![]() |
|
Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford) - Version imprimable +- Forum JRRVF (https://www.jrrvf.com/forum) +-- Forum : L'Œuvre - Etudes & réflexions (https://www.jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=3) +--- Forum : Le Légendaire (https://www.jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=9) +--- Sujet : Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford) (/showthread.php?tid=1732) |
Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford) - ISENGAR - 22/03/2010 Merci :) Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford) - ISENGAR - 22/03/2010 Excusez-moi, une importante réunion institutionnelle a interrompu mon propos...je reprends donc. Une première remarque sur une expression de Mme d'Ardenne : « Mais là s'arrête toute ressemblance entre les deux cas », je trouve qu'elle ressemble beaucoup à l'expression de Tolkien au sujet de la ressemblance entre l'Anneau des Nibelungen et l'Anneau unique par le traducteur suédois (L 229) « Both Rings were round, and there the resemblance ceases ».
Une autre sur son allusion aux Hippies : « Enfin son oeuvre a été adoptée par les Hippies qui y voient l'espoir d'un monde meilleur et plus juste ».
Il me semblait pourtant (souvenir de lecture de la biographie par H. Carpenter) que Tolkien déplorait cette engouement, du moins la tournure désagréable (pour lui à titre personnel et pour l'image qu'il se faisait de son oeuvre) que celui-ci prenait au lendemain du Summer of Love (été 1967 et début de la médiatisation à outrance du phénomène hippie). Cette allusion très ouverte ne laisse-t-elle pas entendre que l'Université de Liège pouvait apparaître plus favorable à ce phénomène (apparu avec un long décalage en Europe) que ne l'était la vénérable Oxford ? En gros, Liège Université gauchiste post soixante-huitarde ? Quelqu'un nous confirme ? ;p I. Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford) - Hyarion - 22/03/2010 Isengar a écrit :
Je trouve aussi qu'il y a une certaine ressemblance... et que dans un cas comme dans l'autre, on n'est pas obligé de prendre ces affirmations comme parole d'évangile... même si, évidemment, de toute façon, comparaison n'est pas raison (Lewis Caroll et J.R.R. Tolkien ont en effet créé chacun des oeuvres bien différentes). Pour ma part, en ce qui concerne l'Anneau des Nibelungen et l'Anneau unique, j'avoue que je suis assez sceptique quant à la prétendue non-parenté autre que formelle entre les deux célèbres anneaux... mais c'est une autre histoire... Amicalement, Hyarion. Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford) - Pellucidar - 23/03/2010 Cela expliquerait le côté "Flower Power" de l'illustration de couverture de son Maître Gilles... :-) A ma connaissance, il y eut bien à l'ULg en 1968 un petit vent de révolte, plutôt un courant d'air en fait... Manifs, meetings, grèves et même quelques échauffourées quand le cinéma Palace diffusa "Les bérets verts" du limite-facho John Wayne, mais rien de comparable à ce qui se passait à Paris. Quand la période des examens fût venue, tout le monde rentra gentiment étudier chez soi... Un des leaders des étudiants contestataires liégeois de l'époque, Guy Quaden, est devenu aujourd'hui Baron et Gouverneur de notre Banque nationale, c'est tout dire ! Je n'ai pas les dates précises mais je sais que dans les années soixantes, Simonne d'Ardenne a visité plusieurs universités américaines (certains de ses titres honorifiques en attestent : Centennial Land-Grant Lecturer à l'Université de Missouri, Machin-truc Lecturer de l'Université de Montana, etc.). Peut-être a t-elle pu se rendre compte à ce moment-là du "phénomène hippie" par elle-même ? C'est amusant que l'on parle de ce sujet car récemment, j'ai retrouvé dans une caisse de magazines oubliée dans mon grenier le numéro spécial Tolkien (1993) de la revue Phénix, dans laquelle est reproduit le texte de Jacques BERGIER sur le SDA (extrait de Admirations) qui lui nie totalement l'engouement des hippies pour le livre et qui fini même par s'en prendre aux étudiants contestataires de mai 68, on ne sait trop pourquoi... Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford) - ISENGAR - 23/03/2010 Tolkien et les hippies... un grand malentendu. Jacques Bergier n'avait peut-être pas tout à fait tort. Il y a sans doute souvent eu confusion entre hippies et étudiants américains, les uns n'étant pas forcément les autres et vice-versa (bien que les deux parties soient tout à fait fongibles et compatibles, si vous voyez ce que je veux dire - et sans double niveau de langage). Par ailleurs, le livre de chevet des hippies était peut-être plutôt The Hobbit ? J'ai lu ça quelque part il y a longtemps, mais impossible de savoir où :( C'est un sujet tellement passionnant, il faudrait ouvrir un fuseau dédié, non ? I. Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford) - Cédric - 25/03/2010 Une petite recherche sur Google sur "hobbit hippie" référence un article : The Hobbit and the Hippie Je ne l'ai pas encore lu, mais on est sur le sujet :) Le lien : Lire l'article Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford) - ISENGAR - 26/03/2010 En effet, je l'ai téléchargé/imprimé hier-soir et lu dans le train ce matin. Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford) - Pellucidar - 25/05/2011 Alors que je cherchais une illustration de couverture d'une édition particulière de Bilbo le Hobbit pour un autre fuseau, je suis tombé tout à fait par hasard sur cette phrase dans l'article Wikipédia consacré à Bilbo : « L'idée d’une traduction française est abordée par Allen & Unwin dès novembre 1937. Tolkien recommande son amie Simonne d’Ardenne comme traductrice, à la suite de son travail sur la première version française du Farmer Giles of Ham 63 ». Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford) - sosryko - 25/05/2011 Je viens de répondre à ta demande par e-mail, Pellucidar, faute de temps pour poster sur le forum aujourd'hui :-(... N'hésite pas à prolonger toi-même ce fuseau, car m'est avis qu'on va l'attendre longtemps la Feuille de la Compagnie n°4... Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford) - Pellucidar - 26/05/2011 Bien reçu ! :-))) Un tout grand merci ! Je vais lire ça ce week-end... Bonne nuit ! Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford) - Pellucidar - 30/07/2011 Autant prévenir de suite, je n'ai pas déniché grand-chose…
Fin 1975, Humphrey Carpenter, qui entame la rédaction de la biographie de Tolkien, envoie une dizaine de lettres à Simonne d'Ardenne avec une série de questions / demande de précisions concernant leurs relations professionnelles et amicales ou des anecdotes sur la famille ("Tatie" Simonne a vécu quelque temps avec eux Northmoor Road). Détail amusant, dans sa 1ère lettre datée du 6 octobre, Carpenter lui conseille de se méfier d'un certain Daniel Grotta-Kurska, "concurrent" canadien (?) qui pourrait bientôt la contacter pour rédiger sa propre biographie de JRRT, non-autorisée par la famille celle-là… I believe that shortly after its publication, you translated or proposed to translate THE HOBBIT into French, in the hope of publishing your translation in France. I know these plans were foiled by the war, but did you actually commence to make such a translation ? La réponse de S. d'A. est tout aussi claire : I never actually commenced to make its translation : it would have taken too much of my time (do not forget that I was a professor of comparative grammar, dealing with Indo-European languages, very busy indeed !). Voilà qui met définitivement fin au suspense… :-( En passant, je m'étonne que pour un livre paru le 21 septembre 1937 à 1.500 exemplaires, une traduction française soit déjà envisagée à peine 2 mois plus tard, d'après l'article de Wikipédia et du Hammond & Scull. Ils prétendent que c'est suite à la traduction du Farmer Giles que S. d'A. est pressentie… mais S. d'A. date celle-ci dans l'immédiate après-guerre : « It must have been made during my stay in Oxford (1945-46; 1947) as a British Council Scholar ». Bref, les dates semblent ne pas coller, à une dizaine d'années près. Il est cependant possible aussi que S. d'A., presque octogénaire quand elle répond à Carpenter, se soit quelque peu emmêlée les souvenirs. Mais bon, tout ceci n'est pas très important… Le jour même de sa parution, Tolkien dédicace et envoie un exemplaire du Hobbit à son amie de la part de son collaborateur (sic). L'année suivante, Simonne d'Ardenne est engagée à l'Université de Liège (chargée des cours de Grammaire comparée, de Gotique, de Vieux norrois et bien sûr de Grammaire historique de l'anglais et ses Exercices philologiques). Ses élèves ne tarderont pas à être les premiers francophones à lire du Tolkien (*), bien longtemps avant sa traduction française chez Christian Bourgois éditeur. Son exemplaire dédicacé devient un outil de travail et se couvre bientôt de notes, devenant ainsi le premier "vrai" Hobbit annoté ! ;-) (*) « Je pourrais ajouter que j'ai reçu en octobre un diplôme (Doct[eur] en Lettres et Phil[osophie]) à Liège (Belgique); ne serait-ce que pour indiquer que j'ai été surpris d'être accueilli en français comme “le créateur de M. Bilbo Baggins”, et encore plus d'être applaudi, comme on me l'a expliqué, parce que je suis un “livre au programme” ?????? Hélas ! » (JRR Tolkien - Lettre (n° 165) à la Houghton Mifflin Company). Le Hobbit et le Farmer Giles, tous les deux annotés, éditions originales de la bibliothèque personnelle de Simonne d'Ardenne Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford) - sosryko - 31/07/2011 Merci beaucoup Pellucidar pour ces précisions intéressantes, la photo et l'annonce :-)) Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford) - Pellucidar - 31/07/2011 Oyez, oyez Jrrvfiens et autres Tolkiendili ! Si par hasard à la rentrée vous passez près de la dernière ville latine au Nord… Les 10 et 11 septembre prochains auront lieu les 23èmes Journées du Patrimoine en Wallonie ("Des Pierres et des Lettres") avec donc pour thème cette année la Littérature. C'est donc l'occasion de visiter comme chaque fois des endroits habituellement fermés ou peu accessibles au public. Pour sa part, l'Université de Liège proposera des visites guidées de sa somptueuse salle académique (où Tolkien reçu son doctorat honoris causa - et classée patrimoine exceptionnelle de Wallonie) et de la salle Marie Delcourt (qui renferme les trésors de l'ULg : papyrus, manuscrits, incunables, etc.). Des expositions seront programmées, certaines consacrées à des écrivains liés à l'université. Tolkien ne sera pas oublié… J'ignore quels documents seront exposés (probablement ce fameux exemplaire du Hobbit, entre autres choses) mais j'ai prévu d'y aller faire un tour et je vous ferai un petit compte-rendu (si cela en vaut la peine)… Ici la page de l'ULg où Tolkien est brièvement évoqué (avec photos des 2 salles en question). Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford) - ISENGAR - 31/07/2011 Merci pour cette information nocturne camarade :) I. Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford) - Pellucidar - 31/07/2011 Iz' & Sos' ont dit : Merci (...) Mais de rien ! :-) J'ai ces quelques photos qui traînent sur mon mac depuis juin 2005… Las, j'ai récemment "tilté" que si je les mettais sur un album web Picasa, je pourrais les insérer ensuite dans ce fuseau, et suivre ainsi le conseil de Sosryko… ;-) Octobre '54 : Troisième et dernier voyage de Tolkien à Liège pour recevoir son doctorat. Il se rend également chez Simonne d'Ardenne dans sa maison de Solwaster (à une trentaine de km). Carpenter dit avoir vu une photo de cette visite mais je ne l'ai pas trouvée. C'est à cette occasion que Tolkien lui donne les épreuves d'impression (proofs print) du Retour du roi qu'il a relues et corrigées… Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford) - Jecapitch - 31/07/2011 Les papyrus ne sont pas à la salle Marie Delcourt, ils sont au CEDOPAL, – ou bien je vis dans l'erreur depuis tout ce temps ? Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford) - Pellucidar - 31/07/2011 Jérémie, tu as raison : les papyrus sont en effet conservés au Centre de Documentation de Papyrologie Littéraire... qui ne doit pas se trouver bien loin de la salle Delcourt. ;-) Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford) - Elendil - 01/08/2011 Alors, cette inscription en tengwar, elle avait déjà été signalée dans le VT 23 par Nathalie Kotowski, feu l'éditrice des Cirth de Gandalf. Mais s'il y en a d'autres, il y a fort à parier qu'elles sont encore inconnues. Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford) - Yyr - 01/08/2011
Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford) - sosryko - 01/08/2011 Chouette :-))
Et c’est l’occasion d'une découverte. Or, voici le jugement divin prononcé aux vers 616-618 de Christ and Satan sur les âmes sauvées : « Ge sind wilcuman ! Gað in wuldres leoth Que Nicholas Howe traduit par : « You are welcome ! Come into the light of wonder, the kingdom of heaven, where you will always have forever eternal rest. » Writing the map of Anglo-Saxon England, p. 221-222 Rq1 : répetition de wilcuman en l’espace de quelques vers dans Beowulf (l. 388 et 394). Cf. également 1.1894-1895, qui renvoie à ce que vivent Sam et Frodo : « cwæð þæt wilcuman Wedera lēodum. » = « said [that the warriors in their shining armor /] would be welcome (…) to the people of the Weders. » (trad. R. M. Liuzza, Broadview, p. 110) Rq2 : autre utilisation initialement prevue du vieil-anglais wilcuman : The Treason of Isengar, p. 450. Wilcuman, wilcuman Pellucidar ;-) Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford) - ISENGAR - 01/08/2011 Sosryko a écrit :
Hihi ! Eh bien ? Ces passionnants découvertes en provenance de Liège font tournebouler l'attention de notre camarade qui réinvente le coup du "sans D", mais à l'envers !? :D Qu'on se rassure, je n'ai trahi personne ;p En guise de clin d'oeil, j'ai également noté hâtivement ceci : Sosryko a écrit :
A propos de ce terme lēodum (peuple), voici ce qu'on trouve sur Wikipedia ;p Je vais peut-être aller me coucher... c'est que mes vacances sont terminées et je reprends le boulot demain... heu, tout à l'heure :/ Bonne nuit ! I. Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford) - sosryko - 01/08/2011
;-)
Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford) - Jecapitch - 01/08/2011 Voui, je sommes à l'ULg. Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford) - Pellucidar - 03/08/2011 Me suis absenté 2 journées entières... car il y avait devinez quoi ? DU SOLEIL !!! :-) 1 mois qu'il avait disparu…
> Elendil : Exact. Et Belegaer, le cercle tolkienien belge qu'elle avait fondé ne lui a pas survécu non plus. Oui, il y a d'autres inscriptions en tengwar (je ne t'oublie pas, cf ci-dessous ;-) Je pense que c'est la dernière photo, hors-doublon, je n'en avais pas pris beaucoup (le lieu ne s'y prêtait pas trop). Je vais voir ce que je peux tirer de certaines photocopies… Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford) - Druss - 03/08/2011 En tout cas, la phrase en tengwar n'est absolument pas répertoriée sur le DTS de Mellonath Daeron, ce qui laisse de grandes chances qu'elle soit encore inédite. Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford) - Druss - 03/08/2011 Désolé du double post, mais du coup, est-ce que Michaël Devaux prévoit toujours de publier toutes ces informations dans une future feuille, ou est-ce tombé à l'eau? Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford) - Hisweloke - 03/08/2011 Hmm, c'est petit pour mes vieux yeux, mais au risque de dire des bêtises, la phrase ne semble pas être en tengwar. Plutôt ce genre de semi-onciale que Tolkien utilisait parfois, avec de fortes vu le contexte que ce soit une citation en vieil anglais de Beowulf, non ? Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford) - Hisweloke - 04/08/2011 Pellucidar a dit :
Vous, les linguistes (...) *Regarde derrière son épaule* Il doit y avoir une méprise sur la personne, je pourrais me sentir vexé. Bon, quitte à être un peu fou et anormalement décalé, ça m'apprendra à vouloir être serviable. Didier. Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford) - Pellucidar - 04/08/2011 Oups ! J'avais pourtant mis au moins 2 smileys... J-M Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford) - Hisweloke - 04/08/2011 Yé! Utúvienyes! C'est un extrait des Maxims II, vers 55-56 : á sceal snotor hycgean ymb þysse worulde gewinn. Pour en savoir plus sur ces antiques maximes en vieil anglais, voir déjà sur Wikipedia. Les Maxims II appartiennent au manuscrit Cotton Tiberius B.i de la British Library (petit clin d’œil privé à mes collègues de l'AH3, dans lequel j'aurai un article parlant un peu de la collection de Sir Robert Bruce Cotton, à l'occasion d'une étrange découverte). 'en ai trouvé le texte intégral ici en PFF, édité et traduit par un certain... Tom Shippey dans Poems of Wisdom and Learning in Old English, Cambridge : D. S., Brewer, 1976. Le monde est petit, hein ! La traduction serait donc : The wise man must always consider this world’s conflicts Soit une bien étrange maxime en dédicace : « Le sage doit toujours tenir compte des conflits de ce monde. » Didier. Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford) - Hisweloke - 04/08/2011 Et en complément, un lien pour l'alphabet du vieil anglais Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford) - Elendil - 04/08/2011 Le Dragon est trop rapide. :-) Je confirme qu'il s'agit bien d'un mode anglo-saxon de l'alphabet latin. On retrouve une inscription virtuellement identique dans le chapitre « Early Runic Documents » du PE 15, p. 116. Une variante très proche figure dans un autre manuscrit de Tolkien, ibid., p. 106. Je viens de rajouter cette inscription dans mon Index Tolkiendil des spécimens des premiers alphabets runiques (TERS). Puisque je dois rencontrer Arden R. Smith la semaine prochaine à Omentielva, je lui signalerai l'existence de cette inscription. Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford) - Pellucidar - 04/08/2011 Rapide et insomniaque ! ;-) Vous, les linguistes, vous devez tous être un peu fous, non ? Vous savez, personne ne vous en voudra si vous postez vos trouvailles à des heures normales ! ;-) J'ai réduit la taille et la résolution des photos pour ne pas que le fuseau soit trop lourd à charger mais j'ai bien sûr conservé les hautes déf... > Druss : Concernant la Feuille, tu en sais autant que nous… Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford) - sosryko - 04/08/2011 >Didier : Merci pour le lien vers Maxims II... et sa traduction par Shippey ! Hisweloke a écrit :
C'est peut-être et ... (...) précisément parce que, dans Beowulf, [avec des] principaux adversaires (...) inhumains (...) son histoire (...) fait entrevoir l’univers et évolue au rythme de la pensée de tous les hommes quant à la destinée de leur vie et de leurs efforts. Elle se situe au milieu, mais au-dessus, des guerres mesquines des princes et s’étend au delà des dates et des limites des périodes de l’Histoire, quelle que soit leur importance. JRR Tolkien, « Beowulf : Les Monstres et les Critiques », dans MCE, 2006, p. 47 Et moi qui ne suit pas "linguiste", c'est avec plaisir, comme d'habitude, que je t'ai lu dans la nuit même, donc tard... et alors ? ;-) S décalé Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford) - ISENGAR - 04/08/2011 Comment dit-on en vieil anglais Wise men go to bed very late at night ? I. ;) Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford) - Zelphalya - 29/08/2011 Une très courte page sur Tolkien a fait son apparition le 25 août dernier. Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford) - Pellucidar - 11/09/2011 Bonsoir,
Visite au pas de charge, les groupes se succédant toutes les heures. J'en viens directement à l'essentiel avec la salle Marie Delcourt et ses collections précieuses. Plus petite que ce à quoi je m'attendais mais son ambiance un peu "Poudlardienne" est vraiment plaisante (je suis presque déçu de ne pas voir bouger les portraits ;-). Au bout de la salle est exposée la fameuse maquette de la Ville de Liège en 1730, une vraie merveille. Tout le long du trajet des panneaux didactiques présentent des écrivains liés de près ou de loin à l'ULg. Tolkien a droit en plus à une vitrine avec seulement quelques pièces sorties des Fonds JRRT, mais l'Historienne de l'Art qui nous sert de guide ne s'y arrête pas, préférant celle d'Umberto Eco (nous sommes en retard et le groupe suivant nous talonne). Au moins, je suis tranquille pour prendre mes petites photos. Je n'y découvre rien de nouveau par rapport à ce que j'avais vu il y a 6 ans, excepté cette première édition (1968) du recueil de poèmes The Road goes ever on (dernière photo). L'avant-dernière photo avec la belle calligraphie est celle d'un livre de Gotique offert par JRRT à Simonne d'Ardenne… Bonne nuit et bon dimanche !
J-M, Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford) - Anglin - 11/09/2011 Ces photos sont magnifiques. Merci. C'est étrange le sentiment qu'elles peuvent faire naitre chez nous. -t'as vu Isengar sur l'avant-dernière les petits groupes de points autour de son nom, comme dans le film ... Ok je sors ! - En tout cas merci, Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford) - Druss - 11/09/2011 Tu veux dire en photo, le Pryftan Fragment? Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford) - sosryko - 11/09/2011 Merci merci merci Pellucidar ! Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford) - Jecapitch - 11/09/2011 Ah zut, c'était aujourd'hui… Au moins j'ai pas oublié d'aller voir André Stas l'après-midi. Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford) - Pellucidar - 03/03/2012 Il y en a un peu plus, je vous le mets ? ;-)
Un récent et très actif fuseau de la même section et ayant pour sujet la mythologie nordique ;-) m'a fait me souvenir de cette lettre de Tolkien que la liste des Fonds JRRT de la BGPhL-Germanique de l'ULg répertorie laconiquement comme suit : « [J.R.R. Tolkien], extrait d’une lettre [adressée à S.R.T.O. d’Ardenne], non datée, sur papier jaune pâle ». La photocopie que je possède était vraiment mauvaise mais avec un peu de patience et de Photoshop, j'espère l'avoir rendue assez lisible. Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford) - Pellucidar - 03/03/2012 Mouaibof, pas terrible ! :-( Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford) - ISENGAR - 03/03/2012 On arrive à déchiffre quand même :) I. Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford) - ISENGAR - 03/03/2012 Hum... on arrive à déchiffrer Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford) - Pellucidar - 21/04/2013 En ce jour de la doyenne des classiques cyclistes dont le nom a inspiré en partie le titre de ce fuseau, je me devais de le faire remonter, si possible avec de l'inédit. En le relisant puis en refaisant le tour des documents en ma possession, je m'aperçois un peu bêtement que 8 ans ont passé et que "nous" n'avions pas encore été présentés... ;-)
1) Tolkien et Simonne d'Ardenne dans le jardin du 20 Northmoor Road (vers 1937) Seule indication du lieu, ce cachet qui se trouvait au dos de la photo : Gillman and Soame - Photographers - Oxford. Simonne d'Ardenne est en robe rayée au premier rang à droite, Tolkien est de l'autre côté de la même table un peu plus haut. Mais zoomons plutôt [à droite]. Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford) - Pellucidar - 21/04/2013 Et pour boucler la boucle (j'espère provisoirement) de ce fuseau, voici la photocopie de la première lettre que Tolkien envoie au Recteur de L'ULg qui vient de l'inviter à Liège recevoir son titre honorifique. Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford) - Cédric - 21/04/2013 Excellent ! Superbe trouvaille dont tu nous fais profiter en ce dimanche, merci beaucoup Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford) - sosryko - 21/04/2013 A nouveau, sans crainte de me répéter : Merci merci merci Pellucidar ! :-) Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford) - Pellucidar - 22/04/2013 C'eût été un dimanche vraiment parfait si Philippe Gilbert avait gagné Liège-Bastogne-Liège ! ;-) |