Forum JRRVF
A propos du forum de JRRVF... - Version imprimable

+- Forum JRRVF (https://www.jrrvf.com/forum)
+-- Forum : Au-delà de l’Œuvre (https://www.jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Forum : Tolkien sur JRRVF et les médias (https://www.jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=17)
+--- Sujet : A propos du forum de JRRVF... (/showthread.php?tid=3228)

Pages : 1 2 3

A propos du forum de JRRVF... - Dior - 17/06/2006

Rebeca : avec plaisir, si le dragon ne me le pique pas ;-)

A propos du forum de JRRVF... - Hyarion - 17/06/2006

Correction : je parlais de ton avant-avant-dernier message, Melilot, le "long", celui de 23h11... ;o)
Mais il vaut mieux que je me dépêche d'envoyer, avant de me faire à nouveau doubler... ;-)

Amicalement, :-)

Hyarion.

Zut, je me suis encore fait doubler... Mais je suis sûr que tu m'as compris, Melilot... n'est-ce-pas ? ;-)

Hyarion.

A propos du forum de JRRVF... - Gurth - 17/06/2006

En tant que lecteur (sinon posteur) très assidu de JRRVF depuis pas mal de temps, je ne peux que me désoler de voir que même les traditionnels fuseaux sur la dureté du forum sont à présent victimes de trolls (voilà le mot est lâché, Kendra) qui apparemment ne jugent pas utiles de se poser les Quatres Questions proposés par ailleurs.

Euh

Hum ;)

A propos du forum de JRRVF... - Melilot - 17/06/2006

c'est vrai! c'est malheureux, tout de même! V'la qu'ça tourne à nouveau au private jokes entre vieux habitués. je parie qu'aucun nouveau n'osera se risquer à poster encore ce soir!

sûr, Hyarion! ;-)

A propos du forum de JRRVF... - rebeca - 17/06/2006

La charte du forum devrait préciser que les belges sont interdits de postage la nuit ^^

bon, je vais essayer en grand alors ;) Et ce briquet, dites? ;)

A propos du forum de JRRVF... - Samwise - 17/06/2006

Oui, Marcolas, c'est le problème récurrent de tout forum. C'est bien de renvoyer les gens à leurs études, mais s'ils s'inscrivent sur un forum, c'est précisément pour discuter, et, dans le cas que tu cites, pour obtenir des informations concrètes. Mais je crains que de toutes façons, que ce soit sur JRRVF ou ailleurs, cela ne change jamais. On a trop tendance à considérer que parce qu'on a lu l'intégrale de Tolkien, les autres n'ont qu'à en faire autant au lieu de poser des questions. Mais alors à quoi sert un forum ? Dans un groupe, dans une communanté on trouve des personnes qui ont différents niveaux de compréhension et de connaissances. Si communauté il y a, vous savez la bande de potes qui se réunit autour du feu, alors son rôle est aussi d'intégrer celui qui arrive (très actuel comme sujet d'ailleurs), en répondant par exemple à sa question et en l'invitant ensuite à se référer à certains textes. C'est comme ça que j'ai toujours considéré les choses du moins. Et croyez-moi si je vous dis que souvent je me retiens (sur d'autres forums où là je suis plus un "ancien") pour ne pas manier le sarcasme et ne pas faire preuve de cynisme, et également pour ne pas crier : "mais bon sang ! on a déjà dit ça 100 fois !" Mais en général j'accorde mon indulgence aux nouveaux...à condition bien sûr qu'ils fassent par la suite preuve d'intelligence.

Melilot : oui, je sais, Laegalad n'est pas une casseuse, et j'ai d'ailleurs eu l'occasion, au moment où j'ai lancé ce fuseau, d'échanger quelques mails avec elle, où elle a eu la courtoisie de me prévenir qu'elle allait poster sa propre traduction (ce qui me paraissait très bien d'ailleurs).
Ce n'était pas tellement à ce niveau que se situait mon "regret", mais plus au niveau de "l'orgueil" précédemment évoqué. Même si je peux comprendre, en l'occurence. Là ce qui me gêne (mais je ne m'étendrai pas trop ici là-dessus, car je compte répondre en bonne et due forme dans le fuseau en question), c'est que la complémentarité s'est subtilement transformée en superposition, et que mon (enfin "mon"...) fuseau est devenu le sien. Je suis un "petit nouveau" qui a une certaine expérience quand même, et je sais deviner certaines choses entre les lignes (même si ce n'est pas forcément intentionnel ni conscient de la part de son auteur). Mais je ne suis quelqu'un qui aime porter des jugements de valeur ni faire des procès d'intention, donc j'accorde le bénéfice du doute, mais en l'occurence j'ai senti une certaine condescendance envers moi, voire, comme je l'ai dit, une certaine pointe d'orgueil.
Nous n'avons pas forcément la même façon d'aborder la traduction, et notamment la traduction de poèmes. C'est précisément ce qui aurait pu être intéressant (et qui le sera, je l'espère toujours), mais là ça se transforme en concours. Mais bon, comme je l'ai dit, je répondrai à tout ça dans le fuseau concerné, ne serait-ce que par correction envers Laegalad.
Pour finir, je dirais que je suis un passionné, et pas quelqu'un qui veut faire étalage de quoi que ce soit. Je suis juste là pour partager cette passion avec d'autres. Et si j'ai peu posté, j'ai en revanche beaucoup lu.

Samwise.

A propos du forum de JRRVF... - Lambertine - 17/06/2006

Mon très cher Bertand,

Je suis loin d'être adepte du "ccolisme", ou du "langage basique" (bien que je ne me fasse pas trop d'illusions sur mon usage de l'imparfait du subjonctif). Ce qui m'a retenue sur JRRVF, ce sont les interventions pointues et, non seulement documentées, mais intelligentes, de nombreux tolkiendili de tous âges (il me semble d'ailleurs que l'âge n'a jamais été un obstacle quelconque aux relations en ces lieux).

Mais ces discussions fabuleuses ont souvent eu comme point de départ une question (ou plutôt un sujet de débat... les fuseaux ayant une "question" comme origine sont plutôt rares, me semble-t-il, mis à part dans la section linguistique) plutôt banale. Donc, pourquoi rejeter ces sujets ? je sais que j'ai un problème avec le "moteur de recherche" et qu'il n'est pas seulement technique. Parce qu'autant remettre sur le tapis la problématique de la culpabilité et du libre arbitre de Frodo face à la tentation de l'Anneau - ou à la Tentation tout court - sans avoir relu à fond le fantsatique fuseau du "Plaidoyer pour Frodo" me semble inepte - et qu'on y renvoie les nouveaux en disant "lis ça, et on en reparlera ensuite" me semble normal - autant renvoyer quelqu'un vers le moteur de recherche lorsqu'il évoque un sujet qui a été moyennement abordé il y a cinq ans par des forumistes qui ont déserté le site depuis longtemps... bah... bofff... S'il y a des piliers d'Elbakin ici, je leur présente mes excuses, mais ça me fait un peu penser à la réponse récurrente "on en a déjà parlé sur l'ancien forum"... mis à part que je n'ai jamais eu accès à l'ancien forum. Ici, les "anciens fuseaux" sont accessibles, mais... parfois, une "vision renouvelée" dès le départ ne serait pas plus mauvaise.

Moralandil : oui, il y avait un peu de ça, ne pas se prendre au sérieux. Mais par humilité, je voulais aussi dire : accepter que peut-être on ne sache pas tout soi-même, quand on est un "ancien", et que des nouveaux puissent vous apporter aussi quelque chose. Sinon le forum devient un temple avec ses gardiens et ses prêtres, et dès lors il se contente d'accueuillir des fidèles. Ancien dans un forum ne signifie pas être le meilleur ni le plus calé (même si ici c'est vrai qu'il y a des gens très très calés). Considérer qu'on peut toujours apprendre, et que le savoir est un puits sans fond, voilà aussi ce que j'appelle l'humilité.

Samwise.

A propos du forum de JRRVF... - Vinyamar - 17/06/2006

Moraldandil : copain !!! :-))

Ca y est, les grand mots ont été lâchés : repli communautaire, respect, tolérance, discrimination... Tous les ingrédients d'un bon gros troll. (Mais on n'y est pas encore, heureusement).

Hyarion, je te remercie et te félicite pour ton extraordinaire aptitude à remettre le couvert. Mais je vais prendre une éponge et tâcher de la passer sur le tableau noir que tu viens de me mettre en face. Décidemment la pillule ne passe vraiment pas, je vais te prescrire un suppositoire (tiens, même prescription que Silmo : clic)

Kendra, je vais reprendre l'image qui m'est venue au cours d'une ballade sous les chants délicieux des petits zoziaux tout autour de chez moi (la campagne, ça a du bon, même si on s'ennuie un peu). Je repensais à ce que j'avais dit en me demandant effectivement si j'avais raison.
Et voici l'image qui m'est venue à l'esprit, (celle que j'avais à peu près en tête quand je me suis moi-même inscrit sur le forum).

Le forum est comme une bande de joyeux amis qui sont rassemblés autour d'un bon feu dans une auberge bien éclairée. Un étranger ouvre discrètement la porte, conscient d'avoir trouvé le havre qu'il recherchait (pour répondre à ses questions). Il entre,  commence par observer l'auberge, la décoration, l'état des chambres. Il tâche de voir à qui il a affaire, pour savoir au mieux comment les aborder. Il écoute les discussion qui montent de l'âtre en retirant lentement ses vêtements de l'extérieur. Puis, timidement, il s'approche, trouve une place libre, s'installe, et écoute encore. Quand il juge le moment opportun, il pose une question. Pas forcément celle qui lui tient le plus à coeur, mais celle qui créera le contact, celle qui fera se retourner vers l'étranger ces gens qui se connaissent bien, lui sourire (ou lui grimacer), qui indiqueront au nouveau venu si sa méthode d'approche était bonne. Dans tous les cas, il écoute attentivement la réponse, remercie, et laisse encore parler ces gens. Puis il pose une nouvelle question (peut-être celle qu'il avait à coeur), et là le contact est établi, et on peut parler, échanger, avec prudence toutefois.

A l'opposé, il y a l'étranger qui découvre l'auberge pleine de lumière avec des amis réunis autour du feu. Il pousse la porte joyeusement en s'écriant : "Ohé là dedans ! Faites moi donc une place autour de votre bon feu ! Vous m'avez l'air de gens bien sympathiques, vous vous ferez donc un plaisir de m'accueillir, de répondre à mes questions, et de me compter parmi vos amis" !
Les compagnons rassemblés autour du feu vont s'écarter pour faire une place, un peu gênés par les manière du rustre, mais polis. "Vous devez me respecter et me considérer, n'est-ce pas, nous sommes en bonne civilisation, alors voici ce que j'ai à dire".

Je crois que vous admettrez que ce n'est pas vraiment une bonne méthode.
On n'arrête pas d'entendre ici des gens qui nous disent : comportez-vous comme dans la vraie vie ! Mais précisemment ! Dans la vraie vie, on ne s'incorpore pas comme ça dans un nouveau groupe en pensant que cela va de soi. On fait son trou ! L'expression est parfaite. On gagne l'estime des autres (on n'attend pas qu'ils nous la donnent toute crue), on est prudent tant que l'on ne sait pas bien à qui l'on a affaire.
Je ne sais pas pour vous, mais moi c'est ainsi que j'aborde de nouveaux groupes, avec un peu d'humour et d'audace en plus (la présence corporelle aidant), et zou ! On se fait de nouveaux amis. Et si je prends quelques remarques, ma foi je m'adapte aux règles du groupe.
Voilà, Kendra, ce que j'avais en tête, mieux imagé.

Sinon, je rejoins Dior. J'ai vraiment du mal à comprendre cette gêne qu'ont certains à poster (en dehors de la saine réserve que je viens d'évoquer). Je ne comprend pas. Je me souviens que j'étais anxieux moi aussi au moment de poser mes deux premières questions (je m'en suis souvenu en les ayant retrouvées dans le forum), mais enfin il ne s'agissait pas de peur. Je craignais surtout d'être pris pour un newbie, un type qui ne connait pas assez bien son Tolkien en 4 volumes, mais enfin ça c'est de l'orgueil. Quand on passe dessus, on accepte tout bonnement ce qu'on est : un petit nouveau, intéressé, qui cherche des réponses. Si on me fait remarquer que la réponse est à telle page du livre, je remercie et je ne me sent pas humilié d'avoir été remis en place.
Cette nouvelle peur que vous dites (pour beaucoup) ressentir me semble rejoindre cette sensibilité à fleur de peau dont je parlais.
Eh quoi ?! Si on vous dit que le film de Jackson n'est pas une bonne référence ou que la réponse à votre question est dans les appendices, en quoi cela vous fait-il du tort ???
Je ne comprends pas.
(et puis je suis allé voir sur Tolkien France, puisqu'on en parlait, je n'ai pas été trop surpris de voir que les réponses aux questions étaient souvent aussi "on en a déjà parlé ailleurs !" - je ne vois donc pas trop ce qui est si particulier ici. De quoi avez-vous donc peur ? Il y a eu des morts sur ce forum ? On a laissé des cadavres dépasser du caniveau ??)

Sur l'orgueil, je ne suis pas entièrement d'accord : je préfère parler d'amour propre, voire de sensibilité, comme le dit Vin'. Je ne sais que trop bien aussi que la timidité, ou l'incertitude au niveau de soi-même, joue un rôle. Mais surmontez vos barrière, que diable ! vou aurez au moins un briquet ^^
Et un briquet, donc le feu, et en bout de course, l'étoile (non, please, Yyr, pas de bûcher !! ^^), tout cela ne vous mène-t-il pas sur la route de la Faërie ? :)

Bien, c'est le fuseau parfait pour "un petit nouveau" comme moi (je sais pas ça m'émeut toujours de m'entendre appeler petit nouveau).
Alors que dire ? Eh bien tout d'abord que je souscris au côté "adhérer à une communauté", avec tout ce que ça sous-entend de codes, de règles à respecter en vue de son intégration. Bien, tout cela est parfait, voire idyllique.
Mais il y a une chose que je ne souhaite pas, c'est entrer dans une secte...Ohlà ! j'entends déjà d'ici vos cris d'horreur ! Je m'explique : ce côté "initié" qui semble mis en avant, le "petit nouveau" qui arrive et qui, humblement, regarde le professeur l'oeil larmoyant, le suppliant de tout lui apprendre de Tolkien, et se disant prêt à accepter ses remontrances....ce côté "viens, je vais te montrer la voie". Eh bien ça je le rejète.
Oh, pas parce que je ne suis pas humble, bien au contraire ! Je me suis suffisamment battu sur d'autres forums pour que chacun soit humble, mais y compris ceux qui détiennent la connaissance ! Car je pense qu'un forum est un lieu d'échanges, où chacun peut apprendre de l'autre.
Bien sûr, le "petit nouveau" comme moi doit aussi appliquer certains principes : lire ce qui a été dit avant, pour éviter les redites, et pour éviter que les "anciens" ne s'énervent après avoir redit pour la 100ème fois la même chose. Il doit aussi respecter ses aînés, mais ceux-ci lui doivent le même respect, ne serait-ce que s'ils veulent que ce "petit nouveau" ait envie de partager un peu de son temps avec eux, et -pourquoi pas ?- de pouvoir leur apporter lui aussi quelque chose.
L'idée que les "anciens" soient là pour former les "nouveaux" dénote précisément un manque total d'humilité. Car qui, de prime abord, peut jauger les connaissances dudit "nouveau" ? Ne serait-ce pas humble, pour un ancien, de se dire : tiens, ce "petit nouveau" là, il peut m'apprendre quelque chose ! De plus, cela fausse d'entrée les relations entre les gens. Et je ne parle pas là précisément pour moi, même le fuseau que j'avais lancé (The Last Ship), eh bien allez donc voir par vous-mêmes.

Voilà, au plaisir de vous lire.

Samwise.

Noyer dans de L'EAU???!!!! Ah! Quelle barbarie! c'est un truc de Japonais, ça! D'ailleurs, tu as vu, Bertrand, la menace a fait son effet. On est tous allé se coucher, la queue entre les pattes, tout honteux de s'être fait rembarrer par le Gardien du Temple (pensez à l'avenir, à y mettre un paillasson). :-D

Je crois  que tu as raison Bertrand : le forum de JRRVF a beaucoup compté pour nous, et nous acceptons difficilement de le voir disparaître, sans trop savoir quoi faire pour éviter ça ...

Elle est superbe, dis, ta traduction! je la redécouvre aussi, après deux ans d'oubli, et ça fait du bien, et c'est beeeaaaauuuuu .....

Proposer des suppositoires, c'est aussi une façon, pas très élégante, de "remettre le couvert", Vinyamar :-(

Sinon, Vin', j'aime bien ton image de l'auberge, elle es très vraie et parlante. Le problème, c'est que certains, après être entrés sans bruit, avoir écouté poliment, et s'être assis timidement, ont VRAIMENT eu l'impression de se faire casser après avoir posé leur petite question d'approche : "On a déjà parlé de ça cent fois! Il y a une bibliothèque à l'étage, tu y trouveras ta réponse.  Vas-y et lâche-nous un peu!". Bien sûr, TOUT le groupe ne réagit pas comme ça, la plupart sont même très sympas, la preuve. mais il suffit d'un ou deux mauvais coucheurs dans une joyeuse bande, pour gâcher l'ambiance. Ils viennent ici (et moi-z-aussi) exprimer leur déception : ce n'est pas en la niant qu'on va résoudre le problème, mais en leur donnant franchement notre avis sur icelui. Nous sommes en train de ce faire. (ce n'est pas une faute de frappe : c'est une tournure pseudo-archaïque, juste pour embêter Kendra! ;-P

Quant à l'orgueil, tu as sans doute raison, mais c'est humain : personne n'aime passer pour un imbécile, encore moins se faire traiter de. Et quand on n'a ni les connaissances ni les compétences nécessaires pour participer à une discussion qui pourtant nous intéresse, qu'est-ce qu'on fait? On écoute sans rien dire, comme si on n'était pas là? On ose poser une petite question si on n'a pas compris un détail, quitte à se faire toiser? On a tout de même un humble avis qu'on s'est fait tout seul, dans notre ignorance abyssale, et on se risque à le poster timidement, en écrivant tout petit, au risque de se prendre en pleine figure, non pas la gentille correction ou mise au point qu'on attendait et qu'on accueille avec plaisir, parce qu'elle nous enseigne, mais un pavé très sec nous prouvant à quel point les sots ont toujours tort? Alors? Quoi? On se contente de poster une banalité genre "c'est très beau ce que vous dites! je n'ai pas tout compris, mais comme j'admire votre science!". ? Et on se fait gentiment tapoter sur la tête avec une sourire condescendant? (bon chien-chien!) (Hé! Je blague! c'est pas à ce point là!):-D :-D :-D (En fait, il y a aussi pleins de cas où l'on est très bien reçu):

Samwise : j'ai reparcouru le fuseau et c'est vrai que j'ai mis du temps à le retrouver avec le moteur de recherche. Je crois qu'ici, c'est un malentendu. Pour autant que je connaisse Laegalad, elle me paraissait vraiment emballée à l'idée de retravailler la traduction avec toi, en ajoutant à ton travail sa propre expérience. Si c'était uniquement pour te casser, pourquoi aurait-elle répondu si longuement avec tant de soin et d'arguments?  Franchement, réessaie. Et je te jure (Ma parole vaut quelque chose! "Je n'en ai qu'une, car je la reprend chaque fois!" :-D  que sur ce forum, elle ne fait pas partie des "casseuses"! :-)

A propos du forum de JRRVF... - marcolas - 17/06/2006

Désolé de jouer cette fois-ci à l'avocat du diable, mais le message de Marcolas me reste assez en travers de la gorge, et me semble aussi à côté de la plaque

Il est peut etre utile que je précise que ce n'était pas du tout dirigé contre toi Bertrand, que j'estime beaucoup :)

Prenons un exemple concret. Je suis un jeune garçon, j'ai 16 ans, mon niveau d'anglais est scolaire. Je cherche des informations sur l'origine de l'épée de Gandalf sur Internet et je tombe ici. Je n'ai lu jusque là que le Seigneur des Anneaux...

Deux problemes se posent :
1/ Vais je oser poster mon message avec ma question alors que les messages que j'ai lu contiennent un vocabulaire que je n'ai pas et se terminent par "cordialement" ? (terme qui, à 16 ans, me rappelle plus mon père et ses amis du Lion's Club qu'une bande de jeunes gens intelligents)

Si j'ose poser ma question sur l'épée de Gandalf, ne risque-je pas de m'entendre dire de
- fouiller les archives via le moteur de recherche
- lire Tolkien, autre que le SdA et de me débrouiller
?

Ou pire, est ce que mon sujet ne risque pas de rester sans réponse alors que d'autres, sur des sujets ultra complexes, seront remplis ?

A propos du forum de JRRVF... - Kendra - 17/06/2006

Bertrand, je pense pas que Marc pensait à toi. J'étais à table à 600km de lui quand il l'a posté (back to Emilieux), mais je ne pense pas franchement que tu aies été visé... enfin il pourra le lui dire lui-même si c'est le cas (ou pas).

D'ailleurs, je ne trouve pas que les anciens soient ni des "grands anciens", ni des "gardiens du temple", ni des gens plus ennuyeux que les autres.
Il y a des gens-inscrits-depuis-très-longtemps qui ont énormément produit d'articles (Didier, toi, Ben entre nombreux autres). Ils ne sont pas ennuyeux pour autant, après tout c'est à eux qu'on doit (enfin en ce qui me concerne) quelques très bons moments, comme pourquoi la mer de Rhun et la mer de Helcar ont peut être un passé commun, comme Aotrou & Itroun, et d'autres. Non.... ça, ce n'est vraiment pas quelque chose sur quoi j'ai envie de faire un reproche. Vous nous avez enchantés, pas ennuyés, ni rasés, ni barbés. Certainement pas, bien au contraire.

Avoir beaucoup produit, être là depuis longtemps, ça ne rend pas "ennuyeux" le moins du monde. Et l'aspect "vénérable" qui peut effaroucher le nouveau ne se trouve pas spécialement plus chez ceux-qui-sont-inscrits-depuis-longtemps.
Non, de mon côté, je ne sens pas de clivage générationnel, ni du à l'âge, ni du à l'ancienneté.

Avoir peur de poster de peur d'être ridicule, ça peut s'apparenter à de l'amour propre. Avoir peur de poster parce qu'on se sent insuffisant, c'est de l'humilité, mais l'humilité c'est bien, le complexe d'infériorité, c'est pas super jojo.

Peut être que vouloir "maintenir" JRRVF en vie c'est un peu la nostalgie du passé... ça se peut. Hum... Oui. Assez vrai. Pourquoi pas ?
Si JRRVF tombe... ma foi, il faudra bien qu'il tombe. Jusque là je ne croyais pas qu'il puisse ou doive tomber ni aujourd'hui ni demain. Mais ça se peut.

Gloups.

Marcolas vient de me téléphoner de la poste, il dit qu'il a déjà posté... bon, je suis déconnectée à taper ce poste depuis 20 minutes, je risque d'être redondante, scuzez m'sieurs dames...

A propos du forum de JRRVF... - Moraldandil - 17/06/2006

Bon, on dit que la nuit porte conseil, j'espère qu'elle m'aura un peu calmé :) J'ai pris un peu la mouche cette nuit sur le "cool", désolé - sur le fond je n'ai pas grand chose à en retirer, mais je veux préciser que je n'ai pas pensé ça en méchante intention, ça me rappelle juste de très mauvais souvenirs.

Par contre c'est vrai qu'on manque trop de distance par rapport à ce qu'on fait (ce que disait Kendra, là au début). Je veux croire qu'on peut être sérieux sans trop se prendre au sérieux, en gardant un minimum de distance ironique vis à vis de soi-même - je ne sais pas si Samwise voulait parler de ça en évoquant l'humilité nécessaire aussi aux "anciens", mais si c'est le cas je suis d'accord. Sans quoi ont peut devenir chacun dans son coin un petit Feanor en puissance.

Je suis aussi toujours d'accord avec le fait qu'on exige trop de qui arrive (ce qui se fait bien rare). On a vu plus haut que le problème n'est pas nouveau. La parabole de Vinyamar, là-haut, est belle mais ... dit aussi que les gens installés n'aiment pas être bousculés, c'est plutôt un tort. Bon, enfin, il faut voir de quel bousculement il est question. J'ai distribué récemment en "langues inventées" une vilaine taloche là où j'ai vu ingratitude crasse, je n'aurais peut-être pas dû le faire aussi brutalement. Mais je n'ai pas l'impression (ou je ne veux pas croire, peut-être) que c'est de ce genre de problèmes là qu'on parle, là. C'est vrai de dire qu'il y a un renfermement entre soi, mais c'est un phénomène inévitable des relations humaines, on ne peut pas y échapper - à chaque fois qu'on entre dans un groupe depuis longtemps préexistant, il faut du temps pour se faire aux coutumes locales. On le tolère mal parce que la société frénétique dans laquelle nous sommes immergés a perdu la notion de patience et craint le passage du temps. Si l'entrée est manifestement plus chère sur JRRVF qu'ailleurs, c'est aussi parce que le forum a tout simplement de l'âge - bientôt huit ans sur la Toile, avec pas mal de réguliers sur plusieurs années, c'est assez considérable - c'est un signe de vieillissement. Aussi parce que pour un certain nombre qui nous nous sommes vus en vrai, il existe une complicité particulière. Il me semblerait mal d'en faire un sujet de regrets ou de reproches !

C'est vrai que se faire dire "on en a déjà parlé" ou se faire renvoyer au moteur de recherche n'est pas chaleureux. En même temps, pensez que qui fait cela fait déjà l'effort de répondre, il serait encore plus simple de laisser la question traîner (d'ailleurs, on fait aussi ça). Nous sommes, en un champ différent, comme Erendis qui a joué certain jeu "jusqu'à l'épuisement" est en est devenu incapable. Il est difficile d'avoir l'impression de sans cesse réinventer la roue, et d'avoir à le faire avec le sourire ! Quand bien même du neuf peut venir et l'impression peut être fausse. Comme le disait Silmo, la seule solution à ça, c'est de passer le témoin à d'autres plus neufs et moins usés.

Un peu de discussion à la suite m'a fait sentir que le problème de l'angoisse de poster est réel. Je dois dire que j'ai du mal à comprendre. Certes, nous pouvons paraître impressionnants, mais nous ne sommes pas des bandits. (Non, ne cherchez pas dans HoME :-P) L'intimidation, elle est en grande partie dans le regard de l'intimidé, plutôt que dans la réalité des faits ; et s'il y a des "gardiens du temple" (ça ne va pas, Mélilot, de me bombarder tel ???) ils se trompent et se comportent bêtement comme quiconque, et cela leur fera du bien d'être remis à leur place quand il le faut. Je ne vois pas trop bien ce qu'on peut faire pour éviter cette peur bizarre à part dire "mais postez donc, bon sang, sinon on se fâche !" :-P ce qu'a fait Dior (enfin, pas tout à fait en ces termes^^) et dans quoi je me retrouve fort bien. Mais je ne sais pas si ça permettra de la contrer vraiment - si vous avez des idées...

Il y a le problème soulevé par Lambertine et Melilot de la difficulté de retrouver d'anciens fuseaux même avec le moteur de recherche. Encore une fois que faire ? Les archives du site où Vinchmor s'était pas mal impliqué se sont perdues dans les sables faute de disponibilité et de soutien ; un projet pareil, c'est assez ingrat et astreignant, saans compter que ça demande beaucoup de temps pour en assurer la maintenance - trop pour quiconque ici, je pense : qui serait volontaire pour s'y remettre ? Honnêtement, moi pas. En attendant, on peut toujours ouvrir des fuseaux en cas de vrai pépin : "quelqu'un pourrait me dire où est ceci ? en espace libre, par exemple. Nous sommes en assez bonne compagnie pour être sûr qu'il n'y aura guère d'abus.

Bref, je suis d'accord qu'il y a un certain nombre de problèmes, mais je ne suis pas bien sûr qu'ils aient une solution pratique, et je trouve plus facile d'accepter l'évolution telle qu'elle se dessine, pour insatisfaisante qu'elle soit. Maintenant, je ne serais pas mécontent qu'on me montre que j'ai tort.

B.

Pour Elisa & Marc : pas de problème, je crois qu'on s'est compris :)

Décidément, j'ai vraiment un problème avec le mot "troll", pas au sens mythologique ou littéraire, bien entendu, mais au sens où les forumistes sont sensés l'entendre... Le terme me parait aujourd'hui bien galvaudé, un peu comme "fasciste", "dictateur", ou même "démocratie" par exemple, un mot employé à tort et à travers, et qui finalement ne veut plus rien dire... Pour ceux qui ne sauraient pas de quoi il est question, je me permets de renvoyer à ce lien "Qu’est-ce qu’un troll ?
", déjà sans doute connu par certains.

Cordialement, :-)

Hyarion.

A propos du forum de JRRVF... - Edrahil - 17/06/2006

Bonjour,

Alors moi, c'est Edrahil. Modéré 3 fois.
J'avais parcouru les mers, les jardins inondés, les monts et les vaux, mais depuis, je ne sais plus où j'en suis.  Je crois que je suis à la porte du temple mais j'en ai perdu les clés.
Pouvez-vous m'aider à remonter la pente ?

Edrahil.

je sais écrire petit Merci de m'avoir donné le code!
Je peux en repasser une couche ?
Héhéhé.

Silmo : j'opine vigoureusement du chef à ce que dit Melilot. On veut rien casser, promi juré. J'ai fait du joint au contraire, une pleine bassine. Y a plus qu'à carreler. Quelqu'un a acheté de la colle à papier peint ? je referais bien l'entrée, y a des bords qui se décollent à côté de la porte.

Une autre chose descend à mon esprit (je suis un céphalopode comme les poulpes ?)
Quelqu'un dans ce topic je ne retrouve plus qui... Hyarion ? Silmo... malheur je ne trouve pas.... 20 minutes plus tard Vinyamar !!! (j'ai trouvé, il suffisait de taper "nouveaux" dans "rechercher")
Vinyamar a dit, je cite (et en VO s'il vous plait !)   est-ce que les nouveaux n'ont pas de plus en plus tendance à arriver en s'attendant à être d'emblée écoutés, respectés, considérés, et à avoir raison. Je suis étonné de voir qu'autrefois les nouveaux (dont moi tiens) remerciaient davantage, avançaient à petit pas, conscients de s'introduire dans une communauté qui vivait déjà sans eux ?

Pourquoi un nouveau devrait-il avancer à petit pas, courbé, honteux d'oser être là ? Pourquoi ne serait-il pas écouté, respecté, considéré ? N'est-ce pas la moindre des choses qu'on doit à un être humain ? (°_0)
Et pourquoi n'aurait-il pas raison ? Il faut avoir plus de 60 ans pour avoir raison ? Il faut savoir sa table de multiplication par neuf ? Il faut être gaucher ? il faut savoir faire le poirier ?

Sérieusement... si maintenant il faut être ancien (ou âgé, ou diplômé, ou beau, ou riche,ou roux aux yeux verts, ou joueur de pelote basque ) pour avoir droit au respect, ben on va pas beaucoup se respecter.

Je suis en stage à l'association des paralysés de france. Toute la journée, on voit des personnes en fauteuil roulant qui sont discriminées à l'embauche, qui ne sont pas prises suffisamment en compte dans les lois, qui ne peuvent pas payer leurs impôts parce que le centre a des ESCALIERS.
Ces personnes là sont discriminées à tout bout de champs : à l'école, au travail, dans le transport...

Alors si à notre micro-échelle NOUS on se met à penser qu'il faut un pédigrée pour avoir droit au *respect* et à *l'écoute*... on peut tout arrêter et aller cultiver un champ de pâquerettes au Chili.

Sur ce ! J'va me coucher.Je n'en jette plus (jusqu'à demain), j'arrête d'écrire, j'arrête de boire, j'arrête le chocolat, j'arrête les blagues.
Wheuarrrrh. M'fatiguent... joyeux drilles.(citation des Guignols de l'info, Alain de Greef expliquant au CSA pourquoi Michale Kael est sensé être drôle, conclusion)
Bon, allez Zaza, un tilleul et au lit, t'es fatiguée... arrête de mordre le câble USB, tu vas le casser.

Ed', les clés sont sous le paillasson. :-D

kendra! Arrête de me doubler pendant que je réfléhis pour poster un truc intelligent et argumenté! :-D

A propos du forum de JRRVF... - rebeca - 17/06/2006

En même temps, Ed', il fait si bon dehors, vient boire un verre avec nous ;)

Rectification : Kendra! dans mes bras! la Rohirrim a bien parlé! Hugh!

(Avoir raison, c'est une chose, mais le respect et l'écoute, c'en est la moindre! Palsambleu!)

Echange volontiers briquet contre verre dehors ;-)

A propos du forum de JRRVF... - Edrahil - 17/06/2006

Ok Rebeca, j'arrive. Comme ça je saurai à la fois où je vais et où j'en suis...
Parce que Agnès, un temple, ça n'a pas de paillasson... ;)

Edrahil, qui soudainement revit, tel une rivière asséchée remplie derechef par une casserole géante.

Oups?! Alors, t'as raison! ... On les a bel et bien perdues! ...

A propos du forum de JRRVF... - Gurth - 17/06/2006

"Edrahil, qui soudainement revit, tel une rivière asséchée remplie derechef par une casserole géante."

Une casserole géante... Voilà qui pourrait être une explication à la subite crue de la Bruinen!

:D

Holà, de la Belgique ! Si vous continuez on vous noie, et tenez-vous bien, pas dans la Leffe ni même la Kro, mais sous l'eau !

Voilà, comme ça je me serai définitivement changé en Grand Ancien - vous savez, un de ces méchants-grincheux-qui-empêchent-de-poster-tellement-ils-en-exigent-de-vous.

Bin mince alors, on ne peut même plus poster un truc tarabiscoté sans se faire rappeler que, décidément, on fait chier à compliquer la vie ? Chuis désolé, la coulitude obligatoire, c'est tellement poisseux que ça me suffoque, je préfère l'imparfait du subjonctif. Rajouter du cool dans ce lieu me semble un excellent moyen de le couler : il ne manque pas d'autres lieux bien mieux que JRRVF pour l'échange amical sans prétention, et on n'en refera pas aussi radicalement les us et coutumes après bientôt huit ans d'existence. Quel intérêt que ça se banalise ainsi en devant le café du commerce ? Et s'il me plaît, à moi, d'être sérieux ? J'ai pas droit ?

Désolé de jouer cette fois-ci à l'avocat du diable, mais le message de Marcolas me reste assez en travers de la gorge, et me semble aussi à côté de la plaque.

C'est absolument certain qu'un message fouillé et soigné, ça impressionne et ça inhibe. En fait Sosryko m'a fait cet effet quand il est arrivé. Est-ce que ça veut dire que l'on doit d'éviter d'aller trop profond de peur de dénicher des choses sans nom ... heu, non, de n'effaroucher personne ? Ca me semble un peu raide, comme suite.
Sûrement ce n'est pas ce que l'on veut, mais quelle solution ? Faut-il mettre un panneau "non, on n'est pas obligé de faire ainsi" ? Au moins, j'espère que ce fuseau aura aidé à mettre les choses au clair de ce point de vue, et levé les inhibitions à poster, si envie de poster il y a. Auquel cas ce fuseau aura été une bonne manière d'apporter du nouveau !

Beaucoup de choses ont été dites, il y en avait visiblement besoin, mais je ne comprends, ou plutôt ne partage pas tout. Le temps a passé, nous n'avons certes pas creusé tous les sujets mais fait le tour de beaucoup, et la flamme de la découverte n'est plus. Nous revenons certes de temps à autres à Tolkien, je pense que sa création est installée dans l'esprit de beaucoup de nous, mais plutôt dans une vitrine qu'à portée de main. Et alors, est-ce tant dramatique ? J'en éprouve naturellement de la nostalgie, mais pas vraiment de regret, le chose est normale et la fin de ce chemin, qui a été riche et souvent beau, viendra nécessairement - je suis entièrement d'accord avec Vinyamar là-dessus.

J'ai un peu l'impression qu'on cherche à ressusciter un passé agréable, mais justement passé. C'est compréhensible, mais ça ne me semble pas une bonne idée - c'est peut-être le moment de relire certains textes relatifs aux Elfes du Troisième äge et leur désir de conserver les choses malgré le temps !

Est-ce que c'est une fin en soit que le forum se poursuive, quand on s'en détache peu à peu en passant naturellement à d'autres centres d'intérêt ? Nous n'en sommes pas encore à nous poser sérieusement cette question là, certes, mais je pense qu'il faut au moins la dire. Suis-je le seul trouver que ce fuseau témoigne d'une certaine difficulté à voir les choses s'estomper ? Cela me fait penser à cette chanson de Bilbon que j'avais traduite il y a - mince ! - plus de deux ans et demi :

Assis auprès du feu, je pense
à tout ce que j'ai vu,
aux fleurs des prés, aux papillons
des étés révolus ;

Aux feuilles jaunes, aux filandres
des automnes qui furent,
brume au matin, soleil d'argent,
vent dans ma chevelure.

au monde qui sera
alors que me vient un hiver
sans printemps au-delà.

Car il est encor tant de choses
que je n'ai vues avant :
chaque printemps dans chaque bois
vient un vert différent.

aux gens de temps lointains,
aux gens qui connaîtront un monde
que je ne verrai point.

Mais pendant tout ce temps qu'assis
je pense aux anciens jours,
je guette les voix à la porte
et les pas de retour.

A la vitesse de croissance de ce fuseau, ce message va se trouver terriblement décalé. Qui a dit que JRRVF était mort ? Ah, c'est moi ? Sans blague ? }:-P

B.

Hey mais?! Bertrand ... mais ... c'était pour riiiiiiire! Tu n'as pas vu? Aaaaahhh!! Dis-moi que tu ne m'en veux pas! Jure-moi que tu me parleras encore!!! Vois! Je me prosterne à tes pieds, et mon front touche trois fois le sol! Pardooooooon!!! C'est pas toi, le Gardien du Temple!

A propos du forum de JRRVF... - jean - 17/06/2006

Décidément, le sujet passionne, un on peu à peine lire les messages aussi vite qu’ils sont postés. Après avoir répondu de manière générale hier, je vais répondre plus précisément aux uns et aux autres ici.

Marcolas>  permets-moi de ne pas être d’accord avec toi. J’ai connu Tolkien il y plus de 20 ans dans une ère pré-internet où Tolkien était presque inconnu en France. J’ai longtemps cherché des gens pour échanger. A l’époque je n’avais pas trouvé en France et je m’étais tourné vers la Tolkien Society en Angleterre. Les échanges se faisaient par une feuille de choux mensuelle. Certes cela manquait de spontanéité mais cela obligeait à une certaine réflexion.

Lorsque je me suis mis à Intenet j’ai longtemps cherché l’équivalent en France. J’avais souvent été déçu par les sites que je trouvais et qui me paraissaient pauvres. Lorsque je suis tombé sur JRRVF, j’ai immédiatement su que j’avais trouvé ce que je cherchais. C’est justement le sérieux des interventions qui m’a attiré et fidélisé sur ce forum. Je ne pense pas être le seul dans ce cas et si cette vocation de JJRVF disparaissait, je pense que le forum perdrait une partie de son intérêt et de son âme. (attention dans mon esprit sérieux ne veut pas dire ennuyeux, bien au contraire)

Concernant le style, Tolkien lui même était un amoureux des langues et une partie du charme de ses écrits réside dans la richesse de son vocabulaire et la richesse de son style. Il n’est donc pas étonnant que certains de ses fans soient eux aussi attachés à une certaine qualité de rédaction, au respect des règles de grammaire et à la précision du vocabulaire. Cela ne fait pas d’eux des personnages « collet  montés » pour autant.

Melilot, Rebeca, dior et les autres, ne le prenez pas mal, mais voyez vos interventions peu après minuit sont typiques du bruit de fond qui peut gêner certains. D’accord sur le moment c’est convivial et lorsqu’il y a un peu de tension, ce peut être un moyen de faire un peu baisser la pression. Toutefois, si on cherche à relire plusieurs mois plus tard un fuseau l’impression est tout autre.

Vinyamar> ta comparaison avec la salle commune d’une auberge me semble excellente.

Samwise > Jamais il ne me serait venu à l’idée que le rôle des « anciens » est d’enseigner ou de me prendre pour un professeur. Je crois que la majorité des intervenants ici sont des passionnés bénévoles qui prennent du plaisir à échanger des idées. Je crois fermement que si un nouveau arrive avec une idée neuve et l’envie d ‘échanger, les « anciens » ne pourrons qu’être content de sa contribution.

Je continue a être surpris par le sentiment de censure que certain ont ressenti, mais encore une fois si chacun y met un peu du sien je suis convaincu que tout cela n’est pas bien grave et que les nouveaux venus ont encore bien des choses à apporter.

Ps : j’avais écris ce post vers 10 h ce matin mais j’ai du interrompre brutalement pour conduire un enfant malade à la clinique (rassurez vous rien de bien grave), bel exemple du manque de disponibilité évoqué dans mon précédent message, et je n’ai pas le courage de recommencer en tenant compte des nouveaux posts. Cordialement

Idem de moi !!! j'ai essayé de t'appeler Bertrand... enfin, les pages jaunes m'ont donné un numéro qu'elles prétendent être celui de ta mère-grand, mais ça sonnait dans le vide. Je me suis ruée sur le combiné en te lisant. J'ai mangé mon déjeuner de ce midi en me disant qu'une catastrophe était arrivée semi à cause de moi. Je t'ai imaginé un instant, déprimé et tout gris et tout morne, au dessus d'un bol de porridge froid (triste petit dej en vérité !) où tu promenais une cuillère négligente, la pluie froide frappant au carreau.... aaaaaaah.. sniffeuuuuu.
Tu peux pas savoir comme ça me soulage de te lire. OUI Moraldandil est un gars non seulement intéressant, mais en plus quand il danse (la polka), il est furieusement tendance ! (poil à la panse)

Et je vais me faire étriper par Jean parce que je viens créer "du bruit de fond"...
J'ai encore tapé mon post déconnectée, et je n'ai lu son post qu'après avoir posté, promis c'était pas du poil à gratter, pas taper !!!!!!!!!
Hem... et on a dit "ne pas avoir peur de poster"... bon. J'ai encore du boulot. Il va me falloir pas mal de "self-esteem training". Cooooooach ?

C'est vrai, Jean. Souvent, on se dit nous-même qu'on exagène, là... mais je t'assure que l'idée de dissiper les tensions et de désamorcer les grosses bagarres qu'on voit venir de loin, n'est pas absente de ce genre de trollage. Celà dit, c'est typiquement le genre de message qui peut-être effacé le lendemain sans dommage pour personne. Mais je ne m'y connais pas trop, en gérance de site web. Peut-êrte que c'est un boulot compliqué? Peut-être que ça prend beaucoup de temps? Des suggetions? (a part nous virer? :-D )

Quant au "sérieux" du site, je reconnais qu'au début, c'est ça aussi qui m'a attirée : tant d'articles intéresants! Tant de discussions passionnantes! mais je ne peux que répéter la phrase de Bertrand (Pardon, dis Bertrand! Laisse-moi au moins te citer, dis! Mais dis-le moi, que tu me pardonnes! Pitié!):,-( ) : "...on peut être sérieux sans trop se prendre au sérieux,...". Et quelques petites touches d'humour et de légèreté, ici et là, au milieu de textes très très profonds et techniques et graves et documentés, en rendent la lecture plus agréable.

A propos du forum de JRRVF... - Laegalad - 17/06/2006

Où suis-je où vais-je dans quelle étagère ? Là ? Z'êtes sûrs ? Bon. Heeeeu... dîtes, vous avancez vite les genses :)
Et je reste en petit... Ce n'est peut-être pas une bonne idée... Mélilot lilla, merci de prendre ma défense :) Samwise, j'attend ton message sur le fuseau...  Je ne réagirai pas à chaud, là, je risque de... bref. Mais enfin, dire que je suis orgueilleuse et condescendante, je trouve ça un peu raide, franchement, avec tout le temps que j'ai passé justement à déminer l'affaire, craignant justement de passer pour orgueilleuse et condescendante. Aurais-tu préféré que j'ignore complètement ta traduction, que je poste la mienne dans un autre sujet, et que je ne me fende même pas d'une remarque ? J'aurais pu centrer mon énergie ailleurs, et Eru sait qu'il y a matière.

Moraldandil : il est vrai qu'il y a du sentiment de perte, par rapport à... je ne sais pas... il y a deux ans ? Où l'activité était nettement plus dense. Un peu de nostalgie, certe aussi, et j'en ressens moi-même. Et je soutiens aussi le fait que ce ne sont pas toujours aux mêmes de devoir animer les débats.
Maintenant, quant à la peur de poster, il y a dedans la peur de provoquer des remous... D'ailleurs, il commence à en avoir, là, des remous, dans ce fuseau. Mais ce n'est pas forcément une peur de s'en prendre plein la figure (ça, ça peut lasser, blesser, énerver, mais faire peur, pas forcément). Il y a aussi la peur de blesser l'autre en étant mal compris...

Il nous faudrait un sac à zenisme, un lac d'eau fraîche et calme, histoire de s'immerger dedans quand le ton monte et de se remettre les idées en place.

S. -- J'avais dit que je m'arrêtais là. La piscine m'attend... On va laisser passer le week-end. Et la fête des papas (tarte aux groseilles et amandes sur pâte brisée, saupoudrée de sucre glace... et glace à la rhubarbe :))

Bien, certaines réactions me rassurent un peu.
Laegalad, j'ai dit que j'avais pu sentir une certaine condescendance et un peu d'orgueil, il s'agit là d'un sentiment personnel. Mais nous aurons l'occasion d'en discuter (j'espère) : je décrirai précisément ce que je veux dire par là. J'ai dit aussi que je pouvais comprendre certaines choses et que je ne faisais pas de procès d'intention. En d'autres termes, certaines réponses peuvent dépasser, du moins en apparence, l'intention de leur auteur...
Mais je répète : je ne considère pas que tu m'aies "cassé", mais bon, je m'en expliquerai plus tard et en argumentant, c'est mieux.

A propos du forum de JRRVF... - Sylvae - 17/06/2006

Je me sens trop concernée par ce fuseau pour rester enfermée dans mon silence de ces derniers mois...
Mon avis sur la question, donc, est que...
Alors là, je me heurte à un problème qui est (entre autre) responsable du fait que je poste très peu : les réflexions avancent trop vite pour moi !
Hier soir vendredi, le fuseau n’étant ouvert que depuis 24 h, je passe la fin de soirée à lire ce qui est déjà écrit, je vais me coucher en me promettant de mûrir une réponse intelligente  ;O/ , je reviens sur l’écran aujourd’hui samedi en début d’après-midi, je passe encore 1 h à lire et comprendre ce qui s’est déjà ajouté depuis quelques petites heures...
... Et...

Et qu’est-ce que je vais dire ? Que va apporter mon message ??? Qu’est-ce que je peux bien rajouter de neuf, de pertinent à tant de remarques, que j’approuve pour la plupart ???
Vais-je passer une autre heure ( au moins ! ) face à mon traitement de texte en relisant tout, en réfléchissant à ce que je veux dire, en copiant-collant des phrases qui me paraissent particulièrement sensées (il faut faire un tri, éviter les redondants, ne négliger personne de peur de vexer, etc... ), trouver des réponses adaptées, des arguments convaincants, des réparties spirituelles, des contre-arguments judicieux...
... Sortir le dictionnaire des synonymes, le Bled, cliquer sur le correcteur orthographique...

Et puis, après une bonne heure de masturbation intellectuelle mais sans être vraiment satisfaite de mon travail, copier-coller le tout dans la fenêtre de réponse, sortir mon mémento HTML, essayer que faire un truc lisible parce que même les choses les plus intelligentes (je veux y croire...) peuvent être rebutantes à lire si ça se présente comme un pavé dense au milieu d’une page déjà dense, prévisualiser, passer une demi-heure à corriger ces p*** de balises...
Et ouf ! cliquer sur « Poster le message » !!! ;o)

... Et là, constater que (au mieux) quelqu’un de plus rapide a dit exactement la même chose et que mon pensum tombe à plat, ou bien que les échanges ont pris une nouvelle direction et que mon truc est décalé, ou encore (comble du désagréable) qu’en me relisant, ce que j’ai écrit est en fin de compte inepte, creux et inutile !

Après ce préambule, et bien voilà, ce que je craignais arrive : je ne sais plus ce que je voulais dire, je suis embrouillée, j’ai peur de dire des platitudes...
Pas peur de me faire rabrouer, non ! Mais peur de paraître ridicule...
J’ai envie de tout effacer comme tant de fois auparavant...

Mais bon, courage, Sylvie !
Sur plus de 600 messages que j’ai (quand même ! ) posté sur ce forum, je peux bien rajouter celui-là qui ne l’enrichira pas plus que les autres !
Juste pour dire que (pour reprendre la métaphore de Vinyamar) je continue à écouter ce qui se dit là-bas autour du feu mais que je préfère rester cachée dans le coin le plus sombre,
Pour chuchoter de manière conjuratoire que je redoute l’endormissement de JRRFV, et encore plus sa mort lente comme pour tout organisme vivant...
Pour dire aussi que, à mon avis, même si les archives de ce forum recèlent des trésors, ils n’aurons pas pour les nouveaux la valeur de leurs propres recherches, l’expérience de tous les « anciens » n’arrivera pas à les enrichir autant que leurs propres réflexions. Ouvrir de nouveaux fuseaux sur des sujets déjà traités n’est pas inutile s’ils permettent aux nouveaux arrivants d’avancer à plusieurs dans une même dynamique de réflexion, un travail collectif étant toujours plus enrichissant qu’une lecture solitaire...
Pour dire enfin que les rencontres faites sur ce forum ont été pour moi parmi les plus merveilleuses depuis de longues années, qu’elles sont devenues une part intégrante de ce que m’a apporté la lecture de Tolkien, que...

Bon, j’arrête là, je sens que l’envie de ne rien poster va me faire tout effacer...
J’ai trop de choses à dire... J’y reviendrai peut-être plus tard, si je trouve le temps, le courage...

A propos du forum de JRRVF... - Sylvae - 17/06/2006

Mode rebecca : Je savais bien que ce message ne voudrait rien dire, qu'il n'apporterait rien ! Il est NUL ! (mode Bastien)
:o(
Et en plus je n'ai même pas parlé de plein de chose qui me tiennent à coeur, de mon lâche abandon du travail sur les Nouvelles, etc...
Bon, je me retire dans mon coin d'ombre.
Peut-être même vais-je sortir de l'auberge et, malgré la nuit et la tempête de neige (rien d'original !), poursuivre ma route solitaire loin des lumières et de la chaleur de cette charmante auberge...
I'm a poor lonesome wanderer...

Sylvie ! Tu reviens d'entre les morts, depuis le 1° janvier où je t'ai envoyé une carte, je ne savais pas si tu étais encore de ce monde... si une fée ne t'avait pas appâtée au détour d'un sentier plus brumeux qu'à l'accoutumée, avec des cerises ou un air de flûte. Reste ! Après tout ce qu'on a dit, on serait une bande de barbares si on te mettait dehors. Ne sors pas de l'auberge, il caille et tu vas attraper la mort. Le sens de l'hospitalité veut qu'on te retienne, que tu poses ton manteau, et que tu viennes t'asseoir là. Ici. Entre Mélilot et Ardarin par exemple. Charmant garçon, Ardarin.
On t'écoute. On ne relèvera pas les fautes (j'en fais assez pour ne pas avoir envie de relever celles des autres). Tu es la BIENVENUE
Et puis quelques nouvelles de toi hors forum me feraient bien plaisir ! C'est quelqu'un de ta famille, qui habite le même village que toi, qui a reçu ma carte, ou c'est bien toi ?

So am I, Sylvae...seeking for the lost fire of my heart, wandering in the dark woods of sorrow.

SYLVIE!!! Yaaaahihooooo!! (insérer ici une saltarelle sur la table!) Je t'embrasse sur les deux joues! Oh oui! viens t'asseoir à côté de moi et de Dame Lamberte, et de Kendra, et de Rebeca, et de tout le monde!

Et arrrrêêêêête de dire que ce que tu écris est NUL! (D'abord, parce je pense pareil, donc, en le disant, tu me traites aussi de nulle!)Ah, qu'il en valait la peine, ce fuseau si contesté, s'il a servi rien qu'à te faire sortir de ton coin sombre au fond de l'auberge!

Tu nous as manqué. :-)))

A propos du forum de JRRVF... - Amanaisal Ghashsnagagrunt - 18/06/2006

*Rote très fort afin d'attirer sur son immense et hideuse personne, l'attention de la noble assemblée*
*grunt grunt*

Je voudrais céans exprimer ma première doléance. C'est prorement un scandale que je ne puisse enregistrer mon nom complet.
En effet, je ne me nomme point Amanaisal Ghashsnagagrunt, comme ce maudit forum m'a forcé à m'inscrire, mais : Amanaisal Ghâsh-Snaga Grunt. Excusez moi du peu, mais la différence est de taille, je tenais donc à exprimer mon désarroi profond par un pet vicieux qui ira chatouiller les narines de qui de droit!

*grunts*
SAST AGSG.

Seconde doléance: je voudrai affirmer mon vif mécontentement à l'égard des villains de ce lieu. Je ne suis pas content mais alors pas content du tout (et tiens à ce qu'on le sente et le sache)qu'on utilise à tort et à travers tous ces qualificatifs dégradants accolés à ma race. Je concède à la noble assemblée ici réunie que nous trolls pètons et rotons un peu fort, mais somme toute quand le bon ton se conjugue en homélies foisonnantes et autres jacasseries multicolores, surlignées, engraissées et italiotes, à tel point que le ton lui-même devienne pesanteur, la lourdeur même de nos flatulences déplacées ne devient-elle pas esprit de légereté?(à la fois finement inconséquent et sottement vivace, certes)

Et par mes poils, que de palabres bien inutiles pour exprimer (et rejeter sur notre pauvre dos) un malaise qui n'aurait pas lieu d'exister si l'on était point si aisément accablé par ceux qui se veulent les garants des lois de la sacro-sainte attraction jrrvfselle ! Est-il bien la peine d'ériger un mur de lamentations et de frustrations sur l'autel des trolls accablés, alors qu'il n'est pas de pas plus aisé que la danse qui consiste à faire fi des conventions érigées sur des tables antédiluviennes, dont il ne reste sans doute plus qu'aigreur et poussière !

Fi donc, je ne vois guère l'intérèt d'un tel fuseau tissé, si ce n'est de se chatouiller les gazs en vue d'un interproutisme stérile.
Au lieu de se lamenter sur le dos de son prochain ennemi, et -in fine- sur le notre, sage race brimée par l'incompréhension de masse, encore faudrait-il apprendre à danser!
Ainsi parlait Ghâshgloboustra.

Amanaisal Ghâsh-Snaga Grunt, troll goguenard et gambadant des îles frétillantes de la mer de Nurn-Grunt.

PS: Certains des concepts exprimés ci-avant ne sont pas de mon fait (je ne suis qu'un piètre imitatroll), mais ont été proférés par des trolls amis lors de nuits arrosées par le nectar qui s'écoule en Mordor. Rendons donc à Greshar ce qui appartient à Greshar. Sieurs Glibeloke et Grebildo, mes excuses sincères pour ces divers emprunts.

A propos du forum de JRRVF... - jean - 18/06/2006

Dites Vinyamar et Hyarion vous n’en avez pas un peu assez. A croire que vous n’avez rien lu de tous les messages qui précèdent et qui invitent à la courtoisie et non pas à l’invective.

Pour la première fois en 4 ans je vais m’exprimer brutalement, mais quand mes enfants se chamaillent j’ai pour coutume de leur expliquer que c’est au plus intelligent d’arrêter la querelle.

Si vous n’arrivez pas à cesser vos gamineries alors oui j’en viendrai à souhaiter le départ de tous les deux du forum

Voilà

A propos du forum de JRRVF... - Kendra - 18/06/2006

Bonjour, Troll, nous amis !
Je t'ai reconnu, le troll ! Pourtant généralement je suis pas fute-fute là-dessus, bien moins qu'un Gurth ou qu'un Ed'.  Tu sais que tu n'es pas obligé de prendre le masque pour parler ici. Après tout, si Cthullu est un Grand Ancien (et je parle bien de Lovecraft), tu es un peu de sa famille, non ? Et puis après tous tes nombreux bienfaits comme infiltrateur de dîners mondains, de villas cannoises, et éminent conspirateur ourdisseurs de complots espionnatoires, je crois que tu auras même droit à une choppe de thé vert glacé servi dans l'auberge

A propos du forum de JRRVF... - Hyarion - 18/06/2006

Vinyamar >>> "Hyarion, je te remercie et te félicite pour ton extraordinaire aptitude à remettre le couvert. Mais je vais prendre une éponge et tâcher de la passer sur le tableau noir que tu viens de me mettre en face. Décidemment la pillule ne passe vraiment pas, je vais te prescrire un suppositoire [...]."

:-( :-( :-(

Pfff... J'aurais dû m'en douter... Quel grand gamin tu fait, mon pauvre Vinyamar... C'est pathétique... Je te remercie et te félicite, pour ma part, pour ton aptitude certaine à la fausse mansuétude, à la méchanceté, et même à la vulgarité... C'est un peu décevant, même de la part de quelqu'un comme toi, si prompt à juger, si sûr de lui... :-(
Tu présentes le forum de JRRVF comme étant une auberge, avec rassemblement autour d'un bon feu... Pourquoi pas ? Cette image me parait, sur le principe, assez juste, et j'affirme celà très sincèrement. Le problème, c'est qu'avec des attitudes comme la tienne, l'auberge paisible risque fort, à tout moment, de se transformer en taverne de barbares, où, en guise d'échanges, le pugilat serait de rigueur... Entre ton idée de départ et le résultat final, je vois comme une "légère" nuance... Celà mérite une carte postale de Frazetta comme illustration :

Garde ton suppositoire, gentil Vinyamar, il te sera sans doute bien plus utile qu'à moi... Tes tentatives méprisables de m'exclure de la discussion (du forum peut-être ?) ne peuvent avoir aucun effet sur moi ; tu devrais le savoir, depuis le temps... En d'autres occasions, par le passé, j'ai sérieusement songé à quitter le forum de JRRVF, suite à des malentendus, mais aussi compte tenu du comportement insupportable et inadmissible de certains. Finalement, je suis resté, et aujourd'hui j'ai la faiblesse de penser - et j'espère ne pas me tromper - que j'ai ici quelques amis dont le soutien mérite que je continue à participer aux discussions, dans le respect d'autrui et dans la bonne humeur, que celà te plaise ou non.
Du reste, sincèrement pour ma part, je te pardonne, une fois de plus... car que faire d'autre, si l'on veut aller de l'avant ? :-)

Melilot >>> "Proposer des suppositoires, c'est aussi une façon, pas très élégante, de "remettre le couvert", Vinyamar :-("

Merci d'avoir fait cette observation, chère Melilot, même si je regrette (un peu) que tu aies été la seule... :-) Celà dit, si je demandai leur avis à mes camarades de la loge toulousaine, je sais bien ce qu'ils me diraient : "laisse courir..." ou quelque-chose d'approchant ...et toi aussi, sans doute... :-)
Alors, je vais donc laisser le lièvre courir en zigzag dans la campagne, et rentrer chez moi, non sans me promettre de revenir dans cette auberge où j'ai pu faire de si agréables rencontres - au passage, salutations à Sylvae : j'espère te revoir à un prochain dîner ! ;-)

A bientôt, j'espère... :-)

Cordialement (et amicalement), :-)

Hyarion.

P.S.: si quelqu'un souhaite mon départ définitif du forum, il peut le dire publiquement : celà ne me gène pas, pourvu que la proposition soit argumentée... :-)

A propos du forum de JRRVF... - vincent - 18/06/2006

en vous lisant, je suis un peu désolé ; mais j'ai l'impression que jrrvf peut sortir facilement de cette situation. tout n'a pas été dit sur tolkien ! et les nouvelles parutions pourraient susciter des discussions - mais, personnellement, je n'ai pas le temps de m'occuper de ces éditions _et_ d'alimenter la discussion en dehors des questions que j'ai posées et des perches que j'ai tendues !
à vous de voir quels sont vos centres d'intérêt, en ce moment, dans tolkien et hors de tolkien ; mais il n'y a sans doute rien de grave.
il est aussi possible d'enrober un peu plus les réponses aux "nouveaux venus" :-)

bien amicalement
Vincent

ps : effectivement, Vinyamar et Hyarion, je vous le dis amicalement : vous êtes pénibles, en ce moment. vous passez à autre chose ?