![]() |
|
Tolkien et les filles - Version imprimable +- Forum JRRVF (https://www.jrrvf.com/forum) +-- Forum : Au-delà de l’Œuvre (https://www.jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=4) +--- Forum : Tolkien sur JRRVF et les médias (https://www.jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=17) +--- Sujet : Tolkien et les filles (/showthread.php?tid=2631) Pages :
1
2
|
Tolkien et les filles - Vinyamar - 10/01/2002 Il est trop fort ton pèr, Arwen. Cédric, après tout ça, je me permet de dresser une liste des filles du Forum, par ordre d'apparition dans ce fuseau(thread): On est gâté je trouve ! Sinon, concernant le sujet annexe du "rôle des femmes chez Tolkien", et voyant ce que le Film a fait d'Arwen, je voualis dire unt truc. Il est très diffcile aujourd'hui de créer un scénario sans y glisser de femmes qui fassent autre chose que de la couture et des enfants. notre société est complètement envahie par des héroïnes de toutes sortes (surtout en BD, ça doit exciter les lecteurs), au point que notre façon de epnser est à 100 lieues des vieilles histoire de obles dame attendant au château le retour de leurs époux. J'écris un roman, et je ne PEUX pas ne pas y gliser des personnages féminins qui répondent à l'image de notre siècle. Ca me coûte, car j'aimerais garder le ton de Tolkien à ce sujet (et quelque part ça y ressemble) mais n'empêche, on ne peut plus faire abstraction d'un personnage féminin qui prend la parole, et son tour dans l'action. Ce n'st même pas pour satisfaire le elcteur toujours à l'affût de sexisme dans son habitude à la catégorisation, c'est en nous, c'est plus fort que nous. Tolkien et les filles - Dame_Arwen - 10/01/2002 Il est trop fort ton pèr, Arwen. Merci à toi Vinyamar, et en fait je suis d'origine irlandaise donc j'aurai de toute façon hérité d'un prénom étrange ! Ma mère trouvait le prénom très beau, et mon père lui a succintement expliqué qui était Arwen dans le SDA et hop ! Pour ce qui est de la convertir, le film a fait beaucoup, elle va bientôt se lancer dans le livre :-)) Bonjour à toi Dame_Arwen et soit la bienvenue sur ce Forum ;-) Merci !! Bien sûr j'ai été visité les pages concernéesà la calligraphie !! et chapeau, ce sont de très belles pièces ! Je participerai volontiers à l'une de vos tentatives ;))... Argh, Cédric m'a grillé sur le fil ^^ Pat Merci Pat !! En fait j'aurai bien aimé avoir juste "Arwen" comme pseudo, mais pffffffffff ...!!! c'est dingue le nombre de personne qui s'appellent comme moi ;-)) Merci donc à vous pour votre accueil !! Tolkien et les filles - Samsagace - 10/01/2002 Dame Arwen: Y'avait pire comme prénom et comme personnage du SdA qu'Arwen... Ton père a bon goût! Bon, s'il avait meilleur goût il t'aurait appellée Elanor, mais bon :) Cédric> ça avance doucement, mais ça avance... Pour te faire patienter, voici en exclusivité 16cm² d'enluminures qui expliquent ma lenteur... :) Sam. ![]() Tolkien et les filles - Babycakes - 18/01/2002 Hello!!! Depuis que je suis toute petite, j'en entends parler, du moins ma mère, car c'est une dévoreuse diplômée de livres, et je crois que c'est génétique.. ;-) Pour le site, avec la fameuse Clochette, on cherchait sur Tolkien, ben vi... Oula, c'est long... Tolkien et les filles - Lalaith - 19/01/2002 Ah enfin une (autre) lycéenne!!! Tolkien et les filles - Babycakes - 20/01/2002 Salut, lalaith! Tolkien et les filles - Aredwin - 20/01/2002
Inscrite depuis peu sur ce forum, la bienseance veut que je me presente et vous remercie de m'acceuillir parmi vous. Cedric, je renouvelle mes remerciements à ton égard pour m'avoir répondu si promptement alors que l'Ombre de Minas Morgul envahissait mes pensées pour cause de problemes techniques. Vous connaissez deja mon prénom, pour le reste je dirai que ce n'est pas moi qui suis venue vers l'oeuvre de Tolkien mais plutot le contraire. Once upon a time.......je vis le jour dans une drole de famille ou le quotidien égrenait ses heures entre réèl et imaginaire, il y a 25 à 35 années (désolée, une personne de la gente féminine ne donne pas son age si facilement). Bien sur mes connaissances ne sont pas aussi pointues que certains et certaines d'entre vous mais c'est toujours fort agréable de converser et d'enrichir son petit bagage. Pour ce qui est de la decouverte du site, c'est en achetant la revue "La Feuille de la Compagnie: Cahier d'Etudes Tolkieniennes" que j'ai pu y acceder. Merci à vous de prendre le temps de me lire et à Vinyamar qui a déja répondu à quelques messages. Bien à vous. Aredwin.......
Tolkien et les filles - Babycakes - 21/01/2002 Salut, Aredwin! Tolkien et les filles - Aredwin - 22/01/2002 Sympa Babycakes. Pour l'instant tout va dans le sens de tes paroles. PS:Ne serais-tu pas une lectrice des "Chroniques de..."? Tolkien et les filles - Babycakes - 24/01/2002 Eh, non, je ne les ai pas lues, mais dès que je peux, je comble cet horrible trou dans ma culture!! Tolkien et les filles - Babycakes - 24/01/2002 Eh, non, je ne les ai pas lues, mais dès que je peux, je comble cet horrible trou dans ma culture!! Tolkien et les filles - Babycakes - 24/01/2002 Eh, non, je ne les ai pas lues, mais dès que je peux, je comble cet horrible trou dans ma culture!! Tolkien et les filles - Babycakes - 24/01/2002 Eh, non, je ne les ai pas lues, mais dès que je peux, je comble cet horrible trou dans ma culture!! Tolkien et les filles - Marineva - 07/02/2002 Je ne passe plus beaucoup sur ce forum dont j'ai du mal à explorer les nombreuses excroissances. Cécile Tolkien et les filles - Arwen Undomiel - 08/02/2002 Merci Marineva ;-)) J'espère te croiser souvent sur le forum ! Et bravo pour ce sujet qui nous permet de mieux nous connaître les unes les autres...d'ailleurs il me semble que les garçons ont copié ;-))) !! Arwen (ex Dame) Tolkien et les filles - Babycakes - 09/02/2002 Salut, et merci beaucoup, Marineva! Tolkien et les filles - Beruthiel - 18/02/2002 J'ai déjà envoyé quelques messages au forum alors que j'aurais dû commencer par là mais bon, je n'avais pas encore exploré la rubrique "divers"... Tolkien et les filles - arwen1 - 20/02/2002 et une de plus on va finalement etre plus qu' entre fille(mais ca serait dommage) bon quand a moi g découvert leS livreS grace au film et depuis je decroche plus(BIEN) mais je n aime pas trop le silm(PAS BIEN) bon de toute facon je vais pas me faire mangé donc ose envoyé ce message Tolkien et les filles - Aredwin - 21/02/2002
Tolkien et les filles - arwen1 - 21/02/2002 1er .j aime pas trop la maniere don s on posé les chapitres,a la suite sans recommancé sur une nouvel page l apprentie tolkien Tolkien et les filles - Lalaith - 23/02/2002 -pour les chapitres ca dépend des éditions, moi je l"ai lu en CBE(Christian Bourgeois Editeur) et je me suis régalée Tolkien et les filles - arwen1 - 24/02/2002 c est pas vrai qu il se passe rien mais a coté du sda y a peu d action mais j en suis qu au 12em chapitre et je vais très regulierement consulter le lexique arwen Tolkien et les filles - Elbereth - 24/02/2002 Salut Marineva ! J'ai fait ta connaissance sans que tu t'en doutes sur Elostirion il y a quelques jours et c'est plus de voir ton pseudo ici qui m'a fait tilter que le sujet... Tolkien et les filles - Lambertine - 29/06/2003 Tiens, en fouillant un peu dans les abysses du forum, je remarque que je n'ai jamais répondu ici à la fameuse question : comment ai-je découvert Tolkien. Et bien voilà : pas de papa, ni de prof qui m'auraient fait découvrir Bilbo ( d'ailleurs, enfant, j'aurais détesté; je n'aimais que les histoires très réalistes et très contemporaines ). Mais un gamin ( mon fils Pierre alias Gaspart ) qui, ayant vu une bande-annonce au cinéma, nous dit qu'il veut absolument voir ce film. là dessus, sa soeur, grande lectrice devant l'éternel, lui offre ... le livre. Etant donné que mon mari avait démoli la voiture, que je devais me rendre au travail, et que deux heures de train, c'est long, j'ai pris ce fameux bouquin sur la table du salon ... et voilà. J'ajouterai que j'ai plusieurs fois oublié de descendre du train à cause du Professeur. Comment ai-je découvert JRRVF ? Simple. mon ex-patron avait la furieuse manie de me demander de travailler le dimanche. Or, un de ces fameux dimanches, je me rends au bureau ( deux heures de train, je répète ... ) , pas de travail , et un patron qui me dit qu'il sera là dans quelques minutes. pour m'occuper, je vais sur Google, je tape "Le Seigneur des Anneaux", je tombe sur Numenoreen. Deux heures plus tard, toujours pas de patron et j'ai épluché Numenoreen. Je clique donc sur "liens" ... et voilà. Tolkien et les filles - Laegalad - 30/06/2003 Lambertine> très bonne idée de faire remonter ce fuseau ;-) Il était pas gentil ton patron :-(. C'est interressant de voir que Tolkien n'a pas toujours été découvert à l'adolescence (j'en connait qui cantonne la littérature étiqueté "Fantasy" à ce qu'ils nomment "l'âge ingrat"... Ce qui veut tout dire...) Tolkien et les filles - Aredhel - 22/07/2003 Salut ! moi c'est mon grand frère plus agé que moi de 10 ans qui était un fou de Tolkien qui me l'a fait découvrir quand j'avais 7-8 ans , en fait il avait commandé la BD de Bilbo le hobbit et il l'avait reçu en double, alors il m'en a donné un exemplaire...que n'avait-il pas fait ce jour-là !!! Tolkien et les filles - Laegalad - 23/07/2003
Absolument pas ! Je préfère de loin m'immerger dans mes bouquins et inventer dans ma tête les paysages. Mais c'est vrai qu'au rayon fanfreluches... heu , très peu pour moi, merci ;-) Tolkien et les filles - Aredhel - 23/07/2003 lol c'est dommage parce que les "les deux tours" sur x-box est vraiment excellent !!! ;) Tolkien et les filles - Lambertine - 23/07/2003 Chère Aredhel, Les jeux vidéo, c'est pas trop mon truc (trop vieille ... ). par contre, si j'adore certains trucs de filles ( couture, cuisine ... ) mes goûts littéraires et cinématographiques sont plutôt des goûts "de garçons" ( autrement dit, il ne faut pas essayer de me fourguer des trucs à l'eau de rose ! ). Tolkien et les filles - Aredhel - 24/07/2003 Loooool oui pour moi c'est pareil je sais pas pourquoi, pourtant j'ai essayé mais je me mets à avoir d'étranges erruptions cutanées donc je me suis dit qu'il vallait mieux par souci esthétique rester dans l'heroic fantasy ;) Tolkien et les filles - Laegalad - 25/07/2003 Bienvenue au club, alors ! Mais pourquoi veux-t-on donner à tout prix aux femmes l'image de lectrices peu... soucieuses de la qualité des romans ? A regarder les catalogues France-Loisir, les trucs du genre Harlequin sont toujours présentés pour les femmes... encourageant... Tolkien et les filles - Claire - 25/07/2003 tststttt ! je suis bien placée pour savoir qu'à l'heure actuelle, en France, et en matière de littérature de l'imaginaire, les femmes demandent davantage de qualité, tant pour ce qui est de la profondeur (fond) que de la forme, alors que les hommes ont plutôt tendance à vouloir du divertissement (action, aventure, rythme). claire Tolkien et les filles - Laegalad - 27/07/2003 Merci Claire pour cette information en note claire ;-) Tu me rassure grandement. Mais pour Tolkien, je ne pourrai apporter de réponses... Tolkien et les filles - Elwe - 30/07/2003
Comme je suis d'accord avec toi ;o) J'ai découvert Tolkien au debut du Lycée, quand mon oncle a commencé a faire des illustrations (plus particulierement des peintures sur le sujet)...c'est donc lui le premier detonateur : => j'ai ainsi lu le SdA MAIS à ma grande honte je suis retombé dans mes travers : ma passion pour les "techno-thrillers" de Tom Clancy dont j'ai lu "l'oeuvre" (je sais ce n'est pas vraiment le mot a utiliser qd on connait Tolkien)... => j'enchaine donc avec le Silm, Bilbo et CLI cette année en essayant de me raccrocher au TGV-Jrrvf :o) (bon je n'ai pas vraiment fait court héhé!) Namarië Elwe Ier, Empereur des Sindars Tolkien et les filles - Alik - 30/07/2003 Voilà un fuseau où je peux poster sans soucis de me sentir peu érudit(je lis le reste du forum mais participe rarement). J'ai découvert Tolkien vers 10-11 ans. Les grands frères d'un ami jouaient aux jeux de rôles (JRTM en particulier) et j'étais très attirés par leur conversations (dragons, nains, magie...). J'ai ressorti Tolkien de la bibliothèque familiale (des vieilles éditions "J'ai Lu", qui perdaient des pages). Lorsque j'ai eu l'occasion de découvrir internet (en école d'ingé), j'ai tout de suite cherché des sites sur Tolkien (plus d'un million de réponses sur Altavista, j'avais l'embarras (réel) du choix). Je papillonais d'un site à l'autre. A cette époque (sept 98), le film se mettait en branle à l'autre bout du monde : j'ai en fait essentiellement suivi l'actualité du film sur des sites anglosaxons. Lorsque la fièvre est un peu retombée, j'ai cherché des sites sur les langages et des infos sur les HOME (que j'espère ramener de Londres la semaine prochaine d'ailleurs) et j'ai trouvé JRRVF, que je consulte désormais régulièrement ! |