Forum JRRVF
Revue de presse - Version imprimable

+- Forum JRRVF (https://www.jrrvf.com/forum)
+-- Forum : Au-delà de l’Œuvre (https://www.jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Forum : Tolkien sur JRRVF et les médias (https://www.jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=17)
+--- Sujet : Revue de presse (/showthread.php?tid=3200)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

Revue de presse - jean - 30/01/2006

Bonjour,

Deux articles aujourd’hui. L’un dans le Globe and mail, intitulé Hobbit free Auckland. Il s’agit d’un  article qui donne des conseils pour visiter la Nouvelle Zélande et recommande en particulier de ne pas négliger Auckland même s’il n’y a pas eu de scènes du film tourné dans cette ville.

Le second provient du Toronto Star et parle de la carrière de Brent Carver qui interprétera Gandalf dans la  comédie musicale.

Cordialement

Revue de presse - jean - 31/01/2006

Bonjour,
un nouvel article dans le globe and Mail intitulé Gambling on Gollum.Au fur et à mesure que la première approche l’excitation monte à Toronto. Sinon rien de spécial dans cet article

Amicalement à tous

Revue de presse - jean - 04/02/2006

Bonjour,

Quelques articles cette semaine dans la presse internationale.

Le premier était dans le South China Morning Post, intitulé « Lost in thought playing a furry-footed hobbit didnt do him much good ». Il s’agit d’un interview de Dominic Monaghan (Merry). On y parle de son enfance en Allemagne et en Ecosse, de ses débuts à l’écran. Ensuite on passe au films du Sda. Ils l’ont rendu mondialement célèbre mais curieusement il est resté longtemps au chaumage par la suite. Son acteur préféré est Harrison Ford. Maintenant il va tourner un film sur la vie d’un chanteur de rock drogué.

Le second article est tiré du Toronto Star et a pour titre « Fans of Hobbit frustrated ». La comédie musicale de Toronto aurait due être montrée en avant premières la semaine dernière lors de deux séances devant une assemblée de fans qui avaient payé fort cher pour assister. Comme le show a pris du retard sur le plan technique, les représentations ont été annulées. Conformément au contrat, aucune pénalité n’été versée aux spectateurs qui auront simplement des billets pour une représentation « normale ». Beaucoup de récriminations ont bien entendu suivi cette décision. D’autant plus qu’elle a été prise avec un préavis très court et que certains fans venaient de loin.

Plusieurs autres articles toujours sur cette comédie musicale mais qui n’apportent rien de réellement neuf.

Cordialement

Revue de presse - jean - 07/02/2006

Bonjour,

Quelques articles aujourd'hui.

Le premier nous vient du Akron Beacon Journal intitulé " Cleveland Orchestra
hopes to enchant audiences with hobbits and elves ". Dans le but d'attirer
vers la musique classique de nouveaux auditeurs, l'orchestre philharmonique
de Cleveland a décidé se suivre l'exemple du Philadelphia Orchestra, du Oslo
Philharmonique et du London Philharmonique, en programmant trois soirées la
symphonie du Seigneur des anneaux de Howard shore. Le résultat est plutôt
prometteur avec trois soirées à guichet fermés. La question ensuite se pose
de savoir si ces " primo-spectateurs " reviendront pour des spectacles plus
classiques ou non.

Le deuxième article est paru dans le Illawarra Mercury et traite de l'homme
de Flores. Cela faisait déjà quelques temps que nous n'en entendions plus
parler. L'article n'apporte rien de bien neuf. Seul élément nouveau, une
réplique de silicone des fameux fossiles est désormais exposée dans le musée
de l'université de Wollongong. Les visiteurs peuvent donc se faire une idée
par eux même de qui était cette fameuse femme de Folres.

Le troisième article est tiré du Irish independent avec le titre suivant "
why hobbit is lord of the spring beans ". Rien à voir avec Tolkien, il
s'agit d'un article sur les soins à donner au jardin et aux potagers.

cordialement

Revue de presse - vincent - 21/02/2006

A signaler (Silmo l'a fait sur le fuseau consacré aux _Lettres_, mais il a également sa place ici) la parution dans _Le Monde des Livres_ (supplément Livres du _Monde_) un article de J. Baudou sur la traduction de la correspondance de Tolkien, intitulé "La fabrique du Mythe". Il est consultable ici :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3260,36-741921@51-729514,0.html

amicalement
Vincent

Revue de presse - jean - 25/02/2006

Bonjour,

Deux articles cette semaine dans la presse internationale.

Le premier vient du Toronto Star et est consacré à Saul Zaentz le propriétaire des droits d’adaptations du SdA. Cet homme de 84 ans a à son actif un certain nombre de succès dans le domaine car il est propriétaire des droits (entre autres) du « patient anglais », de « l’insoutenable légèreté de l’être » et « vol au dessus d’un nid de coucou ». Il nous explique que son indépendance financière lui permet maintenant de chercher le plaisir et non le rendement. Malgré tout le reste de l’article a de fort relents de promotion pour la comédie musicale de Toronto dont il est l’un des financiers.

Le second article est tiré du New Strait Times et s’appelle « commanding the middle earth armies » et annonce juste la sortie de la seconde version du jeu « Battle for middle earth » de chez Electronic arts

Amicalement   

Revue de presse - Anglin - 02/03/2006

-Pardonnes moi Jean-
Hier soir en zappant sur M6 (oui je sais je suis navrant !!) je suis tombé sur le Télé-crochet de M6-starquelquechose ... et au moment ou j'allais re-zapper qu'entends-je à propos d'une jeune fille à la voix aussi cassante que la castafiore, un des jury (???) dire :
"C'est la premiere fois que je vois chanter une femme hobbit !!"
-fin de cette parenthèse humoristique ...-
-encore Pardon Jean-

Revue de presse - jean - 06/03/2006

Bonsoir,

Quelques articles de cette semaine dans la presse internationale, beaucoup parlent du lancement de la version deux du jeu et n'apportent rien de neuf par rapport à mes informations de la semaine dernière.

Sinon, un article dans le « Guardian » intitulé : «Gandalf and caviar, my big Billy Elliot bas ». Cet article raconte la soirée des theatre awards racontée par le jeune acteur qui a incarné Billy Éliott. Les points les plus saillants ont été sa rencontre avec « Gandalf » et le caviar de l'apéritif.

Le second article provient du «Globe and Mail » et consiste en l'interview de Petter Darling, le chorégraphe de la comédie musicale de Toronto. L'article est assez long et n'a en fait aucun rapport avec Tolkien.

Enfin le dernier article est tiré du « Herald Sun » et s'appelle "Frodo in a frock" .Il s'agit d'une critique du film concernant le transsexuel qui veut se faire opérer à San Francisco et dont j'ai déjà parlé précédemment. À part le jeu de mots sur Frodo, il n'y a ici encore rien sur Tolkien.

Cordialement

PS : Anglin> il n'y a rien à pardonner ,je ne suis pas propriétaire de cette rubrique

Revue de presse - jean - 15/03/2006

Bonjour,

Un article aujourd'hui trouvé sur la BBC, intitulé «Tolkien House gets Lottery cash ». Pour une fois il s'agit d'une nouvelle concernant réellement Tolkien et non pas un vague jeu de mots en lien avec un acteur des films. Comme l'article est assez bref, je vous en fais un compte rendu presque exhaustif.

Une école liée  à Tolkien va pouvoir être restaurée grâce à une donation de 50 000 livres. Cette école catholique est mitoyenne de l'église dans laquelle Tolkien épousa Édith en 1916. Le bâtiment nécessitera une réfection du toit, le changement des fenêtres et la réfection du crépi. Ensuite ce bâtiment comportera un petit musée sur Tolkien, d'autres anciens élèvent et les martyrs  catholiques Warwick.

Amicalement

Revue de presse - jean - 20/03/2006

Bonjour,

aujourd'hui  un très long article dans le Toronto star. Il concerne la prochaine première représentation de la comédie musicale. L'article est extrêmement long et je ne peux donc de reprendre en détail. Le temps me manque pour une telle retranscription. Il semblerait que à trois jours de la première, les choses se précipitent et que la tension et la fièvre montent à Toronto. Cependant le producteur s'estime confiant, « au théâtre à trois jours avant la première tout paraît toujours impossible et comme par miracle, tout s'arrange au dernier moment ».

Sinon bien que je sois légèrement hors sujet, il y a récemment de nombreux articles concernant Narnia avec l'annonce de la sortie en janvier 2007 d'un deuxième film. Ce film concernera les aventures du quatrième volet de la série que « le prince Caspian ». Les producteurs ont décidé de ne pas suivre l'ordre chronologique de parution des ouvrages pour deux raisons. D'une part ce n° devait être filmé assez vite avant que les jeunes acteurs grandissent trop, d'autre part le volume trois "le cheval et son cavalier" était considéré comme trop politiquement incorrect à cause de sa description d'une civilisation directement inspirée la Turquie mais présenté sous un jour peu flatteur.

Cordialement

Revue de presse - jean - 24/03/2006

En soir,

Comme c'est ce soir la Première de la comédie musicale à Toronto il y a bien sûr de nombreux articles dans la presse. Nous savons à peu près tout. Depuis le budget de la production (28 millions de dollars) jusqu'au nombre de costumes où le nombre de répétitions etc.. Ceci dit, les articles sont surtout événementiels et présente à mon sens assez peu d'intérêt.

Sinon, il y a longtemps que nous n'en avions pas entendu parler. Voici le retour de l'homme de florès. Un très court article sur le sujet juste pour annoncer une conférence du professeur qu'il avait découvert les ossements le premier.

Amicalement.

Revue de presse - vincent - 27/03/2006

bonsoir à tous,

je n'ai pas le temps de le traduire, mais la liste Mythsoc a signalé un article du _Times_ absolument hilarant, ou consternant (au choix) de bêtise réactionnaire et de clichés sur la grande littérature - Tolkien, évidemment, ne serait que bien peu de chose en regard des ouvrages du passé :-).
si vous voulez vous détendre :

http://www.timesonline.co.uk/article/0,,923-2100395,00.html

amicalement
Vincent

Revue de presse - jean - 27/03/2006

Effectivement Vincent, c’est affligeant. On a bien entendu le droit de ne pas aimer  le SdA mais encore faudrait’il que ce soit pour de bonnes raisons…

Sinon une bonne vingtaine d’articles ce week-end dans la presse anglo-saxonne sur des revues de la comédie musicale de Toronto. Je n’ai pas eu le temps de toutes les lire en détail et j’ai encore moins la possibilité de faire un compte rendu de chaque article. Globalement les critiques sont mi-figues mi-raisins, ni dithyrambiques, ni trop négatives. Il semble que le travail de mise en scène soit admirable; visiblement tout le monde reconnais que l’œuvre est originale dans ses costumes et ses personnages, les films n’ont pas influencé les décorateurs. En revanche la « compression » du SdA en 3h laisse certains perplexes.

Une des revue est faite par Rachel Tolkien, la petite fille de JRR, qui a 35 ans et tient une galerie d’art à Aix en Provence. Elle fait peut-être la plus positive de toutes les critiques que j’ai lu.

cordialement

Revue de presse - Laegalad - 27/03/2006

Jeremy Marshall se défend bien :) :
"But if ever you stood on the shore at dusk, watching the lights of a ship dwindle silently westwards, or mourned a tree felled by builders, or glimpsed a high star from a dark place, or wondered why the days are named after the gods of a lost world, Tolkien may offer something to move you, thrill you, or inspire you. Go, read!"

S. -- et les vallons s'appaisent comme vient la nuit...

Revue de presse - Laegalad - 27/03/2006

Ops, croisés nous nous sommes, Jean :) * soulève son chapeau * Bonsoir !

Revue de presse - jean - 11/04/2006

Bonsoir,

De nombreux articles ont continué à paraître sur la comédie musicale de Toronto, sans rien apporter de réellement neuf. Je dois dire que je manque un peu de motivation pour les lire tous en détail. Globalement, ils sont de plus en plus négatifs et les rédacteurs commencent à se demander si les producteurs arriveront à rentrer dans leurs frais (27 millions d’USD tout de même)

Sinon un article sur le faucon Frodo qui niche au sommet d’un immeuble et dont nous avions déjà eu l’occasion de parler. Un autre article sur le pianiste Jamie Cullum surnommé le ‘jazz Hobbit’ à cause de sa taille (1.62 m) mais sinon sans le moindre rapport avec Tolkien

Enfin un vrai article sur Tolkien dans les BBC News Online « driving fears for Tolkien statue » . Tim Tolkien, l’arrière petit neveu de Tolkien qui est sculpteur a proposé une statue grandeur nature de Treebeard. Cette statue devait initialement être installée sur la pelouse de Moseley, là où Tolkien avait passé une partie de son enfance. Mais les responsables de la sécurité routière ont jugé que placée à cet endroit elle risquait de distraire les automobilistes et provoquer des accidents. Le conseil municipal cherche donc un nouvel emplacement. L'idée de cette statue est venue a Tim Tolkien et à la fin des années 90, quand la ville de Birmingham a commencé à vouloir valoriser son « patrimoine Tolkienien ».

Il se trouve que j'ai moi-même vu cette statue lors de la conférence internationale de cet été à Birmingham. Elle est assez fidèle à l'idée que l'on peut se faire de Treebeard, mais personnellement je la trouve un peu raide et sans génie. Mais ce n'est là qu'une opinion personnelle.

À bientôt.

Revue de presse - jean - 18/05/2006

Bonjour,

J’ai manqué de temps ces derniers jours pour vous faire une revue de presse suivie et de plus je manque un peu de motivation pour faire des comptes rendus d’articles qui ont le plus souvent peu à voir avec Tolkien.

Malgré tout, je fais état de quelques articles ces derniers jours.

Le premier dans  le St Paul Pioneer Press qui parle de la n° version du jeux « battle for middle earth » en des termes plutôt élogieux.

Ensuite plusieurs articles consacrés à la sortie d’un livre sur le travail philologique de Tolkien. Il s’agit d’un ouvrage collectif intitulé « the ring of words ». Certains chapitres sont consacrés aux travaux de Tolkien en début de carrière quant il travaillait à l’Oxford dictionnary, d’autres à l’origine de certains noms bien familiers aux lecteurs du SdA (ex: hobbit »), d’autres enfin à l’utilisation et l’évolution dans le langage commun de certain mots créés par Tolkien.

Ensuite un article de BBC Online relatant une visite du bureau de la TS à Birmingham cette semaine à la tour d’Edgbaston  qui est en pleine restauration. Tolkien passait devant tous les jours pour aller à l’école et cette tour pourrait être à l’origine de l’Isengard.

Enfin pour finir, je vous mets presque in-extenso un article du « Temps » (journal de Genève) car il est en français. Il  traite du « da vinci code » mais Tolkien y est largement cité

Cordialement

Réponses au «Da Vinci Code»: l'imagination en déshérence
Grégoy Solari, directeur des éditions catholiques Ad Solem à Genève, estime
que l'Eglise n'a pas su intégrer la culture de l'image ni le levier de
l'imaginaire dans ses réponses à Dan Brown
Avec la sortie de l'adaptation au cinéma du Da Vinci Code, à en croire la
presse, l'Eglise serait en proie à la panique face à un phénomène de société
qui met au grand jour la perte de son emprise sur la culture contemporaine.
Panique est un grand mot, mais il est vrai que l'on peut se demander si les
réponses apportées à Dan Brown sont vraiment adaptées.
Disons avant tout que l'on fait grand cas d'un mystificateur qui fait pâle
figure en comparaison des adversaires que le christianisme a connus depuis
2000 ans. Il est loin le temps des Celse, des Julien, des Marcion, qui se
dressaient contre la nouvelle religion au nom de la philosophie ou de la
gnose. Ils trouvaient en face d'eux Irénée de Lyon, Origène, Tertullien, qui
forgèrent en partie grâce à ces joutes le vocabulaire théologique de
l'Eglise. L'une et l'autre parties parlaient d'ailleurs le même langage: le
Christ étant le Logos, la «Raison» de Dieu (cf. Jean 1, 1-5), l'usage de la
raison participait d'une «logique» intrinsèquement chrétienne, même quand il
s'agissait de s'opposer au christianisme.
Le temps a passé. L'adversité aussi. Ou plutôt c'est son mode qui a changé.
Aujourd'hui, dans un monde largement déchristianisé (et gagné par
l'irrationnel), l'angle d'attaque a changé. Ce n'est plus à la raison et à
son arsenal d'arguments que l'on recourt, mais au slogan et à l'image.
Michel Onfray est un bon exemple du premier; Dan Brown du second. Le
Français d'un mode de pensée ectoplasmique, l'Américain de l'écriture «clip»
- les deux d'un régime de culture dans lequel c'est désormais l'image qui
prime sur le discours, et qui rend donc plus malaisée, voire inefficace, une
réponse usant de l'argument de raison.
Ce changement de régime culturel ne doit pas forcément être perçu de manière
négative, ou comme étant étranger au christianisme. Après tout, en Jésus-
Christ Dieu ne s'est-il pas rendu visible, donné à voir aux hommes? Le rôle
de l'image n'était donc pas secondaire dans le christianisme - la théologie
de l'icône en Orient, les -uvres d'art en Occident sont là pour nous le
rappeler. L'on n'ignorait pas que la raison discursive n'était pas toute la
raison ni qu'existait un mode de connaissance plus étroitement lié à
l'image, qui est celui de l'imagination.
Les plus grandes -uvres sont nées de leur compagnonnage, de Dante à Tolkien,
qui écrivait au sujet de l'imagination: «Elle ne détruit pas la raison, non
plus qu'elle y insulte. Et elle n'émousse pas non plus la perception de la
vérité scientifique. Au contraire, plus la raison est aigue et claire,
meilleure sera l'-uvre que l'imagination créera.» Ce n'est donc pas le
renversement du primat de la raison sur l'imagination qui est problématique,
mais leur divorce, à la fin du XIXe siècle, qui a d'ailleurs coïncidé d'une
manière symptomatique avec l'émergence d'une littérature infra religieuse,
récupérant les symboles chrétiens pour les faire servir à une
réinterprétation de l'histoire, et dont le Da Vinci Code est le médiocre
descendant.
Comme l'a écrit Claudel dans une lettre à Charles Journet: «La crise qui a
atteint le XIXe siècle n'était pas surtout une crise de l'intelligence... Je
dirais plutôt qu'elle a été le drame d'une imagination à jeun.» L'Eglise
s'affrontait alors au dernier grand assaut du rationalisme et comptait
principalement sur le discours apologétique pour répondre à ses détracteurs
qui recouraient comme elle à l'argument de raison. L'erreur est d'avoir cru
que tout continuerait ainsi et d'être resté sourd à la voix de penseurs
comme Chesterton, C.S. Lewis, Tolkien, qui attirèrent l'attention sur
l'importance de l'imagination dans l'appréhension du message de l'Evangile
(et de la réalité).
Faute d'avoir pris en compte l'imagination et ses -uvres, l'Eglise a
malheureusement laissé le terrain libre à toutes les récupérations. Et
surtout elle s'est privée du moyen adéquat pour répondre autrement que par
des arguments historiques, exégétiques, apologétiques à la séduction qu'un
Da Vinci Code a exercée sur l'imagination de millions de lecteurs.
C'est pourquoi, dans notre culture de l'image, face à tous ceux qui après
Dan Brown viendront exploiter l'anti-christianisme qui est de mode
aujourd'hui, le discours rationnel ne suffira plus. Car l'accès à la raison
est obstrué, l'imagination occupée.
Comment la libérer? D'abord en utilisant le formidable levier que
constituent les -uvres d'auteurs comme Lewis et Tolkien, dont on a vu
l'impact récemment, et qui véhiculent toutes les deux une vision du monde
implicitement chrétienne. Ensuite et essentiellement par la liturgie, en
redécouvrant cet univers de symboles qui implique l'homme tout entier,
raison et imagination, dans sa célébration.
Mais ce sera à condition de s'affranchir d'une pastorale qui a étouffé le
mystère sous le flot des discours et des explications. Alors faërie et
liturgie pourront peut-être relever ensemble le défi que rencontre l'Eglise
aujourd'hui: réévangéliser l'imagination.

Revue de presse - Vinyamar - 19/05/2006

Absolument génial cet article !!!!   merci pour cette trouvaille !
(et dire que c'est tout mon projet, de redonner le merveilleux à la foi !!! Si clea pouvait susciter des vocations artistiques !)

Revue de presse - Yyr - 19/05/2006

Solari a dit :
Ce n'est plus à la raison et à son arsenal d'arguments que l'on recourt, mais au slogan et à l'image. Michel Onfray est un bon exemple du premier; Dan Brown du second. Le Français d'un mode de pensée ectoplasmique, l'Américain de l'écriture «clip» - les deux d'un régime de culture dans lequel c'est désormais l'image qui prime sur le discours, et qui rend donc plus malaisée, voire inefficace, une réponse usant de l'argument de raison.
On lirait, lui-même si proche de Tolkien, du Jacques Ellul (cf. La Parole Humiliée) :).

Merci M. Solari, chez qui d'ailleurs la Feuille de la Compagnie est éditée :)

Revue de presse - Alain1 - 19/05/2006

Absolument fabuleux cet article !
En appeler à de grandes productions cinématographiques pour combattre la mauvaise influence d'une autre grande production cinématographique pour redynamiser le catholicisme. Fabuleux!
" Il est loin le temps des Celse, des Julien, des Marcion, qui se
dressaient contre la nouvelle religion au nom de la philosophie ou de la
gnose. Ils trouvaient en face d'eux Irénée de Lyon, Origène, Tertullien, qui
forgèrent en partie grâce à ces joutes le vocabulaire théologique de
l'Eglise. " Fantastique ! On doit s'incliner devant ces noms : non, eux ne sont pas des falsificateurs.
Je crois rêver! Pourquoi ne pas jouer Tolkien et Lewis contre Rowling ? Et si l'on parlait du darwinisme ?

Cordialement.

Alain.

Revue de presse - Lambertine - 19/05/2006

Pourquoi contre Rowling ?

Contre Dan Brown, pourquoi pas. Ou contre Philip Pullman (qui lui a du talent), pourquoi pas encore (ah... un débat Tolkien/Pullman sur Dieu et la Foi... c'aurait pu être grandiose !). Mais contre Rowling ? Là, faudrait qu'on m'explique...

Revue de presse - Alain1 - 19/05/2006

L'Eglise préfère recommander la lecture de Tolkien et de Lewis plutôt que celle de Harry Potter

"Joseph Cardinal Ratzinger
7. März 2003
Frau
Gabriele Kuby
Eischstätt
Sehr geehrte, liebe Frau Kuby!
Vielen Dank für Ihren freundlichen Brief vom 20. Februar un für das lehrreiche Buch, das Sie beigelegt haben. Es ist gut, dass Sie in Sachen Harry Potter aufklären, denn dies sind subtile Verführungen, die ummerklich und gerade dadurch tief wirken un das Christentum in der Seele zersetzen, ehe es überhaupt recht wachsen konnte.
Ich möchte vorschlagen, Herrn Peter Fleedwood (Pontifico Consiglio per la Cultura, Piazza s. Calisto, 16, I-00153 Romas) direkt zu schreiben und ihm Ihr Buch zuzusenden.
Herzliche Grüsse und Segenswünsche
Ihr

Traduction : "...Il est bon que vous fassiez la lumière sur Harry Potter dont le subtil pouvoir d'attraction a un impact profond et corrompt la foi chrétienne dans les âmes avant même qu'elles puissent grandir correctement."

Mais l'église catholique mise-t-elle sur le bon numéro? Lewis un parfait chrétien ??? Quant à Tolkien, certes il va à la messe, mais son oeuvre est-elle chrétienne, même implicitement ??????
Que dire de Gandalf ???? "As one of the Istari, Gandalf is able to wield potent magic..."

N'y a-t-il pas trop de magie dans son oeuvre pour indisposer Ad Solem ?

Cordialement.

Alain.

Revue de presse - jean - 21/05/2006

juste pour signaler de nombreux articles sur l'homme de flores une nouvelle polémique entre scientifiques sur la possible microencéphalie de l'homme de flores.

cordialement

Revue de presse - Alain1 - 21/05/2006

Jean fait référence à l'Homo Floresiensis et la découverte du crâne d'un "hobbit".
Tout ce battage pour arriver à la conclusion qu'il n'y a pas de rapport direct entre la taille du cerveau et l'intelligence et démontrer que l'évolution n'est pas linéaire. Puisque je parlais du darwinisme que certains fanatiques américains mettent à mal en ce moment : il y aurait eu plusieurs espèces d'hominidés ( on le savait pour Néanderthal et Cromagnon) .... c'est étonnant la Bible n'en fait pas état !!!!!!!!

Cordialement

Alain

Revue de presse - Vinyamar - 22/05/2006

Alain, on ne va pas relancer une guerre de religion; le beau message du journal parlait simplement de la nécessité pour l'Eglise de savoir réintroduire l'immagination dans son discours, ce que je traduits par "le merveilleux" (mais le texte ne parle que du pouvoir de l'image dans une culture qui n'est plus obsédée que par ça).
Le succès du DVC n'était qu'un prétexte pour mettre en avant ce problème et ce décalage entre deux discours qui ne s'adressent pas à la même culture.

Il ne s'agit pas de lancer des auteurs les uns contre les autres (surtout à leur insu) ni de les récupérer ! Lewis et Tolkien ne sont suggérés que comme des exemples de ce qu'il est possible de faire (et c'est ce qui vaut la citation de ce bel article).
On va pas commencer des guerres par auteurs interposés, ce n'est pas le propos de l'article !

Revue de presse - Christine - 22/05/2006

Je suis si contente que Jean ait trouvé cet article! ayant été absente si longtemps, je n'osais pas vous le sortir. Merci!
En ce qui me concerne, sa principale qualité consiste en ce qu'il dépasse les "c'est vrai-c'est pas vrai" pour toucher au fond du problème, mais je ne vais pas le paraphraser.
Simplement, pour répondre avec beaucoup de joie à Alain, concernant Ad Solem, je peux dire que non, "il n'y a pas trop de magie dans l'oeuvre de Tolkien pour nous indisposer." Je dirais même que sans Tolkien, Ad Solem n'aurait pas le même visage. C'est un auteur qui compte beaucoup pour nous, au même titre que Newman, Coleridge et Edith Stein. Je ne développe pas, c'était juste pour ne pas laisser la question sans réponse.

Bien à vous...

Revue de presse - Alain1 - 23/05/2006

Non, je ne veux pas ouvrir à nouveau les guerres de religion. Je suis juste un peu provocateur : cela permet d'alimenter le débat. Je crois que pendant les vacances, il y a eu un léger creux. J'aime bien souffler sur les braises ! LOL !
De plus, mais peut-être ne devrais-je pas le dire puisque cela ne concerne pas Tolkien, je viens de terminer un ouvrage sur un certain Richard Simon.
Cordialement.
Alain.

Revue de presse - jean - 25/05/2006

Bonjour,

Juste un court article dans le « The Observer » annonçant que le revolver que portait Tolkien lors de la bataille de la Somme sera exposé dans une exposition commémorant la bataille de la Somme de juillet à octobre prochain. Une visite virtuelle de l’exposition est possible sur www.iwm.org.uk

Sinon Alain tu dis vouloir alimenter le débat. Dans cet esprit, je me permets de préciser que la citation que donne de Benoît XVI est effectivement correcte, mais dans un souci d’objectivité il faudrait alors rappeler que Monseigneur  Fleetwood (sorte de « ministre de la culture » du Vatican ) a publiquement déclaré lors d’une conférence de presse en 2003 « je ne vois aucun, aucun problème dans la série Harry Potter [.] Je ne pense que personne dans cette salle n’a grandi sans un peu de fées, de magie ou d’anges dans son monde imaginaire et ce n’est pas mal [.] si j’ai bien compris les intentions de l’auteur, elles aident les enfants à faire la différence entre le bien et le mal ».

Cet évêque a réitéré ses propos en juillet 2005, alors que Benoît XVI était déjà en fonction et il n’a pas été démenti par le Pape

Cordialement à tous

Revue de presse - Alain1 - 25/05/2006

Cher Jean
: "dans un souci d’objectivité ", j'aimerais juste rappeler que  dans la lettre que je cite en allemand, le futur pape demande l'avis de Fleedwood : "Ich möchte vorschlagen, Herrn Peter Fleedwood (Pontifico Consiglio per la Cultura, Piazza s. Calisto, 16, I-00153 Romas) direkt zu schreiben und ihm Ihr Buch zuzusenden. ". Je remets la polémique dans une bonne perspective. En effet il faut voir ce que les sites catholiques s'envoient : "Le cardinal Ratzinger, futur pape Benoît XVI, avait estimé en 2003 que Harry Potter "désagrège l'esprit du christianisme" en contant les aventures d'un jeune magicien, selon des propos rapportés par une sociologue et fervente catholique allemande, Gabriele Kuby.
Auteur d'un livre critique "Harry Potter, le bien ou le mal", Mme Kuby publie sur son site internet personnel des extraits d'une lettre du cardinal Josef Ratzinger adressée le 7 mars 2003, quand il n'était pas encore pape, à qui elle avait envoyé son ouvrage.
"Merci pour votre livre instructif", écrit-il. "Il est bon que vous fassiez la lumière sur Harry Potter, dont le subtil pouvoir d'attraction a un impact profond sans que l'on s'en rende compte et désagrège l'esprit du christianisme", selon cet extrait. A mon avis, le cardinal Ratzinger veut dire  qu’Harry Potter laisse un trouble inévitable dans l'esprit par la lecture assidue de la bande dessinée ou de la vison du film. Ce trouble provient du fait qu’on y perd le sens du réel, qu’on se sens déconnecté avec la réalité. Ce trouble provient aussi du fait qu’on a du mal à faire la distinction entre le bien et le mal moral et entre la Vérité et le mensonge.

Que Notre Dame nous aide pour que nous puissions aider les enfants, les jeunes, les parents, les grands parents et les éducateurs à découvrir la Vérité, ce qui est beau, bon, qui ne fait pas peur et "ne désagrége pas l'esprit du christianisme" selon les mots du cardinal Ratzinger devenu le pape Benoît XVI (voir fiche sur Narnia).

Auteur : François Lugan
Copyright : Association Apostolat Sainte Thérèse"

Ce même François Lugan ajoute :"Merci ma soeur pour votre commentaire sur ma seconde fiche à propos d'Harry Potter. Sachez que ce que je dis correspond à ce que dit le cardinal Ratzinger qui est maintenant le pape Benoît XVI et que je vous rappelle : " Il est bon que vous fassiez la lumière sur Harry Potter, dont le subtil pouvoir d'attraction a un impact profond sans que l'on s'en rende compte et désagrège l'esprit du christianisme".

Il serait bon que vous méditiez ses propos du cardinal Ratzinger qui ne changerai pas d'avis maintenant qu'il est pape j'en suis sur.

Harry Potter est séduisant et comme beaucoup vous vous êtes laissé prendre par son pouvoir de séduction et d'attirance.

Je prie la Vierge Marie pour qu'elle nous éclaire pour que nous ne nous laissions pas séduire et attirer par des choses de notre monde ou de la culture dans laquelle nous vivons qui désagrége l'esprit du christianisme bien souvent à notre insu."

Il faudrait apprendre l'objectivité à François Lugan.

En outre qui parle du DVC en ces termes : "On le voit, Dan Brown puise dans toutes les traditions: ésotérisme, sociétés secrètes, templiers et rose-Croix (avec moins de brio et d'humour qu'Humberto Eco dans son « Pendule de Foucault »). Mélange dont la foi Chrétienne fait les frais. Car le projet est nettement anti-chrétien. Les « fondamentaux » de la foi chrétienne sont niés, que nous devons défendre comme notre bien le plus précieux: Jésus est bien le Sauveur et le Fils de Dieu, seul médiateur entre Dieu et les hommes. Sa seule Epouse est l'Eglise (cf. Ephésiens 5), et la descendance du Seigneur et de son Epouse, c'est nous, les baptisés, race choisie, sacerdoce royal (pas besoin pour cela d'être descendant des mérovingiens… ). L'Eglise est donc notre Mère, et non pas une structure uniquement préoccupée -malgré certaines erreurs historiques- de défendre son pouvoir par tous les moyens. Quant à Marie-Madeleine, nous aimons à voir en elle une pécheresse repentie, libérée par Jésus de sept démons, qui s'attache au Seigneur dans un amour sincère et toujours à purifier (cf. Jn 20, 17).

Au-delà de cette déconstruction de la foi chrétienne, c'est bien un projet païen que défend l'auteur: celui du « Féminin Sacré ». Toute religion doit certes équilibrer et honorer la double dimension masculine et féminine de la créature. Dans la révélation judéochrétienne, cette dualité est image de Dieu (cf. Gn 1,27) mais elle ne saurait être projetée en Dieu lui-même. Dieu, pur esprit, est au-delà du masculin et du féminin, et encore plus de la sexualité. D'où la lutte acharnée des prophètes de l'Ancien Testament contre les divinités païennes mâles et femelles (Baals et Astartés), contre les cultes de la fécondité, contre la prostitution sacrée si répandue. Encore aujourd'hui, pour nous chrétiens, la sexualité peut être sanctifiée par Dieu et vécue saintement: c'est un des enjeux du sacrement du mariage. Mais la sexualité n'est pas divine en elle-même, et de ce fait aucunement moyen immédiat de communion avec le divin: la scène du « Hiero Gamos », sorte de liturgie sexuelle célébrée par le Prieuré, est certainement l'endroit où le roman montre le plus clairement son but païen. Vouloir faire entrer Jésus, avec Marie-Madeleine, dans ce schéma, c'est régresser vers un paganisme qui revient aujourd'hui, sous divers masques…"

A rapprocher de Harry Potter :

"Je remercie vivement François Lugan pour son article. Harry Potter est une fiction, bien sure. Nous le savons bel et bien. Mais est-ce que nos enfants de 5 à 8 ans le savent ? Le tome 6 est très insolent. Harry devient présomptueux. A Kinshasa (RDC), où les enfants aiment bien imiter les acteurs des films, Harry Potter est à déconseiller. Les enfants l'aiment bien et s'identifient à lui facilement. Beaucoup également, les enfants de la rue par exemple, se trouvent dans les mêmes situations que lui. La plupart d'entre eux, l'appelle : "Harry Potter Le sorcier ou Le magicien", notre sauveur. Je crois, personnellement,  qu'il est temps pour les éducateurs de Kinshasa de décider sur ce film qui, à mon avis  crée des confusions sur les vraies valeurs morales de la société. C’est mon point de vue.

Puisse Marie qui a inculqué à notre Seigneur Jésus, les vraies valeurs humaines, intercéder pour ses enfants qui, d’une manière ou d’une autre « s’harrypotterisent » inconsciemment."

Pour être complet, j'ajouterai toujours dans un souci d'objectivité : "Da Vinci Code contient des éléments tirés du réel mais aucun ne sont fondés.
Pour l'impact de Da Vinci Code, j'ai dit deux choses :
Tout d'abord que les gens sont attirés par le merveilleux, le surnaturelle et que quand on peut le leur expliquer ils y adhérent ;
Ensuite, j'ai dit que si les gens ont adhérès au Da Vinci Code et a son contenu (voir les nombreuses visites qu'il y a eu depuis la parution de ce livre à l'église Saint sulpice à Paris) c'est parce que les gens n'ont plus de formation catéchétique. En effet, depuis plus de quarante ans maintenant on n'enseigne plus rien au catéchisme. La preuve c'est que pas beaucoup de gens savent que Dieu aime tous les hommes, tels qu'ils sont et que seul Dieu est fidéle dans cet Amour envers tous les hommes sans aucune exception ; pas beaucoup de gens savent ce qu'est un saint, un péché, un ange, le péché originel, pourquoi la Bible est un livre vrai auxquel nous pouvons adhérer et croire à son contenu sans hésiter etc. C'est pour cela que je dis que l'Eglise Catholique doit apprendre les rudiments de la foi a tous ceux qui le souhaitent. Ce n'est pas pour rien si le pape Benoît XVI vient de faire publier un abrégé du catéchisme de l'Eglise Catholique que je vous conseille de lire et de comprendre pour en vivre et ne pas se laisser prendre par tout vent de doctrine qui sont nombreux de nos jours."
Voilà ce qu'on peut lire sous la plume de certains, s'il y a de l'information à faire passer ce n'est pas à moi qu'il faut s'en prendre! Tout ce que je dis c'est que des gens très bornés peuvent interpréter de façon malveillante la déclaration de Ad Solem : les assimilations vont vite du côté des censeurs.

Je n'ai par décence évidemment pas noté ce que certains sites bien pensants déclarent sur Tolkien et sur Lewis.

Cordialement.

Alain

Revue de presse - Melilot - 26/05/2006

A Kinshasa (RDC), où les enfants aiment bien imiter les acteurs des films, Harry Potter est à déconseiller. Les enfants l'aiment bien et s'identifient à lui facilement. Beaucoup également, les enfants de la rue par exemple, se trouvent dans les mêmes situations que lui. La plupart d'entre eux, l'appelle : "Harry Potter Le sorcier ou Le magicien", notre sauveur. Je crois, personnellement, qu'il est temps pour les éducateurs de Kinshasa de décider sur ce film qui, à mon avis crée des confusions sur les vraies valeurs morales de la société. C’est mon point de vue.

Je vous laisse discuter christianisme et DVC, mais ce paragraphe en particulier mérite une précision, avant que les gens n'aillent se faire des idées.

Les enfants des rues à Kinshasa - orphelins de guerre ou du sida, ou "simplement" à la rue pour cause de misère ou de famille éclatée - survivent comme ils peuvent de petits larcins et trafics divers. Mais surtout, ils sont à tour de bras accusés de sorcellerie par la population, qui trouve un eux un bouc émissaire, facile parce que faible, responsable de tous leurs problèmes.

Pas étonnant donc, qu'un petit sorcier débrouillard, courageux et sympathique leur fournisse un modèle positif. Ses parents sont morts -les leurs aussi, pour la plupart. Il est maltraité par ses oncles et tantes - eux aussi, d'où souvent leur fuite. Il lutte sans arrêt contre les forces du mal - eux sont confrontés tous les jours à la violence, à la misère et à la survie. Il possède des super-pouvoirs - eux pas, mais ça leur fait du bien de l'imaginer, et surtout de trouver enfin chez Harry une image positive d'eux- même, eux qui sont partout des parias. C'est pour ça qu'ils l'appellent "notre sauveur".

Je ne vois rien de mauvais pour eux là-dedans, au contraire. Ca peut les aider à se reconstruire une image un peu positive d'eux-même. Ca leur apporte une petite part de rêve et de conte de fées dans leur quotidien sordide. Plutôt que conseiller aux éducateurs de rue de Kin' (qui connaissent le problème parce que eux, ils sont sur le terrain) de leur retirer cette petite miette de bonheur, si l'auteur de ces lignes se préoccuppe tellement du sort de ces enfants, il ferait mieux de les aider de façon plus concrète : nourriture, soins médicaux, instruction. Et un peu d'affection.

Et, soit dit en passant, les enfants - de rue ou pas - partout dans le monde, adorent s'identifier aux héros de film. Et Harry Potter n'est VRAIMENT pas le pire, pour ça.

Voilà : c'était un message du comité pour la défense de Harry Potter et des enfants de rue de Kinshasa. :-D

Et c'est mon point de vue. ;-P

Revue de presse - Alain1 - 26/05/2006

C'est aussi mon point de vue !
Amicalement.
Alain

Revue de presse - Laegalad - 26/05/2006

Point de vue que je partage, Mélilot-Fleur-d'Or... Je peux signer en double la pétition ? :D

Sincèrement, Harry Potter, s'il doit véhiculer des valeurs, ce sont -- du moins ce sont celles que je vois -- le courage et la grandeur d'âme, l'amitié et l'abnégation, l'amour et la droiture, la force morale et l'espoir... Et aussi que la magie ne peux pas tout, qu'elle ne remplace pas l'humanité, qu'elle n'empêche pas la mort ni la souffrance, qu'elle ne permet pas tout et qu'elle obéit, elle aussi, à des lois... Et puis sincèrement, essayez d'empêcher aux gamins (ou même aux adultes) de rêver d'avoir des pouvoirs magiques : peine perdue. Et ce n'est pas plus mal :)

S.

Revue de presse - Melilot - 26/05/2006

Ah! Vous voulez signer des pétitions? Ca, fallait pas le dire, vous l'aurez voulu! :-D :-D :-D

Donc : pour ceux que ça intéresse, il y a un document tout ce qu'il y a de sérieux ici : ici ., un autre , une page d'Amnesty . Et au moins deux asbl, ici et

Je sais bien qu'on sort du sujet, c'est pour ça que j'écris tout petit. Mais au moins, cette fois, c'est pour une bonne cause. :-)

Et puis, c'est vrai, Laegalad, il y a aussi des valeurs positives dans Harry Potter. Et lui reprocher d'être insolent et présomptueux! franchement, vous connaissez beaucoup de petits mâles de 16 ans qui ne le soient pas?! (Même un petit peu?) :-D

Revue de presse - Alain1 - 26/05/2006

Melilot, merci pour tous ces liens. J'ai appris beaucoup de choses. Très bonne initiative.
Cordialement.
Alain.

Revue de presse - Hyarion - 26/05/2006

Alain 1 >>> "Je n'ai par décence évidemment pas noté ce que certains sites bien pensants déclarent sur Tolkien et sur Lewis."

Par décence ? Ici, sur JRRVF, on ne s'offusque pas tous de l'éventuelle indécence de tel ou tel propos sur Tolkien et son oeuvre. Avoir un esprit ouvert allié à un solide sens critique permet de tout appréhender... le plus cocasse, comme le plus contestable
... . ;-) Des citations ou des liens seraient donc bienvenues... :-)

Cordialement, :-)

Hyarion.

P.S.: Grr... oser encore parler du "Da Vinci Machin" sur JRRVF et surtout sous mon nez : je sens comme une odeur de moutarde montante... ;-) Puisqu'il en est ainsi, j'ajoute le lien d'une autre pétition pour toi, chère Melilot ;-) Elle est encore plus hors sujet, mais bon, une fois de plus j'assume, et l'écrit en petit ici... ;-)

Revue de presse - romaine - 27/05/2006

Tu sais Vinyamar, si tu es choqué dans tes convictions, je pense que tu devrais le dire simplement à Hyarion et qu'il cessera de lui même. Ce serait compréhensible, et à peu près respectable.

Après, si c'est pour faire la vieille fille effarouchée dès qu'il y a une allusion humoristico- politique, ça devient lourd!

Le fait de faire des plaisanteries politiques est une tradition très habituelle, voire commune, et il n'y a pas de quoi fouetter un chat.

surtout, quand c'est écrit en petit, et suite à des échanges antérieurs avec une personne précise....

Pas de quoi s'énerver, quoi, milledieux! ;o)

sinon, je m'énerverais aussi, j'aime bien, moi, le DVC, pour lire sur la plage dans une chaise longue comme un polar banal, et est ce que je m'énerve? non....alors? Un peu de zénitude serait la bienvenue quand ça vaut pas la peine de s'énerver

Revue de presse - Dior - 27/05/2006

C'est vrai, à la fin, on reste des individus avec nos propres backgrounds. On va quand même pas s'interdire de parler de sujets sensibles, non ? :-)
Tant que tout ceci ne vire pas dans l'indécent ;-)

Revue de presse - Lambertine - 27/05/2006

Ahum... ahum... ahum...

S'cusez moi, mais si j'ai bien compris, des sites et des auteurs catholiques citent une "question" du pape - enfin, du Cardinal Ratzinger - à un de ses collaborateurs (suite à la lecture d'un bouquin du style Smaja, si j'ai toujours bien compris) comme une affirmation du Pape - et donc de l'Eglise - alors que la réponse à cette question a clairement été "non". Si j'oase dire... c'est de la mauvaise "Foi" (Hum... hum... pas terrible comme jeu de mot).

Et pour aller plus loin, je ne vois pas ce que Harry Potter peut avoir de non-chrétien. Il est insolent à 16 ans (et dans la situation qui est la sienne... autrement dit, risquer de se faire renvoyer de l'école pour avoir sauvé la vie de son cousin, être traîné dans la boue jusque dans la presse pour avoir averti le monde du retour d'un dictateur probable suite au meurtre d'un de ses amis devant ses yeux, être le souffre-douleur de la nouvelle directrice, voir - ben oui, pour un ado,ça compte - son meilleur ami nommé à une place qui lui revenait d'évidence et se voir - ben oui, ça compte aussi - exclu de l'équipe sportive qui était plus ou moins au centre de sa vie...) et vu ce qu'il vit, c'est normal. Il est indiscipliné, et c'est normal. Les jeunes gens devraient-ils approuver toutes les injustices du monde sous prétexte qu'elles émanent de l'autorité (je renvoie à la jeunesse de Thérèse de Lisieux, ou même à celle d'un certain Jésus...) ? Harry, jusqu'à nouvel ordre, représente  avant tout le  défenseur du monde face au Mal. Et ce Mal n'est pas différent de celui de la Bible.

Quant à la Magie... elle n'est qu'un don particulier... qui peut être utilisé dans un sens ou dans l'autre. Qui ne rend pas heureux. Ni riche. Ni intelligent. Ni bon. Un outil, en quelque sorte, parmi d'autres.... comme la bosse des math ou le talent littéraire.

(... et pour en revenir à Tolkien, Gandalf est un Maïa, donc un Ange... sa magie vient donc directement de Dieu)

Revue de presse - Vinyamar - 27/05/2006

Tu assumes quoi ????????
Que parler du DVC en un lieu inaproprié t'autorise à remettre le couvert pour ces causes politiques et non démocratiques ? Ton acharnement et ton absence de remords me consterne.
Ton assumerais un ban ? (si ça existait)

Revue de presse - Vinyamar - 27/05/2006

Romaine, c'est justement parce que je le lui ai déjà dit en des lieux où l'allusion n'était pas un entrefilet que je permet de me rappeler au bon souvenir de Hyarion, qui ne semble pas vouloir "cesser de lui-même". Son lien n'a rien d'humoristique...
Mais surtout je me demandais ce que Hyarion prétendait "assumer" en récidivant de la sorte ? Came fait toujours rire ces affirmations de "j'assume". J'assume quoi ? Tout cela sans vouloir du mal à Hyarion lui-même, qui est certainement un compagnon délicieux, mais lui rappeler une certaine bienséance. Au prochain dérapage, je vous fait un pamphlet sur mes propres combats et autres pétitions... (et on va tous s'y mettre !)

Revue de presse - Alain1 - 27/05/2006

Tout le monde ne partage l'avis de Lambertine : C’est tout à fait le contraire de ce que pensent certains intégristes chrétiens, comme le rappelle l’article de Libération du 15 janvier 2003. Selon eux, les romans de JK Rowling « forment les enfants au mal, à la magie, à l'occultisme, à la démonologie, ils cultivent la peur et les sentiments négatifs, ils forment une conscience raciste ». Certains vont même jusqu’à craindre qu’Harry Potter ait été créé dans le but d’en faire un nouveau messie car « qui peut donc faire des miracles sans l'aide de Dieu ?» . Aussi les romans sont-ils interdits dans les bibliothèques et les écoles de certaines régions des Etats-Unis.
Cordialement.
Alain.

Revue de presse - Lambertine - 27/05/2006

Certains intégristes chrétiens (de quelle obédience, d'abord), ça ne veut pas dire "Benoît XVI", encore moins l'Eglise, et encore moins les chrétiens dans leur ensemble. Mais je tiens à faire malgré tout quelques remarques à l'attention de ces personnes (pour peu que certaines d'entre elles tombent sur ces messages). 1. Il n'y a pas de miracles dans Harry Potter. La magie y est avant tout une technique. Pour laquelle il faut être doué, mais une technique quand même, et qui ne permet pas de "miracles" - hélas pour les héros. 2. Voir une incitation au racisme dans une série de bouquins où l'auteur ne cesse de dénoncer les injustices dues à la race, c'est fort de café. 3. Ces livres ne forment pas plus à "la démonologie", à l' "occultisme" ou "au mal" que le Petit Poucet ou Cendrillon. Et engendrent sans doute moins "la peur" que la plupart des contes traditionnels. 4. Pour voir un complot antichrétien dans Harry Potter (nouveau Messie... non mais... je rêve...) ces soi-disant "chrétiens" doivent avoir une Foi bien mal assurée.

Petite remarque en passant pour répondre à un post précédent : des gamins de "5 à 8 ans" qui arrivent à lire et à comprendre "L'Ordre du Phénix", il ne doit pas y en avoir des masses.

Revue de presse - Melilot - 27/05/2006

Houlà! Ca chauffe par icitte! Juste le temps de dire merci à Alain1 pour son merci, merci à Hyarion pour son gentil mail, et embrasser tous ceux que j'aime. Et puis ciao la compagnie. Autant j'aime bien les grands feux de joie autour desquels toute la tribu se réunit, autant les flammes de l'enfer, ça me refroidit (Outch! Lourd, lourd, le jeu de mot!) :-D :-D :-D

Je vais faire un p'tit tour dehors pour me rafraîchir, il pleut à verse, et on plafonne à 14°C au-dessus du niveau de la mer (qui monte, paraît-il). Un temps à ne pas mettre un Détraqueur (ni un Nazgul d'ailleurs) dehors. Je n'y risque donc rien, sauf de ruiner ma mise en pli. ;-P

Bisous mouillés-glacés. :-*

Revue de presse - Vinyamar - 28/05/2006

Alain, même si je ne suis pas un fan de HArry Potter, je trouve que lambertine a tès bien répondu; De plus, j'ai suivi ces débordements de méfiance à l'époque de la sortie du 1er tome, les revues catholiques (même les plus tradis), après quelques méfiances, se sont toutes rangées (en France du moins) sous la voie de l'équilibre en disant que ce petit sorcier n'était pas bien méchant, pourvu qu'un discernement chrétien soit éventuellement proposé aux plus impressionnables.
Les USA, c'est le pays de tous les excès. Il doit y avoir une manif contre chaque événement dans le monde. Que des fondamentalistes protestants s'offusquent de ce sorcier en robe noire ne doit pas nous entraîner aux mêmes excès.

De toute façon je ne vois pas pourquoi on parle de HP, l'article du TEMPS ne parlait que du pouvoir de l'imagination sur les masses, plus grand aujourd'hui que celui de la raison.
Il y aurait là de quoi faire un roman.

Revue de presse - jean - 29/05/2006

He bien! Je parts en week-end durant 4 jours et et on s'étripe sur ce fuseau. Je ne pensais pas en apportants des précisions sur les déclarations de Mgr Fleetwood déclencher de telles passions.

Je propose que chacun en reste là et de reprendre tranquilement notre petite revue de presse quand il y aura quelque chose dans ma base de donnée.

Cordialement

Revue de presse - Hyarion - 30/05/2006

Vinyamar >>> "Tu assumes quoi ????????
Que parler du DVC en un lieu inaproprié t'autorise à remettre le couvert pour ces causes politiques et non démocratiques ? Ton acharnement et ton absence de remords me consterne.
Ton assumerais un ban ? (si ça existait)
[...] Romaine, c'est justement parce que je le lui ai déjà dit en des lieux où l'allusion n'était pas un entrefilet que je permet de me rappeler au bon souvenir de Hyarion, qui ne semble pas vouloir "cesser de lui-même". Son lien n'a rien d'humoristique...
Mais surtout je me demandais ce que Hyarion prétendait "assumer" en récidivant de la sorte ? Came fait toujours rire ces affirmations de "j'assume". J'assume quoi ? Tout cela sans vouloir du mal à Hyarion lui-même, qui est certainement un compagnon délicieux, mais lui rappeler une certaine bienséance. Au prochain dérapage, je vous fait un pamphlet sur mes propres combats et autres pétitions... (et on va tous s'y mettre !)"

Tt, tt, tt... ;-(
Décidément, Vinyamar, il me semble que nous ne vivons pas sur la même planète...  Moi, ce qui me fait rire (jaune, quelque peu, désormais), ce sont les réactions de ton genre...
Je n'ai que faire des leçons de morale, combien de fois devrais-je le répéter ?
Franchement, Vinyamar, ton attitude m'ennuie... mais, en bon chrétien, je te pardonne... et en resterai là...
Merci à Romaine et Melilot pour leurs messages... :-)

Cordialement,

Hyarion.

Revue de presse - ISENGAR - 30/05/2006

Et si on ouvrait un fuseau Revue de Presse III, histoire de repartir sur de bonnes bases, mmh ? :o)

I.

[édit (Yyr 2024) : plus d'actualité car les fuseaux ont depuis été fusionnés ;)]

Revue de presse - Feuille de Niggle - 30/05/2006

... comme ca, c'est fait ;)

Sinon, pour information: a l'occasion de la sortie du film "Hooligan", la page d'accueil d'msn titre "Frodon, fan de foot"...

FdN

Revue de presse - Sieglinde - 30/05/2006

up! (copyright Dame Lambertine)

Revue de presse - Hyarion - 30/05/2006

Excellente suggestion, Isengar... ;o)

Amicalement, :-)

Hyarion.