![]() |
|
Revue de presse - Version imprimable +- Forum JRRVF (https://www.jrrvf.com/forum) +-- Forum : Au-delà de l’Œuvre (https://www.jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=4) +--- Forum : Tolkien sur JRRVF et les médias (https://www.jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=17) +--- Sujet : Revue de presse (/showthread.php?tid=3200) |
Revue de presse - romaine - 01/06/2007 J'ai acheté le Simarillion en poche juste après que "ma copine de l'appart d'étudiant d'en face" m'ait prêté le SdA, toujours en poche. Je ne saurais donner de date absolument certaine, mais ça devait être en 83...par contre j'ignorais totalement que les CLI existaient à l'époque, tout autant que les home, ma copine pensait qu'il n'avait rien écrit d'autre. Ceci dit, le SdA n'était pas complètement inconnu, bien que très marginal...Je me souviens que deux ans avant, en terminale donc, une autre copine le lisait dans la cours du lycée....mais elle ne voulait pas le prêter! ;o) Revue de presse - jean - 21/06/2007 Bonjour, De nombreuses critiques ce matin sur la première de la comédie musicale à west-end. Les critiques sont soit très positives soit très négatives mais pas de milieux. Globalement les éreintements sont plus nombreux que les louanges. Sinon une quinzaine de figurants qui ont joué des cavaliers du Rohan dans les films de PJ ont assigné New Line car ils estiment qu’un partie de leurs gages n’ont pas été payés. Affaire à suivre. Cordialement
Revue de presse - Hyarion - 29/06/2007 Pour information : un numéro spécial de la revue L'Histoire à paraître prochainement (5 juillet), devrait traiter de l'imaginaire médiéval, et notamment, en partie, de l'univers de Tolkien... Affaire à suivre, donc... :-) Cordialement, :-) Hyarion. Revue de presse - Feuille de Niggle - 30/06/2007 SUPER !!! merci beaucoup pour l'info, Hyarion! Revue de presse - Tilkalin - 30/06/2007 Petite précision : la revue L'Histoire sort ce numéro spécial à l'occasion de l'exposition organisée autour du livre de J. Le Goff, Héros et Merveilles du Moyen Age, dont je parlais tantôt sur cette page du forum (plus d'infos ici ou bien encore là). ;-) Revue de presse - Feuille de Niggle - 04/07/2007 merci :) Revue de presse - jean - 02/08/2007 Bonjour, Deux articles ce matin qui présentent un petit intérêt. Le premier concerne la publication des résultas semestriels de la société « games workshop ». Cette entreprise produit les figurines en plastiques dérivées des films et voit son chiffre d’affaires baisser rapidement maintenant que la « jackson-mania » s’apaise. La France est la pays où les ventes sont les plus mauvaises. Le second article provient du « hobart mercury ». Un député australien frère d’un prétendant au poste de premier ministre a déclaré qu’il pensait que le titulaire actuel ne céderait pas son poste de son plein gré en citant le sda. « si vous avez vu le Sda vous savez que chacun lorsqu’il prend l’anneau est persuadé qu’il pourra s’en défaire le moment venu et au contraire se laisse posséder par l’anneau. Je pense que c’est pareil avec le poste de Premier ministre ». Cela n’a rien à voir avec Tolkien lui-même mais montre combien le Sda est rentré dans la culture Anglo-saxonne car un député n’hésite plus à y faire référence publiquement. Cdt Revue de presse - Feuille de Niggle - 04/08/2007 A propos de cet article dans L'Histoire : c'est un peu décevant car il n'y a pas d'article spécifique sur Tolkien... En fait, il est cité (paragraphe de conclusion) dans un article sur les nains. L'auteur de l'article précise que les Hobbits sont un mélange de nains et d'elfes. ... le côté positif, par contre, c'est qu'à le lire on découvre ou redécouvre la nature véritable, plus riche, plus noble des nains... loin de l'image défigurée donnée par (censuré). :p Revue de presse - Tilkalin - 04/08/2007 Hé ouais, c'est dans un article sur les nains que l'on parle de Tolkien ! ^^ Sinon, il s'agit en fait d'un entretien de C. Lecouteux, professeur de littérature et civilisation du Moyen Age à Paris IV-Sorbonne qui, en guise de conclusion : C. Lecouteux a dit : Sur cette absence, je me suis fendu d'un courriel à l'adresse de la rédaction de la revue L'Histoire pour savoir pourquoi l'on n'en trouvait pas, malgré la première de couverture - et à la différence des autres accroches qui sont traitées. J'attends toujours une réponse.Et puis au XXe siècle, au milieu des années 1950, le grand John Ronald Reul Tolkien leur [aux êtres de la petite mythologie] a donné une nouvelle vie avec l'extraordinaire Seigneur des anneaux, bien sûr. Ce qu'il a appelé "hobbit" n'est jamais qu'une variété de personnage de la petite mythologie. Les hobbits sont pour le physique plutôt du côté des nains et pour l'esprit plutôt du côté des elfes. Mais il met aussi en scène des elfes dans la forêt, vêtus de blanc, lumineux... Tolkien a occupé à Oxford le même poste que celui que j'occupe à l'université et travaillait sur les mêmes textes et sur les mêmes sujets que moi. Mais il avait bien plus de talent ! Pour l'anecdote, à côté de 2-3 autres références éparses (et d'une photo tirée de l'adaptation de P. Jackson - avec son elfe aux oreilles pointues nous dit la légende (glurps !)), l'entretien de C. Lecouteux où l'oeuvre de Tolkien est la plus "longuement" abordée (soit une p'tite 20aine de lignes d'une colonne sur un entretien de 4 pages (re-glurps!)) se trouve dans la deuxième partie du sommaire, intitulée "Le merveilleux chrétien", alors que la troisième partie est consacrée aux "Mondes imaginaires" (Inde, Ethiopie...). Revue de presse - Tilkalin - 04/08/2007 Et la première partie s'arrête sur les "Héros". ;-) Revue de presse - jean - 14/08/2007 Bonjour,
Cordialement Revue de presse - jean - 26/08/2007 Bonjour, Un article aujourd’hui dans le « LA Times » consacré à une certaine Sonja Elen Kisa interprète de son état mais qui souffrait de ne jamais trouver le mot juste pour s’exprimer et qui a décidé de créer sa propre langue : le « Toki Pona ». Ce langage a connu un rapide succès sur internet et maintenant plus de 100 personnes interviennent quotidiennement sur un forum en « Toki Pona ». L’article devient ensuite plus généraliste sur les créateurs de langages et Tolkien est évidemment « la » référence. L’article nous dit que maintenant il existe plus de 1900 idiomes inventés officiellement répertoriés et que leurs inventeurs les considèrent comme des œuvres d’art à part entière plus que comme une instrument de communication. Revue de presse - jean - 29/08/2007 Bonjour, J’ai eu une bonne surprise ce matin en feuilletant le « science et vie junior » de mon quatrième fils je suis tombé sur un article intitulé « 6500 ans avant le SdA : les enfants de Hurin ». L’article est signé de Olivier Fèvre qui se présente comme un fan de longue date de Tolkien « à plus de 40 ans bien sonnés » (quelqu’un d’entre vous le connaît-il ?). L’article est bien réalisé avec des références au Silmarilion et aux Home. Sans cacher les difficultés dues à l’ambiance sombre de cette geste et au style pseudo médiéval qui peut dérouter de jeunes lecteurs l’auteur recommande chaudement la lecture de cet ouvrage. cordialement Revue de presse - jean - 06/09/2007 Bonjour, Un article hier dans le Korea Herald à propos d’un concert donné à Seoul par le Korean wind ensemble qui présentera des œuvres du compositeur Meij. Au nombre de ces œuvres se trouvent cinq morceaux composés en 1988 pour illustrer me SdA. A l’époque ces morceaux avaient fait grand bruit paraît-il et gagné de nombreux prix. Certains d’entre vous ont ils déjà entendu ces musique? Revue de presse - jean - 10/09/2007 Bonjour, L’ancienne maison de bord de mer de Tolkien à Poole dans le dorset va être détruite pour construire un petit immeuble de 4 étages amicalement Revue de presse - jean - 22/09/2007 Bonjour, De très nombreux articles hier sur le « hobbit », entendez en fait l’homme de Flores. Des scientifiques ont fait passer un IRM au poignet du fossile et ont démontré que ce poignet ne pouvait pas être celui d ‘un Homo Sapiens. La polémique entre tenant d’une espèce spécifique et d’un homme moderne atteint de microcéphalie va donc peut-être se terminer. Sinon deux acteurs qui jouent des hobbits dans la comédie musicale à Londres ont décidé de se marier. A la question comment avez vous fait pour la séduire? Le fiancé a répondu « j’ai retiré mes pieds poilus »! Revue de presse - jean - 08/10/2007 trois articles ce soir, PJ serait sur le point de signer avec New Line pour une adaptation du Hobbit Revue de presse - Hyarion - 09/10/2007 Merci, Jean : je m'en vais, de ce pas, détailler l'information dans le fuseau prévu à cet effet... :-) Cordialement, :-) Hyarion. Revue de presse - jean - 18/10/2007 Un intrview de Sam Raimi ce matin dans le Indian Times dans lequel il dit qu'il ne dirigera pas le Hobbit en dépit de certaines rumeurs. Quand on lui demande quel serait son metteur en scène préféré il repond PJ. cdt Revue de presse - jean - 20/10/2007 Bonjour à tous, depuis ce matin, je n'ai plus accès à la base de données qui me permettait de tenir cette petite revue de presse. Ceci sera donc probablement mon dernier message dans ce fuseau cdt Revue de presse - Elwe - 20/10/2007 C'est bien dommage, j'avais grand plaisir de surveiller les dépêches de l'Agence JRRVF :-) JPH Revue de presse - Laegalad - 20/10/2007 :( Je rejoins (pour une fois :p) l'Empereur à la Cigogne : merci d'avoir tenu le fuseau de veille aussi diligemment ! A nous le relais à présent... S. Revue de presse - Tar Palantir - 22/10/2007 Encore merci cher Jean pour ton travail et ton dévouement à nous informer. Revue de presse - Yyr - 22/10/2007
Revue de presse - vincent - 22/10/2007 merci, jean, pour ce travail de veille très instructif, au fil des ans. amicalement, Revue de presse - jean - 23/10/2007 Merci beaucoup pour ces messages de sympathie qui me font chaud au cœur, ce dont j’ai bien besoin aujourd’hui. Samedi l’émotion était trop forte pour que je puisse annoncer la raison pour laquelle je n’ai plus accès à la base de données. En fait je constitue une sorte de victime collatérale de la crise des « subprime » et j’ai été mis à la porte de la banque dans laquelle je travaillais.
Revue de presse - ISENGAR - 23/10/2007 Quelle abération... :o((( I. Revue de presse - Elwe - 23/10/2007 Dans ce genre de circonstances, sincérité & sobriété sont de rigueur. E. Revue de presse - Zelphalya - 23/10/2007 Je me joins aux autres pour ajouter mes remerciements, j'ai bien aimé suivre ce sujet, maintenant à chacun de nous d'apporter notre pierre à l'édifice pour le faire perdurer :) Revue de presse - Laegalad - 23/10/2007 Tout comme Isengar, tout comme Julien... Revue de presse - Silmo - 23/10/2007
Silmo Revue de presse - Eva - 24/10/2007 Merci Jean pour toutes les infos que tu donnais avec tant d'à-propos. Nat Revue de presse - Hyarion - 24/10/2007 Isengar a parlé pour nous tous, et je ne peux que me joindre à son message de soutien. Je suis vraiment désolé pour toi, cher Jean. J'espère que ton travail pourra être poursuivi par les uns et par les autres ici. Je vais essayer, pour ma part, de continuer à garder un oeil sur le projet du film The Hobbit... Courage, et souviens-toi de la fameuse phrase de Nietzsche : "Ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts." Amicalement, Hyarion. Revue de presse - Zelphalya - 26/10/2007 Même si cela ne rendra pas un travail à notre jean, je me permets tout de même de continuer à alimenter le sujet. Une évocation de Tolkien dans libé a été relevée par un Tolkiendil Revue de presse - Zelphalya - 26/10/2007 (Flûte, on peut pas s'éditer... je viens de me rendre compte que le lien que j'ai mis vers libé ne permet plus de lire l'article, passez donc par le premier lien sur Tolkiendil où l'article a été copié :/) Revue de presse - jean - 06/11/2007 Je viens de mettre dans la rubrique "critique chrétienne sur Tolkien" un article de "familles chrétiennes" qui traite un peu du même sujet. Vous pouvez vous y reporter si vous désirez le lire. Revue de presse - Yyr - 13/11/2007
Jérôme :) Revue de presse - jean - 08/01/2008 Hier à midi j’étais dans ma voiture et j’écoutais France Culture, j’ai eu la surprise de tomber sur une rediffusion d’une interview de Christian Bourgois de 2005 dans lequel il expliquait pourquoi il avait choisi d’éditer Tolkien. Si j’ai bien entendu d’autres émissions su C Bourgois doivent être diffusées tous les soirs de cette semaine à 20 h. Cordialement
Revue de presse - vincent - 09/01/2008 l'article "chb" sur wikipedia signale un article anglais V Revue de presse - Zelphalya - 20/02/2008 J'expérimente la nouvelle option d'alerte de Google. Revue de presse - Tharkun - 21/02/2008 A la une de "20 minutes" ce matin : Tolkien étend son royaume. Revue de presse - Tilkalin - 21/02/2008 A lire ici. ;-) Revue de presse - Laegalad - 21/02/2008 A lire aussi dans Metro International : Tolkien posthume. Bizarrement, les gratuits sont mieux informés que, genre, France Info, complètement à côté de la plaque : Le dernier manuscrit inédit de Tolkien publié aujourd’hui en France... (sic)(cough) (et des manuscrits inédits, il y en a d'autres !) S. -- loupé l'éclipse de lune cette nuit... je ne sais pas si ce n'est que dans la Vallée du Rhône, mais les éclipses/jours des étoiles filantes correspondent généralement à des périodes de pluie ou couche nuageuse épaisse et immobile :( Revue de presse - Meneldur - 21/02/2008 France Info a dit : Le héros, un être humain, tente de survivre dans un monde où les Elfes et les Hommes se mènent une guerre féroce.. Mouahahaha. M'enfin, l'article de Metro est bien rigolo aussi. Revue de presse - Silmo - 21/02/2008 Dame Laegalad a regretté que : ... les éclipses [...] correspondent généralement à des [...] couches nuageuses épaisses et immobiles :( Pour cette nuit, hélas, ce fut le cas et ça devait être à cause de la sortie du bouquin et de la venue du Dragon... ""Glaurung therefore passed Mablung by, a vast shape in the mist; and he went swiftly, for he was a mighty Worm" "Then, blinded by the fog and in mad terror of the dragon-reek, the horses soon became ungovernable, and went wildly this way and that; and the guards were dispersed, and were dashed against trees to great hurt, or sought vainly one for another. The neighing of the horses and the cries of the riders came to the ears of Glaurung; and he was well pleased." Silmo Revue de presse - Hyarion - 21/02/2008 Le papier de 20 Minutes que Tilkalin a indiqué en lien est plutôt bien fait, dans son genre... Pour une fois que l'on y trouve moins d'inexactitudes qu'ailleurs, y compris dans Télérama... Le fait que l'on est donné la parole à Vincent explique sans doute cela... Amicalement, :-) Hyarion. P.S. : Je suis tout de même un peu étonné que l'on accorde autant d'importance à la sortie de ce livre... Il faut croire que l'on continue de surfer sur l'effet de mode autour de Tolkien, né avec les films. Robert E. Howard n'a pas eu cette chance... Revue de presse - ISENGAR - 21/02/2008 Oui, en général, les articles de 20 Minutes sont assez bien fait. J'ai rarement été déçu, en tout cas. PS : Je pense au contraire que pour le public, l'intérêt du livre réside dans le fait qu'il n'a rien à voir avec l'effet "trilogie du siècle", un peu lourdingue à la longue. I. Revue de presse - Anglin - 21/02/2008 Personne n'a parlé de l'intervention très sympa hier au grand journal sur les Enfants de Hurin ? Revue de presse - Laegalad - 21/02/2008 11e minute de la deuxième partie, approximativement ;) Je dis ça pour éviter de se farcir le reste... :D Meneldur : ce qui m'a surprise dans l'article de Metro, c'est que l'auteur fasse le lien avec Kullervo, fils de Kalervo, chausses bleues, enfant du tonnerre -- là je dis, elle s'est bien renseignée :) Hyarion et Isengar : la question discutée en "p.s." m'intéresse, mais je la déplace dans le fuseau "Nouvelle édition...", elle sera plus à sa place ;) S. Revue de presse - Meneldur - 21/02/2008 Laegalad : certes, mais on cherchera en vain en librairie « la saga finlandaise Kullervo » ^^ Je suis d'accord pour dire qu'il y a eu un minimum de recherche, mais cet article reste loin du zéro fautes (« Turombar »). Sinon, il semble y avoir une belle constance au niveau de l'absence de ú accentués... |