![]() |
|
'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - Version imprimable +- Forum JRRVF (https://www.jrrvf.com/forum) +-- Forum : L'Œuvre - Etudes & réflexions (https://www.jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=3) +--- Forum : Tolkien et la Littérature (https://www.jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=11) +--- Sujet : 'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) (/showthread.php?tid=1702) Pages :
1
2
|
'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - vincent - 28/10/2004 merci, MJ :-) Vincent 'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - Vinyamar - 28/10/2004 Sosryko, ce projet, c'est sur l'Estel ? Ou la mise en forme de ton développement sur la Providence dans le SdA (et le frodon christique) ? Ou... ?? 'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - vincent - 28/10/2004 je propose qu'on ouvre un fuseau, dans cette partie du forum, sur "les projets en cours de sosryko" ;-)) V 'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - sosryko - 28/10/2004 Je lâcherai rien...et toi non plus! ;-)...puisque tout a déjà été préparé, présenté et dit, telle une énigme dans l'obscurité :-)) 'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - Forfirith - 10/11/2004 A la demande de Vincent, je vous copie ici uen question qui m'est venue en lisant le livre en question : - Des Orcs peuvent devenir des Spectres ? (p.92) A ma connaissance, non, c'est pour cela que je voudrais simplement que vous me disiez s'il s'agit d'une info aujourd'hui erronée des écrits des premiers HOMEs ou si c'est bien vrai dans le légendaire "crédible"... Merci d'avance !! Forfi 'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - vincent - 10/11/2004 merci forfirth ;-) Vincent 'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - Dictynos - 12/11/2004 Réponse de l'auteur de l'article : oui, des Gobelins peuvent devenir des spectres, en tout cas dans l'un des premiers états du texte, publié dans HoMe, VI, p. 78 : "the goblins had some [scil. rings] and their wraiths are very evil and wholly under the command of the Lord." 'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - vincent - 12/11/2004 merci Charles, pour cette réponse, qui porte à la fois sur le fait et sur le statut des textes de HoME, qu'envisage d'ailleurs un autre article (celui de Michaël Devaux) du même recueil. > L'info n'est pas plus "erronée" qu'elle n'est "vraie" Vincent 'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - Yyr - 13/11/2004
Pour donner quelques informations à Vincent quant à la disponibilité de l'ouvrage : J'en profite pour t'alerter ainsi que les éditions Bourgois à propos d'un autre sujet, assez sérieux : Les rayons Tolkien, lorsque david Day lui laisse de la place, sont constitués de nombreux exemplaires du Seigneur des Anneaux qui sont presque tous recouverts de couvertures sans rapport ou pire, qui pourraient prêter à confusion : des images du tiers-film de M. Jackson ?!! M. Bourgois est-il au courant ? :) C'est incongru, non ? J'ai eu toutes les peines du monde, alors, à réunir depuis le fond des rayons suffisamment d'exemplaires joliment recouverts des peintures de John Howe, afin de les échanger avec les précédetns systématiquement mis sur le devant ... (mais Sosryko me souffle que M. Bourgois n'a peut-être pas son mot à dire là-dessus, s'il a cédé les droits à Presse Pocket ... ?) Jérôme :)
'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - vincent - 14/11/2004 merci, Yyr :-) pour répondre directement à ta question, sur les couvertures : merci pour le geste :-). ChBEditeur n'a bien sûr pas son mot à dire, ayant vendu les droits en poche à pocket, qui décide de mettre en avant telle ou telle couverture... espérons que cette mode soit passagère ! amicalement 'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - Tharkun - 14/11/2004 Bonjour, Concernant les photos de couverture, même quelqu'un comme Lucie Aubrac, que j'ai l'honneur et la chance d'avoir rencontré personnellement, n'a pas obtenu à ce que son livre "Ils partiront dans l'ivresse" ne sortent sans la photo de Carole Bouquet en couverture... 'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - Forfirith - 14/11/2004 Merci beaucoup de ta réponse Charles...Je voulais juste avoir l'esprit clair sur ce point... 'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - vincent - 14/11/2004 pas très logique, en effet... Vincent 'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - vincent - 14/11/2004 ps : je répondais à Tharkun ! 'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - Yyr - 16/11/2004
Point toutefois au sujet des volumes de poches du SdA aux couvertures de cinéma ; devant l'amoncellement j'ai battu en retraite, n'ayant pas trouvé un seul exemplaire d'un autre type de volume à leur substituer !!! beerk :\ et je me suis fait promettre de quitter la Faërie encore moins souvent dans les temps à venir ... 'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - Elwe - 16/11/2004 et je me suis fait promettre de quitter la Faërie encore moins souvent dans les temps à venir ... Mon cher Jérôme, n'oublies pas en chemin ceux qui ne peuvent te rejoindre si facilement dans ces contrés et qui ont grand plaisir de te retrouver à la Croisée des Chemins de temps en temps ;o) ... Et puis, les valeurs de Faërie ne sont elle pas à transmettre également à d'autres? Je te remercie vivement d'essayer aussi souvent, avec courage et ténacité, et ceci même avec des horribles spécimens de mon genre ;o) Julien - Elwë Ier 'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - vincent - 17/11/2004 ces considérations sur la distribution du livre sont un peu déprimantes, n'est-ce pas :-). (merci de continuer à m'envoyer des informations par email privé, si vous voulez) Vincent 'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - Silmo - 17/11/2004 Ca y est, je l'ai enfin. 'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - vincent - 07/12/2004 pour répondre à une question posée par mail privé : dans plusieurs librairies, les commandes (tous les exemplaires ayant été vendus) ont été passées il y a 3 semaines, mais le distributeur de Christian Bourgois Editeur (entre autres) n'a pas encore livré les exemplaires. Vincent 'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - errantgris - 07/12/2004 La haute savoie ça fait loin pour vous? Ici il y en a ... ;°) 'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - vincent - 08/12/2004 non, cela ne fait pas loin. bien noté ; de quelle ville/librairie parles-tu, plus précisément ? Vincent 'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - Vinyamar - 15/12/2004 Vincent, quelle est ta question ? 'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - vincent - 15/12/2004 en fait, je me disais qu'une discussion de fond pouvait avoir lieu :-) Vincent 'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - Anglin - 16/01/2005 Merci de la qualité de cet ouvrage, au detriment de ma femme et de ma fille je le devorre en ce momment même .... (je me suis garder quelques passages comme dessert pour analyse plus approfondie...) en tout cas c'est un régal. (Mr Devaux m'impressionne tout autant qu'à la BNF, je me demande si la feuille n°2 ne va pas etre mon prochaine achat ...) PS pour Vincent; Shippey c'est vraiment un morceau, mais grâce à lui j'ai confirmé qq hypothèses ... merci de me l'avoir conseillé ... 'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - Anglin - 21/01/2005 Vincent Dans l'article de Michaël Devaux (au demeurant remarquable de mon point de vue) et toujours si pointu dans l'etude des HoME ... est-ce que la notion d'Originel/Originaire/Original/Fondamental est partagé par d'autres ?? je trouve cet eclairage des plus pratiques quand à aborder l'oeuvre non definitive de Tolkien (et pour mes propres travaux d'ailleurs...) Merci à Daniel Lauzon, moi qui cherchait une traduction raisonnable au passage naissant 'de Langage de Dale= Vieux nordique' du Home12 (aussi ...) et d'un problème inhérent aux 'outer names' nains .... je suis servi sur un plateau .... (il cite GSelby 14dec1937) D'ailleurs est-ce-que Legitimation (Que Mr Lauzon utilise..) correspond vraiment à 'coherent authentification' donné par Christopher Tolkien à ce sujet ? Et encore une fois merci à Michaël Devaux, tout comme à la BNF, il est eclairant tel Telperion ou Laurelin .... 'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - Daniel Lauzon - 22/01/2005 Bonjour Anglin ! Je suis content que ma traduction de l'article (T. Honegger) t'ait paru acceptable.;-) C'est très gentil. Pour ta première question : >Dans l'article de Thomas Honneger et a propos du 'thou' et de Je n'en sais trop rien, car Gandalf ne dit pas "Thou shall not pass", mais "You cannot pass" (j'ai vérifié ; mais peut-être as-tu un autre passage en tête ?). Ce cas ne se prête donc pas à l'analyse ! ;) >D'ailleurs est-ce-que Legitimation (Que Mr Lauzon utilise..) En fait non : "coherent 'authentication'" (XII:70) est relié au terme "fiction of authenticity", et apparaît dans un contexte légèrement différent. Thomas Honegger employait un autre terme ("accommodation"), donc "adaptation", "justification", voire "légitimation" (pour ces noms norrois jugés inappropriés par Tolkien). J'espère que cela répond à ta question. 'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - vincent - 22/01/2005 merci de tes questions, Anglin :-) Vincent 'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - Anglin - 25/01/2005 Deja Merci à Mr Lauzon, c'est vrai que j'hesitais à remettre ce terme dans cette traduction, comme dans un essai actuellement j'insiste sur ce passage je veux être sur de ne pas me tromper de trop. Et evidement j'attends la reponse de Michael, avec impatience. 'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - Eruvike - 28/01/2005 Bonjour, Merci des compliments. Pour ce qui est de l'emploi des catégories d'original/orginel/fondamental, depuis que je les ai proposées en 1999-2000 dans l'Effeuillé (http://www.jrrvf.com/compagnie/effeuille/programme_effeuille.html), je ne crois pas qu'elles aient été reprises. Elles peuvent s'appuyer sur des remarques de Christopher Tolkien. Dans FrHome I, 161 il est question du "grand trait de la structure" = fondamental ; et des "différences importantes" et les "quelques détails [qui] perdurent" soulignent l'originel. Enfin, Chr. T. parle (FrHome I, 166) d' "élément original". Bon travail à tous. 'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - Anglin - 28/01/2005 Il me reste à vous demander (Vincent, Daniel et Michael...) si je peux citer les interventions dont j'ai parlé sous le couvert bien sur d'une référence à leur source (tolkien 30 ans après....) Au fait, pourquoi sur la couv' Vincent, Tolkien est-il écrit avec une minuscule ? 'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - Anglin - 28/01/2005 je me rend compte d'un mauvais emploi ou de terminologie de ma part: à Daniel Lauzon > je ne trouve pas votre traduction acceptable, en fait elle est plus que ça, elle est bien meilleure que celle que j'avais trouvé jusqu'à lors .... ;) grand Merci ! à Michaël Devaux > ce ne sont pas des compliments à ce niveau là, c'est de la dévotion ;) et c'est bien bas que je me plies ma barbe touchant depuis longtemps le sol .... Stéphane Grignon 'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - vincent - 29/01/2005 bien sûr ! la recherche est faite pour cela :-) |