![]() |
|
Calendrier des événements (2) - Version imprimable +- Forum JRRVF (https://www.jrrvf.com/forum) +-- Forum : Au-delà de l’Œuvre (https://www.jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=4) +--- Forum : Tolkien sur JRRVF et les médias (https://www.jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=17) +--- Sujet : Calendrier des événements (2) (/showthread.php?tid=4957) |
Calendrier des événements (2) - ISENGAR - 05/03/2026 Le Tolkien Reading Day se prépare... il va être temps de mettre l'actualité du site à jour.
Un concert de Cécile Corbel (Arrietty, le petit monde des chapardeurs, Graal, Les Légendaires...) ouvrira le festival le vendredi soir, et le samedi, je participerai à une table ronde avec Yannick Chazareng (Hommage à J.R.R. Tolkien - Promenade en Terre du
Le reste du programme du festival est aussi très sympa. I. Calendrier des événements (2) - ISENGAR - 25/03/2026 Je suis bien désolé de ne pas avoir pris assez de temps pour mettre l'actualité du site à jour... A partir de 21h00, nos amis de Tolkiendil démarreront une soirée lecture sur Discord. Au même moment, à partir de 19h00, pour ceux qui préfèrent les échanges qui ne sont pas virtuels, il y a la soirée lecture au Collège des Bernardins (25 rue de Poissy, Paris 5è - c'était sur inscription). Et vendredi à 18h00, pour ceux qui seront de passage à Chartres, la librairie L'Esperluète accueillera tous les errants-qui-ne-sont-pas-perdus ainsi que bon nombre d'héros improbables ! https://www.esperluete.fr/rencontres/43972/ Bon Tolkien reading Day à toutes et à tous ! I. Calendrier des événements (2) - jean - 26/03/2026 Merci Isengar d'avoir rappelé la soirée que j'organisais aux Bernardins. En voici un bref compte rendu.
Environ 150 personnes sont venues pour le Tolkien Reading Day organisé aux Bernardins. Après une brève introduction de ma part rappelant ce qu’est le TRD, Gaspar de Soultray, l’acteur professionnel qui participait à l’évènement a entamé les lectures avec un passage du Conseil d’Elrond lorsque Frodo accepte la charge de porter l’Anneau ‘même s’il ne connait pas le chemin’. Et encore bien d’autres passages dont je ne me souviens plus.
Contrairement à mes craintes, Le stand de bières en libre-service n’a pas perturbé la lecture par des bruits intempestifs. Au contraire, les auditeurs sont restés très sages. Au point qu’un gros stock est resté à la fin … A croire que la magie de Tolkien est vraiment la plus forte! Une nouvelle édition est prévue sur le même format l’année prochaine. Alors je vous donne déjà rendez-vous au 25 mars 2027 Calendrier des événements (2) - jean - 26/03/2026 Calendrier des événements (2) - ISENGAR - 27/03/2026 Merci pour ce compte-rendu C'est mon tour ce soir à Chartres. J'espère qu'on aura moins de monde... c'est quand même beaucoup plus petit qu'aux Bernardins :p I. Calendrier des événements (2) - Silmo - 28/03/2026 Bravo !!! Calendrier des événements (2) - ISENGAR - 28/03/2026 Hello,
Parmi les habitués, le père Clément Pierson, qui a fait une excellente lecture théâtralisée.
Sur le thème de l'année, j'avais principalement sélectionné des textes du Hobbit et du SdA sur les Hobbits, héros improbables par excellence :
Entre deux lectures (plus fluides que l'an dernier, car textes volontaiement plus courts), il y avait une petite présentation du contexte par votre serviteur, et beaucoup de digressions, car un des lecteur (déjà présent l'an dernier) avait plein plein de questions à poser, dans un méli-mélo jacksono-tolkienien qu'il me fallait débrouiller, à la fois pour répondre aux questions, et pour ne pas perdre les autres lecteurs Vivement l'année prochaine ! I. Calendrier des événements (2) - Silmo - 28/03/2026 Bravo. Félicitations Isengar; Calendrier des événements (2) - ISENGAR - 12/04/2026 ISENGAR a écrit :
J'ai donc participé à ce festival local.
Le festival a commencé par un très beau concert de Cécile Corbel le vendredi soir, avec plus de 300 spectateurs, ce qui n'est pas rien dans un bourg de 2500 habitants !
Ensuite, j'ai fait une lecture de trois extraits du Seigneur des Anneaux (le discours de Bilbo, la lecture du Livre de Mazarbul, et la Bataille de la Morannon) au son du handpan, du tambour et du gong. J'étais accompagné par Marie-France Cimiano, musicienne, et Justine Faucheux, comédienne (toutes deux membres de l'association Pantales & cie).
Au salon du livre, il y avait des auteurs de la maison "Les Forges de Vulcain" (Duvivier, Chamanadjian, Villarroel), et Agnès Marot (entre autres signatures) qui étaient invités. Il n'y a pas une foule mémorable (il a plus toute la journée !) mais j'ai tout de même dédicacé 2 Dictionnaires Tolkien et 1 Encyclopédie de la Terre du Milieu, Numenor et le Deuxième Age. Bon dimanche ! I Calendrier des événements (2) - sosryko - 12/04/2026 Merci Isengar pour ce compte-rendu ! Calendrier des événements (2) - ISENGAR - 11/05/2026 Merci Sosryko
Je ferai une petite conférence le samedi 30 mai prochain (15h00), à la médiathèque de Maintenon (28) sur le thème des langues construites de Tolkien.
La conférence (gratuite, mais sur réservation, cf le lien ci-après) s'inscrit dans une "quinzaine Tolkien" avec une exposition, des lectures, etc. I. |