![]() |
|
Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions) - Version imprimable +- Forum JRRVF (https://www.jrrvf.com/forum) +-- Forum : L'Œuvre - Etudes & réflexions (https://www.jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=3) +--- Forum : Tolkien et la Littérature (https://www.jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=11) +--- Sujet : Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions) (/showthread.php?tid=1805) Pages :
1
2
|
Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions) - Hyarion - 29/09/2012 La parution de l'ouvrage étant imminente (11 octobre 2012), je me permets d'ouvrir un nouveau fuseau faisant suite au précédent.
******* Arda et la Terre du Milieu (lieux, époques) Age, Premier Personnages et créatures Aelfwine, Eriol Objets, choses Anneaux du Pouvoir Œuvres, textes de Tolkien A Middle English Vocabulary Notices biographiques Angleterre, Tolkien et l’ Postérité, Réception Adaptations cinématographiques Autres auteurs, sources et œuvres (La) Bataille de Maldon Langues Alphabets inventés Notices transversales Allégorie et applicabilité ******* La liste des auteurs (chacun ayant rédigé entre 1 et 15 notices) est connue depuis longtemps : Laurent Alibert, Hervé Aubron, Damien Bador, Gil Bartholeyns, Anne Besson, Annie Birks, Alain Bonet, Daniel Bonvoisin, Mélanie Bost-Fiévet, Grégory Bouak, Chrystel Bourgeois, Angela Braito, Aurélie Brémont, Fabienne Claire Caland, Leo Carruthers, Marc Chémali, Antoine Dauphragne, Charles Delattre, Clément Delesalle, Emilie Denard, Marine Dérobert, Michaël Devaux, Véronique Favéro, Vincent Ferré, Eric Flieller, David Giraudeau, Sébastien Hoët, Thomas Honegger, Claire Jardillier, Gabrielle Lafitte, Anne Larue, David Ledanois, Nicolas Liau, Julien Mansencal, Sébastien Marlair, Laura Martin-Gomez, Romain Meilhon, Patrick Moran, Emeric Moriau, Marguerite Mouton, Anca Muntean, Valérie Naudet, Piotr Nowik, Isabelle Pantin, Benjamin Perrot, Emmanuele Poulain, Maxime Priou, Sandra Provini, Jean-Philippe Qadri, Charles Ridoux, Anne Rochebouet, Anne Salamon, Estelle Salleron, Tatjana Silec, Vivien Stocker, Yvan Strelzyk, Viara Timtcheva, Jean-Rodolphe Turlin, Mirella Vadean, Myriam White Le Goff, Didier Willis. ******* Cordialement, Hyarion. Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions) - vincent - 29/09/2012 merci Hyarion, qui a été plus rapide que moi. A noter que la liste des notices est téléchargeable en PDF, sur la même page. vincent Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions) - Pellucidar - 29/09/2012 Chic ! Tiens ? Pas de Fendeval (ou Fondcombe) ? Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions) - shudhakalyan - 30/09/2012 Ahh... quelle belle annonce ! Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions) - vincent - 30/09/2012 @pellucidar : si, bien sûr : il s'agit d'une liste abrégée ; dans le dictionnaire, les formes Sacquet/Bessac coexistent dans les titres d'entrées, tout comme Fondcombe/Fendeval, @shudhakalyan effectivement, ce doit être le premier réussi en 12 ans! cordialement, Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions) - Cédric - 01/10/2012 shudhakalyan a dit : Pour sûr, une des exclusivités du forum. Le tag "Citer" est aussi très optimisé, genre je dois copier-coller le message et le nom du membre (qui d'ailleurs rend obligatoire le copier-coller et plus particulièrement pour shudhakalyan car je serais incapable de l'orthographier correctement ;-) ). Pas sûr d'ailleurs que l'exclusivité ne soit pas mondiale. Hi hi !Au passage, beau lien internet jrrvéfien Vincent ^^... Cédric Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions) - jean - 01/10/2012 CEDRIC, quel plaisir de te lire de nouveau! Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions) - jean - 01/10/2012 CEDRIC, quel plaisir de te lire de nouveau! Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions) - Yyr - 02/10/2012
Pareil que Jean !! :) Pour information, ce n'est pas le premier lien réussi par Vincent ; j'en avais relevé déjà un. Mais celui-ci est très beau de toute façon :) La liste des contributeurs aussi est abrégée, non ? ;) Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions) - Cédric - 02/10/2012 J'ai peut-être loupé l'info (pas forcément étonnant direz-vous) mais en sait-on un peu plus sur le type de contenu de ce dictionnaire ? Dictionnaire dit définition, soit, mais vu les intervenants de qualité, la direction, et la maison d'édition, nous ne sommes pas sur un dictionnaire standard. La valeur ajoutée est significative, je le parierai. "Amusant" également de voir que des entrées prestigieuses (Morgoth, Lúthien, Valar) côtoient d'autres a priori plus "banales" comme le Père Magotte. C'est que la profondeur de l'oeuvre peut aussi être mise en avant en mettant en relief des personnages, apparemment insignifiants, mais entrant dans un canevas beaucoup plus large et inattendu de prime abord. Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions) - ISENGAR - 06/10/2012 Effectivement, le Dictionnaire présente des articles de nature encyclopédique pour chacune des entrées. C'est très complet. D'autant que l'esprit du Dictionnaire s'attache autant à faire découvrir J.R.R.T que son œuvre - et pas seulement le légendaire. La multiplicité des auteurs, des styles et des points de vue à été mise en harmonie par l'immense travail de Vincent et de la commission scientifique (c'est comme ça qu'on dit ?). Un livre à posséder absolument ! I. Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions) - Cédric - 11/10/2012 Quelqu'un a déjà le livre entre les mains ? ;-) Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions) - eric - 11/10/2012 Il était hier à Saumur (dans un carton) où je l'ai réservé (mais pas encore vu). Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions) - vincent - 11/10/2012 et visiblement, les auteurs non plus ne l'ont pas encore reçu. vincent Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions) - sosryko - 12/10/2012 Je l'ai vu tout à l'heure à la Fnac de Bordeaux (mais la librairie Mollat ne l'avait pas, pas glop!) S. Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions) - Cédric - 13/10/2012 Et voilà, je suis l'heureux propriétaire d'un exemplaire. Je suis déjà conquis par l''objet" et la forme en générale et que dire du fonds que je vais découvrir peu à peu. Je m'en réjouis d'avance. Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions) - vincent - 14/10/2012 merci beaucoup Cédric de cette appréciation. espérons que, pour la version augmentée et mise à jour (pas avant quelques années tout de même), tu pourras participer :-) Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions) - eric - 15/10/2012 Il est bel et bien là. Il est même très bel ! Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions) - ISENGAR - 15/10/2012 Et pourtant, sa couverture n'est pas en cuir de mouton... (bel... mouton... ok je sors) I. :) Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions) - shudhakalyan - 31/10/2012 L'évènement d'hier : balade à la Fnac de Louvain-la-Neuve où je découvre ET Les promenades, ET le dictionnaire ; ma tendre et douce m'appelle l'après-midi même après avoir fait une découverte identique en centre-ville bruxellois ; je passe avec une collègue à l'Agora/Libris de LLN en soirée où l'on fait ajouter Les promenades et Le dictionnaire à une présentation d'ouvrages lors d'une projection du SdA (trilogique, jacksonien et long) pour des centaines d'étudiants (la nouvelle traduction de Lauzon étant déjà incluse) ; puis, après une vaillante journée de travail, je rentre dans la douceur du foyer pour découvrir, théâtralement mis en scène par la fée du logis, un emballage carton qui trône royal sur une table enchanteresse : le dictionnaire, en "chair et en os"... Un sentiment de grâce et de gratitude m'envahit. Au passage, comme je le mentionnais ailleurs : Shudh a dit : J'espère bien pouvoir, en personne, en faire la promotion [des Promenades] lors de cet évènement grand public, aux côtés des nouvelles traductions et du dico. Je vous tiendrai au courant. Ah, ce sentiment de vivre une grande époque à nouveau... RECOVERY & JOY ! S. ps : Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions) - sosryko - 06/11/2012 Je reviens d'une semaine de vacances et découvre (enfin) mon exemplaire. Il est beau, très agréable à lire :-)) S. Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions) - Hyarion - 06/11/2012 Merci, Sosryko, pour cette très utile liste, permettant enfin de savoir facilement qui a écrit quoi. ;-) Amicalement, Hyarion. Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions) - vincent - 06/11/2012 merci Jean-Philippe ! cette liste aurait effectivement dû être intégrée au Dictionnaire. Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions) - sosryko - 06/11/2012 Le Dictionnaire Tolkien est sur Google Livres et plusieurs notices sont acessibles. Dommage que ce soit la version liseuse (il me semble) qui ait été retenue, car elle est bien laide comparée à la version livre :-( Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions) - vincent - 07/11/2012 dommage, surtout, que ce soit une version pirate ! (ce que sosryko ne savait pas) Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions) - vincent - 07/11/2012 un site bien informé ;-) annonce une rencontre/débat/ présentation du Dictionnaire Tolkien à "L’entrepôt" (Paris 14e) le 27 novembre à 20h. plus d'informations à venir. Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions) - sosryko - 07/11/2012 Peut-être mais j'aurais pu/dû le soupçonner. Shame on me... Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions) - shudhakalyan - 09/11/2012 @ Vincent : Bel évènement en perspective ! S. Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions) - vincent - 12/11/2012 cesse de battre ta coulpe, Sosryko ! vincent Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions) - sosryko - 12/11/2012 Ouf ! Merci pour l'info Vincent, je commençais à fatiguer ;-)) Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions) - Pellucidar - 17/11/2012 Jean-Rodolphe Turlin a écrit page 298 : (...) En 1962, la nouvelle édition suédoise permit de découvrir les illustrations étonnamment dépouillées, faites de simples coups de crayons, du dessinateur Tove Jansson. Comme j'aime beaucoup son travail, je me permets une petite rectification : Tove Marika Jansson (1914-2001) est une dame ! ;-) Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions) - ISENGAR - 17/11/2012 Oups ! Merci pour cette rectification. Ça pourra surement être corrigé à l'occasion d'une réimpression ? I. Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions) - Cédric - 20/06/2013 Dans l'article « ANGLETERRE, Tolkien et l' », Isabelle Pantin mentionne que Tolkien n'est que rarement sorti du territoire de l'Angleterre. Elle donne ainsi trois excursions outre-Manche avec l'Italie, la France et l'Italie. Liste que je comprends être exhaustive. Mais n'a-t-il pas fait également une visite sur le territoire Belge, le 2 octobre 1954 pour la remise de son Doctorat Honoris Causa décerné par l'université de Liège ? Voir à ce propos l'excellent fuseau Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford) alimenté de main de maître par Pellucidar.
Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions) - Hyarion - 20/06/2013 Cédric a écrit :
Oui, à l'évidence, cette visite en Belgique étant du reste évoqué par l'auteur lui-même dans une de ses lettres de l'époque (n°165). Mais peut-être n'était-ce pas particulièrement un voyage d'agrément, au sens où l'entend peut-être Isabelle Pantin dans son propos ? Cédric a écrit :
Sans doute voulais-tu parler de la Suisse (en 1911), de la France (en 1913) et de l'Italie (en 1955)... ;-) Amicalement, Hyarion. Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions) - Cédric - 20/06/2013 Hyarion a écrit :
Effectivement, ce doit être ça, tu as évidemment raison. Hyarion a écrit :
Je me le demande. Hem, oui, bien sûr (même pas capable de recopier correctement :8 )
Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions) - Pellucidar - 20/06/2013 Elle a oublié l'année 1958 où il est invité à Rotterdam à un "diner hobbit" offert par l'éditeur hollandais Het Spectrum.
Tolkien est allé 3 fois à Liège :
J-M Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions) - ISENGAR - 21/06/2013 Et puisqu'il a été un moment à Poperinghe pour un voyage de désagrément, ne pas oublier un petit tour de sinistre mémoire du côté de la Somme en 1917... de quoi vous couper toute envie de partir régulièrement en voyage :/ I. Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions) - Pellucidar - 21/06/2013 Je viens de découvrir que Meneldur de Tolkiendil avait concocté en 2007-2008 une carte avec Google Maps où sont listés et pointés tous les endroits que Tolkien a visité (ou habité) dans sa vie. J'ai remarqué avec surprise qu'un séjour chez Simonne d'Ardenne à Solwaster en 1957 avait été répertorié (avec des dates très précises : du 13 au 19 septembre). Je serai grandement intéressé de connaître la source de cette info car j'étais convaincu jusqu'à présent qu'ils ne s'étaient jamais revus après octobre 1954.
Ami Meneldur, si tu nous lis... Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions) - Weneldur - 21/06/2013 Pellucidar a écrit :
I do. (: J'avais totalement oublié cette petite carte ! Un bon souvenir. Dommage que je n'arrive plus à la modifier... Il faudrait que je la reprenne avec mon compte Google actuel, beaucoup d'informations manquent encore. Les informations sur le séjour de Tolkien à Solwaster proviennent (comme toutes les informations biographiques un tant soit peu précises) du Companion and Guide de Hammond & Scull : en l'occurrence, la petite notice Belgium du Companion (p. 82-83), et les entrées correspondantes de la Chronology (p. 511-512). On y lira que, tête en l'air, Tolkien s'est rendu compte le 17 septembre qu'il était censé assister à une réunion à Oxford le lendemain... (: Quant aux voyages de Tolkien hors d'Angleterre, on n'oubliera pas non plus l'Écosse (bigre, la conférence Du conte de fées ne s'est pas faite par Skype ! et il s'est rendu à St Andrews dès 1910) et l'Irlande (en vacances en 1951 et 1965, pour le travail en 1949, 1950, 1951, 1954, 1958 et 1959). Pas si mal pour quelqu'un de « very untravelled » ! Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions) - sosryko - 21/06/2013 Je pense que Meneldur a utilisé comme source The JRR Tolkien Companion and Guide de Scull et Hammond, t.I, Chronology, p. 511-513 et l'article "Belgium" dans t. II, Reader's guide, p. 82-83. On y apprend que Tolkien n'aime pas la pluie belge...
« He [Tolkien] was again at Solwaster from 13 to 19 September 1957: on 17 September he wrote to R.W. Burchfield that 'the rain on these moors and dark forests is continuous. "Water, water everywhere nor any drop to drink" is very applicable, as everything is deluged, but the chalybeate water [impregnated with iron salts] is nearly brick-red: a bath is like being in dye-vat; to drink is nonsense' (Early English Text Society Archive). »
[Rque (et au passage clin d'oeil amical à Moraldandil ) : Tolkien cite un vers Samuel Taylor Coleridge, tiré du poème The Rime of the Ancient Mariner](JRRC&G, t.II, p. 82-83) ... et qu'il est étourdi :
« 13 September 1957 Tolkien travels to Belgium and stays with Simonne d'Ardenne at Solwaster.
17 Septembrer 1957 Tolkien writes from Solwaster to Robert Burchfield. He has got his dates wrong, and only just realized that he should be attending an Early English Text Society Council meeting on 18 September. 19/20 September 1957 Tolkien arrives back in Oxford at about midnight and spends the night at Merton College. » (JRRC&G, t.I, p. 511-512) Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions) - Cédric - 21/06/2013 Excellente collision de messages Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions) - sosryko - 21/06/2013 arf, croisement de post avec M/Weneldur ;-)) Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions) - Pellucidar - 22/06/2013 Werci beaucoup !
C'est bien qu'il y ait une lettre de Tolkien lui-même qui en parle, autrement j'aurai toujours douté, car cette visite n'est pas mentionnée dans l'échange de courrier Carpenter / d'Ardenne (alors que les autres le sont). De plus, quelqu'un de très bien informé avait écrit : "His last visit to Melle d'Ardenne, and his last visit to Belgium, took place in 1954, [...] Though their correspondence continued until Tolkien's death in 1973, they did not meet again after 1954." (E. Schweicher dans le catalogue de l'exposition Tolkien de mai 1992 à l'ULg). Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions) - Silmo - 24/06/2013 Weneldur a écrit :
Et on n'oubliera pas non plus le Pays de Galles, name of a pipe ! S. Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions) - sosryko - 29/08/2013 Faut-il croire que la parution d'un Dictionnaire Tolkien de qualité et à un prix abordable à donné des idées à d'autres ? On peut rêver... mais toujours est-il que le jusqu'alors excessivement cher J. R. R. Tolkien Encyclopedia: Scholarship and Critical Assessment dirigé par M. C. Drout va paraître en version brochées à l'automne et c'est une bonne nouvelle pour ceux qui n'avaient pas pu se le procurer. Il faudra peut-être être patient, puisque la sortie était initialement annoncée au printemps dernier ;-) Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions) - vincent - 19/12/2014 Bonsoir à tous, Zelphalya a signalé des problèmes d'approvisionnement, qui ont conduit des librairies en ligne à le proposer à des prix prohibitifs ; mais elle a aussi donné des liens vers un site recensant les librairies où le Dictionnaire est encore disponible à un prix normal (expédition possible en France) :
http://www.leslibraires.fr/offres/2225991 merci à elle!
Par ailleurs, les éditions du CNRS viennent de me confirmer qu'une réimpression est en cours. La date de livraison sera bientôt connue. Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions) - ISENGAR - 16/07/2019 Chers amis, une réédition du Dictionnaire Tolkien se profile en septembre, non plus au éditions du CNRS, mais chez Bragelonne, rien que ça.
Mon petit doigt me dit que de nombreuses coquilles ont été corrigées, des mises à jour bibliographiques effectuées, et des notices supplémentaires ajoutées ; ça mérite que je me penche dès que possible sur la publication d'un article sur la page actualités du site I. Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions) - vincent - 30/10/2023 Bonjour à toutes et à tous, Une nouvelle édition du "Dictionnaire Tolkien" (le vrai, pas celui de dédé) étant à l'ordre du jour chez Bragelonne, je suis preneur de toute coquille présente dans l'édition de 2019. Je ne veux pas faire travailler des bénévoles mais je regretterais de ne pas signaler ce projet !
amicalement Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions) - Cédric - 31/10/2023 Merci Vincent pour cette bonne nouvelle ! Et tu fais bien évidemment de nous demander de "t'aider", et cela nous ferait plaisir de pouvoir encore améliorer (très modestement car c'est un titre excellent en soi) la qualité du dictionnaire. Cédric. Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions) - vincent - 31/10/2023 merci Cédric pour ces encouragements ;-)
amicalement |