Forum JRRVF
Colloque Tolkien à Cerisy, 25.07-01.08 - Version imprimable

+- Forum JRRVF (https://www.jrrvf.com/forum)
+-- Forum : L'Œuvre - Etudes & réflexions (https://www.jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Tolkien et la Littérature (https://www.jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=11)
+--- Sujet : Colloque Tolkien à Cerisy, 25.07-01.08 (/showthread.php?tid=1798)

Pages : 1 2

Colloque Tolkien à Cerisy, 25.07-01.08 - Zelphalya - 02/08/2012

Laegalad > Adam nous (les passionnés sur Internet) remercie, je crois qu'il n'y a rien à y ajouter, ça veut tout dire :)

Les trolls sont Hubert, Léon et Tom.
Je n'ai pas vu la trad de Hobgobelin.

Le plus sympa sera de découvrir les poèmes :)

Colloque Tolkien à Cerisy, 25.07-01.08 - ISENGAR - 02/08/2012

Sur Tweeter on lit :
Harmonia Amanda ‏@Harmonia_Amanda

#JRRTC Jean-Rodolphe Turlin évoque les soirées-lecture de jrrvf

Et nous sommes passés à l'application concrète le soir même en s'offrant une lecture à plusieurs voix des chapitres 1, 2 et 5 de la nouvelle traduction.
Un vrai bonheur.

Dominique-Foradan a démarré la lecture et présenté la rencontre entre Bilbo et Gandalf avant de passer la main à Sébastien-Shudakhalyan pour un inventaire sautillant de 12 Nains aux noms exotiques.
Damien-Elendil a roulé les R, chanté le premier poème et fait tonner l'accent de Toulouse dans une lecture jubilatoire de la réception inattendue.
Mademoiselle Anne-Laure Joubaire a prêté un accent du pays mayennais aux interventions onomatopéiques et familières des Hubert, Léon et Tom, leur donnant presque vie - avant la pétrification ultime.
Bravo également aux autres lecteurs pour la prouesse de maintenir l'attention d'un public de plus en plus somnolent, tandis que les sirènes et les promesses d'une soirée dansante bachelardienne faisait vibrer les murs de pierres du château de Cérisy au son étouffé de musiques sud-américaines endiablées.

Daniel Lauzon a vraiment fait un magnifique travail sur les énigmes entre Gollum et Bilbo. Digne des belles études précédentes sur les poèmes Bombadiliens :)
Un plaisir à lire à haute voix pour ce qui me concerne devant un public plus confidentiel en fin de soirée (un public comprenant tout de même Charles Ridoux, Léo Carruthers et Sosryko - who else :p ), et tout à fait dans l'esprit de nos chères soirées-lecture.

Et quelle mine d'or pour de futures discussions, car certains choix seront forcément discutés ;p

I.

Colloque Tolkien à Cerisy, 25.07-01.08 - vincent - 02/08/2012

bonsoir à tous,

nous avons posé certaines de ces questions, mais l'accord était de ne pas publier d'échos de la discussion orale. je laisse aux sites comme elbakin & tolkiendil le plaisir de lui adresser les questions préparées par leurs représentants.
merci à isengar pour ce compte rendu ! même si je regrette de n'avoir pu que le croiser, suite à un souci de dernière minute, qui m'occupe depuis mardi soir. mais les fruits de Cerisy vont mûrir pendant de longs mois!

amicalement
vincent

Colloque Tolkien à Cerisy, 25.07-01.08 - Zelphalya - 03/08/2012

Isengar a dit :
(un public comprenant tout de même Charles Ridoux, Léo Carruthers et Sosryko - who else :p )

Adam Tolkien est passé également quelques minutes et t'a immortalisé ;)

Colloque Tolkien à Cerisy, 25.07-01.08 - ISENGAR - 03/08/2012

Ah, oui... après une telle information, je puis me considérer comme immortel :)