JRRVF Page principale
Forum Forum - page principale Aller à la section
Membres Inscription Votre profil Recensement
Fuseaux Moteurs de recherche Les derniers fuseaux Archives
Section « Tolkien et la Littérature »
Fuseau « Promenade au pays des Hobbits... »
Atteindre la fin du fuseau
Promenade au pays des Hobbits...
- Les messages -
Hyarion
Click Here to See the Profile for Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 29-05-2012
à 18:57

La nouvelle est tombée aujourd'hui sur Tolkiendil : l'éditeur Terre de Brume a annoncé la parution, le 20 septembre prochain, d'un ouvrage intitulé Promenade au pays des Hobbits - Sept itinéraires à travers la Comté de J. R. R. Tolkien. L'auteur est un certain Jean-Rodolphe Turlin... ;-)

Présentation de l'ouvrage : "Souvent traversée et quittée en hâte par des personnages préoccupés par leurs propres quêtes, la Comté de J.R.R. Tolkien méritait qu’on s’y attarde. Quel lecteur du Seigneur des anneaux n’a pas songé à marcher dans les pas de Bilbo, de Frodon ou de Tom Bombadil ? En passant par les agréables sentiers de la géographie, de la toponymie, à la rencontre de mots exprimés dans des langues historiques ou imaginaires, les Promenades au pays des Hobbits offrent au lecteur sept itinéraires à travers la Comté. Autant de motifs qui se côtoient et se répondent d’un texte à l’autre, de romans en poèmes, en formant les somptueux tableaux campagnards qui évoquent fortement une Angleterre rurale chère aux souvenirs de J. R. R. Tolkien, dont on célèbre cette année les 120 ans de sa naissance."

Quand on sait que Terre de Brume a notamment, dans son catalogue, les œuvres classiques de Lord Dunsany (collection "Terres fantastiques - Littérature") et Henry Rider Haggard (collection "Terres mystérieuses"), être publié chez cet éditeur, par Zeus, Crom et Ulmo, ce n'est pas rien ! Félicitations à l'auteur. :-)

Je me permets juste, en toute amitié, une petite question taquine, à laquelle JR répondra s'il le souhaite : aurons-nous droit ici (en exclusivité) à un petit remerciement adressé à PJ, grand provocateur... de fenêtres de tirs éditoriales ? ;-)

Amicalement,

Hyarion.

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 29-05-2012
à 19:02

P.S.: je précise, à toute fin utile, que le message inaugural du présent fuseau a été rédigé et posté avant d'avoir eu connaissance du message d'Isengar sur le fuseau de Tolkiendil... ;-)
ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 30-05-2012
à 01:36

Bah oui... pas été assez rapide. Pendant que tu ouvrais ce fuseau, j'écrivais à Cédric pour l'informer de cette nouvelle qui se diffuse doucement sur le net.

Merci tout de même pour cette attention, cher camarade :)
Si tu me le permets, je prends la suite.

Comme je le disais sur Tolkiendil, le quatrième de couverture aurait plutôt du ressembler à ça :

Souvent traversée et quittée en hâte par des personnages préoccupés par leurs propres quêtes, la Comté de J.R.R. Tolkien (1892-1973) méritait qu’on s’y attarde un peu. Quel lecteur du Seigneur des Anneaux n’a pas déjà songé à marcher dans les pas de Bilbon, de Frodon ou de Tom Bombadil sur les chemins de l’aimable pays des Hobbits ? Quel lecteur ne s’est pas étonné de l’apparence de réalité qu’offre ce monde rural imaginaire pourtant si familier et si parfaitement cohérent ?
En passant par les agréables sentiers de la géographie, de la toponymie, de l’onomastique, à la rencontre de mots exprimés dans des langues historiques ou imaginaires, les Promenades au pays des Hobbits offrent au lecteur sept itinéraires à travers la Comté, dans ses villages, ses collines, ses forêts, le long de ses rivières et de ses étangs cernés de joncheraies. Autant de motifs qui se côtoient et se répondent d’un texte à l’autre, de romans en poèmes, en formant les somptueux tableaux campagnards d’un univers secondaire qui évoque fortement une Angleterre rurale chère aux souvenirs de J.R.R. Tolkien, dont on célèbre cette année les 120 ans de sa naissance.


Bien que le titre soit un peu différent du titre d'origine, il s'agit bien, comme vous l'avez deviné, de la version définitive (?) des Promenades à travers la Comté, rédigées entre 1997 et 2003 et publiées pour la première fois sur JRRVF en décembre 2002.

Je les ai considérablement retravaillées, notamment pour ce qui concerne les multiples notes de bas de page, et certains d'entre vous ont déjà pu en apprécier certaines étapes.
J'ai également glissé une quarantaine d'illustrations en noir et blanc, dont la moitié est issue d'ouvrages (le plus souvent anglais) de la fin du XIXème siècle. Il y a quelques cartes, mais je n'en dit pas plus pour ne pas gâcher l'effet de surprise :)

Je tiens à rappeler que je ne suis pas le premier membre du forum à vivre cette belle et étonnante aventure de la publication. On pourra se souvenir dans le désordre de ces précédents, connus ou moins connus, mais qui auront tous de près ou de loin inspiré ma démarche :

Les Rivages de la Terre du Milieu (Vincent)
Tolkien, Trente ans après (Vincent, Semprini, Michaël, Laurent ...)
La Feuille de la Compagnie (Cédric, Fangorn, Michaël et la compagnie de la Comté)
La Feuille n°2 : Les racines du Légendaire (les mêmes)
Tolkien, un autre regard sur la Terre du Milieu (Matthias Daval)
La quête du sens dans Bilbo le Hobbit (Alain)

Et plus récemment :
Tolkien, le façonnement d'un Monde (Stephanie, Didier, Lionel, Silmo)
Tolkien aujourd'hui (Vincent, Michaël, Sebastien-Shu, Laurent, Maistre Eric)

Et d'autres encore que je m'en voudrais d'oublier :
Les précieuses traductions de Maistre Greenleaf, aka Daniel Lauzon,
les livres d'Edouard Kloczko
La Gloire de l'Edankan (Vinyamar)
Le superbeColeridge, Vingt poèmes d'Etrangement (Bertrand, avec des illustrations de Giliane-Claire Bourdon, venue de Numénoréen.com)

Mes modestes Promenades s'inscrivent donc, vous l'aurez compris, dans une tradition éditoriale JRRVFienne déjà ancienne, qui a commencé à l'aube des années 2000 aussi bien du côté de la Compagnie de la Comté, que du côté des publications poétiques de Stéphane-Eleidan (plus connu sur JRRVF sous le pseudo de Stalker, et qui est lui-même devenu auteur et avec lequel on retrouve Giliane-Claire Bourdon) que du côté des Nouvelles de JRRVF, qui ont connu elles aussi une consécration sous la forme d'un petit livre : Errances en Faërie (avec Guillaume, Stephanie, Necsipaal, Didier, et quelques autres JRRVFiens dont votre serviteur) mais qui pourraient être prolongées par de futures publications (Lambertine, Sylvae, au boulot !)

En septembre, la boucle sera surement bouclée avec la sortie très attendue du Dictionnaire Tolkien, ou nous pourrons retrouver de nombreux noms bien connus sur JRRVF, la plupart déjà cités, auxquels on peut rajouter Forfirith, Druss, Elendil, Lomelinde, qui méritent bien de figurer à ce palmarès incomplet :)

Voilà ce qu'on peut dire de tout ça aujourd'hui... en souhaitant que toutes cette belle histoire n'est pas terminée :)

Après ce message musical (David Bowie, Memory of a Free Festival, 1969), je vous souhaite une bonne nuit à tous et... à très vite !

I.

Laegalad
Voir le profil de Laegalad   Cliquer ici pour écrire à Laegalad  

le 30-05-2012
à 08:34

Comme je le disais ailleurs, très heureuse nouvelle, vraiment ! Ravie que ta quête d'un vrai éditeur ait donné ses fruits, et impatiente d'avoir un second exemplaire dédicacé bientôt dans ma bibliothèque :D
Silmo
Voir le profil de Silmo   Cliquer ici pour écrire à Silmo  

le 30-05-2012
à 11:57


\o/
Quelle bonne nouvelle et quel plaisir de lecture en perspective.
J'ai hâte de me le procurer.
Merci Isengar et bravo.

Silmo

Pellucidar
Voir le profil de Pellucidar   Cliquer ici pour écrire à Pellucidar  

le 30-05-2012
à 16:16

Oui, c'est super ! Félicitations ! Vivement septembre... :-)))
vincent
Voir le profil de vincent   Cliquer ici pour écrire à vincent  

le 30-05-2012
à 21:43

bravo Isengar!
et quelle classe, dans l'annonce. le web francophone tolkienien est une belle communauté, à laquelle je suis heureux d'appartenir.

amicalement,
vincent

sosryko
Voir le profil de sosryko   Cliquer ici pour écrire à sosryko  

le 30-05-2012
à 23:24

Bravo et félicitations Isengar ! au très grand plaisir de te lire, comme au non moins grand plaisir de voir grandir la bibliothèque JRRVF ;-))
ALDARIL
Voir le profil de ALDARIL   Cliquer ici pour écrire à ALDARIL  

le 31-05-2012
à 01:11

Belle nouvelle, impatient de pouvoir l' acheter !
jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 31-05-2012
à 13:32

La terre des brumes, ou sont édités de la villemarqué, le Braz ou encore Luzel, c’est la classe. Toutes mes félicitations et j’ai hâte de le lire
Yyr
Voir le profil de Yyr   Cliquer ici pour écrire à Yyr  

le 31-05-2012
à 21:44


Un très grand merci JR :)

Pour l'esprit qui est le tien,
Pour cette annonce,
Et pour la Joie à venir de (re)parcourir à nouveau en ta compagnie ce pays que nous aimons tant — et peut-être encore mieux grâce à toi.

Jérôme

Tar Palantir
Voir le profil de Tar Palantir   Cliquer ici pour écrire à Tar Palantir  

le 31-05-2012
à 23:41

Un grand bravo à toi cher J.R.

J'ai hâte de lire cet ouvrage très prochainement

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 03-06-2012
à 18:07

InsererLeTexteIciUn très grand merci JR :)

C'est moi qui devrait tous vous remercier les amis :)

Pas seulement pour les encouragements et les bravos d'aujourd'hui, mais aussi et surtout parce que tout ceci n'aurait jamais pu se faire sans votre intérêt pour la choses, pour vos encouragements de toutes ces années (10 ans !), ici ou en privé, et sans les compléments d'information, les propositions de modifications ou de corrections de certains d'entre vous.

I.

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 03-06-2012
à 18:11

Corne de bouc ! j'ai complètement raté la citation...
Le mystérieux personnage qui se cache derrière le pseudonyme de InsererLeTexteIci est notre ami Yyr, bien entendu :)...
ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 07-06-2012
à 19:50

Les amis, j'ai la maquette de la couverture entre les mains... elle est un peu différente de celle présentée en ouverture de fuseau (mais toujours avec la même oeuvre de Ted Nasmith).
Sans vouloir faire le vantard, elle est super jolie ! :)

I.

Laegalad
Voir le profil de Laegalad   Cliquer ici pour écrire à Laegalad  

le 07-06-2012
à 20:38

Une photo, une photo !
ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 07-06-2012
à 20:53

C'est encore un peu prématuré... il va vous falloir patienter gente dame ;p

Tout ceci est couvert par le secret industriel et commercial :)
Ce que je peux dévoiler, c'est que la couverture sera un mixe de l'essai présenté ci-dessus et du tableau tout entier de m'sieur Ted.

Bref, le titre sera dans les branches plutôt que d'être sur un fond bleu nuit.

I.

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 29-08-2012
à 21:33

Chers amis,

mon éditeur m'a informé que Les Promenades au Pays des Hobbits seront disponibles en librairie - dans toutes les bonnes librairies - à compter du 6 septembre.

Je viens de recevoir aujourd'hui mes exemplaires d'auteur... c'est émouvant.
La magnifique faute de conjugaison découverte à Cérisy trône en bonne place, mais qu'on se rassure, le reste de l'ouvrage est magnifique :)

I.

Laegalad
Voir le profil de Laegalad   Cliquer ici pour écrire à Laegalad  

le 29-08-2012
à 22:23

Youhoooou ! Quelle bonne nouvelle !! J'ai hâte, j'ai hâte !
Druss
Voir le profil de Druss   Cliquer ici pour écrire à Druss  

le 30-08-2012
à 09:49

Dommage pour la faute, mais ça nous fera un running-gag (jusqu'à la seconde édition) ! ;)
Druss
Voir le profil de Druss   Cliquer ici pour écrire à Druss  

le 30-08-2012
à 09:51

Désolé du double post, mais je m'aperçois qu'Amazon donne une date au 21 septembre pour la sortie. Je crois que je vais annuler ma commande et aller à la fnac plutôt.
ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 30-08-2012
à 10:59

Oui, mon éditeur m'a dit que le diffuseur (Harmonia Mundi) devait régler ce problème de date, mais aussi l'affichage de la couverture (qui est très pixelisée sur la photo du site). On verra bien.
Mais sinon, direction la Fnac :)

Sinon, je t'envoie par courriel une belle photo de l'ouvrage pour Tolkiendil, si tu veux.

Et du coup, si j'ai bien compris, je vais faire chauffer mon stylo pour Cidre et Dragon :D

I.

Laegalad
Voir le profil de Laegalad   Cliquer ici pour écrire à Laegalad  

le 30-08-2012
à 13:22

(booouh, et je serai pas à C&D :'( )
Silmo
Voir le profil de Silmo   Cliquer ici pour écrire à Silmo  

le 30-08-2012
à 16:00

Youpi.
De chouettes promenades en perspective.
Faudra garder le stylo au chaud :-)
ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 04-09-2012
à 20:47

Les Promenades - avec leur titre jrrvfien - font la une sur Elbakin à côté du Hobbit annoté :p
Silmo
Voir le profil de Silmo   Cliquer ici pour écrire à Silmo  

le 06-09-2012
à 18:04

Je ne suis pas rentré tout à fait bredouille de mon escapade de midi à la FNAC puis chez Joseph Gibert.
J'y ai acheté le tout nouveau "Hobbit Annoté" mais point n'y ai trouvé les Promenades d'Isengar. Snif.

Rentré devant le computer, je vérifie le site de la FNAC.
Recherche avec le mot "promenade", on me propose le Jura...
Recherche avec le nom "Turlin", on me suggère d'autres distractions...
Recherche avec le titre complet, la FNAC trouve enfin l'ouvrage et me propose de vérifier sa disponibilité dans mon département. Hélas, s'il est référence sur le site, il n'est dans aucune des boutiques parisiennes.

Pas grave, je vais l'acheter en ligne :-)

Ce sera plus long mais en attendant, je ne vais pas manquer de lecture: les messageries sylvaines m'ont déjà livré deux "Arc & Heaume" la semaine dernière :-)

Silmo

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 06-09-2012
à 18:44

Silmo a écrit :
Recherche avec le nom "Turlin", on me suggère d'autres distractions...
Et quelles distractions, par Zeus ! ;-))

Ceci dit, pour ma part, j'ai constaté que le livre de JR apparaissait bien, tout en bas de la liste des résultats d'une recherche avec le seul nom "Turlin", la Fnac indiquant que l'ouvrage peut être expédié sous 4 à 8 jours... via une commande sur Internet.

Terre de Brume est un éditeur assez important, me semble-t-il... À mon humble avis, le livre doit donc être disponible en librairie un peu partout, mais sans que cela soit forcément indiqué sur les sites. J'essaierai de vérifier cela demain... :-)

Amicalement,

Hyarion.

Laegalad
Voir le profil de Laegalad   Cliquer ici pour écrire à Laegalad  

le 06-09-2012
à 19:05

En tout cas il n'est pas disponible à Chaumont. En même temps je ne suis pas très surprise (et je me suis vengée en achetant d'autres trucs ^^).
Druss
Voir le profil de Druss   Cliquer ici pour écrire à Druss  

le 06-09-2012
à 20:04

Selon les librairies, il est sorti le 20 aout ou à paraitre le 20 septembre, mais aucune ne l'a. Du coup, je l'ai commandé dans ma librairie de quartier, avec 10 jours de délai :(
ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 06-09-2012
à 22:12

Pour le moment, il n'a été diffusé qu'à 1000 exemplaires, et essentiellement dans l'ouest de la France.
Ailleurs, on aura plus intérêt à le commander selon le mode qui vous sied (Amazon, Fnac, votre librairie préférée...)
C'est aussi mon cas à Chartres.

I.

Yyr
Voir le profil de Yyr   Cliquer ici pour écrire à Yyr  

le 06-09-2012
à 22:19


Mais comment je fais, moi ? :)
Je pars en vacances demain, et je n'ai toujours pas Les Promenades à parcourir chaque jour ...

Non, je ne peux pas reporter mes vacances ;)

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 06-09-2012
à 22:58

Heureusement, il reste JRRVF :)

Bonnes vacances

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 07-09-2012
à 21:24

Isengar a écrit :
Pour le moment, il n'a été diffusé qu'à 1000 exemplaires, et essentiellement dans l'ouest de la France.

À la lumière de cette information, c'est sans vraiment de surprise que j'ai constaté l'absence de l'ouvrage en librairie à Toulouse, ce vendredi, mais je suppose qu'une plus grande diffusion du livre peut fort bien être envisagée d'ici la fin de l'année. :-)

En attendant, il reste donc la possibilité de commander en ligne. ;-)

Amicalement,

Hyarion.

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 08-09-2012
à 00:45

Grmbl...
je retrouve quelques imperfections et un petit oubli qui aurait du faire partie d'une correction...

Je vais refaire un tour complet et vous proposer un corrigenda d'ici quelques jours :/

I.

shudhakalyan
Voir le profil de shudhakalyan   Cliquer ici pour écrire à shudhakalyan  

le 09-09-2012
à 07:14

Précommande de l'ouvrage sur Amazon ce matin... Plus qu'à patienter ! :)

Quoi ? Ce n'est pas un livre de scoop sur le nouveau chef d'œuvre à venir du cinéma jacksonien ? Ah, zut. Il n'y a pas de spoiler au moins... (Je n'ai pas pu m'en empêcher ^^).

Dragon Sacquet
Voir le profil de Dragon Sacquet   Cliquer ici pour écrire à Dragon Sacquet  

le 09-09-2012
à 15:05


Renseignement pris auprès de mon libraire (entre deux étudiants réclamant leurs ouvrages de rentrée), la sortie officielle ne serait effectivement que le 21 septembre...
Du coup, c'est cuit pour un petit paraphe dimanche prochain. Ce ne sera que partie remise!

Ondolokë

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 21-09-2012
à 18:46

Chers amis,

cette fois, après quelques petites confusions entre diffuseurs et libraires, il n'y a plus de doute possible : Les Promenades sont enfin disponibles partout :)

On me signale déjà des bousculades à la Fnac des Flâneries à La-Roche-sur-Yon et devant la librairie des Amis à Saint-Rémy-la-Vanne... Dame Geliriel m'informe également que des fans ont dormi devant la porte du hall de notre immeuble dans l'espoir de m’apercevoir... Quel succès incroyable.

I.

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 21-09-2012
à 23:03

Et du coup, mon modeste livre est sorti en deux fois. Et les deux dates, le 6 septembre et le 21 septembre, sont deux dates intimement liées au Hobbit de JRR Tolkien :)
Quel beau signe !

I.

sosryko
Voir le profil de sosryko   Cliquer ici pour écrire à sosryko  

le 22-09-2012
à 19:27

Je l'ai, je l'ai, je l'ai ! Enfin, l est arrivé sur Bordeaux -- joie :-))
Merci Isengar pour ce beau livre, trésor de connaissances, de plaisir et d'amour, un petit bout de JRRVF à prendre avec soi en voyage :-)
eric
Voir le profil de eric   Cliquer ici pour écrire à eric  

le 23-09-2012
à 00:21

Yes !
shudhakalyan
Voir le profil de shudhakalyan   Cliquer ici pour écrire à shudhakalyan  

le 24-09-2012
à 10:20

Apparemment, j'ai foiré ma commande Amazon... aucune nouvelle après deux semaines :(.
Par ailleurs, c'est normal que j'aie un morceau de musique qui se met en route à chaque fois que je viens sur cette page ? Tu as piraté jrrvf, Isou ? Le morceau est sympa ceci dit... J'aimerais savoir si ça arrive à d'autres... (on a un cd à l'achat des Promenades ^^ ?)

S.

shudhakalyan
Voir le profil de shudhakalyan   Cliquer ici pour écrire à shudhakalyan  

le 24-09-2012
à 10:24

Après vérification, la commande a été envoyée ce samedi... bigre, c'est imminent ! Je ne comprends pas ce qu'il leur a pris tant de temps... Égarés en pays hobbit ? C'est loin, la France ? Enfin, l'essentiel est qu'il parvienne jusqu'à ma région reculée...
shudhakalyan
Voir le profil de shudhakalyan   Cliquer ici pour écrire à shudhakalyan  

le 24-09-2012
à 10:28

Oups... sorry pour les messages à répétitions... Au moins, ils sont courts ! La solution était dans les posts précédents de Dragon Sacquet et Isengar... La sortie du 21/09... Ouf, je suis dans les temps ! Je n'aurais pas voulu être dans les derniers fans en possession du précieux... ouvrage ^^. Déjà que je n'ai pas réussi à apercevoir l'auteur sortir de son immeuble...
Zelphalya
Voir le profil de Zelphalya   Cliquer ici pour écrire à Zelphalya  

le 24-09-2012
à 11:22

Pour la musique, c'est normal, cf la fin du premier message d'Isengar ;)
shudhakalyan
Voir le profil de shudhakalyan   Cliquer ici pour écrire à shudhakalyan  

le 24-09-2012
à 00:07

En effet, merci Zelph'... Mais ça m'épate, comment qu'on fait ça ? Et comment qu'on l'arrête quand on a déjà entendu l'intro six fois ?... Du coup, merci pour la découverte, Isengar. C'est un morceau imprégnant.

shudhakalyan
Voir le profil de shudhakalyan   Cliquer ici pour écrire à shudhakalyan  

le 24-09-2012
à 00:45

Reçu à l'instant !! Très bel objet, ce que dame Marie, pourtant très exigeante en la matière, confirme ! Félicitations déjà à ce niveau, Isengar ! Reste à creuser l'affaire... mais là je suis un champion de la lenteur...
Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 25-09-2012
à 17:00

Mon exemplaire devrait me parvenir sous peu, mais le hasard a fait que je suis tombé ce jour sur un spécimen de l'ouvrage dans une librairie où je ne m'attendais pas à le trouver, ce qui me confirme en tout cas que Promenades au pays des Hobbits est bien arrivé en Midi-Pyrénées... ;-)

C'est gentil de ta part, cher JR, d'avoir pensé à nous tous sur la page des remerciements... :-)

Amicalement,

Hyarion.

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 25-09-2012
à 18:11

Mais de rien :)
C'était bien normal et parfaitement sincère. Sans JRRVF et les JRRVFiens, rien ne serait arrivé.

I.

Yyr
Voir le profil de Yyr   Cliquer ici pour écrire à Yyr  

le 25-09-2012
à 21:35


Bon ben je suis de retour de vacances mais la rentrée est faite :)
Du coup, l'objet est en passe d'être commandé, mais je devrai me promener plus tard ...
Pas grave puisqu'il s'agit d'un très bon vin :)

Silmo
Voir le profil de Silmo   Cliquer ici pour écrire à Silmo  

le 26-09-2012
à 14:10


Passage hier soir dans les profondeurs de la FNAC des Halles.

9 exemplaires sur la tête de gondole 'nouveautés'
7 exemplaires dans l'étagère 'Fantasy'
3 exemplaires réservés (selon le vendeur) par des clients impatients
1 pour Silmo.

Now, it is miiiiiiiiiine.
My preciiious.

Reste plus qu''à lui rajouter une inscription dédicace, cher Isengar :-D

Silmo

Fangorn
Voir le profil de Fangorn   Cliquer ici pour écrire à Fangorn  

le 30-09-2012
à 16:49

Mon exemplaire des Promenades est arrivé hier midi, et j’avais fini de le lire le soir-même ;-)

Ce n’est bien évidemment pas sur ce forum que je vais en faire la promotion, mais je voudrais te remercier une fois de plus, Isengar, pour la joie de cette lecture :-)

Tes Promenades ont réussi à lier deux aspects rarement associés : à la fois un travail d’étude très sérieux et le plaisir de raconter des histoires.
Les études sur Tolkien se multiplient, et les belles histoires à découvrir sont trop nombreuses pour qu’un lecteur puisse se rassasier.
Mais des livres comme le tien sont rares, car ils éveillent aussi bien la raison que l’imagination, la réflexion que la rêverie.

De plus, lire simplement un texte brut à l’écran n’offre pas la même expérience que de tourner les pages d’un ouvrage, où l’on rencontre au détour d’un chemin une gravure ou un dessin, qui prolongent le propos avec bonheur.
J’ai particulièrement apprécié le soin et la rigueur apportés à l’élaboration des cartes, félicitations !

Du coup, je ne peux m’empêcher de faire le lien avec ces quelques lignes de Pierre Jourde, dans ses Géographies imaginaires (qui s’appuie notamment sur Tolkien) :
« Une réflexion sur la géographie imaginaire, l’usage des cartes, l’intérêt porté à l’espace, devraient déboucher naturellement sur une autre façon d’envisager la géographie du livre. L’Atlas, le lexique, l’image, le parcours aléatoire sont des formes, non exhaustives, qui peuvent permettre de renouveler en profondeur notre conception de la littérature et du livre, et de mieux souligner l’irremplaçable originalité de ce dernier face à ces formes de plus en plus âprement concurrentes, mais fondées sur la succession temporelle, que sont le cinéma, la télévision, le disque » (Paris, José Corti, 1991, p. 324-325).
…On croirait que cela a été écrit pour toi ;-)

En fait, cette citation souligne l’écho que ton ouvrage offre par rapport au travail de Tolkien, qui revenait sans cesse sur son légendaire pour l’éclairer d’une note, corriger un détail géographique, reprendre une question philologique ou esquisser un dessin.
Bref, même si tes Promenades ne parcourent qu’une parcelle de l’œuvre gigantesque subcréée par Tolkien, entre JRRT et JRT il y a comme un R de parenté… ;-)

Cedric
Voir le profil de Cedric   Cliquer ici pour écrire à Cedric  

le 01-10-2012
à 15:12

Bonjour à toutes et tous !

Exemplaire acheté ce samedi. Un week-end chargé m'a empêché de me promener sur les terres de la Comté mais nul doute que je corrige le tir très bientôt.

Ca bouge "chez Tolkien", j'aime !

A bientôt,
Cédric

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 01-10-2012
à 18:57

Merci à tous les deux.
Vos deux messages me touchent plus particulièrement, car ces Promenades vous doivent beaucoup :)

I.

Cedric
Voir le profil de Cedric   Cliquer ici pour écrire à Cedric  

le 02-10-2012
à 18:20

Hier soir, première ballade. Confortablement installé, au calme, l'imagination prête à s’évader, je suis entré de plein pied (c’est le cas de le dire) dans le récit pour une première promenade.

Promenade au pays des Hobbits répond à deux approches différentes mais ô combien complémentaires et la mission était loin d'être aisée. Je m’explique.

Avec l'introduction et cette première étape de la randonnée en pays Hobbit, le lecteur qui ne connait que Bilbo et/ou Le Seigneur en tant qu'"histoires" prend une belle claque. Car c'est toute la profondeur de la réflexion, le sens du détail, la cohérence d'un monde imaginé par Tolkien qui se révèlent. Comment aurait-on pu penser que chaque nom, commune, endroit avait sa propre histoire, restituait un certain sens ?
Je vois l'ouvrage comme le moyen idéal de donner au néophyte la possibilité de se rendre compte du sens que j'évoquais ci-dessus, sans pour autant avoir à se pencher dans des études très savantes (pour le coup, c'est JR qui a dû s'y coller). Ce n’est pas un ouvrage de vulgarisation mais un révélateur, un exhausteur de sens. Et je suis certain qu'à la lecture des Promenades, des lecteurs auront envie d'en savoir plus, de creuser, étudier. C'est pour moi un titre qui est une parfaite introduction pour une étude plus large de l’œuvre.
Pour les lecteurs plus expérimentés, on reste quelque part à la fois surpris et admiratif de la somme d’informations rassemblées pour expliciter le propos, décrypter tous ces lieux dits, ces territoires de la Comté qu’on ne penser finalement pas si riches d’un point de vue « géographique ».

Mais que l’on se place dans l’une ou l’autre des perspectives, ce qui m’enchante le plus, c’est la rêverie et la poésie que suscitent le texte tandis que l’on sent tout le respect et l’amour de l’œuvre de JRRT en filigrane de toutes les pages.

Je plussoie Fangorn sur la qualité et la sobriété des cartes et autres illustrations, autre véritable atout du livre.

La ballade m’a plu, ma nuit fut calme et reposante. Je continue mon périple ce soir.

Tout cela, je le dis en tant que lecteur, pas à la lumière de notre longue connaissance de notre ami Hobbit des temps modernes ;-)


Cédric

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 02-10-2012
à 18:39

Rooon rooon... :)
Pellucidar
Voir le profil de Pellucidar   Cliquer ici pour écrire à Pellucidar  

le 04-10-2012
à 11:29

Cha ch'est un bon chat, cha Madame ! ;-)

Toujours pas vu en rayon… Quelques exemplaires ont-ils pu franchir la frontière au nord, vers les lointains confins de la francophonie ?

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 04-10-2012
à 13:13

Mmh... Absent des boutiques à Chartres également... mais les commandes passées début septembre ont été honorées - du moins dans la librairie du centre-ville. Pour la FNAC, c'est plus opaque...

A priori, il y aurait des exemplaires à Villeneuve d'Ascq. Mais c'est peut-être un peu loin de chez toi ?


Par contre, je viens de faire main basse sur le Hobbit, à la fouis dans sa version brochée et dans celle illustrée par Alan Lee.
Un bel achat compulsif qui ramène à 6 le nombre de versions du Hobbit de ma bibliothèque ;p

I.

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 04-10-2012
à 13:14

à la fouis = à la fois....
Cedric
Voir le profil de Cedric   Cliquer ici pour écrire à Cedric  

le 04-10-2012
à 13:55

Je confirme, nous sommes bien desservis dans le Nord (de la France) puisque s'il y en a à Villeneuve d'Ascq, j'ai acheté le mien à Lomme. Et il serait très étonnant de ne pas en trouver à Lille.

Tchuss !
Cédric

Pellucidar
Voir le profil de Pellucidar   Cliquer ici pour écrire à Pellucidar  

le 04-10-2012
à 16:01

Eh bien, there and back again, ça me ferait un petit 400 km : une belle Promenade, assurément ! ;-) Mais je crois que je vais me contenter de l'achat en ligne…
ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 11-10-2012
à 16:12

A propos de there and back again, je vous informe que je serai présent au festival de Saint Dié des Vosges samedi 13 pour une table ronde sur les paysages dans l’œuvre de Tolkien, avec notre camarade Michaël Devaux et Brice Gruet (maître de conf. en géographie).
Cette discussion publique aura lieu dans la médiathèque Victor Hugo et démarrera normalement à 15h15.

Une séance de signatures pour les Promenades est prévue ensuite (vers 16h30) dans la librairie Le Neuf, qui se trouve près du pont de Saint Dié.
Je crois que notre bon Elwë et notre chère Laegalad ont prévu de passer me voir, caché que je serai derrière des piles de livres et face à la foule en délire :)

et dès le lendemain, je retourne à Chartres :)

Je vous raconterai cette étrange expérience dans la foulée.

I.

Cedric
Voir le profil de Cedric   Cliquer ici pour écrire à Cedric  

le 15-10-2012
à 20:20

Alors ? Alors, Isengar, comment c'était ??? On veut le récit de ton aventure vers l'Est ! ;-)
ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 17-10-2012
à 23:46

Comme promis, voici un petit compte-rendu de mon cours séjour en pays déodatien.

Saint Dié des Vosges, traversée par la Meurthe, est une petite ville entourée de hautes collines boisées, avant-postes septentrionaux des monts vosgiens.
Le train en provenance de Nancy m’a déposé en ville, en ce samedi gris et nuageux, pour ma très modeste participation au festival international de géographie (FIG).

Sur place, l’accueil des personnes de l’organisation est chaleureux et convivial.
Malgré quelques petites perturbations dans les réseaux téléphoniques mobiles et un timing des plus serrés, le rendez-vous avec Brice Gruet a bien lieu dans la médiathèque Victor Hugo.

Il y a déjà beaucoup de monde. En quelques minutes, la totalité des 30 places assises est investie, et les gens continuent d’arriver.

Derniers ajustements pour le diaporama (composé essentiellement de tableaux de Howe et Nasmith), essais micros et essais pour contacter Michaël par skype, tout est prêt : c’est parti. A 15h15 précises, car les conférences du FIG s’enchaînent et tout est organisé au cordeau.

La foule est désormais impressionnante dans la salle : il y a autant de public debout dans le fond et sur les côtés que de public assis. Tous les âges sont représentés, mais les jeunes gens sont en forte majorité.
Brice Gruet assure la conduite de la table ronde et fait le passeur de parole pour Michaël et pour moi.

Sur le thème général des « paysages dans l’œuvre de Tolkien », nous abordons plusieurs sujets allant des forêts aux montagnes et au rôle des cartes, en passant par certains lieux ayant inspiré Tolkien dans la composition des paysages de la Terre du Milieu.

On parle de la découverte progressive du monde par les Hobbits en voyage dans la Communauté de l’Anneau et du procédé narratif qui accompagne cette découverte. On parle des Marais des morts comme d’un non-lieu, par opposition aux riches paysages décrits dans le roman. On parle de cosmogonie, de philologie, et on déborde par moment du sujet initial, ce qui est inévitable quand on parle de Tolkien.
Quelques questions viennent de la salle, sur les Hobbits, sur Tolkien et la guerre, sur, hem Peter Jackson – question à laquelle j’ai répondu avec tout le tact et la hauteur nécessaires : « les choses qui bougent, c’est nul !!... », enfin un truc qui voulait dire ça mais en plus subtil :D

Et la fin arrive très vite. Je présente quelques livres : Tolkien, le Façonnement d’un monde, l’Arc et le Heaume spécial 120 ans, les Feuilles de la Compagnie. Et puisque ça faisait partie de l’exercice, un petit mot sur les Promenades :)
Et comme les petites dames de la médiathèque étaient pressées qu’on sorte tous pour laisser la place à la conférence suivante, je n’ai pas eu le temps de dire un mot, avant les applaudissements d’usage, sur le Dictionnaire Tolkien :/

La séance de dédicace a lieu sur place. Moment surréaliste pour moi… les 15 Promenades filent comme des petits pains et une douzaine de personnes restent pour une petite dédicace. Les sourires timides, les prénoms et les signatures s’enchaînent. Quelques nouvelles questions complètent celles de la salle, un débat rapide s’engage sur le statut des Enfants de Húrin que mon interlocutrice considère comme une arnaque commerciale, puis sur l’idée du Seigneur des Anneaux comme un roman « anti-voyage », soutenu par une autre jeune fille très sure d’elle, et l’opposition à l’idée de la prégnance du rôle de l’errance dans l’ensemble de l’œuvre, que je préfère soutenir. Même si les échanges sont polis et cordiaux, on parle fort, et la médiathécaire s’inquiète de la pollution que notre conversation provoque pour la conférence voisine. Finalement, le mini débat s’achève sur des remerciements mutuels et d’ultimes sourires…

En compagnie de Brice et de sa femme, je me rends au Salon du livre du festival, pour retrouver le stand où je suis censé faire de nouvelles signatures.
J’y retrouve Elwë et Laegalad, qui ont fait le déplacement depuis Strasbourg. Mais tous les livres ont été distribués à la médiathèque, et je me retrouve tout bêtement désoeuvré… heureusement, j’avais un exemplaire neuf dans mes bagages, que j’ai pu offrir à mes admirateurs alsaciens avec la dédicace appropriée ;)

Comme je n’avais plus rien à griffouiller et que mon camarade Brice avait disparu dans la foule, nous sommes allé prendre une collation dans un troquet vosgien, pour déguster un chocolat chaud et des parts de tarte à la rhubarbe, avant le départ de ces chers amis vers d’autres destinations lorraines.

La page Tolkien étant tournée, le festival a continué. Le samedi soir était consacré à un banquet des géographes, où j’ai pu échanger avec pas mal de monde.
Puis retour nocturne dans mon hôtel à Raon-l’Etape, à 10-15km de Saint Dié pour une courte nuit, avant de reprendre le train pour un retour en pays Beauceron.

Voilà pour ce petit compte-rendu.
Merci beaucoup à Michaël de m'avoir invité à cette table ronde. Ce fut tout de même une riche expérience, bien que très courte.

Prochain rendez-vous pour des dédicaces : aux imaginaires de Brocéliande le week-end du 3-4 novembre à Ploermel, en Bretagne.

A pluches :)

I.

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 21-10-2012
à 22:12

Gasp ! une source à qui j'ai promis l'anonymat m'informe que le bouquin a été commandé par la BU de l'université de Lyon II. Heu... Waw ! :)
ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 21-10-2012
à 22:16

Trouvé ;p

(attention, le lien mène à un fichier en format PDF)

ALDARIL
Voir le profil de ALDARIL   Cliquer ici pour écrire à ALDARIL  

le 22-10-2012
à 01:08

j'ai acheté le livre, au Furet ! j' apprécie beaucoup votre travail. Au plaisir de vous lire, pour un autre ouvrage, peut-être.
sosryko
Voir le profil de sosryko   Cliquer ici pour écrire à sosryko  

le 22-10-2012
à 01:33

Voilà qu'on te vouvoie maintenant -- en même temps, c'est normal, maintenant qu'Isengar est en BU-Heu-Waw-itou :-)))
shudhakalyan
Voir le profil de shudhakalyan   Cliquer ici pour écrire à shudhakalyan  

le 31-10-2012
à 07:19

Alors... :
- Selon ma tendre et douce, l'ouvrage est mis en évidence à la librairie Libris/Agora de l'Avenue Louise (lieu huppé par excellence) de Bruxelles ;
- L'ouvrage est présent à la Fnac, bien que peu mis en évidence (je vais peut-être passer les informer de quelques arguments commerciaux décisifs cette après-midi), de Louvain-la-Neuve, poumon étudiant de la Wallonie ^^ ;
- Je viens de m'assurer, hier, qu'il serait également mis en évidence à la librairie Libris/Agora de LLN.

Mais surtout : des étudiants motivés de LLN organisent une projection du SdA version longue, jacksonienne et trilogique, avec des centaines d'étudiants, et présentation de quelques ouvrages, dans la perspective de mettre en évidence les liens entre Tolkien et le christianisme, et dans l'évènement du Hobbit à venir sur les écrans. Je les vois cette après-midi dans ce cadre. J'ai fait ajouter, hier, par la librairie partenaire (Libris/Agora de LLN, donc) l'incontournable ouvrage du sieur Turlin (ainsi que le dico !), et j'espère bien pouvoir, en personne, en faire la promotion lors de cet évènement grand public, aux côtés des nouvelles traductions et du dico. Je vous tiendrai au courant.

Si le merchandising jacksonien se met à servir l'art hobbitique d'Isengar, c'est que le monde n'est pas loin de tourner à l'envers, c'est-à-dire peut-être enfin à l'endroit...

S.

Yyr
Voir le profil de Yyr   Cliquer ici pour écrire à Yyr  

le 31-10-2012
à 08:11

shudhakalyan a dit :
Si le merchandising jacksonien se met à servir l'art hobbitique d'Isengar, c'est que le monde n'est pas loin de tourner à l'envers, c'est-à-dire peut-être enfin à l'endroit...
Hi ! Hi ! Bien dit :)

Zelphalya
Voir le profil de Zelphalya   Cliquer ici pour écrire à Zelphalya  

le 31-10-2012
à 09:06

Une idée de la date de cette projection ?
Pellucidar
Voir le profil de Pellucidar   Cliquer ici pour écrire à Pellucidar  

le 31-10-2012
à 20:32

De passage à Bruxelles samedi dernier, j'ai fini par le dénicher à la Fnac City 2, entre deux piles de Kloczko... Je l'ai à moitié entamé pendant le trajet de retour (j'adore lire dans le train) et je l'ai terminé les jours suivants. J'ai été, je dois dire, assez déçu : c'est beaucoup trop court ! ;-)))
Blague à part, un tout grand merci, Isengar, pour la chouette balade (un bel objet en plus : format, mise en page et illustrations) et j'espère de tout coeur que la parution d'inédits de Tolkien permettra d'envisager une suite. :-)
shudhakalyan
Voir le profil de shudhakalyan   Cliquer ici pour écrire à shudhakalyan  

le 01-11-2012
à 20:14

Bonjour Zelphalya,

La projection a donc lieu à Louvain-la-Neuve, au Studio 11, à 20h, aux dates suivantes :

- Mardi 6/11 à 20h : The Fellowship of the Ring
- Mardi 13/11 à 20h : The Two Towers
- Mardi 20/11 à 20h : The Return of the King

Je viens d'ouvrir un fuseau, en bonne et due forme, sur Tolkiendil, suite à ta question. C'est le premier fuseau que j'ouvre sur Tolkiendil (en dehors de ma présentation lors de mon premier contact avec le forum, puisque Laegalad avait eu la gentillesse d'ouvrir à ma place, quand j'étais encore néophyte, le fuseau présentant mes propres conférences à LLN) : ici.

Plus d'informations sont également disponibles sur le site du "kot à projet" "L'amandier".

Séb.

TB
Voir le profil de TB   Cliquer ici pour écrire à TB  

le 05-11-2012
à 06:55

Vrai, si j' avais pu prévoir...Ce site est tombé bien bas! Toute cette débauche de mercantilisme ignoble...Mon pauvre Toto, qu' ont-ils fait de toi: une MARCHANDISE! Films, jouets, lunch-boxes, éditions à répetition...Quand je pense que celle du Hobbit n' avait MÊME pas cinquante ans!
Et l' autre jacksonophobe compulsif, qui profite du nom du Maître, pour nous infliger un guide du Routard tolkiendil...Faites un disque, tant que vous y êtes: les Choeurs de l' Armée Jrrvfienne-Tolkienite!
Et tous ces messages répugnants de vile flatterie...Et ces courbettes et ces généfluxions, devant les nouveaux Dieux-vivants de la Littérature Fantastique...Pouah! Et ces allusions hypocrites - Ohlàlà...Qu' est-ce que c' est dur à trouver...Je l' aurais bien acheter, mais...Pas moyen! - Vous espériez quoi...Qu' il vous envoit un exemplaire de presse!?...C' est mal connaître les parvenus! Vous voulez que je vous dise...Ben, je vous le dirai quand même: vous me dégoûtez!
Quand je pense...Si j' avais conservé mes oeuvres: j' en aurais rempli un rayonnage, moi, à la Fnac!
Mais moi, je me prostitue pas, moi...Je respecte la Littérature, moi...Iconoclastes!
Je parie que la quatrième de couv' nous montre l' auteur, nonchalamment adossé à sa Porsche...Répugnant!
Je préfère, encore, me retirer, tiens...D' autant que, si j' ai bien compris, son truc, là, les déambulations d' un nabot, on peut le lire GRATOS, sur Jrrvf, ou je ne sais où!
M' enfin...Si vous tenez, absolument, à lui payer son essence, hein!
Carpe diem...
P.S.- Faudrait qu' il pense à se trouver un nom d' auteur, le JR...Pour le name-droppin', quoi, parce que Turlin, hein, ça fait pas très jet-set!
ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 05-11-2012
à 09:42

Mais , mon bon TB... tu sais bien que je ne roule pas en Porsche. Je reste définitivement fidèle à ma vieille clio anté-jacksonienne :)

I.

shudhakalyan
Voir le profil de shudhakalyan   Cliquer ici pour écrire à shudhakalyan  

le 05-11-2012
à 11:09

Ce qui me rappelle un texte remarquable d'Artaud (également anté-jacksonien) :

Toute l'écriture est de la cochonnerie.

Les gens qui sortent du vague pour essayer de préciser quoi que ce soit de ce

qui se passe dans leur pensée, sont des cochons.

Toute la gent littéraire est cochonne, et spécialement celle de ce temps-ci.

Tous ceux qui ont des points de repère dans l'esprit, je veux dire d'un certain

côté de la tête, sur des emplacements bien localisés de leur cerveau, tous ceux

qui sont maîtres de leur langue, tous ceux pour qui les mots ont un sens, tous

ceux pour qui il existe des altitudes dans l'âme, et des courants dans la

pensée, ceux qui sont esprit de l'époque, et qui ont nommé ces courants de

pensée, je pense à leurs besognes précises, et à ce grincement d'automate que

rend à tous vents leur esprit,

- sont des cochons.


S.

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 06-11-2012
à 05:28

TB a écrit :
moi, je me prostitue pas, moi...

Décidément, le sujet est la mode...

TB, que j'imagine être lecteur d'Alphonse Boudard, serait-il un expert en la matière ? :-p

Cordialement,

Hyarion.

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 06-11-2012
à 05:32

Grrr... Correction : Décidément, le sujet est à la mode...

Vivement la bascule complète vers le nouveau forum... ;-)

Cordialement,

Hyarion.

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 08-11-2012
à 06:03

Tiens, voila une critique du livre de JR qui devrait plaire à TB, celle-ci, tout en étant positive, n'étant point trop complaisante ainsi qu'il (TB) semble le souhaiter a minima : http://darmont.free.fr/?p=1126

Je profite de l'occasion pour proposer à nouveau, au passage, l'illustration de Ted Nasmith que JR avait reproduite dans son message du 07-06-2012 (à 20:53) mais qui, depuis, a changé d'adresse sur le site de l'artiste.

Cordialement,

Hyarion.

Tilkalin
Voir le profil de Tilkalin   Cliquer ici pour écrire à Tilkalin  

le 08-11-2012
à 00:44

On peut également signaler cette critique de Pierre Chaffard-Luçon postée il y a quelques jours sur le site Le Salon Littéraire ;-)
shudhakalyan
Voir le profil de shudhakalyan   Cliquer ici pour écrire à shudhakalyan  

le 09-11-2012
à 14:03

@Tilkalin : PCL était présent à Cerisy, il est juriste et fort sympathique. Il est arrivé à peu près le même jour que JRT...

@Hyarion : Trop bien les 3 niveaux de lecture :D. Je sens que je vais m'en resservir pour présenter l'ouvrage aux 300 étudiants fans de PJ qui assisteront à la projection du Retour du Roi mardi en huit à Louvain-la-Neuve...

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 26-02-2013
à 17:25

Hello,

puisque c'est sur le point d'être tout à fait officiel, je vous informe en avant-première, que je serai au salon du livre de Paris, sur le stand des éditions Terre de Brume le dimanche 24 mars (après-midi) pour faire quelques signatures sur les Promenades :)

I.

Laegalad
Voir le profil de Laegalad   Cliquer ici pour écrire à Laegalad  

le 01-03-2013
à 10:49

Et bien, môssieur, on ne se refuse rien !! Je suis très contente pour toi :)
Elwe
Voir le profil de Elwe   Cliquer ici pour écrire à Elwe  

le 01-03-2013
à 20:27

Ca c'est la grande-grande classe! \o/
Ca me fait rudement plaisir pour toi Iz' :) :)

Faut prévoir le stock cette fois hein :D
Biz!

E.

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 02-03-2013
à 09:22

Pas de souci :)
Merci pour vos encouragements !

I. :)

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 23-03-2013
à 00:32

Petite précision pour la Salon du Livre : je serai présent demain dimanche, de 14h à 17h30, sur le stand D 42 (Terre de Brume).

Au plaisir de vous voir très nombreux :D

I.

PS : seule excuse pour les absents : L'expo David Bowie à Londres ;p

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 24-03-2013
à 23:06

L'après-midi est passée très vite.

J'ai tout de même eu le plaisir de retrouver Forfirith, puis Elendil. Enfin, c'est Swing Kid qui est venu me saluer un peu plus tard.
Clin d'oeil de l'histoire, j'ai également rencontré Pierre Josse, le célèbre rédacteur en chef du Guide du Routard :)

J'en ai plein les jambes ! Je file au lit !

I.

Cedric
Voir le profil de Cedric   Cliquer ici pour écrire à Cedric  

le 25-03-2013
à 07:57

Merci JR pour ce retour.
Mais, sans vouloir t'embêter, tu peux désormais le nouveau forum (voire reposter ton message là-bas) ? ;-)

Merci !
Cédric
PS : Ma faute, j'ai laissé le fuseau dans la liste des derniers messages

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 25-03-2013
à 09:18

oups ! :)
Cedric
Voir le profil de Cedric   Cliquer ici pour écrire à Cedric  

le 25-03-2013
à 09:27

Merci ;-)
Haut de page

Section « Tolkien et la Littérature »
Fuseau « Promenade au pays des Hobbits... »

Aller à la section