Forum JRRVF
Revue de presse - Version imprimable

+- Forum JRRVF (https://www.jrrvf.com/forum)
+-- Forum : Au-delà de l’Œuvre (https://www.jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Forum : Tolkien sur JRRVF et les médias (https://www.jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=17)
+--- Sujet : Revue de presse (/showthread.php?tid=3200)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

Revue de presse - sosryko - 09/10/2022

Bonsoir Vincent,

Plus que "la Clique", je te remercie pour la bonne réponse accordée à France Culture : on sent que le temps était compté et que tu as beaucoup à dire, mais tout ce qui est dit l'est avec tant d'élégance et de précision (comme d'habitude, mais je reste à chaque fois admiratif de l'exercice). Chapeau !

S.

Revue de presse - vincent - 09/10/2022

merci Sosryko et Isengar ;-)
difficile de faire le tri dans les éléments à conserver pour France Culture ; je voulais aussi citer d'autres personnes que moi (Patrick Moran ; Guido Semprini) comme je l'ai fait aussi sur le plateau de "Clique TV"- canal plus : je ne sais pas si l'on entend bien le nom de Damien (bador)
C'est à lui que je dois, sauf erreur, ces chiffres : une cinquantaine de langues envisagées / nommées par JRRT ; une douzaine réellement développées ; dont les deux langues elfiques les plus connues
amicalement
v

Revue de presse - paul - 09/10/2022

"Les décors sont ouf... c'est pas cheap, je sens l'argent euh dans la série quoi... donc vraiment, ça me dérange pas du tout, moi je kiffe regarder ça " : extrait des dernières secondes de "la Clique" au sujet de la série dont on parle trop en ce moment (même sur JRRVF).
Je ne connaissais pas cette émission, je ne regarde pas la télé et une fois encore ce sentiment de ne pas manquer grand chose... c'est quoi le truc en fait ? Ce sont des acteurs les gens sur le plateau non ?
Vincent, je ne vous connais pas personnellement (je vous ai lu un peu) mais vous auriez pu être un peu plus honnête à la fin ;-)

Revue de presse - ISENGAR - 10/10/2022

Paul, Vincent s'en est sorti admirablement, vu le contexte.
Il peut aussi avoir le droit d'apprécier certains aspects de la série ou bien ne pas avoir envie (à la toute dernière minute d'une émission où on lui laisse le mot de la fin) de gâcher tout son précédent propos par une intervention négative, trop courte, sans explication, et qui aurait été la seule à être retenue par le spectateur Smile
Moi je dis "bien joué !"

En tout cas, à l'heure où certaines des interviews ont été réalisées, seuls les 3-4 premiers épisodes de la série étaient connus. Si la rupture avec Tolkien était consommée dès la première minute de l'épisode 1, la trame scénaristique était en revanche encore porteuse d’un espoir d'une bonne série, à ce moment là.
Pour ma part, si j'estimais que la série avait du mal à démarrer au bout de 4 épisodes, je n'ai commencé à la trouver vraiment absurde et franchement ratée qu'à partir de l'épisode 5. Avant, avec la meilleure objectivité possible, je n'aurais pas su en dire vraiment du mal.

I.

Revue de presse - paul - 10/10/2022

Haha !
Oui je suis certain que l'exercice était loin d'être évident... et reste stupéfait par le niveau des intervenants (hors invités) ! Mais j'imagine que c'est la stratégie de ce genre d'émission.
C'était une vile boutade de ma part (d'où mon clin d'oeil) car tout était dit ou presque dans la courte hésitation de Vincent !
Bien joué certainement oui.

Revue de presse - ISENGAR - 10/10/2022

Autre exercice pas évident : l'interview par téléphone avec transcription quasi littérale de tout ce que j'ai pu dire Big Grin
https://www.20minutes.fr/serie/4004248-20221010-anneaux-pouvoir-fan-fiction-pro-selon-experts-tolkien

J'ai demandé des petites corrections au journaliste (par exemple rajouter "réédition Bragelonne" pour le Dictionnaire Tolkien, remplacer "grandes jambes" par "grandes gens", remplacer "à chier" par "moche"...)

Je reconnais qu'il y a une part Isengar de ma personnalité qui ressort de cette entrevue ]Big Grin

I.

PS : et je précise que je n'avais pas vu l'épisode 7, catastrophique, lorsque j'ai été interviewé.

Revue de presse - Silmo - 10/10/2022

Allons Isengar,  ta part de personnalité nous manquerait.
Sans toi, qui d'autre nous représenterait dans les médias ? Point de regret ni modestie. Tu fais un tel job.
S.

PS : j'ai vu 4 séquences grâce à mon fourgue.
Une correcte, une moins bien, les deux suivantes décevantes.
Pas encore vu les "5 à 7" si vous pardonnez la reprise de cette expression désuète qu'on préférera en horaire mieux qu'en séries télé. Oh un petit 5 à 7, tellement mieux qu'un épisode des Anneaux de Pouvor  !
OK, je sors.

Revue de presse - paul - 10/10/2022

ISENGAR a écrit :

Autre exercice pas évident : l'interview par téléphone avec transcription quasi littérale de tout ce que j'ai pu dire Big Grin
https://www.20minutes.fr/serie/4004248-20221010-anneaux-pouvoir-fan-fiction-pro-selon-experts-tolkien

J'ai demandé des petites corrections au journaliste (par exemple rajouter "réédition Bragelonne" pour le Dictionnaire Tolkien, remplacer "grandes jambes" par "grandes gens", remplacer "à chier" par "moche"...)

Les corrections n'ont pas été faites ^^ c'est frais, c'est bien !
A défaut de regarder les épisodes, je dois dire que ce genre d'analyse est plaisante à lire. Merci

Revue de presse - sosryko - 11/10/2022

Jean-Rodolphe Turlin a écrit :

Mais en regardant la série Amazon, je me rends compte à quel point Peter Jackson avait du talent. <source>

Héhé, merci Isengar :)

Revue de presse - Gawain - 11/10/2022

Waah ! JR dans 20 minutes ! Dans trois ans tu passes dans Le Monde !

JR a écrit :

On est dans l’esprit très fidèle à l’œuvre de Peter Jackson.

20 minutes a écrit :

Cela n’a pas l’air d’être un compliment.

Tu m'étonnes :D !! Faut leur envoyer tes critiques de la première trilogie !

Revue de presse - ISENGAR - 11/10/2022

Gawain a écrit :

Tu m'étonnes Big Grin !! Faut leur envoyer tes critiques de la première trilogie !

Ah, mais alors là, c'est plus dans le Monde que je vais me retrouver, mais chez Hanouna :lol:

I.

Revue de presse - Silmo - 11/10/2022

Tu nous préviens de tes passages télé et radio ? faut qu'on enregistre pour les archives du site  Smile

Revue de presse - Yyr - 13/10/2022

Excellent :)

Revue de presse - Silmo - 14/10/2022

Gawain a écrit :

Waah ! JR dans 20 minutes ! Dans trois ans tu passes dans Le Monde !

Entre 20 minutes et trois ans la relativité du Temps devient tolkiennene  Smile

Revue de presse - ISENGAR - 14/12/2022

Dans la rubrique culture du Point (version en ligne du 12 décembre) Marc Lambron anticipe le débat prévu jeudi 15 sur France 2 dans l'émission "Le Livre favori des Français" (qui sera présentée par Camille Diao et Michel Field).
Il revient sur le palmarès et évoque très rapidement (et superficiellement) Le Seigneur des Anneaux qui figure dans la liste des 25 (je l'ai surligné ci-dessous, pour ceux qui ont des petits yeux :p).
Il note aussi la présence de plusieurs mangas dans cette liste, phénomène logique quant on sait le boum des ventes de mangas en France (et d'emprunts en bibliothèques).

Les 25 livres favoris des Français par ordre alphabétique
(Liste réalisée par un vote électronique sans aucune liste préétablie par 100 000 participants âgés de 15 à plus de 80 ans)

1984 – George Orwell
Au bonheur des dames – Émile Zola
Berserk – Kentarö Miura
Changer l'eau des fleurs – Valérie Perrin
Cyrano de Bergerac – Edmond Rostand
Dragon Ball – Akira Toriyama
[la saga] Harry Potter – J. K. Rowling
Hunger Games – Suzanne Collins
Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi
Kilomètre zéro – Maud Ankaoua
L'Attaque des Titans – Hajime Isayama
L'Écume des jours – Boris Vian
L'Étranger – Albert Camus
La Vérité sur l'affaire Harry Quebert – Joël Dicker
Le Comte de Monte-Cristo – Alexandre Dumas
Le Parfum – Patrick Süskind
Le Petit Prince – Antoine de Saint-Exupéry
Le Seigneur des anneaux – J. R. R. Tolkien
Les gens heureux lisent et boivent du café – Agnès Martin-Lugand
Les Hauts de Hurlevent – Emily Brontë
Les Misérables – Victor Hugo
Les Piliers de la Terre – Ken Follett
One Piece – Eiichiro Oda
Orgueil et préjugés – Jane Austen
Tout le bleu du ciel– Mélissa Da Costa

Dans cette liste, j'en ai quand même lu pas mal. Mais j'avoue que certains me sont totalement inconnus, même pas en titre :8

I.

Revue de presse - Silmo - 14/12/2022

Pétard,
ni La Fontaine, ni Rabelais, ni Voltaire ou Molière, ni Hugo (ah, si, "Les Misrables", ouf !!! mais pas "Notre-Dame de Paris") ,
ni Dostoïevski, ni Hemingway ,Steinbeck, Mark Twain, ni Racine ou Corneille, même pas les Fleurs du Mal, ... et j'en passe.
Pas même Uderzo et Goscinny ou Franquin.
fichue sélection.
On échappe à Marc Levy que les gens achètent en grand nombre mais ne mettent pas dans leur top 25, ouf :-)
Silmo
PS : sur 25, il y en a 11 que je n'ai jamais lus, voire ne connais même pas de nom.

Revue de presse - Yyr - 15/12/2022

Une « Liste réalisée par un vote électronique sans aucune liste préétablie par 100 000 participants » ne présage aucunement de sa représentativité.
Quant au fond de l'article, c'est ... du niveau du Point ... :)

Revue de presse - Elendil - 15/12/2022

Silmo a écrit :

Pétard,
ni La Fontaine, ni Rabelais, ni Voltaire ou Molière, ni Hugo (ah, si, "Les Misrables", ouf !!! mais pas "Notre-Dame de Paris") ,
ni Dostoïevski, ni Hemingway ,Steinbeck, Mark Twain, ni Racine ou Corneille, même pas les Fleurs du Mal, ... et j'en passe.
Pas même Uderzo et Goscinny ou Franquin.

Pas sûr que les gens rangent les BD dans la même catégorie mentale que les livres, en dépit de la présence de divers mangas dans cette liste. Le format compte sans doute.

Après, il n'y a pas non plus Flaubert ou Stendhal, mais à vrai dire, je ne m'attends guère à les voir battre des records de popularité... A la limite, la présence d'Au bonheur des dames aurait plus tendance à me surprendre.

E.

Revue de presse - ISENGAR - 16/12/2022

Selon le classement proposé par France 2, Le Seigneur des Anneaux arrive en 6ème place des livres préférés des Français.
Pour expliquer le contenu du livre, l'émission a proposé une petite présentation de 2 minutes lancée par Michel Field sous forme d'une "interview du livre", pas déconnante (sur le fond) mais un peu ridicule (sur la forme), et dont l'intérêt est tout de même d'avoir gentiment écorné les adaptations de Peter Jackson  :p

I.

La liste définitive, si ça vous intéresse :

1. Il est grand temps de rallumer les étoiles - Virginie Grimaldi (2019)
2. One Piece - Eiichiro Oda (1997)
3. Harry Potter - J.K. Rowling (1997)
4. Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry (1943)
5. Les Misérables - Victor Hugo (1862)
6. Le Seigneur des Anneaux - J.R.R. Tolkien (1954)
7. Le Comte de Monte Cristo - Alexandre Dumas (1844)
8. Tout le bleu du ciel - Mélissa da Costa (2019)
9. Dragon Ball - Akira Toriyama (1984)
10. Berserk - Kentaro Miura (1989)
11. Kilomètre zéro - Maud Ankaoua (2017)
12. L’Étranger - Albert Camus (1942)
13. Changer l’eau des fleurs - Valérie Perrin (2018)
14. 1984 - Georges Orwell (1949)
15. Les gens heureux lisent et boivent du café - Agnès Martin-Lugand (2012)
16. Le Parfum - Patrick Süskind (1985)
17. Hunger Games - Suzanne Collins (2008)
18. L’Attaque des titans - Hajime Isayama (2009)
19. Orgueil et préjugés - Jane Austen (1813)
20. La vérité sur l’affaire Harry Québert - Joël Dicker (2012)
21. Au bonheur des dames - Emile Zola (1883)
22. L’écume des jours - Boris Vian (1947)
23. Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand (1897)
24. Les hauts de Hurlevent - Emilie Brontë (1847)
25. Les piliers de la terre - Ken Follett (1989)

source : https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/il-est-grand-temps-de-rallumer-les-etoiles-de-virginie-grimaldi-designe-livre-favori-des-francais_5546310.html (merci Druss pour le lien)

Tabarnac' ! Frodo et Sam se sont fait coiffer au poteau par ces petits arrivistes d’Harry Potter et de Monkey D. Luffy ! mes enfants vont me chambrer ! Wink

I.

Revue de presse - Silmo - 16/12/2022

Ciboir'
Ca aurait pu être pire. Hélas, y a tout de même de grands absents.
N'y a-t-il pas le même genre de listes musicales tout aussi décevantes. Vos 25 chansons préférées, ça doit être terrible.
S.

Silmo a écrit :

Vos 25 chansons préférées, ça doit être terrible.
S.

1 - le Connemara
2 - les sunlights des tropiques
3 - Besoin de rien envie de toi
4 - Made in Normandie
5 - etc...

]Big Grin

Revue de presse - Silmo - 16/12/2022

Argggg quel choix, je ne sais si on peut faire pire:-)
C'est vache car ça reste en tête , comme "A la Volette"

Jouons le jeu,
- les plus écoutées sur notre portable,
- les 25  indispensables de tous les temps,
-les 25 qu'on met dans la bagnole pour rouler à tombeau ouvert,
- les 25 romantiques,
- les 25 de noël,
- les 25 à la plage,
-  etc..
Ca me fait penser au quizz de Yann Bartez chez Quotidien.
Je suis pas fan de Bartez mais à la question "meilleure chanson pour une nuit d'amour" Omar Sy a eu forever  la meilleure réponse "Rocky - Going the Distance".
https://www.youtube.com/watch?v=2gO0jOTidnU

S.
"Going the Distance" 30'51 en version longue ou 2'38 en version courte.

Revue de presse - Cédric - 03/01/2023

Des pièces commémoratives rendent hommage à J.R.R. Tolkien

Une news intéressante pour les collectionneurs qui sommeillent en nous :-)
- https://jai-un-pote-dans-la.com/pieces-commemoratives-rendent-hommage-jrr-tolkien/

Et le lien direct vers la Royal Mint (je me suis inscrit pour être notifié - on verra selon le prix...)
- https://www.royalmint.com/annual-sets/2023/celebrating-the-life-and-work-of-jrr-tolkien

C.

Revue de presse - Yyr - 03/01/2023

Superbe :)

Sauf l'avers, et j'imagine qu'il sera difficile d'acquérir l'un sans l'autre, n'est-ce pas ? :)

Revue de presse - Cédric - 03/01/2023

Yyr a écrit :

Sauf l'avers, et j'imagine qu'il sera difficile d'acquérir l'un sans l'autre, n'est-ce pas ? Smile

C'est clair que j'aurai préféré un autre portrait. Ou le portrait d'un autre Big Grin

Revue de presse - Hyarion - 08/01/2023

Lu, via Academia, dans un article de Thomas Honegger paru assez récemment (le mois dernier) dans un supplément à un numéro anniversaire de Lembas, publication fanique tolkienienne d'Unquendor (la “Tolkien Society” des Pays-Bas), ce passage concernant “those voices in Tolkien studies from Poland, Italy, Spain, Portugal, the Netherlands, France, etc. who tend to get marginalized in a setting clearly dominated by Anglo-American scholarship” (je souligne ce qui concerne “The French”) :

The role of international Tolkien scholarship alongside and within the dominant Anglo-American tradition would necessitate a study of its own, as would the discussion of the various Tolkien societies around the world. Having already exceeded the word-limit of this essay, I can no further elaborate the important role of the British Tolkien Society and the American Mythopoeic Society, and merely mention some points concerning the non-English-speaking countries. First, translation studies and the quality of the translations of Tolkien’s works is often a hotly debated topic in the non-English speaking countries – something largely absent within the Anglo-American discourse. Second, the role, history, and structure of the various European Tolkien societies is as colourful and diverse as Europe itself. The pride of place in this category must go to the Dutch who have not only a very lively Tolkien society but whose Lembas and Lembas Extra constituted early spearheads of European scholarship. Geographically adjacent yet socio-culturally quite far away are the French, who have one of the most independent scholarly traditions on Tolkien. Having no official Tolkien society, their academic impact is mainly due to the effort of individual scholars like Vincent Ferré, Michaël Devaux, Leo Carruthers and others. Poland, on the other side, has an established structure with the annual Medieval Fantasy Symposium, organized by Łukasz Neubauer. The same is true for Germany, where the Deutsche Tolkien Gesellschaft has been hosting academic conferences since 2004 and whose annual yearbook Hither Shore (2014-present) comprises contributions in English and German. Italy, under the leadership of the AIST (Associazione Italiana Studi Tolkieniani), has become a hub of concerted activities and has contributed significantly to the development of European Tolkien studies. I could go on with the Spanish and Portuguese, the Hungarians etc. and I would like to invite the reader to explore these Tolkien societies and scholarly traditions on their own.

Thomas Honegger, “There and Not Back Again – A Short History and Assessment of Tolkien Criticism and Scholarship”, Lembas Katern, suppl. au Lembas Jubileumnummer n°200, déc. 2022, p. 369-376 (p. 374).

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur la visibilité relative de la recherche tolkienienne française (et plus largement francophone) à l'étranger, sur les inévitables travers des non-francophones quant à leur perception de ladite recherche, etc., mais sur ce sujet comme sur d'autres, il faut bien reconnaître que... nihil novi sub sole. Ceci dit, Honegger a bien raison de souligner nos particularités : nous avons notre spécificité socio-culturelle ainsi que notre approche indépendante quant à l'étude de Tolkien et de son œuvre, toutes choses qu'ils nous faut continuer à cultiver, à mon humble avis.

Peace and Love,

B.

Revue de presse - Druss - 08/01/2023

Qu'est-ce que c'est qu'une Tolkien Society "officielle" ?

Revue de presse - sosryko - 09/01/2023

Je crois qu'en effet, Thomas Honneger n'a pas pensé à Tolkiendil, qui me semble pourtant être une Tolkien society officielle et active en ce qui concerne les publications par ailleurs, ainsi que l'actualité récente nous le rappelle si besoin était : merci à Tolkiendil :)

Revue de presse - Cédric - 09/01/2023

sosryko a écrit :

Je crois qu'en effet, Thomas Honneger n'a pas pensé à Tolkiendil, qui me semble pourtant être une Tolkien society officielle et active en ce qui concerne les publications par ailleurs, ainsi que l'actualité récente nous le rappelle si besoin était : merci à Tolkiendil Smile

+1 !
Il ne suffit pas d'avoir le nom officiel pour avoir la qualité. L'exemple français en est la preuve, via Tolkiendil et d'autres Wink
Et outre les écrits, quel pays / Tokien Society peut dire avoir par exemple monté une exposition telle qu'on a pu l'admirer à la BNF ?  Cocorico ! Big Grin

Et merci Hyarion d'avoir remonté cette info.

Revue de presse - sosryko - 09/01/2023

Je n'ai pas parlé des autres, car je ne mentionnais que les associations officielles dédiées à Tolkien, mais,concernant les publications, T. Honegger a aussi oublié les éditions du Dragon de Brume que je ne peux trop encenser pour y avoir participé (je le fais quand même un peu) mais dont on peut dire, factuellement, qu'en quelques années elles ont publié des centaines de pages d'études tolkieniennes (1222 p. en fait !) qui gagneraient à être connues par la communauté anglo-saxonne et redécouvertes par les lecteurs francophones ;-), peut-être sera-ce le cas à l'occasion du travail de Hyarion, grâces lui soient rendues, par Crom !
S.

Revue de presse - Silmo - 09/01/2023

Rien à voir avec la choucroute,
juste une BD à recommander pour ceusses que sont amateurs ou venus dans ma chère Ile de Noirmoutier, une bande dessinée  parfaite, un peu esprit Franquin par GIPAR "Le Trésor de Noirmoutier" (tome 10) - pas mal de passages du Gois, avant le pont.
Plein de gags cachés dans les pages, comme le bateau échoué, pages 18 et 19  venant de Rotterdam, non d'Anvers. Facile à reconnaitre ce "Groote Lulu".
C'est un auteur plaisant. Je vous le conseille.
FrA

Revue de presse - Cédric - 09/01/2023

Silmo a écrit :

Rien à voir avec la choucroute

C'est même carrément un hors-sujet Big Grin

Revue de presse - Silmo - 10/01/2023

Cher Ouebmaitre, tu exagères,
pas carrément un hors sujet car il y eut un Noir-moot à Noirmoutier, na ! 
et ça concernait quelques illustres Ents, certains devenus Huorns qui découvrirent mon île et le Gois, d'où le plaisir de partager cette super BD Big Grin
Ce n'est pas Tolkien mais ce fut mootique et des rencontres JRRVFiennes.
Peut-être à déplacer dans un fuseau approprié.
Amitiés  :8
Silmo
ps : et pour les lecteurs de BD, quelques-uns icitte qui rechercheront tous les gags (une pancarte, une borne, un panneau de départementale, un numéro d'immatriculation) l'auteur, Gipar, se régale de parsemer les pages de ses trouvailles qu'on voit à chaque nouvelle lecture (Yyr, si tu me lis, j'en connais un qui s'amuserait beaucoup à chercher ces détails), voir aussi ses autres albums.

Revue de presse - Cédric - 10/01/2023

Silmo a écrit :

Ce n'est pas Tolkien mais ce fut mootique et des rencontres JRRVFiennes.

Et quelle rencontre ! Smile Smile Je retire mon HS, tu es farpaitement raison pour le coup :p

Attention, pas de triche en gougueulant,
Qui identifie "Groote Lulu", dans cette BD sans le secours d'Internet, vraiment sans tricher (du coup, rien à voir avec Tolkien)
Je promets pas un kilo de cerises au premier vainqueur, c'est trop facile, mais peut-être plus dur avec 4 énigmes parisiennes (attention, un chauffeur de taxi me les posa en échange d'une course gratis sans le droit de consulter le téléphone) : 1°) quel est le plus vieux objet de Paris en public ? 2°) Quelle est la seule avenue sans arbre? 3°) Quelle est la rue la plus longue (facile) ? 4°) plus dur, quelle est la seule avenue plus large que longue? Si vous trouvez sans gougueuler, chapeau, en attendant la saison des cerises.

Revue de presse - sosryko - 10/01/2023

Je suis incapable de répondre même à la question la plus facile ; mais surtout, j'aimerais savoir : est-ce que tu as obtenu la course gratis ? ;-))

c'est un jeu au départ proposé par un chauffeur de tacot, un voyage gratis en répondant aux questions. Je répondis à deux sur quatre et payais ma course. Les réponses viendront.  Suspens.
Avant de tenter de répondre aux quatre énigmes, (peut-être plus simples pour les Parigots) la question initiale:  "groote Lulu" est dans un film avec De Funes où il s’embarque comme marin. Cette fois, la réponse est fastoche.
ps: encore une fois je recommande franchement l'auteur et la BD précitée (prolongement du HS), par exemple, c'est bénin,  une plaque d'immatriculation avec un millésime de  la publication en 2021, l’initialée de l'auteur et son département tandis que les autres plaques sont différentes. Il joue aussi avec les bornes et orientations. C'est un bon artiste si vous découvrez, ses bd sont dignes de Franquin ou Uderzzo  qui jouaient aussi sur de tels détails.
pps : et après, promis Cédric, je reviendrai à Tolkien même si je suis passionné de BD

Revue de presse - Elendil - 11/01/2023

C'est vraiment des énigmes pour Parisiens. Les 1 et 3 pourraient éventuellement relever de la culture générale (je pense en tout cas avoir les réponses), mais pour la 3, il faut habiter Paris pour avoir une chance d'y répondre. Quant à la 4, je pense voir l'endroit, mais je n'ai aucune idée du nom de ladite avenue. Si je ne craignais de prolonger le hors-sujet, je vous concocterais bien quatre énigmes du même tonneau pour la vallée de Chamonix. Wink

E.

Revue de presse - Silmo - 11/01/2023

réponses au WE.
On peut aussi jouer à des énigmes ardues sur  le SdA, pour recadrer le fuseau  Smile 
Je crains qu'il soit plus difficile de dénicher des questions que des réponses avec les experts de ces lieux.
Par exemple, question de "dénicher", quels sont les noms des trois chiens du père Maggot (la encore sans gougueuler) en VO ou en VF...
Silmo

Revue de presse - Yyr - 11/01/2023

Croc, Serre ... et Loup ? Ce n'est plus clair pour moi le troisième

PS : vu pour la BD : je te fais confiance pour Esteldil c'est une bonne idée, je note la référence :)

Revue de presse - Silmo - 11/01/2023

Incollables les experts de JRRVF :

Fang, Grip,Wolf. en vo.
bravo Yyr.
Je ne suis plus certain de l'ordre dans le livre.

Tu as raison sans erreur pour le 3èm, c'est bien wolf (Loup)

Fang , c'est effectivement "crocs" 'curieusement au singulier en anglais, on le met plutôt au pluriel de ce côté de la Manche, les Angliches ont toujours simplifié la grammaire continentale - mais, hypothèse du jour - peut-être ne sont-ils dotés que d'une seule mandibule sans avoir les crocs (Fang), ce qui expliquerait leur prononciation si bizarre. Agnathes les rosbifs  ?!?!)

Je ne sais ce qu'il en est des traductions récentes.

et le deuxième toutou 'Grip" traduit par "Étau" est mieux venu que "Serre". Je trouve qu' Étau va bien à un chien de garde.

"Crocs Étau, Loup" me semblent bien.

A qui de proposer une autre énigme?

S.

ps: au sujet de la grammaire anglaise, pardonnons leur, ce sont des germains bretons, mais il ne faut pas les secouer trop fort, même s'ils le demandent.

Revue de presse - Yyr - 11/01/2023

Silmo a écrit :

ps: au sujet de la grammaire anglaise, pardonnons leur, ce sont des germains bretons, mais il ne faut pas les secouer trop fort, même s'ils le demandent.

Hi ! Hi ! Hi !

Revue de presse - Hyarion - 12/01/2023

Je m'excuse auprès de l'assistance de revenir encore un moment au sujet du présent fuseau, mais je souhaitais répondre à un des commentaires de Sosryko postés dans le sillage de mon précédent message.

sosryko a écrit :

[...] concernant les publications, T. Honegger a aussi oublié les éditions du Dragon de Brume que je ne peux trop encenser pour y avoir participé (je le fais quand même un peu) mais dont on peut dire, factuellement, qu'en quelques années elles ont publié des centaines de pages d'études tolkieniennes (1222 p. en fait !) qui gagneraient à être connues par la communauté anglo-saxonne et redécouvertes par les lecteurs francophones ;-), peut-être sera-ce le cas à l'occasion du travail de Hyarion, grâces lui soient rendues, par Crom !

Merci pour cette aimable attention, et tu ne crois pas si bien dire, cher Sosryko, car ton propos m'a précisément rappelé un autre texte de Thomas Honegger publié il y a quelques années (dans le magazine Hither Shore n°12 en 2016), à savoir un compte-rendu (rugueux) de lecture du livre de Deke Parsons J.R.R. Tolkien, Robert E. Howard and the Birth of Modern Fantasy, paru en 2015 (compte-rendu lu, là encore, via Academia).

Titles of publications seem to become more and more noncommittal labels to attract the unwary reader and, to prove this point, the rather slim volume under discussion treats Tolkien and Howard, but not the ‘Birth of Modern Fantasy’. A more accurate title to Parsons's study would thus be J.R.R. Tolkien, Robert E. Howard and Jerry Siegel & Joe Shuster – Parallel Lives. However, in contrast to Plutrach’s Parallel Lives, there is no connecting juxtaposition between the lives and works of the architect of Middle‐earth, the father of Conan and the creators of Superman. All they seem to share is a temporal space, located vaguely somewhere in the 1930s, and the reader finishes the eleven‐line ‘Conclusion’ with a sense of puzzlement and irritation. It is not that Parsons’s book is badly written – it just is not finished.
[...]

Thomas Honegger, “Review of Deke Parsons. J.R.R. Tolkien, Robert E. Howard and the Birth of Modern Fantasy. Critical Explorations in Science Fiction and Fantasy, 47. Jefferson NC:McFarland, 2015. 190 pages”, in Hither Shore 12, sept. 2016.

Honegger continue son (bref et plus ou moins lapidaire) compte-rendu en défonçant tranquillement le livre, distribuant bons et mauvais points en fonction de la connaissance ou de l'ignorance supposée de l'auteur vis-à-vis de ce qu'Honegger appelle “[the] canonical scholarship” de la (seule) planète Tolkien. On retrouve là, du moins à ce qu'il me semble, le tropisme “academic” anglo-américain (Honegger fut-il un chercheur germanophone natif de Zurich) consistant à beaucoup juger un auteur en fonction de la considération qu'il est censé avoir à l'égard de tous les autres éminents spécialistes ayant publié quelque-chose sur le même sujet d'étude. Tenir compte, autant que possible, de ce que d'autres ont pu écrire avant soi, c'est la moindre des choses si l'on ne veut pas s'illusionner soi-même et donner aux autres l'impression de vouloir inventer l'eau chaude en matière de recherche, mais je ne suis pas sûr pour autant que, dès lors notamment que l'on sort de la sphère anglophone, il y ait beaucoup de monde chez les tolkienologues « canoniques » pour s'intéresser à absolument tout ce qui peut se publier de plus ou moins "sérieux" sur l'écrivain dont ils se veulent, semble-t-il, des giga-spécialistes... et notamment si les publications "sérieuses" sont faites en français.
Je respecte tout travail fait (avec honnêteté et un minimum élémentaire d'éthique) au service de la connaissance, qu'il s'agisse d'un travail de Th. Honegger, d'un travail de Kristine Larsen (laquelle a défoncé, il y a quelque temps, Tolkien et les sciences dans le Journal of Tolkien Research... comme si le livre en question n'avait pas déjà été sévèrement critiqué en France à sa sortie, et comme si les référentiels anglo-américains s'imposaient à tout le monde [je me suis déjà exprimé là-dessus sur Tolkiendil en 2021, ici et ]), ou qu'il s'agisse d'un travail d'un autre chercheur (qu'il soit ou non bien "introduit" dans le milieu), et ce même si l'auteur me parait éloigné de mon horizon socio-culturel, mais j'avoue que j'ai peu de considération pour les obligations implicites de déférence "académique", a fortiori lorsque c'est à sens unique.

[...]
What then is the use of this study? As said, it simply provides information on three important artistic creations of the first half of the 20th century, their respective backgrounds and a brief chapter on their ‘afterlife’. Yet I have found no argument that would explain why they have been yoked together and presented as the origins of Modern Fantasy. I am sure that such an argument could be made (at least for the work of Tolkien and Howard), but Parsons simply did not bother to write this part of the book.[...]

Thomas Honegger, “Review of Deke Parsons. J.R.R. Tolkien, Robert E. Howard and the Birth of Modern Fantasy. Critical Explorations in Science Fiction and Fantasy, 47. Jefferson NC:McFarland, 2015. 190 pages”, in Hither Shore 12, sept. 2016, op. cit..

La critique est sévère, quoique sans doute justifiée sur le fond, mais le livre en question, malgré ses limites et un titre en partie trompeur, aura au moins eu le mérite d'avoir un caractère pionnier. J'ai eu l'occasion, à l'époque et à son invitation, de correspondre très cordialement avec Deke Parsons, et je n'aurai pas la prétention de "finir" son livre à sa place — a fortiori dans la mesure où mon propre travail ne porte pas directement sur the ‘Birth of Modern Fantasy’ —, mais at least for the work of Tolkien and Howard, si je peux montrer à M. (Herr) Honegger qu'une évocation conjointe — et non seulement « parallèle » — est possible, je me ferais un plaisir de lui faire cordialement parvenir un exemplaire de mon ouvrage lorsqu'il sera enfin terminé... comme je continue de l'espérer. Ceci dit, même en rajoutant un résumé en anglais du contenu en fin de volume, comme je l'envisage, je ne serais pas surpris que mon propos ne soit pas compris, et pas seulement parce que mon point de vue est français et francophone ; j'imagine déjà, à vrai dire, au-delà même d'Honegger, un certain type de réactions néo-victoriennes : « trop de digressions, pas assez de complaisance pour “[the] canonical scholarship”, et surtout, surtout... beaucoup trop de sexe ! » Ha ! Ha ! Ha ! Voilà au moins une pensée qui m'aura fait sourire cette nuit... en attendant la représentation de La Vie parisienne d'Offenbach (version originale de 1866) ce jeudi soir à la Halle aux Grains... 

« Oui voilà, voilà la vie parisienne,
Du plaisir, à perte d'haleine !
Oui voilà, voilà la vie parisienne,
Voilà, voilà, voilà, voilà, le bonheur est là.
»

https://www.youtube.com/watch?v=n_oes8S9CcA
(Auront-ils gardé cet excellent final de l'acte IV, version de 1873 ? En moins en appendice, ce serait bien... Suspense, wait and see...)

Amicalement,

B.

Revue de presse - Cédric - 12/01/2023

Merci Hyarion pour ton retour et ton avis. Je ne suis pas connaisseur du monde universitaire français ou étranger pour donner un avis mais j'imagine que Honegger n'est pas forcément un ovni dans son milieu. D'ailleurs, trouve-t-on des références à des études françaises dans des ouvrages parus hors de l'héxagone (cela pourrait être un indicateur de la considération ou non des travaux des auteurs français) ? Rien n'est moins sûr (?).

Bravo pour les énigmes. J'ai séché sur les 2 quant à moi :-)

Et deux brèves pour finir :
Varsovie inaugure des rues Tolkien et Gandalf : https://actualitte.com/article/109468/international/varsovie-inaugure-des-rues-tolkien-et-gandalf
Une tanière de Hobbit dans les Hauts-de-France : https://actualitte.com/article/109357/insolite/une-taniere-de-hobbit-dans-les-hauts-de-france (bientôt un Moot ? Big Grin )

C.

Revue de presse - Elendil - 12/01/2023

Typiquement, Honegger est un des seuls chercheurs tolkieniens internationaux qui semble lire le français (et d'autres langues, apparemment) et qui tient compte des publications faites dans la langue de Molière.

E.

Revue de presse - Yyr - 12/01/2023

Cédric a écrit :

[...] Une tanière de Hobbit dans les Hauts-de-France : https://actualitte.com/article/109357/insolite/une-taniere-de-hobbit-dans-les-hauts-de-france (bientôt un Moot ? :D ) [...]

Celle-ci est très bien faite vue du dehors et donne envie :)

Revue de presse - Elendil - 12/01/2023

Je crains que ladite photo ne soit un peu trompeuse, car je pense qu'elle correspond au gîte du Pays-de-Galles et non à celui de Picardie (rien de comparable dans les photos du site officiel de ce dernier).
Au passage, ce n'est pas précisément donné, vu que les tarifs commencent à 145 € la nuit...

E.

Revue de presse - Yyr - 12/01/2023

Grr ...

& En effet : ça va faire cher le moot ;)

Revue de presse - Cédric - 12/01/2023

Elendil a écrit :

Je crains que ladite photo ne soit un peu trompeuse, car je pense qu'elle correspond au gîte du Pays-de-Galles et non à celui de Picardie (rien de comparable dans les photos du site officiel de ce dernier).
Au passage, ce n'est pas précisément donné, vu que les tarifs commencent à 145 € la nuit...
E.

Oui, je viens d'aller voir également la page du gîte. C'est moins convaincant, et je suis gentil...