![]() |
|
Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux - Version imprimable +- Forum JRRVF (https://www.jrrvf.com/forum) +-- Forum : Au-delà de l’Œuvre (https://www.jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=4) +--- Forum : Votre Nouvelle (https://www.jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=16) +--- Sujet : Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux (/showthread.php?tid=75) |
Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux - Elwe - 31/05/2005 Ce baillon (sabayon) l'empêche de répondre! :D Julien - Elwë Ier Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux - Laegalad - 31/05/2005 Silmo, tu es un Maître. Mon sabayon te doit une fière chandelle :) Au comble de ma surprise, je l'ai réussi ! Enfin, je pense, je n'en ai jamais mangé dans un resto :) Bon sang, je n'imaginais pas que c'était si bon ! Rien que de goûter sur la cuillère (au moment de tester si le jaune était juste pile poil comme tu l'avais conseillé), j'avais envie de passer direct au dessert (ç'aurait été dommage, parce que le reste était bon aussi :))... J'essaye dans la journée de trouver le temps de mettre en ligne les recettes (le sorbet au chèvre est un véritable délice aussi !). Stéphanie - enfin, des nuages et de la pluie : je revis ! Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux - Laegalad - 31/05/2005 Post croisé :) Bonjour, Imperator caro ! De nouveau en ces terres ? D'ici à ce qu'on m'empêche de parler cuisine, vois-tu, y'a du boulot :) Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux - Elwe - 31/05/2005 Coucou gente cuisinière, je vois en effet que le baillon n'a guère resister à la pression... A moins que ce silence ait résulté de la forte charge émotionelle dû au "goutage" des secrets de cuisine de Maître Silmo ;o) Je ne suis peut être plus discret sur le forum, mais je suis toujours aux aguets, lecteur infatigable de débats culinaires comme linguisitiques ;o) ... Bon je retourne réviser, exam dans 3h :o( Julien - Elwë Ier Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux - Laegalad - 31/05/2005 Voilà de quoi te changer les idées alors :) J'ai posté la recette des oeufs de printemps, du poisson en papillote avec sa julienne de légumes, et du sorbet au chèvre... De ceux-ci, je me souviens de la recette par coeur, mais pas du sabayon, et je ne l'ai pas emmené avec moi... si j'arrive à débloquer mes souvenirs dans la journée, tu auras le dessert aussi :) Stéphanie - mode démon tentateur... et Eru sait qu'en période de révision, il en faut peu pour faire dériver l'esprit... Mais moi c'est fini depuis longtemps, je devrai avoir mes résultats provisoires dans... 4 jours :) Vive les stages ! Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux - Anardaiel - 31/05/2005 arf... soupir... ça donne faim de lire tout ça! Le sorbet au chèvre ça a l'air super bon!! Tu nous feras la cuisine chez Elisa, dis, Stéphanie? :-) Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux - Laegalad - 31/05/2005 Boaf, tu sais, la difficulté n'allait que croissante avec le repas : l'entrée est hyper facile, le plat chaud facile aussi (le plus long, c'est éplucher et couper les légumes... et les cuire), le sorbet facile (qu'à laisser faire le froid), et le sabayon... stressant :) C'était lui le plus dur :) Et je ne veux pas priver Elisa du plaisir de faire la cuisine... mwarf :) Si je m'y met ce ne sera pas tant élaboré : pour 20 et quelques, je n'aurais pas le temps de faire des présentations individuelles ; et si vous voulez goûter du gratin dauphinois, ce s'ra corvée d'patates pour les malheureux sur qui j'aurai mis la main. Hi hi :) Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux - Laegalad - 01/06/2005 Et la recette du sabayon ! Bon, dans le mien, l'infusion de verveine ne se sentait pas trop... Peut-être que j'aurai dû rajouter un trait d'alcool de verveine ou de chartreuse dedans (un trait, pour ne pas masquer le goût). Ma mère certifie en avoir raté un il y a longtemps, mais je ne devais pas y être, je n'en ai aucun souvenir... Mais réussir un dessert que ma mère avait raté, ça fait plaisir :) Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux - Lambertine - 05/06/2005 Encore une recette tirée des "Nouvelles". Bon, c'est moins sophistiqué que celles de Stéphanie, je vous l'accorde... Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux - Laegalad - 13/06/2005 Dis-moi, Lambertine, tu as oublié de signaler tes nouilles chinoises :) Mais j'avoues que je ne testerai pas ça... Il y a quelques semaines, une bande de clients japonais est passée au musée, ils nous ont offert une sorte de pâte de haricot... La texture m'a fait tordre du nez, la tête de ceux qui y ont goûté m'a définitivement fait reculer... paraît qu'on a l'impression de manger des grumeaux séchés. Je ne suis pas très fan de la cuisine de là-bas, moi... en plus on n'a pas de wok, à part au scrabble où c'est très pratique, ça change du wu et ça rapporte plus :) Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux - Lambertine - 15/06/2005 Ben, la texture, c'est juste celle de nouilles normales, avec de grosses crevettes et des légumes dedans... Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux - Laegalad - 15/06/2005 Je sais pas, tu parlais de "pate de piment"... :) Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux - Lambertine - 15/06/2005 Bah, la pâte de piments, c'est comme la harrissa du couscous : juste pour donner du piquant. Normalement, t'en mets une pointe de couteau (ou une cuiller à café, si tu es maso et que tu as le palais en béton...) Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux - Lambertine - 15/06/2005 Un p'tit dessert, pour changer. Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux - Laegalad - 15/06/2005 ça c'est intéressant ! Une fois que j'aurai testé le sorbet à la rhubarbe, je teste ça :) Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux - Laegalad - 19/06/2005 Menu de fête des pères
en fait, un peu perturbé, comme on a dû dégivrer en vitesse un des deux congélateurs, il a fallu vider un peu. Donc je nai pas fait lentrée, cétait une terrine de poisson avec une sauce blanche, que jai quand même joliment présenté avec des brins daneth et quelques grappes de groseilles cueillies à la fraîche le matin. Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux - Silmo - 27/06/2005 Et hop, une petite recette d'été rajoutée au fuseau: les "poivrons doux marinés"... Sliourp :-) Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux - Lambertine - 28/06/2005 Une c'htite boissoi (TRES PEU alcoolisée... non, mais...) bienvenue par ce temps de canicule... Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux - Laegalad - 28/06/2005 Ben je trouve pas ta recette, Lambertine ? Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux - romaine - 28/06/2005 Ah bon? je n'ai pas éssayé, mais ça m'étonne que l'ébouillantage marche sur les poivrons (peau trop épaisse) Moi, je les fais comme Silmo, mais par ici, on les mange simplement en entrée, avec parfois des anchois artistiquement posés dessus. Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux - Lambertine - 29/06/2005 Ben... euh... sais pas ce qui s'est passé... je viens de voir qu'elle n'y était pas... je reposte ! Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux - Lambertine - 29/06/2005 C'est fait... PS : c'est quoi, les tomates russes ? Connais pas... (mais une tomate pour cinq personnes - je suppose que tu ne parles pas de hobbits - ça fait rêver... Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux - Laegalad - 29/06/2005 Mmmm... ç'a l'air bon :) Des fois je regrette de ne pas aimer ce qui pique :) Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux - Laegalad - 29/06/2005 Ah zut, le lien foire... pourtant c'est la bonne adresse... Sinon : retourner sur la page d'accueil, entrer dans "Le jardin", rechercher "Tomate russe" (au singulier), et voilà :) Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux - Silmo - 29/06/2005 Je suis aussi sceptique que Romaine pour l'ébouillantage des poivrons. Quoi qu'il en soit, la recette proposée vise aussi à mi-cuire les poivrons avant leur marinade, i.e. à les débarasser d'une partie de leur eau. A part ça, suivant l'exemple de Lambertine, je viens de poster mes conseils désaltérants pour réussir un thé glacé non sucré (frais, parfumé et sans calories... une vraie recette d'été) Silmo PS: plus tard, je vous mets en ligne une recette de Gazpacho (le temps s'y prête.. :-) Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux - Laegalad - 29/06/2005 Imprimée :) Le thé glacé, ça c'est bon... ma mère avait acheté une fois un truc en granules qui fallait mettre de l'eau avec pour obtenir du "thé glacé", j'ai pas osé y toucher... mais avec cette recette, on va faire du tout bon :) Merci Silmo ! Et puis je suppose qu'on peut ajouter des fruits dedans, ou des plantes genre mélisse ou menthe... sliurp, comme vous dîtes :) Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux - Silmo - 29/06/2005 Voui, pour la menthe, mélisse et cie, c'est parfait dans ces boissons d'été. :-) Pour le Gazpacho, c'est en ligne, et je suis sûr que ça doit être fameux avec des tomates russes. Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux - Laegalad - 17/07/2005 Juste pour dire à Romaine que son flan de courgettes est excellent ! J'en ai fait un jeudi, avec les oeufs de nos poules et les courgettes du jardin, mais sans lardons (parce que j'en avais pas, tout bêtement), et même mes grands-parents ont trouvé ça grandiose ! C'est dire, parce que ma grand-mère, elle cuisine vraiment bien... Tellement bon que j'en ai repris deux fois, ce qui n'est pas du tout raisonnable, mais zut :) Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux - Ardarin - 26/07/2005 voilà ma recette de soupe angevine est en ligne dans les "Hobbits aux Fourneaux" bonne dégustation Ardarín Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux - Ardarin - 26/07/2005 j'ai pas eu le temps tout à l'heure mais voici un lien vers ma recette dans la section les "Les Hobbits aux Fourneaux" Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux - Saivh - 08/09/2005 J'ai vu sur le net que par chez vous c'est plus sec et plus ensoleille que par chez nous. A mon avis le ciel pleure sur la defaite irlandaise d'hier soir :-( Donc, je vous envoye une petite recette de par-ici a deguster au soleil. A premiere vue, on dirait que ca ressemble a une vengance culinaire pour la victoire francaise, mais, non, promis :-)) Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux - Laegalad - 08/09/2005 Ensolleillé chez nous ??? A point vu le soleil, moi... mais il fait bon, sûr, doux et gris et reposant :) Et puis de quelle défaite tu parles ? J'ai loupé un grand match de rugby avec mon équipe française préférée ??? Arg ! Non, c'est pas possible... mon père m'aurait dit quand même ?! Je n'aurai aucune appréhension face à une glace comme ça moi, miam miam ! Y'a rien d'effrayant pourtant ? Mais là, après un bon thé bien chaud (enfin, "bon", non, pas celui-ci... ma mère a choisit le Thé des Anges et y'a du jasmin dedans, et j'aime pas le jasmin, beurk. J'aurais préféré ma Ronde d'Automne à la noisette, miam miam :)), j'avoues que ça me fait moins envie... J'opterai plutôt pour une part de brioche avec la confiture de framboises que je viens de faire (moulinée pour enlever les graines, parce que mon papa il aime pas quand y'a les graines dedans, et il aime pas quand il y a des morceaux, et il aime pas quand on met des épices... il est casse-pied, des fois, mon papa. Mais pour les fruits rouges, il a raison, c'est mieux sans les graines). Mmmm... :) Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux - Silmo - 08/09/2005 Laegalad >>> "J'ai loupé un grand match de rugby avec mon équipe française préférée ???" Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux - Silmo - 08/09/2005 MMMM, miam, c'est appétissant Saivh :-) Gourmandement vôtre Silmo Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux - Laegalad - 08/09/2005 Que du foot ? aaah, bon, ouf alors ! Je m'en serait voulue d'avoir manqué de bons joueurs :) Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux - Saivh - 09/09/2005
En ce qui concerne le foot, oui, malheureusement ce n'etait que du foot. Mais voir mes pauvres Boys in Green la mine defaite devant leur pinte de Beamish (je suis a Cork pour le moment) n'etait pas un spectacle tres rejouissant. Heureusement toutefois que je ne suis pas a Cork demain apres-midi, car c'est la finale de Hurling Cork-Galway et je ne voudrais pas etre ici si Cork perd. Allez Galway! :-)) Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux - Laegalad - 20/09/2005 Oyez, oyez, noble assemblée émilieuvienne ! Oyez, oyez, regrettés absents ! Notre belle hôtesse, damoiselle Elisa-au-grand-sourire, a pris le soin de nous dévoiler les secrets de ces agappes grandioses qui nous ont remplis les estomacs ! S. -- ménestrelle :) Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux - Kendra - 20/09/2005 C'est incroyable... Laegalad a déjà annoncé mes recettes, ça m'évite de le faire ! J'étais en train de me demander si ma flemme supporterait que je poste pour les annoncer, et puis après moultes réflexion j'ai trainé ma paresse jusque ici et miracle, notre sylvaine fleurie est déjà là ! J'ai ajouté la recette des gâteaux étoiles. Quand j'aurais récupéré la recette du tagine de poulet au citron meilleure (celle que j'ai faite n'est pas aussi bonne, mais j'avais perdu la recette la plus sympa au moment du moot) je vous la mettrai ici. Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux - romaine - 20/09/2005 Mmmmmh! Ca a l'air super bon tout ça, gentes et accortes demoiselles...je sens que je vais faire des essais dans pas longtemps. Elisa, la recette du tajine, ça m'intéresse, j'en ai fait un récemment pour la première fois, et on a adoré, je suis preneuse d'une recette encore mieux plus bien meilleure (la mienne avait été photocopiée dans "elle" ou "femmes de nos jours" ou un machin comme ça ;o)) Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux - Aino - 21/09/2005 Horreur... Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas goûté du taillis ! E. trop gourmande
Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux - Aino - 25/09/2005 Et serait-il possible d'obtenir la recette de cette succulente cervelle de canut dont le saladier fut vidé en une poussière de seconde elfique ? ^^ Emilie Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux - Kendra - 12/10/2005 Et voilà, un canut trépané, un ! et bien frais ! Dans les Trois Mousquetaires (ou était-ce Ving Ans Après ?), il y avait une scène dans une auberge où Pothos demande quelque chose comme... ahh, je le cite, c'est trop beau. Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux - Kendra - 12/10/2005 Avec du retard, j'ai posté la recette du tagine. Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux - Silmo - 13/10/2005 Merci Elisa Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux - Silmo - 13/10/2005 Lambertine : "La chorba, ça a la consistance d'un hochepot" Eh, ben, avec ça, débrouillez vous mes petits amis... :-))) Ca me rappelle le jour ou ma mère m'a dicté sa recette de terrine aux épices... C'était dans le genre "la cannelle, plutôt plus que moins; les 4 épices, plutôt moins que plus; et le poivre en quantité suffisante mais pas trop non plus,... enfin, tu vois bien ce que je veux dire!" Kendra "...la saucisse (oui mais attention, les grosses, celles qui peuvent nourrir plusieurs personnes et qu'on cuit à l'eau bouillante[...])" ARGGGLLLLLLLLLL! je m'étouffe!!! ;-) C'est comme si on faisait les ravioles à l'eau claire (pouah comme dirait Gollum devant un poisson cuit) Non, non non. la saucisse doit cuire dans un bon et riche bouillon. Silmo Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux - Lambertine - 13/10/2005 Bé... quand j'étais gamine, j'ai lu une nouvelle qui s'appelait "La Reine des Cuisinières", dans laquelle il était question d'un concours de cuisine que l'héroïne perdait parce qu'elle était incapable de "dicter " ses proportions et ses temps de cuisson... alors qu'elle était la meilleure cuisinière du monde... (je ne prétend pas être la meilleure cuisinière du monde... mais enfin... la consistance d'un hochepot... tu ne vas pas me dire que tu ne sais pas ce que c'est... pas toi... non... ) Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux - Silmo - 13/10/2005 Hi, hi hi :-))) Allez zou, je mets en ligne tout ce que le père Alexandre estimait utile de savoir sur le bouillon. Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux - Laegalad - 13/10/2005 Et bien moi, je défend les ravioles natures, crénom ! Natures, à savoir avec une belle noix de beurre salé (quoi, trahison ? La seule trahison est de mettre du beurre salé entre le pain et la confiture... sinon, j'ai rien contre :)), et de la ciboulette fraîche ciselée, ou du persil. Ou encore avec de la crême. Ou alors, ce que j'avais fait pour l'anniversaire de ma maman, avec une sauce crême-noix (mais il faut que je trouve une bonne recette, celle-ci était bof, et j'ai eu beau tenter de la rattraper, le résultat n'était pas à la hauteur). La seule hérésie -- dont, hélas, furent coupables mes soeurs -- consiste à ficher dessus du ketchup : ignoble ! Sinon, pour la cervelle de canut (qui ressemble peu ou prou à notre tomme daubée du dauphiné), j'avais trouvé une recette en patois lyonnais, et comme ça chante bien : Cervelle de Canut ou Claqueret façon Père CRAQUELIN Oh pis tiens, y'en a d'autres rigolottes, j'ai mis ici celle de la crique, vu que Ben et Elisa en avait fait une avec un beau sourire pour Bastien :) Quant au bouillon... bah les traditions se perdent, mes aïeux ! Nous on garde bien les bouillons de légumes, mais de là à passer des heures à mariner de la viande... pff :) Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux - Lambertine - 14/10/2005 Bon. Ce soir, ce sera tajine de poulet. Je viens d'acheter le poulet... Les Hobbits (et les autres) aux fourneaux - Lambertine - 14/10/2005 Et "ma" recette de chorba... Je dis bien "ma"... |