Forum JRRVF
Le poème de l'Anneau - Version imprimable

+- Forum JRRVF (https://www.jrrvf.com/forum)
+-- Forum : L'Œuvre - Etudes & réflexions (https://www.jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : À propos des traductions (https://www.jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=14)
+--- Sujet : Le poème de l'Anneau (/showthread.php?tid=1249)

Pages : 1 2

Le poème de l'Anneau - Lumiere du soir - 01/06/2004

Bonjours à tous

Toutes mes excuses, c'est bien à « nefs » que je pensais, aux cathédrales gothiques et à leurs hautes voûtes.

Je suis désolé, mais je dois vous avouer, à tous, que la transformation : Rois Elfes par : Rois des Elfes me dérange beaucoup, non seulement cela me semble nettement moins chantant, mais aussi, des Rois Elfes, sous entend obligatoirement, enfin je le comprend ainsi, que ceux sont des Elfes, tandis que la construction : Rois des Elfes, fait disparaître cette condition, et pour un esprit particuliérement vicieux, on peut imaginer que ce soit un humain qui soit Roi des Elfes et des hommes. Avec tous mes regrets, cette modification me semble inopportun.

Certes, je reconnais que dans le poéme initial se trouve le verbe « gouverner », néamoins cela me semble curieux car le mot gouvernement est un terme réservé à un systéme politique démocratique ( que les érudits me corrigent ), ce qui n'est pas vraiment l'objectif de Sauron qui viserait plutôt un systéme esclavagiste, voila pourquoi dans ma proposition libre, elle disparaît.

Sur le troisiéme vers « Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas »,  je n'y vois qu'une caractéristique de la condition humaine, et donc cela peut être positif ou négatif, selon l'approche.

Sur le cinquiéme vers « Dans le pays de Mordor où s'étendent les Ombres », les Ombres ne peuvent s'étendre que sur des régions initialement non reccouvertes, le Mordor est déjà sous les Ombres.

Enfin je terminerais en précisant, mais c'est un avis fort personnel, qu'il me semble qu'un poéme ne doit pas apporter trops de précision et rigidité au contexte, mais au contraire laisser une partie dans le mystére, le brouillard ; comme analogie, je dirais que là réside une des différences entre une peinture et une photo.

Bien à vous tous.

Le poème de l'Anneau - Dior - 01/06/2004

Lumiere du soir a écrit :

car le mot gouvernement est un terme réservé à un système politique démocratique

Sur quoi te bases-tu pour affirmer cela ? Selon moi, gouverner - gouvernement sont des mots au sens politique neutre. Par exemple, la Corée du Nord a bel et bien un gouvernement ...

Le poème de l'Anneau - Lambertine - 01/06/2004

Oserai-je... ?
"Rois des Elfes" me semble peu approprié également, car celà sous-entendrait que ces Rois sont Rois de tous les Elfes... ce qui n'est pas le cas.

Le poème de l'Anneau - Finrod - 01/06/2004

Je ne comprends pas bien pourquoi le mot "gouverner" serait gênant. Et tout comme Dior, je ne vois pas pourquoi il serait à associer spécifiquement à l'idée de "gouvernement" démocratique. Le mot "gouverner" est utilisé depuis très longtemps et ce dans des sens très variés. On le trouve par exemple dans le Thresor de la langue françoyse, tant ancienne que moderne de Nicot en 1606 ou encore dans la première édition du Dictionnaire de l'Académie Française (1694) avec la définition suivante :

Gouverner : Regir, conduire avec authorité. Ce Prince gouverne sagement son Royaume. il gouverne ses sujets avec justice, cet Estat. ces peuples sont bien gouvernez. ce pere de famille gouverne bien sa maison. c'est au pere à gouverner ses enfants.

Pas de problème pour l'Anneau Unique donc ;-).

Voilà, voilà, c'est tout ;-). Ah, et puis non, j'avais oublié : J'aime bien ta version Bertrand ;-) !

Laurent