Forum JRRVF
Revue de presse - Version imprimable

+- Forum JRRVF (https://www.jrrvf.com/forum)
+-- Forum : Au-delà de l’Œuvre (https://www.jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Forum : Tolkien sur JRRVF et les médias (https://www.jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=17)
+--- Sujet : Revue de presse (/showthread.php?tid=3200)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

Revue de presse - jean - 30/07/2010

je n'ai pas le temps de faire une analyse je fais donc juste un copié collé

cdt

NEW YORK, July 29 /PRNewswire/ -- Carpentier and Alfred Music Publishing are pleased to announce the release of The Music of the Lord of the Rings Films, a comprehensive account of Howard Shore’s score for the trilogy, by Doug Adams. The book will be available in the European Union on September 28 and US worldwide on October 5, 2010.
The culmination of almost a decade of writing and research, The Music of the Lord of the Rings Films is an unprecedented look at Howard Shore’s Academy Award®-winning score, with extensive music examples, original manuscript scores, a rarities CD, and glimpses into the creative process from the composer, himself.
The 416-page full-color volume features a Foreword by Howard Shore, an Introduction by The Lord of the Rings screenwriter/producer Fran Walsh, original sketches by John Howe and Alan Lee, and numerous images from the films. Also included in the book, courtesy of Howe Records, is “The Lord of the Rings: The Rarities Archive” a CD presenting 21 tracks of previously unreleased music created for the films, and an audio interview with Howard Shore.
“Doug was a detective uncovering clues, tracing how one theme or character related to another,” said Shore. “He not only shows the themes and motifs for characters, cultures, objects, and their connection to Tolkien’s work, but also the ideas that were sometimes buried deep inside the writing.”
“Researching Shore’s music has been a true adventure,” described Adams. “His work is every bit as intricate and passionate as Tolkien’s Middle-earth.”
Doug Adams, a Chicago-based author and musicologist, was invited in 2001 by Howard Shore to observe and document his work on Peter Jackson’s motion picture trilogy. Adams attended recording sessions, examined the original scores, and was given complete access to the composer’s archives. He runs the popular blog, www.musicoflotr.com.

Revue de presse - Zelphalya - 03/08/2010

Nicholas Tolkien, 19ans, va diriger son premier film.

Revue de presse - Zelphalya - 05/08/2010

Un article de France-Soir à propos des livres qu'on emporte en vacances à la plage, avec Julie, 20 ans, étudiante en anglais qui a eu la bonne idée de prendre du Tolkien. :) (Bon ça nous apporte pas grand chose, mais ça fait toujours plaisir à lire :P)

Revue de presse - Adanedhel - 05/08/2010

On apprend ici qu'il a existé un projet de film "le Seigneur des Anneaux" avec dans le rôle des 4 hobbits... Les Beatles, dont McCartney en Frodo.

Projet avorté. (Mal)heureusement ? ;-)

Revue de presse - jean - 09/09/2010

Durant 12 ans en Australie le Sda a été en tête des ventes de livres. Mais depuis début 2010 il a chuté à la 6° place derrière la trilogie de Larson ou la série twilight. Pride and prejudice de Jane Austen pointe en n° 7. La bible n’est que n° 23

Revue de presse - jean - 13/09/2010

Les producteurs du futur “Hobbit” ont proposé le rôle à Martin Freeman mais celui-ci avait décliné car il préférait garder son rôle dans la série Sherlock Holmes. Du coup pour attendre qu’il soit libre car il est vraiment « l’acteur idéal », le tournage du film pourrait être retardé d’un an.

D’autre part, sylvester Mccoy a confirmé qu’il serait Radagast 

Revue de presse - Laegalad - 14/09/2010

Et aujourd'hui, c'est mon conte Tolkiennien préféré qui est à l'honneur sur la page d'accueil de Wikipedia ! Smith \o/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal

Revue de presse - jean - 14/09/2010

Deux articles ce matin sur la sortie du jeu vidéo “Argorn quest”, les deux critiques sont élogieuses mais comme je ne connais pas grand-chose aux jeux videos, je ne fais pas plus de commentaires.

Par ailleurs, un article dans le Asian News sur un couple de touristes qui ont piqueniqué près d’une chute d’eau dans le Yorkshire et qui ont eu la surprise de leur vie en regardant le soir leurs photos de voir très distinctement un « cavalier noir » dans le rideau d’eau. Il s’agit, bien entendu, d’une bizarrerie de la nature mais il parait que l’image est saisissante. Peut-être devrait-on leur expliquer que les Nazguls ont peur de l’eau courante et qu’un d’entre eux ne se serait jamais caché sous une chute d’eau…

Revue de presse - jean - 17/09/2010

Un article aujourd’hui dans le “Guardian”, la candidate du Tea Party Christine O’Donnell a longtemps vanté les femmes dans le SdA. Elle est rentrée dans le détail en citant Arwen, Belladona et Eowyn. Elle a explique que chacune de ces héroïnes représentait une face des différentes vocations possibles des femmes et a fini son discours en disant « peut-être que Tolkien nous montre que chaque forme de féminité est valide. En oblitérer une au profit d’une autre serait destructeur pour toutes ces formes. Chaque type de femme est crucial pour le tissage de liens dans une communauté en bonne santé »

Revue de presse - jean - 23/09/2010

Deux articles ces derniers jours.

Le premier vient du Daily Telegraph et traite du Cardinal Newman qui vient d’être béatifié par Benoit XVI. Nous y apprenons que le père Francis Morgan qui fut le tuteur de Tolkien avait été le confesseur du cardinal Newman. L’article nous dit donc « Saint Newman a donc eu un influence (même ténue) dans le SdA".

Le second article est extrait du Dominion Post. PJ a passé une petite annonce pour recruter 4000 figurants pour le « Hobbit ». Il cherche des hommes grands et des hommes petits autres tailles s’abstenir.

Revue de presse - jean - 27/09/2010

Nous avons une bonne dizaine d'articles ce matin qui tous traitent du même sujet. Une partie du tournage du "hobbit" devait se dérouler en Australie, mais le syndicat des acteurs de ce pays a déclaré une grève illimitée contre le "hobbit" au motif que PJ ne paye pas ses figurants au tarif syndical. "je ne me laisserai pas impressionner et s'il le faut je tournerai en Croatie" a repondu PJ. Une affaire à suivre dans les prochains jours 

Revue de presse - Laegalad - 28/09/2010

je vois bien les manifestants avec des banderoles "non à la domination des ruffians" "Sharcoux ne passera pas" et cie ^^

Revue de presse - Laegalad - 28/09/2010

Ah bah, je dis ça et que vois-je sur lemonde.fr : Les Hobbits aussi ont droit à des syndicats !

Revue de presse - jean - 02/10/2010

Il y a eu une bonne centaine d'articles cette semaine sur le boycott du "hobbit" par les acteurs Australiens. J'avoue ne pas avoir eu le courage de tous les lires. Sinon nous avons un article sur l'homme de Flores. La polémique rebondie, en effet un scientifique vient de sortir une nouvelle étude qui démontrerait que l'homme de Flores serait un homo sapiens sapiens atteint de microcéphalie, en contradiction avec les études précédentes.

Par ailleurs un article intitulé "no ring for Frodo" dans lequel nous apprenons que qu'Elija Wood a rompu avec sa fiancée. Ensuite une autre "dom wants part in hobbit". Dominic Monaghan réclame d'avoir un nouveau rôle dans le Hobbit. Enfin, les studios de new line en Nouvelle Zélande ont été victimes d'un incendie la nuit dernière.

Revue de presse - ISENGAR - 02/10/2010

Pour l'incendie, je vous jure que c'est pas moi...

Revue de presse - Elendil - 02/10/2010

Probablement Miro et Pipeau qui jouaient avec les pétards du père Gandalf (en fuite suite à sa mise en examen pour assassinat de personne repésentant l'autorité publique dans l'exercice de leurs fonctions). ;-)

Revue de presse - shudhakalyan - 04/10/2010

clap clap clap !! :-)

s.

Revue de presse - Silmo - 06/10/2010

Une nouvelle qui aurait certainement intéressé le professeur :
Une langue inconnue découverte en Inde

Revue de presse - jean - 12/10/2010

Plusieurs articles ce jour sur le budget du "hobbit" qui pourrait devenir le film le plus cher de l'histoire avec un budget de 500 M$. A croire que la MGM nage dans le cash!

Revue de presse - Elwe - 12/10/2010

Ils pourraient pas en donner un peu pour la franchise Stargate... On attend nos deux films nous :'(

Revue de presse - jean - 09/11/2010

Un article aujourd’hui sur les morts qui rapportent le plus d’argent. Sur les dix dernières années, Tolkien arrive en troisième place derrière Elvis Presley et John Lennon. L’article dit toutefois qu’il y a de bonnes chances pour que Michael Jackson vienne bouleverser ce classement dans les années à venir.

Revue de presse - Silmo - 18/11/2010

même dans un blog du sérieux journal "Le Monde", il est question du Mordor...

http://vidberg.blog.lemonde.fr/2010/11/17/les-mechants-de-la-mort/

Revue de presse - jean - 02/12/2010

Nous avons des dizaines d’articles depuis deux jours qui tous traitent du même sujet. Une jeune pakistanaise mesurant moins de 5 pieds ½  avait postulé pour le casting comme figurante hobbit. Le recruteur l’a écartée au motif que les hobbits de Tolkien étaient blancs et qu’il ne pouvait donc pas recruter d’acteurs de couleur. Cette affaire a déclenché un énorme scandale. Le recruteur a été renvoyé et une vraie polémique est en cours.

Le plus étrange est que la jeune femme ne conteste pas la décision elle réclame seulement le remboursement de ses frais de déplacement en disant que si elle avait été informée de cette spécification elle ne serait pas venue. D’autres font remarquer que mettre une discrimination sur la taille est une discrimination physique, sur le principe pas plus justifiable que la couleur. Or personne ne conteste ce critère de 5 pieds 1/2

Enfin, malheureusement, à cette occasion, nous voyons ressortir les accusations de racisme concernant Tolkien avec toujours les mêmes rengaines sur l’origine sud africaine (et donc forcément pro apartheid), la blondeur des elfes et la noirceur des orcs, ou encore le fait que le Mordor est au sud etc…

Revue de presse - ISENGAR - 03/12/2010

Hélas, chaque écart du clan Jackson finit toujours par être préjudiciable à l'œuvre de Tolkien... :(

Revue de presse - vincent - 03/12/2010

bonsoir à tous,

fausse joie en voyant le titre de la livraison de la "Revue des deux Mondes" :

"Les maîtres de la fiction - Rowling, Tolkien, Lewis... Pourquoi ils sont les maîtres "

en fait, si l'on consulte la page (mais google ne sort pas le site de la revue dans les premiers résultats !)

http://www.revuedesdeuxmondes.fr/home/thismonth.php

on s'aperçoit qu'un seul article traite sans doute du sujet. Toutefois, un article d'I Fernandez est toujours un article à lire !

amicalement
v

• LES MAÎTRES DE LA FICTION
Annick Steta - Mainstream, l’inutile enquête de Frédéric Martel
Isabelle Smadja et Aurélie Julia - Entretien : Sous le sceau de la jeunesse
Irène Fernandez - Plaisir du rêve
Bernard Lahire et Aurélie Julia - Entretien : Les dessous de l’industrie culturelle

Revue de presse - jean - 08/12/2010

Une nouvelle qui fait la "une" de bien des journeaux : Cate Blanchett reprendra le rôle de Galadriel dans le Hobbit, elle devrait apparaitre dans les deux volets du film (ne me demandez pas ce que fait Galadriel dans le Hobbit, demandez le à PJ...)

Revue de presse - Silmo - 08/12/2010

Galadriel est déjà à l'affiche actuellement avec le 3ème épisode de Narnya.... Plus exactement, à voir les affiches, Cate Blanchette y reprend son rôle de fée électricité les doigts dans la prise. :-D

Silmo

Revue de presse - Yyr - 08/12/2010

Ne demandez pas non plus ce que fait la Sorcière blanche dans cet opus de Narnia ... ;)

Revue de presse - jean - 08/12/2010

si mes souvenirs (anciens) sont bons, le daw trader traverse à un moment un nuage noir dans lequel chaque membre de l'équipage est confronté à son pire cauchemar. Dans ces conditions Edmund pet bien revoir la sorcière blanche. Laissons une chance à Narnia avant de condamner...

Revue de presse - ISENGAR - 08/12/2010

C'est une adaptation...

Je sors ;)

Revue de presse - Yyr - 09/12/2010

je ne condamne pas, Jean ; mais j'ai été un peu rapide, c'est vrai, désolé.

Revue de presse - Elwe - 10/12/2010

D'après ce que j'en ai entendu, elle ne fait que cette brève apparition de 30s en effet... Donc pour une fois, l'œuvre n'est en rien contrariée, du moins sur ce point ^^

Par contre, j'ai lu une news chez Elbakin.net (merci Beren) concernant les négociations quasi bouclées pour une participation plus importante qu'un simple caméo de Legobloom dans The Hobbit.
Isengar, une réaction? :D

E.

Revue de presse - ISENGAR - 10/12/2010

La patience... la patience tu devras apprendre...

Revue de presse - ISENGAR - 10/12/2010

Sur tous les journaux de France et de Navarre :
"Météo-France avait mal évalué l'ampleur de la tempête de neige qui a paralysé l'Ile-de-France mercredi"..
Mmmh.. Tout le monde sait que Météo-France n'y est pour rien. Inutile de montrer du doigts les collègues qui ont fait leur boulot - eux - afin de désigner un coupable et faire oublier la dégradation générale des moyens de la logistique des pouvoirs publics...

D'ailleurs le seul coupable, on le sait bien, c'est lui :

I ;)

Revue de presse - Druss - 10/12/2010

Elwë a dit :
Par contre, j'ai lu une news chez Elbakin.net (merci Beren) concernant les négociations quasi bouclées pour une participation plus importante qu'un simple caméo de Legobloom dans The Hobbit.

Chez Beren?! Es-tu sûr :P

Revue de presse - jean - 06/01/2011

Un article ce jour dans "the Asian news", normalement apres quelques milliers d'années de focilisation l'ADN est définitivement détruite, mais des chercheurs espèrent arriver à extraire un peu d'ADN dans un dent de l'homme de Flores. Si ils y parviennent, la polémique sur espèce nouvelle ou Homosapiens victime de nanisme serait définitivement close

Revue de presse - jean - 10/01/2011

au moins 20 articles ce soir annonçant qu'Elijah Wood apparaitra dans le "Hobbit"

Revue de presse - ISENGAR - 12/01/2011

Aujourd'hui, la page d'accueil de Wikipedia met en lumière l'article consacré à Gollum.

L'occasion est belle de saluer les contributeurs à ces articles, cités dans ce fuseau

I.

Revue de presse - Laegalad - 12/01/2011

(et pour le coup, Druss, qui en est l'auteur :) )

Revue de presse - Druss - 12/01/2011

Et dire que j'ai cherché le fuseau spécial sur wikipédia, pour partager. :p

Revue de presse - jean - 25/01/2011

un article en Espagnol aujourd'hui dans la "Gazeta" consacré à un livre qui vient de sortir en Espagne sur la vie du  Père Francis Morgan

Revue de presse - ISENGAR - 27/01/2011

Toute autre considération mise à part, espérons-lui un prompt rétablissement.

I

Revue de presse - jean - 27/01/2011

PJ a du être hospitalisé d'urgence pour une perforation d'ulcère à l'estomac. Le tournage du Hobbit sera donc probablement retardé d'une quinzaine de jours

Revue de presse - Pellucidar - 28/01/2011

Ah ? Alors ce n'était pas toi ?  ;-)

Revue de presse - Laegalad - 10/02/2011

Lu sur actualitté à l'instant : Le Mordor contre-attaque : une violation du copyright ?
" la Russie,[...] a une longue tradition de violation du droit d'auteur, depuis des années, bien que la situation soit actuellement en train de changer."

Ah bon??? 0:)

Revue de presse - ISENGAR - 10/02/2011

Oui, ça change... maintenant c'est plutôt la violation du droit tout court...

Revue de presse - Yyr - 12/02/2011

En fait dans cette version, à la fin Frodon s'empare de l'Anneau et l'histoire suit à peu près celle qu'imagine Tolkien dans la lettre n°246.

Lorsque Sauron arrive aux Sammath Naur l'affrontement tourne court et Frodon est réduit à sa merci. Mais avant d'en finir le Seigneur de la Tour Sombre lance :
« Gandalf has never told you what happened to your father.
— He told me enough : He told me that for the marring of the world my father and my mother were drowned when they went out boating on the Brandywine river.
— No. I am your father.
— Nooooooooooooooooooooooooo »
Sur ce Frodon se jette dans la Crevasse du Destin avec l'Anneau et tout est bien qui finit bien.

Désolé, je n'ai pas pu m'empêcher :)

Revue de presse - Vinyamar - 12/02/2011

:-D
j'aime

Revue de presse - Laegalad - 12/02/2011

mwaaaarf :D Excellent ^^

Revue de presse - Silmo - 01/03/2011

par exemple, cet article :
http://www.actualitte.com/actualite/24570-toliien-personnage-roman-heritiers-plainte.htm

... histoire de comprendre ce que la TE reproche à la fiction de ce M. Steve Hillard : d'une aprt, l'utilisation du nom de Tolkien comme personnage réel au milieu de personnages fictifs dans une ouvrage de fiction; d'autre part l'usage, sans autorisation du nom "Tolkien", ainsi que la couverture et la police de caractères qui y est utilisée. Fichtre !

Silmo