![]() |
|
[Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles - Version imprimable +- Forum JRRVF (https://www.jrrvf.com/forum) +-- Forum : L'Œuvre - Etudes & réflexions (https://www.jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=3) +--- Forum : À propos des traductions (https://www.jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=14) +--- Sujet : [Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles (/showthread.php?tid=4757) |
[Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles - Cédric - 10/11/2021 Esandel a écrit :
Tu fais un relecteur redoutable, bravo ! Et merci. [Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles - Esandel - 10/11/2021 Si ça peut servir [Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles - Elendil - 15/11/2021 Je note un point ennuyeux sans qu'il s'agisse à proprement parler d'une coquille : le terme "Norlande" est concurremment utilisé pour traduire Northerland dans les paroles de Boromir au moment de quitter la Lórien (II/8), où il désigne les terres au Nord du Grisfleur, soit plus ou moins l'Eriador, et Norland dans la chanson de Bilbo (II/1), dont la localisation n'est pas précisée, mais doit être différente de l'autre. Le contexte m'incline à penser qu'il doit s'agir de Mithrim. Il est en tout cas ennuyeux que les deux lieux, qui portent des noms différents en anglais soient confondus sous la même dénomination dans la traduction. E. [Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles - Esandel - 26/11/2021 Une autre coquille et une question : Esandel [Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles - ISENGAR - 26/11/2021 Merci pour ces retours Esandel-oeil-de-lynx
En effet, l'Appendice A de la VO n'ouvre pas les notes de bas de page avec des guillemets. Mais les paragraphes, attribuables à un chroniqueur anonyme, sont eux bien ouverts et fermés avec des guillemets simples ('). En tout cas, il manque effectivement un guillemet pour fermer la note 2 p.385. Bien vu. I. [Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles - Esandel - 27/11/2021 Merci Isengar
Cette explication fait sens, c'est bien ce qu'il me semblait aussi ; mais si c'est bien cette logique qui a été employée, il y a d'autres coquilles qui se baladent dans les notes de bas de page de l'appendice A : [Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles - ISENGAR - 27/11/2021 En effet, j'ai regardé après coup hier soir le reste des notes.
Psst, tu as laissé une coquille à mon pseudo ] I. [Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles - Esandel - 27/11/2021 Je ne vois pas de quoi tu parles O [Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles - Esandel - 01/12/2021 Goooood morrrrning, communauté Tolkiennesque. Voici le retour de votre serviteur, toujours plongé dans sa relecture passionnante mais ô combien lente du Seigneur des Anneaux avec une question, cette fois.
Le Retour du Roi, appendice A p. 404 : "C'est de là que Denethor tenait sa grande connaissance de tout ce qui se passait dans son royaume, et bien au-delà ses frontières". [Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles - Hyarion - 01/12/2021 Esandel a écrit :
En effet, c'est là l'usage. À Daniel, donc, de choisir, je suppose. ^^ B. [Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles - Esandel - 03/12/2021 Bonjour à tous,
Voici une nouvelle fournée de coquilles et erreurs typographiques sur l'appendice A du Seigneur des Anneaux : [Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles - Cédric - 03/12/2021 Esandel a écrit :
Excellent, bien vu !
Euh, tu lis Le Silmarillion ensuite ? ] [Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles - Esandel - 03/12/2021 Cédric a écrit :
Merci
Et euh oui, pour le Silmarillion c'est prévu [Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles - Silmo - 03/12/2021 Esandel > traduction en elfique > œil de lynx ?? [Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles - Esandel - 03/12/2021 Silmo a écrit :
Tant que ce n'est pas "fragrance de putois", ça me va [Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles - Esandel - 18/12/2021 Bonjour à tous, Dernier message de ma part concernant le relevé de coquilles dans les appendices du Retour du Roi : - Question : "Sylvan Elves" est traduit "Elfes sylvains", sans majuscule à "sylvains". Est-ce pour respecter la règle qui dit qu'on ne met pas de majuscule aux adjectifs de "nationalité" ?
- Appendice B, p. 453 : et toute la vaste forêt entre ces deux régions fut concédée au Béorniens et aux Hommes des Bois
- Appendice B, page 456, date du 22 mars 3021 : Ils se joignent à la Dernière Chevauchée des Gardiens des Anneaux à Pointe-aux-Bois
- Appendice B, page 458, année 1541 : Legolas construisit en Ithilien une nef grise, à bord duquel il descendit
- Appendice E, page 478, consonne CH : (Imrahil est un nom númenóréen.)
- Appendice E, page 478, consonne L : (Les Eldar auraient probablement transcrit les mots anglais bell et fill "beol" et "fiol".)
- Appendice E, page 478, consonne PH : ( perian)
- Appendice E, page 478, consonne PH : ( pharaz "or")
- Appendice E, page 480 : (anciennement Rochand ) Concernant les trois remarques précédentes, je ne sais pas si elles sont valables pour l'édition papier (ça ne m'a pas sauté aux yeux), mais ces espaces en trop sont définitivement présents dans la version ebook.
- Appendice E, page 486 : (17 à 24.)
- Appendice E, page 486 : (cf. le sindarin dûn ou annûn, harad, rhûn ou amrûn, forod ) Encore une fois, je pense que ça a été rectifié dans la version papier mais je l'ai retrouvé dans la version ebook.
- Appendice F, page 497 : entre la Rivières aux Flambes et le Rauros
- Appendice F, page 511 : car si les Eldar, ont parfois été contraints, au cours de leurs terribles guerres contre le Pouvoir Sombre et ses serviteurs, de bâtir des forteresses souterraines, [...]
Et voilà pour moi. Je tire ma révérence sur ces derniers relevés, en espérant que ça puisse servir pour la prochaine réédition Esandel [Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles - Tcoupi le Lapin Russe - 06/01/2022 Bonjour tout le monde, Je suis nouvelle sur ce site que j’ai parcouru. Mais, étant un peu borderline, je me demande si ce que recherche n’a pas déjà été trouvé pour se perdre ensuite dans les tréfonds de ma mémoire défaillante. Voilà : j’ai un petit soucis concernant la traduction d’un passage dans « le Grand Fleuve » lorsque Legolas tire sur la créature ailée.
« Suddenly, the great bow of Lórien sang. Shrill went the arrow from the elven-string. Frodo looked up. Almost above him, the winged shape swerved » Si je m’en réfère au texte anglais, Frodo lève les yeux, et la forme ailée se situe presque au-dessus de sa tête et non au-dessus de celle de l’Elfe. On pourra objecter que je pinaille pour quelques dizaines de décimètres. Mais justement, c’est Frodo la cible principale, et non l’Elfe. Quelqu’un pourrait-il m’éclairer ? Merci ! [Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles - ISENGAR - 07/01/2022 Bonjour Tcoupi et bienvenue sur JRRVF.
La phrase de Tolkien est un peu ambiguë. Almost above him = presque au dessus de lui, certes, mais... presque au dessus de qui ? Frodo ou Legolas ? Soudain, le grand arc de la Lorien chanta. La flèche partit, stridente, de la corde elfique. Frodon leva les yeux. Presque au-dessus de lui, la forme ailée fit une embardée. Il y eut un croassement rauque tandis que dans sa chute elle s'évanouissait au sein de l'obscurité sur la rive orientale.
Lauzon prend plutôt le parti de Legolas : si on se reporte à la scène précédente, Frodo se jette de terreur au sol, avec sa vieille douleur glacée qui le saisi à l'épaule.
Mais je reconnais volontiers que mon interprétation est tirée par les cheveux - capilotractée, comme on disait ici même il y a quelques années I. [Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles - Tcoupi le Lapin Russe - 07/01/2022 Bonjour Isengar, Merci pour votre explication.
Je trouve cependant que le fait de ne pas avoir traduit « Frodo looked up » tarabiscote la comprehension des choses.
Quand Daniel Lauzon traduit ce début de paragraphe par : « Soudain, le grand arc de la Lórien chanta. La flèche siffla, quittant la corde elfique. Presque au dessus de l’Elfe, la forme ailée plongea brusquement » Le sujet du début de ce paragraphe n’était pas Legolas, mais le grand arc de la Lórien, qui n’est autre qu’un objet . « Most above him » correspondre à un individu, donc à Frodo puisque la phrase « Frodo looked up » se situait juste avant. Enfin, c’est mon avis. Moi, j’aurais traduit comme ça : « Le grand arc de la Lórien soudain chanta. La corde elfique vibra et sa flèche siffla. Frodo leva Les yeux. Presque au-dessus de lui, la forme ailée fit un écart brusque. » À noter qu’en anglais, la créature fait un écart et non un plongeon (Almost above him, the winged shape swerved - to swerve : faire une embardée, un écart, virer, dévier) après avoir été atteint par le trait puissamment lancé, et ce n’est qu’après que Tolkien décrit sa chute. Voilà, j’espère ne pas vous avoir trop ennuyé… surtout qu’il y a un autre truc qui me chagrine, mais ce sera pour une prochaine fois ! Au revoir, Isengar, et merci ! [Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles - Tcoupi le Lapin Russe - 09/01/2022 Bonjour, Je reviens encore pour un mot qui, à mon sens, ne colle pas avec le paragraphe antérieur. La Fraternité de l’Anneau. À l’enseigne du Poney Fringant. Daniel Lauzon traduit la phrase « The hobbits did not pay much attention to all of this, as it… » par « Les hobbits ne prêtaient guère attention à ces racontars qui, du reste… »
Définition du mot racontar : Utilisé de façon péjorative et souvent au pluriel. Cela voudrait dire que les événements lointains racontés par les Hommes et les Nains, à l’auberge, seraient des commérages ? Les troubles dans le Sud sont pourtant réellement existants puisque les gens fuient ce même Sud ! Bonne soirée. [Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles - Silmo - 09/01/2022 Bienvenue Tcoupi
Sur cette question d'adaptation par Daniel (adaptation que je n'ai pas, désolé Daniel*), pourquoi diable se compliquer la traduction avec des histoires de "racontar" ou de "commérage" alors qu'il suffisait de s'en tenir au minimum du texte dans sa version p. 156, et faire simple comme des Hobitts dans une version qui, en l'occurrence va bien : Faisons-en autant :-). Je n'ai pas la nouvelle version mais, si c'est le cas, à quoi bon ajouter racontar ou commérage ou rumeur et autres synonymes ? Ce n'est pas dans le texte.
Au reste, Tcoupi, ce qui concerne le Sud arrive plus tard dans le rythme du récit de Tolkien.
. [Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles - Tcoupi le Lapin Russe - 10/01/2022 Bonjour Silmo, Merci de m’avoir répondu. J’ai conscience que nos quatre hobbits ne sont pas au fait de tout ce qui se déroule dans le monde extérieur, mais les « racontars », ici, représentent tous les nouvelles qui atteignent Bree, qu’elles viennent du Sud ou d’ailleurs. Les hobbits de Bree sont donc parfaitement au courant des événements (ou du moins de certains) qui bousculent plusieurs contrées lointaines. Mais je crois plutôt qu’ils s’en fichent un peu, parce que les gros lourdauds de notre espèce peuvent difficilement s’installer dans des maisons ou des trous de hobbits dans lesquels nous serions presque obligés de nous plier en deux. Et puis, les Hobbits cohabitant avec les Hommes de Bree de façon plutôt harmonieuse et équilibrée (et côtoyant maintes autres personnes à l’auberge, dont aussi des Nains),, je crois que tant qu’on ne vient pas leur casser les pieds directement à leur domicile, ils se se sentent pas vraiment concernés par tout ce qui se passe… pour le moment. D’autre part, lorsque Daniel Lauzon traduit le texte par : « Les hobbits ne prêtaient guère attention à ces racontars qui, du reste, ne semblaient pas les concerner pour l’instant. Il était loin, le jour où les Grandes Gens viendraient chercher logis dans des trous de hobbits. Ils s’intéressaient davantage à Sam et à Pippin, qui se sentaient maintenant tout à fait chez eux… » Les hobbits du début de la première phrase représentent le « ils » de la troisième phrase, ceux qui s’intéressent à Sam et à Pippin : les hobbits de Bree, pour moi, sont donc bien ceux qui s’en balancent un tantinet. Bonne journée. [Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles - Silmo - 11/01/2022 Je préféré les traductions sans ajouts et m'en tiens au texte S. [Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles - Tcoupi le Lapin Russe - 13/01/2022 Bonjour,
Texte original : « He spoke lightly ; but his heart was moved suddenly with a desire to see the house of Elrond Halfelven, and breathe the air of that deep valley where many of the Fair Folk still dwelt in peace. » Traduit par Daniel Lauzon : « Il parlait d’un ton léger ; mais son cœur éprouva soudain le désir de contempler la maison d’Elrond le Semi-Elfe, de respirer l’air de cette profonde vallée où bon nombre de ceux qu’on appelait les Belles Gens vivaient encore en paix. ». « De ce qu’on appelait » n’apparaît pas en anglais.
Oubli d’un mot dans le même chapitre : Texte original : « In front of them they saw the lower lands dotted with small clumps of trees that melted away in the distance to a brown woodland haze. » Traduit par Daniel Lauzon : « Devant eux s’étendaient des plaines, tachetées de petits bosquets qui se fondaient en des lointains brunâtres et boisés. » « haze » n’a pas été traduit en français.
Pour un mot inadéquat, toujours dans le même chapitre : Texte original : « Just in time he threw himself down in a patch of long grass behind a tree that overshadowed the road. »
Traduit par Daniel Lauzon : « Juste à temps, il s’aplatit dans un bouquet d’herbes hautes, derrière un arbre surplombant la route. » « overshadowed » a été traduit par surplombant, alors qu’il aurait fallu utiliser le verbe « ombrager » Un arbre qui surplombe la route ne dispense pas forcément son ombre sur cette dernière.
Toujours dans le même chapitre : pourquoi avoir remplacé « collines » par celui de « chemins » ? Texte original : « Bilbo Baggins had made the words, to a tune that was old as the hills,… » Traduit par Daniel Lauzon : « Bilbo Bessac en avait composé les paroles, sur un air qui était vieux comme les chemins. » On pourrait donc croire que cet air date de la création des chemins, alors que si l’on traduit par « sur un air qui était vieux comme les collines. » , l’apparition des collines étant antérieure à celle des chemins, cela apporte à cet air une touche d’ancienneté plus prononcée.
Toujours dans le même chapitre, la dernier ligne du chant des Elfes. Texte original : « Thy starlight on the Western Seas » Traduit par Daniel Lauzon : « Clarté étoilée sur les Mers » Celles du nord, du sud, de l’est et de l’ouest ? Alors que ce sont seulement celles de l’ouest. Surtout que Frodo indique peu après : « Il n’en reste plus beaucoup en Terre du Milieu, à l’est de la Grande Mer. »
Bonne journée ! [Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles - Silmo - 13/01/2022 Ce qui me gêne le plus dans les cas cités c'est que "Fairy Folk" (Peuple féérique ou de Faérie?) devienne "les .Belles Gens". [Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles - Tcoupi le Lapin Russe - 13/01/2022 « Belles Gens », moi j’aime bien. C’est simple et sobre, comme les Elfes. Et puis belle ou beau est aussi synonyme de féerique, sans le tralala outrancier que l’on pourrait imaginer derrière ce dernier mot. Mais bon, c’est mon opinion personnelle. [Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles - Yyr - 13/01/2022 Bienvenue à toi Tchoupi.
Pour pratiquer maintenant la lecture du SdA en français à haute voix avec les enfants, la traduction de Daniel est vraiment très belle (*). (*) Les « Coureurs », et d'autres, ça coince toujours, mais bon :) [Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles - Silmo - 14/01/2022 « Belles Gens » c'est joli mais ça me gêne car laisse à penser que les Elfes sont plus beaux ou mieux que les autres peuples et je préfère donc 'Peuple de Faérie" qui correspond de façon plus neutre à "Fairy Folk". [Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles - Druss - 14/01/2022 Sauf que ce n'est pas Fairy mais Fair Folk... donc Belles Gens est correct. [Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles - Silmo - 14/01/2022 Même si "Bels Gens" me déplait toujours [Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles - Elendil - 17/01/2022 Silmo a écrit :
Hum, non. Comme l'a souligné Druss, il s'agit du Fair Folk, donc du Beau Peuple... les Belles Gens, en somme. Aucun lien étymologique avec fairy, et l'association entre les Elfes (ou les Tuatha) et la beauté précède de loin la proximité phonologique entre les deux termes en anglais, même si je n'exclurais pas que celle-ci ait favorisé l'expression dans la culture populaire ou chez Tolkien lui-même. Et de fait, Tolkien insiste aussi sur le fait que les Elfes sont plus beaux et plus doués que les simples humains dans la quasi-totalité des domaines. Les plus beaux des Mortels de Tolkien se voient d'ailleurs souvent attribuer une beauté elfique. Pour les autres remarques de Tcoupi, je n'ai pas le temps de rentrer dans les détails, mais même si certaines me semblent assez justes, d'autres me semble se paraissent trop se focaliser sur le mot-à-mot, au détriment de la musicalité de la phrase et de l'impression d'ensemble. L'image mentale de bosquets qui se fondent dans les lointains inclut par elle-même la notion de brume qui n'est pas traduite et ferait presque redondante en français, par exemple. Il faut aussi se garder des connotations différentes entre les langues : pour moi, si ombrager et overshadow ont bien le même sens physique, leurs associations divergent, et, dans le contexte de la phrase, le verbe surplomber me semble effectivement préférable. Cela dit, je reconnais à l'inverse que la précision « ceux qu'on appelait » ne me semble pas justifiée en l'absence de l'expression correspondante en anglais, que Tolkien aurait parfaitement pu introduire s'il l'avait jugé bon. E. [Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles - Yyr - 17/01/2022 Tout pareil ;) [Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles - Tcoupi le Lapin Russe - 17/01/2022 Bonjour,
Lorsque Elendil écrit : « L’image mentale des bosquets qui se fondent dans les lointains inclut par elle-même la notion de brume qui n’est pas traduite et fait presque redondance… » Quant aux verbes surplomber et ombrager => Surplomber n’ombrage pas forcément. Ombrager ne surplombe pas forcément… mais ombrager peut surplomber et ombrager à la fois. Et là, l’arbre étant juste en bordure de la route, il la surplombe forcément de sa ramure, mais, selon la course du soleil, ne lui fait pas obligatoirement de l’ombre. Donc, pour moi, ombrager fait d’une pierre deux coups. Par contre, un truc me turlupine : le mot SOLEIL Il est stipulé que les Elfes et les Hobbits disent toujours elle, en parlant du soleil. Donc, disent-ils : « Oh, regarde le beau Soleil, comme elle est flamboyante ! » ou « Oh, regarde la belle Soleil, comme elle est flamboyante ! » ??? parce que parfois, je rencontre le soleil ou la soleil qui sortent indifféremment de la bouche des hobbits ou de Legolas. D’autre part, n’aurait-il pas été plus simple de garder la soleil et elle pour la nommer tout le long du bouquin, et de ne mettre le soleil au masculin que lorsque des êtres ou des créatures différentes des hobbits et des Elfes l’utilisent dans leurs dialogues ? Et puis Frodo ayant écrit le bouquin, ça m’aurait paru plus logique… avec un petit mot en intro pour ne pas désarçonner les lecteurs des temps modernes, hihihihi ! Mais sérieux, si quelqu’un peut me renseigner au sujet du de la soleil, ça me ferait plaisir… Au revoir [Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles - Tcoupi le Lapin Russe - 18/01/2022 Bonjour, Dans le chapitre : « Raccourci aux champignons »
Lorsque Tolkien écrit : « There was no sign of Elves »
Tolkien : « From Frodo’s mind, the bright morning - treacherously bright…»
Tolkien : « It did no sound like the voice of the old Sam Gamgee that he thought he knew. But it looked like the old Sam Gamgee sitting here,… »
Après que les hobbits eurent dévalé la pente afin de rejoindre le couvert des arbres, Tolkien écrit : « … they found a stream running down from the hills behind in a deeply dug bed with steep slippery sides overhung with brambles. Most inconveniently, it cut across the line they had chosen » [Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles - sosryko - 18/01/2022 Bonjour Tcoupi, [Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles - Tcoupi le Lapin Russe - 18/01/2022 Merci sosryko, Je croyais que cela concernait la traduction dans son entier. Je cesse donc ici mes errements. Bonne journée. [Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles - Yyr - 18/01/2022 Tcoupi le Lapin Russe a écrit :
Mais n'hésite pas à les poursuivre ailleurs. C'est toujours intéressant :).
PS : note aussi (si tu le souhaites) que tu peux utiliser quelques options de mise en forme, par exemple [Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles - Tcoupi le Lapin Russe - 19/01/2022 Merci Yyr, Il faudra que j’apprenne à ouvrir un nouveau fuseau. Bonne journée à vous. [Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles - Daniel Lauzon - 24/01/2022 Bonjour à tous, Un mot pour vous dire que je continue de vous lire, et d'ajouter périodiquement à une liste de corrections assez fournie (pour les Appendices) qui servira un jour, espérons-le, à la production de l'édition "ultime", avec son index. Trop de choses ont été signalées pour que je réagisse à la pièce, mais voici tout de même quelques explications ou éclaircissements. Passage du vouvoiement au tutoiement : sauf exception (Éowyn), il s'agit d'une erreur d'inattention de ma part, à rectifier. Les guillemets dans les notes de l'Appendice A : ils ont été ajoutés sur la foi d'un document que j'avais en ma possession, préparé par les personnes désormais responsables d'éditer le texte anglais (Hammond et Scull). Si ma mémoire est bonne, ces guillemets devaient être ajoutés dans une édition anglaise à venir ; j'ignore où nous en sommes actuellement. Il manquait tout de même des guillemets à l'une de mes notes. D'autres défauts de présentation (retraits ou sauts de ligne manquants) sont dus aux responsables de la mise en page, souvent plus soucieux d'esthétique que de fidélité. Il en va de même des espaces ajoutées avant ou après les parenthèses (pour corriger le défaut de certaines polices de caractères italiques). Cette façon de procéder est techniquement indigente, car les espaces ainsi ajoutées peuvent se révéler superflues après un changement de mise en page. J'ai cessé de m'y opposer, car ils ne savent pas faire autrement... Dans le passage sur le Grand Fleuve où Legolas décoche une flèche, la courte phrase "Frodo looked up" a tout bonnement échappé à l'attention du traducteur, et il s'est par conséquent embrouillé pour la suite, sans voir quel était le référent évident du pronom "him" (Frodo). Erreur assez décevante de sa part ! Le terme de "racontars", peut-être mal choisi, semble avoir été ajouté pour faciliter la suite ; parce qui si vous traduisez littéralement "ne prêtèrent guère attention à tout cela, qui ne semblait pas les concerner", vous obtenez une structure déficiente. Il y a certainement d'autres solutions à ce problème, et peut-être procéderais-je autrement aujourd'hui. Mais un bon traducteur, quel que soit son niveau, ne s'amuse pas à faire des ajouts de ce genre sans raison, comme il a été vagument suggéré. Quant aux Belles Gens, cet ajout m'a sans doute paru nécessaire parce que c'est la première apparition de ce nom, et que "Belles Gens" se comprend moins immédiatement que l'anglais "Fair Folk" qui est clairement le nom d'un groupe ou d'un peuple. Accessoirement, "bon nombre des Belles Gens" serait lourd. Ici encore, il y avait peut-être moyen d'éviter un ajout... mais à quel prix ? Maintenant qu'une nouvelle génération de lecteurs étudie et critique la nouvelle traduction, me voilà décidément vieux. Point tant pourtant que le vieux Francis, qui n'était déjà plus là pour répondre. Ah ! S'il avait pu parler...
Amitiés [Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles - Yyr - 24/01/2022 Merci Daniel, Pour ce partage (et tous ces partages) enrichissant(s). Jérôme [Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles - Gollum - 26/01/2022 Bonjour,
Je recherche désespérément le SDA en livre de poche, la première traduction de Francis Ledoux en 3 volumes. Si vous pouviez m'aiguiller cher fan.. [Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles - Cédric - 26/01/2022 Bonjour Gollum,
Bienvenue ici et bravo pour le pseudo, pas facile à porter ;-) Voir aussi sur Momox, Rakuten, etc. Je déplacerai ton message dans un autre fuseau car il n'a pas grand-chose à voir avec le sujet de ce fuseau ;-)
[Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles - Hisweloke - 26/01/2022 Gollum a écrit :
[Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles - Druss - 18/04/2022 P. 375, appendice A I (I) Numenor, juste après l'appel de note, on a une faute : Seuls les silmarilli préservaient l’ancienne lumière des Deux Arbres de Valinor, avant que Morgoth n’eût empoisonné ceux-ci ; mais les deux autres joyaux furent perdus à la fin du Troisième Âge. C'est bien entendu Premier Âge qu'il faut lire. [Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles - Silmo - 18/04/2022 bien vu [Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles - Druss - 18/04/2022 Je n'y suis pour rien, je ne fais que transmettre car elle m'a échappé tout ce temps ! [Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles - Silmo - 18/04/2022 Ça arrive les coquilles, la plus gênante étant quand on oublie le "q" :-) [Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles - Yyr - 26/04/2022 Hi ! Hi ! Hi ! :) [Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles - Esandel - 28/06/2022 Bonjour à tous, [Le Seigneur des Anneaux - Nouvelle traduction] Signalement coquilles - Tcoupi le Lapin Russe - 17/09/2022 Bonjour, Dans le chapitre l’apprivoisement de Sméagol, le passage : ‘“And I’m thinking that I won’t spend a moment longer than I need, stuck up on this edge with the eyes of the Dark Country looking over the marshes”, said Frodo’ a été traduit par => « Et moi, je me dis que je ne resterai pas une minute de plus qu’il ne le faut, coincé sur cette corniche avec les yeux de la Terre Sombre qui m’observe par-dessus les marais », dit Frodo. Les yeux de la Terre Sombre observent par-dessus les marais, mais n’observent pas Frodo… sinon, la quête se terminerait en deux coups de cuillère à pot ! Bonne journée ! |