Forum JRRVF
'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - Version imprimable

+- Forum JRRVF (https://www.jrrvf.com/forum)
+-- Forum : L'Œuvre - Etudes & réflexions (https://www.jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Tolkien et la Littérature (https://www.jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=11)
+--- Sujet : 'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) (/showthread.php?tid=1702)

Pages : 1 2


'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - Hyarion - 08/09/2004

Cher Vincent,

Désolé de t'embêter une fois de plus, mais je souhaiterai savoir où en est le projet de Tolkien, Trente ans après (1973-2003), ce fameux recueil d'articles sur J.R.R. Tolkien à paraître chez Christian Bourgois, issu de la semaine culturelle sur Tolkien qui a eu lieu à Rennes l'année dernière... La parution du recueil est-elle toujours prévue pour le mois d'octobre prochain ?

Amicalement,

Hyarion.



'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - vincent - 08/09/2004

heureusement que tu es là pour me pousser à "communiquer" ;-).
oui, pour le 1er octobre. j'attends de recevoir les premiers exemplaires.
j'en ai fini avec un certain nombre de choses, je compte donc faire la mise à jour de "pourtolkien" que tu évoquais ;-)

amicalement
Vincent




'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - Tharkun - 13/09/2004

Pour les plus pressés, il est déjà en pré-commande sur Amazon.fr !





'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - Hyarion - 14/09/2004

Merci pour ta réponse, cher Vincent... Vivement donc le 1er octobre, pour la sortie de ce recueil... :-)

>>>"j'en ai fini avec un certain nombre de choses, je compte donc faire la mise à jour de "pourtolkien" que tu évoquais ;-)"
Que demander de plus ? ;-)

A bientôt,

Amicalement, :-)

Hyarion.




'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - vincent - 15/09/2004

les fiches d'amazon et de fnac.com sont inexactes.
ce n'est pas un "colloque" et l'auteur n'est pas M. "collectif".
je leur ai demandé de rectifier...

V




'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - vincent - 16/09/2004

ça y est, la page concernant "Tolkien 30 ans" est sur http://pourtolkien.free.fr
la mise à jour vient de commencer, et devrait durer 2 semaines (le temps que je retrouve mes fichiers :-)

Vincent




'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - Silmo - 16/09/2004

comme dirait Jérôme... "Sliourpp" :-)




'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - ISENGAR - 16/09/2004

Miam, miam ! ;o)




'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - Tharkun - 16/09/2004

Merci Vincent,
Pour ces infos et le travail accompli !
Le rennais que je fus et que je reste, regrette vraiment de n'avoir pas pu assister aux conférences et participer aux débats de cette semaine en 2003.

Donc, un nouvel achat à prévoir dans quinze jours.




'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - Laegalad - 16/09/2004

Tiens, des noms qui ne sont pas inconnus :) Le jour-J, je campe devant la fnac !




'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - vincent - 17/09/2004

merci de vos premières réactions :-)
mais attendez de consommer, ne jugez pas que d'après l'aspect !

on reparlera du contenu quand vous le voudrez.

amicalement

Vincent




'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - vincent - 26/09/2004

je viens de mettre en ligne les résumés des articles et les notices biographiques des auteurs de T30 :
http://pourtolkien.free.fr

Vincent




'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - gregory - 26/09/2004

Ca a l'air vraiment alléchant tout ça !
Merci beaucoup pour ces résumés et vivement le 1er octobre !

Amicalement,

Grégory.




'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - Saivh - 27/09/2004

Ca parait uniquement en Francais dans les pays francophones ou il y a-t-il moyen de trouver des publications similaires en anglais?




'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - Saivh - 28/09/2004

Oui, je veux bien les references, merci.
Pays pas difficile a trouver, il est dans l'Union Europeenne.




'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - vincent - 28/09/2004

1) j'avoue ne jamais avoir eu le temps de m'occuper des traductions de mes livres (la parution en portugais et en tchèque relève du hasard et de la chance) ; mais si tu connais une maison d'édition anglophone susceptible d'être intéressée, je suis preneur :-)
on trouvera ce recueil en France et dans tous les pays francophones


2) les 3 articles de Th. Honegger, V. Flieger et T. Shippey sont des traductions de l'anglais. je peux te donner les références de l'article original si tu veux

Vincent
ps : pour le moment, je n'ai pas deviné de quel pays tu nous écris :-)




'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - Tharkun - 01/10/2004

Bon, bien, je l'ai.
J'ai commencé à le lire "La réception de Tolkien en France" (Une Réception depuis longtemps attendue ;-). Très instructif !

Une regret : la couverture du livre qui ressemble à un papier buvard !




'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - vincent - 01/10/2004

tu as de la chance, les contributeurs et les jouranlistes ne l'ont pas encore eu :-)

>Un regret : la couverture du livre qui ressemble à un papier buvard !
comment cela ? le papier que Christian Bourgois a choisi lui-même ! lol
mais s'il n'y a que cela comme regret...

Vincent




'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - sosryko - 01/10/2004

Si c'est le même papier que celui des Ô combien belles éditions de Pessoa chez Bourgois, décidément, les goûts ne s'expliquent pas ;-))




'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - Silmo - 01/10/2004

"gustatis et coloribus non sunt discutandum" comme disait mon Popa dans son latin de cuisine (.. d'où, peut-être, mon goût pour la cuisine ;-)))




'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - Maglor - 01/10/2004

Pour Vincent : Saivh est ...belge !

Qui d'autre qu'une native d'outre-quiévrain pourrait savoir ça : "Un (ancien?) ministre belge porte ce prenom et il n'est pas de toute premiere jeunesse. De plus il n'a pas trop la tete de quelqu'un qui aurait eu des parents inspires par SDA.
et ça : ...j'ai entendu a la radio qu'en Flandres...

La Belgique, l'autre pays de Tolkien ? ;-)




'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - Hyarion - 01/10/2004

Je viens d'acquérir un exemplaire à l'instant... La libraire m'a dit que le livre était disponible depuis le début de la semaine et que c'était le dernier exemplaire !

En avril 2003, grâce aux informations du site "Pour Tolkien" de Vincent, j'avais fait le déplacement spécialement depuis Toulouse pour assister à cette fameuse semaine culturelle Tolkien de Rennes. J'avais alors rencontré Vincent, complètement par hasard, à l'occasion de l'exposition John Howe présentée à la B.U. de Rennes II, et j'avais pu assister à une partie de la journée d'étude, le matin du 3 avril, avant de sauter dans un train...
Merci Vincent d'avoir su retranscrire ma question sur les techniques utilisées par John Howe, lors de l'entretien avec l'artiste (p. 352). Tu as su estomper le caractère sans doute un peu maladroit, qu'elle avait à l'origine, lorsque je l'ai posée ! ;-)

A première vue, le livre me semble fort bien fait... J'avais pu assister, à Rennes, à l'intervention de Anne Besson sur "La Terre du Milieu et les royaumes voisins : de l'influence de Tolkien sur les cycles de fantasy contemporains", ainsi qu'à l'entretien avec John Howe. Tout le reste pour moi est inédit... De la lecture, donc, en perspective, et ce n'est pas moi qui m'en plaindrais... :-)

Merci encore Vincent, et à bientôt,

Amicalement, :-)

Hyarion.




'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - vincent - 02/10/2004

>Maglor  :

merci !

> Hyarion :
oui, je pense que le livre garde une trace de cette semaine rennaise

Vincent




'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - vincent - 02/10/2004

oui, certainement !
comme pour le précédent (j'avais eu des critiques dans des journaux belges, et je suis venu à Bruxelles en février, où j'ai signé des exemplaires de mon livre). quelles bonnes librairies fréquentes tu, à Bruxelles ?

vincent




'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - Forfirith - 02/10/2004

Roo, c'est alléchant tout ça !!!
Snif, pourquoi je n'habites pas en France...
Crois-tu que ton livre soit dispo à la Fnac de Bruxelles, Vincent ? (dis oui!! lol)





'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - Forfirith - 02/10/2004

Et dire que je ne le savais même pas !! Snif !! et re-snif ! ;-((
Tu préviendra la prochaine fois que tu viens, hein ? ;-)

Bah, fréquenter des librairies moi ? *regarde autour d'elle*, bah disons qu'en général les livres que j'achète sont tellement "grand public", que j'ai pas besoin d'aller dans une vraie librairie pour en acheter..Je sais pas si je suis très claire là...En gros je ne suis encore jamais rentrée dans une librairie autre que Club ou Fnac (encore que, le terme ce discute...) à Bruxelles... *honte sur moi *

Forfi

P.S : vais voir si je peux négocier d'aller me l'acheter cette aprem' ;-)




'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - vincent - 03/10/2004

à la fnac, tu devrais le trouver. dans le cas contraire, signale le moi

par ailleurs, j'avais bien sûr "prévenu" de mon passage à Bruxelles :-) : regarde dans la partie ex-"Divers"

Vincent




'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - Saivh - 04/10/2004

Maglor = Oui, effectivement c'est mon pays d'origine.  Mais pourquoi es-tu alles chercher sur les fuseaux pour savoir ca? ;-D




'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - Elwe - 05/10/2004

Je confirme la présence à la Fnac de l'ouvrage édité sous la direction de notre ami Vincent en un petit nombre bien mis en valeur (ainsi que dans ma bibliothèque personnelle depuis qques heures!).

Je rejoins Sosryko dans le choix de cette tres jolie couverture, à la fois simple, originale et plutôt agréable au toucher.
... Apres cette analyse du recueil plus que sommaire, attaquons nous à celui-ci (au livre comme au sommaire de fait :D).

Je me régale par avance de vous lire sur un format papier... Dès que mon tas de livre en retard sera assez descendu pour me le permettre, dont "le Cycle du Graal" de Makarle (je remercie encore Gawain/Pascal pour son excellent conseil!). ;o)

Julien - Elwë Ier
Empereur en plein conflit intérieur : - "Makarle? Faërie? HoME I&II? The Silmarillon, ed. 1977? Grumph, il existe des choix bien plus terrible!" :D




'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - Maglor - 05/10/2004

Mais pourquoi es-tu alles chercher sur les fuseaux pour savoir ca? ;-D

Non, non, je n'ai pas cherché. Je suis simplement tombé dessus par z-hasard ;-)

car il m'arrive aussi de sonder les entrailles de ce forum :D




'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - Saivh - 08/10/2004

;-D




'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - Maglor - 09/10/2004

Elwë : "...en un petit nombre bien mis en valeur"

Dans ma Fnac à moi, le nombre était tellement petit qu'il se réduisait à la simple unité (et pas mise en valeur du tout :-().

heureusement que j'y suis allé à l'ouverture, j'ai pu faire main basse sur ce spécimen rare :D




'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - vincent - 12/10/2004

il ne faut pas hésiter à parler aux libraires, même de la fnac :-)
ils ne savent peut-être pas que le précédent est devenu un best seller :-))

V




'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - Maglor - 13/10/2004

Bientôt Vincent Clancy ? :D :D




'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - Vinyamar - 15/10/2004

Bon, ben c'est malin...
Je n'ai plus qu'à acheter ce nouveau trésor, et à y perdre mes plus belles soirées :-)

J'avoue que les exposés semblent absoluments incontournables, et me font déjà avoir hâte de les avoir ingurgité.
le Feuille, de Niggle, image dans le tapis de la Faërie ? notamment me semble un sujet maître dans ce recueil d'article: au fond, qu'a fait Tolkien ?

En espérant le trouver demain à la FNAC de Lyon (avec Tolkien et le chant du monde ?)




'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - Forfirith - 16/10/2004

Aaaaaahh, je l'ai enfin, quel bonheur !!! Personnellement, j'aime beaucoup la couverture, je ne sais plus qui disais que c'était bizarre...Je suis juste en train de lire l'intro..Ca promet tout ça !!
Il parait que c'était aussi l'unique volume à la Fnac de Lille...J'ai eu de la chance..:-D

>par ailleurs, j'avais bien sûr "prévenu" de mon passage à Bruxelles :-) : regarde dans la partie ex-"Divers"

En fait j'étais tout simplement pas encore présente sur le forum, c'est la raison pour laquelle je ne savais pas..J'éspère bien ne pas passer à travers une de tes visites sur Bruxelles la prochaine fois..;-)


'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - Vinyamar - 17/10/2004

c'était aussi l'unique exemplaire à la Fnac de Lyon... mais j'aime pas la couverture ... :-( (là c'est dit)
Mais comme il y avait "sur les rivages de la TdM" à 7 euros en pocket à côté, j'ai pas résisté non plus...
(bravo pour l'accession à l'édition pocket Vincent !!)




'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - vincent - 19/10/2004

un seul exemplaire dans les fnac de strasbourg, montpellier, lyon, lille... ? cela semble bien être une conséquence du problème de catalogue que l'on m'a signalé et que j'essaie de résoudre.

dans certaines librairies, ce livre peut apparaître par erreur (comme sur la fnac, amazon et alapge avant que la correction ne soit faite) sous le titre _Colloque Tolkien_, sans nom d'auteur, ou être rangé dans le rayon "essais, critique".
N'hésitez pas à me contacter en cas de problème ... (si vous ne parvenez pas à trouver d'exemplaire, par ex.)

Vincent




'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - Maglor - 19/10/2004

belle et efficace web-promotion en tout cas ;-)(et justifiée)




'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - vincent - 19/10/2004

on essaie de rectifier une erreur initiale (je ne sais pas où elle s'est produite) avec les web-moyens du bord ;-)
mais cela prend un temps fou :-((

V




'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - Dior - 21/10/2004

Info pour les Bruxellois : j'ai acheté le livre hier, si vous le cherchez à la fnac, il est au rayon "fantastique" - qui l'eût cru ? - bien mis en évidence. J'espère que la lecture sera aussi fantastique :-)




'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - Tar Palantir - 23/10/2004

Bravo à Vincent et aux autres pour ce très instructif ouvrage et très agréble à lire.
Après une première lecture j'ai quelques questions

- Pour le tournoi d'énigme,p 63, dans une enigme de l'Exeter Book citée par l'auteur, on peut lire :"(...)Aux enfants des hommes sur le Terre du Milieu(...)".
Que peut bien signifier la Terre du Milieu dans ce texte antique?

- Dans le statut des textes de l'hitoire de la Terre du Milieu, Michaël Devaux n'a pas évoqué, je crois, le résumé du Silmarillon qu'on trouve au début de l'appendice A du SdA qui est pourtant la seule version du texte publiée par l'auteur et qui dans ce cas est censée faire référence. Qu'en pensez-vous?

je n'aime pas la qualité de la couverture, ça fait bas de gamme, un rabat aurait été parfait




'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - sosryko - 23/10/2004

Concernant l'expression "Terre du Milieu" dans l'Exeter Book p.63 de T30, la réponse de l'auteur lui-même (...;-)) se trouve sur ce site dans le message daté du 20-05-2002 18:30 au fuseau "sur l'article de Greyelm" (3ème message).
Au passage, l'Exeter Book n'est pas un texte antique: il date "à peine" du Xème siècle quant à sa composition, certaines de ses énigmes remontant probablement jusqu'au VIIIe siècle (il fut donné à la bibliothèque de la cathédrale d'Exeter par le premier évêque d'Exeter, Leofric (mort en 1072).




'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - vincent - 23/10/2004

merci, Tar-Palantir

je maile Michael, pour qu'il réponde s'il le souhaite
il est question de faire un chat sur elbakin. je suis bien sûr disponible pour ce genre de discussion !

Vincent




'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - Tar Palantir - 23/10/2004

Merci pour ces réponses :-)




'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - Mj du Gondor - 26/10/2004

J'ai reçu à mon tour le livre de Vincent ! Quelle qualité! et une grande richesse dans la diversité des articles selectionnés, (mais je n'ai pas encore tout exploré!) Je me suis précipitée sur la "grisaille" de Hervé Aubron: Très interessant ! Pourtant je reste un peu sur ma faim! (normal: il y a tant de déclinaisons possibles pour le "gris"). Et puis je trouve qu'il ne fait pas mauvaise part aux efforts de PJ et je n'en suis pas "marrie" ;-)
J'ai ensuite sauté sur les "Enigmes" et je ne peux pas résister au plaisir d'y associer cette petite citation de Goethe que je viens de lire ailleurs: "Découvre le détail pour t'éveiller à la totalité"
Mj


'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - sosryko - 27/10/2004

woaoww, merci beaucoup MJ :-))
Si tu peux, je serais très intéressé par une référence complète de cette bien belle citation pour un éôÔOorme projet qui ne repose que sur le détail justement ;-))




'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - Mj du Gondor - 28/10/2004

Un livre de Konrad Lorenz "La forêt, royaume en danger" s'ouvre sur cette citation. L'auteur déplore notre myopie et c'est en choisissant ce regard sur ces ecosystèmes qui disparaissent qu'il voulait nous faire prendre conscience des menaces sur notre patrimoine naturel.
Cette attention au détail pour nous mener à cette tragedie sylvestre a naturellement trouvé un écho lorsque je t'ai suivi des énigmes de Bilbo à l'Anneau unique ;-)
Mais je suppose sans trop de risques de me tromper que K.Lorenz connaissait Goethe beaucoup mieux que moi et j'ai essayé de retrouver le contexte de cette citation. Je crois avoir trouvé quelque chose qui pourrait t'apporter quelques éléments de réponse: Tzvetan Todorov a réuni dans un livre paru chez GF Flammarion les principaux écrits de Goethe sur l'art (Ecrits sur l'art.)Dans une longue introduction il parle sans cesse de ses théories allant du particulier  à la totalité et si je n'ai pas retrouvé la citation, l'idée est largement développée dans "architecture allemande : "Une impression totale et majestueuse remplit mon âme. Parce qu'elle se composait de mille détails harmonieux...".
Tu vois cher Sosryko, c'est moi qui doit te remercier de m'avoir fait plonger dans ce livre qui dormait un peu!!
Mj




'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - Mj du Gondor - 28/10/2004

Précision: Les textes de Goethe ont été choisis, traduits et annotés par Jean Marie Schaeffer ; seule l'introduction est de Todorov.
Mj




'Tolkien, Trente ans après (1973-2003)' (Vincent) - sosryko - 28/10/2004

Un peu des deux, et un peu plus, histoire de faire plaisir à Laegalad ;-))