien Society n'autorise en rien à publier des récits qui utilisent les personnages de la TdM. Dans ce cas précis, on peu supposer que MZB a eu une autorisation spéciale ou bien que en 1974 le Tolkein Estate était moins vigilant que maintenant.
Haut de page

Section « Tolkien et la Littérature »
Fuseau « "Le Joyau d'Arwen" de Marion Zimmer Bradley »

Aller à la section