![]() |
|
George R.R. Martin - Le Trône de fer - Version imprimable +- Forum JRRVF (https://www.jrrvf.com/forum) +-- Forum : Au-delà de l’Œuvre (https://www.jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=4) +--- Forum : Autour de Tolkien... (https://www.jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=23) +--- Sujet : George R.R. Martin - Le Trône de fer (/showthread.php?tid=3300) |
George R.R. Martin - Le Trône de fer - ISENGAR - 17/07/2014 Une petite interview de Martin sur Telerama. I. George R.R. Martin - Le Trône de fer - Cédric - 17/07/2014 Merci Isengar, intéressant. On lit également, et il l'a dit à plusieurs reprises, que Druon et ses Rois Maudits ont été une autre source importante d'inspiration. Une autre série (celle des Rois Maudits) que je dois lire (honte sur moi, pas encore fait - mais il y a tellement à lire...)
++ George R.R. Martin - Le Trône de fer - Hyarion - 09/08/2014 Dans la lignée de nombreux précédents, un article du site de la BBC comparant le Trône de Fer à l'œuvre de Tolkien a été traduit en français et publié avant-hier sur le site d'Elbakin : http://www.elbakin.net/fantasy/news/Ce-que-le-Trone-de-Fer-doit-a-J-R-R-Tolkien La pertinence de la comparaison reste pour moi très limitée... mais je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà précédemment écrit à ce sujet sur le présent fuseau. ;-) Amicalement, Hyarion. George R.R. Martin - Le Trône de fer - Hyarion - 23/08/2014 D'après une étude de l'agence de marketing Latitude, signalée ce jour sur le site d'Elbakin, les "fans" de Game of Thrones se décriraient notamment comme des individus plus intelligents que les "fans" de Twilight ou même que les "fans" du Seigneur des Anneaux (“more intelligent than Twilight fans, or even Lord of the Rings fans”) : Personnellement, indépendamment de la légitimité de l'attachement à une œuvre, c'est le mot "fan" en général que je n'ai jamais trouvé très intelligent... ;-p Amicalement, Hyarion. George R.R. Martin - Le Trône de fer - ISENGAR - 24/08/2014 Hyarion a écrit :
Afin de lever toute ambiguïté, précisons que l'article en question n'évoque implicitement bien entendu que les fans de l’œuvre cinématographique ratée de Peter Jackson. I. George R.R. Martin - Le Trône de fer - Hyarion - 24/08/2014 ISENGAR a écrit :
Eh bien, justement, mon cher JR, je ne sais pas si la distinction que tu fais est bien claire dans leurs têtes et dans celles de ceux qui les ont interrogés... J'ai l'impression qu'un amalgame est plus ou moins fait entre lecteurs et spectateurs, chaque œuvre comparée à Game of Thrones semblant être considéré plus ou moins sous l'angle d'une narration transmédia. Parmi les personnes interrogées, l'enquête distingue des "GoT Scholars" (qui regardent intensément la série et lisent les livres, soit 65% du "panel") et des "GoT Spectators" (qui regardent régulièrement la série mais ne lisent pas les livres, soit 35%). Dès lors, honnêtement, je ne sais pas qui est visé au juste quand ils parlent des "fans" du Seigneur des Anneaux : des spectateurs de l'œuvre de PJ, sans doute, mais probablement pas seulement (et on pourrait dire la même chose pour Twilight, d'ailleurs, quel que soit même le peu de crédit que l'on puisse accorder aux romans de Stephenie Meyer [apparemment, aux "fans" de Twilight, à la limite, on pourrait presque ajouter les "fans" de Cinquante nuances de Grey, qui était au départ, parait-il, une fanfiction de Twilight par E. L. James : on en apprend décidément tous les jours en parcourant la Wikipedia...]).
Ceci étant dit, il semble bien évident, en revanche, que ceux qui lisent les livres relatifs à telle ou telle œuvre de fiction mais qui ne sont pas pour autant spectateurs assidus de l'adaptation de celle-ci sur écran (grand ou petit) ne sont vraisemblablement pas concernés par l'enquête. ;-)
Ceci dit, sur le fond, ce genre d'enquête, en raison de son postulat de départ (pas forcément très clair), peut donner à réfléchir sur la notion de narration transmédia, sur l'importance que l'on accorde en Occident (à la différence du Japon, apparemment) à telle ou telle forme de diffusion d'une œuvre, sur l'importance que nous accordons au statut de l'auteur, sur l'identité des œuvres aujourd'hui, etc. : Amicalement, Hyarion. George R.R. Martin - Le Trône de fer - ISENGAR - 24/08/2014 Hyarion a écrit :
L'objectif de ma démarche était purement scientifique I. George R.R. Martin - Le Trône de fer - Pellucidar - 07/09/2014 Bonjour à tous et bonne rentrée ! L'artiste new yorkais Donato Giancola, déjà bien connu pour ses illustrations tolkieniennes a été choisi pour illustrer le calendrier GoT 2015 :
Et comme j'aime aussi beaucoup Alfons Mucha et l'Art Nouveau en général, je ne résiste pas à vous montrer quelques oeuvres de la canado-suédoise Elin Jonsson :
George R.R. Martin - Le Trône de fer - Cédric - 07/09/2014 Merci pour cette découverte Pellucidar. Cela tranche en terme de style avec ce que l'on peut voir habituellement (pour Jonsson s'entend).
Bonne nuit, George R.R. Martin - Le Trône de fer - Lodwing - 29/09/2014 Un peu en marge du sujet discuté ici mais pour les amateurs de la série TV et d'un humour un peu crade je recommande le visionnage de l'excellente parodie qu'en fait South Park. Il s'agit des épisodes 7, 8 et 9 de la saison 17, disponibles ici (en anglais). En sus de la parodie de la série, vous aurez également une critique intéressante du concept du "Black Friday" américain (le lendemain de Thanksgiving et premier jour des soldes de fin d'année, qui voit chaque an des shoppers hystériques se piétiner parmi à l'entrée des centres commerciaux, causant de nombreuses blessures et parfois des morts). Lodwing. George R.R. Martin - Le Trône de fer - ISENGAR - 30/10/2014 Hello, G.R.R. Martin vient de sortir un nouveau livre sur son univers : The World of Ice & Fire: The Untold History of Westeros and the Game of Thrones. Voici sa vision étonnante du Trône de Fer, approuvée par Martin : Il y a d'autres illustrations de cet univers par Ted Nasmith sur son site, tednasmith.com. I. George R.R. Martin - Le Trône de fer - Druss - 30/10/2014 Ah non, ça ce n'est pas de Ted Nasmith, c'est de Marc Simonetti (c'est même marqué tout en bas à droite) George R.R. Martin - Le Trône de fer - ISENGAR - 30/10/2014 Arf ! maintenant ça saut aux yeux !
Je me demandais aussi pour quoi cette illustration ne se trouvait pas dans le site de ted Nasmith... I. George R.R. Martin - Le Trône de fer - Cédric - 27/03/2015 "Amusant" ce qui arrive à la série éponyme. Les livres n'ayant pas été écrits, les scénaristes vont imaginer leur propre suite, en collaboration probablement avec G.R.R.M). C. George R.R. Martin - Le Trône de fer - Hyarion - 15/04/2015 Un nouvel épisode de la deuxième saison de la série d'émissions documentaires BiTS (de Rafik Djoumi) - série d'émissions dont j'ai encore eu l'occasion de parler dans un autre fuseau il y a deux semaines - est consacré ce mercredi à la question de savoir si le succès de Game of Thrones/Le Trône de fer est vraiment celui du genre fantasy qu'il représente et s'il le couronne, ou bien s'il agit d'un soap opera maquillé aux couleurs du genre.
Parmi les bonus de l'émission figurent un passage en revue des influences littéraires et historiques de George R. R. Martin... : http://io9.com/10-sources-that-george-r-r-martin-borrowed-from-for-ic-511679817 ... ainsi qu'une comptabilité soigneuse et agréablement présentée de toutes les morts violentes de Game of Thrones : http://www.washingtonpost.com/graphics/entertainment/game-of-thrones/ Amicalement, Hyarion. George R.R. Martin - Le Trône de fer - ISENGAR - 15/04/2015 Merci Hyarion George R.R. Martin - Le Trône de fer - Hyarion - 22/06/2015 En avril 2013, à l'époque de la diffusion de la 3eme saison de la série télévisée Game of Thrones, j'avais déjà eu l'occasion de mentionner dans le présent fuseau un article de Pierre Sérisier sur un blog hébergé par le site du journal Le Monde, à propos du "phénomène" qu'était selon lui devenu la série, qu'il trouvait par ailleurs "toujours aussi bien". Par ailleurs, tandis que je me souviens qu'il avait été question par le passé ici, avec Cédric, de l'avis d'Anne Besson sur le Trône de Fer, il se trouve que celle-ci a mis en ligne, il y a quelques semaines, un article grand public inédit, intitulé "Le Trône de fer, un univers en expansion" et rédigé en septembre de l'année dernière, à la demande d'une revue qui a ensuite cessé de paraître : https://www.academia.edu/12082105/Le_Trône_de_fer_un_univers_en_expansion Amicalement, Hyarion. George R.R. Martin - Le Trône de fer - Mairon - 22/06/2015 Bonsoir à tous,
J'ai commencé à lire ASOIAF (en VO bien sûr*) un peu avant puis en même temps que commençait la série télévisée. Je me disais que je ne connaissais quasiment pas la fantasy (Tolkien est à mes yeux un cas à part) et j'avais envie de varier un peu de mes lectures d'alors. Je trouve que les deux premiers volumes, et le troisième aussi peut-être, sont des classiques dans leur genre. Ensuite, Martin s'est retrouvé devant des difficultés dues à l'extension de l'intrigue (il ne prévoyait pas autant de volumes à l'origine) ; le sixième tome devrait les aplanir, je pense. L'écriture et le style sont efficaces : les romans me semblent appartenir à la catégorie "supérieure" des pages-turners. Martin est un bon concepteur d'univers : il met habillement en place la toile de fond dès le début d'A Game of Thrones et parvient bien à donner l'illusion de complexité et de profondeur (aujourd'hui, d'autres textes sont sortis qui s'attachent à décrire plus en détails Westeros, Essos, etc. et Martin travaille sur un "GRRmarillion", Fire and Blood). La série télévisée ? Les premières saisons sont peut-être les plus réussies dans leur globalité et du côté de l'adaptation (en ce qui concerne l'"esprit" des romans). La série n'a pas d'équivalent dans son genre pour le moment. La dernière saison est moins convaincante, considérée comme un tout, étant donné que certaines modifications de l'intrigue ne sont pas très convaincantes (considérées indépendamment des livres) : la série est tout autant capable d'atteindre les sommets avec l'épisode Hardhome, qui va au-devant des livres publiés, que de donner une intrigue comme celle de Dorne (où la baisse de qualité se ressent, à mes yeux). Il faut dire que l'opération est difficile étant donné le nombre de contraintes (qu'on oublie trop facilement souvent quand on critique une série), que le texte des quatrième et cinquième tomes est moins aisément adaptable, et que Game of Thrones reste malgré tout une série marquante en dépit de certaines faiblesses de cette saison 5. Note : je viens de lire le message de Hyarion après avoir rédigé ce qui précède. L'article d'Anne Besson est très clair. Juste un détail : finalement, le point d'intrigue qu'elle évoque en dernière page (le voyage de Sam et Gilly) est bien présent dans la série, mais évidemment, d'une façon très simplifiée puisque la situation de la série n'est pas la même. * J'ai l'impression, d'après ce que je peux lire (j'ai seulement feuilleté une ou deux fois la traduction d'A Game of Thrones), que Jean Sola, le traducteur des premiers volumes, a imprimé sa marque et a choisi un style plus "littéraire" et parfois un peu archaïsant, éloigné de celui de Martin. J'ai pu lire un certain nombre de lecteurs déclarant que c'était ce style qui les avait conduit à lire Le trône de fer, mais c'est précisément quelque chose que l'on ne trouve pas dans le texte original, ce qui ne doit pas être sans conséquence sur la perception de la saga par ceux qui en restent à la traduction (d'ailleurs, à vue de nez, j'ai l'impression que les passionnés qu'on peut trouver sur un forum comme La garde de nuit ont des profils plus "littéraires" que leurs équivalents sur le principal site de passionnés anglophones). George R.R. Martin - Le Trône de fer - Hyarion - 23/06/2015 Mairon a écrit :
Un peu comme moi, sans doute, à propos de Robert E. Howard sur le présent forum dans un fuseau voisin... où on en vient aussi à parler de Martin et de Game of Thrones... ;-) Mairon a écrit :
En ce qui concerne la série de romans, j'ai lu un peu de la traduction des premiers volumes par Jean Sola, et j'ai eu aussi l'occasion récemment de l'écouter en livre audio : effectivement, son style est plus littéraire que ce que j'ai pu lire de Martin lui-même en version originale, parfois même au point que le récitant de la version audio semble avoir sciemment corrigé certains détails de formulations de Sola pour qu'elles passent mieux à l'oral. Dès lors, parce que cela compte certainement dans la réception d'une œuvre, je ne serais pas surpris que le profil des passionnés francophones soient effectivement peut-être plus "littéraires" que leurs équivalents anglophones comme c'est ton impression après être allé voir les forums/fora concernés. Amicalement, Hyarion. George R.R. Martin - Le Trône de fer - Hyarion - 01/03/2016 Qu'en est-il vraiment du Moyen Âge de Game of Thrones ? Anne Besson a abordé la question en 2014, lors d'un séminaire à Grenoble au sujet du mythe médiéval dans les séries télévisées. Une captation vidéo de sa conférence, visible en ligne, a été signalée hier sur le réseau de Mark Z., via la page officielle du MOOC Fantasy de l'Université d'Artois : https://www.youtube.com/watch?v=85rNKH5OPos
Amicalement, Hyarion. George R.R. Martin - Le Trône de fer - ISENGAR - 21/04/2016 Pour ceux qui ont tout raté de la série télévisée ou qui ont besoin d'un petit rafraîchissement de mémoire, voici un petit résumé en sept minutes à la veille du démarrage d'une nouvelle saison
I. George R.R. Martin - Le Trône de fer - Hyarion - 09/11/2017 Je me permets de signaler ici un article d'Anne Besson, intitulé « Le Trône de fer, les routes sans fin d’un univers en expansion » et s'inscrivant dans le cadre d'un cycle de conférences mené en 2016 à l'ENS à Paris, sur le thème des « Voyages imaginaires et récits des autres mondes dans la littérature européenne », dont j'ai déjà parlé ailleurs. Il a été mis en ligne il y a quelques semaines sur le site de Fabula : https://www.fabula.org/colloques/document4817.php Amicalement, Hyarion. P.S.: oui, mon message n'est pas très différent dans la forme de celui d'un autre fuseau, mais ce qui compte ici, c'est le fond, n'est-ce-pas ? ;-) George R.R. Martin - Le Trône de fer - ISENGAR - 09/11/2017 Hyarion a écrit :
Tout à fait I. George R.R. Martin - Le Trône de fer - ISENGAR - 14/04/2019 Il semblerait donc que soit arrivé LE jour tant espéré du démarrage de l'ultime saison de la série Le Trône de Fer (j'ai l'impression, en écoutant enfants, voisins et collèges, que ça fait ringard de la nommer ainsi - tous ont largement adopté Game of Thrones, ou GoT, comme un fan de Tolkien dirait HoME sans ciller...) Bref, pour se préparer à l'événement, je vous propose ce "petit" résumé des 7 premières saisons, à ne pas mettre sous les yeux de ceux qui n'ont pas encore pris connaissances des rebondissements de la saison précédente, notamment lorsque [spoiler] avec [gros spoiler] pendant que [méga spoiler], et ce, au tout dernier moment.
Également, pour être complet, voici un lien vers un article du Monde qui propose une note légèrement discordante dans la grande musique du jour Pourquoi je déteste « Game of Thrones » Bon dimanche ! I. George R.R. Martin - Le Trône de fer - Hyarion - 14/04/2019 Presse, radio, télé, rézosocios, etc. : depuis quelques jours, la promotion de cette ultime-saison-de-la-mort-qui-tue de GoT est plus ou moins partout, et j'ai beau suivre (fut-ce d'assez loin) depuis maintenant longtemps le "phénomène", j'avoue que cette avalanche médiatique internationale commence sérieusement à me saouler... Vivement que la diffusion de ladite saison soit faite, et que l'on passe peut-être à autre chose ! ^^' Concernant l'article du Monde par William Audureau ("Pourquoi je déteste « Game of Thrones »") que tu as indiqué précédemment en lien, cher JR, je note qu'un des reproches que le journaliste fait à la série est susceptible d'en rappeler un autre, récurrent chez certains, au rayon Tolkien (avec ou sans option Jackson) : William Audureau a écrit :
C'est sûr qu'avec toutes ces histoires de fantasy, ce serait quand même plus simple que les personnages passent leur temps à se déplacer à dos de dragon en mode GoT ou à dos d'aigle en mode Middle-earth, afin que le récit ne dure que le temps d'aller se faire cuire un œuf... ;-D Pour le reste, j'avoue que l'expression d'Audureau désignant GoT comme étant un « phénomène-de-société-télévisuel-historique-gnagnagna » finit par résumer assez bien le propos général de l'actuelle avalanche médiatique évoquée plus haut. ;-) Je me permets, pour ma part, de signaler ici un entretien que George R. R. Martin a accordé hier à Anderson Cooper, dans le cadre de l'émission "60 Minutes Overtime" de CBS News : https://www.youtube.com/watch?v=SjDentEr9c4
Pour les non-anglophones, Gillossen a résumé le propos sur le site d'Elbakin : Sur Elbakin, résumant le propos de George R. R. Martin, Gillossen a écrit :
Bref, de façon générale, comme dirait l'autre : « y'a plus qu'à ! » ^^' Bonne fin de week-end à toutes et à tous, Amicalement, Hyarion. George R.R. Martin - Le Trône de fer - Cédric - 23/03/2020 Comment, Martin s'est remis à écrire et pourrait terminer son oeuvre ?
George R.R. Martin - Le Trône de fer - Hyarion - 27/01/2026 Quelques années plus tard... G. R. R. Martin a donné récemment de ses nouvelles dans un entretien accordé à The Hollywood Reporter mis en ligne le 15 janvier dernier, l'auteur évoquant ses difficultés structurelles à terminer sa série littéraire du Trône de Fer, toujours en cours d'écriture, et sur le développement de l'adaptation de son œuvre de fantasy en séries télévisées, la dernière en date (que je n'ai pas vue), A Knight of the Seven Kingdoms, étant plus précisément une adaptation des Tales of Dunk and Egg, récits littéraires dont on a déjà un peu parlé en ces lieux par le passé. Un résumé de l'entretien en question est proposé sur le site d'Elbakin : https://www.elbakin.net/news/1340/george-r-r-martin-entre-triomphes-et-tourments Peace and Love, B. |