![]() |
|
A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien - Version imprimable +- Forum JRRVF (https://www.jrrvf.com/forum) +-- Forum : Au-delà de l’Œuvre (https://www.jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=4) +--- Forum : Les Adaptations et créations (https://www.jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=12) +--- Sujet : A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien (/showthread.php?tid=2395) |
A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien - Pellucidar - 20/01/2006 :-D "Lord of the Strings", en quelque sorte... A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien - Turgon - 26/01/2006 >En fait, pour rendre justice à Frazetta, il faut savoir que le style vestimentaire à la mode chez les hommes de Rohan à la fin du Troisième Age respectait un code très strict, que les Elfes appelaient le "Edhël Lormilion", ce que l'on peut traduire par "fesses à l'air". Et les rohirrims souffrant tous de myopie congénitale, Eowyn a quand-même pu aller aux champs du Pellenor sans être démasquée. :-) A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien - Kendra - 27/01/2006 Pour Siudmak....on peut pas dire que j'aime, mais j'ai lu le SDA sur l'édition presse pocket illustrée par lui (seulement la couverture). Et donc, sur la couverture des Deux Tours, il y a des uruks. Depuis ce jour, ma visio de l'orc est celle de Siudmak. Elle ne correspond pas à celle de Tolkien (CF les Letters) comme quoi les orcs seraient de "type mongol" en plus court, plus large et plus....torturé. D'autant qu'ils sont sensés avoir la peau jaune... non pas noire, ni verte, ni rose Malabar (merci PJ). Mais je trouve que c'est encore les orcs de Siudmak les plus "plausibles". A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien - Hyarion - 27/01/2006 Lumière du soir >>> "Ne dit on pas que les goûts et les couleurs ne se commande pas, ... , désolé mais les illustrations de F.Frazetta me semble hummhummm, vraiment spéciales pour illustrer le monde de Tolkien, je trouve qu'il ne se dégage aucune poësie, et donc peut adaptées à la Terre du Milieu." Je dois reconnaître que les illustrations de Frazetta ont un aspect... disons "ludique" (plutôt pour adultes), qui est beaucoup moins évocateur de la complexité et de la poésie de l'univers de Tolkien, que celui des illustrations de John Howe et Alan Lee, qui sont mes préférées, on l'aura compris... :-) Effectivement, les goûts et les couleurs, celà ne se discute pas... :-) Sinon, d'autres suggestions pour l'identité des deux "amazones" présentées dans mon prédédent message ? ;-) Cordialement, :-) Hyarion. A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien - jean - 27/01/2006 Pour la première, je propose Galadriel conduisant l'armée de la Lorien à l'assault de Dol-Guldur Pour la seconde, je donne ma langue aux chats A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien - Hyarion - 27/01/2006 Actuellement en déplacement à Paris, je ne pensais pas avoir le temps de jeter un coup d'œil sur le forum... En fait, je ferai bien d'aller dormir tout de suite, vu l'heure qu'il est... ;-) Mais le sujet m'intéresse, alors je prends quelques minutes pour intervenir... avant d'aller au lit... :-)
Je vous laisse à vos réflexions... ;-) Cordialement, :-) Hyarion. A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien - Lambertine - 27/01/2006 Euh... zn partqnt du principe que les personnages sont issus des oeuvres illustrées... Rosie Cotton pendant le Nettoyage de la Comté ? (bon, d'accord... drôle de tenue pour une paysanne... je l'imagine assez bien la porter pour traire les vaches...) et Ancalimë ? A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien - Lumiere du soir - 27/01/2006 Bonjour à tous, Ne dit on pas que les goûts et les couleurs ne se commande pas, ... , désolé mais les illustrations de F.Frazetta me semble hummhummm, vraiment spéciales pour illustrer le monde de Tolkien, je trouve qu'il ne se dégage aucune poësie, et donc peut adaptées à la Terre du Milieu. Les illustrations de Anke Katrin Eissmann me semble plus respectieuses encore qu'il y manque un peu de finesse et sur certaines un peu trops colorées. Personnellement une illustration à l'aquarelle anglais du XVIII -iémes siécles me semblerait la plus adapté pour restitué la magie disparue de ce Monde. Mais les goûts et les couleurs ... . Pour ceux qui aiment Frazetta, je leurs suggére d'aller voir les oeuvres de Boris Vallejo, ... , même si cela n'a aucun rapport avec Tolkien.
A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien - Anglin - 27/01/2006 dans ces cas là allez voir AUSSI du Siudmak ... (pardon pour l'othographe de cet auteur ...) A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien - Silmo - 27/01/2006 Pour F.Frazetta je ne contesterai pas la qualité technique: voila quelqu'un qui sait ombrer un dessin et rendre le galbe d'une cuisse. (hélas, on ne compte plus les illustrateurs qui s'appliquent plus qu'autre chose à mettre en valeur l'émergence d'un bout de sein, la puissance d'un biceps, etc... Les maisons d'édition de BD sont assaillies... leçon bien apprise mais sans grand intérêt). A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien - Misojacksonie aigue - 27/01/2006 > Je vous laisse à vos réflexions... La première illustration est grandiose ! 8-D A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien - Anglin - 27/01/2006 J'aime bien le Hobbit face au loup (sauf la prise de la main droite sur l'épée, un peu bizare ...) A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien - Dragon Sacquet - 27/01/2006 >>sauf la prise de la main droite sur l'épée, un peu bizarre Dans la même gallerie, le magicien de la première illustration, c'est bien Radagast? Il y a une tête d'oiseau sur le bâton... Hyarion: Sur la première illustration, tu n'as pas reconnu Legolas??? :O) Pierre A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien - Laegalad - 27/01/2006 Nimrodel ? Certainement pas : elle était blonde :) cf. le Lai de Nimrodel : A star was bound upon her brows,J'avoue que l'identité de cette personne est floue... Lucienne peut-être ? :o) Hyarion: Sur la première illustration, tu n'as pas reconnu Legolas??? :O) S. -- MAYNARD: It reads, 'Here may be found the last words of Joseph of Arimathea. He who is valiant and pure of spirit may find the Holy Grail in the Castle of aaaaaagggh'. A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien - Laegalad - 27/01/2006 Juste, comme ça (ce ne sont que des arbres, soit, pas des madames plutôt moins que plus vêtues...) : comparez ceci, avec ceci... A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien - Hyarion - 28/01/2006 Dragon Sacquet >>> "Hyarion: Sur la première illustration, tu n'as pas reconnu Legolas??? :O)" ;O) ;o) ;o) A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien - Kendra - 28/01/2006 Va falloir nous donner les adresses, Stephe, car les images sont protégéesw.... seule la premièr estvisible. Mais c'est pas très doré, comme bois. A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien - Laegalad - 28/01/2006 ??? Je n'ai aucun problème de visualisation... Et puis : S[/url]. -- surveiller le rôti au pruneaux... qu'il soit pas en train de "caraméliser" :) A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien - Pellucidar - 03/02/2006 Ce fuseau m'avait donné envie d'aller voir sur le web les sites de quelques-uns de mes dessinateurs favoris... Anglin, qui réclamait plus de scènes "festives", devrait particulièrement apprécier "Gandalf arrives in Hobbiton" et "Meriadoc the Magnificent and the Children of Samwise Hamfast". A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien - Misojacksonie aigue - 04/02/2006 Merci du lien, Pellucidar. Vraiment, je ne comprends pas ce que les gens trouvent à Lee : en comparaison c'est de l'amateurisme fadasse. A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien - Anglin - 04/02/2006 merci Pellucidar A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien - Laegalad - 20/02/2006 Mmm, tiens, je vais pouvoir répondre correctement pour cette fois :) J'ai trouvé un illustrateur (que je juge bon) sur Elfwood : Hope Hoover. Et il n'a pas fait que des scènes guerrières, il a aussi dessiné un "Hobbit Thanksgiving". Et il est l'un des rares à avoir illustré Imrahil the Fair, et Eomer ;). Et je retombe dans le H.S., mais j'ai trouvé ce site, dont je n'ai pas compris qui était l'auteur, parce que bouhouhou, je ne sais pas lire le cyrillique :'( Mais j'aime ce style, il me fait penser à Pauline Baynes... dont d'ailleurs, j'aime beaucoup ce dessin, et celui-ci. Et puis d'ailleurs, autant retourner au sujet avec cette fête :) S. -- Quoi, censée travailler ? Mais heu ! J'ai fini un truc, c'est juste une pause, quoi... :) A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien - rebeca - 20/02/2006 M'enfin, Steph, me dit pas que tu pensais à ça en parlant d'illustrations d'Eomer :D :D :D A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien - Laegalad - 20/02/2006 De... je... qui ? Moâ ? Mfff, la suivante n'est pas mal non plus, remarque :p A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien - Melilot - 20/02/2006 :-D :-D :-D Mais il est très bien, Eomer, au petit déjeuner, déjà rasé de frais et tout ... très bien ... ça donne faim. :-D (Et ça nous change un peu des Eowyns joufflues, hé, l'en faut pour tous les goûts!) L'illustrateur russe, si je pige bien, ça doit être "Morgul". J'aime bien son style, surtout le petit côté "inachevé". :-)))
A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien - Melilot - 21/02/2006 Et voici une photo de Morgul. ;-) A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien - Hyarion - 24/02/2006 Non mais dites-donc, les enfants ! ;-) Qu'est-ce que ça [veut] dire ?! Franchement, que l'on ne vienne pas me dire après que Frazetta, John Howe et Alan Lee ne seraient pas à la hauteur ! Cordialement, :-) Hyarion. [EDIT (bien des années après...): correction, signalée entre crochets, d'une coquille signalée plus bas, et mise à jour des liens hypertexte (le premier des liens renvoyait notamment, à l'origine, à une page archivée depuis mais sans l'illustration de Hope Hoover qu'elle contenait initialement)] A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien - Kendra - 24/02/2006 J'aime pas Kaluta... je trouve ça pagaille. Ça irait pour illustrer du Pratchett (j'AIME Pratchett). Laegalad.... non mais qu'est-ce que c'est que ces dessin inconvenants ? OUI c'est bien dessiné. Mon préféré c'est la tête d'Imrahil avec un sourire en coin, du genre "ahhhhh ces gondoréens... toujours aussi indisciplinés". Dites...Maedhros est *vraiment* resté 15 ans suspendu au Thangorodrim ? C'est ce qui est dit au dessus du dessin où il est pendu par le poignet. Je suis outrée du dessin d'Eomer !!!!!!!! Il est très bien fait, et Eomer a une belle coupe de cheveux et de barbe, soit, mais c'est INDECENT ! C'est hallucinant, on dirait qu'il y a que deux sources de fantasmes en terre du milieu : les elfes gays et les rohirrim athlétiques ! A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien - Kendra - 24/02/2006 Waaaaaaa ! Faramir des Maisons de guérison, sur le site donné par Laegalad !!!!!! Il ressemble à Venildo ! Comm deux gouttes d'eau !!!!! (enfin, avec les cheveux bruns et non pas noirs). Il est trop choupiiiiiiiiiiiiiii ! A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien - Laegalad - 24/02/2006 Kendra : ... tu n'as pas vu Glorf' sous la cascade, apparemment :) Là par contre, pour avoir vu le bonhomme (habillé ! Vous imaginez quand même pas qu'il se ballade en petite tenue toute la journée en Rivendel ?), je peux dire que ça ne va pas, il n'est pas comme ça, et que c'est une honte de le représenter ainsi ! Il est moins... enfin, plus... non, pas comme ça. Impressionnant, il est, et là ça ne se voit pas sur les dessins. Il a une sacrée prestance, la machoire plus carrée, et ce n'est pas du tout son genre ! Broumbraloum... Faramir et l'équipe de bras cassés : sur ce dessin, on a surtout l'impression qu'il s'est pris un pain dans la figure, tu as vu ses lèvres ? Comme si elles étaient tuméfiées... Elfes gays : heeeeu... ah bon ??? Maedhros : suspendu 15 ans, j'ai des doutes... Il est capturé par Morgoth et suspendu par la main, Fingolfin arrive avec ses troupes. Fingon le Valeureux, fils de Fingolfin et grand ami de Maedhros, part à la recherche de ce dernier, fini par le trouver et Thorondor vient à la rescousse. Je ne pense pas que ça prenne 15 ans... Peut-être qu'il a confondu avec Húrin ? (encore que je ne sois pas sûr que ce soit 15 ans non plus). A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien - Laegalad - 24/02/2006 Gasp ! Encore que je ne sois pas sûre ! Brouf, quelle horreur... A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien - Kendra - 24/02/2006 J'ai vu Glorf... sous la cascade. Et pour l'avoir aussi vu en vrai..... AHHHHHHH Laegalad !!!!!!! Si ça se trouve, c'était toi l'elfe qui jouait de la flûte au bord de la Bruinen en l'an 3016 du Troisième Age ! Bon, je m'explique. Kendra est arrivée avec son parrain à Fondcombe euhhhh en mai je crois, et Glofindel est venu ouvrir la porte, comme à son habitude. C'est quand même lui qui a donné son nom sindarin à Alan (Etheilinnon, désolée pour les linguistes, c'est un peu de bric et de broc mais tant pis) quand il avait 18 ans. Donc on le respecte monstrement beaucoup. Il avait ses cheveux flottant sur les épaules (comme d'hab), des habits dans les tons de bleu-gris, et une cape, bleue aussi. L'air jeune.... mais pas jeune non plus. Belle voix, visage adorable, et un charisme à vous pétrifier un dragon. Pendant qu'Alan allait parler affaires avec Elrond, on laissa Kendra descendre dans les jardins au bord de la rivière, où des elfes jouaient de la musique. Il y avait un elfe avec les cheveux couleur écorce de jeunes arbres, plus petit que la moyenne, c'est à dire plus petit que Kendra elle-même (pas courant chez un elfe) : c'était Aijin, l'elfe-nain. Et puis il y avait une grande elfe vêtue de tissus aux couleurs vives (feuille morte, vert lentille d'eau, brun et framboise)qui maniait une longue flûte en argent, alors qu'un autre pinçait les cordes d'une harpe. Et d'autres elfes, assis par terre ou sur des rochers, ou les pieds dans l'eau. Bon sang de bois.... quelle coïncidence ! Il va falloir faire un ajout dans le Quenta Anarilleo pour que la Marche se souvienne de cette rencontre fortuuite et restée dans l'anonymat pendant cinq années entières ! A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien - Laegalad - 24/02/2006 Possible... à cette époque, j'étais au service de mon roi Thranduil, Capitaine de sa garde personnelle, et j'ai été envoyée quelques fois à Rivendel pour tenir Elrond averti de nos problèmes avec Dol Guldur -- d'où le pourquoi c'est sur ma pomme qu'est tombée la tâche d'accompagner le fiston au Conseil, alors que ça commençait à chauffer dur de notre côté et que je n'avais pas franchement envie de laisser tout en plan à Mirkwood ; mais je connaissais la route, et j'étais "digne de confiance", et c'était son héritier, et il ne pouvait pas le laisser dans les mains de n'importe qui, et mon second était assez dégourdi pour me remplacer le temps de mon absence (ce qui était vrai, mais pas une raison) et patati et patata. J'étais peut-être avec Meordlin, un de mes meilleurs éléments et harpiste émérite (sans parler du reste :)), mais je ne me souviens pas d'Elfe-Nain, ou alors je l'ai pris pour un enfant... En même temps, j'avais d'autres soucis en tête. A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien - Kendra - 24/02/2006 Aijin, les hommes le prennent pour un enfant, et les elfes n'aiment pas trop le prendre en compte. Son papa étant un Nain, ça fait mauvais genre. Lors de cette fameuse journée, il était à Fondcombe en mission pour Galadriel, et avait mis "en sûreté" (enfin pas tant que ça vu tout le mal qu'on a eu à le récupérer par la suite) un trésor elfique qui avait traversé Helcaracsë avec les Noldor. Pour Hurin... non, il est en effet resté beaucoup plus de 15 ans sur le Thangorodrim, puisque son fils était un petit enfant quand Morgoth l'a maudit, et qu'il avait dans les 35 ans quand il est mort. Il faudrait que je trouve des dessins d'Aijin... Gaby dessinait très bien les elfes. A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien - Arminas - 24/02/2006 Je m'incruste dans ce fuseau, que je trouve plein de découvertes picturales amusantes... A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien - Laegalad - 24/02/2006 Bienvenue, Arminas :) Anglin va brandir sa hâche :) Je m'en vais, je sais où est la porte :) A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien - Arminas - 24/02/2006 Merci de la bienvenue! A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien - Silmo - 24/02/2006
Dans HoME IV, Hurin nait en 141 du Premier Âge, est fait prisonnier à 31 ans en 172 et libéré à 48 ans en 199. S'agissant de Maedhros, il ne passe effectivement pas 15 ans accroché sur la montagne. (NB: Dans la publication du Silmarillion, Ch. Tolkien a choisi la forme Maedhros telle qu'elle figure dans HoME X pour "The Later Quenta Silmarillion", mais si vous avez besoin de faire des recherches dans les Annales c'est l'occurence Maidros qu'il faut utiliser). Dans HoME IV et HoME V, c'est du pareil au même, Maidros est fait prisonnier dans l'année qui précède l'apparition du Soleil et est délivré par Fingon en l'An 2 du Premier Âge, soit une captivité de 2 ans ou un peu plus. Dans les "Grey Annals" de HoME XI, Maidros est capturé en 1498, le Soleil apparaît en 1500 et Fingon délivre Maidros en l'An 5 du calendrier solaire, soit une captivité qui dure entre 6 et 7 ans (c'est déjà beaucoup). Silmo Et bienvenue Arminas :-) A propos des Illustrateurs de l'oeuvre de Tolkien - Silmo - 24/02/2006 PS: ce sont là les données des Annales.. il reste à faire la calcul dans le Silmarillion. 1°) Hurin serait né au Premier Âge en 439 et serait mort en 500 à 61 ans. Il aurait été fait prisonnier en 471 à l'âge de 32 ans et serait donc resté en captivité 28 ans. 2°) rien sur les dates concernant Maedhros Merci Silmo! Au fait, j'ai oublié de dire toute l'admiration que j'éprouve pour l'aritste que Laegalad a fait découvrir au début de ce fuseau, Kasiopea (ou Catherine Karina Chmiel). Correction, un peu tardive, à mon dernier message en date... Cordialement, :-) Hyarion. Anglin va brandir sa hâche :) Je m'en vais, je sais où est la porte :) Pauvre Mr Frodon, Pauvre Mr Frodon .... qu'est devenu mon petit sujet ? Anglin.... Tentative (probablement très maladroite et infructueuse) de revenir au sujet donc... Forfi P.S: impressionantes ces illustrations de Frazetta (mais très peu pour moi...:P) Forfirith >>> "Pour John Howe tu peux le contacter facilement à partir de son site officiel"... Je confirme... Du reste, John Howe est francophone, même si l'anglais est sa langue maternelle... Cordialement, :-) Hyarion. Juste pour donner un lien vers de belles illustrations de Bilbo. Je les adore :-) Belle qualité graphique, des physionomies inattendues et un beau sens du mouvement avec une grande économie du trait. Bravo à l'auteur. Je suis content que tu aimes toi aussi, cher Silmo. Quel plaisir, Sosryko, de retrouver Tove Jansson, l'auteur de Moumine le troll ! C'est une série d'ouvrages qui ont marqué mon enfance, par leur douce étrangeté :-) J'ignorais qu'elle avait illustré Bilbo. Ce tissage me réjouit vraiment, merci :-)) |