JRRVF Page principale
Forum Forum - page principale Aller à la section
Membres Inscription Votre profil Recensement
Fuseaux Moteurs de recherche Les derniers fuseaux Archives
Section « Les adaptations »
Fuseau « Bilbo le hobbit au cinéma »
Atteindre la fin du fuseau
Bilbo le hobbit au cinéma
- Les messages -
Greyelm
Click Here to See the Profile for Greyelm   Cliquer ici pour écrire à Greyelm  

le 16-09-2002
à 16:02

Bonjour à tous,

J'ai entendu parler dernièrement d'une prochaine adaptation de Bilbo au ciné, mais pas par les mêmes producteurs. Quelqu'un en sait-il plus ?
(désolé si j'ai raté un message dans lequel on en parle déjà)
A+

Greyelm

Semprini
Voir le profil de Semprini   Cliquer ici pour écrire à Semprini  

le 16-09-2002
à 17:42

Hello Greyelm. Peux-tu citer ta source? A ma connaissance, l'éventualité d'une adaptation de Bilbo n'a été avancée que par New Line.
Feuille de Niggle
Voir le profil de Feuille de Niggle   Cliquer ici pour écrire à Feuille de Niggle  

le 04-10-2006
à 15:26

La MGM s'intéresse énormément à la question en ce moment, mais on n'évoque pas la participation de Peter Jackson (information trouvée dans le dernier magazine de l'UGC)...
noire epee
Voir le profil de noire epee   Cliquer ici pour écrire à noire epee  

le 09-10-2006
à 17:17

Aux dernières nouvelles, il s'agirait d'un partenariat entre MGM (qui a un option sur le bouquin) et New Line (pour reprendre les acteurs et les "visuels" de la trilogie, Gandalf et Fondcombe par exemple, afin de donner une cohérence très chère aux "geeks" ainsi que garantir le succès économique du film). L'inconnue étant la participation de Jackson qui semble bien occupé en ce moment...
Une dernière rumeur fait état d'une adaptation du livre en ...deux films!
Oui, c'est un business, le cinéma...
Tout cela est bien sûr à prendre avec des GROSSES pincettes.
noire epee
Voir le profil de noire epee   Cliquer ici pour écrire à noire epee  

le 20-11-2006
à 18:06

Confirmation:

Il y aura bien 2 films "Bilbo".
Isengar, prépare ton sac de mouchoirs: PJ ton ami ne réalisera pas le film, il est procès avec New Line (une histoire de produits dérivés sous-traités à des sociétés hors Weta/Wingnut, sois beaucoup de pépètes en moins).
On parle pour le deuxième film d'une histoire relatant les évènements entre Bilbo et le SDA, à moins que ce script soit pour...un troisième film!
Pas de nom de réal pour l'instant.
Alors deux questions histoire de discuter:
Ma "théorie": que l'on aime les films de PJ ou pas, je pense que Hollywood ne pourra fournir mieux, le Kiwi semblant (c'est pour les détracteurs) le "moins pire". Qu'en pensez vous ?

Quel serait pour vous le réal le mieux adapté pour cette nouvelle transposition?

J'ai conscience du fait que ces questions n'ont rien de fondamental, mais après les pinaillages sur les Ents (mais c'est aussi le charme de ce site, n'est-ce pas?),on peut tout se permettre.
Frères et soeurs tolkienophiles, répondez-moi en masse, commme les Orques au Pelenor, sans trop vous faire mal bien sûr !

Gurth
Voir le profil de Gurth   Cliquer ici pour écrire à Gurth  

le 20-11-2006
à 21:40

On pourrait ajouter la question : quel scénariste, ou plutôt quel scénario? Cela sera sans doute un point crucial (;)) dans l'appréciation que l'on pourra en faire. Le livre peut se diviser en deux parties (inégale en termes de nombre de pages) : le voyage jusqu'à la montagne, et ce qu'on y fait là-bas. On peut supposer que si deux films il y a, ils suivront à peu près cette segmentation.

Penchons nous sur la partie I, qui se subdivise quasiment d'elle-même en trois parties : le voyage jusqu'à Rivendell, le voyage jusqu'à Beorn, et le voyage jusqu'à Esgaroth. Voyons comme cela pourrait être adapté. Sans doute le film s'ouvrirait-il sur une mise en situation à la "The world is changing". Puis l'on enchaînerait sur Bilbo fumant sa pipe sur son palier. Maintenant, le scénariste pourrait trouver la justification du choix de Bilbo un peu faible. Or, on trouve dans les Contes et Légendes Inachevées le récit de la rencontre entre Gandalf et Thorïn, près de Bree. ("The Quest of Erebor")On pourrait donc imaginer une scène d'exposition au Poney Fringant (pendant qu'on y est...) entre Gandalf et les Nains. L'adaptation du livre proprement dit ne commencerait donc qu'après. Lors du conseil de cambriole chez Bilbo, le spectateur serait donc déjà bien familiarisé avec les tenants et aboutissants de l'histoire, ce qui permettrait de concentrer la narration sur la personnalité de Bilbo et son interaction avec les Nains.

Pour ce qui est de la suite, la scène des Trolls posera à priori un problème de cohérence avec le film de PJ, dans la mesure où son Troll de la Moria n'avait vraiment pas une tête à s'appeller Tom et à se disputer avec ses petits camarades Bert et William. Par ailleurs difficile d'imaginer les treize nains emprisonnés dans un grand sac sans que cela semble en total décalage avec la suite. Cependant les trois trolls pétrifiés sont bien présents dans l'adaptation de PJ! On aurait tout de même intérêt, à mon avis, à faire l'impasse sur eux. Il faudrait alors justifier autrement la découverte de Dard, Orcrist et Glamdring. En ce qui concerne ces deux dernières, leur découverte n'a pas grand intérêt; elles peuvent déjà être en possession de Gandalf et Thorin. Reste Dard.

Pour ce qui est de Rivendell, on aura sans doute une reprise de la Rivendell du Seigneur des Anneaux (film ou livre) et sans doute pas de "Tril-lil-lil-lolly" Par contre, Bilbo pourrait recevoir Dard.

Le voyage dans les Montagnes, le combat contre les Gobelins, la rencontre avec Gollum et le sauvetage par les aigles ne me semblent pas poser de problèmes particuliers. De même la visite chez Beorn, la traversée de la forêt noire et la capture par les elfes. Toutes ces scènes introduisent les protagonistes de la bataille des Cinq Armées, et bien entendu, l'Anneau. Son utilisation sans complexe par Bilbo risque très certainement de paraître curieuse en comparaison avec le SdA-film. Lui appliquera t-on le même traitement visuel/sonore, etc? Il risque de n'apparaître comme rien de plus qu'une cape d'invisibilité à la Harry Potter.
L'évasion des Nains subira sans doute des modifications. Difficile d'envisager le chef des gardes Elfe endormi par le vin. Par ailleurs les tonneaux n'ont pas forcément beaucoup d'intérêt. Pourquoi ne pas voir les Nains se glisser jusqu'à un petit radeau préparé par Bilbo.

Le premier film s'arrêterait donc là. Pour tout dire, cela me paraît un peu court. Maintenant, il se pourrait bien que l'adaptation introduise de façon beaucoup plus précise que dans le livre le "Nécromancien", et donc la réunion du Conseil Blanc etc. Ce qui m'amène à une autre considération.

Dans le livre, la narration est quasi-exclusivement faite du point de vue de Bilbo. (à part le chapitre "Fire and Water") On peut supposer que le film introduira au moins quatre points de vue, qui seraient Bilbo, Thorin, Gandalf et Bard. Le rôle central des nains dans le livre sera certainement diminué dans le film; d'autant plus si ils sont tous aussi hideux que le Gimli de Peter Jackson - "Willow et les treize ZZ Top" risquant de ne pas paraître très alléchant aux yeux des producteurs. En tout cas je ne doute pas que les nanophiles attendront ce film au tournant ;-)
Un autre point à prendre en compte est l'absence totale de personnage féminin dans le livre, ce qui me parait difficile à conserver pour le film. Le plus simple à ce niveau serait sans doute de féminiser le roi des elfes, car j'ai du mal à imaginer une femme naine.

Bien entendu je pars du principe que le film sera une adaptation relativement fidèle, mais on peut aussi imaginer que le groupe des nains, de bilbo et de gandalf soit flanqué d'une aventurière. Au sujet du groupe, quinze personnages (dont certains absolument effacés) me parait un nombre un peu élevé. Je l'imagine bien réduit à Gandalf, Bilbo, Thorin, Dwalin, Balin, Fili, Kili, Bombur et Gloin.

Hum, bref, après ces disgressions ;) PJ le "moins pire"? On peut, très certainement, avoir "pire" que ce soit au niveau du scénario ou de la manière de filmer. Tout dépendra de la façon dont le réalisateur aborde le projet : comme une commande ou comme une oeuvre. Au niveau des motivations je ne doute pas qu'elles soient exclusivement financières, mais cela ne préjuge pas forcément du résultat. Cela reste un beau projet pour un réalisateur, mais sans doute que New Line ne choisira pas quelqu'un à trop forte personnalité, car après tout il ne s'agira que de réaliser "The Hobbit : Prequel to Peter Jackson's Lord of the Rings" A noter que si ça nous donne encore quatre heures de Ian McKellen en Gandalf ça peut être tout à fait sympathique ;)

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 20-11-2006
à 21:47

J'ai déjà eu l'occasion, me semble-t-il, d'écrire sur ce forum que je ne serai pas a priori forcément très favorable à une adaptation cinématographique de The Hobbit : compte-tenu de la tendance actuelle en ce qui concerne la fantasy au cinéma (Narnia, Eragon et autres Temeraire) je ne voudrai pas que le bon souvenir que j'ai de ce livre soit abîmé par les images et les dialogues d'une adaptation consensuelle et abrutissante diffusée avec force marketing...

Evidemment, si Alan Lee et John Howe s'occupent des décors, cela pourra peut-être être intéressant, dans la mesure où l'esprit de l'oeuvre littéraire originale serait, par ailleurs, respecté... Mais prudence, prudence ! N'oubliez pas que la plupart de ces gens de l'industrie cinématogaphique n'ont qu'un objectif : le polluant pognon. C'est humain, me direz-vous peut-être, dans le monde merveilleux dans lequel nous vivons, mais en tout les cas, il vaudrait mieux que les moyens investis dans des projets de ce genre aboutissent - même si cela est involontaire ! - à quelque-chose de bien (on peut toujours rêver)...

Pour celà, il faudrait un réalisateur - et un scénariste ! - à la hauteur du "job", pour faire ce que John Milius et Oliver Stone ont réussi à faire avec Conan the Barbarian, ou John Boorman et Rospo Pallenberg avec Excalibur... Peut-être Ridley Scott, le réalisateur de Legend, ne serait-il pas le plus mal placé pour s'occuper de cette affaire... Mais encore une fois, compte-tenu de la tendance cinématographique actuelle, plutôt difficile à digérer (c'est le moins que l'on puisse dire), je reste méfiant... car il n'y a pas de quoi être vraiment optimiste...

Personnellement, je continue d'écouter la musique de Basil Poledouris régulièrement : ça m'aide à aller de l'avant...

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 20-11-2006
à 21:51

N.B.: mon précédent message a été écrit avant que je prenne connaissance du message de Gurth... sans que cela change, du reste, mon point de vue... :-)
Cordialement, :-)
Hyarion.
lambertine
Voir le profil de lambertine   Cliquer ici pour écrire à lambertine  

le 20-11-2006
à 23:15

Ah non, Gurth ! Je m'insurge ! Je m'insurge grandement !

J'attends avec impatience, moi, de voir les gardes Elfes complètement bourrés !(j'aime pas les Elfes lisses et éthérés, moi !)

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 21-11-2006
à 08:41

Noire épée, je pleure de rire au contraire.
Et je m'amuse de lire partout que "le plus grand fan de Tolkien de tous les temps", comme on a pu l'appeler ici même, se voit confisquer son lucratif joujou par ses propres complices... héhé...

C'est pas grave, il y a certainement un King Kong II - le retour, qui se prépare ;)

I.

Anglin
Voir le profil de Anglin   Cliquer ici pour écrire à Anglin  

le 21-11-2006
à 17:00

après ce genre de films sortis ou à venir :
L'Anneau Sacré
Beowulf and Grendel
Tristan and Isolde
Il serait sans doute de bon ton de le demander aux gens du Nord, moins "special-effects' et 'love-storisants' que les grosses majors US. Et pourquoi TOUJOURS d'accord avec Lee et Howe ??? j'ai trouvé la Lorien bien terne moi !
Moi si j'avais un voeu à formuler je demanderais au père noël (un vieux pôte nain ...) du simple et respectueux. De vrais co-scénaristes connaisseurs. Pas de noms connus au générique, pas de rôle féminin, puisque Bilbo n'en comporte AUCUN !
Juste du décor et de vrai ACTEURS.
ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 21-11-2006
à 18:03

Pas de noms connus au générique, pas de rôle féminin, puisque Bilbo n'en comporte AUCUN !

Et belladona Baggins née Took, c'est un motard moustachu ? :p

I.

Laegalad
Voir le profil de Laegalad   Cliquer ici pour écrire à Laegalad  

le 21-11-2006
à 18:19

Sans parler de la douce Lobélia... motarde moustachue AVEC un parapluie :D
Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 21-11-2006
à 19:46

Anglin >>> "Et pourquoi TOUJOURS d'accord avec Lee et Howe ??? j'ai trouvé la Lorien bien terne moi !"

Question de goût personnel, sans doute, cher Anglin... :-)

Cordialement, :-)

Hyarion.

rebeca
Voir le profil de rebeca   Cliquer ici pour écrire à rebeca  

le 21-11-2006
à 21:59

Dame Lamberte: "J'attends avec impatience, moi, de voir les gardes Elfes complètement bourrés !"
M'étonne pas, tiens :p
Tar Baladur
Voir le profil de Tar Baladur   Cliquer ici pour écrire à Tar Baladur  

le 21-11-2006
à 23:45

Sceptique

Ah, si seulement... si seulement Ridley Scott pouvait être LE réalisateur-scénariste (à la condition qu'il ne nous fasse pas un navet comme Kingom of Heaven). Mais ce qui serait interressant serait de montrer la lutte du Conseil Blanc contre le Nécromancien, la fouille de Saruman dans le fleuve, etc. Ce qui permettrait aux spectateurs de mieux comprendre l'intrigue, les disparitions de Gandalf. Si on ajoute tous ces éléments, cela peut faire tenir The Hobbit, sur 2 films !

Moi pour le coup j'attends de voir Bombur, un Gimli en plus ridicule...

Gurth
Voir le profil de Gurth   Cliquer ici pour écrire à Gurth  

le 21-11-2006
à 23:50

En ce qui me concerne, je dois dire que je ne suis pas pressé d'assister au retour des productions type Conan, qui me parait flirter avec le nanar (la soupe de mains autour du harem à la "bain turc" d'ingres animé, euh ??? d'autant que le procédé qui consiste à combler l'absence de dialogue par la musique de Poledouris - indépendamment de sa qualité indéniable - est plutôt curieux) ou Excalibur, marqué d'une esthétique trop 80's en même temps que tributaire d'un héritage shakespearien, ce qui contribue à mon sens à rendre le film totalement artificiel. (et en plus j'avoue détester les armures de plates ;-) ringmails rules; mais ceci n'est qu'une opinion personnelle )

Pour autant je ne doute pas que ces films étaient réalisés avec une vraie ambition artistique primant sur des considérations financières. Cela dit je préfèrerai autant des films plus sobres au niveau visuel. Et à vrai dire, en ce qui concerne les motivations des producteurs, comme disait Wilde pour la littérature, "There is no such thing as a moral or an immoral book. Books are well written, or badly written. That is all."

Qui est plus est, le genre de l'heroic fantasy est à mon sens profondément ringard et conservateur, et depuis son origine absolument à contre-courant du sens de l'art moderne. Quand je dis conservateur je fais référence à un état d'esprit fin XIXème mélangeant romantisme à la Walter Scott, revival pseudo-moyen-âgeux à la arts&craft ou Viollet-le-Duc et perversion sexuelle victorienne. Il n'y a qu'à lire les opinions de Lovecraft (vous me direz que ce n'est pas un vrai auteur d'heroic fantasy, mais il est représentatif des fournisseurs de Weird Tales comme Howard) sur la littérature et la peinture contemporaine - des années 10, 20, 30. Bref, un genre alléchant pour Hollywood mais pas pour des créateurs un tant soit peu modernes. Sauf bien sûr à faire d'un film d'heroic-fantasy un exercice de style ou un prétexte à détournement.

Comme le disait Anglin, si un renouveau vraiment valable artistiquement est à attendre, il est sans doute à attendre de l'Allemagne ou du Nord de l'Europe. Dans ces régions l'heroic fantasy n'a pas endommagé le fonds mythologique, et il peut être ré-exploité d'une façon à la fois moderne et beaucoup plus respectueuse de l'essence dirons-nous (qu'on ne vienne pas parler du nazisme, il n'y a qu'à lire le théoricien nazi Rosenberg pour comprendre à quel point le nazisme est profondément grec et non nordique). D'ailleurs les mouvances artistiques de l'Allemagne pré-nazie me paraissent tout à fait réutiliser, dans les expérimentations les plus modernes, les mythes et légendes qui débouchèrent dans le monde anglo-saxon sur la fantasy mais contrairement à celle-ci de façon moins artificielle. Sans doute l'influence d'artistes juifs très présents à l'époque n'y est pas étrangère puisque l'essence juive dans son acception mythologique accompagnait très largement le travaux les plus modernes. Cela contribuait même à mon avis à contrebalancer l'artificialité issue du romantisme allemand (genre Wagner, qui lui se prête beaucoup plus à une transposition de type heroic-fantasy)

Pour revenir au sujet, il me semble qu'une adaptation à la Conan se prête plus au "Naufragé de la Préhistoire" de Rice Burroughs (la passionnante histoire de Nu fils de Nu, par l'auteur de Tarzan, lisez-le si vous en avez l'occasion c'est extrêmement intéressant d'un point de vue historiographique, enfin faut s'intéresser à Weird Tales & Cie ;-)) qu'à Bilbo le Hobbit. Car à mon avis l'oeuvre Tolkienienne écrase contexte, paratextuel et auteur, et n'est ni ringarde ni conservatrice; non polluée par l'héritage heroic-fantasy du début du XXème. Et bien entendu l'oeuvre de Tolkien bénéficie d'un apport chrétien non négligeable - et le mythe chrétien est par définition toujours moderne, un peu comme ce que je disais par rapport au judaïsme - en plus de son utilisation plus authentique des sources nordiques. Au final, en ce qui concerne les goûts personnels, on dirait que les miens se rapprochent assez de ceux d'Anglin ;-) (Quant à mes élucubrations sur l'ajout d'un personnage féminin, hmm... D'un point de vue personnel cela ne me parait pas essentiel, mais je ne suis pas convaincu que cela constituerait une trahison de fond; retirer le trallaly des elfes - incarnant l'esprit de Bilbo au moment de sa première rédaction - le serait plus à mon sens. De toute façon aligner un Bilbo sur le Seigneur des Anneaux, film ou livre, ne peut être qu'une trahison, au moins au niveau historiographique! Mais Tolkien l'a fait lui-même en révisant le Hobbit, alors...)

>>>Lambertine : on peut être sobre et pas éthéré, et vice-versa ;))

G.

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 22-11-2006
à 04:03

Gurth >>> "En ce qui me concerne, je dois dire que je ne suis pas pressé d'assister au retour des productions type Conan, qui me parait flirter avec le nanar (la soupe de mains autour du harem à la "bain turc" d'ingres animé, euh ??? d'autant que le procédé qui consiste à combler l'absence de dialogue par la musique de Poledouris - indépendamment de sa qualité indéniable - est plutôt curieux) ou Excalibur, marqué d'une esthétique trop 80's en même temps que tributaire d'un héritage shakespearien, ce qui contribue à mon sens à rendre le film totalement artificiel. (et en plus j'avoue détester les armures de plates ;-) ringmails rules; mais ceci n'est qu'une opinion personnelle )"

???
Par ma barbe !
Conan the Barbarian, nanar ?!? 8-( Sûrement pas.
Excalibur, film artificiel ?!? 8-( Sûrement pas.
Parlons-nous des mêmes films, Gurth ?
Et que viens faire Jean-Auguste-Dominique Ingres là-dedans ? Amateur de l'oeuvre du peintre, je n'ai jamais fait le rapprochement entre son Bain Turc et la séquence de l'excellent film de Milius à laquelle tu fais allusion...

Gurth >>> Qui est plus est, le genre de l'heroic fantasy est à mon sens profondément ringard et conservateur, et depuis son origine absolument à contre-courant du sens de l'art moderne. Quand je dis conservateur je fais référence à un état d'esprit fin XIXème mélangeant romantisme à la Walter Scott, revival pseudo-moyen-âgeux à la arts&craft ou Viollet-le-Duc et perversion sexuelle victorienne. Il n'y a qu'à lire les opinions de Lovecraft (vous me direz que ce n'est pas un vrai auteur d'heroic fantasy, mais il est représentatif des fournisseurs de Weird Tales comme Howard) sur la littérature et la peinture contemporaine - des années 10, 20, 30. Bref, un genre alléchant pour Hollywood mais pas pour des créateurs un tant soit peu modernes. Sauf bien sûr à faire d'un film d'heroic-fantasy un exercice de style ou un prétexte à détournement.

Mais qu'est-ce au juste que la modernité dont tu parles ? C'est, à mon sens, un peu facile de parler ici de ringardisme et de modernité, termes flous et fortement galvaudés... Tu aurais pu employer tout aussi bien le mot "kitch", par exemple... Mais tous ces mots ne peuvent servir qu'à définir des opinions très subjectives... Ta conception de la "modernité" et de la "ringardise" ne sont, de ce point de vue, pas du tout les mêmes que les miennes... En peinture, j'apprécie le classicisme d'Ingres, le romantisme de Delacroix, les délires surréalistes de Dali, et je ne suis pas intéressé par l'abstraction contemporaine ou les provocations "modernes" de certains "plasticiens" d'aujourd'hui... En musique, j'aime la musique dite "classique", et les musiques orchestrales pour le cinéma... En littérature, j'aime bien davantage les auteurs du passé que ceux d'aujourd'hui, y compris dans le domaine de la fantasy... Suis-je donc un affreux réactionnaire ? On peut être assez bête pour le penser, mais pour ma part, il me semble plutôt faire preuvre d'indépendance, en voulant, avant tout, refuser le suivisme et les phénomènes de mode, même si je suis curieux de nature... Pour moi, les véritables anti-modernes seraient plutôt ceux qui passent leur temps à célébrer cette "modernité" qui ne repose sur rien, sinon sur une éphémère illusion... Car qui sommes-nous pour parler de "modernité" ? Dans un siècle, c'est peut-être les oeuvres de notre époque qui seront jugées ringardes... Quel recul pouvons-nous avoir là-dessus aujourd'hui ?

Gurth >>> "Pour revenir au sujet, il me semble qu'une adaptation à la Conan se prête plus au "Naufragé de la Préhistoire" de Rice Burroughs qu'à Bilbo le Hobbit. Car à mon avis l'oeuvre Tolkienienne écrase contexte, paratextuel et auteur, et n'est ni ringarde ni conservatrice; non polluée par l'héritage heroic-fantasy du début du XXème."

Mais qui parle d'une adaptation "à la Conan" ? N'importe quel lecteur de Howard et spectateur de Milius peut bien voir que tout celà n'a rien à voir avec Tolkien - ni même d'ailleurs avec Jackson... C'est que la fantasy est un genre fait de courants, de tendances très divers... J.R.R. Tolkien et Robert E. Howard sont les pères de la fantasy dite "moderne", mais chacun avec un parcours et une oeuvre qui leur sont propres (Howard s'est suicidé en 1936, soit avant que Tolkien ne publie son Hobbit en 1937, et de toute façon tout deux viennent d'horizons très différents)... Et puis, par ailleurs, il serait temps d'arrêter de confondre le film de Milius avec les diverses productions ultérieures, qui sont allés en déclinant, et qui ont fortement contribué à imposer une image caricaturale du personnage crée par Howard et mis en scène par Milius...
Si The Hobbit doit être adapté, il faudra, bien évidemment, de toute façon, faire autre chose, mais je ne vois pas en quoi, de façon générale, Tolkien devrait être considéré comme un auteur plus "moderne" que les autres... Pour moi, de tels jugements n'ont pas de sens... Il n'y a pas de "ringards" ou de "modernes", il n'y a que des oeuvres qui survivent à l'oubli, et je ne vois pas pourquoi Howard mériterait une moindre postérité que Tolkien...

Mais j'écris, j'écris... et vous avez vu l'heure ?

Bonne nuit, :-)

Cordialement, :-)

Hyarion.

lambertine
Voir le profil de lambertine   Cliquer ici pour écrire à lambertine  

le 22-11-2006
à 10:04

Fait pas semblant de pas comprendre, Gurthy ! La biture des Elfes de Bilbo va complètement à l'opposé de l'image "êtres parfaits et détachés des réalités matérielles" que beaucoup ont des Elfes. Evidemment qu'on peut ne pas correspondre à cette image en étant parfaitement sobre : Feanor n'a rien d'un type de ce genre, et je l'imagine mal s'écrouler mort-saoul au milieu de ses officiers (warf ! ça pourraît être drôle, pourtant... le problème, c'est que Feanor n'es pas drôle...). N'empêche que ces Elfes mirkwoodiens sont à ce moment là très "ardaïens", très charnels, très faillibles, et que c'est tellement opposé à l'image que le public a d'eux que je trouve essentiel de prendre ce public à revers - gnerk... gnerk.. gnerk...) Et en plus, je l'avoue, j'ai envie de me faire plaisir.

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 22-11-2006
à 11:50

Une Légolette m'a dit un jour que les Elfes bourré, c'est crédible et c'est pas sale.
D'ailleurs quand il vomissent, ça sent la verveine ou la senteur océane...

I.

lambertine
Voir le profil de lambertine   Cliquer ici pour écrire à lambertine  

le 22-11-2006
à 12:02

Ben non, ça sent le vomi et le vieux vin... (pas la vieille bière. Les Elfes n'aiment pas la bière... hélas !)
Laegalad
Voir le profil de Laegalad   Cliquer ici pour écrire à Laegalad  

le 22-11-2006
à 13:46

Hrrem... hrrrum... Dame Lamberte, faite-z'y gaffe à c'que vous dites... 'Tention, je surveille ! On est p't'êt' des sauvages à côté des Grands Elfes Lumineux, m'enfin faut voir à pas nous prendre pour des bouseux non plus, quoi... :D

Non, cela dit, je comprend ce que tu veux dire ;). M'enfin j'ai pas envie de voir mon peuple décrédibilisé... Déjà que mon Prince a été salement amoché (je dis "mon prince" comme on dit "mon roi", à savoir la personne au service de qui on est), alors les copains de la garde, voilà, quoi...

Gurth
Voir le profil de Gurth   Cliquer ici pour écrire à Gurth  

le 22-11-2006
à 23:13

Hello!

Hyarion, merci pour ta réponse. Effectivement j'ai été assez imprécis dans mes termes, mais je dois dire que c'est beaucoup plus facile de préciser maintenant que j'ai ta réponse ;-)

Je dois dire pour commencer d'une façon un peu personnelle que ce qui me passionne en art et plus particulièrement en littérature c'est d'essayer d'en avoir une approche globale à tous les niveaux; c'est à dire de situer les oeuvres dans leur époque, par rapport aux autres époques, de les comparer en externe (influence, style, vie des auteurs) pour essayer, au delà d'une lecture purement interne, de saisir, disons, leur "respiration". Pour moi l'Art est quelque chose qui engloberait l'âme des époques et des sociétés, les mélangeant allègrement sans se préoccuper de leur appartenance originelle. Bien entendu c'est quelque chose d'assez hasardeux qui risque souvent de me faire fabriquer un écrin artificiel (tiens justement) pour les oeuvres, construisant entre elles des ponts qui n'existent pas ou les catégorisant de façon un peu leste. Enfin, pour être plus précis, ma période de prédilection, c'est à dire celle à propos de laquelle je picore des images et des mots un peu partout, va de la moitié du XIXème à 1945 (mes connaissances artistiques après cette date sont proches du néant, sauf en cinéma).
Maintenant, j'ai employé le terme "ringard" en ce qui concerne la première vague (selon le terme de Sprague de Camp) de la fantasy, l'opposant au "moderne". Pour ce qui est de ce dernier terme, je l'avais employé sciemment pour éviter le terme "contemporain" mais comme le montre ton message, le mot "moderne" peut tout et rien dire. Je vais donc essayer de préciser.
Je dois reconnaître avoir une sorte d'obsession baudelairienne de la modernité. La modernité serait ce qui synthétise, quintessence, emporte le passé et lui rajoute quelque chose qui est à la fois neuf et irrémédiablement essentiel une fois apparu. Pour l'évaluer, avoir du recul est bien entendu nécessaire (et je dirai même, quand tu dis préférer les auteurs du passé, que c'est paradoxalement un bon moyen pour ne lire que des modernes, qui sont en général ceux qui restent ;)) C'est ici qu'on peut distinguer "moderne", un état permanent et absolu (Horace, Ovide et les protégés de Mécène sont modernes, et le seront toujours) et "contemporain" qui est un état déjà passé une fois qu'on l'a dit (pour être un peu lyrique ;)) Le moderne dont je voulais parler se référait au moderne né à l'époque d'Howard et de Weird Tales. "Ringard" à l'inverse désignerait les oeuvres qui, au moment de leur création, ne se proposent pas d'aller vers autre chose que ce qui existe déjà.
Je réalise en verbalisant mes idées qu'on pourrait, pour nuancer, plutôt parler de "tendance". Je me dis aussi que trouver un terme moins péjoratif que "ringard" serait une bonne idée. Mais j'aime la sonorité du mot ;-)
En ce qui concerne Howard, on pourrait déjà noter que, tout comme Lovecraft, il doit sa postérité, pour une bonne part, à ses éxégètes et amis. Le jugement du temps qui passe est donc en partie faussé. Cela dit c'est aussi le cas pour Kafka ;-) Bref! Mon hypothèse est que le premier mouvement de l'heroic-fantasy était ringard dès le moment de sa création, c'est à dire l'expression d'une littérature dont les références imaginaires sont bloquées à la fin du XIXème siècle. Howard écrit à la même époque qu'Hemingway, Pound, Céline, Hesse, Joyce! Je cite là des canons mais c'est pour montrer le décalage. Bien entendu, on peut être un ovni dans son paysage littéraire, mais ce n'est pas le cas de Howard. Il est le produit d'un héritage fantastique auquel il n'apporte pas grand chose.
Maintenant, qui a demandé à un écrivain d'apporter quelque chose à quoi que ce soit? Le procédé de création se fait indépendamment de tout cela. Howard explique qu'il se demande si l'écriture de Conan n'est pas le fait de quelque procédé surnaturel, comme si les aventures lui étaient soufflées. A vrai dire je ne prétendais pas porter de jugement en employant le terme "ringard" mais plutôt établir une sorte de classification. D'autant que comme peut-être on peut le voir j'apprécie cette littérature et son histoire (surtout, peut-être). Quel intérêt alors? Et bien si je me souviens bien ;) ce qui a précédé tout cela, nous parlions cinéma.

Pour ce qui est de Conan, le film, je n'ai vu que celui de Milius, donc c'est bien de lui dont je parle - je n'ai donc aucune circonstance atténuante quand j'emploie le mot nanar ;) Je veux bien admettre que le film forme une construction esthétique totalement cohérente, et qu'il constitue une expérience originale au niveau cinématographique, mais là où le bât blesse c'est justement au niveau de sa matière de base (Howard) et l'heroic-fantasy des années 20 ne pouvait je crois déboucher que sur ce que j'appelle un nanar, pas tant au niveau de la forme technico-cinématographique (pour le nanar : réalisation minable et décor cheaps, ce qui ici n'est pas le cas) mais bien au niveau du fond -inhérent évidemment à l'oeuvre traitée (gros nichons, héros-primate à musculature débordante l'empêchant de manier son épée correctement - si, si - manque de dialogues, etc ) La soupe de mains même si c'est une bonne et belle soupe de mains ça reste une soupe de mains! Bordel Hyarion, une soupe de mains! ;-)

>>>Lambertine : et toi tu sais très bien que les elfes du Seigneur des Anneaux le sont, détachés des réalités matérielles! Ils se barrent tous vers l'Ouest, ils sont déjà en train de fader. Enfin... je joue pas ma mauvaise foi, les Moriquendi sont nettement moins détachés que les Eldar ;-)

Necsipaal
Voir le profil de Necsipaal   Cliquer ici pour écrire à Necsipaal  

le 23-11-2006
à 01:07

Juste vite fait une réaction à chaud pour la défense de Conan, le film.

Pour moi Milius transcende le ringardisme Howardien (même si Howard est sympa à lire,vite fait, il décolle pas franchement du type roman de gare, on est assez d'accord à ce niveau). Or doncques même si il y a un certain creux contextuel du au texte Howardien, Milius a su le gonfler du lyrisme nécessaire pour en faire une saga dans le sens noble du terme.
Après tout, les épiques originels ne sont pas nécessairement plus riches au niveau narratif, les sagas médiévales sont même, pareillement, truffées des clichés de l'époque. Mais elles possèdent un souffle atemporel (moderne donc ?) qui les sort de leur contexte et qui fait qu'elles ont une capacité de survivance supérieure aux ringardismes des textes de fantasy de base. Ce pour diverses raisons, à travers leur lyrisme d'une part _ce qui rejoint ta citation d'Oscar, on peut raconter la même histoire de façon plus ou moins captivante_ , d'autre part à travers leur rythme et surtout leur actualité "trans-historique", je dirais.
Pour moi, le Conan de Milius atteint ce niveau. Malgré l'histoire simple dont il s'inspire, sa quête datée et ses clichés propres à l'époque qui l'a vue naître, le film de Milius, en mélangeant simplicité héroïque, décadence et lyrisme flamboyant, nous plonge dans un univers à la fois palpable et féérique, à la fois mythique et prosaique. Et de fait, le corps trop musclé gênant les mouvement de Conan, au demeurant héros invicible contribue à ce mélange saisissant de ce qui est familer et de ce qui l'idéalise.
Je ne me suis jamais aussi bien immergé dans des films de fantasy qu'Excalibur ou Conan, parcequ'ils possèdent ce côté à la fois cru et à la fois baroque, qui laisse le motif de l'irréel, du merveilleux s'imiscer à travers des portes encore entr'ouvertes de notre propre monde "sensible". Et je pense que c'est cette impression de familiarité, d'intimité presque, avec les héros, qu'on retrouve dans l'Iliade ou Gilgamesh et qu'on sans doute perçu, à l'époque ceux qui se sont les premiers laissés charmer par la lyre des bardes.

Ce, au contraire des films actuels à l'esthétique trop soignée, aux détails ultra lèchés, qui ferment totalement le passage au réel. J'avais été agréablement surpris à l'époque par "l'échine du diable" de del Toro, justement parcequ'il avait su ancrer son film fantastique dans l'atmoshpère opressante et nauséabonde d'une guerre d'Espagne essouflée. Je n'ai pas encore vu le labyrinthe de Pan, j'espère y retrouver ce même mélange si caractèristique qui m'avait tant séduit à l'époque.

.S qui devrait finir son site et ses mails au lieu de poster.

Edrahil
Voir le profil de Edrahil   Cliquer ici pour écrire à Edrahil  

le 23-11-2006
à 01:28

Adoncques, Guillaume Piedbleu, rebaptisé dorénavant Pied Bleu tout court, d'ailleurs... !
Pied Bleu, dont nous avons pu mesurer l'étendue des impressionnantes connaissances ainsi que la portée d'une réflexion sérieusement menée au travers de ses deux précédents messages... Eh bien, ce Pied Bleu, nous l'appellerons, finalement, Gurth, pour ne pas perdre en chemin celui qui ne serait que peu familier du ci-devant forum.

Gurth, donc, dont nous avons pu mesurer etc., veuillez agréer mes sentiments, etc. aussi.
Bref, comment peux-tu, mon cher Gurth, t'enfermer dans une vision si superficielle du film de Milius qui constitue le sujet du présent débat, alors que tu sembles disposer de toutes les clés nécessaires à une analyse plus objective et poussée d'une oeuvre dont tu n'as apparemment pas saisi toutes les subtilités ?
Conan, barbare, donc héros-primate sur les bords, certes ! Mais au-delà, tout un personnage ! La beauté du film est scellée, dissimulée par la violence et les clichés apparents auxquels tu sembles t'être arrêté... voilà qui est bien regrettable !
Pour autant, cela n'invalide pas le vocable "nanar" que tu as, lui, fort bien associé à ce film. Mais ce n'est pas un nanar aussi terne que tu nous l'as décrit, non... C'est une oeuvre, pourrait-on dire, à la beauté elle-même nanarisante. C'est de là aussi que participe l'idée des dialogues extrêmement réduits. La force de l'image et de la musique n'en est que plus percutante... L'ambiance est alors rendue à merveille, c'est un fait. C'est un style cinématographique, disons, qui fait d'autant mieux ressortir le côté nanaresque parfaitement assumé du film.

La musique, disais-je... et le grand nom qui lui est associé, Basil Poledouris. Courbettes, révérences, oraisons, louanges, fleurs sur la tombe, tout ça... Ok.
N'empêche, quoique dépassant de loin la soupe de Shore, cette musique s'embourbe quelque peu dans des thèmes servis parfois lorsque le silence aurait été tout autant appréciable. Pas vraiment complètement pompier, non, mais parfois, manquant de subtilités dans les nuances et le style, sombrant, à de rares endroits, à la limite de l'insipide (heureusement, c'est vraiment très rare, l'ensemble demeurant bien plus appréciable, tout de même).
Cela rejoint sans doute ce que tu évoquais quant à la nanardise, "inhérente à l'oeuvre traitée", disais-tu fort justement. La musique en fait sans doute en bonne partie les frais, car elle participe de ce processus créateur de l'oeuvre cinématographique, et en tant que telle, elle est étroitement liée au fond.

Néanmoins, malgré ces notables défauts formels que nous avons évoqués (et quoique clairement assumés), il serait bon que tu tentes une nouvelle vision de cette oeuvre afin dépasser la description que tu nous en as livrée à l'issue de ton dernier post, davantage digne d'un Connard le Barbant que de l'oeuvre de Milius...

Et puis, qui sait, une soupe de mains, c'est peut-être excellent, finalement...

C.

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 23-11-2006
à 01:35

Gurth >>> "Pour ce qui est de Conan, le film, je n'ai vu que celui de Milius, donc c'est bien de lui dont je parle - je n'ai donc aucune circonstance atténuante quand j'emploie le mot nanar ;) Je veux bien admettre que le film forme une construction esthétique totalement cohérente, et qu'il constitue une expérience originale au niveau cinématographique, mais là où le bât blesse c'est justement au niveau de sa matière de base (Howard) et l'heroic-fantasy des années 20 ne pouvait je crois déboucher que sur ce que j'appelle un nanar, pas tant au niveau de la forme technico-cinématographique (pour le nanar : réalisation minable et décor cheaps, ce qui ici n'est pas le cas) mais bien au niveau du fond -inhérent évidemment à l'oeuvre traitée (gros nichons, héros-primate à musculature débordante l'empêchant de manier son épée correctement - si, si - manque de dialogues, etc ) La soupe de mains même si c'est une bonne et belle soupe de mains ça reste une soupe de mains! Bordel Hyarion, une soupe de mains! ;-)"

Par tous les dieux de l'Olympe ! (Par Crom, devrais-je dire !) ;-)
Comment pourrais-je être d'accord avec une telle opinion sur un film aussi excellent ?!?! Cette "soupe de mains", elle est dégoûtante, mais c'est précisemment parce qu'elle est dégoûtante que c'est une bonne séquence !
Quant au "manque de dialogues" que tu sembles regretter, bon sang, mais c'est ce qui fait précisemment toute la saveur du film ! ...et qui révèle, au passage, tout le génie de Basil Poledouris ! :-)
"Gros nichons" ? "Héros-primate à musculature débordante l'empêchant de manier son épée correctement" ? Mais, ma parole, c'est de la provoc' ou quoi ? De fortes poitrines féminines, on n'en voit guère dans le film... Quant à Schwarzenegger, qui avait tout de même perdu de la masse musculaire pour le film, Conan the Barbarian est s'en doute son meilleur rôle au cinéma, avec celui qu'il a joué dans Total Recall de Paul Verhoeven, et pourtant Dieu sait s'il a pu tourner dans des films médiocres ! Je crois que tu n'as peut-être pas saisi quel pouvait être le contenu réel du film de Milius. :-) Il ne faut pas spécialement le voir avec le seul regard d'un lecteur de récits de type Weird Tales. Milius a bien repris des éléments des récits de Howard et même d'un pastiche de Sprague de Camp, mais il les a mis au service d'une adaptation libre dont je ne vois pas ce qu'elle peut avoir d'insipide... C'est une histoire, au contraire, tout à fait intéressante...

A toute fin utile, voici un lien vers un article disponible sur un site spécialement consacré au film de Milius : "The Conan Completist : La part du lion - les influences howardiennes du film".

J'arrête là. Le temps me manque, et j'ai grand besoin de dormir...

Bonne nuit, :-)

Cordialement, :-)

Hyarion.

P.S.: J'ai bien compris ce que tu entendais par "ringard" pour désigner certaines oeuvres selon ton point de vue, mais le terme me parait à la fois trop subjectif et surtout peu approprié selon moi. Peut-être que "traditionnaliste", "suiviste" ou peut-être même "d'arrière-garde" (par opposition à "avant-garde") conviendraient mieux... :-)

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 23-11-2006
à 01:43

N.B.: Mon précédent message a été écrit avant que j'ai pu prendre connaissance de ceux de Necsipaal et d'Edrahil... Mais cela ne change évidement rien à ce que j'ai pu exprimer dans ledit message... :-)
Cordialement, :-)
Hyarion.
ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 23-11-2006
à 08:27

En parlant de mail, Necs, je passe juste pour signaler que tu en a reçu un de ma part...
Et pour rester dans l'esprit du fuseau, je dirais que pour la nouvelle adaptation new-linienne, le titre de Bilbo le Barbare a été avancé par les producteurs pour ratisser un très large public (Conan le Hobbit ayant été abandonné à l'unanimité).

I. Ok, je sors...:o)

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 23-11-2006
à 21:52

Suite d'un feuilleton pathétique :

<< Bilbo, le Hobbit de la polémique

Rien ne va plus dans les Terres du Milieu, le monde inventé par J.R.R. Tolkien. Peter Jackson, le réalisateur du Seigneur des Anneaux, ne réalisera pas Bilbo le Hobbit, le film en deux parties tiré du livre éponyme, dont l'histoire se déroule avant la célèbre trilogie [sic].

Le cinéaste néo-zélandais a averti les fans de Tolkien dans un mail adressé mardi au site TheOneRing.net. La décision vient, écrit-il, de New Line Cinema, qui a produit les trois films sur l'anneau magique et qui détient les droits de l'adaptation de Bilbo avec la MGM. Le studio et le réalisateur sont en conflit ouvert pour des histoires de royalties. A la suite d'un audit commandité par New Line, Jackson a engagé une action devant la justice à l'encontre du studio. Lequel souhaite que le procès soit abandonné pour lancer Bilbo. Le cinéaste veut au contraire que les tribunaux rendent leur jugement avant de participer au nouveau projet.

New Line a donc indiqué à Jackson ne plus pouvoir attendre et lui a signifié qu'il ne serait pas le réalisateur de Bilbo. C'est en tout cas ce qu'affirme le Néo-Zélandais dans son mail. "Nous avons toujours pensé que l'on nous demanderait de faire Bilbo", écrit-il. Il n'avait "ni anticipé ni voulu" la décision du studio mais comme il ne voit "aucune valeur positive dans l'amertume ou la rancoeur", il n'a eu d'autre choix que d'abandonner Bilbo et de se concentrer sur d'autres projets.

Pétition et boycott

Grosse colère chez les fans. Il faut dire que TheOneRing.net et d'autres sites consacrés à Tolkien ont soutenu Jackson depuis le lancement de l'adaptation du Seigneur des Anneaux. Pour les remercier de leur soutien actif, le réalisateur avait ajouté les noms de milliers de fans au générique de fin du 3e opus (Le Retour du Roi) sur la version sortie en DVD. En portant son conflit avec New Line sur la place publique, Peter Jackson s'est assuré le soutien d'un immense groupe de pression organisé et motivé.

Déjà, sur internet, des sites se sont créés appelant à soutenir Jackson et à boycotter New Line. Renfort de poids, l'acteur Ian McKellen (X-Men, Da Vinci Code) a déclaré jeudi sa grande tristesse de ne pas pouvoir endosser à nouveau les habits de Gandalf. "Il est difficile d'imaginer qu'un autre réalisateur puisse atteindre le niveau de perfection [de Jackson] au pays de Tolkien", affirme-t-il. Pourtant, la rumeur prétend que le remplaçant de Peter Jackson pourrait être Sam Raimi, le réalisateur d'une autre trilogie, celle des Spider-Man. Si la MGM et New Line n'ont pas encore fait de commentaire officiel, des sources proches des studios laissent entendre que la porte ne serait pas complètement fermée au nez de Peter Jackson. La saga de Bilbo continue... >> (source : LCI.fr)

Comprenne qui pourra...

Cordialement, :-)

Hyarion.

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 24-11-2006
à 08:33

Il semblerait qu'à l'annonce d'une telle nouvelle, le site pro-jaxonien Elbakin se soit sabordé...
Héhé...

I.

Anglin
Voir le profil de Anglin   Cliquer ici pour écrire à Anglin  

le 24-11-2006
à 11:45

à propos de cette biture d'elfes en Mirkwood, pourquoi ne s'est-on pas tout autant insurgé de celle prise par Gimli dans le RoTK ???

Laquelle est vraie, laquelle est la plus inspirée par les nains de Gary Gigax ???

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 24-11-2006
à 18:58

Isengar >>> "Il semblerait qu'à l'annonce d'une telle nouvelle, le site pro-jaxonien Elbakin se soit sabordé..."

En fait, à en croire les responsables du site Elbakin.net., le forum dudit site a été piraté...

Par contre, à la page d'accueil, on peut toujours lire ceci, daté d'hier (23/11/2006) :

<< L'avis de Saul Saentz sur l'affaire Bilbo/Jackson

Décidément, les réactions se multiplient ! C'est au tour du "mythique" producteur - et propriétaire de la Tolkien Enterprises - Saul Saentz de réagir sur cette [af]faire, même si son interview, très récente, est intervenu avant le communiqué de Peter Jackson.
« Définitivement, ce sera tourné par Peter Jackson. La question est seulement quand. Il veut tourner un autre film avant. L'année prochaine, les droits de l'adaptation vont revenir à ma compagnie. Je suppose que Peter attendra car il sait qu'il fera le meilleur deal avec nous. Et il en a marre des studios : pour avoir sa part de bénéfices sur la trilogie, il a dû poursuivre NewLine. Avec nous, au contraire, il sait qu'il sera bien payé et soutenu artistiquement à fond. »
On comprend mieux pourquoi NewLine semble soudain si pressé de le remplacer... >> (Source : Elbakin.net)

Sans commentaire...

Cordialement, :-)

Hyarion.

lambertine
Voir le profil de lambertine   Cliquer ici pour écrire à lambertine  

le 24-11-2006
à 20:15

Pardon ... mais...
Il m'arrive régulièrement de me disputer avec les webmasters d'Elbakin (d'ailleurs cet "évènement" m'a trouvée en pleine bagarre), et je peux sourire à certains trollages intelligents, il n'empêche que le piratage d'un site - je ne parle pas de petites blagues que certains reconnaîtront - s'apparente à du vandalisme pur et simple. Quel que soit le site.
Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 24-11-2006
à 20:41

Je ne vois pas bien le rapport avec mon message, Lambertine : y aurait-t-il un problème ? Je ne crois pas avoir donné l'impression de me réjouir du piratage de ce site...
Cordialement, :-)
Hyarion.
Iarwain
Voir le profil de Iarwain  

le 25-11-2006
à 12:26

Je prends un peu ce fuseau en train et dans le désordre, mais je ne peux pas laisser passer cela: Il n'y a qu'à lire les opinions de Lovecraft (vous me direz que ce n'est pas un vrai auteur d'heroic fantasy, mais il est représentatif des fournisseurs de Weird Tales comme Howard) sur la littérature et la peinture contemporaine - des années 10, 20, 30

Je m'insurge contre le préjugé consistant à assimiler l'oeuvre de Lovecraft à la littérature des pulps dans leur immense majorité; en effet, si la plus grande partie des textes publiés dans Weird Tales notamment sont d'une très pauvre qualité littéraire (E. Hoffmann Price, Seabury Quinn et consorts), on ne peut pas en dire autant de la plupart de ses textes dont la publication dans ce magazine (sauf pour les premières années) reste toute relative et entachée de nombreux refus de la part e l'éditeur; de plus à quelques exceptions près (comme Herbert West réanimateur qui peut en partie se lire comme une autoparodie) il n'a jamais dévié de ses préoccupations esthétiques (proches de la citation de Wilde plus haut) et de l'idéal de la presse amateur, refusant de se plier aux diktats des magazines pour être publié à tout prix (tout en reconnaissant lui-même avoir subi l'influence néfaste du style des 'pulp writers' malgré qu'il en eût)

Concernant son refus de la modernité: en effet ses conceptions littéraires (sauf dans le domaine du fantastique) dénotent un conservatisme certain, en particulier son goût pour le XVIIIe siècle que sa poésie reflète sans conteste...d'un autre côté, il professait une grande aversion pour la littérature et l'esthétique victoriennes, ou pour le roman historique à la Scott ou Dumas.
Mais il est faux de dire qu'il se désintéressait complètement de la littérature de son époque au point de la rejeter en bloc, même si ses opinions sont dans l'ensemble assez peu favorables; sa réaction face au poème The Waste Land de T.S. Eliot (parangon de la modernité s'il en fût) est assez cinglante, avec l'écriture d'une satire intitulée 'Waste Paper: a poem of profound insignificance'; malgré tout il appréciait Proust, au moins les 2 premiers volumes de la traduction anglaise, et il considérait Yeats comme 'probably the greatest living poet'...
Pour finir, dans une lettre datant de 1923, il affirme: "I have a high respect for these moderns as philosophers and intellectuals, however much I may dismiss and disregard them as artists. T.S. Eliot himself is an acute thinker - but I do not believe he is an artist. An artist must always be a child...and live in dreams and wonder and moonlight. He must think of the lives and colours of things - of life itself - and never stop to pick the glittering fabric to pieces. Alas! Who ever caught and dissected the sunset gold without losing it?"

Bref je me suis un peu étendu sur ce point (peut-être hors de propos et de proportion), mais je me sens obligé de rectifier certaines erreurs de jugement assez répandues sur un sujet qui m'est sensible.

Par ailleurs concernant le sujet principal du débat, Howard et ses adaptations (à moins que ce ne soit l'adaptation de Bilbo...c'est un peu confus!)
Je tiens tout de même à le distinguer de ses collègues, ne serait-ce que pour le cycle de Conan; je crois qu'on peut lui rendre cette justice, surtout quand on lit ses textes débarrassés de l'encombrante glose rajoutée par Sprague de Camp et consorts, de s'être exprimé avec une sincérité dont témoigne, entre autres, sa correspondance avec Lovecraft - ce qui n'exclut pas les scories stylistiques dues essentiellement au support de publication.
Le personnage de Conan lui-même est largement plus complexe que sa caricature, y compris dans sa représentation filmique (je renvoie de mémoire, ne l'ayant pas sous la main pour le moment, à l'article de Jacques Goimard sur le sujet dans Critique du merveilleux et de la fantasy chez Pocket)

Sur le film (le premier en tout cas) je suis globalement d'accord avec les opinions précédemment exprimées de Hyaron et autres, tout en le plaçant moins haut que le cycle écrit sur tous les plans à l'exception de l'apport indéniable de Poledouris; c'est d'ailleurs pratiquement la seule BOF que je possède indépendamment du film et que j'écoute régulièrement (l'autre étant le travail de Morricone sur 'Le bon, le brute et le truand', mais c'est une autre histoire)

I.

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 25-11-2006
à 02:04

Iarwain >>> "Par ailleurs concernant le sujet principal du débat, Howard et ses adaptations (à moins que ce ne soit l'adaptation de Bilbo...c'est un peu confus!)"

C'est sans doute un peu à cause de moi : j'ai souvent tendance à introduire Conan the Barbarian, Robert E. Howard, John Milius et Basil Poledouris dans les débats du forum de JRRVF... ;-)

Iarwain >>> "Sur le film (le premier en tout cas) je suis globalement d'accord avec les opinions précédemment exprimées de Hyaron et autres, tout en le plaçant moins haut que le cycle écrit sur tous les plans à l'exception de l'apport indéniable de Poledouris; c'est d'ailleurs pratiquement la seule BOF que je possède indépendamment du film et que j'écoute régulièrement (l'autre étant le travail de Morricone sur 'Le bon, le brute et le truand', mais c'est une autre histoire)"

:-) :-) :-)

Pour moi, une seule musique de film surpasse celle de Poledouris pour Conan : il s'agit précisément de la musique d'Ennio Morricone pour "The Good, the Bad, and the Ugly". Personne n'a jamais fait mieux depuis...
Ennio Morricone, Basil Poledouris, John Williams : voila mon trio définitif... :-)

N.B.: mon pseudonyme n'est pas Hyaron, mais Hyarion... :-)

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 25-11-2006
à 02:17

Je remarque que la débat sur Conan the Barbarian, sur la musique du génial Poledouris, sur Excalibur, etc., semble avoir laissé sans voix certains Jrrvfiens censés pourtant être, au moins un peu, intéressés par le sujet... ;-)
Didier, Romaine, vous suivez la discussion j'espère ? ;-)
Amicalement, :-)
Hyarion.
Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 27-11-2006
à 01:07

Pour ceux que cela intéresse, voici le message électronique envoyé par Peter Jackson sur TheOneRing.net, et rendu public le 19 novembre :

<< Dear One Ringers,

As you know, there's been a lot of speculation about The Hobbit. We are often asked about when or if this film will ever be made. We have always responded that we would be very interested in making the film - if it were offered to us to make.

You may also be aware that Wingnut Films has bought a lawsuit against New Line, which resulted from an audit we undertook on part of the income of The Fellowship of the Ring. Our attitude with the lawsuit has always been that since it's largely based on differences of opinion about certain accounting practices, we would like an independent body - whether it be a judge, a jury, or a mediator, to look at the issues and make an unbiased ruling. We are happy to accept whatever that ruling is. In our minds, it's not much more complex than that and that's exactly why film contracts include right-to-audit clauses.

However, we have always said that we do not want to discuss The Hobbit with New Line until the lawsuit over New Line's accounting practices is resolved. This is simple common sense - you cannot be in a relationship with a film studio, making a complex, expensive movie and dealing with all the pressures and responsibilities that come with the job, while an unresolved lawsuit exists.

We have also said that we do not want to tie settlement of the lawsuit to making a film of The Hobbit. In other words, we would have to agree to make The Hobbit as a condition of New Line settling our lawsuit. In our minds this is not the right reason to make a film and if a film of The Hobbit went ahead on this basis, it would be doomed. Deciding to make a movie should come from the heart - it's not a matter of business convenience. When you agree to make a film, you're taking on a massive commitment and you need to be driven by an absolute passion to want to get the story on screen. It's that passion, and passion alone, that gives the movie its imagination and heart. To us it is not a cold-blooded business decision.

A couple of months ago there was a flurry of Hobbit news in the media. MGM, who own a portion of the film rights in The Hobbit, publicly stated they wanted to make the film with us. It was a little weird at the time because nobody from New Line had ever spoken to us about making a film of The Hobbit and the media had some fun with that. Within a week or two of those stories, our Manager Ken Kamins got a call from the co-president of New Line Cinema, Michael Lynne, who in essence told Ken that the way to settle the lawsuit was to get a commitment from us to make the Hobbit, because "that's how these things are done". Michael Lynne said we would stand to make much more money if we tied the lawsuit and the movie deal together and this may well be true, but it's still the worst reason in the world to agree to make a film.

Several years ago, Mark Ordesky told us that New Line have rights to make not just The Hobbit but a second "LOTR prequel", covering the events leading up to those depicted in LOTR. Since then, we've always assumed that we would be asked to make The Hobbit and possibly this second film, back to back, as we did the original movies. We assumed that our lawsuit with the studio would come to a natural conclusion and we would then be free to discuss our ideas with the studio, get excited and jump on board. We've assumed that we would possibly get started on development and design next year, whilst filming The Lovely Bones. We even had a meeting planned with MGM executives to talk through our schedule.

However last week, Mark Ordesky called Ken and told him that New Line would no longer be requiring our services on the Hobbit and the LOTR 'prequel'. This was a courtesy call to let us know that the studio was now actively looking to hire another filmmaker for both projects.

Ordesky said that New Line has a limited time option on the film rights they have obtained from Saul Zaentz (this has never been conveyed to us before), and because we won't discuss making the movies until the lawsuit is resolved, the studio is going to have to hire another director.

Given that New Line are committed to this course of action, we felt at the very least, we owed you, the fans, a straightforward account of events as they have unfolded for us.

We have always had the greatest support from The Ringers and we are very sorry our involvement with The Hobbit has been ended in this way. Our journey into Tolkien's world started with a phone call from Ken Kamins to Harvey Weinstein in Nov 1995 and ended with a phone call from Mark Ordesky to Ken in Nov 2006. It has been a great 11 years.

This outcome is not what we anticipated or wanted, but neither do we see any positive value in bitterness and rancor. We now have no choice but to let the idea of a film of The Hobbit go and move forward with other projects.

We send our very best wishes to whomever has the privilege of making The Hobbit and look forward to seeing the film on the big screen.

Warmest regards to you all, and thanks for your incredible support over the years.

We got to go there - but not back again ...

Peter Jackson and Fran Walsh >>

Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, je n'ai pas le temps d'essayer de traduire, mais, du coup, je vous livre la version qu'en donne le traducteur automatique Systran de Google. De l'art de rendre involontairement plus ou moins comique, en traduisant mot-à-mot, un message au contenu du reste assez sérieux... ;-)

<< Chères sonneries une,

Comme vous le savez, il a y eu beaucoup de spéculation au sujet du Hobbit. Nous sommes souvent renseignés sur quand ou si ce film sera jamais fait. Nous avons toujours répondu que nous serions très intéressés à faire le film - s'il nous étaient offerts de faire.

Vous pouvez également se rendre compte que les films de Wingnut ait acheté un procès contre d'interligne, qui a résulté d'un auditer que nous avons entrepris sur une partie du revenu de la camaraderie de l'anneau. Notre attitude avec le procès a toujours été qui puisqu'il est en grande partie basé sur des divergences de vues au sujet de certaine comptabilité pratique, nous voudrait un corps indépendant - si ce soit un juge, un jury, ou un médiateur, pour regarder les questions et faire régner impartial. Nous sommes heureux d'accepter celui que ce qui règne soit. Dans nos esprits, il n'est pas beaucoup plus complexe que c'et c'est exactement pourquoi les contrats de film incluent droit-à-auditent des clauses.

Cependant, nous avons toujours dit que nous ne voulons pas discuter le Hobbit avec d'interligne jusqu'à ce que les pratiques en matière d'interligne de comptabilité d'excédent de procès soit résolues. C'est bon sens simple - vous ne pouvez pas être dans un rapport avec un studio de film, faisant un film complexe et cher et traitant toutes pressions et les responsabilités qui viennent avec le travail, alors qu'un procès non défini existe.

Nous avons également dit que nous ne voulons pas attacher le règlement du procès à faire un film du Hobbit. En d'autres termes, nous devrions accepter de faire le Hobbit comme état de d'interligne arrangeant notre procès. Dans nos esprits ce n'est pas la bonne raison de faire un film et si un film du Hobbit allait en avant sur cette base, il serait condamné. Décider de faire un film devrait venir du coeur - ce n'est pas une question de convenance d'affaires. Quand vous acceptez de faire un film, vous prenez un engagement massif et vous devez être conduits par une passion absolue pour vouloir obtenir l'histoire sur l'écran. C'est cette seule passion, et passion, qui donne au film son imagination et coeur. À nous ce n'est pas une décision économique froide.

Deux il y a mois il y avait une bourrasque des nouvelles de Hobbit dans les médias. La MGM, qui possèdent une partie des juste de film dans le Hobbit, a publiquement énoncé qu'ils ont voulu faire le film avec nous. Elle était peu une étrange alors parce que personne de d'interligne ne nous avait jamais parlé au sujet de faire un film du Hobbit et les médias ont eu de l'amusement avec cela. Dans une semaine ou deux de ces histoires, notre directeur Ken Kamins a reçu un appel du Co-président du cinéma d'interligne, Michael Lynne, qui a essentiellement dit à Ken que la manière d'arranger le procès était d'obtenir un engagement de nous pour faire le Hobbit, parce que « qui est comment ces choses sont faites ». Michael Lynne a dit que nous nous tiendrions pour faire beaucoup plus d'argent si nous attachions le procès et l'affaire de film ensemble et ceci peuvent jaillir soient vraies, mais c'est toujours la plus mauvaise raison au monde d'accepter de faire un film.

Il y a plusieurs années, la marque Ordesky nous a indiqué que d'interligne avoir les droits de faire pas simplement le Hobbit mais un deuxième « prequel de LOTR », couvrant les événements amenant à ceux représentés dans LOTR. Depuis lors, nous avons toujours supposé que nous serions invités à faire le Hobbit et probablement ce deuxième film, de nouveau au dos, car nous avons fait les films originaux. Nous avons supposé que notre procès avec le studio arriverait à une conclusion normale et nous alors serions libres pour discuter nos idées avec le studio, obtenons passionnant'et sautons à bord. Nous avons supposé que nous probablement obtiendrions commencés sur le développement et concevrions l'année prochaine, tandis que pelliculage les beaux os. Nous avons même fait projeter une réunion avec des cadres de MGM pour parler par notre programme.

La semaine de quelque manière que dernière, marque Ordesky a appelé Ken et lui a indiqué que d'interligne n'exigerait plus nos services sur le Hobbit et le LOTR « prequel ». C'était un appel de courtoisie nous a faits savoir que le studio regardait maintenant activement pour louer un autre réalisateur de film pour les deux projets.

Ordesky a indiqué que d'interligne a une option limitée de temps sur les droites de film qu'ils ont obtenues à partir de Saul Zaentz (ceci jamais n'a été transporté à nous avant), et parce que nous ne discuterons pas faire les films jusqu'à ce que le procès soit résolu, le studio va devoir louer un autre directeur.

Donné que d'interligne sont investi dans cette ligne de conduite, nous nous sommes sentis pour le moins, nous vous avons du, les ventilateurs, un compte franc des événements comme ils ont dévoilé pour nous.

Nous avons toujours eu le plus grand appui des sonneries et nous sommes très désolés notre participation avec le Hobbit a été finis de cette façon. Notre voyage au monde de Tolkien a commencé par un appel de téléphone à partir de Ken Kamins à Harvey Weinstein en nov. 1995 et a fini avec un appel de téléphone à partir de marque Ordesky à Ken en nov. 2006. C'a été de grandes 11 années.

Ne sont pas ces résultats ce que nous avons prévu ou avons voulu, mais ni l'un ni l'autre nous voyons n'importe quelle valeur positive dans l'amertume et la rancoeur. Nous maintenant n'avons aucun choix mais laissons l'idée d'un film du Hobbit aller et avancer de pair avec d'autres projets.

Nous envoyons nos voeux meilleurs à qui que ce soit qu'a le privilège de rendre le Hobbit et le sembler vers l'avant à voir le film sur le grand écran.

Les amitiés les plus sincères à toi tous, et les mercis de votre appui incroyable au cours des années.

Nous avons obtenu d'aller là - mais pas en arrière encore…

Peter Jackson et Fran Walsh >>

"Je me presse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)

Cordialement, :-)

Hyarion.

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 27-11-2006
à 08:08

Lambertine, s'agit-il vraiment d'un piratage ?
Ou bien ne s'agirait-il pas d'un sabordement contrôlé du forum...

Moi, j'ai un gros doute.
Le site et la grande majorité des rubriques (en particulier celle de l'adaptation) marchent toujours très bien et les surfeurs ne peuvent désormais plus lire que les seuls et uniques avis et remarques de son pro-jaxonien de webmaster sur la page d'accueil. Plus de questions gênantes, de contradiction ou de discussion possibles...

Ainsi, publicités voilées, clichés pro-jaxoniens bas de gammes restent figés, sans réponses possibles - et surtout sans qu'en contrepartie on retrouve l'avis des représentants de NewLine :
"Ah, si seulement le célèbre acteur écossais avait accepté la proposition de NewLine Cinema qui le voulait dans le rôle de Gandalf pour Le Seigneur des Anneaux" (26/11);
"C'est Peter Jackson lui-même qui l'explique (dans sa récente biographie disponible en langue anglaise)" (26/11);
"la mise en chantier d'une adaptation de Bilbo le Hobbit sans Peter Jackson, du moins selon la volonté de NewLine" (25/11);
"Mc Kellen : "Il est difficile d'imaginer un autre réalisateur capable de se hisser à sa hauteur" (22/11)...

curieux, non ?... et très pratique.

Alors, oui. Je rigole bien haut ;o)
Sacré Gillossen...

I.

lambertine
Voir le profil de lambertine   Cliquer ici pour écrire à lambertine  

le 27-11-2006
à 08:47

Je m'accroche assez souvent avec Gillossen pour ne pas prendre sa défense à tout bout de champ. Et, oui, il s'agit bien d'un piratage, puisque je suis moi-même tombée sur la "piraterie" en question (au beau milieu d'une énième "discussion virulente" dans laquelle je prenais la défense d'Eddings...) Je n'ai pas vraiment fait attention au "suket" de ce piratage (les pub viagra quand on discute bouquins, c'est pas trop mon truc...)
Zelphalya
Voir le profil de Zelphalya   Cliquer ici pour écrire à Zelphalya  

le 27-11-2006
à 09:58

Hyarion a dit :
Chères sonneries une,

Voilà qui est amusant :)
ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 27-11-2006
à 10:06

De là à sous-entendre que les inconditionnels suiveurs du réalisateur sont des cloches... vraiment, ce vilain traducteur automatique de Google dépasse les bornes du politiquement correct !... ;o)

I.

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 29-11-2006
à 23:03

Suite du feuilleton, publiée aujourd'hui...

<< Nouveau point sur la situation de Bilbo le Hobbit

Cette fois, par le biais d'un article du New York Times, qui revient sur toute l'affaire, et surtout propose quelques déclarations inédites ! Notamment de Saul Saentz, qui dément plus ou moins son intervention précédente.
« C'est un bon réalisateur. C'est la bonne personne. Il le sait aussi. Mais c'est une chose difficile à faire, quand vous avez l'impression de ne pas avoir reçu l'argent que vous auriez dû avoir. » Cette fois, le producteur vétéran ne se mouille pas ! NewLine Cinema réagit également, pour la première fois finalement depuis le début de l'affaire, il y a 10 jours.
« Nous sommes en litige avec Wingnut Films et n'avons pu régler le problème malgré une médiation officielle de même que des discussions directement avec Wingnut pour mettre à plat nos différents. Par conséquent, nous ne pouvons faire de commentaire pour l'instant. »
Pour un peu d'optimisme, c'est une nouvelle fois vers la MGM qu'il faut se tourner : « Nous comptons faire équipe avec NewLine pour produire Bilbo. Nous soutenons Peter Jackson en tant que réalisateur et nous croyons qu'une fois que les choses se seront calmées, il réalisera le film. Nous ne pouvons imaginer aucun autre résultat. » >> (Source : Elbakin.net)

Comment cette "merveilleuse" histoire va-t-elle se terminer ? Le suspense est décidément presque insoutenable... ;-)

Cordialement, :-)

Hyarion.

Saivh
Voir le profil de Saivh   Cliquer ici pour écrire à Saivh  

le 30-11-2006
à 19:42


Oui, j'ai rapidement lu un article dans l'Irish Independent (j'avais une presentation et peu de temps pour me pencher sur le cas PJ) qui mentionne que The Hobbit ne serait peut-etre pas pour demain et que ca ne serait peut-etre pas PJ qui s'en chargerait. L'argument c'est que Hollywood se rend compte que des noms ne sont pas toujours necessaire pour fournir un block buster et que engager un inconnu pourrait permettre de faire beacoup de sous en en depensant moins (PJ serait plus cher qu'un realisateur lambda).

Mais tout ca ce sont des theorie. Je doute que The Hobbit sera rapidement sur les ecrans. Et la mode fantasy, Tolkien et autres a vraiment l'air d'etre en baisse aupres du grand public. Si The Hobbit est adapte, il y aurait-il vraiment des gens pour aller voir ca? Le debat est ouvert.

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 01-12-2006
à 08:42

Et puisque ta suggestion vient d'Irlande, chère Saivh, on peut même dire que le débat est tout vert...

Heu... ok, je sors ;p

I.

Saivh
Voir le profil de Saivh   Cliquer ici pour écrire à Saivh  

le 01-12-2006
à 10:37


Arf arf arf. Vert et jeune d'esprit :-)

Godwin le Troll
Voir le profil de Godwin le Troll  

le 02-12-2006
à 06:58

Ah non, c'est un peu trop les jeux de mots, là…
Allez, sortez, un peu d'Eire vous fera Dublin.
Saivh
Voir le profil de Saivh   Cliquer ici pour écrire à Saivh  

le 02-12-2006
à 16:55

Il faut savoir manier l'humour en Guinness...
lambertine
Voir le profil de lambertine   Cliquer ici pour écrire à lambertine  

le 03-12-2006
à 13:07

Euh... je signale à Nurrunyë, qui se reconnaîtra, que s'il désire recommencer à croiser le fer avec le Ouebmaistre d'Elbakin, le forum soi-disant sabordé est à nouveau disponible...
ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 04-12-2006
à 08:08

Il me semble qu'il prépare une vague réponse... à suivre, donc ;p
Tar Baladur
Voir le profil de Tar Baladur   Cliquer ici pour écrire à Tar Baladur  

le 04-12-2006
à 22:05

Qu'est-ce que j'entends, bien sûr que si le Hobbit va être fait par Jackson ! Tenez, j'ai trouvé les premières images (la liste n'est pas exhaustive) :

http://www.youtube.com/watch?v=5LlCyLebXPYService après venteService après vente
http://www.youtube.com/watch?v=zs7BpppcLPALord of the rockLord of the Rock
http://www.youtube.com/watch?v=-qa03D3T_YIVA^^^^
http://www.youtube.com/watch?v=zUYEavsSz74The muppet show !The muppet show
http://www.youtube.com/watch?v=-4UKWfHoESMYVLord of the DanceLord of the Dance
http://www.youtube.com/watch?v=UBmZN2LnDbAA-TeamA-Team
http://www.youtube.com/watch?v=FoaONOXGzQALegolas pousse la chansonetteLegolas pousse la chansonette
http://www.youtube.com/watch?v=0F7r01LxyAoLa famille AdamsLa famille Adams

:-p

Tar Baladur
Voir le profil de Tar Baladur   Cliquer ici pour écrire à Tar Baladur  

le 04-12-2006
à 22:08

Oups... $£*µù§ d'url !

Qu'est-ce que j'entends, bien sûr que si le Hobbit va être fait par Jackson ! Tenez, j'ai trouvé les premières images (la liste n'est pas exhaustive) :

http://www.youtube.com/watch?v=5LlCyLebXPYSService après vente
http://www.youtube.com/watch?v=zs7BpppcLPALord of the Rock
http://www.youtube.com/watch?v=-qa03D3T_YIVA^^
http://www.youtube.com/watch?v=zUYEavsSz74The muppet show
http://www.youtube.com/watch?v=-4UKWfHoESMYVLord of the Dance
http://www.youtube.com/watch?v=UBmZN2LnDbAA-Team
http://www.youtube.com/watch?v=FoaONOXGzQALegolas pousse la chansonette
http://www.youtube.com/watch?v=0F7r01LxyAoLa famille Adams

:-p

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 05-12-2006
à 12:24

Désolé, mais je crois qu'il y a toujours un problème d'URL en ce qui concerne les liens que tu indiques, Tar Palantir... :-)

J'ai déjà eu l'occasion d'offrir l'un de ces liens vidéo à Isengar, il y a quelques mois, sur ce forum (celui où "Legolas pousse la chansonnette"), et je crois me souvenir qu'il avait préféré cet autre lien fort sympathique que j'avais indiqué... ;-)

Sinon, il y a toujours cette vieille vidéo qui traine sur la Toile, et qui annonce la sortie au cinéma du Hobbit, réalisé par P. Jackson, pour... le 19 décembre prochain... ;-)

Cordialement, :-)

Hyarion.

Saivh
Voir le profil de Saivh   Cliquer ici pour écrire à Saivh  

le 05-12-2006
à 16:32

Mouairf... Je reste sceptic mais je me demande tout de meme d'ou viennent les images... C'est sur qu'il y a du LOTR version recyclage, mais Smaug... Aurient-ils permit a PJ de commencer un tournage qui aurait ete interrompu???
Dragon Sacquet
Voir le profil de Dragon Sacquet   Cliquer ici pour écrire à Dragon Sacquet  

le 05-12-2006
à 17:56

Je me souviens avoir lu quelque part que le dragon dans cette pseudo bande-annonce était celui du film Coeur de Dragon, qui date je crois des années 1998- 2000, en tout cas avant The Lord of the Rings, The Fellowship of the Ring, the motion picture (TM)

P.
A quand une adaptation de l'Ainulindalë? (Oh! La jolie porte!)

Edrahil
Voir le profil de Edrahil   Cliquer ici pour écrire à Edrahil  

le 05-12-2006
à 18:02

Tar Baladur, le code HTML pour poster un lien est de la forme : <a href="Adresse_du_lien" target="_blank">Description du lien</a>

Exemple : <a href="http://www.youtube.com/watch?v=5LlCyLebXPY" target="_blank">Service après vente</a>

donnera :

Service après vente

Si jamais tu veux effectuer la réparation des autres liens... ;o)

C.

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 05-12-2006
à 18:19

Saivh >>> "Mouairf... Je reste sceptic mais je me demande tout de meme d'ou viennent les images... "

C'est fort simple en vérité : les séquences de cette fausse bande-annonce du Hobbit proviennent pour une part du premier film de la trilogie de Jackson (The Lord of the Rings : The Fellowship of the Ring) et d'autre part d'un film de fantasy un peu oublié aujourd'hui : Le Dragon du lac de feu (Dragonslayer, 1981), qui a connu à l'époque un échec commercial à sa sortie, n'ayant pas bénéficié du phénomène de mode des années 1980 en faveur de la fantasy, né du succès de Conan the Barbarian (réalisé par John Milus en 1981, et sorti en 1982) venu peu après.

Cela dit, la date de sortie signalée dans cette fausse bande-annonce coïncide à peu près avec celle, toute proche, de la sortie d'Eragon dans la plupart des pays d'Europe et aux Etats-Unis. C'est une autre histoire de dragon, mais franchement, je ne pense pas que l'on gagne au change, tant les images du "trailer" sentent le réchauffé...

Il y a aussi cet autre montage pour le Hobbit, fait à partir, d'une part, de séquences des trois films de la trilogie de Jackson, et d'autre part, de séquences extraite cette fois-ci du film Coeur de dragon (Dragonheart, 1996)... évoqué par le bien nommé Dragon Sacquet... ;-)

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 05-12-2006
à 18:22

Correction : "...séquences extraites..."
Tar Baladur
Voir le profil de Tar Baladur   Cliquer ici pour écrire à Tar Baladur  

le 06-12-2006
à 18:19

Merci Edrahil, moi et les nouvelles technologies ^^.

Service après vente
Lord of the Rock
^^
The muppet show
Lord of the Dance
A-Team
Legolas pousse la chansonette
La famille Adams

:p

noire epee
Voir le profil de noire epee   Cliquer ici pour écrire à noire epee  

le 11-12-2006
à 14:46

Un petit message signé Royd Tolkien:

Before Peter made Lord Of The Rings, all i knew of his work is that he made films that i really enjoyed. That all changed a few years ago. He's now not just a filmmaker, he is someone that i trust and respect.

Before the films were made i held massive reservations and fears that JRRT and LOTR would be used as merely a tool in producing revenue and ultimately a substandard film. But it's different now, and it's different because of Peter.

3 weeks ago those feelings returned. Without him, and without question, The Hobbit will become what i feared LOTR was to become.

To find a new director after the time and dedication Peter and all his people put in would not just be wrong, it would also be a bad decision.

Now i know and understand that some purists would disagree with me, and whilst i again understand and agree with their right to have an opinion, just imagine how bad it could have been without Peter at the helm. Peter didn't just direct a film, he brought together a team.

Think about the different elements of his team: The thoughtfulness and professionalism of Richard Taylor and everyone at Weta who realised the complex detail needed to make it believable; The beautiful music of Howard Shore that compliments and binds the film; The wonderfully detailed concepts of Alan Lee and John Howe whose insight helped craft the feel of the film; The fabulous costumes of Ngila Dickson; The photography and vision of Andrew Lesnie and not to forget New Zealand, a country that lends itself perfectly to Middle Earth with its breathtaking and varied landscapes... and many many more elements that he brought together not just as a filmmaker, but as a team leader.

How could a different director do what Peter has done. How would they find a similar team of people who have the knowledge, passion and understanding of a world they helped create.

Surely that doesn't make any sense when Peter already holds the key.

I do understand and agree with Peters position, although i only know on the surface what must be a very difficult, and frustrating decision for him.

I know it's not simply a matter of saying yes, there's a mountain of issues that lie between New Line and Peter, but there must be some way to resolve this.

I imagine there's been an awful lot of letters and conversations between both camps, heels have been dug in and hair pulled out. If only there was some way to sort out the stalemate between them and find that common ground and resolution which is needed to do justice to such an important book.

Whilst i don't know the inner relationship between New Line and Peter, what i do know is that they backed him, all those years ago, to produce LOTR. For that part and many more they played, i'm forever grateful.

When i saw the end result on screen, knowing that everyone had played a part in putting it there; and were all united in putting it there; it made me smile. I'm sorry but has everyone forgot those simple smiles. Isn't that what making films is all about.

If Peter hadn't made LOTR with the respect he showed to my Great Grandfather, i'd not have felt compelled to voice my opinion

Royd Tolkien.

Pellucidar
Voir le profil de Pellucidar   Cliquer ici pour écrire à Pellucidar  

le 11-12-2006
à 16:20

Et qu'en pense Beyoncé Tolkien, l'arrière-arrière-arrière petite cousine de la nièce du fils ainé de J.R.R. ? ;-)

Personnellement, je rêve d'une adaptation du Hobbit en film d'animation (pas d'acteurs, donc), avec Tim Burton à la réalisation. Ses films "L'Etrange Noël de Monsieur Jack" et "Les Noces Funèbres" sont drôles, sombres, poétiques et effrayants à la fois...

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 12-12-2006
à 07:58

Tim Burton n'acceptera jamais de passer derrière les dégâts causés par Jackson... La comparaison - inévitable - entre les deux réalisations serait insuportable et laisserait une crasse bien plus préjudiciable que l'erreur 'Planète des Singes' dans la filmographie et le CV de ce vrai génie du cinéma...

I.

noire epee
Voir le profil de noire epee   Cliquer ici pour écrire à noire epee  

le 12-12-2006
à 12:49

Il y a aussi l'erreur "Pee-Wee big adventure"...
Je ne pense pas que le style de Burton soit adapté à Tolkien.
Si ce film se fait, se sera un film pour enfant (comme le livre), et je verrais bien JJ-Annaud, un autre génie, pour faire un film tous publics dans une relecture intelligente et éclairée du bouquin (remenber le Nom de la Rose).Mais bon enfin faut pas rêver.
ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 12-12-2006
à 14:07

Le style de Peter Jackson était-il adapté à Tolkien ?
La réponse est non, bien entendu. Pas plus et pas moins que le style de Burton, et pas dans la même catégorie de cinéma.
Jean-Jacques Annaud ? Oui, ce serait intéressant... mais son style est-il réellement adapté à Tolkien ? :o)

Mais ne rêvons pas. Si un jour ce film se fait, le réalisateur sera un jeune réalisateur sous contrat, inconnu du grand public, qui n'aura qu'à suivre la dictée des studios propriétaires des droits, tout comme ce fut le cas pour Jackson au début du projet 'trilogie'. Il ne sera fait aucune proposition à des pointures du cinéma actuel.

I.

Pellucidar
Voir le profil de Pellucidar   Cliquer ici pour écrire à Pellucidar  

le 12-12-2006
à 15:42

Jean-Jacques "Anneaux" ? Bizarre, comme idée... quoique... Ron Perlman en Beorn... ;-)

Je ne pense pas que le Hobbit doit être réduit à un livre pour enfants (surtout la 2ème partie)... mais soit, c'est un autre débat (et un autre fuseau).

noire epee
Voir le profil de noire epee   Cliquer ici pour écrire à noire epee  

le 12-12-2006
à 20:56

Pellucidar:
"Pour enfants" n'à rien de péjoratif, au contraire c'est ce qui fait le charme du livre, un charme bien différent du SDA.
Il me semble qu'une adaptation devrait justement tenir compte de cet aspect, en ne cherchant pas à montrer un visage heroic-fantasy "adulte" comme le SDA.

Isengar:
En fait PJ n'avait pas vraiment de style,c'est un artisan (bon ou mauvais selon les avis) plus qu'un artiste.
Burton est sûrement plus un artiste: mais je crois que c'est le genre de personne qui ne comprendra jamais l'"esprit" de Tolkien; son truc, c'est de dézinguer un genre bien établi pour le renouveler ou bien faire passer une critique sociale (Batman ou le premier film de super héros où la vedette est un méchant, Mars Attacks contre l'impérialisme yankee, le dessin animé avec des personnages effrayants[anti-disney donc]). De plus, derrière un enrobage trash/destoy,il me semble voir poindre une sorte de moralisme niais à travers son oeuvre, un truc très hollywoodien finalement. Et donc très éloigné de Tolkien. Par contre, dans le même style mais en pas niais du tout, j'avancerais Alfonso Cuaron, réal du 3ème H.Potter (le meilleur) et du tout récent "Les fils de l'homme".

Pellucidar
Voir le profil de Pellucidar   Cliquer ici pour écrire à Pellucidar  

le 13-12-2006
à 10:12

Ok pour moi concernant ta précision sur le Hobbit "pour enfants".
Disons, pour faire hyper-court (très surchargé ce matin), que j'avais ressenti à la lecture du livre une rupture de ton entre les 2 parties et que j'aurai aimé qu'on le sente dans le film. C'est pour ça que l'idée de faire 2 films ne me semble pas si mauvaise, avec, pourquoi pas, 2 réalisateurs différents... Oui, je sais, là ce n'est plus du rêve, c'est du délire ! :-)

Alfonso Cuarón, c'est pas mal comme choix (passons sur Burton que, visiblement, tu n'aimes pas). Son H.P. est également mon préféré... Son nom avait en effet figuré un moment dans une liste officieuse de réalisateurs potentiels, parmi lesquels on trouvait aussi Jean-Pierre Jeunet, Guillermo del Toro, Ron Howard, Peter Weir, Zack Snyder, Sam Raimi, Ridley Scott et Terry Gilliam.

lambertine
Voir le profil de lambertine   Cliquer ici pour écrire à lambertine  

le 13-12-2006
à 13:46

Steven Spielberg ?

(OK;; je sors... quoique ...)

Pas Burton... pas parce que passer après PJ noircirait sa carrière (faut pas confondre le milieu du cinéma avec celui des Tolkiendili) mais parce que son imaginaire poético-macabre ne s'accorde pas du tout avec celui de Tolkien, selon moi.

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 15-12-2006
à 01:16

Franchement, vu la situation actuelle de la fantasy au cinéma, si c'est pour nous servir n'importe quoi à l'arrivée, et à la sauce marketing qui plus est, il y a des moments où je me dis qu'il vaudrait peut-être mieux en rester là... :-)
Avons-nous vraiment besoin d'autres adaptations ?

Cordialement, :-)

Hyarion.

noire epee
Voir le profil de noire epee   Cliquer ici pour écrire à noire epee  

le 18-12-2006
à 19:20

Burton a fait du bon et du moins bon; ce que j'essayais de montrer, c'est qu'il a une personnalité trop forte pour adapter Tolkien.
C'est d'ailleurs la même chose avec Spielberg, Lambertine. Le génial réalisateur de "Munich" (je vous le conseille vivement)ne pourrait se couler dans l'univers de Tolkien sans faire passer ses propres thématiques (au risque de faire du larmoyant/cucu à la ET ou Hook, tout ça parcequ'il s'adresse à des enfants).
Hyarion: une adaptation d'un livre aimé, ça te touche toujours...Quand au marketing, seuls les pigeons y font attention. Et je crois que les seules personnes que ce genre de discours touche, ce sont les journalistes qui d'une part adorent parler d'eux et d'autre part n'ont rien à raconter...(il n'a qu'à voir l'affligeante presse cinéma française, et internationale en fait!). Quand au genre fantasy, je suis de ceux qui ne peuvent pas en lire après avoir lu Tolkien (idem pour Elltoy et les polars). J'ai en tout ca vu la B.A d'Eragon, et tout cela m'a l'air très mauvais!!
Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 19-12-2006
à 03:44

Noire epee >>> "Quand au marketing, seuls les pigeons y font attention."

Le problème, c'est qu'il y a tout de même beaucoup trop de monde dans le pigeonnier, à mon avis du moins... :-)

Pour ce qui est des journalistes, il est bien évident qu'ils ne savent pas, en général, de quoi ils parlent... Tout juste suivent-ils un phénomène de mode en faveur de la fantasy, depuis quelques années... Mais, au fait, de quelle fantasy parle-t-on ? Celle des Narnia, Shannara, Eragon et autres Temeraire ? Celle des best-sellers de la B.C.F. (Big Commercial Fantasy) avec ses sagas interminables en 36 volumes ? Non merci ! Il est vrai que sorti des oeuvres de Howard et de Tolkien, j'avoue moi-même avoir du mal à me plonger dans d'autres univers, même si le genre compte tout de même quelques bons auteurs parmis les successeurs, comme Karl Edward Wagner, Guy Gavriel Kay ou Thomas Burnett Swann... Quant à la fantasy française, on ne peut pas dire qu'elle soit particulièrement ni très développée, ni très transcendente... Les chefs-d'oeuvres restent à venir... Et puis cette manie chez tant d'auteurs de vouloir systématiquement toujours tout expliquer par la magie, cela finit par devenir franchement fatiguant... Toutes ces redites, tous ces clichés, tous ces artifices... Un peu de vraisemblance et surtout d'originalité, est-ce trop demander ?

Sinon, comme je l'ai déjà écrit dans un de mes précédents messages, il me semble que Ridley Scott, le réalisateur de Legend, ne serait peut-être pas le plus mal placé pour s'occuper de l'adaptation du Hobbit...

Codialement, :-)

Hyarion.

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 19-12-2006
à 09:06

Hyarion >>Les chefs d'oeuvres restent à venir

Depuis la sortie d'Errances en Faërie, la Fantasy a enfin son nouveau chef d'oeuvre, fils ;p

I.

noire epee
Voir le profil de noire epee   Cliquer ici pour écrire à noire epee  

le 20-12-2006
à 12:36

Hyarion:
En effet, Ridley Scott serait un excellent choix. De plus, il est Anglais !

romaine
Voir le profil de romaine   Cliquer ici pour écrire à romaine  

le 20-12-2006
à 01:06

Hyarion a dit :
Quant à la fantasy française, on ne peut pas dire qu'elle soit particulièrement ni très développée, ni très transcendente...

En fait, si je peux me permettre de te conseiller un truc, en fantasy française intéressante, il s'agit de "La voie du cygne " de Laurent Kloetzer, c'est un développement très intelligent, voire virtuose sur le thème du minotaure, dans une société décadente/glauque/libertine/hiérarchisée type "liaisons dangereuses" en gros....

Euh...si si..dit comme ça, ça fait bizarre, mais c'est suprèmement bien mené et écrit ;o)

Du même, dans une anthologie "Légendaires" aux éditions Mnemos, il y a une nouvelle de lui sur le même thème, labyrinthes et monstre au milieu, qui est géniale, ça s'appelle "Mademoiselle Belle"

Bise et passe de bonnes fêtes...on est pas là pendant celles ci, mais on pourrait faire un truc à la rentrée? On te prêtera le bouquin....:)

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 20-12-2006
à 01:58

Isengar >>> "Depuis la sortie d'Errances en Faërie, la Fantasy a enfin son nouveau chef d'oeuvre, fils ;p"

J'ai effectivement entendu parler ici de ces Errances en Faërie... Si j'ai bien compris, il s'agit d'un recueil de nouvelles JRRVFiennes ?

Romaine :
En fait, en matière de fantasy française, je connais Les Chroniques des Crépusculaires de Mathieu Gaborit, et Le Roi d'août de Michel Pagel, les seuls ouvrages français qui, jusqu'ici, m'ont intéressé... Mais c'était il y a un petit moment maintenant... Thomas Burnett Swann a écrit sur le thème du minotaure, créature mythique qui m'intéresse depuis longtemps... :-)

J'espère que l'on aura l'occasion de se revoir bientôt - à la rentrée ? Pourquoi pas... ;-) - ... En attendant, bonnes fêtes ! :-)

Amicalement, :-)

Hyarion.

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 17-01-2007
à 23:18

Ainsi que l'a signalé Jean aujourd'hui, dans le fuseau "Revue de Presse III", le "palpitant" feuilleton Peter Jackson/New Line continue...

<< Peter Jackson rejeté par New Line :

Peter Jackson, qui avait adapté la trilogie du "Seigneur des Anneaux", ne tournera « jamais » la nouvelle saga de Tolkien qu'il visait, "Bilbo le Hobbit", a confirmé jeudi un chef du studio hollywoodien New Line, très en colère contre le metteur en scène néo-zélandais.

« Je ne veux pas faire un film avec quelqu'un qui me poursuit en justice », a affirmé le co-président du studio Bob Shaye au site Internet spécialisé Sci-Fi Wire. « Cela ne se produira jamais tant que je serai là ».

Fin novembre [2006], Jackson avait indiqué que New Line avait rompu les négociations pour le tournage du "Hobbit", dont elle détient les droits. Il avait auparavant entamé une action en justice contre le studio, afin de toucher des sommes encore dues selon lui au titre du "Seigneur des anneaux".
La trilogie adaptée de l'oeuvre fantastique de J.R.R. Tolkien a rapporté près de trois milliards de dollars au box-office mondial, DVD exclus, et décroché pas moins de 17 Oscars à Hollywood.

« Jackson a déjà touché 250 millions de dollars (...), il tergiverse, sans vouloir discuter avec nous, et nous poursuit en justice », a poursuivi M. Shaye. « Je ne veux plus travailler avec lui (...) il ne fera plus jamais aucun film avec New Line, tant que je travaillerai dans cette entreprise ».

De son côté, Jackson a déclaré qu'il regrettait les déclarations de M. Shaye, dans un communiqué au quotidien Variety :
« Je regrette que Bob ait décidé d'en faire une affaire personnelle. J'ai toujours eu le plus grand respect et une profonde affection pour lui et les autres dirigeants de New Line, et c'est toujours le cas », a-t-il affirmé, assurant qu'il n'avait pas eu d'autre choix que de lancer des poursuites contre le studio, qui avait refusé de réagir à ses demandes. (Source : Universcinéma.com, 12-01-2007) >>

Constatation :
<< Le ridicule de l’histoire est à la mesure de son déclencheur, une affaire confuse quant à la répartition des droits de l’adaptation de La Communauté de l’anneau. (Source : ÉcranLarge.com, 13-01-2007) >>

Cordialement, :-)

Hyarion.

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 18-01-2007
à 08:52

Héhé... ce feuilleton est un vrai régal.
Saivh
Voir le profil de Saivh   Cliquer ici pour écrire à Saivh  

le 19-01-2007
à 12:33


Sincerement, je ne suis pas tres sure pour Ridley Scott. Sur, Blade Runner est un chef-d'oeuvre (je viens enfin de l'acheter, ah ahhh) mais il ne faut pas oublier qu'avec lui on court toujours le risque de se retrouver avec un Kingdom of Heaven ou un A Good Year sur les bras. Ils n'ont rien a voir avec le genre, mais le groupe de personnes qui s'etait charge d'adapter LA Confidential avait fait un travail etonnant (Ellroy est terriblement difficile a adapter)et je me demande si ils ne feraient pas quelque chose de bien avec Bilbo.

J'ai enfin pris le temps de lire a mon aise des discussions du mois de Novembre concernant l'Heroic Fantasy (je suis a l'univ pour travailler sur ma these, mais puisqu'Internet est la, autant en profiter pour faire quelque chose de plus important, hi hi :-D). Personnellement, mon coeur balance et il y a du pour et du contre. Je n'ai ete confrontee qu'a un extrait de Conan et franchement il y a de quoi se poser des questions sur le sens de la vie. Et je partage plutot les sentiments de Gurth concernant Excalibur. Le probleme de l'Heroic Fantasy au cinema, est que c'est peut-etre un genre mal defini que chaque epoque limite a un miroir deformant de ses propres esthetiques et fantasmes, un sac dans lequel elle met ce qu'elle ne parvient pas clairement a articuler. Je sais, c'est flou, mais l'HF au cinema est aussi clair qu'un reflet dans une vitre. Peut-etre donc que ce dont il a besoin est de bases, de structures et de definitions. Je dis peut-etre et je parle de cinema, pas de litterature.

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 19-01-2007
à 15:22

Il me semble qu'un réalisateur comme Ridley Scott a suffisemment de bouteille et une filmographie suffisemment fournie pour que l'on ne puisse pas le suspecter de faire dans le mélange des genres... Blade Runner n'est pas Kingdom of Heaven et Alien n'est pas 1492 : Conquest of Paradise... De quoi as-tu peur, Saivh ? De voir débarquer Gérard Depardieu et ses pâtes Barilla dans la cuisine du Hobbit's Hole de Bilbo ? ;-) Cela me parait peu probable, même si le résultat pourrait être amusant... ;-)

Cela me fait penser à une réflexion que je me suis fait il y a peu (ne la prends pas pour toi, Saivh) : je suis un peu intrigué en observant parfois une absence totale - et étrange - de goût chez ceux qui prétendent aimer l'Histoire et qui, en même temps, méprisent de très bons films historiques comme Kingdom of Heaven (voyez la version "director's cut" de ce dernier avant de juger définitivement)... Franchement, je trouve cela un peu bizarre... Même chose pour ceux qui disent aimer la fantasy et qui se moquent de Conan the Barbarian ou d'Excalibur... Faut savoir profiter des bonnes choses quand elles se présentent... Que vous faut-il donc ? La vie ne se résume pas à Harry Potter ou même seulement au Lord of the Rings... Je sais, je sais : les goûts et les couleurs, etc, etc. Vous avez le droit de ne pas aimer tel ou tel film ou livre - et moi aussi d'ailleurs ;-). Mais que voulez-vous que je vous dise : si, vraiment, il y en a qui ne sont pas contents, qu'ils écrivent et/ou réalisent donc eux-mêmes les futurs chefs-d'oeuvres de demain, et l'on verra s'ils réussiront à créer facilement quelque-chose qui soit transcendant, et le plus éloigné possible des énormités commerciales habituelles...
Le fantasy - qu'il s'agisse de l'heroic fantasy, de la high fantasy, de la low fantasy, de la dark fanrasy ou de la science fantasy - est, en effet, un genre aux frontières assez flous, et cela vaut pour le cinéma comme pour la littérature dont il s'inspire... N'est-ce pas un élément positif ? Je le crois. Au sein de ce genre de l'imaginaire, nombreux sont ceux qui peuvent s'y retrouver, sans être obligé d'apprécier tout ce qu'il contient...

Cordialement, :-)

Hyarion.

Note sur James Ellroy : l'adaptation de L.A. Confidential est réussie, mais celle du Dahlia Noir n'a pas l'air, en revanche, d'avoir beaucoup marqué les esprits, alors que Ellroy lui-même dit avoir beaucoup apprécié cette adaptation... J'aimerai bien que l'on adapte American Tabloïd... Mais qui peut savoir quel scénariste et quel réalisateur peuvent être à la hauteur du défit ? De toute façon, c'est toujours pareil : le processus de création est forcément soumis, au moins en partie, au hasard, aux circonstances, aux influences diverses... Beaucoup d'oeuvres échappent à leurs auteurs ou sont même dénaturées par eux après coup - voyez comment Michael Crichton a torpillé lui-même, de façon incompréhensible, le travail de John McTiernan pour l'adaptation de son livre Les Mangeurs de morts (Le 13e guerrier)...

Saivh
Voir le profil de Saivh   Cliquer ici pour écrire à Saivh  

le 19-01-2007
à 18:52

Je reponds en triple vitesse, je suis attendue dehors. Non, ce que je reproche a KOH ce n'est pas en rapport avec l'Histoire. Ce que je reprochais c'etait plutot qu'avec du bon materiel sous la main ils ont rate la recette. Mauvais acteurs, personnages creux et stereotypes, dialogues decevants, etc. C'est un mauvais film comme il y en a des dizaines. il manque de personnalite. Je ne m'attaque pas au fait qu'il s'inspire de faits historiques. Et Excalibur, bien que delassant, est un film sur les annees 80 plutot que sur les legendes arthuriennes & co. Il y a beaucoup de bonnes idees dans Excalibur, mais le film n'etait pas fait pour vieillir. Mais ca, comme tout le reste, n'appartient qu'a mes opinions. Apres tout, comme disait un de mes profs a l'univ il y a des *hum* annees de ca, une fois qu'un travail artistique est rendu publique, il n'appartient plus a son createur mais au public. Donc il est inevitable que chaque personne ait une opinion propre. C'est pas elabore, mais je file, on me lance des regards noirs et lourds...
Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 19-01-2007
à 23:57

Merci d'avoir pris le temps de répondre, Saivh... :-)

Cordialement, :-)

Hyarion.

noire epee
Voir le profil de noire epee   Cliquer ici pour écrire à noire epee  

le 23-01-2007
à 11:36

Saivh: je ne pense pas que KOH soit un mauvais film; je te conseille vivement la version longue. Bien sûr, après cela, on aime ou on aime pas, évidemment.En tout cas, Ridley Scott peut faire tous les genres au cinéma. D'accord avec toi pour Excalibur; il a en effet très mal vieilli. Boorman devrait faire le remake de son propre film.
Hyarion: oui pour adapter American Tabloïd, mais en série télé!
lambertine
Voir le profil de lambertine   Cliquer ici pour écrire à lambertine  

le 23-01-2007
à 12:42

Personnellement, j'ai bien aimé Kingdom of Heaven (je trouve ce film très "esthétique" et je n'ai rien contre Orlando Bloom). Par contre, et j'assimilerai celà à ce qu'on dit Saivh et Gurth (en le disant moins bien qu'eux...) KOH ne parle pas pour un sou de la 2ème croisade, mais des années 2000. Les réactions et des dilemmes de Balian d'Ibelin ne sont pas ceux d'un forgeron, ni d'un chevalier du XIIème siècle, mais ceux d'un officier occidental du XXIème. Et il me semble que toutes les oeuvres de fiction, même les plus "classiques", même les plus "modernes" au sens gurthien du terme, sont ancrées dans leur époque (et je relèverai deux paradoxes : ce sont souvent les oeuvres les plus ancrées dans leur époque qui défient le temps - voir le théâtre classique français ou les romans arthuriens - et le meilleur moyen de parler de son temps est de transposer ses problématiques dans un autre temps ou dans un autre monde - mêmes exemples)
Anglin
Voir le profil de Anglin   Cliquer ici pour écrire à Anglin  

le 23-01-2007
à 14:12

C'est rigolo de trouver ça ici, je me suis fais pas mal de pensées moi même dans ce sens ayant vu KOH moi aussi, (coïncidant après une lecture interressée des "Croisades vus par les Arabes" de Amin Maalouf) :
Je pense que l'on peut sincerement faire mieux au vu de ce film.
Il est bon, il ne mets pas trop en avant le Héros( surtout notre Orlando boum tant 'aimé') et disperse au vent quelques idées loin des lieux communs des film 'historiques' de naguère ....

a suivre .... je pense que le genre historico-médiévo-réaliste est un filon que certains ont hâte d'emprunter dans le cinéma pour tous ....
Voir aussi les adaptations en cours de Tristan et Iseult, de Beowulf, du Merchant of Venice, du Arthur (que certains décrient très fort mais pas moi ....) j'aime beaucoup la mise en chronologie remise au gout du jour (> comme les romains si absent des précédents films dévoués à Arthur ....)

Et (pardon les filles par avance), halte aux haros sur le manque de filles dans ce genre de film à mettre en perspective avec le temps ou ils se déroulent ... (Vade retro Liv Tyler !!)

Amicalement,
Moi même.

Saivh
Voir le profil de Saivh   Cliquer ici pour écrire à Saivh  

le 23-01-2007
à 16:11

Ah ah, que de choses a lire en plus. En ce qui concerne KOH j'ai vu la longue version et je trouve encore que c'est un mauvais film. Mauvais acteurs mal diriges, personnages peu elabores, etc, mais c'est franchement personnel. En ce qui concerne Arthur, je ne veut franchement pas le voir, mais ca c'est tout a fait subjectif. Des amis ont fait de la figuration pour le film et Keira Knightley etait parfaitement odieuse avec le "petit personnel". Donc, c'est plus de la solidarite qu'autre chose. Tristan et Iseult, j'ai vu (aaaahhh Rufus Sewell...), mais je suis mi-figue mi-raisin. On avait l'impression que des qu'ils tombaient sur une bonne idee ils la prenaient mais ne l'exploitaient pas completement. Et le casting laisse a desirer. Donc, j'ai bien aime mais le film degage une impre"d'incomplet"....
Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 23-01-2007
à 22:07

Lambertine >>> "KOH ne parle pas pour un sou de la 2ème croisade, mais des années 2000. Les réactions et des dilemmes de Balian d'Ibelin ne sont pas ceux d'un forgeron, ni d'un chevalier du XIIème siècle, mais ceux d'un officier occidental du XXIème."

C'est amusant, en un sens : en regardant ce film, je n'ai pas eu une seconde ce genre d'impression selon laquelle Scott parlerait d'une situation du monde contemporain mise à la sauce historique... Seule la phrase de fin, où l'on évoque le fait qu'aujourd'hui, en Israël/Palestine, "la paix se dérobe encore", m'y a fait penser, mais c'était vraiment à la fin... Je ne suis pas dupe : la parallèle de ce film avec une situation et des réflexions contemporaines est évident, mais tout le talent de Scott a été de réussir à me le faire oublier... En fait, il y a plusieurs lectures possibles de ce film, et dans tous les cas, il reste toujours les éléments universels que l'on retrouve d'une époque à l'autre... Bien sûr, Kingdom of Heaven n'est pas exempt de défauts, mais je trouve que le travail de Scott a néanmoins été fort sérieux, et le film - dans sa version longue "director's cut" - me parait très réussi.

Anglin >>> "a suivre .... je pense que le genre historico-médiévo-réaliste est un filon que certains ont hâte d'emprunter dans le cinéma pour tous ...."

Evidemment, il y a toujours un risque que cela donne de très mauvais films... Cela dit, vous trouverez toujours des approximations et des anachronismes dans les films historiques : ce qui compte, c'est qu'il y en ait le moins possible, et qu'ils soient les moins gênants possible dans une vision d'ensemble. Soyons honnêtes : un film historique qui respecterait à la lettre une époque donnée en voulant tout montrer tel quel, court le risque d'être, au bout d'un moment, plutôt ennuyeux, aussi ennuyeux en vérité que si l'on filme notre époque en montrant systématiquement les gens en train de dormir, de taper à l'ordinateur, d'aller aux toilettes ou de faire la vaisselle... Le respect du contexte historique est très important : il est un gage essentiel d'honnêteté intellectuelle et de rigueur dans le travail de reconstitution et de mise en scène. Mais il ne faut pas oublier non plus ce qui fait aussi, de façon plus générale, l'intérêt d'un film (ou d'un livre)... Comme le disait Jean Gabin, le secret c'est "premièrement, une bonne histoire ; deuxièmement, une bonne histoire ; troisièmement, une bonne histoire." Après, une fois que l'on a choisi son genre, il suffit d'en respecter l'identité, ce qui fait sa spécificité. Et si l'on veut bousculer les codes, alors il faut, là aussi, se montrer à la hauteur du défit... Du moins est-ce là mon sentiment...

Anglin >>> "Et (pardon les filles par avance), halte aux haros sur le manque de filles dans ce genre de film à mettre en perspective avec le temps ou ils se déroulent ... (Vade retro Liv Tyler !!)"

Aaah... L'éternel problème des personnages féminins dans les films dits "épiques"... :-) Parlons-en en effet...
Précisons tout de suite que le remplacement de Glorfindel par Arwen dans le premier film de Peter Jackson ne m'a pas du tout choqué... Par contre, le coup de la transmission de pensée dans les deux autres films m'a paru moins... crédible. :-)
Pour Kingdom of Heaven, il a fallu broder, puisque historiquement, même si son existence au XIIe siècle ne fait aucun doute, on ne sait pas grand-chose de la reine Sibylle de Jérusalem, en définitive. Du coup, le personnage joué par la Française Eva Green est en très grande partie un personnage de fiction, mais il n'a rien de dérangeant... surtout pas physiquement... ;-) J'ai bien aimé les moments où elle prononce certains noms de lieu à la française et aussi celui où elle chante en français dans un moment particulièrement difficile pour ce personnage de reine d'une dynastie maudite : tout cela ne manque pas de charme dans un film majoritairement en anglais... :-)
J'ai eu l'occasion de donner mon avis - mitigé - sur King Arthur au moment de sa sortie, en 2004, sur un ancien fuseau intitulé "ah, fich(tre) !" (voir notamment le message du 14-09-2004 à 22:28) : pour moi, le film se résume à une bonne idée de base, originale vis-à-vis du contexte historique, mais malheureusement complètement "Disneyisée" à l'arrivée... L'interprétation de Guenièvre, par cette fameuse Keira Knightley, a été très décevante : on a eu droit au costume de guerrière à moitié nue d'une crédibilité folle, à un numéro de composition "féministe" complètement hors-sujet... bref, rendez-nous la vraie Guenièvre !
Ce qui est amusant, c'est que le parallèle - excessif - avec l'époque actuelle m'a alors vraiment sauté aux yeux dans King Arthur, alors que, au contraire, cela n'a pas du tout été le cas pour Kingdom of Heaven, comme je l'ai écrit plus haut. Or, j'aime bien quand le réalisateur et le scénariste n'en font pas trop dans les références à l'époque actuelle : c'est une question de subtilité. Il faut que je puisse apprécier le récit historique en temps qu'homme de mon temps sans que les références actuelles soient trop évidentes : cela peut-être par ailleurs, à mon avis, un gage de longévité pour une oeuvre...

Cordialement, :-)

Hyarion.

romaine
Voir le profil de romaine   Cliquer ici pour écrire à romaine  

le 23-01-2007
à 23:53

Assez d'accord avec ces développements cinématographiques, sauf deux choses ;o)

Excalibur est pour moi un film "culte" Ya pas à tergiverser, j'adore! ;o)Je l'ai vu,quand il est sorti, j'avais 18 ans, et j'attendais les résultats du bac...j'ai eu droit au repêchage, mais vu que je cherchais à me rappeller du charme suprème, je m'en préoccupais pas vraiment...(j'ai eu le bac au final tout fut bien qui finissait bien)
:o)

alors, bien sûr, c'est pas pareil comme point de vue, mais, moi, je le trouve pas vieilli ce film..au contraire, le fait qu'il fasse un peu désuet, justement, ça le rend hors du temps...Et puis, il est épique! ;o)

Concernant Arthur....beaucoup de sympathie, je m'attendais à une daube, et finalement, c'est très sympa ce truc! ;o)La fille dont vous parlez, c'est celle qui tire des flèches plus vite que Legolas? C'est marrant, c'est sûr c'est pas intellectuel, par contre ;o)Il y a quand même de bonnes idées, peut être pas très bien traitées. Mais la troupe de "chevaliers (hum)" arthuresques est excellente: des morceaux de vie, et là encore, un vrai souffle épique.

Faut dire, quand je vois du plaisir au ciné, je le prends ;o) Même le 13ème guerrier j'adore! ;o)

c'est pas parce qu'un film est "sans prétention" qu'il est nul..

rebeca
Voir le profil de rebeca   Cliquer ici pour écrire à rebeca  

le 24-01-2007
à 02:09

Bé, Romaine, moi je dois dire pour "Arthur" que j'ai rarement autant rigolé pour un film dont ça pas l'air d'être le but à priori, de faire rigoler (bien que, Merlin qui chique tout le long, on se demande ;))... mais franchement, j'ai pas pu supporter ce qu'ils ont fait des Saxons (et pourtant, je connaissais pas encore le Gurth à l'époque ;)): déjà qu'ils débarquent au nord du mur d'Hadrien alors qu'ils veulent se rendre au sud (là où Arthur est tout seul pour garder toutes les côtes anglaises, pourquoi z'y vont pas tout de suite?), là j'ai pas pu rester dans le film, c'était trop incohérent (en même temps je rigolais tellement, j'ai ptêt pas compris la subtilité de la chose, j'avoue ;)). Et puis bon, à l'époque, quand même, z'avaient un langage articulé, les germains, et pas que pour dire "kill them all" ou "burn them all", non mais!! Sans même parler de leur pseudo cri de guerre... Le souffle épique, je l'ai pas du tout senti, mais encore une fois, je rigolais sans doute bien trop pour ça... du coup je confirme avoir passé un bon moment, par contre ^^ Bien que, tant qu'on est dans le kitsch athurien, je crois que je préfèrerais plutôt revoir "Lancelot" ;)
lambertine
Voir le profil de lambertine   Cliquer ici pour écrire à lambertine  

le 24-01-2007
à 03:04

Hyarion,

Quand je dis que KOH est un film qui parle avant tout de notre époque, je n'ai pas dit qu'en le regardant il m'avait paru "artificiel". Non, j'y ai cru et j'ai bien aimé (et quand je n'y crois pas, quand je ne "rentre pas" dans le film... ben, j'aime pas... c'est valable pour les bouquins aussi, d'ailleurs). Maintenant, une fois sortie du cinéma, ça me semble évident que la thématique du film est bel et bien l'actuel conflit du proche-orient et que Balian réagit comme un de nos contemporains vis à vis de l'orient (enfin... un contemporain "idéalisé"). De même, ce que j'ai dit plus haut concernant Excalibur, les romans de la Table Ronde ou Le Cid n'est pas un dénigrement de ces oeuvres : simplement, disons que Rodrigue et son père ne sont pas des Espagnols du XIème siècle mais des Français du XVIème. Ce n'est pas dérangeant à partir du moment où ces fictions ne sont pas prises pour la "vérité historique" et ne se présentent d'ailleurs pas comme telles (c'est d'ailleurs une des choses qui m'a énervée en ce qui concerne "Arthur", cette mention "La vraie histoire", alors qu'il y a eu vraisemblablement un siècle ou à peu près entre le départ de Rome de Bretagne et la bataille de Badon. enfin, je dis "une des choses parce qu'il m'a été impossible de "rentrer" dans un film dont le récit du tournage par Saivh traînait encore dans un coin de ma tête. Par contre Legonièvre ne m'a pas dérangée plus que ça... vu que je déteste encore plus "la vraie" Guenièvre que le père de Rodrigue cité plus haut /SMALL>)

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 24-01-2007
à 08:14

Et pour l'adaptation de Bilbo, ça en est où ? :o)
jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 24-01-2007
à 08:21

Cf le fuseau "revue de presse" Isengar :-)
Saivh
Voir le profil de Saivh   Cliquer ici pour écrire à Saivh  

le 24-01-2007
à 12:55

Aller, pour se remettre dans l'esprit 70/80. Desolee, mais je n'ai franchement pas pu resister...
Saivh
Voir le profil de Saivh   Cliquer ici pour écrire à Saivh  

le 24-01-2007
à 12:55

?????


http://www.youtube.com/watch?v=gfGc4wcil2gDescription du lien

Saivh
Voir le profil de Saivh   Cliquer ici pour écrire à Saivh  

le 24-01-2007
à 13:04

???? Desolee, j'insiste, mais elle est sans doute la plus fantastique incanartion des annes 80's. Hi hi hi...


http://www.youtube.com/watch?v=gfGc4wcil2g


http://www.youtube.com/watch?v=ZImW_N37Zfc


http://www.youtube.com/watch?v=VKMSEWVQ3PI

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 24-01-2007
à 17:33

Lambertine >>> "Maintenant, une fois sortie du cinéma, ça me semble évident que la thématique du film est bel et bien l'actuel conflit du proche-orient et que Balian réagit comme un de nos contemporains vis à vis de l'orient (enfin... un contemporain "idéalisé"). De même, ce que j'ai dit plus haut concernant Excalibur, les romans de la Table Ronde ou Le Cid n'est pas un dénigrement de ces oeuvres : simplement, disons que Rodrigue et son père ne sont pas des Espagnols du XIème siècle mais des Français du XVIème. Ce n'est pas dérangeant à partir du moment où ces fictions ne sont pas prises pour la "vérité historique" et ne se présentent d'ailleurs pas comme telles."

En effet, je suis d'accord. Cela suppose cependant que le spectateur ait un solide esprit critique et aussi une certaine culture... Certaines scènes de Kingdom of Heaven sont tout à fait conformes, pour autant que je saches, à la vérité historique, tandis que d'autres sont des moments de pure fiction. Tout le talent de Scott a été d'associer le tout en un ensemble cohérent et, me semble-t-il, crédible. Seul l'esprit critique peut évidemment permettre au spectateur d'apprécier ce genre de travail - remarquable - à sa juste valeur. :-)


Saivh >>> "Aller, pour se remettre dans l'esprit 70/80. Desolee, mais je n'ai franchement pas pu resister..."

Héhé... effectivement, c'était une époque où, pour créer, il ne fallait surtout pas se prendre au sérieux... un temps où fumer la moquette était tout un art... ;o) ;o) ;o)

Mais il y a peut-être plus emblématique encore...

Un film qui a marqué le monde de l'imaginaire...

Un film démentiel, un film inégalable et inégalé dans son domaine...

Mise en scène, décors, costumes, acteurs, dialogues, scénario, musique, effets spéciaux : tout y est tellement... tellement... tellement kitch, que ça en devient finalement génial... ;-)

http://www.youtube.com/watch?v=rxSHjELl2ug

http://www.youtube.com/watch?v=yNUcpXKiNZo

http://www.youtube.com/watch?v=IqHKcDEds6s

Ha ! Ha ! Quelle rigolade... ;o)

Cordialement, :-)

Hyarion.

Anglin
Voir le profil de Anglin   Cliquer ici pour écrire à Anglin  

le 24-01-2007
à 17:33

-Pardon Isengar pour cette terrible parenthèse hors sujet sur Bilbo mais bon -

Je lis 13ème Guerrier plus haut .. moi j'ai bien aimé (même si côté sonore le dvd est à ch.er ....) surtout qu'Ibn Fâdlan a réellement existé (même s'il devait être loin d'Antonio Banderas voir le passage sur ce personnage tiré de l'Edda Poétique version Régis Boyer ... qui décrit la scène de départ beaucoup plus cruement - mort du chef viking - et rite funéraire qui l'emmène vers le Knörr - drakkar pour les incultes ;) -)

Reste pour vous à voir Beowulf and Grendel, un assez joli tour de main (de mon point de vue ...) mais bon pas encore sorti en France dommage ...

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 24-01-2007
à 17:45

Je t'en prie, cher Anglin.
Et puis cette parenthèse est pour moi l'occasion de signaler que Knörr, j'adore...

Ok, je sors. :o)

Sieglinde
Voir le profil de Sieglinde   Cliquer ici pour écrire à Sieglinde  

le 24-01-2007
à 18:21

Beowulf est deja sorti? Je suis a Londres et je n'en ai pas entendu parler...d'un autre cote, les cinemas anglais sont parfois tres en retard par rapport a l'international (sauf bien sur quand il s'agit des blockbusters...la forcement on est a la meme enseigne que le reste du monde)
Saivh
Voir le profil de Saivh   Cliquer ici pour écrire à Saivh  

le 24-01-2007
à 18:22

Ah! Flash Gordon! Les decors en carton qui tremblent et les armes en mousse :-D
Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 24-01-2007
à 18:51

Anglin >>> Je lis 13ème Guerrier plus haut .. moi j'ai bien aimé...

J'ai effectivement écrit dans un de mes précédents messages : "voyez comment Michael Crichton a torpillé lui-même, de façon incompréhensible, le travail de John McTiernan pour l'adaptation de son livre Les Mangeurs de morts (Le 13e guerrier)..."

Soyons clairs : nous avons affaire là à un archétype du film épique "Disneyisé", autrement dit mutilé... L'idée de départ de Eaters of the Dead (Les Mangeurs de morts) est vraiment excellente : Aventure fantastique + Haut-Moyen Age + Voyageur arabe historique (Ibn Fâdlan) + Vikings + Beowulf + Edda + inspiration du Conan the Barbarian de John Milius... Sur le papier, c'était absolument génial ! Mais comme je l'ai écrit, le réalisateur John McTiernan a vu son travail complètement charcuté par la production et notamment par Crichton lui-même... Résultat : 45 minutes en moins, et une très grande frustration à l'arrivée pour le spectateur averti. C'est vraiment dommage : si on avait laissé McTiernan aller au bout de son idée, on aurait peut-être eu droit à un vrai chef-d'oeuvre...

Pour en savoir plus, il existe un site consacré au film et à ses déboires : http://eaters.ifrance.com/ >>> From John McTiernan's "EATERS OF THE DEAD" to Michael Crichton's "THE 13TH WARRIOR"


Saivh >>> "Ah! Flash Gordon! Les decors en carton qui tremblent et les armes en mousse :-D"

Héhé, je pensais bien que cela te plairait... Qui pourrait résister ? ;o)

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 24-01-2007
à 19:52

Sieglinde >>> "Beowulf est deja sorti? Je suis a Londres et je n'en ai pas entendu parler..."

En fait, je crois que nous ne parlons pas du même Beowulf... Il y a, d'une part, Beowulf & Grendel, de Sturla Gunnarsson, qui date de 2004, qui n'est jamais sorti en France à ma connaissance, et que, de fait, je ne connais pas. Puis, d'autre part, il y a Beowulf de Robert Zemeckis, avec John Malkovich et Angelina Jolie à l'affiche notamment, et Neil Gaiman comme co-scénariste, qui doit sortir en novembre et décembre prochains selon les pays...

Pour ceux que celà intéresse, voici un lien vers le site officiel de ce dernier film :

http://www.beowulfmovie.com/

Cordialement, :-)

Hyarion.

Gurth
Voir le profil de Gurth   Cliquer ici pour écrire à Gurth  

le 24-01-2007
à 21:07

Et Dünyayı Kurtaran Adam, surnommé "Turkish Starwars", vous connaissez? C'était autre chose que Flash Gordon!

Sinon, à propos des clips de Kate Bush, on comprend mieux les raisons qui ont poussé Ian Curtis à la pendaison et Sid Vicious à l'overdose ;-)

G.

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 25-01-2007
à 03:34

Gurth >>> "Et Dünyayı Kurtaran Adam, surnommé "Turkish Starwars", vous connaissez? C'était autre chose que Flash Gordon!"

"Turkish Starwars" ? Amusant aussi, mais cependant, dans son genre, moins original que Flash, à mon avis...

http://www.youtube.com/watch?v=t4JfM24JZLk
http://www.youtube.com/watch?v=nI20N97NoTM

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 25-01-2007
à 03:45

Pour en revenir au thème principal du fuseau, The Hobbit, il y a ce montage vidéo avec, en toile de fond sonore, la chanson "Ballad of Bilbo Baggins", qui vaut le détour... ;-)

http://www.youtube.com/watch?v=w4PRaOkQ5Bs

Le "clip" vidéo original de cette "Ballad of Bilbo Baggins" (v. 1965-1975) vaut aussi son pesant de pâtes Barilla-Depardieu... ;o)

http://www.youtube.com/watch?v=Z2HQ1K7YyQM

Voila de quoi patienter, en attendant le prochain épisode du feuilleton Jackson/NewLine...

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 25-01-2007
à 10:28


Ballad of Bilbo Baggins :

<< In the middle of the Earth in the land of Shire
Lives a brave little hobbit whom we all admire.
With his long wooden pipe, fuzzy, wooly toes,
He lives in a hobbit-hole and everybody knows him

Bilbo ! Bilbo ! Bilbo Baggins
He's only three feet tall
Bilbo ! Bilbo ! Bilbo Baggins
The bravest little hobbit of them all

Now hobbits are a peace-lovin' folks you know
They're never in a hurry and they take things slow
They don't like to travel away from home
They just want to eat and be left alone
But one day Bilbo was asked to go
On a big adventure to the caves below,
To help some dwarves get back their gold
That was stolen by a dragon in the days of old.

Bilbo ! Bilbo ! Bilbo Baggins
He's only three feet tall
Bilbo ! Bilbo ! Bilbo Baggins
The bravest little hobbit of them all

Well he fought with the goblins !
He battled a troll !!
He riddled with Gollum !!!
A magic ring he stole !!!!
He was chased by wolves !!!!!
Lost in the forest !!!!!!
Escaped in a barrel from the elf-king's halls !!!!!!!

Bilbo ! Bilbo ! Bilbo Baggins
The bravest little hobbit of them all

Now he's back in his hole in the land of Shire,
That brave little hobbit whom we all admire,
Just a-sittin' on a treasure of silver and gold
A-puffin' on his pipe in his hobbit-hole.

Bilbo ! Bilbo ! Bilbo Baggins
He's only three feet tall
Bilbo ! Bilbo ! Bilbo Baggins
The bravest little hobbit of them all... >>

;o)

Pellucidar
Voir le profil de Pellucidar   Cliquer ici pour écrire à Pellucidar  

le 25-01-2007
à 11:59

;-D De quand date cette merveille ? Après 1973, j'espère...
Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 25-01-2007
à 21:13

D'après les informations que j'ai pu trouver, la chanson "Ballad of Bilbo Baggins", composée par Charles Randolph Grean et interprétée par Leonard Nimoy (Mr Spock), date de 1968.

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hisweloke
Voir le profil de Hisweloke   Cliquer ici pour écrire à Hisweloke  

le 25-01-2007
à 23:54

Merci Hyarion de nous avoir retrouvé le clip de Léonard Nimoy. Piou, il était jeune hein! Moi j'dis que ça en jette :D
Hisweloke
Voir le profil de Hisweloke   Cliquer ici pour écrire à Hisweloke  

le 26-01-2007
à 12:04

Et souvenirs, souvenirs, à la suite de ça...
Qui se souvient encore de Krull?

--D.

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 26-01-2007
à 06:16

Hiswelókë >>> "Merci Hyarion de nous avoir retrouvé le clip de Léonard Nimoy. Piou, il était jeune hein! Moi j'dis que ça en jette :D"

En effet, et le plus remarquable, cher Didier, c'est que cela a été fait du vivant de Tolkien, et alors qu'il n'existait encore aucune traduction en français de The Hobbit : c'est peut-être en voyant ça que l'on a eu l'idée de passer un coup de fil à Francis Ledoux... ;-)
Autre élément remarquable : c'est un des rares films de l'époque où Mr Spock apparait sans ses fameuses oreilles pointues ! Avec un costume hobbitesque ou elfique, elles n'auraient pourtant pas fait désordre... ;-)

Dommage que la fin de la chanson ait été coupée. C'est pour cela que j'ai mis aussi un lien vers un montage "jacksonien" où la totalité de la "Ballad of Bilbo Baggins" est utilisée comme fond sonore...

Amicalement, :-)

Hyarion.

Saivh
Voir le profil de Saivh   Cliquer ici pour écrire à Saivh  

le 26-01-2007
à 11:12

Aaaaaaaaaaaaahhhh mais c'est fantastique tout ca!!! Il y a encore moyen de trouver ces chefs-d'oeuvres en DVD???


Petit cadeau, hi hi: http://www.youtube.com/watch?v=-FvrQx48e98


Pellucidar
Voir le profil de Pellucidar   Cliquer ici pour écrire à Pellucidar  

le 26-01-2007
à 11:34

Krull (avec le débutant Liam Neeson !), Star Trek, ... que de bons souvenirs, en effet ! :-)
Saviez-vous que c'est à un épisode resté fameux de Star Trek que l'on doit le TOUT PREMIER BAISER entre une noire et un blanc à la télévision américaine ?
Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 26-01-2007
à 12:28

Aaaaaaaaah !!! Merci, merci beaucoup Saivh, pour ce lien !!! Depuis le temps que j'attendais que Flesh + Blood soit mis sur YouTube !

Ce film de 1985 est tout simplement génial : réalisation de Paul Verhoeven, musique de Basil Poledouris, et tout ce qui va avec... C'est parfait !!! Il existe en DVD pour pas cher... Je vous le conseille très vivement : dans son genre, Flesh + Blood est un des meilleurs films d'aventures historiques qu'il m'ait été donné de voir !

Merci encore Saivh ! Voici le lien direct :
http://www.youtube.com/watch?v=-FvrQx48e98

Cadeau en retour (en espérant que le film soit à la hauteur) : http://www.youtube.com/watch?v=vAcrIr84OdQ

Cordialement, :-)

Hyarion.

Pellucidar
Voir le profil de Pellucidar   Cliquer ici pour écrire à Pellucidar  

le 26-01-2007
à 14:26

Je peux jouer aussi ? ;-)
Dans le même genre "médiéval crépusculaire", connaissez-vous "The War Lord" (de F. Schaffner - 1965, avec ce vieux réac de Charlton Heston dans le rôle principal) ?. Là aussi, les assiégeants veulent récupérer la fille... Verhoeven s'en est peut-être inspiré, qui sait ?

http://www.youtube.com/watch?v=QYrY1KV0KDs

Saivh
Voir le profil de Saivh   Cliquer ici pour écrire à Saivh  

le 26-01-2007
à 14:41

He he he... J'ai achete Flesh+Blood sur Amazon, il devrait arriver la semaine prochaine... Au fait, il est sorti quand ce film avec Mortensen? Il y aurait-il une ame sensible qui pourrait m'envoyer une liste de film a ne pas manquer par mail? J'irais bien faire un tour de ma vidoetheque demain soir... hi hi hi :-D


Oui, en effet. Ce fameux baiser Star Trek fut le premier baiser "mixte". Ca a fait un scandale a l'epoque.

Anglin
Voir le profil de Anglin   Cliquer ici pour écrire à Anglin  

le 26-01-2007
à 15:47

Puisqu'il y a ici des fouineurs hors-pair, y'en-a-t-il un qui peut me dégotter la version musicale de Man in the Moon dans le Seigneur des Anneaux de Bakshi ? (sans commentaire sur le film ... là je parle d'un suplément à la B.O. de Leonard Rosenmann)
Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 27-01-2007
à 12:39

Pellucidar >>> ""The War Lord" (de F. Schaffner - 1965, avec ce vieux réac de Charlton Heston dans le rôle principal) ?. Là aussi, les assiégeants veulent récupérer la fille... Verhoeven s'en est peut-être inspiré, qui sait ?"

Intéressant ce Lord of War, Pellucidar... Intéressant... et troublant, surtout quand on voit apparaitre le mot "Flesh" dans la bande-annonce !
Quelques années plus tôt, Charlton Heston a aussi joué le rôle-titre du film El Cid (Anthony Mann, 1961), dont chacun sait que l'histoire, dans ses grandes lignes, est une sorte de Kingdom of Heaven inversé. ;-) Ce film finit ainsi en apothéose à la gloire du Cid Campéador, héros de l'Espagne, tandis que les fanatiques musulmans sont rejetés à la mer, avec orchestre, choeurs, et les puissants accents d'un orgue en fond sonore... Il faut dire que c'est Miklós Rózsa qui a fait la musique, deux ans après avoir composé celle de Ben-Hur... Cela vaut le détour... :-)

http://www.youtube.com/watch?v=v5e1L5ocXUw

Saivh >>> "Au fait, il est sorti quand ce film avec Mortensen?"

En fait, ce film n'est pas encore sorti... Pas en France en tout cas. Film espagnol, Alatriste (d'après l'oeuvre d'Arturo Pérez-Reverte) est, assez logiquement, d'abord sorti en Espagne, en septembre dernier, mais depuis, pas moyen de savoir quand il sortira en France... s'il sort un jour ! A croire que les distributeurs français ont fait la bêtise de passer à côté de ce film... On connait les dates de sortie aux Pays-Bas (19 avril), et en Allemagne (3 mai), mais rien de précis concernant la France, la Belgique, l'Angleterre, ou l'Irlande... Je me demande ce qui se passe... Si, par hasard, quelqu'un a des infos, je suis preneur...

A part ça, si vous voulez savoir chez qui Peter Jackson a tout pompé pour sa fameuse trilogie, allez donc jeter un coup d'oeil du côté du film Legend (1985) de Ridley Scott, que j'ai déjà évoqué dans de précédents messages. ;-) De ce point de vue - mais pas seulement -, c'est un film de fantasy fort intéressant... ;-) On comprendra peut-être mieux pourquoi je pense que Scott n'est pas le plus mal placé pour être en mesure de s'occuper du Hobbit... Privilégiez la version européenne, dont le montage est plus conforme aux voeux du réalisateur, plutôt que la version cinéma américaine, remontée et privée de la musique originale de Jerry Goldsmith...

http://www.youtube.com/watch?v=WKL4toD0KR0

Cordialement, :-)

Hyarion.

Tar Palantir
Voir le profil de Tar Palantir   Cliquer ici pour écrire à Tar Palantir  

le 27-01-2007
à 22:19

->Saivh
Ah, Kate Bush >:-)

On retrouve la même esthtique dans son clip que dans Excalibur de Boorman, une image un peu embrumée et hors du temps. Je ne comprends d'ailleurs pas les critiques contre ce film, je ne trouve pas du tout qu'il ait vieilli (exception faite peut-être de la caverne de Merlin, qui était râtée dès le début), pour la raison que je ne peux pas l'affecter à une époque en particulier.
Il y a surtout une esthétique floue et féérique, à mille lieues de l'esthétique des 80's que j'associe plutôt à une absence de nature, des blocs de béton pour le début de la décénie et des spots fluos et des coupes de cheveux improbable pour la fin.

Pellucidar
Voir le profil de Pellucidar   Cliquer ici pour écrire à Pellucidar  

le 29-01-2007
à 10:26

Ah, merci pour le lien du Cid, Hyarion ! :-))) Justement la scène finale, qui m'avait beaucoup impressionné, gamin... Il faut expliquer, pour ceux qui n'ont jamais vu le film, que dans cette scène, le Cid joué par C. Heston est mort (ou quasi) lorsqu'il est "fixé" sur son cheval et lâché, pour la charge finale, au devant des Sarrasins épouvantés...

Retour à la fantasy avec un autre film qui m'avait beaucoup plu à l'époque et qui conserve un charme indéniable, c'est "LadyHawke" (Richard Donner - 1985). On y retrouve le très charismatique Rutger Hauer, la toute jeunette Michelle Pfeiffer, Matthew Broderick pour l'élément comique, ... et j'ai oublié le nom de l'acteur dans le rôle de l'inévitable "vieux sage". Une sombre histoire de malédiction où les amants sont changé en animaux, l'un le jour et l'autre la nuit, et ne peuvent plus de ce fait se retrouver... Le duel final (à cheval dans une église !) est un modèle du genre, très prenant. Seul gros défaut au film : la musique, calamiteuse... mais qu'a donc voulu faire Alan Parson ?
Ah flûte ! Pas le temps de chercher un lien...téléphone qui sonne sans arrêt... le boulot qui s'amoncelle... je hais le lundi !!!

Saivh
Voir le profil de Saivh   Cliquer ici pour écrire à Saivh  

le 29-01-2007
à 12:48

Aaaah, LayHawke :-)) Oui, la musique est abominable. Le compositeur devait etre en greve et ils ont du demander a un DJ pour home de retraite de prendre le relais.

J'ai profite de ce weekend pour louer Krull (je n'aurais jamais cru qu'il existaot en DVD) et c'est ma foie un nanar assez delassant :-)

Par contre Legend, j'ai des doutes. Le probleme c'est que j'ignore si j'ai loue l'amercain ou l'europeen. En tout cas je ne m'attendais pas a un truc aussi lamentable (peut-etre que Tom Cruise y est pour beaucoup...) et je ne suis pas parvenue a le regarder jusqu'a la fin. Je vais reessayer...

Saivh
Voir le profil de Saivh   Cliquer ici pour écrire à Saivh  

le 29-01-2007
à 12:49

Argh. Fautes de frappe...
romaine
Voir le profil de romaine   Cliquer ici pour écrire à romaine  

le 29-01-2007
à 21:44

Lady Hawke? Arghhh, génial, j'adore, c'est trrrès trrrrès beau...La musique pourrie type musique de supermarché est un handicap, certes ;o) c'est peut être dû à l'époque non? C'est pas bien récent ce film!
romaine
Voir le profil de romaine   Cliquer ici pour écrire à romaine  

le 29-01-2007
à 21:48

Alan Parson? Pas le Alan Parson de Alan Parson Project, quand même, si?
Gurth
Voir le profil de Gurth   Cliquer ici pour écrire à Gurth  

le 30-01-2007
à 01:42

Puisqu'on en est à parler de film de fantasy, qui connait la série (turque :p) des "Tarkan", adapté des romans éponymes (turcs :p) ? Hyarion, peut-être ;)? Un petit extrait de "Tarkan contre les Vikings" , et voici Tarkan et son chien Kurt

Citation lue sur l'IMDB : "Tarkan is a Conan-style hero, who roams the plains with his faithful dog Kurt. Here he comes up against a band of vicious Vikings, who take great pleasure in sacrificing nubile maidens to a hungry octopus!"

Une inspiration pour Milius? ;)

Pellucidar
Voir le profil de Pellucidar   Cliquer ici pour écrire à Pellucidar  

le 30-01-2007
à 08:46

:-D Ah, ah, ah ! C'est à mourir de rire ce turc... ce truc ! Conan & Rintintin réunis ! La pieuvre caoutchouteuse n'est-elle pas plutôt la source d'inspiration de PJ pour son Gardien de la Moria ?

> Romaine
C'est bien le même Alan Parsons, avec l'orchestre d'Andrew Powell... Voici un lien sur le sujet si cela t'intéresse :
http://www.filmtracks.com/titles/ladyhawke.html

Et c'est l'acteur Léo McKern (merci IMDb) qui interprète le rôle du moine Impérius dans LadyHawke... Son nom ne vous dit rien ? C'est lui le "Numéro 2" dans le cultissime feuilleton "Le Prisonnier"...

Aah, le Prisonnier... (j'anticipe... vous avez remarqué le nombre de posts qui commencent par "Ah" dans ce fuseau ? ;-)))

Saivh
Voir le profil de Saivh   Cliquer ici pour écrire à Saivh  

le 30-01-2007
à 12:13

Aaaah oui, LadyHawke. Je me suis souvent demande si ils n'avaient pas l'intention de reediter le film avec une autre musique. Avec les DVD ca devrait etre faisable maintenant, non? Je ne comprends vraiment toujours pas ce qui a motive Parsons pour se concentrer a ce point sur la musique sans meme chercher a l'adapter aux moments, aux sentiments, aux personnages, a l'action et meme au decors... En effet, beaucoup de posts comment par "Ah".

Fantastique ce machin turc. La limitation de dialogues en dit beaucoup... hi hi hi. Soporifique a souhait. Comment as-tu trouve un truc pareil?

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 31-01-2007
à 03:31

Saivh >>> "Par contre Legend, j'ai des doutes. Le probleme c'est que j'ignore si j'ai loue l'amercain ou l'europeen. En tout cas je ne m'attendais pas a un truc aussi lamentable (peut-etre que Tom Cruise y est pour beaucoup...) et je ne suis pas parvenue a le regarder jusqu'a la fin. Je vais reessayer..."

C'est simple : si, au début du film, tu vois des plans tout pourris avec Darkness en bleu (?!) assis sur son trône, alors c'est que tu as affaire à la version américaine. La version européenne ne fait apparaître Darkness - rouge écarlate - que plus tard dans le film, au moment où il sort du miroir...
Je dois avouer que ce film de fantasy est loin d'être mon préféré : j'ai toujours eu un problème avec Tom Cruise (en plus maintenant, chaque fois que je le vois sur un écran, c'est comme si je le voyais avec les mots "scientologie" et "sarkophile" marqués sur le front : pouah !), et j'ai eu aussi un peu de mal à entrer dans l'histoire, les personnages n'étant pas aussi attachants que l'on pourrait le souhaiter...
Ce film, à mon sens, vaut surtout pour son esthétique, les décors étant particulièrement réussis. Scott a fait un travail honnête, et il est simplement dommage que l'on ait finalement affaire à un si magnifique écrin (les décors, la lumière...) pour un "bijou" (l'histoire) somme toute un peu terne, alors que, paradoxalement, des thèmes intéressants se laissent pourtant deviner à travers le récit...
Ce film est aussi intéressant à voir dans la mesure où il représente, a posteriori, un clin d'oeil à la trilogie de P. Jackson. Les citations de ce dernier par rapport à Legend sont parfois énormes : l'anneau qui tombe au fond de l'eau, le visage des orques... héhé, c'est pas beau de copier ! ;o) Franchement, c'est assez amusant à voir... ;-)

Legend : http://www.youtube.com/watch?v=tuMsjj6yBhA

Je ne sais pas pourquoi, mais cela me fait penser à un autre truc, dans le genre humour involontaire : connaissez-vous Lancelot du Lac de Robert Bresson (1974) ? Ce film français sur la geste arthurienne, très sérieux, date à peu près de la même époque que Monty Python and the Holy Grail (Monty Python, sacré Graal), un de mes films comiques préférés... Résultat : ceux qui ont vu la célèbre parodie du cycle arthurien avant d'avoir vu le film de Bresson, peuvent avoir envie de rire, en voyant, au début de Lancelot, des corps de chevaliers mutilés pissant le sang, car cela peut leur rappeler fortement la fameuse scène du chevalier noir borné du pont dans le film des Monty Python ! J'ai moi-même souri en voyant cette scène du début du film de Bresson, avant de finalement m'endormir au bout d'un moment, pas parce que le film était nul, mais à vrai dire parce que j'étais très fatigué ce jour-là... (le seul film de genre qui, avec moi, soit vraiment soporifique, c'est, sans aucun doute, Dune de David Lynch : je n'ai jamais réussi à le voir jusqu'à la fin !) ;-)

Le film de Bresson (1974) : http://www.youtube.com/watch?v=KwXw3tHoaCA

Le film des Monty Python (1975) : http://www.youtube.com/watch?v=2eMkth8FWno


Gurth >>> "Puisqu'on en est à parler de film de fantasy, qui connait la série (turque :p) des "Tarkan", adapté des romans éponymes (turcs :p) ? Hyarion, peut-être ;)?"

Eh bien non, je ne connaissais pas "Tarkan", Gurth... :-) Le coup du chien héroïque et de la pieuvre en toile de parachute, c'est franchement hilarant... ;-) Cela dit, pas besoin d'aller chercher bien loin pour les parodies de Conan the Barbarian... Trois ans après le magnifique film de Milius, le ver était déjà dans le fruit avec Conan the Destroyer (1984) de Richard Fleischer. Trois films étaient prévus à l'origine, mais le projet de Milius n'a pas abouti au delà du premier, et Schwarzenegger a, parait-il, au terme du deuxième, cassé son contrat prévoyant cinq films de Conan à l'origine... Le niveau du Destroyer est, de toute façon, très inférieur à celui du Barbarian, même s'il reste tout de même distrayant... Il faut reconnaître que même Basil Poledouris ne s'était pas beaucoup fatigué pour cette suite, reprenant à peu près tels quels les thèmes musicaux du premier film, avec seulement quelques ajouts. Je pense que c'est à partir du Destroyer que s'est peu à peu imposée dans les esprits une image caricaturale du personnage créé par Robert E. Howard. Il faut dire que le film de Milius est beaucoup plus en rapport avec l'univers de Howard, que celui de Fleischer qui s'inspire beaucoup trop du personnage de bande-dessinée de Roy Thomas et associés.


Je ne connais pas LadyHawke, mais j'ai toutefois pu constater que les quelques vidéos de YouTube qui y correspondent ont toutes une musique de remplacement par rapport à la bande originale : elle doit être vraiment pourrie... ;-)

LadyHawke : http://www.youtube.com/watch?v=Zjb22XHL_tk

C'est important, la musique dans un film... ;-) Et lorsque l'on a pas un Morricone, un Poledouris, ou un Williams sous la main, rien ne vaut les "classiques", comme Wagner pour Excalibur, ou même Prokofiev dans ce premier "trailer" de Conan the Barbarian, suivi d'un deuxième avec Poledouris (l'image de cette dernière vidéo est, hélas, un peu "écrasée")...

Bonne nuit, :-)

Cordialement, :-)

Hyarion.

Saivh
Voir le profil de Saivh   Cliquer ici pour écrire à Saivh  

le 31-01-2007
à 12:50

Un ami m'a fait decouvrir LadyHawke il y a deja un moment. Ce n'est sans doute pas le meilleur film fantasy au monde mais ce n'est pas le plus ringard non plus. L'histoire tient la route, les personnages ont une dimension et sont attachants et les acteurs sont bons. La musique par contre est un desastre et ce serait rendre service a ce film et lui redorer son blason que de le resortir en DVD avec une nouvelle musique. On peut toujours rever ;-)

Je me demande bien ce qui a pu declancher cette passion pour la - mauvaise - fantasy dans les 70's et 80's.

Je suis bien d'accord avec Hyarion en ce qui concerne Legend. Je crois qu'il y avait moyen de faire qqch de vraiment trse bon mais... Tom Cruise, comme mentionne plus tot, tient surement une large part de responsabilite mais l'actrice qui joue la princesse et pronfondement decevante aussi.

Aaaaahhh, Conan. Je ne l'ai jamais vu mais il faut vraiment que je m'y mette. Et Grace Jones! Mon Dieu! Qu'est-ce qui a bien pu motiver des navets pareils? A propos, il parait que dans la lignee des Conan & autres Barbares, ils avaient aussi sorti des films avec des jumeaux ou quelque chose dans ce genre?

Au fait, Gurth, je crois que la Turquie a interet a detruire les copies de Tarkan si ils ne veulent pas avoir de problemes pour etre admis dans l'UE, hin hin hin...

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 31-01-2007
à 16:52

Saivh >>> "Aaaaahhh, Conan. Je ne l'ai jamais vu mais il faut vraiment que je m'y mette. Et Grace Jones! Mon Dieu! Qu'est-ce qui a bien pu motiver des navets pareils?"

Attention ! Conan the Barbarian de John Milius est un chef-d'oeuvre, et ne doit surtout pas être confondu avec le reste ! Le niveau a commencé à sérieusement baisser dès le film suivant, qui, rappelons-le, n'est pas de Milius : Conan the Destroyer (avec notamment Grace Jones, qui d'après Schwarzenegger, a démoli un nombre incroyable de gens sur le tournage). On s'est enfoncé encore un peu plus, un an plus tard, avec Red Sonja (Kalidor) en 1985, toujours avec Richard Fleischer à la réalisation, toujours avec Schwarzenegger, dans le rôle de Kalidor, proche de celui d'un Conan caricatural, et avec Birgit Nielsen dans le rôle-titre de Red Sonja, personnage féminin de bande-dessinée créé par Roy Thomas, et très, très librement inspiré d'un personnage mystérieux d'une nouvelle historique de Robert E. Howard, The Shadow of the Vulture (Sonya la Rouge), dont l'action se passe au XVIe siècle, pendant le siège de Vienne par Soliman le Magnifique. Bien que Morricone ait composé la musique de Red Sonja, cela n'a pas permis de sauver le film, tant l'histoire est insipide. Je me rappelle pourtant l'avoir vu je ne sais combien de fois à la télé quand j'étais gamin (même chose avec des films comme Flash Gordon, par ailleurs...).

Red Sonja (Kalidor) : http://www.youtube.com/watch?v=1M2nJYGNXPg

Mais tout cela n'est rien, comparé à la série télé de la fin des années 1990, Conan the Adventurer. A l'époque, je n'en avait vu qu'un seul épisode, si soporifique que cela m'a suffi amplement. Cette série est, tout simplement, horrible...

http://www.youtube.com/watch?v=SpCVEWEuVfw
http://www.youtube.com/watch?v=U8B0-E5tdjo
http://www.youtube.com/watch?v=eB9h6JLI-hA

Et je ne parle même pas du lamentable dessin animé qui porte le même nom que la série, et que Gurth connait mieux que moi... ;-)

Pour finir sur une note moins "tragique", le premier film d'Arnold Schwarzenegger, Hercules in New York (Hercule à New York, 1970), est assez intéressant, dans le genre "fantasy mythologico-n'importe-quoi"... ;o)

http://www.youtube.com/watch?v=D5FpADrNcNI
http://www.youtube.com/watch?v=YjWu35WWmt8

Ha ! Ha ! Encore une bonne tranche de rigolade ! ;o)

Cordialement, :-)

Hyarion.

noire epee
Voir le profil de noire epee   Cliquer ici pour écrire à noire epee  

le 01-02-2007
à 11:05

La rumeur de la semaine:
Selon 2 cadres de New Line (qui ont gardé l'anonymat), Sam Raimi est très fortement pressenti par le studio pour adapter Bilbo. Le réalisateur en aurait discuté avec les Big Boss du studio récemment.(Source: Ain't it cool news).
Avec Bruce Campbell dans le rôle de Gandalf ? :)
Pellucidar
Voir le profil de Pellucidar   Cliquer ici pour écrire à Pellucidar  

le 01-02-2007
à 13:17

On pourrait se dire que, au moins, les scènes avec les araignées seront réussies... ;-)>
Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 01-02-2007
à 18:39

Mouais... bof-bof... Là, pour le coup, on rigole beaucoup moins... Franchement, Spider-Man c'est pas trop mon truc... :-/ Cela dit, rien n'est encore définitif...

Info datant d'il y a deux jours :

<< RÉALISATION DU HOBBIT : Sam Raimi à la barre ?

Après la récente et très publique dispute entre New Line et Peter Jackson entourant le projet d’une version cinématographique du Hobbit, il a souvent été question de qui pourrait remplacer Jackson à titre de réalisateur.

L’automne dernier, le nom du réalisateur de la série de films Spider-Man est revenu souvent pour ce poste convoité, mais comme rien ne confirmait officiellement ces rumeurs, les chuchotements à ce sujet se sont vite tus. Les choses ont aujourd’hui changé.

Le Los Angeles Times a annoncé aujourd’hui que Sam Raimi a discuté avec des «associés, ainsi qu’avec des gros bonnets chez Sony» et qu’il leur a indiqué qu’il envisageait de reprendre les rênes de la réalisation du Hobbit.

Le journal — dont le moins que l’on puisse dire est qu’il a plus de crédibilité journalistique que les nombreux babillards électroniques sur J.R.R. Tolkien — a également cité deux «sources internes de haut niveau» qui affirment avoir entendu ces propos de la bouche même de Raimi.

Si le cinéaste devait passer à la réalisation du Hobbit, cela affecterait de façon certaine la saga Spider-Man de Sony. Le troisième film de l’homme-araignée sortant dans quelques mois à peine, des rumeurs concernant les projets d’un quatrième volet circulent déjà.

Cependant, si Raimi tourne son attention vers Le Hobbit — qui sera vraisemblablement une très grosse production — aura-t-il le temps ou même l’envie de réaliser un autre film sur les aventures de Spider-Man? Et Sony sera-t-elle prête à l’attendre?

Le journal s’empresse d’ajouter que New Line affirme ne pas avoir d’entente avec Raimi et que ce dernier n’a toujours pas rencontré les dirigeants qui devraient approuver sa candidature.

Et puis il ne faut pas oublier MGM qui détient les droits de distribution du film et qui continue d’appuyer Jackson comme choix de réalisateur. Voilà donc une histoire à suivre... >> (Source : Canoë.com, 30 janv. 2007)

On n'a pas fini de se faire du souci pour ce pauvre Bilbo...

Cordialement, :-)

Hyarion.

Saivh
Voir le profil de Saivh   Cliquer ici pour écrire à Saivh  

le 06-02-2007
à 12:28


Bref, on est pas sortis de l'auberge...

Au fait, quand je regarde ces extraits francais, je me dis qu'on a de la chance que l'hexagone ne se soit pas plus interesse a la fantasy...

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 06-02-2007
à 14:46

Sam Raimi à la barre ? On attend forcément avec impatience la scène des araignées et la chanson de Bilbo sur le célèbre air de "Spiderman" :o)

I.

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 06-02-2007
à 16:43

Saivh >>> "Au fait, quand je regarde ces extraits francais, je me dis qu'on a de la chance que l'hexagone ne se soit pas plus interesse a la fantasy..."

"Ces extraits français" ? A quoi fais-tu allusion Saivh ? :-)

Et, tant que j'y suis, as-tu eu le temps de voir l'excellent Flesh + Blood ? ;-)

Cordialement, :-)

Hyarion.

lambertine
Voir le profil de lambertine   Cliquer ici pour écrire à lambertine  

le 07-02-2007
à 23:09

http://www.youtube.com/watch?v=CH2kv9xyUTA

Un petit lien spécial Gurth...

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 08-02-2007
à 12:18

Voici le lien direct : http://www.youtube.com/watch?v=CH2kv9xyUTA

"The Tale of the Children of Hurin"... Tout un programme... ;-)

J'avais déjà vu ce montage, regroupant la musique et des images des films de Jackson, et, surtout, du Wagner en plus, et des images de nombreux films tels que Kingdom of Heaven, The 13th Warrior, The New World, Alexander, The Mission, King Arthur, Dragonslayer, Legend, etc, et peut-être aussi quelques images documentaires de chez Discovery Channel (?) ;-) ...

Encore un fantasme d'adaptation qui n'est pas près de devenir réalité... Enfin, on peut toujours rêver... :-)

Cordialement, :-)

Hyarion.

Saivh
Voir le profil de Saivh   Cliquer ici pour écrire à Saivh  

le 08-02-2007
à 17:07

Oui, cher Hyarion, j'ai vu Flesh & Blood. Meilleur que ce a quoi je m'attendais. Fascinant ces jeux de manipulations. Jennifer Jason Leigh toute jeunette mais tres bonne actrice deja. Impressionnante.

Les extraits francais, je faisais allusions a ceux avec Guenievre et Lancelot.

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 26-02-2007
à 02:45

Suite du feuilleton...

<< Bilbo le Hobbit en 2009 sur les écrans ?

On ne l'avait plus entendu depuis la fin de l'année dernière, mais voilà que ce cher Robert K. Shaye [dit Bob Shaye], de New Line Cinema, réaffirme sa volonté de voir une adaptation de Bilbo le Hobbit sous la bannière de son studio, dès 2009.
Cela dit, Mr. Shaye a refusé de s'exprimer sur la rumeur Sam Raimi pour ce qui est du remplacement de Peter Jackson - bon signe, mauvais signe ? - mais a tout de même reconnu que pour l'instant, il n'y avait aucun script utilisable en l'état pour le film. S'il doit être prêt pour dans deux ans, ça commence mal...
Shaye en a aussi profité pour expliquer qu'il avait fait ses déclarations passées « sous le coup de l'émotion », mais ne les regrettait pas. Par contre, il regrette de perdre un ami [en la personne de Jackson]... >> (Source : Elbakin.net, d'après le New York Times, 19-02-2007)

Cordialement, :-)

Hyarion.

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 26-02-2007
à 08:47

>> il n'y avait aucun script utilisable en l'état pour le film. S'il doit être prêt pour dans deux ans, ça commence mal...

On se retrouve donc dans la même configuration que Jackson et Boyens en 1995 lorsque Miramax leur a proposé le projet de "vous-savez-quoi"... effectivement ça commence mal.

I.

noire epee
Voir le profil de noire epee   Cliquer ici pour écrire à noire epee  

le 26-02-2007
à 11:20

En même temps, c'est bien qu'ils ne soient pas trop pressés...
Saivh
Voir le profil de Saivh   Cliquer ici pour écrire à Saivh  

le 26-02-2007
à 12:09

Pour refaire du coz a l'ane et parler de Boorman, mercredi dernier on a rejoue "Zardoz" dans le cadre du Festival du Cinema. Il est d'ailleurs venu presenter son film. dommage que je travaillais ce soir-la... Mais bon, je suis genereuse. Allez! Petit cadeau :-D


http://www.youtube.com/watch?v=pQR9cHkyeFMDescription du lien

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 27-02-2007
à 01:25

Voici le lien direct vers la vidéo indiquée par Saivh :

http://www.youtube.com/watch?v=pQR9cHkyeFM

Cordialement, :-)

Hyarion.

Saivh
Voir le profil de Saivh   Cliquer ici pour écrire à Saivh  

le 27-02-2007
à 10:21

C'est pathetique. Je ne sais pas faire un bon lien et ma touche majuscule fait de la resistance.
Tar Palantir
Voir le profil de Tar Palantir   Cliquer ici pour écrire à Tar Palantir  

le 27-02-2007
à 22:14

Qu'est-ce que Sean Connery est allé faire dans cette galère ? Le Pauvre :-(
lemminka
Voir le profil de lemminka   Cliquer ici pour écrire à lemminka  

le 28-02-2007
à 18:59

Et bien, cela fait quand même rêver cette introduction fictive à une adaptation du Lai des enfants de Hurin...

S'il nous faut déjà attendre plusieurs années pour Bilbo, l'adaptation des contes de HoME est d'ores et déjà remise aux Calendes grecques... Imaginez sur écran la Chute de Gondolin... Quelle beauté indescriptible cela pourrait-être !

greenleaf
Voir le profil de greenleaf   Cliquer ici pour écrire à greenleaf  

le 28-02-2007
à 19:26

Cette vidéo du Narn m'a fait frémir... Pour moi le kitsch des années 80 n'aura jamais l'air aussi kitsch que le kitsch moderne ! Quel romantisme à la noix... Et Morwen méritait bien les railleries de Saeros, avec toute la boue qu'elle a de collée au visage. Réfugiés du Rohan, prise deux ! Au secoouuuurs !!

Enfin, chacun ses goûts... (?)
:-)

greenie

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 01-03-2007
à 05:38

Même si l'anecdote concernant la première phrase du Hobbit écrite par Tolkien est bien connue, voici un lien vers une vidéo qui, je l'espère, intéressera tout le monde :

http://www.youtube.com/watch?v=_36ovMYA5SA

"In a hole in the ground there lived a hobbit..." : parfois, il suffit de peu de chose pour commencer la rédaction d'un chef d'oeuvre... ;-)

Cordialement, :-)

Hyarion.

lemminka
Voir le profil de lemminka   Cliquer ici pour écrire à lemminka  

le 01-03-2007
à 14:29

Merci Hyarion pour le lien, j'avais déjà vu cette excellente vidéo (par le contenu évidemment)... Je ne peux m'empêcher, à chaque fois que vois Tolkien en image (photo ou film), de fixer sa tête et de me dire : " Comment est ce possible que la gigantesque histoire de la Terre du Milieu, tous les lieux, langues, peuples, cultures, histoires, personnages (avec toutes les finesses psychologiques que cela implique), descriptions, genèses, mythologie voire théologie qu'elle renferme, soit issue de ce seul et unique esprit ? "...

Tolkien restera décidemment un cas à part entière dans l'histoire des oeuvres humaines...

Sinon Greenleaf, je conçois bien que la mise en scène de cette présentation du Narn est assaisonnée au miel et aux fleurs (bleues de préférence), j'exprimais seulement une certaine émotion à la vision d'une esquisse de concrètisation de cette splendide histoire, dont j'espère qu'elle sera le fruit d'une réalisation adéquate, juste, ni trop prosaïque, ni au ton emprunté aux téléfilms américains de l'après-midi sur M6....

Enfin, cessons ces plans sur la comète, on est à des années lumières de là...

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 03-03-2007
à 01:05

Suite du feuilleton...

« La MGM à la recherche de fonds !

La Metro-Goldwyn-Mayer Inc est présentement occupé à assembler des centaines de millions de dollars afin de pouvoir financer les suites de certaines de ses franchises les plus populaires, telles [James Bond 007,] Terminator 4 [(sans Schwarzenegger ?),] ou une nouvelle suite à La Panthère Rose.
Mais le boss du studio, Harry Sloan, a également précisé que... Bilbo le Hobbit était concerné lui aussi ! Les budgets des films envisagés iraient de 60 à 150 millions de dollars chacun. Cela dit, il n'est fait nulle part mention d'éventuelles avancées à propos de la situation avec New Line Cinema.
Pour l'instant, aucun accord n'avait été gravé dans la roche, et New Line a de son côté annoncé cette adaptation pour 2009 dans les salles ! » (Source : Elbakin.net, d'après l'agence Reuters, 27-02 et 01-03-2007)

Le studio New Line et la MGM réussiront-ils à éviter l'affrontement ? Qui réussira à prendre l'autre de vitesse ? Qui mettra le plus de pognon sur la table ? Qui remportera le morceau ? Qui prendra le contrôle du projet "The Hobbit" ?
On le saura, peut-être, un jour... ;-)

Cordialement, :-)

Hyarion.

Saivh
Voir le profil de Saivh   Cliquer ici pour écrire à Saivh  

le 03-03-2007
à 19:17

Avec ca, je me demande jusqu'a quel point ce n'est pas l'argent qui prendra le pas sur l'imagination et le respect de l'oeuvre de Tolkien...
Saivh
Voir le profil de Saivh   Cliquer ici pour écrire à Saivh  

le 14-03-2007
à 12:59

Je me suis rendu compte avec effroi que John Boorman et moi-meme partageons la meme date de naissance. Argh...
Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 14-03-2007
à 18:53

Plains-toi, Saivh, plains-toi... :-) Tu devrais t'estimer heureuse... ;-)
Si tu savais qui est né le même jour que moi... :-/ Enfin... heureusement, ce jour-là est tout de même, avant tout, celui du Sacre et d'Austerlitz... :-)

Cordialement, :-)

Hyarion (né un 2 décembre).

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 14-03-2007
à 19:18

Il existe un site allemand consacré au projet d'adaptation cinématographique du Hobbit.

A titre indicatif, voici le lien direct vers la version anglophone de ce site :

http://derhobbit-film.de/indexengl.shtml

Cordialement, :-)

Hyarion.

Saivh
Voir le profil de Saivh   Cliquer ici pour écrire à Saivh  

le 15-03-2007
à 12:31

C'est qui? C'est PJ?
Pellucidar
Voir le profil de Pellucidar   Cliquer ici pour écrire à Pellucidar  

le 15-03-2007
à 08:22

J'hésite entre Britney Spears et Michaël Youn... ;-D
Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 15-03-2007
à 19:44

Ok, tu as deviné, Pellucidar... ;-)
Franchement, avec deux calamités comme ces deux là, j'ai le droit de ne pas être content, non ? :-/ Espérons qu'ils seront vite oubliés...
Cela ne peut pas être Peter Jackson, Saivh : il est né un 31 octobre. Mais, franchement, j'aurai préféré avoir affaire à lui plutôt qu'aux deux autres abrutis...

Fort heureusement, le sacre de Napoléon Ier (2 décembre 1804) et sa victoire sur les Austro-Russes à Austerlitz (2 décembre 1805) sont des évènements autrement plus prestigieux pour honorer le jour de ma naissance... :-)

Cordialement, :-)

Hyarion.

Pellucidar
Voir le profil de Pellucidar   Cliquer ici pour écrire à Pellucidar  

le 16-03-2007
à 08:56

Si ça peut te consoler, Maria Callas et Léon Schwartzenberg sont également nés un 2 décembre... qui est également la date choisie par l'ONU pour être la Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage... ;-)
Saivh
Voir le profil de Saivh   Cliquer ici pour écrire à Saivh  

le 16-03-2007
à 09:09


Voici de quoi te remonter le moral ;-)


Saivh
Voir le profil de Saivh   Cliquer ici pour écrire à Saivh  

le 16-03-2007
à 09:18

Zut... Ah c'est ici

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 16-03-2007
à 18:21

Merci ! :-) Maintenant, j'ai mon lot de natifs et d'évènements historiques pour le jour de ma naissance... Et, finalement, je constate qu'ils sont assez nombreux... ;-)

Merci à vous deux... :-)

Cordialement, :-)

Hyarion.

Belthronding
Voir le profil de Belthronding   Cliquer ici pour écrire à Belthronding  

le 22-03-2007
à 18:15

Il est donc possble que Bilbo le hobbit voit le jour au cinéma.... Aurais-je gagné ce fameux kir chataîgne, ISENGAR ? :p
Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 23-03-2007
à 11:07

Suite du feuilleton...

« Si Bilbo le Hobbit se fait...

Robert Shaye n'est pas seulement le fondateur et grand patron de Newline Cinema : notre homme est également réalisateur à ses heures ! Et en présentant son dernier long métrage en date, The Last Mimzy, il lui a bien fallu répondre aux journalistes.
Et parmi leurs questions, Bilbo le Hobbit a bien entendu été évoqué ! Et alors que jusqu'à présent, et depuis novembre, Mister Shaye ne transigeait pas et annonçait l'adaptation pour 2009 en salles, le voilà qui emploie désormais le conditionnel.
« Si nous le faisons, nous en aurons un bon, je vous en fais la promesse », a-t-il ainsi déclaré au sujet du nom du futur réalisateur de Bilbo. Peter Jackson, lui, continue visiblement par contre de faire partie de sa liste noire... » (Source : Elbakin.net, d'après Moviesonline.ca, 15-03-2007)

Cette histoire de Hobbit au cinéma, c'est un peu comme l'élection présidentielle française de 2007 : l'issue est très incertaine... ;-)

Cordialement, :-)

Hyarion.

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 23-03-2007
à 13:51

"Si nous le faisons, nous en aurons un bon"... voilà qui est intéressant comme remarque... celà reviendrait-il à dire que le précédent n'étais pas bon ?
Rooh ! A qui voudrait-il faire croire ça ;-

I.

noire epee
Voir le profil de noire epee   Cliquer ici pour écrire à noire epee  

le 28-03-2007
à 21:21

Mais finalement, qui a envie de voir Bilbo adapté sur grand écran ?
Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 07-04-2007
à 02:20

Suite du feuilleton...

« Bilbo le Hobbit : premier visuel de Smaug par WETA !



[...] On le sait, [pour] Bilbo le Hobbit au cinéma, le chemin est encore long. On ne sait toujours pas quel studio produira le film, ni qui en sera le réalisateur... Une seule chose semble sûre et certaine : film il y aura !
De fait, chez WETA Digital, business is business, pour les hommes de Richard Taylor, le co-fondateur de la société. Même si Peter Jackson n'est pas aux commandes du film, avec le projet d'adaptation de Halo qui pour le moment a été placé en stand-by, il leur faut absolument décrocher un contrat hautement rémunérateur pour 2009.
C'est pourquoi, dans le plus grand secret, des premiers modèles du rendu 3D du dragon Smaug ont été réalisés depuis quelques mois. Et voici pour vous la gueule du redoutable monstre ! Il s'agit pour WETA de pouvoir impressionner les studios comme à l'époque du Seigneur des Anneaux, que ce soit la MGM, New Line, ou bien les deux ! [...] » (Source : Elbakin.net, 01-04-2007)

Cela n'a pas l'air d'être un poisson d'avril... Quoique... ;-)

Cordialement, :-)

Hyarion.

Pellucidar
Voir le profil de Pellucidar   Cliquer ici pour écrire à Pellucidar  

le 08-04-2007
à 18:07

Si, si, c'est confirmé... c'était bien un poisson d'avril. ;-)

Sinon, hier aprèm, je suis allé voir "300"... mouais bof... déception !
Visuellement, rien à redire, c'est superbe : le film respecte les ambiances et les couleurs de la bédé... pardon... on doit dire "graphic novel" maintenant, c'est plus chic ! Butler (Leonidas) a du charisme, quoiqu'un peu plus de sobriété n'aurait pas été malvenue (l'original de papier s'abstenait de hurler à tout bout de champs, lui).
Les autres personnages sont peu fouillés, les dialogues surjoués (doublage médiocre), les combats au ralenti aspergés à l'autopompe de sang numérique, des monstres hideux inutilement rajoutés, des plans de champs de blé ondoyant sous le vent piqués à "Gladiator"... Bref, impossible pour moi de rentrer dans ce jeu vidéo, luxueux mais tellement creux ! Voilà qui n'augure rien de bon pour l'avenir : Zack Snyder, après "300", s'attaque à l'adaptation d'une autre bd, "The Watchmen", sortie en 1986, un des meilleurs scénarios (Alan Moore) que j'aie jamais lu... Aaargh, mais par pitié, laissez nos bouquins tranquilles ! :-(

noire epee
Voir le profil de noire epee   Cliquer ici pour écrire à noire epee  

le 09-04-2007
à 14:24

Je l'ai vu aussi; d'accord avec toi, Pellucidar, pour parler de "jeu vidéo": pas tant pour l'aspect graphique que pour le scénario; la bataille ressemble vraiment à un épisode de "double dragon", entre déferlements de sous-fifres et boss de fin de niveau.C'est dommage, il n'y a pas de souffle épique (au contraire des SDA de Jackson) , et devant ce manque d'inspiration, le réalisateur n'a pu s'empêcher en effet de lorgner vers gladiator... A revoir en DVD (pour couper les scènes de discours, surtout la Reine...), en VO (Gérard Butler en français, c'est pas ça...).

Il n'en reste pas moins que le réalisateur Zack Snyder est un bon technicien;adapter Frank Miller, c'est très difficile et je reste dubitatif sur la pertinence d'adapter ses travaux sur grand écran, tant cet homme a magnifié le média BD.
Watchmen, c'est autre chose: autant Miller est bourrin, autant Moore est subtil, intelligent et tout ce que vous voudrez; ces scénarios sont des merveilles de construction et de réflexion. L'adaptation de From Hell est une catastrophe car les réalisateurs (qui ne s'en sont pas remis d'ailleurs) n'ont pu faire ressurgir cette intelligence à l'écran. Cela sera pire pour Watchmen si les adaptateurs ne parviennent pas à faire ressortir la sensibilité "moorienne". Mais Snyder n'est pas plus mal placé qu'un autre pour adapter cette histoire. Après tout, il est quand même resté très fidèle à Miller.
Mon avis perso et un peu misanthrope: le grand public est trop bête pour comprendre "Watchmen" et voir l'intérêt de cette histoire.

Pellucidar
Voir le profil de Pellucidar   Cliquer ici pour écrire à Pellucidar  

le 10-04-2007
à 11:32

noire épée > "... je reste dubitatif sur la pertinence d'adapter ses travaux sur grand écran..."
Pareil... L'adaptation de Sin City par Rodriguez était très fidèle... et du coup perdait pour cette même raison tout intérêt... juste des-images-qui-bougent, quoi ! © Laegalad (?)

Pour les Watchmen, chacun des 6 volumes mériterait à lui seul un film... Snyder va tailler à la hache dans l'histoire originale... que va t-il rester au final ? Si Moore lui-même était consultant sur le film, je serai moins pessimiste, mais apparemment il se désintèresse totalement de l'industrie cinématographique qui, il faut bien le dire, n'a guère pu jusqu'à présent faire mieux que de passables séries B avec From Hell, La Ligue des gentlemen extraordinaires, Constantine... même V for Vendetta, le moins raté, m'a déçu...

noire epee
Voir le profil de noire epee   Cliquer ici pour écrire à noire epee  

le 11-04-2007
à 14:14

Tout à fait d'accord, Pellucidar.
Moore se désintéresse d'Hoolywood, et tant mieux! Il reste cohérent, il fait de la BD, pas du ciné.Cette intégrité, cela reste rare.
Un petit bémol: finalement, LOXG est la meilleur adaptation,car elle respecte-a minima certes- le principe du comic, à savoir réunir des héros de seconde zone; dommage que le cinquantième degré de Moore (ou son premier degré?...) soit absent du film. V est un bon film, mais là encore, c'était difficile à adapter. Le reste, c'est pitoyable...
C'est amusant d'avoir ce genre de conversation sur JRRVF et cela peut paraître hors-sujet; mais en y réfléchissant un peu, nous tolkienophiles avons été confronté aux mêmes questions à propos du SDA et maintenant avec Bilbo. Une différence pourtant: il me semble voir dans les histoires de Tolkien une meilleur "adaptabilité", ce qui n'est pas le cas de Moore et de son univers.
(Je rêve toujours de voir adapté le Silmarillion en série TV de luxe...Mais pas en film. Ne serait-ce pas un choix judicieux pour Watchmen, finalement?)
Pellucidar
Voir le profil de Pellucidar   Cliquer ici pour écrire à Pellucidar  

le 12-04-2007
à 16:29

Tu as lu les "Top Ten" ? Mmmh... un régal ! ;-)))
noire epee
Voir le profil de noire epee   Cliquer ici pour écrire à noire epee  

le 12-04-2007
à 18:16

les top ten sont excellents; de plus le dessinateur Gene Ha est excellent.
Promethea est excellent voire hallucinant, un chef d'oeuvre!
Saivh
Voir le profil de Saivh   Cliquer ici pour écrire à Saivh  

le 17-04-2007
à 12:04

Je suis allee voir 300 hier soir. Meme sentiment. Les acteurs jouaient comme de trsites pantoufles, geulaient tout le temps et manquait de la classe necessaire a un roi et une reine. Les monstres ne faisaient aucun sens. Les dialogues etaient lamentables. Le champs de ble etaient en effet pique a Gladiator, et l'erzat de Gollum et de troll des caverne sortaient du SDA... /\/\ Bref, mon amie et moi-meme qui pensions passer 2 heures a fantasmer gentiment sur des hommes a moitie nus furent vite decues. De la belle bete, oui, mais si ils n'ont rien entre les deux oreilles... Ceci dit, les images et les costumes etaient tres beaux. Dommage que ca se soit limite a ca...

J'en suis repartie avec le sentiment que 1) l'histoire de cette bataille meritait un vrai beau film historique et que 2) il etait temps qu'on arrete d'adapter livres, BD et autres.

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 18-04-2007
à 17:51

Suite du feuilleton...

« Sam Raimi évoque Bilbo le Hobbit

Alors que Spider-Man 3 arrive dans moins de deux semaines à présent, le réalisateur Sam Raimi est bien entendu en pleine tournée de promotion aux Etats-Unis.
Et si Sam Raimi prenait les rênes du projet... Pour la première fois, il a directement répondu à une question portant là-dessus : "Peter Jackson est peut-être le meilleur réalisateur du moment. Mais, hum, je ne sais pas ce qui va m'arriver ensuite, pour le moment. Avant tout, ce sont les films de Peter Jackson et Bob Shaye. Si Peter ne veut pas le faire, et si Bob veut que je le fasse - et s'ils sont tous les deux d'accord pour me laisser prendre les commandes - ce serait génial. J'adore le roman. C'est peut-être plus une histoire pour les enfants que les autres."
Mais, avec un Spider-Man 4 déjà pratiquement annoncé... Trouverait-il le temps avant 2009 ? » (Source : Elbakin.net, d'après EW.com, 17-04-2007)

« La MGM et New Line discutent de Bilbo

Il semblerait que les tensions soient en phase d'apaisement...
Peut-être que l'éventualité de pouvoir récupérer Sam Raimi en tant que réalisateur de Bilbo le Hobbit aura fait réfléchir la MGM, toujours est-il que les problèmes concernant « qui fait quoi » sont en train d'être résolus, selon Rick Sands, grand patron du studio.
De façon quasi certaine maintenant, la MGM détiendra les droits d'exploitation télé à l'international, de même que la distribution du film au cinéma sur certains territoires. » (Source : Elbakin.net, d'après hollywoodreporter.com, 18-04-2007)

Et, enfin, voici la dernière rumeur du moment :

« Les enfants de Húrin adapté au cinéma ?

L'agence Reuters a fait savoir que les studios hollywoodiens seraient déjà intéressés par le "nouveau" roman de J.R.R. Tolkien ! L'adaptation des Enfants de Húrin se fera t-elle avant celle de Bilbo le Hobbit ?
Disponible en anglais depuis le 17 avril, The Children of Húrin, un texte complété par Christopher Tolkien à partir de fragments inachevés de son célèbre père, attire déjà les requins d'Hollywood.
C'est ce qu'a annoncé David Brawn, directeur des éditions HarperCollins (Bon, ok, ce n'est pas lui qui a utilisé le terme "requins").
L'adaptation de Bilbo le Hobbit étant pour l'instant au point mort, il fallait bien que les producteurs trouvent une autre oeuvre de Tolkien à se mettre sous la dent. Les aventures de Tom Bombadil étant un peu trop particulières et le Silmarillion un peu trop complexe, ils se rabattent logiquement sur la nouveauté.
A noter toutefois que la Tolkien Estate, société détentrice des droits de l'oeuvre de Tolkien, a fait savoir qu'elle ne souhaitait pas d'adaptation des Enfants de Húrin. L'argent fera-t-il la différence ? Prudent, David Brawn précise toutefois qu'il attendra les réactions des lecteurs avant de céder les droits.
Si le projet aboutit, vous pourrez découvrir sur grand écran le combat de Turin et de sa soeur Nienor face au Seigneur des Ténèbres Morgoth, maître de Sauron ! L'action se déroulera en effet durant le Premier Age de la Terre du Milieu, des milliers d'années avant les évènements contés dans Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux.
Emmanuel Beiramar. » (Source : Fantasy.fr, 18-O4-2007)

Cordialement, :-)

Hyarion.

lambertine
Voir le profil de lambertine   Cliquer ici pour écrire à lambertine  

le 18-04-2007
à 18:42

Honnêtement ?

Si j'étais producteur, réalisateur, voire même technicien ou acteur, je me mettrais immédiatement sur les rangs pour tourner une histoire pareille. Signée Tolkien ou pas.

Saivh
Voir le profil de Saivh   Cliquer ici pour écrire à Saivh  

le 18-04-2007
à 20:18

Mais est-ce que ca en vaut vraiment la peine, franchement???

Et c'est quoi cette histoire de Spiderman 4? Je croyais qu'ils avaient dit clair et nette qu'ils arretaient apres le3?

lambertine
Voir le profil de lambertine   Cliquer ici pour écrire à lambertine  

le 18-04-2007
à 20:29

Pour un Tolkiendil, probablement pas. Pour un cinéaste, par contre, quel reve et quel défi.
Et pour un acteur, intpréter Turin... Tremplin direct pour l'Oscar !

(... n'empêche ! Sils le font et qu'ils le ratent, mon lacet m'est fudèle et mes sacs gris attendent... gnèrk !)

lemminka
Voir le profil de lemminka   Cliquer ici pour écrire à lemminka  

le 18-04-2007
à 20:49

Sam Raimi pour Bilbo ? Les enfants de Hurin avant Bilbo ? Spiderman 4 (je suis déjà curieux de voir ce que donnera le 3) ?

Que de nouvelles surprenantes !

Et quelle difficulté d'adapter Les enfants de Hurin, surtout d'interprétation... Mais je vois bien Raimi s'en occuper, j'aime beaucoup l'interprétation très honnête qu'il a donné du mythe de Spiderman...

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 27-04-2007
à 11:21

Suite du feuilleton...

« Sam Raimi a rencontré Bob Shaye

Toujours depuis la conférence de presse pour Spider-Man 3, qui s'est tenue hier, le réalisateur Sam Raimi a reconnu et non plus caché qu'il avait bel et bien rencontré Robert Shaye, patron de New Line Cinema, dans l'optique de tourner l'adaptation de Bilbo le Hobbit.
Mais alors, quand va-t-il choisir ? Concernant d'autres Spider-Man, le réalisateur déclare qu'il n'aurait rien contre laisser la place à un réalisateur plus jeune, s'il ne se sent pas en résonnance avec un nouveau scénario. Mais s'il devait reprendre les rênes de la Terre du Milieu, lui-même ne sait pas encore s'il tiendrait compte d'une certaine continuité avec le travail de Peter Jackson ou pas. » (Source : Elbakin.net, 21-04-2007)

« Sam Raimi clarifie les choses pour Bilbo

Confirmant qu'il avait bel et bien rencontré le "big boss" de New Line Cinema, monsieur Robert Shaye, le réalisateur de ce qui constitue pour l'instant en tout cas la trilogie Spider-Man a tenu à préciser.
« Je lui ai parlé une fois, donc c'est un petit peu exagéré, je pense », d'évoquer une réunion de travail, faut-il comprendre. Apparemment, cette unique discussion a été tout ce qu'il y a de plus informelle. « C'est pour cela que je ne veux pas faire semblant, comme si c'était plus important que ça. J'ai eu une conversation à propos de la possibilité de le faire (Bilbo le Hobbit) et vraiment, voilà où ça en est aujourd'hui. » Pas très concluant en tout cas, du moins jusqu'à ce que Peter Jackson réagisse officiellement... Mais fera-t-il à New Line le cadeau d'adouber officiellement Raimi ? On peut en douter. » (Source : Elbakin.net, d'après SciFi.com, 23-04-2007)

« Sam Raimi a quelque peu clarifié ses projets concernant Bilbo le Hobbit.

Entre l’avenir de Spider-man et celui de Bilbo le Hobbit, l’actualité semble tourner autour de Sam Raimi.
Au cours d’une interview faite lors de la tournée de promotion de Spider-man 3, Raimi aurait annoncé avoir discuté une fois avec Robert Shaye, le patron de New Line, de la future adaptation de Bilbo le Hobbit, autre roman de J.R.R. Tolkien.
"J’ai eu une conversation à propos de la possibilité de le faire, et voilà où ça en est", explique le réalisateur qui tend à réduire l’importance que l’on a donné à cette affaire.
Quand un journaliste lui demande de quelle façon il envisage l’adaptation de Bilbo, il annonce : "Je n’ai pour le moment eu aucune pensée de cette sorte, parce que je considère qu’il s’agit toujours du projet de Peter Jackson. Cela serait prématuré. "
Même s’il tente de redonner une proportion minime à cette fameuse rencontre, il n’en demeure pas moins que Sam Raimi est intéressé par le projet et qu’il en parle. Mieux, il essaie de s’attirer les faveurs de Peter Jackson, et par cette occasion, celles des millions de fans qui pourraient lui en vouloir autrement. » (Source : Fantasy.fr, 23-04-2007)

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 27-04-2007
à 12:44

Puisque ce fuseau est fréquenté par des cinéphiles, et que nous avons déjà eu l'occasion d'en parler, j'en profite pour vous signaler que la sortie du film Alatriste, réalisé par Augustin Diaz Yanes, d'après l'oeuvre de Arturo Pérez-Reverte, devrait - enfin ! - voir lieu en France et en Belgique, le 1er août 2007. Aucune explication n'a été donné concernant ce retard important, le film étant sorti en Espagne dès le mois de septembre 2006...

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 25-05-2007
à 17:04

Suite du feuilleton...

« Bob Shaye toujours inflexible face à Peter Jackson

Sans même parler de Bilbo le Hobbit, c'est le conflit quant aux sommes revenant à Peter Jackson et sa société suite à la trilogie du Seigneur des Anneaux qui fait encore débat.
Et le grand patron de New Line Cinema n'a pas l'air d'avoir changé son fusil d'épaule ces dernières semaines ! Se bornant à dire que le conflit a vu le jour car un des deux partis "a été mal conseillé", c'est Michael Lynne, autre grand manitou qui intervient pour affirmer que "nous voulons voir ce conflit se terminer, et je pense que nous l'emporterons."
Pour ce qui est par contre de confirmer que Sam Raimi a bien été approché pour remplacer Peter Jackson, les deux font front commun sur le plan de la timidité, tout en admettant que le projet est bien toujours en chantier. "Il n'y a jamais eu d'annonce", dit Lynne, tandis que Shaye renchérit : "Il pourrait, comme beaucoup d'autres." » (Source : Elbakin.net, d'après Variety.com, 23-05-2007)

Cordialement, :-)

Hyarion.

Feuille de Niggle
Voir le profil de Feuille de Niggle   Cliquer ici pour écrire à Feuille de Niggle  

le 25-05-2007
à 17:23

... en meme temps, Peter Jackson est aussi tourne vers un autre projet d'adaptation en ce moment: celle des aventures de Tintin!

Cela m'a tout l'air d'etre une information serieuse (trouvee sur le site allocine) et meme que Spielberg est implique dans l'affaire (c'est un projet qui lui tenait a coeur depuis de nombreuses annees) et ca devrait voir le jour avant 2010 (?)

Alain
Voir le profil de Alain   Cliquer ici pour écrire à Alain  

le 29-05-2007
à 21:44

Bonsoir à tous.
Comme je vais bientôt faire paraître mon livre sur Bilbo, je suis très content de ces rumeurs sur Bilbo au cinéma.

Cordialement à tous.

Alain.

Saivh
Voir le profil de Saivh   Cliquer ici pour écrire à Saivh  

le 29-05-2007
à 22:40

... en meme temps, Peter Jackson est aussi tourne vers un autre projet d'adaptation en ce moment: celle des aventures de Tintin!
Cela m'a tout l'air d'etre une information serieuse (trouvee sur le site allocine) et meme que Spielberg est implique dans l'affaire (c'est un projet qui lui tenait a coeur depuis de nombreuses annees) et ca devrait voir le jour avant 2010 (?)

Oui, en effet, j'ai lu ca dimanche. Il parait qu'il ferait ca dans la lancee de Indiana Jones. Et en passant, je me demande si Harisson Ford ne devrait pas jeter l'eponge...

lambertine
Voir le profil de lambertine   Cliquer ici pour écrire à lambertine  

le 30-05-2007
à 15:29

Harrison Ford en Tintin ?

(OK... je sors...)

Kendra
Voir le profil de Kendra   Cliquer ici pour écrire à Kendra  

le 31-05-2007
à 13:40

Pour ce qui est de Tintin, les américains veulent l'adapter, c'est vrai. C'est Spielberg qui a lancé le projet (ce qui ne veut pas dire que c'est lui qui réalisera). Il y aurait trois films. Mais la société Moulinsart veuille, et comme il y a des héritiers et des ayant droits vivants, rien de fâcheux ne devrait pouvoir être fait à l'oeuvre d'Hergé.
noire epee
Voir le profil de noire epee   Cliquer ici pour écrire à noire epee  

le 31-05-2007
à 19:32

Il y a deux films 3d ,adaptés de la bd, en préparation; un réal pour chaque film: Spielberg et Jackson. Reste à savoir quels vont être les albums adaptés
eric
Voir le profil de eric   Cliquer ici pour écrire à eric  

le 28-08-2007
à 14:55

Bilbo le pas hobbit en livre, ou un autre hobbit des années 30
Mémoires d'un gangster, garde du corps d'Al Capone a été publié vers 1932 en France. Un livre signé ... Jack Bilbo.
ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 29-08-2007
à 19:31

Et traduit par Francis Ledur...

Ok, je sors :o)

Saivh
Voir le profil de Saivh   Cliquer ici pour écrire à Saivh  

le 30-08-2007
à 20:10

Je sais, je sais, c'est HS, mais je viens de relire tous les posts de fou avec des liens de malade qui remplissent ce sujet et je me suis dit que certains aimeront ceci: www.nanarland.com

Je sors & je me flagelle a la bouteille de biere vide ^^

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 09-10-2007
à 02:22

Suite du feuilleton... (eh oui, ça continue !)

« New Line chercherait l'apaisement ?

On alterne le chaud et le froid...
Durant le Charlie Rose Show, Michael Lynne, le compère de Bob Shaye à la tête de New Line Cinema s'est montré nettement moins mal à l'aise que celui-ci quand fut évoqué Bilbo le Hobbit. Pour lui, les déclarations de Bob Shaye implique ce dernier, et lui seul ! New Line Cinema n'a jamais publiquement soutenu ces affirmations, et il a tenu à le mentionner clairement. « Peter Jackson pourrait tout à fait le réaliser. Qu'on retravaille ou non avec lui, c'est le futur qui le dira. »
Bob Shaye est même revenu en partie sur ses affirmations de janvier dernier, expliquant avoir parlé sur le coup de l'émotion, mais n'être pas dénué de raison ! La position de Peter Jackson et Fran Walsh n'a en tout cas pas changé : « Nous avons toujours voulu réaliser Bilbo, mais que cela se produise ou non n'a pas encore été décidé. »
Quoi qu'il en soit, aucun réalisateur n'a encore été engagé, voilà une chose de certaine ! » (Source : Elbakin.net, d'après Charlierose.com, 08-10-2007)

J'avoue que je me doutais un peu que cette histoire prendrait ce genre de tournure... même si, pour l'instant, rien n'a encore été signé, semble-t-il...

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 18-12-2007
à 21:07

Ha ! Ha ! Ha ! J'étais quasiment sûr et certain que celà arriverait ! ;-)

Plus de deux mois après mon dernier message sur ce fuseau, voici, enfin, la suite attendue du feuilleton...

« Peter Jackson fera Bilbo le Hobbit !

Alors que rien ne laissait présumer qu’une telle chose arrive, bien au contraire avec les résultats accablants de La Boussole d’Or et par conséquent de New Line Cinema, la nouvelle vient de tomber : Peter Jackson et New Line, en litige depuis plusieurs années, ont enterré la hache de guerre.
Peter Jackson fera non pas un mais deux Bilbo le Hobbit !
Ils seront co-financés par New Line et la MGM, avec une distribution étasunienne pour New Line et l’internationale pour la MGM. Peter Jackson et Fran Walsh seront les producteurs exécutifs des deux films, qui seront tournés - information très importante – d’une seule traite, au bon souvenir du Seigneur des Anneaux.
Le réalisateur néo-zélandais n’a pas tardé à s’exprimer : « je très heureux que nous ayons été capables de mettre nos différends de côté, pour que commence un nouvelle histoire avec nos vieux amis de New Line. Le Seigneur des Anneaux est un héritage que nous partageons fièrement Bob, Michael et moi avec nos fans fidèles dans le monde entier. Nous sommes enchantés de continuer notre voyage en Terre du Milieu. » Il remercie également Harry Sloan, président de la MGM, le nouveau venu dans cette aventure, qui, lui aussi, n’attend plus qu’une chose : se concentrer sur la constitution de l’équipe de production et de tournage. Bob Shaye, côté New Line, a lui aussi exprimé son bonheur : « nous savons qu’ils apporteront (Walsh et Jackson) la même passion, le même soin et le même talent à ce film que pour Le Seigneur des Anneaux ». Son acolyte Michael Lynne ne tarie pas d’éloges non plus, « Peter est un cinéaste visionnaire ». On passera volontier sur ce soudain lancé de fleurs.
La pré-production commencera aussitôt que possible et le tournage dès les premiers mois de 2009. Déjà, l’année 2010 est inscrite sur leur calendrier pour la sortie du premier des deux films, et sa suite l’année suivante.
On ne sait pas encore si Peter occupera le poste de réalisateur, mais être producteur exécutif, c’est de toute façon être le patron.
Voilà une brève qui vous gonfle d’énergie pour le restant de la semaine, que dis-je, de l’année ! » (Source : Elbakin.net, 18-12-2007)

Ha ! Ha ! Ha ! Assurément, pas de surprise ! ;op

Cordialement, :-)

Hyarion.

Elwe
Voir le profil de Elwe   Cliquer ici pour écrire à Elwe  

le 18-12-2007
à 22:43

Tsss, même pas drôle, j'esperai être le 1er à annoncer la mauvaise nouvelle à JR ^^
... Quoique, si il fait comme Staline, en abattant le messager porteur de mauvaise nouvelle, je vais te laisse passer d'abord volontiers :D

Isabelle Morgil
Voir le profil de Isabelle Morgil   Cliquer ici pour écrire à Isabelle Morgil  

le 18-12-2007
à 23:18

Je propose de lancer une pétition pour que PJ ne prenne pas la moindre - même minuscule - décision sans la soumettre à un Parlement de Représentants élus par les fréquentateurs de JRRVF et autres affiliés de par le monde.

Comme les débats y seront houleux, et les députés forts longs à trancher pour savoir si les araignées mesureront un mètre cinquante ou trois mètres, si le roi des elfes doit avoir les cheveux blonds ou bruns ;') et si l'on doit accompagner Barde (on débattra de l'opportunité de demander à Viggo Mortensen d'endosser le rôle) d'une charmante et pulpeuse conquête, ravie à un père mécréant (je vois bien le maitre d'Esgaroth jouer ce rôle d'ailleurs) histoire de rajouter une présence féminine (ça manque, décidemment, les gosses ne vont pas supporter) et un peu de suspens, qu'il sera aussi difficile de trancher en faveur d'une interdiction américaine aux moins de douze ans, étant donné le caractère violent de certains effets spéciaux, la sortie du premier film serait donc prévue pour 2040.

Cette chambre à ce cogner la tête contre les murs pourrait être nommée la Chambre des Ents, en référence à leur décision somme toute rapide - pour des Ents, notons la nuance - d'entrer en guerre.


only joking, hein...

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 19-12-2007
à 10:36

Tsss, même pas drôle, j'esperai être le 1er à annoncer la mauvaise nouvelle à JR ^^

Bof... c'est la moins pire des mauvaises nouvelles à laquelle on pouvait s'attendre.
Au moins, on sait à quoi on va désormais avoir affaire, et comme dit Hyarion : "assurément, pas de surprise"
La veulerie des deux partis des ex-meilleurs amis du monde est bien connue, l'issue de cette période d'incertitude était à prévoir, même si je pensais personnellement que la rupture était définitivement consommée.... Quelques chèques bien sentis avec plein de zéros dedans facilitent les amitiés dans ce milieu mesquin, puis on se sert la main devant les photographes et tout est oublié...
Bref, rien de nouveau en ce bas monde, le principe est bien connu et on le retrouve chaque jours dans l'actualité. C'est comme Nico qui invite un chef d'état terroriste repenti et qui roule une galoche devant les photographes à un mannequin pour détourner les médias des véritables questions... le schéma est identique.

Mais, bon.
Je ne voudrais pas faire de procès d'intention, tout le monde sait que ce n'est pas mon genre...
Attendons de voir ce que tout ça pourra donner. Au moins on ne sera pas cueillis à froid (pour ne pas utiliser des termes moins polis) comme pour la "trilogie du siècle"...

Sceptiquement, :-/

I.

lemminka
Voir le profil de lemminka   Cliquer ici pour écrire à lemminka  

le 21-12-2007
à 02:21

Comprends pas... Ou si plutôt comprends trop bien !

Deux films pour un livre peut-être 7-8 fois plus bref qu'un prédécesseur dont on a tiré trois volets...

L'équation financière se soucie peu de cohérence littéraire...

Mais ce sera peut-être l'occasion pour nous d'appréhender le traitement jacksonnien du détail, domaine qui se prêterait moins, a priori car avec lui tout est possible, à la lourdeur mêlée d'usurpation narrative avec laquelle il a adapté le SDA.

Feuille de Niggle
Voir le profil de Feuille de Niggle   Cliquer ici pour écrire à Feuille de Niggle  

le 30-12-2007
à 15:54

... je venais voir si vous étiez au courant... et vous l'êtes, bien sûr ;)

Je pensais à vous tous quand j'ai lu ces commentaires

sur le site d'Allociné:
Si les fans de J.R.R. Tolkien peuvent se réjouir du retour de Peter Jackson, une petite déception domine néanmoins : le papa du remake de King Kong ne réalisera pas les deux longs métrages consacrés au hobbit Bilbon Sacquet. En cause : un emploi du temps surchargé qui l'amènerait à ne pouvoir terminer le diptyque qu'en 2015. Or, Peter Jackson, conscient de l'impatience des fans, ne veut pas les faire attendre plus longtemps ! Mais qu'on se rassure : il promet d'être très présent à toutes les étapes de la fabrication.

8-)

Par ailleurs, est-ce que vous avez une idée de la façon dont on peut couper l'histoire de Bilbon en deux?

Feuille de Niggle
Voir le profil de Feuille de Niggle   Cliquer ici pour écrire à Feuille de Niggle  

le 30-12-2007
à 15:57

Bilbo, Part I: "There..."
Bilbo, Part II: "... and back again"

... ça risque de faire un peu léger dans le deuxième volet :p

lemminka
Voir le profil de lemminka   Cliquer ici pour écrire à lemminka  

le 30-12-2007
à 16:59

Ça c'est une nouvelle, je ne savais pas que Jackson ne réaliserait pas Bilbo...

Peut-on s'en réjouir, dans la mesure où on ne sait pas quel sera le petit chanceux ?

En tous cas, il faut que Shore fasse la musique ;)

Silmo
Voir le profil de Silmo   Cliquer ici pour écrire à Silmo  

le 31-12-2007
à 11:21

Il est possible - je n'ose dire probable - que la césure se fasse vers le chapitre X, pendant ou après l'évasion en tonneaux et avant l'arrivée à Dale.

Pour le choix du réalisateur, il serait amusant que New Line laisse le suffrage des fans en décider.
Perso, je vote pour Tarentino (gnark, gnark, pour que ça swingue un peu) ou bien Ridley Scott (cf. Légend pour la Fantasy, Alien pour les bestioles glauques, Kingdom of Heaven pour les batailles, Gladiator pour ce que vous voudrez,...) ou encore Terry Gilliam (pour les nains - cf. Time Bandits - problème: dans 15 ans c'est pas encore tourné et le budget est bouffé trois fois) ou Sam Raimi (pour les araignées - oui, je sais, c'est facile) ou encore le touche-à-tout Tim Burton (pour l'ensemble de son oeuvre) ou alors Clint Eastwood uniquement parce qu'il fait un bon film sur trois et que les deux derniers étaient pas terribles (le hic, c'est qu'il joue toujours dedans et qu'il doit toujours emballer une petite jeunette, c'est contractuel - ce qui risque de ne pas vraiment coller au scénario).
J'aurais bien encore quelques idées mais ça va virer au trollage et c'était juste pour rire :-)

Silmo de passage avant de préparer le réveillon

lemminka
Voir le profil de lemminka   Cliquer ici pour écrire à lemminka  

le 01-01-2008
à 07:54

Le problème avec Burton c'est qu'il faudra Johnny Depp, et je le vois mal en Bilbo même dans la force de l'âge ^^

Sinon esthétiquement c'est du premier choix !

Saivh
Voir le profil de Saivh   Cliquer ici pour écrire à Saivh  

le 01-01-2008
à 12:18

Tarentino? Oui, pourquoi pas? ^^

Gilian nous afait vraiment du n'importe quoi, de meme que Ridley Scott qui - mis a part Blade Runner - part en roue libre 99% du temps, meme quand les idees de base sont bonnes et meme si il a du talent, Tim Burton, mmmmm, il peut nous sortir le meilleur comme le pire (Sleepy Hollow etait le summum du grand art du n'importe quoi).

Alors? Qui va nous faire ce Hobbit? Et si c'etait personne? Si on laissait JRRT se reposer 5 minutes? ^^

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 12-01-2008
à 22:19

On sait maintenant, depuis le mois dernier, que Peter Jackson et Fran Walsh seront les producteurs exécutifs des deux longs métrages annoncés pour 2010-2011, mais en ce qui concerne le deuxième film, il semble qu'il soit en fait prévu de le consacrer à autre chose qu'à The Hobbit, lequel ferait dès lors l'objet du seul premier film (ce qui, en soit, évidemment, ne me parait pas être une mauvaise chose)...

« Christopher Lee se verrait bien de la partie

85 ans et toujours vert !
Le vénérable Christopher Lee ne compte pas arrêter là une carrière débutée maintenant il y a 60 ans. L'un des moments magiques de sa carrière aura bien sûr été l'incarnation de Saroumane dans Le Seigneur des Anneaux version Peter Jackson. Et l'on sait également que l'acteur anglais avait très mal pris sa disparition du montage cinéma du Retour du Roi, au point de réagir publiquement à plusieurs reprises.
Toujours est-il que Christopher Lee semble avoir changé d'optique, et de position envers « Mr. Jackson », ainsi qu'il nomme lui-même le réalisateur néo-zélandais. C'est ainsi qu'évoquant sa carrière dans le Miami Herald, Christopher Lee déclare au sujet de Bilbo le Hobbit : « Je ne sais pas si cela devrait se concrétiser, mais je serais très certainement intéressé par une participation ». Sachant que le second film devrait faire la transition entre Bilbo et Le Seigneur des Anneaux, on voit mal Saroumane ne pas apparaître... » (Source : Elbakin.net, 11-01-2008)

« Elijah Wood envoie des courriels

Et des courriels à Peter Jackson, c'est toujours intéressant...
C'est ainsi que celui-ci lui a donc confirmé que le second film s'attarderait bien sur les évènements se déroulant durant les 60 ans séparant la fin de Bilbo le Hobbit et le début du Seigneur des Anneaux. Le jeune acteur en profite pour réaffirmer ce qu'il disait pas plus tard que mercredi, à savoir qu'il se verrait très bien reprendre son rôle de Frodon, si « on me le demande et que cela a du sens de revisiter le personnage. ».
Mais que pourrait-on trouver sur Frodon durant ses années ? Eh bien, la mort de ses parents, ou des discussions et quelques petits voyages avec Bilbo, mais pas grand chose de plus... Qu'à cela ne tienne, voilà qui représente une liberté pour les scénaristes selon l'acteur ! Et pour lui, le moyen de revenir sans occuper un rôle majeur.
Toujours est-il qu'Elijah Wood se voit avant tout comme un fan et réaffirme combien il est satisfait de voir que New Line Cinema ait fini par écouter les fans justement en trouvant un accord avec Peter Jackson. » (Source : Elbakin.net, 12-01-2007)


Un film-transition entre The Hobbit et The Lord of the Rings ? L'idée avait déjà été lancée, dans le temps, si je me souviens bien... Mais, pour l'heure, j'avoue être assez sceptique quant aux possibilités d'un résultat intéressant... A votre avis, que pourrait-on mettre concrètement dans le scénario d'un tel film pour qu'il tienne la route ?

Cordialement, :-)

Hyarion.

Esgal
Voir le profil de Esgal   Cliquer ici pour écrire à Esgal  

le 13-01-2008
à 15:10

(desole pour les accents, j'utilise un clavier anglais...)

Concernant la matiere brute qui pourrait servir de base a un tel scenario, il suffit de se reporter a la chronologie du 3e age entre les annees 2942 (retour de Bilbo dans la compte) et 3001 (Festin d'adieu de Bilbo).

Cependant les evenements decrits ne possedent pas de fil directeur commun comme dans Bilbo le Hobbit ou le SDA (voyage d'un groupe de personne ayant un but final : recuperer un tresor ou detruire l'anneau unique).

L'hypothese la plus probable est un scenario qui suit l'evolution des personnages principaux (Gandalf, Saroumane, Aragorn, Bilbo, Frodo, Balin, Dain, Bard et ses descendants, Denethor et ses fils, Theoden...).
Dans ce cas, etant donne le peu d'interaction entre tout ces personnages, le film deviendrait une mozaique d'histoires differentes n'ayant que peu de rapport les unes avec les autres, si ce n'est qu'elles se deroulent en terre du milieu.

Il y a bien des relations importantes qui se noueront pendant les 60 ans qui separent Bilbo le Hobbit du SDA, comme Gandalf-Aragorn, Aragorn-Arwen, Gandalf-Denethor & fils, Gandalf-Theoden, mais rien qui puisse servir de trame principale a une histoire unique...

Encore que... Je me rend compte que si le scenario prend le parti de suivre le duo Aragorn-Gandalf, cela permettrait de brosser un tableau assez complet de l'evolution de la Terre du Milieu pendant cette periode. En effet ces deux personnages voyagent beaucoup pendant ces 60 ans et sont en contact avec beaucoup des autres personnages principaux. (Rien que pour Aragorn, on peut noter : Arwen et Elrond, Gollum, les armees de Theoden et de Denethor, les Rodeurs..etc)

Mais bon, tout ca ne permet pas d'eviter le principal probleme : pas de veritable trame sous jacente... A part peut etre la montee en puissance de Sauron vue au travers des voyages d'Aragorn et de Gandalf. Du coup, je verrai bien un titre du genre "La montee de l'Ombre" ou bien "Voyages en terre du milieu".

Sinon, question aux erudits du Forum qui ont lu les Letters et autres ecrits annexes de Tolkien, existe-t-il d'autres sources que Les chronologies de l'appendice B du SDA pour les evenements qui se deroulent pendant cette periode intermediaire ?
Histoire de savoir si il existe un base un peu plus complete qui decrirait par exemple les voyages d'Aragorn dans le detail...

Si ce n'est pas le cas, l'ecriture d'un eventuel scenario reviendrait alors l'invention pure et simple etant donne le peu de jalons que fournit l'appendice B. Ce n'est pas un probleme en soi mais ca le deviendrai si le scenariste est mauvais. Par contre ca pourrait donner une bonne surprise si des personnes competentes et familieres de l'univers de Tolkien sont embauchees!

(ouai bon on peut toujours rever hein...)

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 14-01-2008
à 08:29

Tant que Jackson n'aura pas vu un bon psy pour se débarrasser du syndrome Star Wars qui pollue sa conception de l'univers de Tolkien, rien de bon ne sera produit de sa part en terme d'adaptation...
L'argent n'est plus un problème pour le psy : le petit arrangement qui a mis fin à la haine réciproque avec New Line devrait largement couvrir les frais ;o)

I.

Laegalad
Voir le profil de Laegalad   Cliquer ici pour écrire à Laegalad  

le 14-01-2008
à 09:48

Rhôôô, Isencariño ! :D ça pourrait être pire, imagine un syndrome King-Kong :)

Esgal a raison : aucune trame pour faire le lien entre Bilbo et le SdA, à moins de faire une fanfic', mais c'est encore plus angoissant que d'imaginer Bilbo adapté au cinéma.

M'ont déjà massacré mon prince Legolas, j'ai pas envie de voir ce qu'ils feront subir à mon Roi -- ni à mon peuple, d'ailleurs !
Hmm... D'ailleurs je n'y verrai pas ;)

S. -- another week begins...

Elwe
Voir le profil de Elwe   Cliquer ici pour écrire à Elwe  

le 14-01-2008
à 10:10

Tsaristo-Sylvaine a dit :
Rhôôô, Isencariño ! :D ça pourrait être pire, imagine un syndrome King-Kong :)

Ca aurait pu être encore pire, au moins c'était un remake de celui de 1933, le scénario restant donc très correct.
... Mais 1h30 trop long, à la sauce PJ surtout.

Reagalad a dit :
Esgal a raison : aucune trame pour faire le lien entre Bilbo et le SdA, à moins de faire une fanfic', mais c'est encore plus angoissant que d'imaginer Bilbo adapté au cinéma.

Cela va être passionnant de voir un film/documentaire de 3h reprenant les 50 premières pages du SdA sur la vie des Hobbits. Avec en bonus Nicolas Hulot comme narrateur dans la VF, survolant la Comté à dos d'Aigle pour nous décrire les blagues faites par Bilbo aux Sacquet de Besace.
La version longue nous permettra de prendre un cours de calligraphie sur Livre Rouge, voir de suivre l'accouchement en direct de Frodon-aux-yeux-larmoyants, et la mort (le meurtre JR? ^^) de ses parents.

Stéphanie a dit :
M'ont déjà massacré mon prince Legolas, j'ai pas envie de voir ce qu'ils feront subir à mon Roi -- ni à mon peuple, d'ailleurs !

Marf au final, je trouve que Legolas doit beaucoup à Peter Jackson :P
Ce personnage ne m'avait jamais marqué lors de mes (re)lectures... Au moins maintenant, il fait parler de lui dans les rassemblements de Tolkiendil :D
*fuit en exil au Nicaragua*

De toute manière, les Sylvains ne sont guère mis en valeur par Tolkien dans Bilbo. Au pire, on les verra faire un concours de rôt ou un marathon de bières avec les Nains prisonniers... Thranduil les libérant après avoir perdu un défi face à Thorin :D


Travailler, c'est mauvais pour la santé!

Laegalad
Voir le profil de Laegalad   Cliquer ici pour écrire à Laegalad  

le 14-01-2008
à 10:45

Julien !! Alors là, ne t'attend pas à un quelconque post sans pique de ma part, tu as grillé toutes tes chances ! * pied de nez * * balance un élastique * * plonge pour éviter un trombone * Tu veux la guerre des Haribo, c'est ça ?

Si l'on ne parle pas beaucoup de mon peuple, c'est essentiellement parce qu'il est, à mes yeux et je ne pense pas avoir tort, associé à la troisième fonction dumézilienne. Id est, celle liée à l'abondance, au renouveau et au printemps... Je te rappelle qu'on restaurera l'Ithilien et ferra de Mirkwood Eryn Lasgalen. Alors oui, on ne se souci guère de hauts faits, préférant la danse et les banquets -- même si on sait très bien défendre nos terres et mener une guerilla, Mirkwood n'étant pas vraiment un lieu de villégiature... Legolas, tout comme Gimli d'ailleurs, sont assez "transparents" dans le SdA parce que c'est l'histoire d'une guerre. Cependant, pendant que Legolas, avec d'autres de mon peuple, fera de nouveau un jardin de l'Ithilien, Gimli croulera sous l'or, sans que l'or ne le pourrisse. Faire de Legolas un surfeur sur trompe d'éléphant, un "killer" pour reprendre les termes de ce crétin de Bloom, c'est le dénaturer complètement. C'est un très bon guerrier, mais son rôle n'est pas de tuer. Il est, tout comme Eowyn à la fin, du côté des choses qui poussent, du côté des guerisseurs... et de l'amitié et la paix entre les peuples.
Tu lui en veux à cause de son amitié avec Gimli, c'est ça ? :D

* balance un schtroumpf *

S. -- Ah oui, parlant de meurtre chez les Hobbits : Is', ta conférence à Mougins, tu la mettras en ligne aussi sur Hisweloke ?

Medonnen Eldandil
Voir le profil de Medonnen Eldandil   Cliquer ici pour écrire à Medonnen Eldandil  

le 14-01-2008
à 11:51

Au moins pour les beuveries elfiks, PJ a déjà montré une partie de son savoir faire, avec le duel de bières Gimli vs Legobloom au début de la version longue du troisième tiers-film de sa trilogie qui n'en est pas une.

Plus sérieusement, comme tout le monde, une adaptation de "Bilbo" me fait déjà peur (surtout si PJ a les pleins pouvoirs pour adapter à sa sauce), mais en plus rajouter un film précédant sa trilogie...j'en suis terrorisé.
Mais j'irai quand meme les voir, ne serait-ce que pour comprendre toutes les blagues que fera Isengar sur ces "images qui bougent".

Isengar, premier argument de vente des films PJiesques. Si ça n'est pas un comble.

Benounet

PS : à quand un duel de beuverie Nain Strasbourgeois vs Empereur Darth Elwious, fini après 1/2 verre, sauf si c'est au cidre doux. :p

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 14-01-2008
à 11:54

Mes notes sur les familles hobbites étaient essentiellement destinée à un exercice oral, il faudrait que je les retravaille très sérieusement pour oser les proposer à une éventuelle mise en ligne...

Heu, j'ai reçu un trombone sur la tête, pendant que je lisais une circulaire... à qui je dois ça ? à Wéwë ? à la fée des Bois verts ? A quelqu'un d'autre ? Pourriez viser mieux, non ? ;p

Laegalad
Voir le profil de Laegalad   Cliquer ici pour écrire à Laegalad  

le 14-01-2008
à 12:06

Ben : ah oui, 'ffectiv'ment, bien vu, Isengar comme argument de vente... Du coup je serai tentée d'aller voir le film :D

Is' : tu dis ça pour te faire prier ? S'te plaaaaaait ! :D
Pour le trombone, faut s'adresser à Singo le Rigolo, il râterai un oliphant dans les couloirs de son palais... Faut dire aussi que nous autres Sylvains, on est très doués en esquive :D

S. -- je veux bien compter les points pour le duel au cidre doux... Mais pas participer ! L'empereur gagnerait, ça me ferait trop mal :D

Lenwe Elenya
Voir le profil de Lenwe Elenya   Cliquer ici pour écrire à Lenwe Elenya  

le 20-01-2008
à 20:53

Cela me fait quand meme assez rire de voir qu'un mois a peine apres l'annonce de la fn du litige entre PJ et la New Line, on a deja repondu a tout sur ce forum. On sait qu'il sera nul, on ironise, on commence a discuter scenario - trame - etc.. tout le monde super peur que mechant PJ se remette a sa basse tache, et on auguise les couteaux...
Ahh, c'est beau..
ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 21-01-2008
à 08:06

Personne ne peut savoir si ce sera nul.
En revanche il existe trois pièces à charge et une multitude de dommages collatéraux qui démontrent avec quel respect Jackson prétend adapter Tolkien.
On a donc de très bonnes raisons de s'inquiéter, même s'il est encore un peu tôt.

Mais tu peux continuer à rire dans ton coin, si le coeur t'en dis.

I.

Isabelle Morgil
Voir le profil de Isabelle Morgil   Cliquer ici pour écrire à Isabelle Morgil  

le 29-01-2008
à 19:05

Guillermo del Toro. Il parait que ça serait lui... d'après The Hollywood Reporter. Il a refusé Le prisonnier d'Azkaban mais a fait le Labyrinhe de Pan. Moi ce qui m'inquiète c'est qu'il m'a l'air tout autant englué dans les films d'horreur et les effets spéciaux que l'ami Peter... Il a aussi récupéré ses joues il semblerait.
J'espère qu'on pourra emmener les moins de 13 le voir sans remords... :S

Mais qui sait, ça ne sera peut-être pas pire qu'un Tim Burton à l'humeur glauque et sanglante...

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 29-01-2008
à 23:01

Oui, apparemment celà se confirme... et contrairement à ce que ne manqueront pas de penser certains, c'est plutôt une bonne nouvelle...

« Del Toro confirme Bilbo le Hobbit

Et tout cela depuis la France !
Hier soir, avait lieu à Paris deux avant-premières du film L'Orphelinat de Juan Antonio Bayona, que le réalisateur mexicain produit. Présent sur place, celui-ci a confirmé de vive voix à l'auditoire que « oui », il réaliserait bien les deux volets de l'adaptation cinématographique de Bilbo le Hobbit, prenant donc les devants sur les déclarations officielles, qui parlent encore seulement de négociations en cours !
Quant à son adaptation des Montagnes Hallucinées basée sur les écrits de H.P Lovecraft, elle se retrouve donc automatiquement repoussée, puisque Bilbo passe en priorité. Idem sans aucun doute pour son autre projet dans la lignée de L'Echine du Diable et du Labyrinthe de Pan. Avec un tournage prévu dès l'année prochaine et la pré-production en 2008, Guillermo Del Toro ne peut plus inclure un autre tournage, même beaucoup plus modeste, dans l'intervalle. » (Source : Elbakin.net, 29-01-2008)

Qui a vu Le Labyrinthe de Pan sait que Guillermo Del Toro est tout-à-fait capable de mettre en scène un conte de fée au cinéma... avec talent.
Maintenant, sur le fond, reste à savoir ce qu'il y aura concrètement dans les deux films annoncés, et notamment dans le deuxième, dont l'action est censé se passer après l'aller et retour de Bilbo...
Wait and see...

Cordialement, :-)

Hyarion.

Tilkalin
Voir le profil de Tilkalin   Cliquer ici pour écrire à Tilkalin  

le 30-01-2008
à 12:38

Arf ! Et Guillermo del Toro en a-t-il profité pour réitérer les propos qu'il a récemment tenus au cours d'une interview pour Hollywood Insider, dans laquelle il avoue :

It’s the only Tolkien book I read. I tried my best to read Lord of the Rings, the trilogy. I could not. I could not. They were very dense. And then one day, I bought The Hobbit. I read it and I loved it.

Quand on sait que le deuxième volet cinématographique du Hobbit devrait être consacré à ce qui se passe avant Le Seigneur des Anneaux, je suis curieux de voir ça (rires).

Enfin bon, je ne vais pas me faire plus mal à la tête que je n'ai déjà...

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 30-01-2008
à 07:52

Mmmh...
A croire que les majors choisissent leurs réalisateurs pour leur connaissance parcellaire de l'oeuvre de Tolkien...
Heureusement, Del Toro semble avoir beaucoup plus de talent que Jackson pour la féérie cinématographique... mais vu que l'ami en short en poil de King-kong restera dans l'ombre, on peut toujours s'attendre au pire...

Hein quoi ? Moi faire un procès d'intention ?

Au fait, entre esbrouffe et intox médiatique, New-line existera-t-elle toujours dans 6 mois ? Qui produira la "Bilogie du siècle" ? Directement Warner ? Miramax ? Disney ? Zaentz ? Jackson himself ?

I.

Elwe
Voir le profil de Elwe   Cliquer ici pour écrire à Elwe  

le 30-01-2008
à 09:33

Nan, cette fois ça sera Chuck Norris himself le producteur!
Dans le rôle de Bard, un 6 coups remplaçant l'arc? :P

Laegalad
Voir le profil de Laegalad   Cliquer ici pour écrire à Laegalad  

le 30-01-2008
à 09:33

Au moins, il a lu le livre, lui. Et il l'a aimé. Et vu qu'il est court, il le relira peut-être avant de faire le film.

Si si, faut pas être défaitiste :D

S. -- Le Labyrinthe de Pan, c'est pas le film qu'il vaut mieux regarder en pleine journée, juste avant de regarder un Miyazaki histoire de pouvoir quand même dormir la nuit ? :D

Laegalad
Voir le profil de Laegalad   Cliquer ici pour écrire à Laegalad  

le 30-01-2008
à 09:34

Mwarf, croisement, mon cher empereur :) Comment, pas en train de bosser ?? :p
Dior
Voir le profil de Dior  

le 12-02-2008
à 22:12

Je ne résiste pas : le Tolkien Trust et HarperCollins intentent un procès à New Line (pour ne pas leur avoir reversé un certain pourcentage de ses bénéfices) et l'accusent de ne pas avoir respecté certaines obligations contractuelles dans l'exercice des droits d'adaptation visuelle ... ce qui pourrait priver New Line de ces droits. Si pas de droits, pas d'adaptation du Hobbit :-D

Sources : notamment et .

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 12-02-2008
à 23:20

Eh oui... encore une histoire de pognon...

« Les héritiers de Tolkien décident de poursuivre New Line Cinema

La fondation Tolkien Trust a déposé une plainte lundi à Los Angeles contre le studio hollywoodien New Line Cinema, l'accusant de ne pas lui avoir versé la part qui lui revenait après l'immense succès de la trilogie du Seigneur des Anneaux adapté de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien.
Les administrateurs de la fondation Tolkien Trust, basée en Grande-Bretagne, et l'éditeur HarperCollins ont porté plainte conjointement contre le studio hollywoodien New Line Cinema devant un tribunal de Los Angeles.
Les avocats de la fondation ont indiqué que New Line ne leur avait pas versé «un seul cent», alors que l'adaptation cinématographique de la saga fantastique de J.R.R. Tolkien et les produits dérivés ont rapporté près de six milliards de dollars depuis 2001.
«Je ne peux pas imaginer comment New line pourrait faire croire à un jury que ces films pourraient rapporter littéralement des milliards de dollars sans que les héritiers du créateur, qui ont droit à une part de la recette brute, ne touchent un cent», a indiqué dans un communiqué l'avocat Bonnie Eskenazi, basé aux États-Unis.
Les avocats réclament 150 millions de dollars de dommages et intérêts et le droit de dénoncer les droits de New Line pour tout film à venir adapté des oeuvres de Tolkien, y compris Bilbo le Hobbit. Un porte-parole du studio s'est refusé à tout commentaire.
En décembre, le réalisateur néo-zélandais Peter Jackson, auteur de la trilogie du Seigneur des Anneaux, a annoncé qu'il produirait l'adaptation en deux volets de Bilbo le Hobbit, sa querelle avec le studio New Line étant réglée.
Les administrateurs de Tolkien Trust «ont tenté sans succès de résoudre leur différend en dehors d'un tribunal (...) mais New line ne nous a laissé aucune autre alternative», a expliqué l'avocat britannique Steven Maier, déplorant «l'arrogance» du studio. » (Source : Elbakin.net, 12-02-2008)


Ah... si les nouveaux films d'après The Hobbit ne devaient pas être réalisés... ça vous ferait bien plaisir, n'est-ce-pas ? Tt, tt, tt, tt... Bande d'intégristes ! ;op

Cordialement, :-)

Hyarion.

Laegalad
Voir le profil de Laegalad   Cliquer ici pour écrire à Laegalad  

le 13-02-2008
à 10:23

Ce serait surtout un soulagement ;) ... puis ça me ferrait doucement rigoler, surtout, mais bon, je n'irais quand même pas me faire trop d'illusions... le poids de la Tolkien Trust face à NewLine, j'ai un peu des doutes, tout de même.
Silmo
Voir le profil de Silmo   Cliquer ici pour écrire à Silmo  

le 13-02-2008
à 11:21


C'est un procès perdu d'avance.

New Line pourra aisément démontrer que sa Trilogie n'a rien à voir avec Tolkien pas plus qu'avec les ouvrages publiés chez HarperCollins.

On raconte que New Line appuiera sa défense sur des plaidoiries déjà rédigées par un cabinet d'avocat spécialisé particulièrement costaud : "Turlin, Isengar, & JR Broth."

Hi, hi, hi ;-)

Silmo

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 14-02-2008
à 08:57

lol :o)

A vrai dire, les avocats des deux alliés (entendez Tolkien Trust et Harper Collins) ont certainement réunis assez de billes solides pour tenter leur chance. Il doit y avoir une clause dans le vieux contrat de vente des droits du SdA de Tolkien qui a échappé aux Sharcoux de la haute finance hollywoodienne (entendez les frères ennemis Peter J. et New L.)

Quoi qu'il en soit, l'objectif inavoué et parfaitement honorable est sans doute d'empêcher la réalisation de cette absurde Bilogie du siècle telle qu'elle s'annonce (foireuse à souhait) et de faire enlever les griffes de New Line d'une future adaptation du Hobbit.

I.

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 14-02-2008
à 14:35

Isengar >>> "l'objectif inavoué et parfaitement honorable est sans doute d'empêcher la réalisation de cette absurde Bilogie du siècle telle qu'elle s'annonce (foireuse à souhait) et de faire enlever les griffes de New Line d'une future adaptation du Hobbit."

Mouarf ! ;o)

C'est beau, l'orthodoxie... ;op

Amicalement, ;-)

Hyarion... qui aime beaucoup The Hobbit.

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 14-02-2008
à 15:45

Ben quoi ?
Oh que oui qu'elle s'annonce foireuse, cette bilogie... Oh que oui qu'il est tout à fait honorable, quand on porte le nom de Tolkien, de vouloir s'opposer à cette adaptation telle qu'elle se présente pour le moment.
Il suffit de relire ce fuseau en entier pour se rendre compte du chaos général et du flou intellectuel dans lequel baigne ce projet, sans compter l'idée complètement saugrenue d'une "épisode II" qui ferait la "transition" entre les films, pour faire comme dans Star Wars.

Rien d'orthodoxe la-dedans ;o)

I.

lambertine
Voir le profil de lambertine   Cliquer ici pour écrire à lambertine  

le 15-02-2008
à 19:01

Oui, mais euh...

1. En quoi Harper Collins en tant qu'éditeur devrait-il avoir des droits sur les bénéfice des films ? Moi pas comprendre...

2. Pourrait-on m'expliquer une fois pour toutes les différences entre Tolkien Estate, Tolkien Society, Tolkient Trust et autres Tolkien trucs...

Dior
Voir le profil de Dior  

le 15-02-2008
à 19:48

HarperCollins tout comme le Tolkien Trust ont droit à un certain pourcentage (7,5%, après déduction de certains frais) de par une clause même du contrat par lequel Tolkien a cédé lesdits droits.

Quant à la différence Trust / Estate dans ce cas précis, j'avoue qu'elle m'échappe quelque peu (en même temps, ce n'est pas mon domaine, et en plus c'est du Common Law). J'ai toutefois l'impression que l'Estate est l'exécuteur littéraire, et que le Trust est la forme sous laquelle il investit et finance ses actions caritatives (via une grosse partie des bénéfices et du produit de l'investissement des bénéfices).

Si quelqu'un en sait plus, je suis preneur :-)

Dior
Voir le profil de Dior  

le 15-02-2008
à 19:52

J'en oublie les Tolkien Societies ^^ Il s'agit d'associations (la plupart du temps nationales) regroupant les tolkiendili. Rien à voir avec les deux autres, même si Priscilla Tolkien s'est pas mal impliquée dans la Tolkien Society britannique.
lambertine
Voir le profil de lambertine   Cliquer ici pour écrire à lambertine  

le 15-02-2008
à 20:09

Donc tout est une histoire de droit contractuel et se résoudra par l'intermédiaire d'avocats d'affaires.

N'empêche que je m'emmêle les pinceaux avec toutes ces sociétés .

jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 15-02-2008
à 21:56

Effectivement la TS d'Angleterre a été fondée du vivant de JRR par des admirateurs. Il s'en était vu offrir la présidence mais il l'avait refusée car il estimait que ce serait de l'orgueil de présider une association à sa propre gloire.

Depuis sa mort les membres de la TS on pris l'habtude de se réunir à la date anniversaire du décès pour entourer les proches. C'est l'origine des fameux "oxonmoot". C'est aussi pourquoi Priscila offrait traditionnellement le déjeuner du Samedi et participait à chaque Oxonmoot puis invitait chez elle pour dinner quelques invités qu'elle souhaitait honnorer. J'ai donc eu la chance de dinner en 2004 chez Priscila avec une vingtaine d'autres personnes.

En 2005 la TS est entrée en conflict avec le Tolkien Estate sur le droit d'utiliser le nom Tolkien et les relations se sont détériorées.

Depuis 2006 Priscila a interrompu cette pratique officielement pour raison de santé car elle trouvait ces manifestations trop fatiguantes (il est vrai qu'elle n'est plus toute jeune).

Juridiquement la TS est une association à but non lucratif pour la promotion de l'éducation auprès de la jeunesse ou des chercheurs accadémiques dans le domaine de l'oeuvre de Tolkien. C'est bon à savoir si quelqu'un a une recherche à effectuer sur Tolkien il peut donc s'adresser à la TS. Statutairement celle ci à l'obligation de lui apporter une réponse. N'hésitez donc pas à la solliciter! Dans les fait ce sont des bénévoles de la TS qui se chargent de répondre (humblement, je fais partie du pannel de ces bénévoles)

La TS a d'autres attributions, la publication de revues sur l'oeuvre de Tolkien, l'organisation de manifestations (en plus de l'oxonmoot), la tenue d'archives et un rôle parfois de consultant pour des personnes qui souhaitent organiser des manifestations sur ou à propos de Tolkien. (par exemple les producteurs du spectacle de Drury lane ont interrogé la TS sur la meilleure manière d'adapter leur spectacle entre le canada et Londres).

En clair, la TS n'a rien à voir juridiquement avec le Tolkien Estate ou le Tolkien Trust et les relations entre la TS et ces deux autres institutions sont souvent un peu difficiles

Si vous souhaitez en savoir plus Tolkiensociety.org

Isabelle Morgil
Voir le profil de Isabelle Morgil   Cliquer ici pour écrire à Isabelle Morgil  

le 15-02-2008
à 22:24

Excusez moi d'exprimer une opinion un peu radicale... (même si je sens que certains vont être d'accord...) Mais le fric pourris vraiment la vie des gens. De ce côté là, le film de PJ n'a vraiment pas arranger les choses. Les colombes se transforment en charognards pour arracher les morceaux dès qu'il y a du fric à gagner. Si seulement le Hobbit, au moins, pouvait être monté par des gens n'ayant aucune intention de faire du fric ! Un film avec de faibles bénéfices, rien en dehors de la normale, en perspective, voilà ce qu'il faudrait pour contenter tout le monde...
Dior
Voir le profil de Dior  

le 16-02-2008
à 01:43

Je partage l'opinion d'Isengar quant à l'action du Trust - et je sais que ce n'est pas le fric qui le motive, déclaration chiffrée à l'appui ;-)

Btw, en parlant de Priscilla : elle est la personne de contact officielle pour la notification des activités caritatives.

Yyr
Voir le profil de Yyr   Cliquer ici pour écrire à Yyr  

le 16-02-2008
à 10:33

Silmo a dit :
C'est un procès perdu d'avance.

New Line pourra aisément démontrer que sa Trilogie n'a rien à voir avec Tolkien pas plus qu'avec les ouvrages publiés chez HarperCollins.

On raconte que New Line appuiera sa défense sur des plaidoiries déjà rédigées par un cabinet d'avocat spécialisé particulièrement costaud : "Turlin, Isengar, & JR Broth."

Hi ! Hi ! Hi ! :)

lambertine
Voir le profil de lambertine   Cliquer ici pour écrire à lambertine  

le 18-02-2008
à 19:28

Mouais...

Vais me faire taper dessus, mais tant pis.

C'est bien beau de taper sur les "Sharcoux de la haute finance hollywoodienne" et d'encenser les braves éditeurs et autres "Trusts" soi-disant désintéressés, mais je n'y crois pas une seconde.
Par contre, s'il y a contrat, il y a contrat, point barre (et s'il n'y a pas contrat, pourquoi Harper Collins devrait il toucher des sous sur un film sure lequel aucun de ses employés n'a travaillé, et dans lequel il n'a pas investi). Point barre ? Voire... Il est censé porter sur quoi le contrat ? Les bénéfices en salles ? Les bénéfices sur les DVD (vu l'époque ou le fameux contrat a été signé, ça m'étonnerait) ? Sur les produits dérivés ? Bizarre que cette affaire sorte comme par hasard au moment de vendre les droits de Bilbo (si quelqu'un vous doit des centaines de millions, vous attendez cinq ans avant de les réclamer, vous ?).

Et il ne faut pas rêver : le cinéma est une industrie, et produire un film coûte très cher (et produire trois films sans être assuré des résultats du premier, c'était casse-gueule, m^me avec le SdA comme sujet. Evidemment, c'est facile de dire par la suite, quand les films ont fait un tabac, que New Line n'est qu'une bande de rapaces. Ils pouvaient très bien être ruinés par l'aventure, les rapaces). Bilbo coûtera très cher et, s'il marche, rapportera beaucoup. C'est tout. Un film qui rapporte est un film qui marche et inversément. Pas autre chose.

(... va s'acheter un abri antiatomique...)

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 18-02-2008
à 20:37

Lambertine >>> "Vais me faire taper dessus, mais tant pis."

Bah... Ce n'est pas moi qui te taperai dessus, va... surtout vis-à-vis de ce sujet-là... :-)

Pour ma part, en ce qui concerne cette énième affaire de pognon, j'ai parlé d'orthodoxie pour désigner les réactions, vues ici ou là, de ceux qui jubilent sur les mésaventures (toutes relatives) de New Line et la "bravoure" supposée du Tolkien Trust et d'Harper/Collins...
J'ai parlé d'orthodoxie... et je persiste... même si c'est en toute amitié pour les personnes que je connais... ;-)
Après, évidemment, chacun peut bien penser ce qu'il veut... Peace and love, Insengar, peace and love... ;-)

Et pour ce qui est de la qualité des films passés, présents ou à venir, je suis comme Saint Thomas : je ne crois que ce que je vois...

Amicalement, :-)

Hyarion.

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 18-02-2008
à 20:43

Correction : "Peace and love, Isengar, peace and love... ;-)"

Amicalement, :-)

Hyarion.

Laegalad
Voir le profil de Laegalad   Cliquer ici pour écrire à Laegalad  

le 18-02-2008
à 21:22

Sans vouloir prendre la parole à la place d'Isengar-le-Ménestrel, ça m'étonnerait qu'il aille bombarder Lambertine qui se cache dans son bunker ;)
Tu peux sortir, Lamberte ! Tu vas attraper la mort dans ces caveaux... :D

Quant à être orthodoxe... vu le peu d'intérêt que je porte à l'affaire -- oui, j'interviens sur le fuseau, mais aussi, c'est l'un des rares qui soit actif en ce moment ;) -- je parlerai plutôt d'ironie aiguisée. Je ne leur ai pas pardonné les trois autres films (enfin, surtout les deux derniers), alors forcément, les voir embêtés, ça m'amuse. Mais sans illusion, ça se règlera avec un chèque... et puis alors ? Ils sortiront leur truc. Le monde sera-t-il changé pour autant ? m'étonnerait. Dans le milieu, faudra juste attendre la fin des remous, mais peut-être qu'il sortira quelques choses de positives -- bon, les inédits sur The Hobbit, c'est déjà fait :D Mais quelques essais ou articles, officiellement publiés ou diffusés sur le net.

Allons, ne cherchons pas à polémiquer pour quelque chose qui ne verra peut-être même pas le jour !

S. -- bon sang, super pratique, le correcteur orthographique intégré avec la dernière version de Firefox ! Sauf qu'il ne reconnaît pas "Firefox"... Trop drôle :D

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 18-02-2008
à 23:04

Laegalad >>> "vu le peu d'intérêt que je porte à l'affaire"

J'avoue que, moi-même, je ne suis pas particulièrement passionné par cette affaire, qui n'est qu'une péripétie de plus, avec, comme d'habitude, des sous-sous dans la popoche à la clé...

Laegalad >>> "bon sang, super pratique, le correcteur orthographique intégré avec la dernière version de Firefox !"

Je me disais aussi, depuis quelque temps... il y a quelque-chose de changé... depuis que j'ai mis à jour mon navigateur Firefox. ;-) C'est effectivement bien pratique ! :-)

Amicalement, :-)

Hyarion.

Feuille de Niggle
Voir le profil de Feuille de Niggle   Cliquer ici pour écrire à Feuille de Niggle  

le 04-04-2008
à 17:07

C'EST A L'EAU !!!

Aux dernières nouvelles, la société New Line a perdu tant d'argent dans A la croisée des mondes qu'elle a été reléguée au rang de filiale de la Warner. Dès lors, le projet ne serait plus à l'ordre du jour.

euh... je ne crois pas que ce soit un poisson d'avril (?)

FdN.

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 04-04-2008
à 22:16

Il en faudra peut-être plus pour faire capoter le projet... même si celui-ci met beaucoup de temps à se concrétiser...

« Guillermo Del Toro négocie toujours !

Le pauvre doit sans doute espérer que la situation s'éclaircisse dans un sens ou dans l'autre...
A chaque interview, il doit répondre à au moins une question sur la future adaptation de Bilbo le Hobbit ! Mais certaines concernant uniquement ce projet de deux films, et le réalisateur fait donc cette fois le point à compter du 2 avril : il espère maintenant que la situation soit réglée au plus tard au début de l'été. Quant à la reprise de New Line Cinema absorbé par la Warner Bros, selon lui, au vu de l'importance de Bilbo (deux films à la suite, 5 ans de travail...), celle-ci n'a pas vraiment perturbé les négociations, pas plus de quelques jours ou de deux ou trois semaines au pire.
« Nous sommes toujours en négociations prolongées. Il y a eu beaucoup de discussion sur l'équipe technique et la distribution, l'orientation à donner aux films, et des histoires de calendrier. » Le calendrier, voilà ce qui semble pour le moment coincer ! Car pour le reste, Guillermo Del Toro n'a visiblement aucun problème avec l'équipe de PJ, puisqu'il est tout à fait d'accord pour travailler sur le script avec celui-ci et ses deux complices.
« Ça se rapproche. C'est un petit peu comme un tango, quelques pas en avant, quelques pas en arrière. Mais, à tout le moins, j'ai l'illusion du mouvement ! » » (Source : Elbakin.net, 03-04-2008)

Amicalement, :-)

Hyarion.

Vinyamar
Voir le profil de Vinyamar   Cliquer ici pour écrire à Vinyamar  

le 04-04-2008
à 23:03

"Aux dernières nouvelles, la société New Line a perdu tant d'argent dans A la croisée des mondes qu'elle a été reléguée au rang de filiale de la Warner"

tu as des sources pour cette info, parce qu'elle m'intéresse, et que les infos que je trouve parlent plutôt de succès pour le film de Pullman (avec 76 M de $ de recette, ce qui est sans doute moins cependant que le budget alloué, qui à ce que j'ai lu dépasse le budget pour les 3 films du seigneur des anneaux réunis.)

Vinyamar
Voir le profil de Vinyamar   Cliquer ici pour écrire à Vinyamar  

le 04-04-2008
à 23:06

(ah j'ai trouvé : coût de production ; 180 millions de dollars), donc 100 millions de $ de perte, effectivement c'est un échec.
Il n'y aura donc sans doute pas de suite...)
Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 26-04-2008
à 04:00

Cette fois-ci, les dés sont jetés...

« C'est officiel, Del Toro réalisera Bilbo le Hobbit !

Guillermo Del Toro nous avais prévenu le week-end précédent qu’une annonce définitive tomberait dans la semaine, c’est chose faite ! Le réalisateur mexicain a été officiellement confirmé par les co-producteurs du film, Peter Jackson et Fran Walsh, ainsi que Toby Emmerich et Mary Parent, patrons respectifs de New Line (sous la tutelle de la Warner Bros.) et de la MGM, les deux sociétés qui financeront et se partageront la distribution de Bilbo le Hobbit.
« Guillermo est un magicien du cinéma qui n’a jamais perdu son sens enfantin de l’émerveillement. Il comprend que le fantastique doit être fondé sur le réel et que toutes les histoires ne sont jamais qu’une réflexion sur nous-mêmes » ont communément déclaré Jackson et Walsh. « Cela fait longtemps que nous admirons le travail de Guillermo et nous ne pouvions penser à un cinéaste plus inspiré pour faire un nouveau voyage en Terre du Milieu. Nous sommes ravis que Bilbo le Hobbit soit entre de telles mains dignes de confiance ».
Guillermo Del Toro s’envolera donc vers la Nouvelle Zélande et ses studios Weta et Wingnut une fois la promotion de Hellboy 2 terminée. La date du début de la pré-production n’a pas encore été fixée, mais le tournage devrait bien débuter courant 2009.
Comme prévu, Del Toro collaborera également dans l’écriture du script avec le trio Jackson/Walsh/Boyens, l’équipe scénaristique du Seigneur des Anneaux.
Le projet des deux films, le second faisant la liaison avec La Communauté de l’Anneau, a été accepté, ils sortiront à une année d’intervalle en 2011 et 2012. » (Source : Elbakin.net, 25-04-2008)

Cordialement, :-)

Hyarion.

Laegalad
Voir le profil de Laegalad   Cliquer ici pour écrire à Laegalad  

le 26-04-2008
à 12:22

Information présentée aussi sur le site de la Tolkien Library, et une interview de Guillermo del Toro .

Je cite juste un bout de l'interview :

‘The Hobbit’, the book, is really one self-contained film, so for the second movie we sat down and worked it out. When we did this we got really excited because this second film is not a ‘tag on’, it’s not ‘filler’, it’s an integral part of telling the story of those 50 years of history lost in the narrative. There will be certain things that we will see from the first movie but from a different point of view, but it will feel like a volume, in the 5 volumes of the entire story. It will not feel like a bridge, I’ve been hearing it called ‘a bridge film’, it’s not, it’s an integral chapter of the story, and I think we’re all on the same page.

[No comment]

Vous croyez qu'ils auront lu [The History of] the Hobbit ? ^^

S.

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 26-04-2008
à 18:52

Autant le projet du premier film ne pose pas de problème a priori, autant je me demande vraiment ce qu'il sortira de la tête des scénaristes pour le deuxième.
Cela me rappelle, en littérature de fantasy, les anciennes éditions des aventures de Conan le Cimmérien, dans lesquelles Lyon Sprague de Camp et Lin Carter se sont permis de classer les récits originaux de Robert E. Howard - dont ils s'étaient proclamés "collaborateurs posthumes" -, de modifier les dits récits, de les compléter avec des textes écrits "dans le style howardien", pour donner de la "cohérence" à la série, et en faire un tout "homogène", sans que Howard soit là pour donner son avis, bien évidemment. Le résultat, on le sait aujourd'hui - grâce à la publication récente des récits originaux de Howard, dans l'ordre chronologique original de leur rédaction, et sans modifications ou compléments d'aucune sorte -, a été une version des aventures de Conan qui était singulièrement éloignée de la création originale de Howard.
Voila pourquoi je préfère que les auteurs se prennent la tête à créer des histoires nouvelles, avec des personnages inédits, à faire ainsi un véritable travail de création, plutôt qu'ils essayent de modifier une oeuvre originale, soit-disant pour le plaisir de "prolonger le rêve", ou de constituer un "ensemble cohérent" en "complétant les trous". Il a fallu attendre la mort de Sprague de Camp, pour que les récits de Howard soient enfin publiés sous leur forme originale. Avant cela, ledit Sprague de Camp, en imposant sa version modifiée de Conan, en y incluant ses propres textes - d'une qualité pour le moins discutable -, a surtout réussi à gagner beaucoup d'argent, en tant qu'auteur, à partir d'une création qui n'était pourtant pas la sienne.
Va-t-on assister, avec l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, au même phénomène avec la "nouvelle histoire à part entière" que préparent les scénaristes pour faire le lien entre le Hobbit et le Seigneur des Anneaux ? On peut s'interroger, quelle que puissent être, par ailleurs, les qualités des scénaristes en question. Rien ne les obligeait à décider d'inventer de toutes pièces ce qu'il serait censé manquer dans l'oeuvre de Tolkien consacrée à la Terre du Milieu. Mais je suppose que les producteurs se sont dits qu'il y avait sans doute un peu plus d'argent à se faire en ne se contentant pas d'une simple adaptation du Hobbit...
Dans un tel contexte, je me demande ce qui sortira de tout cela... A priori, il n'y a donc pas de quoi être particulièrement enthousiaste pour ce qui est du deuxième film envisagé, même si Del Toro est un bon réalisateur.

Cordialement,

Hyarion.

marcolas
Voir le profil de marcolas   Cliquer ici pour écrire à marcolas  

le 27-04-2008
à 09:27

La bonne nouvelle de l'histoire, c'est la confirmation de Ian Mc Kellen en Gandalf.

Question de noob : il y a des écrits de Tolkien à propos de ce qui pu se passer entre le Hobbit et la Communauté de l'Anneau ? Ou on va forcément vers un scénario original (et donc casse gueule)

Merci

Marc
Qui poste jamais ais qui aimerait bien savoir

Laegalad
Voir le profil de Laegalad   Cliquer ici pour écrire à Laegalad  

le 27-04-2008
à 19:42

Tiens, un Marcolas :D
Où trouver les infos sur ce qu'il se passe entre le Hobbit et le SdA ? Le SdA, et ses Appendices. Je crois que c'est tout ce qu'on a -- et peut-être quelques notes à glaner dans le Silmarillion. Ceci dit, il faut peut-être aussi voir ce qui se passe pendant l'histoire du Hobbit : Sauron chassé de Dol Gudur par le Conseil Blanc (Thranduil a été vachement soulagé : Sauron qui déguerpit au sud, Smaug tué à l'Est, ça fait quand même deux gros morceaux en moins ;)). Après, on a quoi ? Sauron revient en Mordor. Et les Nains tentent de reconquérir la Moria, avec le succès que l'on sait :( Mmm, et la traque de Gollum aussi. Que des histoires totalement éparpillées géographiquement.

Ils feraient dans l'originalité en tournant un deuxième film nano-centré :) Mais enfin, ça se passe tout dans des grottes, et ils auront du mal à caser du romanesque dans l'histoire, donc j'ai un doute... ;)

S.

Dragon Sacquet
Voir le profil de Dragon Sacquet   Cliquer ici pour écrire à Dragon Sacquet  

le 27-04-2008
à 20:41

La Dame du Chancours a dit :
Mais enfin, ça se passe tout dans des grottes, et ils auront du mal à caser du romanesque dans l'histoire, donc j'ai un doute... ;)

Quoique, une histoire d'amour malheureuse entre Balin et une naine, victime d'affreux gobelins, ça a du potentiel, malgré une concentration pileuse importante. :o)

Blague à part, j'ai vraiment très peur de ce que pourrait nous pondre le Terrible Trio. La chasse au hobbit quinquacentenaire serait peut-être la chose la moins risquée et la plus fidèle à l'auteur, de tous points de vue!

P.
A moins qu'un amour impossible entre le Balrog et une elfe de Lothlorien...

Laegalad
Voir le profil de Laegalad   Cliquer ici pour écrire à Laegalad  

le 27-04-2008
à 21:05

Dragon-Pierre a dit :
Quoique, une histoire d'amour malheureuse entre Balin et une naine, victime d'affreux gobelins, ça a du potentiel, malgré une concentration pileuse importante. :o)

L'embêtant c'est qu'on risque de ne pas les distinguer l'un de l'autre :D

Et puis, j'ai déjà peur pour le Hobbit (et ce qu'ils vont faire subir à mon peuple*... le pire pouvant arriver étant le retour de Legobloom... aaaaargh * couic *), alors un film où ils n'ont quasiment pas de base solide à moins de faire un travail sérieux -- déjà qu'ils ne le font pas quand il a matière... * soupir * En plus ils veulent coller aux jacksonneries. Pour ceux qui ont aimé, ça va, mais les autres...

-------------
* encore, nous autres Sylvains de Mirkwood, on a quand même un certain glamour : inquiétants et un brin sauvages (quoi qu'ils risquent de ne retenir que la cuite du garde... punaise, celle-ci nous poursuivra jusqu'à la fin d'Arda !). Mais alors les Elfes de Rivendell, Trallalali down in the valley, y'a encore plus de risques !

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 28-04-2008
à 08:36

Hyarion a dit :
A priori, il n'y a donc pas de quoi être particulièrement enthousiaste pour ce qui est du deuxième film envisagé, même si Del Toro est un bon réalisateur

Gloups... que Hyarion en soit à écrire des choses pareilles me semble de très mauvaise augure... avancerions-nous vers un désastre cinématographique ?

I. (:p)

marcolas
Voir le profil de marcolas   Cliquer ici pour écrire à marcolas  

le 28-04-2008
à 19:00

Merci Laegalad pour ces précisions.
Del Toro a parlé de raconter des événéments se passant pendant le Hobbit.
Donc, hum, pourquoi pas finalement l'histoire de Sauron ?
Je cherche hein...

Isengar : on a un espoir, Del Toro. C'est un monsieur qui a bien respecté l'oeuvre de Mike Mignola - créateur d'Hellboy. Il peut vous sauver du désastre (je me permets de m'exclure de ce jugement).

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 28-04-2008
à 19:41

Réponse rapide, en passant... :-)

Isengar >>> "Gloups... que Hyarion en soit à écrire des choses pareilles me semble de très mauvaise augure... avancerions-nous vers un désastre cinématographique ? I. (:p)"

Hihi, c'est ça, moques-toi... ;op
Eh bien oui, ma foi... même si l'on est pas à l'abri d'une bonne surprise, j'ai quand même de sérieux doutes concernant le deuxième film, a priori. Après, cela dit, je sais que Del Toro est capable de faire du bon travail, au moins en ce qui concerne le premier film envisagé... Mais, en ce qui concerne le deuxième long métrage, il ne faut pas oublier que ce qui fait précisément un bon film, ainsi que le disait Jean Gabin, c'est "premièrement, une bonne histoire ; deuxièmement, une bonne histoire ; et troisièmement, une bonne histoire". Pas de bon scénario, pas de bon film. Or, n'est pas Tolkien qui veut. D'où mes doutes en ce qui concerne la "nouvelle histoire à part entière" censée faire le lien entre le Hobbit et le Seigneur des Anneaux. Cela dit, au stade où en sont les choses, tout est possible, le meilleur comme le pire...

So, wait and see...

Amicalement, :-)

Hyarion.

Laegalad
Voir le profil de Laegalad   Cliquer ici pour écrire à Laegalad  

le 28-04-2008
à 20:27

Marcolas a dit :
Del Toro a parlé de raconter des événéments se passant pendant le Hobbit.
Donc, hum, pourquoi pas finalement l'histoire de Sauron ?
Je cherche hein...

A mon avis, c'est le plus probable, et peut-être le plus souhaitable, du fait que c'est là-dessus qu'on a le plus d'informations... La tentative de reconquête de la Moria est trop succinctement abordée dans le Livre de Mazarbul.
Ceci dit, ça ne me rassure pas pour autant :( Vu ce qu'ils ont fait subir à l'Etoile du Soir, je n'ose imaginer ce qu'ils pourraient infliger à celle du Matin !!*
(le premier qui me sort une image de Frazetta, il prend la porte ! :p)

------------
* Ainsi que le dit joliment Gimli à Eomer :

Vous avez choisi le Soir; mais mon amour est voué au Matin. Et mon cœur prévoit qu'il passera bientôt à jamais.
SdA, L6C6
ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 29-04-2008
à 08:25

Sacré Gimli !

En exclusivité, voici un portrait de Galadriel au petit matin(âmes sensibles s'abstenir...)

I.

Laegalad
Voir le profil de Laegalad   Cliquer ici pour écrire à Laegalad  

le 29-04-2008
à 08:42

* couic * Heureusement que tu as prévenu, mais je ne m'attendais pas à ça ! :D
Elwe
Voir le profil de Elwe   Cliquer ici pour écrire à Elwe  

le 29-04-2008
à 10:14

MDR Isengar... Tout simplement splendide, on comprend mieux l'attrait de Gimli ^^

Archère de Mirkwood a dit :
* encore, nous autres Sylvains de Mirkwood, on a quand même un certain glamour : inquiétants et un brin sauvages (quoi qu'ils risquent de ne retenir que la cuite du garde... punaise, celle-ci nous poursuivra jusqu'à la fin d'Arda !).

Mouais, quand un peuple en est réduit à venir chercher les plus minables de mon peuple pour les diriger (Oropher au combat, c'est pire qu'un régiment italien de la 2e GM :D), c'est pas une preuve de grande intelligence.. Sans parler des soirées beuveries d'étudiants entre Gardes Sylvains :D

Sinon pour le 2e film, je rejoins l'avis de Marcolas.
Conseil Blanc + Dol Guldur + Sauron + Gandoulf, ça fait une bonne base pour le trio de l'enfer.

E.
NB : quelqu'un a prévenu Cédric du prochain déferlement d'une nouvelle vague de Legolettes sur JRRVF?
NB2 : rdv sur Numenoreen! :D

Laegalad
Voir le profil de Laegalad   Cliquer ici pour écrire à Laegalad  

le 29-04-2008
à 10:36

L'Empereur infondibulophore* a dit :
Mouais, quand un peuple en est réduit à venir chercher les plus minables de mon peuple pour les diriger (Oropher au combat, c'est pire qu'un régiment italien de la 2e GM :D), c'est pas une preuve de grande intelligence.. Sans parler des soirées beuveries d'étudiants entre Gardes Sylvains :D

Hrem... Révise ton histoire, Empereur des Caves** : on n'est pas venus les chercher, c'est eux qui sont venus nous trouver, attirés par notre mode de vie simple, loin du bling bling*** et du clinquant. Comme ils se sont bien assimilés, on a accepté de les garder comme dirigeants.
Quant à la charge d'Oropher, c'est parce que Malgalad venait de se faire trucider devant ses yeux. Et aussi parce que nous sommes un peuple fier et indépendant, donc l'autorité d'un chef suprême, tu penses bien que ça passe pas. (Et mieux vaut mourir au combat qu'au fond d'une mine sous une hache Naine, tout ça parce qu'on n'a pas voulu les payer ni honorer sa parole... la décadence...)
Quant aux beuveries... non, rien.

:p
____________________________
* je ne remercierai jamais assez Silmo pour m'avoir appris ce mot : vive la langue française, vivent ceux qui la détourne !
** "cave" ayant plusieurs sens, je vous laisse choisir le plus approprié...
*** oui, un terme à la mode, mais qui évoque aussi les bruits de forge et d'armes entrechoquées. Comme tout un chacun le sait, pendant très très longtemps, les Sylvains ont refusé de participer à toute forme de guerre...

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 29-04-2008
à 20:00

L'histoire de Sauron dans le deuxième film : pourquoi pas ? Ce n'est pas une mauvaise idée.
On verra bien comment les choses se présentent dans quelques mois...

Bon, sinon, je constate, une fois de plus, qu'Isengar a décidé de faire n'importe-quoi, et qu'il est incapable de répondre aux souhaits de Laegalad...
Ce n'était pourtant pas compliqué, cher Isengar : personne n'avait demandé de croquis dégueux représentant Galadriel surprise au saut du lit... Par contre, dans un précédent message de Laegalad, on pouvait lire : "le premier qui me sort une image de Frazetta, il prend la porte ! :p"... C'était pourtant clair, non ?
Donc, une fois de plus, il faut bien que quelqu'un prenne sur lui pour rattraper les bêtises des autres... La voila donc, l'image de Frazetta si ardemment désirée :

A moins que préfériez celle-ci, faite par un disciple du maître ? Ou peut-être celle-là, par Frank Frazetta en personne ?

Non, non... ne me remerciez pas, c'est tout naturel, voyons ! Il faut bien que quelqu'un fasse le boulot ici, n'est-ce-pas ? ;op

En retour, merci beaucoup pour cette magnifique porte ! Si cela ne tenait qu'à moi, je la prendrais volontiers, mais sous le bras, comme ça, à première vue, cela me parait un peu difficile... Dommage, car elle aurait été du plus bel effet dans mon entrée ! ;op

Amicalement, :-)

Hyarion.

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 29-04-2008
à 20:07

Correction : "A moins que vous préfériez..."

Amicalement, :-)

Hyarion.

Laegalad
Voir le profil de Laegalad   Cliquer ici pour écrire à Laegalad  

le 29-04-2008
à 20:55

La porte est belle, mais se la prendre dans le nez, tu ne crains pas la douleur ! C'est toi qui a choisi, en plus :D

;)

Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 29-04-2008
à 21:15

Il y en "prendre" et "prendre"... C'est un choix de société. Moi, les portes, je les prends sous le bras, ou je ne les prends pas. Pour ce qui est de prendre une porte "dans le nez", ma foi, ce n'était pas précisé, et, dans ce cas, c'est bien volontiers que je te laisse ce fantasme personnel, qui n'est assurément pas le mien... ;op

Non, non... inutile de me proposer de passer par la porte... je suis déjà passé par la fenêtre... du rez-de-chaussée... ;op

Amicalement, :-)

Hyarion... qui n'est ni sadique, ni masochiste... ;op

Godwin le Troll
Voir le profil de Godwin le Troll  

le 01-05-2008
à 14:47

Quitte à prendre un porte, celle-ci s'imposait plutôt:

Sinon, juste par curiosité, est-ce qu'il y en a qui comme moi, quand il voient ce fameux dessin de Frazetta ci-dessus sont proche de l'hilarité parce qu'il ne peuvent pas s'empêcher de penser à celui ci:

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 02-05-2008
à 09:13

Héhé... pas mal :o)

I.

Elwe
Voir le profil de Elwe   Cliquer ici pour écrire à Elwe  

le 28-05-2008
à 13:58

Pour ceux que ça intéresse, un t'chat "mondial" a eu lieu avec PJ et Guillermo del Toro le weekend dernier... Peu d'information "croustillante" mais des pistes pour le futur.

Je vous recommande l'excellente traduction en français, postée par Eru (Samwise sur JRRVF) et Mithrandir sur le forum du Dragon Vert.Pour le moment 50% est en ligne, mais la traduction complète sera achevée rapidement.
Lien vers la traduction

Merci à tous les deux de m'autoriser à vous en faire profiter ;o)

E.

Elfomys
Voir le profil de Elfomys   Cliquer ici pour écrire à Elfomys  

le 29-05-2008
à 07:54

Bonjour à tous (1er post d'un ptit nouveau sur ce forum ^_^ )

Voilà une info glannée sur le site des inrockuptibles :

"Les problèmes n’en finissent plus pour l’adaptation de Bilbo le Hobbit. L'héritier de J.R.R Tolkien, Christopher Tolkien, vient de porter plainte contre les studios New Line. Il accuse la firme d’avoir acquis les droits des œuvres de son père de manière irrégulière, et réclame donc l’arrêt pur et simple du projet. Tolkien avait déjà porté plainte lors de l’adaptation de la trilogie réclamant, en vain, un dédommagement de 100 millions d’euros. Un jugement sera rendu le 6 juin.

Après le succès du Seigneur des Anneaux, Peter Jackson avait évoqué la possibilité d’adapter Bilbo the Hobbit, roman préquel à la trilogie. Le réalisateur avait abandonné le projet après s’être brouillé avec New Line pour une affaire de pourcentage non payé. Il avait récemment repris le projet en qualité de producteur. Tout s’était alors accéléré, un réalisateur ayant officiellement été annoncé en la personne de Guillermo Del Toro. En chat au sujet du film, les deux hommes évoquaient une sortie aux alentours de 2011. Tout est, à nouveau, remis en cause."

http://www.lesinrocks.com/index.php?id=68&tx_news[notule]=208695&cHash=7b2a0c5c56

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 29-05-2008
à 08:20

Heu... Julien, c'est hors-sujet, mais il m'a semblé lire sur ce forum du DV la formule suivante : "Etre vanné par Ruru, Profiter d'une Pipounette, Fister un Renard, ca n'a pas de prix... Pour tout le reste, j'ai la DV Card!"...
J'ai rêvé ou bien pas ? Une explication rationnelle pourrait être fournie par le membre distingué que tu es (sans double niveau de lecture) :o)

I :D

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 29-05-2008
à 08:22

Bonjour Elfomys, bienvenue sur ce forum.
Puissions-nous te lire souvent, surtout si tu apportes d'excellentes nouvelles comme celle-ci ;o)

I.

Laegalad
Voir le profil de Laegalad   Cliquer ici pour écrire à Laegalad  

le 29-05-2008
à 10:26

Bienvenue aussi :)

Concernant cette nouvelle intéressante, voir aussi ce fuseau sur Tolkiendil :)

S. -- tisseuse ;)

Sieglinde
Voir le profil de Sieglinde   Cliquer ici pour écrire à Sieglinde  

le 29-05-2008
à 12:59

Il y a également un article sur cette affaire dans le Times d'aujourd'hui. Une decision judiciaire semble etre attendue assez rapidement si j'ai bien compris.

C.
de retour apres plus de 2 mois d'absence du à une expatriation pour le moins australe et pour quelques annees

Elwe
Voir le profil de Elwe   Cliquer ici pour écrire à Elwe  

le 29-05-2008
à 15:05

Hmm mon cher Touque, tu peux imaginer que ces private joke "osées" entre membres du Dragon Vert sont difficilement explicables dans un lieu public aussi renommé et aussi sérieux que JRRVF.
... Même en partie "adaptations" :D

E.

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 29-05-2008
à 17:02

Je comprends...
Pauvre renard tout de même...

;p

Elwe
Voir le profil de Elwe   Cliquer ici pour écrire à Elwe  

le 30-05-2008
à 16:14

La suite de la traduction du t'chat de Guillermo Del Toro & PJ est en ligne.
Même adresse :o)
http://dragonvert.fr-bb.com/la-salle-commune-f20/an-unexpected-party-t1455.htm#43728

Les déclarations et le plaidoyer final de GdT est intéressant à lire.
Bon weekend!

E.

Laegalad
Voir le profil de Laegalad   Cliquer ici pour écrire à Laegalad  

le 30-05-2008
à 17:09

Aïe aïe aïe, a Balrog!
Au secours... ils vont demander aux acteurs des trois précédents films de revenir ! Madre de Dios, je veux bien revoir Sean Bean (au moins il joue bien, LUI), mais pas le Bloominet, par pitié ()...

S. -- Faut s'inquiéter quand ils disent que les Elfes de Mirkwood seront présentés différemment que ceux d'Imladris ?

Elwe
Voir le profil de Elwe   Cliquer ici pour écrire à Elwe  

le 31-05-2008
à 12:52

Tu veux des Noldor à Mirkwood? :D
Pour Legobloom, tu peux rêver si tu penses un seul instant qu'il ne sera pas présent :P
Isabelle Morgil
Voir le profil de Isabelle Morgil   Cliquer ici pour écrire à Isabelle Morgil  

le 31-05-2008
à 17:44

Sinon on peut brouiller son visage... comme à la télé, et mettre un bip chaque fois qu'il ouvre la bouche pour dire une obsénité contraire à l'esprit Tolkienien...
ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 02-06-2008
à 08:17

Ne vaudrait-il pas mieux... une diversion ?

;p

Isabelle Morgil
Voir le profil de Isabelle Morgil   Cliquer ici pour écrire à Isabelle Morgil  

le 02-06-2008
à 11:48

Une diverBIIIIP ???

Reprenons donc le scénario :
Les nains chantent leur chanson chez Bilbo. On voit alors comme dans un rêve s'élever la Montagne Solitaire au dessus des fumées de la pipe de Gandalf. Le dragon vole autour. Puis on passe au dessus des ruines fumantes, un petit tour sur Esgaroth et on revient sur la forêt. Travelling avant sur une clairière : le fils du roi saute de haut d'un arbre de vingt mètres, poursuit un cerf blanc à pied, lui saute dessus, le cravache et l'achève dans un mélange de rodéo et de corrida du plus bel effet. La bête à terre, il se redresse, aussi bien coiffé que le fiston d'Indy mais sans peigne à la main. Dans un grand mouvement, il rammène ses cheveux en arrière (partenaire du film : L'Oréal). Les minettes se pâment. Retour chez Bilbo, qui revient de sa vision de l'horreur et se dit que son côté Took devrait se la boucler plus souvent...

Laegalad
Voir le profil de Laegalad   Cliquer ici pour écrire à Laegalad  

le 02-06-2008
à 12:02

Isabelle a dit :
Dans un grand mouvement, il rammène ses cheveux en arrière (partenaire du film : L'Oréal).


Voix du narrateur : "Il s'appelait Charmant."
* Mouvement de crinière chevelure *
Voix de Charmant : "Parce que je le vaux bien".

Après la parodie du SdA dans Schrek, la parodie de Schrek dans Bilbo... Charmant ou Legobloom, lequel de ces bellâtres fera le plus rire ?

Merci Isabelle pour cette vision d'horreur qui fait quand même bien rigoler :D

S. -- oh, et le fiston d'Indy, gominé comme il est, je me suis demandé comment il arrivait à être décoiffé... Avec ce qu'il a sur le crâne, même une tornade ne devrait pas faire bouger un cheveux :D

Laegalad
Voir le profil de Laegalad   Cliquer ici pour écrire à Laegalad  

le 02-06-2008
à 12:04

un cheval des cheveux un cheveu des chevals... non, chevaux... ffff, donc un cheveu. Sans x, quoi.
ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 02-06-2008
à 13:19

Les filles, la coiffure du blouson noir des 50ies est faite pour être inamovible.
Même une bagarre au surin dans la rue, une partie de flipper endiablée ou un rock* échevelé (terme inadéquat en l'occurrence) devant un juke-box, ne pouvaient avoir raison de la coiffure de l'authentique rockeur.
Seul pièce mobile autorisée : l'accroche-cœur, qui pendouillait généralement sous la banane...

PS : pour Gurth, Elwë et Silmo. La dernière phrase ne comporte pas de double niveau de lecture :p
PPS : *pour 'rock', prononcer 'woaakk'

I.

Isabelle Morgil
Voir le profil de Isabelle Morgil   Cliquer ici pour écrire à Isabelle Morgil  

le 02-06-2008
à 20:26

Ce qui restera inamovible pendant bien deux ou trois heures (ou semaines) c'est la tête qu'on tirerait si une scène du film s'apparentait effectivement à ce récit...


Les cascades improbable d'Indy passée la soixantaine et l'esthétique capillaire du fiston ont ceci de bon qu'elles ne se revendiquent pas d'une oeuvre littéraire respectable et respectée. C'est plus reposant que décoiffant au final...


Ce qui va décoiffer c'est le vent de critiques sur ce topic ! Rien que pour ça je vais finir par l'espérer, la blondasse de service... Et puis on s'amusera avec les legolettes... Je n'en ai pas eu l'occasion la "dernière fois", je regardais les films avec deux ans de retard, et c'est très frustrant finalement.

mitsuko
Voir le profil de mitsuko   Cliquer ici pour écrire à mitsuko  

le 03-06-2008
à 02:22

Pour ce qui est de savoir qui est le plus désopilant entre charmant et légoblonde, je me souvient bien avoir exploser de rire dans la salle de cinéma quand ce dernier, plissant son tendre regard bovin dans une tentative de pythie attitude, émet des considérations chromatiques quand a la teinte du soleil couchant.
Laquelle teinte lui permet des pronostiques Alain Giltot-Pétriques bluffants a propos du nombre de mort de la veille.Peut convaincant comme scène, non? après ça, j'étais a la foie gênée et hilare chaque foi que ce rebut des enfers péroxidiens l'ouvrait.
Quand on voit des acteurs comme Ian McKellen, qui nous campe des personnages convainquant, ça fait peine de voir le boulot sapé par d'autres... Et même, le travail des sculpteurs et des plasticiens était vraiment excellent, Il y avait des décors qui était vraiment très bon. Et un balrog saisissant, moi j'étais sûre qu'il allaient se planter pour ce personnage. Et bein non! (Merci a John Howe et Alan Lee, quand même, sans eux c'était peut-être cuit, PJ aurait ptèt fais office de directeur artistique?!). C'est ça qui est désespérant avec certaines productions, l'inégalité dramatiques des compétences. Et ne venez pas dire que je suis de mauvaise foie: je suis une fan des film de zombies débiles de PJ ( braindead, ou du bon usage d'une tondeuse a gazon....) je ne fais pas de l'"anti P-Jisme primaire". Mais quand il s'agit d'adapter un grand texte d'un auteur qui a l'envergure d'un Victore Hugo, ça tourne a la farce.mais, vous savez quoi? Y-a peut-être de l'espoir pour le hobbit. La tonalité y est différente, on y retrouve le féerisme d'un compte pour enfant, une petite tonalité a la willow ( Si rappelez-vous c'était pas si mal ce film), avec la qualité littéraires, le flegme britannique d'un maître d'oxford, et la richesse sous-jacente de la culture de la terre du milieux. Tout cet univers bien plus sombre et fort qui, apporté parfois par de discrètes référence, rend ce petit monde incroyablement réel et donne envie d'en lire plus! Comment ce fin judas ouvert sur tout le reste de l'œuvre de Tolkien pourrait virer au lourdingue? Qui sait, peut-être que, attentif a la critique, le PJ va se rattraper sur ce coup là. sauf bien sur si il nous fait un conte de fée tout public bien nase.... ça rime a quoi de vouloir faire du 'tout public'? après, quand vous allez voire une comédie familiale, vous vous mettez a rêver de mourir gigolo ou célibataire, c'est quand même dommage! ha bein oui je sais bien, on va me répondre que PJ au moins il a eu le mérite de vulgariser SDA, de faire découvrir une œuvre. Je ne dirais pas le contraire, c'est comme ça que je l'ai découvert. Mais entre faire découvrir et rendre vulgaire il y a une sacrée marge. Alors quoi, nous sommes une majorité de tâches réfractaires a la poésie? C'est peut-être le public qui est sous estimé par des boites de prod frileuses. Tient, Tim Burton est un bon contre-exemple. Il fait de la prod hollywoodienne tout public, mais il reste pertinent. Comme quoi c'est possible!
mitsuko
Voir le profil de mitsuko   Cliquer ici pour écrire à mitsuko  

le 03-06-2008
à 03:12

au fait, heu.... tu lâche ce renard, Isengard! ah et pis, hyarion, fait comme tu veux mais ta porte, là, c'est la porte de l'enfer (véridique). Alors prend la porte si tu y tient,mais bon , on t'auras prévenu. Allez, et que Del Toro sauve nos âmes de la déconfiture.
mitsuko
Voir le profil de mitsuko   Cliquer ici pour écrire à mitsuko  

le 06-06-2008
à 12:09

a la la , un d a Isengar sur un site de tolkiendilis et quand c'est le pseudo d'un érudit jusqu'au boutiste... non plus 2 post a 5 h du mat, et la prochaine foie vous aurez même droit a des paragraphe.
Par contre je serais TOUJOURS dysorthographique a mort faudra vous y faire. Et le premier qui me dis que même les orques connaissent l'écriture, je lui apprendrais a chanter mes louanges sous les coups affectueux d'une hache de nain.
Feuille de Niggle
Voir le profil de Feuille de Niggle   Cliquer ici pour écrire à Feuille de Niggle  

le 28-06-2008
à 13:50

Bonjour à tous!

Avez-vous déjà spéculé sur le choix de interprète de Bilbo?
On pressentirait James McAvoy!

C'est vrai que c'est un très bon acteur (cf. Reviens-moi), mais je ne l'y vois pas... Et vous?

Feuille de Niggle
Voir le profil de Feuille de Niggle   Cliquer ici pour écrire à Feuille de Niggle  

le 28-06-2008
à 13:57

J'aurais dû me relire. Désolée pour le l' manquant!
Turgon
Voir le profil de Turgon  

le 30-06-2008
à 13:35

Je ne l'aurais pas vu jouer Leto dans Children of Dune et pourtant il s'en sort honorablement.
Feuille de Niggle
Voir le profil de Feuille de Niggle   Cliquer ici pour écrire à Feuille de Niggle  

le 04-09-2008
à 19:38

... suite de la question McAvoy.

Dans une entrevue, il a confirmé que... ce n'est qu'une rumeur. Pour sa part, il n'a pas été contacté.

Isabelle Morgil
Voir le profil de Isabelle Morgil   Cliquer ici pour écrire à Isabelle Morgil  

le 04-09-2008
à 22:03

Ce qui serait sympa, c'est que quelqu'un nous dise "oui, j'ai été contacté, d'ailleurs le tournage commence en 20.., mais bon... personnellement je n'y crois pas. Ou plus... Ou alors ça sera un navet hollywoodien interdit au moins de 12 ans...

I., défaitiste aujourd'hui... ce temps de rentrée peut-être !

Feuille de Niggle
Voir le profil de Feuille de Niggle   Cliquer ici pour écrire à Feuille de Niggle  

le 14-10-2008
à 18:18

Le réalisateur a confirmé qu'il voulait travailler avec Hugo Weaving (Elrond), Andy Serkis (Gollum), Ian McKellen (Gandalf).

A suivre...

Feuille de Niggle
Voir le profil de Feuille de Niggle   Cliquer ici pour écrire à Feuille de Niggle  

le 14-10-2008
à 18:21

Et, à ce qu'il paraît, le film devrait sortir en 2011...
romaine
Voir le profil de romaine   Cliquer ici pour écrire à romaine  

le 29-10-2008
à 21:53

premières minutes de Hellboy2

Pourquoi elle nous met ça? vous allez dire...Bin, Guillermo est toujours supposé avoir été contacté pour faire Bilbo, non? La, il s'agit d'un film "personnel" (la suite de Hellboy 1) Et je veux juste voir si vous trouvez, comme moi, qu'il y a quelques (deux) clins d'oeil d'inspiration plus ou moins tolkiennienne là dedans.

Esgal
Voir le profil de Esgal   Cliquer ici pour écrire à Esgal  

le 10-11-2008
à 17:37

mhhh
je dirais que l'espèce de conseil où le méchant blondinet aux cheveux long harangue une dizaine de guerrier dans une salle circulaire sous une pluie de feuilles mortes rappelle vaguement le conseil d'elrond du film de P. Jackson.
Mais à part ca, je vois pas d'autre références tolkienniennes.
(par contre je vois bien plusieurs clins d'oeils à star wars (les créatures exotiques, dont une a un language copier coller de chewbaka), pratchett (le géant de pierre) et cloverfield (le monstre gigantesque en pleine ville))

C'était quoi les clins d'oeils tolkienniens que t'avais en tête Romaine ?

Laegalad
Voir le profil de Laegalad   Cliquer ici pour écrire à Laegalad  

le 10-11-2008
à 19:44

Bah, je n'ai pas conté, mais les blonds platines aux oreilles pointues, ça fait une référence à PJ, et la glissade contrôlée sous les épées du blond en chef, ça fait deux...
Mais des références à Tolkien ? Le côté "civilisation disparue" des Elfes, pas vraiment, il aurait fallu dire en déclin (si on se place au moment de la Guerre de l'Anneau)...
La brunette a l'air sympa, comme caractère ;)
romaine
Voir le profil de romaine   Cliquer ici pour écrire à romaine  

le 16-11-2008
à 21:18

En fait....ce ne sont pas des clins d'œil tolkienniens, mais seulement "d'inspiration plus ou moins tolkiennienne" nuance :o)))

Je dirais l'arbre "ancêtre" du livre de contes (dans son visuel) le souverain "elfe" manchot, non nom (Balor), peut être aussi les rouages qui tournicotent (ça fait un peu traitement PJesque d'Orthanc)

Je me suis dit que Guillermo avait peut être commencé à bosser Bilbo, et que son imaginaire en avait été influencé (et plus par PJ que par Tolkien, sans doute, quoique le héros manchot, il n'a pas pu le trouver dans PJ)...mais bon, je reconnais que c'est une impression, sans doute est ce très capillotracté. ;o)

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 17-11-2008
à 08:31

Je comprends mieux ton message, Romaine.
Je n'avais pas trouvé d'éléments franchement tolkieniens dans ces extraits de Hellboy 2.
En fait, tout comme toi, j'en retire juste une impression générale. Et il est en effet possible que Del Toro essaye quelques petits trucs avant de se lancer dans quelque chose de plus ambitieux...

Après tout, Peter Jackson a bien essayé deux-trois bidules dans la "trilogie du siècle" avant de les reprendre dans "King-Kong"... ;p

I.

gandalf03
Voir le profil de gandalf03   Cliquer ici pour écrire à gandalf03  

le 19-11-2008
à 16:33

Ce qui est un peu lassant c'est de voir que certains qui sont les premiers à demander une adaptation ciné sont aussi les premiers à tirer sur l'ambulance dès que les premeris éléments du scénario sont connus...
ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 19-11-2008
à 18:19

Personne ici n'a demandé à ce que Bilbo soit adapté au cinéma. Surtout après le désastre jaxonien.

En parlant de tirer sur l'ambulance, je ne crois pas que quelqu'un t'ait souhaité la bienvenue.
Donc bienvenue.

I.

Saivh
Voir le profil de Saivh   Cliquer ici pour écrire à Saivh  

le 28-11-2008
à 11:16

I y a ceci su IMDB:

http://www.imdb.com/title/tt0903624/Description du lien Description du lien

Ca semble donc confirmer une date et une partie de l'equipe.

Saivh
Voir le profil de Saivh   Cliquer ici pour écrire à Saivh  

le 03-12-2008
à 10:05

Voici un nouveau site. Ca m'a l'air d'etre serieusement parti:

http://www.thehuntforgollum.com/Description du lien

Druss
Voir le profil de Druss   Cliquer ici pour écrire à Druss  

le 03-12-2008
à 18:32

"Hunt for Gollum" est un film tournée par des fans. Rien à voir avec le futur film de PJ et GdT. ;)
Saivh
Voir le profil de Saivh   Cliquer ici pour écrire à Saivh  

le 05-12-2008
à 18:19

Rien a voir? Financierement je crois que tu as raison. Sinon je suis perplexe tout de meme ^^ ;-)
gandalf03
Voir le profil de gandalf03   Cliquer ici pour écrire à gandalf03  

le 16-12-2008
à 10:02

Cher ISENGARD, quand tu parles de "désastre jacksonien", nous sommes d'accord que c'est un avis totalement objectif et que tu laisse entendre clairement que toi ou quelqu'un d'autre aurait put faire beaucoup mieux...?
Isabelle Morgil
Voir le profil de Isabelle Morgil   Cliquer ici pour écrire à Isabelle Morgil  

le 16-12-2008
à 14:02

Aïe aïe aïe la gaffe... Isengar s'écrit sans D à la fin, comme le Hobbit ! C'est un sujet sur lequel il est très pointilleux... Il pourrait se vexer !

:-p

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 16-12-2008
à 18:14

Pas de problème, Isabelle, Gandalf03 fait ses premières armes ici. Laissons-lui le temps de se familiariser avec l'usage des lettres de l'alphabet...

Cher Gandalfounet, au cas où tu ne t'en douterais pas, je ne suis pas cinéaste. Pas plus que Peter Jackson est un lecteur du Seigneur des Anneaux. Je ne pourrais donc jamais prétendre pouvoir faire mieux - ou pire, mais je ne crois pas que celà soit possible à moyens équivalents - que ce qu'à fait notre bon Peter pour l'adaptation du roman de JRR Tolkien.

Toutefois, étant détenteur d'un cerveau à peu près en bon état de marche, je ne peux que constater le désastre intellectuel que représente cette "trilogie" cinématographique.
Si tu souhaites quelques milliers d'arguments en faveur de cette thèse avec laquelle tu sembles prendre quelque distance, je te laisse parcourir les pages de ce forum, de celui de Tolkiendil.com, de celui de tolkienfrance.fr (uniquement les messages de plus de 5 mots)... mais je ne réécrirai pas tout ce soir, par charité envers la malheureuse bande passante de notre forum favori.

Bien entendu, si on parle en terme de gains financiers ou de notoriété pour les principaux intéressés de cette histoire (avocats compris), il n'y a pas de désastre en vue, au contraire... Mais nous ne sommes pas sur challenges.fr ou sur www2.goldmansachs.com, et les bénéfices gigantesques de la bande des Sharcoux de la haute finance hollywoodo-zélandaise ne nous concernent pas.

Bien cordialement.

I.

FistoK
Voir le profil de FistoK   Cliquer ici pour écrire à FistoK  

le 27-12-2008
à 13:02

Bilbo le hobbit sera bien au cinéma, réalisé par Guillermo del Toro, a qui l'ont doit le labyrinthe de pan, Hellboy 2 entre autre! Dans ces deux film on voi bien sans aspect fantastique des choses et des créatures. Excelent réalisateur la crainte à avoir c'est qu'il ne déforme un peu trop les créatures et l'univers, mais je ne pense pas.
gandalf03
Voir le profil de gandalf03   Cliquer ici pour écrire à gandalf03  

le 02-03-2009
à 14:02

Cher ISENGAR (sans d), gare à l'excès de cynisme ! certes, la trilogie de PJ se prête au débat en ce qui concerne sa justesse et sa fidélité au roman d'origine, mais être fan n'empêche pas d'être lucide. Il est impossible d'être réellement fidèle à un roman monumental que certains spécialistes qualifie de "botin". Si chacun d'entre nous avait les moyens de l'adapter il existerait autant de visions de l'oeuvre que de fans. Il faut donc partir du principe que PJ n'a fait que nous exposer sa propre vision. Bonne ou mauvaise, à chacun de se faire sa propre idée, mais personnelle.

En ce qui me concerne je regrette l'absence de Tom Bombadil. Ceci étant, étant moi-même réalisateur de courts et moyens métrages, je sais pertinament que l'intégrer aurait vraiment alourdit le film.

Donc critiquons constructivement au lieu de parler sans savoir.

Vinyamar
Voir le profil de Vinyamar   Cliquer ici pour écrire à Vinyamar  

le 02-03-2009
à 22:59

"sans savoir" qu'il dit

Bienvenu Gandalf03.

Doit-on considérer la réussite d'un film en fonction de ce que nous nous aurions pu faire à sa place, ou en fonction de ce que d'autres professionnels auraient fait à sa place ?
Quand un professionnel fait un truc raté, puis-je accepter qu'il me dise : c'est mieux que ce que vous auriez fait vous-même, soyez heureux, ou puis-je demander nu remboursement de sa prestation pour pouvoir aller voir un vrai professionnel (couvreur, plombier, restaurateur, banquier... ah tiens, les journalistes peuvent eux...) ?

Donc ce raisonnement me semble un peu difficile à tenir.

Feuille de Niggle
Voir le profil de Feuille de Niggle   Cliquer ici pour écrire à Feuille de Niggle  

le 03-03-2009
à 10:37

"The hunt for Gollum"
est un moyen-métrage de 40 minutes (réalisation de Chris Bouchard) qui aurait coûté 3000 euros. Il sera diffusé en avant-première le 3 mai prochain au Sci-Fi London Film Festival et transmis en simultané sur dailymotion.com . Sauf erreur, la première mondiale serait prévue pour le 2 octobre 2009.

:)

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 03-03-2009
à 11:21

Gandalfounet, il est temps que tu saches, toi qui sait parler en sachant, que seuls les simples d'esprits analphabètes - ou éventuellement quelques postiers égarés et parfois des spécialistes de la téléphonie analogique à pièces - parlent de "botin" pour désigner le Seigneur des Anneaux. Aucun authentique spécialiste de l'univers de Tolkien n'utilisera ce terme en le sortant aussi stupidement de son contexte.

La boueuse légende - disponible sur Elbakin, Theonering.net, madmovies et autres sites internet dédiés à la propagande jacksonienne - raconte qu'autrefois des producteurs hollywoodiens et des scénaristes d'origine néo-zélandaise, ayant trempé dans une forfaiture de notre connaissance, justifièrent la préparation du désastre artistique et intellectuel déjà cité un peu plus haut, en inventant l'idée de l'inadaptabilité, de la longueur, de la multiplicité des scènes et des personnages et de l'inutilité de certains autres dans ce roman qu'ils avaient pour commande d'adapter coûte que coûte.

Je suis étonné qu'un garçon tellement ouvert d'esprit et qui sait parler en sachant comme toi - et cinéaste, de surcroît (waaaaah trooop fooort)- tombe dans ce panneau mensonger et dans ces calembredaines destinées à l'origine à la foule d'adolescents prépubères en pleine construction de personnalité et dont la capacité à réfléchir par leurs propres moyens a été réduite à pas grand-chose par toutes les télés-réalité du monde et qu'on destinait à devenir la principale clientèle du triple blockbuster à venir.

Ces prépubères sont devenus adultes, depuis. La plupart ont compris l'arnaque sur le tard. Mais entre-temps les DVD et les t-shirts du Legolas blond se sont très bien vendus, merci.

Bref, pour revenir à l'objet de ton intervention, ma vision personnelle compte peu ici. Mais le fait est que la vision de Peter Jackson est particulièrement mauvaise en de trop nombreux points et que sa "trilogie du siècle" est tout à fait conforme à sa vision.

... mais ça tu le sais déjà, n'est-ce pas ?

Quant à cet argument du "z'auriez pas fait mieux vous-même, z'alors arrêtez de critiquer" est intellectuellement nul et non avenu.
Et ça aussi, tu le sais déjà.

I.

jean
Voir le profil de jean   Cliquer ici pour écrire à jean  

le 03-03-2009
à 12:16

Gandalf03, en agitant le chiffon rouge sous le nez du taureau tu pouvais être certain de l'effet que tu allais produire! Je ne jette donc pas la pierre à Isengar pour sa réaction. Cependant Isengar, le taureau n'est en général pas gagnant dans l'arène. Un peu plus de pondération lui serait souvent profitable pour l'emporter :=)
gandalf03
Voir le profil de gandalf03   Cliquer ici pour écrire à gandalf03  

le 03-03-2009
à 13:52

"Gandalfounet, il est temps que tu saches, toi qui sait parler en sachant, que seuls les simples d'esprits analphabètes - ou éventuellement quelques postiers égarés et parfois des spécialistes de la téléphonie analogique à pièces - parlent de "botin" pour désigner le Seigneur des Anneaux. Aucun authentique spécialiste de l'univers de Tolkien n'utilisera ce terme en le sortant aussi stupidement de son contexte." :
Cher ISENGAR, je reconnais que le terme de botin à été sortit de son contexte puisque je fais référence à certains propos tenus par alain nevant pendant la conférence de 2003 donc je te présente mes excuses les plus plates. Ceci dit le récit est l'un des plus complets qui soit et l'adapter au cinéma doit être un vrai parcours du combattant. Il faut au moins leur accorder le courage d'avoir essayé.

"Je suis étonné qu'un garçon tellement ouvert d'esprit et qui sait parler en sachant comme toi - et cinéaste, de surcroît (waaaaah trooop fooort)- tombe dans ce panneau mensonger et dans ces calembredaines destinées à l'origine à la foule d'adolescents prépubères en pleine construction de personnalité et dont la capacité à réfléchir par leurs propres moyens a été réduite à pas grand-chose par toutes les télés-réalité du monde et qu'on destinait à devenir la principale clientèle du triple blockbuster à venir." :

Ce que je dis juste c'est que le commerce n'a pas été leur seul but, du moins pas forcément celui de PJ. Et puis celà a au moins permis d'ammener aux livres un nouveau public, et à certains (suivez mon regard) d'aller voir des films pour mieux les descendre ensuite sur le forum, bien trop occupés qu'ils sont à rester dans leur fauteuil sans réellement faire avancer le monde de la fantasy.

Quand bien même Guillermo et PJ voudraient faire un Bilbo qui satisfasse tout les fans du monde entier ils n'y arriveraient pas car il y autant de visions de l'oeuvre que de fans donc c'est une impossibilité évidente. Maintenant libre à toi de critiquer à tout vas mais au moins fait-le en utilisant des arguments réellement recevables.

Zelphalya
Voir le profil de Zelphalya   Cliquer ici pour écrire à Zelphalya  

le 03-03-2009
à 15:03

Qui est juge pour pouvoir dire ce que sont "des arguments réellement recevables." ?

On s'en fout de savoir qui a tort ou raison, qui a les bons ou les mauvais arguments, faites vous votre avis et laissez les autres avoir le leur, puis retournez vous concentrer sur ce qui nous réunit ici : l'amour de l'oeuvre de Tolkien.

merlin
Voir le profil de merlin   Cliquer ici pour écrire à merlin  

le 03-03-2009
à 15:06

Pensez-vous, de façon plus globale, que certaines oeuvres littéraires (pourquoi pas également la BD) ne devraient jamais voir le jour sous forme cinématographique de part leurs richesses, ce qu'elles véhiculent ou leur complexité?
gandalf03
Voir le profil de gandalf03   Cliquer ici pour écrire à gandalf03  

le 03-03-2009
à 19:00

Bien parlé zelphalya !

"Pensez-vous, de façon plus globale, que certaines oeuvres littéraires (pourquoi pas également la BD) ne devraient jamais voir le jour sous forme cinématographique de part leurs richesses, ce qu'elles véhiculent ou leur complexité?" :

Oui par exemple le Silmarillion.

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 03-03-2009
à 19:07

"Ce que je dis juste c'est que le commerce n'a pas été leur seul but, du moins pas forcément celui de PJ."

*yeux levés vers le ciel - même plus envie d'en rire*
Tout ceci est très révélateur.
Libre à toi de te laisser berner en public, gentil cinéaste n°03, ciao.

Méchant I.

Vinyamar
Voir le profil de Vinyamar   Cliquer ici pour écrire à Vinyamar  

le 03-03-2009
à 21:37

Merlin,

non, je pense le contraire, mais avec la certitude que les adaptations sont de loin inférieure à l'oeuvre originale (ce qui est une tautologie).

Sans les adaptations cinématographiques, il y a un grand nombre de bouquin que je ne n'aurais jamais connus, d'histoires ou de dialogues que je n'aurais jamais entendues.
Et d'ailleurs le film du SdA a peut-être des défauts, il n'empêche qu'il a très clairement opéré un profond changement dans le regard porté aux amateurs du genre. Le fim aurait pu avoir d'autres défauts plus graves, il ne les a pas eu.
Le SdA ressort désormais comme une oeuvre destinée aux adultes, sombre et grave, intelligente, et donc dire que l'on lit Tolkien ne provoque plus aujourd'hui le petit sourire condescendant auquel on avait droit autrefois.

Et le SdA est connu aujourd'hui par un public massif (ce qui ne nous plaît pas toujours, mais nous n'avons pas le droit de le reprocher).

Donc oui aux adaptation, mais cela ne doit pas permettre pas de les faire par dessus la jambe.
En l'occuurence, ce n'est pas ce qu'a fait Jackson, qui s'est donné suffisemment de mal pour son oeuvre. Le problème est plutôt dans sa vision (c'est un réalisateur de film d'horreur à la base) et dans la vision qu'il a partagé.
Mais sincèrement, on a évité bien pire, et pour cela Jackson mérite quand même notre reconnaisance : il a su imposer une oeuvre qui est respectée !

Zelphalya
Voir le profil de Zelphalya   Cliquer ici pour écrire à Zelphalya  

le 04-03-2009
à 10:20

Vinyamar a dit :
Le SdA ressort désormais comme une oeuvre destinée aux adultes, sombre et grave, intelligente, et donc dire que l'on lit Tolkien ne provoque plus aujourd'hui le petit sourire condescendant auquel on avait droit autrefois.

Ahem... surtout sur le "intelligente".
Je reçois toujours régulièrement ce petit mépris envers celui qui aime l'imaginaire.
N'exagérons rien.
Si le succès est reconnu, l'oeuvre n'est toujours pas universellement (du moins en France) reconnue comme adulte et encore moins intelligente, et de manière générale c'est ce dont est victime toute la littérature de l'imaginaire.
Et puis pour pas mal de gens, le SdA est un film pour ados prépubert, crois-moi. Je pense aussi que le fanatisme y est en partie responsable.
Enfin si ma famille est fière de ce que je m'accompli autour de cette oeuvre, ils sont néanmoins sorti du premier film avec l'idée qu'il s'agit d'un ouvrage de guerre et de bataille, un portrait bien peu glorieux et décevant.
Donc modérons.

Le succès des films a fait connaître l'oeuvre, oui c'est indéniable, même si le titre est connu surtout pour les films et tout de même moins le livre et encore moins l'auteur. (Expérimenté dans la boîte où je travaille.)
Est-ce en bien ? je suis plus sceptique... (Je n'ai pas poussé le sondage jusque là.)

gandalf03
Voir le profil de gandalf03   Cliquer ici pour écrire à gandalf03  

le 04-03-2009
à 14:10

Le problème est que le grand public ne change pas d'avis très facilement. La faute en incombe en partie aux libraires, qui classent encore Tolkien et les autres dans le genre "littérature jeunesse" et aux éditeurs qui, hormis quelques exceptions, ne se donnent pas la peine de valoriser les littératures de l'imaginaire mais préfère se faire leur propre Pléïade.
Silmo
Voir le profil de Silmo   Cliquer ici pour écrire à Silmo  

le 06-03-2009
à 14:00

Merlin s'interrogeait :
Pensez-vous, de façon plus globale, que certaines œuvres littéraires (pourquoi pas également la BD) ne devraient jamais voir le jour sous forme cinématographique de part leurs richesses, ce qu'elles véhiculent ou leur complexité?
...questionnement qui trouve écho dans cet article:

http://www.telerama.fr/cinema/le-dilemme-watchmen,40218.php

Silmo

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 07-03-2009
à 11:17

Lu dans cet article :
"Le résultat est parfaitement calibré pour son public-cible : personne au-dessus de 25 ans ne peut se réjouir de la sauvagerie présente à l'écran, personne au-dessous de 18 ans ne devrait être autorisé à la contempler."

Mmmh... remarque qui pourrait sans problème s'appliquer à la "trilogie" pour les scènes de l'assassinat politique du Denethor Jacksonien par le Gandalf raëlien , du meurtre de la Bouche de Sauron en pleine ambassade par l'instable condottiere Aragorn ou encore de l'arrivée du bataillon des pseudo sur-elfes peroxydés de l'Untersturmführer Haldir au gouffre de Helm...
Autant de scènes sans rapport avec l'univers de Tolkien et dignes d'une basse propagande néo-fasciste qu'il aurait été souhaitable d'éviter de diffuser à jeune public influençable (La génération Guantanamo, fils) et que Tolkien - parmi des dizaines d'autres scènes de cette pitoyable "trilogie" - aurait définitivement condamné.

I.

Feuille de Niggle
Voir le profil de Feuille de Niggle   Cliquer ici pour écrire à Feuille de Niggle  

le 07-03-2009
à 14:10

excellent!
gandalf03
Voir le profil de gandalf03   Cliquer ici pour écrire à gandalf03  

le 09-03-2009
à 09:08

Décourageant...
Silmo
Voir le profil de Silmo   Cliquer ici pour écrire à Silmo  

le 09-03-2009
à 10:13

Désopilant

Cool ! C'est marrant ce jeu des adjectifs en "ant" et "ent" :-)

merlin
Voir le profil de merlin   Cliquer ici pour écrire à merlin  

le 11-03-2009
à 08:51

Troublant...
gandalf03
Voir le profil de gandalf03   Cliquer ici pour écrire à gandalf03  

le 11-03-2009
à 17:07

De toute façon quoi qu'il arrive le livre sera adapté donc autant se faire une raison.
Vinyamar
Voir le profil de Vinyamar   Cliquer ici pour écrire à Vinyamar  

le 14-03-2009
à 01:00

Zelphalya
je suis bien obligé d'être d'accord avec toi, et je modère donc mon optimisme. Mais quand même, il y a du mieux depuis le film dans l'imaginaire collectif. Sincèrement, autrefois, on me regardais presque avec pitié de lire un tel roman. L'avantage, est que je savais à quel point ils se trompaient, et je pouvais accuser leur ignorance. Aujourd'hui, l'accusation est moins facile à avancer :-(
gandalf03
Voir le profil de gandalf03   Cliquer ici pour écrire à gandalf03  

le 18-03-2009
à 10:51

Evidement il y a matière à débat mais il y a du mieux niveau reconnaissance c'est incontestable.
Feuille de Niggle
Voir le profil de Feuille de Niggle   Cliquer ici pour écrire à Feuille de Niggle  

le 14-04-2009
à 12:33

DU NOUVEAU!... enfin, ca date d'il y a quelques mois. Peut-etre la situation a-t-elle change?

Lu sur le site Allociné:
Petite leçon d'histoire. En 1969, United Artists achète les droits des cinq livres de J.R.R. Tolkien, à savoir la trilogie de l'anneau et les deux livres sur Bilbo. Bon instinct, puisque presque quarante ans plus tard, la trilogie Le Seigneur des Anneaux a rapporté à New Line Cinema plus de 600 millions de dollars de bénéfices. Problème, les héritiers de l'écrivain et son éditeur HarperCollins se rendent compte que 150 millions de dollars de royalties n'ont pas été versées. Logiquement, ils se constituent partie civile dans un procès qui s'annonce crucial pour l'avenir de la Comtée. En effet, si New Line Cinema ne rembourse pas la totalité de la somme demandée, elle perdra les droits de Bilbo le hobbit, nouveau projet de Guillermo Del Toro, produit également par Peter Jackson. Le film pourrait donc ne jamais voir le jour. Les avocats de la production n'ont pas beaucoup d'arguments et tentent de faire invalider la procédure en raison d'un contrat d'auteurs apparemment non conforme dans l'état de New-York. Les héritiers et l'éditeur de J.R.R. Tolkien ont laissé à New Line Cinema un ultimatum de dix jours pour rembourser l'argent sans poursuites judiciaires. Passé ce délai, le procès se déroulera au mois d'octobre 2009 et le projet Bilbo le hobbit sera repoussé à une date inconnue, s'il n'est pas purement et simplement annulé. Affaire à suivre...

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 14-04-2009
à 16:55

J'adore Allociné... Les deux livres sur Bilbo vont être adaptés ?
Bilbo le Hobbit, d'accord, mais quid de Bilbi le Hobbo ?

I.

Isabelle Morgil
Voir le profil de Isabelle Morgil   Cliquer ici pour écrire à Isabelle Morgil  

le 14-04-2009
à 18:10

AllUciné...
Hyarion
Voir le profil de Hyarion   Cliquer ici pour écrire à Hyarion  

le 13-06-2009
à 16:01

Comme dirait l'autre, ça commence peut-être à chauffer...

« De nouvelles infos pour Bilbo le Hobbit !

Guillermo del Toro était de passage au Meltdown Comics, célèbre librairie/galerie d’Hollywood.
Interviewé à cette occasion, nous apprenons [...] que le nom du doubleur du légendaire Smaug le dragon sera bientôt révélé ! De plus il nous confie que la coupure entre le premier et le second film pourrait survenir juste après l’évasion dans des tonneaux de Bilbo et ses compagnons nains, alors qu’ils arrivent dans la ville d’Esgaroth.
Une autre interview organisée par MTV vient si besoin confirmer ce découpage en appuyant que l’histoire de Bilbo le Hobbit courra sur les deux films, entrecoupée de scènes avec le Conseil Blanc, avec Gandalf et ses allers-venues à la sombre forteresse de Dol-Guldur.
La première partie est prévue pour décembre 2011. » (Source : Elbakin.net, 11-06-2009)

« Hugo Weaving confirme son retour !

Hugo Weaving, qui incarnait le seigneur elfe Elrond dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, reprendra bien son rôle pour l’adaptation de Bilbo le Hobbit !
Interviewé par la BBC [...], c’est Guillermo del Toro qui le confirme en personne !
Le premier film adapté du roman sortira en décembre 2011.
Tout commence bel et bien à s’emballer ! » (Source : Elbakin.net, 12-06-2009)

Cordialement,

Hyarion.

Isabelle Morgil
Voir le profil de Isabelle Morgil   Cliquer ici pour écrire à Isabelle Morgil  

le 15-06-2009
à 10:14

De pas trop mauvaises nouvelles. Deux films comme ça, ça me va. Espérons qu'ainsi le film sera encore plus proche du livre...

Et Hugo Weaving, ouais, y'a pire... de toutes façons on ne le verra pas beaucoup normalement. Orlando Bloom n'a pas resigné encore ? ;-)

romaine
Voir le profil de romaine   Cliquer ici pour écrire à romaine  

le 16-06-2009
à 01:43

" Orlando Bloom n'a pas resigné encore ? ;-) "

pour jouer le rôle de son papa....bin on pourrait donner une chance à un nouvel acteur, de préférence...(enfin, si possible) ;o)))

Sinon, Hugo Weaving ne me gène pas, en principe c'est plutôt un bon acteur, ça dépend sans doute du réalisateur (il est super dans "Priscilla folle du désert", vous me direz rien à voir avec Elrond, et je dirai....ok, rien à voir) ;o).

Merci pour l'info Hyarion!

Isabelle Morgil
Voir le profil de Isabelle Morgil   Cliquer ici pour écrire à Isabelle Morgil  

le 16-06-2009
à 16:39

On aurait pu lui trouver un petit rôle... genre le rôle du fils du roi... Mais bon, d'accord, c'est pas souhaitable.

Sinon les nouvelles, quoique rassurantes, demandent réflexion : il y a certes matières à remplir les deux films. Reste à savoir si cette partition est réellement due au désir de raconter au mieux l'histoire dans le respect de l'oeuvre littéraire et le souci de sa juste interprétation cinématographique, ou plutôt si elle est due à la volonté de se faire un max de pognon. Auquel cas cette partition verra au contraire le film s'éloigner des volontés de l'auteur, vu qu'un livre sans une seule gonzesse ni une seule histoire d'amour, dans lequel le héros s'évanouit (dans les deux sens du terme) au début de la bataille, et où ce sont les elfes et non les nains qui sont beurrés, ça n'est pas du tout prometteur.

Belthronding
Voir le profil de Belthronding   Cliquer ici pour écrire à Belthronding  

le 15-07-2009
à 01:38

Et sinon je l'ai gagne ce kir chataigne, isengar ?!
ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 15-07-2009
à 08:51

Pas encore, fils, pas encore...
le film n'est pas sorti. On verra à ce moment là.

I.

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 14-08-2012
à 15:48

Quand promotion rime avec désinformation...
Sacré Peter !

I.

DEVAULT
Voir le profil de DEVAULT   Cliquer ici pour écrire à DEVAULT  

le 16-08-2012
à 22:21

Bonjour à tous,

Réponse pour Mlle Morgil qui s'inquiétait de savoir si la production du film était motivée par le fait de faire du pognon : la réponse est oui, évidemment. Ce qui me fait le plus peur, comme toujours, ce sont des images comme celles que l'on voit très subrepticement dans le trailer où l'on voit les Nains rabattus par des cavaliers en armure, un peu "à l'elfique" (ou une version allégée des armures gondoriennes du SdA).

Si les choses sont bien faites, le passage de la Forêt Noire sera géré de façon équitable (les Elfes montrés sous leur jour veule et amoral). Mais la Légolâtrie vue dans le SdA laisse penser à un autre traitement. Espérons seulement que les Nains auront un autre traitement comico-grotesque que dans le SdA.

Aglarond
Voir le profil de Aglarond   Cliquer ici pour écrire à Aglarond  

le 17-09-2012
à 19:50

Ce matin, en allant au bureau à vélo, première affiche du film sur les grands panneaux publicitaires. C'est celle avec Gandalf sur fond de Comté verdoyante, comme celle-ci mais en français et au format 4/3.

A.

ISENGAR
Voir le profil de ISENGAR   Cliquer ici pour écrire à ISENGAR  

le 17-09-2012
à 20:07

Ce n'est pas Gandalf, mais Saruman sur l'affiche en lien (il y a une main blanche qui apparaît :p)
Aglarond
Voir le profil de Aglarond   Cliquer ici pour écrire à Aglarond  

le 17-09-2012
à 21:13

J'ai mis du temps à comprendre... Si j'ai bien compris !

A.

Haut de page

Section « Les adaptations »
Fuseau « Bilbo le hobbit au cinéma »

Aller à la section