![]() |
|
[Critiques] The Hobbit: The Desolation of Smaug - Peter Jackson (2013) - Version imprimable +- Forum JRRVF (https://www.jrrvf.com/forum) +-- Forum : Au-delà de l’Œuvre (https://www.jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=4) +--- Forum : Les Adaptations et créations (https://www.jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=12) +--- Sujet : [Critiques] The Hobbit: The Desolation of Smaug - Peter Jackson (2013) (/showthread.php?tid=4674) |
[Critiques] The Hobbit: The Desolation of Smaug - Peter Jackson (2013) - Cédric - 10/04/2014 C'est bien la demeure de Beorn. Le plan est d'ailleurs très furtif dans le film. [Critiques] The Hobbit: The Desolation of Smaug - Peter Jackson (2013) - ISENGAR - 10/04/2014 Ça ne m'inspire rien de fondamental.
Merci pour ta réponse , patron I. [Critiques] The Hobbit: The Desolation of Smaug - Peter Jackson (2013) - Gawain - 10/04/2014 Je le voyais bien dans une plaine, mais, comme Isengar, j'imaginais quelque chose de plus vaste. [Critiques] The Hobbit: The Desolation of Smaug - Peter Jackson (2013) - ewyxo - 20/04/2014 vu en blue ray profitant de la sortie du 16 avril, dans l'ensemble c'est toujours "bon film, mauvaise adaptation" oui bon film, le realisateur fait preuve d'un enthousiasme communicatif pour le spectacle offert, la trame et les personnages sont bien plus intéressants que les superproductions plates et mécaniques habituelles d'hollywood, et oui mauvaise adaptation, il ne reste pas grand chose de la subtilité des écrits de jrr tolkien, le livre originel est transformé en foire extravagante et pyrotechnique complètement hors sujet ...
vision anticipatrice de jrr tolkien sur cette adaptation ? >> [Critiques] The Hobbit: The Desolation of Smaug - Peter Jackson (2013) - ISENGAR - 22/04/2014 Toujours pas vu, en ce qui me concerne... I. [Critiques] The Hobbit: The Desolation of Smaug - Peter Jackson (2013) - Gawain - 29/04/2014 Et bien moi, ça y est, je viens de le voir avec Virginie. Mamma mia !!! Je vais me retenir, sinon, je vais être grossier...
Plus ça va, plus c'est De la baston non stop, jusqu'à l'écoeurement. Des scènes délirantes, rajoutées sur ce qui est parfaitement connu (c'est-à-dire le périple des Nains + Bilbo), et qui correspondent à la moitié du film (je n'inclus pas là-dedans l'épisode Dol Guldur qui est, à mon sens, de l'extrapolation légitime).
La scène finale est longue et Le personnage de Thranduil est massacré et joué comme une patate, et vas-y que je me cambre, et que je renie ma parole, et que je me prends pour Double-Face (oui, celui de Batman, vous comprendrez en voyant le film !). Même Orlando avait l'air choqué devant le désastre (le pire elfe des 6 films, à mon avis).
(Attention : spoilers !) Le pire, c'est qu'il reste un film, et qu'il porte sur la destruction de Dale, la bataille des Cinq Armées, et l'assaut sur Dol Guldur. Ca nous promet du subtil ! Allez, bonne nuit ! Pascal [Critiques] The Hobbit: The Desolation of Smaug - Peter Jackson (2013) - ISENGAR - 30/04/2014 Gawain a écrit :
Gawain, comme je te trouve cruel... Si au moins il avait disposé d'un minimum de trois scénaristes expérimentés, de quelques bons acteurs, du recul de l'expérience d'une aventure cinématographique comparable, d'une société d'effets spéciaux parmi les meilleures du monde, d'un premier ministre complice qui change les lois et modifie les conventions sociales de son propre pays en sa faveur pour lui permettre de tourner sur place sans être dérangé par des revendications gauchisantes, et puis surtout, le soutien d'une major hollywoodienne qui lui aurait avancé l'équivalent du PIB de la République de Gambie pour réaliser la meilleure trilogie du monde, je suis persuadé qu'il l'aurait fait... Mais il n'avait pas tout ça.
Si ? il avait tout ça ?... I. 8o [Critiques] The Hobbit: The Desolation of Smaug - Peter Jackson (2013) - ISENGAR - 05/05/2014 Ca y est, je l'ai vu...
Je ne me faisais aucune illusion sur la distance définitivement prise avec l'univers de Tolkien (c'était le cas, de tout façon, depuis les premières secondes de la Communauté de l'Anneau en 2001), mais je ne m'attendais pas à un tel sommet de nullité cinématographique... Pas de scénario, un flot continuel d'images vidéos agressives, saccadées et étonnamment mal faites, des lenteurs interminables, un découpage absurde, du néo-sindarin jusqu'à la nausée, des personnages totalement creux, un Martin Freeman qui est l'ombre de celui du "Voyage Inattendu", un dragon extraordinairement décevant... Il y a quelques rares belles images... Mais ça reste du Peter Jackson sans aucune surprise, avec ses ficelles, ses faiblesses, ses défauts qu'on lui connaissait déjà. C'est cependant du Peter Jackson beaucoup plus merdique que ses autres films consacrés à la déstructuration inintelligente de l’œuvre de Tolkien. Et avec une nette influence de la tendance "Pirate des Caraïbles", qui ne se faisait pas (ou peu) sentir jusqu'à présent.
Les machins intéressants de ses films précédents sont inexistants dans ce Hobbit II, réalisé sans aucune conviction.
Aucune conviction nulle part, donc. Même la daube intersidérale des "Deux Tours" - que je considérais jusqu'à présent comme le plus mauvais film de Jackson, est supérieur à cette "désolation"... c'est dire Gawain a écrit :
Ça résume bien mon ressenti. Le cerveau et le moral ressortent fatigués de cette épreuve.
... dit-il pour conclure difficilement par une note à peu près positive. I. [Critiques] The Hobbit: The Desolation of Smaug - Peter Jackson (2013) - Elendil - 16/05/2014 Une critique de Viggo Mortensen qui fera peut-être plaisir à Isengar : http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Viggo-Mortensen-critique-Le-Hobbit-de-Peter-Jackson-trop-d-effets-speciaux-numeriques-3999162 :p Elendil [Critiques] The Hobbit: The Desolation of Smaug - Peter Jackson (2013) - ISENGAR - 16/05/2014 J'ai toujours trouvé cet acteur intègre et intelligent, malgré qu’il se soit fourvoyé dans cette sinistre aventure mercantile. I. [Critiques] The Hobbit: The Desolation of Smaug - Peter Jackson (2013) - Gawain - 17/05/2014 Isengar a écrit :
Ce fourvoiement est même l'une des choses les plus positives de l'histoire : une notoriété accrue pour un très bon acteur. En plus, Viggo n'avait jamais lu le livre quand on lui a proposé le rôle d'Aragorn, il n'est donc pas coupable de trahison :p [Critiques] The Hobbit: The Desolation of Smaug - Peter Jackson (2013) - Pellucidar - 07/06/2014 Eh bien, j'ai moi aussi fini par le voir, ce film ! Dans des circonstances un peu particulières puisque c'était dans l'avion d'Air France qui nous emmenait à New York, ma petite famille et moi. [Critiques] The Hobbit: The Desolation of Smaug - Peter Jackson (2013) - ALDARIL - 16/06/2014 Cette désolation de Smaug est désolante à plus d'un titre, entre roulades de tonneau ( l'effet Bombur) et glissades sur l'eau digne d'un parc d'attraction,
A titre personnel, j'apprécie les musiques d' Howard Shore, et Gandalf le gris joué par Ian MC Kellen. Le dragon m'a semblé bien terne, l'amourette du Nain et de l'Elfe publicitaire Tauriel était hautement inutile, tout comme Radagast et Béorn. L'adaptation cinématographique d'une oeuvre littéraire est un exercice périlleux, et je pense que tous les livres ne sont pas adaptables ni même modifiables. Le Seigneur des Anneaux ne l'était pas, Bilbo le Hobbit encore moins et gageons que le Silmarillion reste inaccessible à PJ ou l'un de ses émules. Finalement, Pj est mieux connu du grand-public que JrrTolkien, car Pj et ses choix de réalisation ont fait d'une oeuvre érudite et lyrique, une soupe insipide à l'emballage faussement accrocheur. [Critiques] The Hobbit: The Desolation of Smaug - Peter Jackson (2013) - Lodwing - 10/11/2014 Je viens brièvement faire remonter ce fuseau dans la liste des sujets récents car j'ai regardé récemment la version longue de la Désolation de Smaug. Outre tout ce qui a déjà été dit sur ce film dans le fuseau, je trouve qu'il convient de réserver une place spéciale, dans les profondeurs de l'abysse où PJ a plongé ce film, à l'humour. Si le premier film présentait déjà un humour très loin de celui de Tolkien, la Désolation fait très fort en allant encore plus loin dans l'humour à la American Pie. Mon plaisir était déjà bien entamé en voyant Gandalf le Gris changé en Gandalf le Nul (tout bégayant devant Béorn alors qu'on se souvient tous de son grand calme et sa maîtrise dans le livre, coursé par un vieux nain tout dingue dans Dol Guldur, ...). Mais pour moi, le moment où PJ assassine froidement Tolkien est à trouver dans ses essais d'humour, et très précisément lors de la conversation du Maître de Lacville et de son Grima Wormtongue personnel, où le second achève une phrase du premier en disant "Roubignolles!" et présentant une assiette remplis desdits attributs. Peut-on faire pire? Non, certainement pas, même avec Bombur en mode barrique, en recouvrant les nains de poissons puants où en jouant à chat avec Smaug. Le seul point positif du film, qu'on retrouve dans tout le Tolkien jacksonien, c'est la B.O. d'Howard Shore. Autre chose, je ne comprend pas pourquoi PJ fait monter la crème à ce point avec la "résurrection" du Roi-sorcier si c'est pour ne pas le montrer (Sauron confie le commandement à Azog et se révèle à Gandalf), alors qu'il aurait pu suivre Tolkien et faire que le Conseil Blanc croie à la simple occupation de Dol Guldur par un Nazgûl. [Critiques] The Hobbit: The Desolation of Smaug - Peter Jackson (2013) - shudhakalyan - 18/11/2014 Bonjour à tous ! Je parcours les chroniques du film rédigées par Daniel Falconer, qui consistent le plus souvent en une compilation de beaucoup de déclarations des personnes concernées mises en relation avec beaucoup d'images du matériau de fabrication des films. Actuellement, je lis Smaug : Unleashing the Dragon qui est comme un dérivé de la série de base (deux livres par film, bien ancrés dans le commerce juteux des produits dérivés). Il s'agit d'un petit livre d'environ 100 pages, à ma connaissance non traduit en français, consacré à l'élaboration de Smaug par l'équipe PJ. C'est une fois de plus l'occasion de voir, me semble-t-il, les qualités restantes (et résistantes) de l'adaptation PJ in situ, une fois établi le solde de ses amples défauts toujours bien documentés ici même, et de souligner à quel point il est faux d'attribuer uniquement à John Howe et Alan Lee les qualités artistiques de la visualisation produite par l'équipe PJ. Donc cette petite citation, livrée à votre réflexion/réceptivité... Attention : l'argument bien connu et pertinent (car bien perceptible) de l'autopromotion du film par ses membres et de l'instrumentalisation du père fondateur à cette fin ne sera pas admis comme réduisant en cendres (c'est à propos) l'ensemble de ce qui est ici avancé par l'un de ces membres. Paul Toblin (Weta Workshop Designer) a écrit :
Séb. [Critiques] The Hobbit: The Desolation of Smaug - Peter Jackson (2013) - Cédric - 04/12/2014 La bonne nouvelle du jour (même si nous le "savions" déjà) |