Forum JRRVF
Les elfes du film SdA - Version imprimable

+- Forum JRRVF (https://www.jrrvf.com/forum)
+-- Forum : Au-delà de l’Œuvre (https://www.jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Forum : Les Adaptations et créations (https://www.jrrvf.com/forum/forumdisplay.php?fid=12)
+--- Sujet : Les elfes du film SdA (/showthread.php?tid=1952)

Pages : 1 2 3 4 5


Les elfes du film SdA - Tortues - 14/11/2001

Ce qui frappé en regardant les BA, c'est les personnages elfes.

Les elfes sont censé être d'une manière générale plus beau que les humains. Or Legolas à une tête à claque et Galadriel à l'air d'être vieille et presque moche (j'ai bien dit presque).

En comparaison de Aragorn le "playboy", Legolas fait pitié. Boromir est aussi pas mal.

Au niveau d'Arwen, rien à dire elle est craquante !!!

Sinon, Frodon, j'ai eu du mal au début et puis en fait vaut mieux ca que ces hommes demi-nains que l'on vois souvent dessinés pour Hobbit.

La Tortues la + critique du monde




Les elfes du film SdA - pierre brrr - 14/11/2001

GRRRR! Jamais je ne laisserais dire du mal de Cate Blanchett, la plus belle femme du monde.
Je me répète mais tant pis:regarde donc "Intuitions" ("The Gift") de Sam Raimi et vient me redire que Cate Blanchett et vieille et moche et un mauvais choix pour Galadriel.




Les elfes du film SdA - Eol - 14/11/2001

Tortue si ton cerveau et ton sens de l'esthétisme est aussi lent et inélégant que ton déplacement, c'est clair c'est pas gagné!

Non je suis méchant désolé mais après tout tu penses ce que tu veux mais faut avoir sacrément de la merde dans les yeux pour trouver que cate blanchette a l'air presque moche et vieille! Non mais t'as pas vu comme c'est une belle femme punaise!

Et moi legolas, j'ai rien à redire contre lui mais alors là queudale, le seul avec qui j'aurais des ennuis (sur photo, on verra dans le film!) c'est celeborn!

mais bon, comme je dis on jugera sur pièce, le plus important après tout, c'est pas qu'il soit incocroyablement beau, c'est qu'il soit et fasse noble, crédible et charismatique, et ca j'ai déjà l'impression que c'est gagné!!

cate blanchette!!! presque moche et vieille qu'est ce qui faut pas entendre!





Les elfes du film SdA - Eriel - 14/11/2001

Je me sens pas bien placée pour parler de Cate Blanchett, mais sur le principe, Tortues n'a pas tort.

Même pour les figurants elfes, PJ aurait pu prendre des personnes un peu mieux. Celeborn et Elrond ne m'ont pas non plus convaincus. Quant à Legolas, quand je le vois, je ne vois qu'un homme déguisé en elfe (et qui plus est décoloré en blond, mais ça c'est une image personnelle). D'ailleurs, vous avez remarqué que le bout de ses flèches est en plastique, comme sur les flèches actuelles ?

Le pire, c'est quand même une photo de Haldir, je crois que je l'ai vu sur le site Fantasy Planet, où Haldir était mal rasé. Il faut le faire quand même ! Quand on sait que PJ a apporté le plus grand soin aus moindres détails, et il filme un acteur mal rasé qui joue un elfe.

Eriel




Les elfes du film SdA - Cédric - 14/11/2001

Je ne voudrais pas jouer les trouble-fête mais comment un homme pourrait incarner un Elfe correctement ? On pourra me présenter tous les hommes, femmes aussi mignon(ne)s, blond(e)s, brun(e)s, etc. que l'on voudra pour se faire passer pour des elfes, ils ne m'apparaîtront jamais de la manière dont je me les imagine (les Elfes).
A mon sens, les Elfes ne sont pas représentables, on ne pourra pas imposer la vision que nous en avons eu suite à la lecture des écrits de Tolkien, Le Seigneur par exemple.


Cédric.




Les elfes du film SdA - Semprini - 14/11/2001

Je suis assez d'accord avec Cédric. Tout cela est très subjectif. Je me suis interrogé pour ma part sur la nécessité d'affubler les elfes de cheveux longs.




Les elfes du film SdA - Xavier - 14/11/2001

  Cate Blanchett est une femme tout simplement magnifique. Honte sur toi Tortues ! Elle est pour moi la mieux placée des actrices actuelles pour jouer le rôle de Galadriel.
Je suis plutôt convaincu par le choix de l'acteur Hugo "A Smith" Weaving pour Elrond. je ne sais pas si vous avez vu l'une de ses photos ou on le voit se tenant seul en armure lors de la Guerre de la Dernière Alliance (je crois que c'est dans Le Livre du Film qui est sorti la semaine dernière. Il dégage une sacrée présence, presque... Elfique. Pas mal puisque c'est un semi-Elfe.
Mais Cédric a raison, on ne pourra jamais trouver des acteurs ayant la grâce et l'aspect des Elfes que nous avons imaginé. Mais reste à voir l'attitude et le maintient des Elfes dans le film. Je trouve que Legolas a une façon très curieuse et peu commune de sortir une flêche de son carquois, et c'est un bon point, il ne le fait pas comme un humain. Il ne nous reste bien sûr plus qu'à voir le film.

Cate Blanchett ! "presque moche" ? agggggh... elle est superbe.




Les elfes du film SdA - Eol - 14/11/2001

M'enfin Legolas, je le trouve super classe et très charismatique surtout lorsqu'il se tourne vers Aragorn et lui sort... I can fell it!!!




Les elfes du film SdA - Xavier - 14/11/2001

Ah oui, entièrement d'accord avec toi Eol, il a une de ces voix !




Les elfes du film SdA - stonelas - 14/11/2001

Bonjour à tous,

La représentation d'un elfe, difficile gageur ! C'est effectivement très subjectif car nous sommes tous guidés par une sensibilité qui nous est propre. Et parfois nous nous rejoignons.

Personnellement, j'ai trouvé le regard de Cate Blanchett fascinant lorsqu'elle s'adresse à Frodon (even the smalest person can change the course of the futur), elfique oserais-je dire. Une âme noble et sage transparaît dans ses yeux. Celui de Frodon est, en retour, également lourd de sens . Un passage qui m'a vraiment plu.

En ce qui concerne Legolas, j'ai moi aussi noté cette façon caractéristique qu'il a de saisir ses flèches. En revanche, je n'avais pas remarqué les encoches en plastique ! Ca me parait énorme !!

La chevelure des elfes exprime peut-être une relation étroite avec le monde végétal ? Je ne sais pas. Mais lorsque tu dis "affubler", je suis surpris. Les cheveux longs te semblent vulgariser l'image des elfes ? 




Les elfes du film SdA - Tortues - 15/11/2001

Je me sens obligé de m'excuser : je ne me souviens pas avoir vu de film avec Cate Blanchett, je ne peux donc pas juger de sa capacité ou non à interprèter Galadriel. Je me suis basé sur les images et les BA qui ne m'ont pas convaincu à ce sujet.

Au sujet de l'acteur Hugo Weaving pour Elrond, il jouait tellement bien l'agent Smith, que j'ai peur d'avoir du mal à le voir en Elrond.

-"Entendez-vous ce son, M. Anderson ?... C'est le son de l'inéductabilité..."
_"Mon nom est... Neo" ( petit saut de 3 mètres... salto arrière )

En tout cas c'est clair qu'il est charismatique en Elrond, elfique comme dit Xavier.

Personnellement, je trouve que les cheveux longs pour les elfes c'est pas mal. On se représente souvent les nains petits et gros ( normal ) et les elfes grands et minces ! ( Vous avez déja vu un elfe "gros" vous ? ) Et les cheveux longs ont tendance à ammincir le visage, donc à rendre elfique.

La Tortues la + haït du monde pour avoir que Cate Blanchett était presque moche... :)))




Les elfes du film SdA - Philippe - 15/11/2001

Perso, pour recréer ce sentiment d'étrangeté qui frappe tout humain à la vision d'un Elfe, j'aurai bien vu jouer les Elfes par... des femmes ;-). D'abord, cette inversion des sexes ne serait pas nouvelle dans l'art dramatique, et une femme aurait cette grâce naturelle que peu d'hommes peuvent montrer sans avoir l'air efféminé. Mais il faudrait que le secret du casting soit vraiment bien gardé...
Ceci dit, même s'il n'est pas spécialement beau, je trouve qu'Hugo Weaving est très bien dans le rôle d'Elrond. Quant à Cate Blanchett, c'est vrai qu'a priori elle est parfaite dans le rôle de Galadriel, mais les photos du film qu'on a vu jusqu'ici ne lui rendent pas justice.




Les elfes du film SdA - Semprini - 15/11/2001

Bienvenue Stonelas! Le terme 'affubler' m'est sans doute venu en pensant à la perruque que portent les acteurs. Je reproche surtout aux cheveux longs cette impression d'uniformité qu'ils donnent. Purement subjectif! :) Quant aux flêches de Legolas, elles sont réalisées en images de synthèse lorsqu'il les encoche afin de créer l'illusion de sa rapidité.




Les elfes du film SdA - stonelas - 15/11/2001

Peut-être y avait-il des perruquiers en terre du milieu ! Je comprends ton ressenti d'uniformité qui tend vers l'unité de mon côté. Mais nous sommes en accord quand à la subjectivité de nos propos :)
Tu me rassures grandement en ce qui concerne la technique de tir de Legolas. Etant archer à mes heures, je commençais sérieusement à me remettre en question !




Les elfes du film SdA - Rinon - 15/11/2001

Hey, et pourquoi pas des "Brésiliennes" tant que tu y est.

Par contre, Legolas, vous le voyez brun ou blond?


Les elfes du film SdA - stonelas - 16/11/2001

Je partage l'avis de Phillipe. Mon imaginaire porté sur un visage d'elfe me conduit irrémédiablement vers les traits fins d'une femme, pour les raisons qu'il a invoqué.

Je n'ai rien contre ce galbe particulier en ce qui concerne les oreilles (au contraire) mais la caractéristique est effectivement bcp trop prononcée. Et ce qui aurait du être 'elfique' flirte avec le grotesque d'une catégorie 'animal de foire'. Quel dommage ! 




Les elfes du film SdA - stonelas - 16/11/2001

J'ai écorché ton prénom Philippe, mea culpa.




Les elfes du film SdA - stonelas - 16/11/2001

C'est difficile à déterminer : longs, d'une sorte de gris cendré, avec des reflets métalliques mais sans être brillants. Une 'couleur' qui changerait en fonction de son environnement ou de son état intérieur.

Bref, ce serait bcp plus onéreux qu'une perruque du crazy horse :)




Les elfes du film SdA - Philippe - 16/11/2001

Pardonne-moi Rinon, mais c'est bien là un propos de déménageur ;-). Les quelques exemples de femmes assumant des rôles masculins au cinéma n'évoquent pas spécialement des "Brésiliennes". Ce n'est pas une question de maquillage ou de chirurgie plastique, mais de grâce et de beauté. Et les femmes réunissent les deux plus souvent que les hommes. A la limite, je ne trouverais pas cela plus choquant que les horribles prothèses à la Spock qui dépassent de la blonde chevelure de Cate.
Sur la longueur des cheveux : Tolkien a dessiné au moins deux Elfes (même si c'est en tout petit, cf. n° 37 de Peintures et Aquarelles), Beleg et Gwindor, et il leur fait les cheveux longs. Mais on ne peut pas distinguer les oreilles ;-)




Les elfes du film SdA - Philippe - 16/11/2001

No problem, être confondu avec Gérard Ph., y a pire ;-)




Les elfes du film SdA - varda - 19/11/2001


Au dela de toute appreciation , je vais dans le sens de Cedric: que des elfes soient incarnes par des hommes est deja en soi presque impossible. Je n' ai pas vu bcp de films avec Cate Blanchett,mais c' est en tous cas une tres bonne actrice . il est sur qu' elle ne peut etre " physiquement " a la hauteur de son personnage, mais il en aurait ete de meme, et surement pire , peut etre, avec une autre actrice.

Moi mon probleme serait lutot avec Hugio Weaving que je trouve completement inadapte au role d' elrond, jusqu' a avoir un petit air... malefique!

Varda




Les elfes du film SdA - virginie - 19/11/2001

Les acteurs étant humains, il y a de toutes manières peu de chance de trouver quelqu'un qui ressmble à un elfe. Mais il est vrai que Legolas à une tête à claques (j'aimais l'idée des grands yeux en amande dans le dessin animé, mais bon, il était très laid aussi). Mais dire que Cate Blanchett est vieille...Je me dis que si j'avais dû prendre un surnom qui se rapproche de ma petite personne sur ce forum, dans ce cas j'aurai dû me faire appeler Gandalf...




Les elfes du film SdA - Denethor - 19/11/2001

Des femmes pour incarner des elfes ? Curieuse idée. N'oublions pas que les femmes ont une morphologie particulière (les hanches plus larges et les épaules plus menues ne général) qui ne me semble pas convenir à de grands gaillards elfiques. Puisque Tolkien dit bien que biologiquement parlant, il n'y a pas de différence entre les Elfes et les Hommes.

Pour ce qui est de Legolas, c'est vrai qu'il décoche vite ce con, moi-même qui ait été archer je peux vous dire que c'est balèze. (les encoches en plastique ça devrait être effacé au montage)

Denethor.




Les elfes du film SdA - Greyelm - 19/11/2001

Je suis plutôt d'accord avec Tortue(s), surtout concernant Cate Blanchett.
J'ai personnellement vu presque tous les films avec Cate Blanchett, et je n'ai jamais été ne serait-ce qu'effleuré par sa "beauté"...
Un bon exemple : Dans "...Mr. Ripley," avec Matt Damon, elle n'a strictement aucun charisme, elle est froide, triste, bref... elle passe un peu comme un fantôme. (question d'appréciation personnelle)
Dans "The Gift" on voit sa petite culotte, du coup ça lui donne un peu plus de charisme. Bien sûr je plaisante sur ce dernier point.
La seule chose qui lui soit favorable, je trouve, c'est sa voix, lorsqu'elle dit par exemple, "you will find your courage," avec un "r" un peu accrocheur. Sympa.

Ceci-dit, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'essayer de changer les acteurs et actrices du film, ça ne fera que du mal aux insatisfaits. Ceux qui ont été choisis sauront (héhé) nous convaincre, car ils seront les seuls dans ce rôle. Il ne faut pas faire de comparaison, car ce seront eux, définitivement.

Leurs talents d'acteurs seront assez grands pour nous convaincre qu'ils habitent ces personnages.

Greyelm

PS: Je décline toute responsabilité sur cette dernière parole, mais un copain me dit, en lisant ça, "et en plus, Cate Blanchett, elle est plate." voilà. désolé.

NdLK : Héhé. Moi j'étais plutôt partant pour Cate Blanchett au début (influencé sans doute par sa "prestation" dans Elizabeth - que je n'ai pas vu -, comme quoi j'aurais pu faire directeur de casting à Hollywood ! ;p), jusqu'au jour fatal où je l'ai vue dans Le mari idéal (avec Rupert Everett, Julianne Moore, Alan Cumming...) et où j'ai réalisé :
1/ Qu'elle n'avait pas autant de charisme qu'on essaie de s'en persuader,
et que
2/ Elle est plate comme une limande, ce qui m'a profondément déçu, parce que, des seins, c'est trop joli (surtout pour incarner la divine Galadriel, parangon s'il en est de la beauté féminine)...

Alors voilà pour la petite histoire...

;D

Lone Kin, Greyelm's friend et fan de Tolkien




Les elfes du film SdA - virginie - 19/11/2001

C'est pas Gwyneth Paltrow dans mr ripley..?




Les elfes du film SdA - Greyelm - 20/11/2001

to Virginnie >>

Gwyneth Paltrow y joue le premier rôle féminin, et Cate Blanchett joue le rôle de la femme qui est amoureuse de Mr. Ripley et va plus ou moins découvrir le poteau vert (le pot aux roses).:)

Greyelm




Les elfes du film SdA - Lothiriel - 20/11/2001

Pfff, j'ai un métro de retard! coucou Stonelas, on se connaît ???
Sur Cate Blanchett, vous avez tout dit et son contraire, c'est assez rigolo! moi je trouve qu'elle va très bien dans le rôle, d'après les photos. J'ai plus de mal avec Liv Tyler qui fait trop "jeunesse"!
Aragorn comme play-boy, limite ...
Quant aux remarques désobligeantes sur celui qui joue Elrond (j'ai encore oublié son nom!), honte à vous! non mais vous avez vu ce qu'il est beau sur les photos de la bataille de la dernière alliance ? ça c'est de l'elfe, au moins! Bon, au cas où vous n'auriez pas compris, j'ai failli en faire une syncope, mais je me suis remise ... Conclusion actuelle : Elrond est plus beau en guerrier qu'en sage, et on verra dans le film!
De manière générale, il était de toute façon très difficile d'incarner les elfes, dont on sait, en bref, que ce sont "les plus beaux des enfants d'Iluvatar": comme description, c'est pas très clair, quand même. je pense que tout se jouera sur leur façon de jouer, sur leurs qualités d'acteur/trice.
les hobbits me font complètement fondre, en revanche! ils sont magnifiques!
Voilivoilou! ;-)




Les elfes du film SdA - virginie - 21/11/2001

elle n'a pas dû me marquer...merci de la rectif.




Les elfes du film SdA - Rinon - 22/11/2001

On a dû mal se comprendre Philippe. Le coup des Brésiliennes est une plaisenterie (pas très fine, je l'admets), mais il existe des hommes aux traits fins qui pourraient interprêter des Elfes (puisqu'on ne peut pas mettre la main sur des vrais).
Et puis qu'as-tu contre les déménageurs, tu penses que ce sont tous des bœufs. Faut avoir une profession spéciale pour aimer Tolkien et son univers?

Rinon, Grillé.




Les elfes du film SdA - virginie - 22/11/2001

oups! c'est la guerre, ici..




Les elfes du film SdA - Philippe - 22/11/2001

J'ai juste répondu à une plaisanterie pas très fine par une autre pas très fine non plus, ce qui ne fait pas avancer le schmilblick, c'est sûr. Je précise donc que je n'ai rien contre les déménageurs, et certainement pas par rapport à Tolkien.




Les elfes du film SdA - elicec - 23/11/2001

Hem, je voudrais juste dire qu'il ne faut peut-être pas toujours voir les elfes comme des gens efféminés, voire éthérés: vous croyez que les Fëanor, Maglor, Finrod ou Glorfindel ressemblaient à des Brésiliennes aux larges hanches ondulantes, vous? Pourquoi n'auraient-ils pas droit à une mâchoire virile façon Kirk Douglas? Hem, bon, peut-être pas Kirk Douglas quand même... Mais bon, personnellement, Orlando Bloom, je me suis habituée à sa tête, et pour moi il est le Legolas de P.J., et c'est peut-être tant mieux, parce que connaître les têtes des acteurs avant m'évitera sans doute de hurler à l'assassinat et à la trahison de mon imaginaire à moi PENDANT la projection, non?
Quant à Cate Blanchett, d'après les images que j'ai vues d'elle, je trouve qu'elle correspond assez à la vision que j'avais de Galadriel, l'air ni jeune minette façon Liv Tyler (mais bon, Arwen est sa petite-fille, alors...), ni vieille mégère...
et puis comme le dit Cédric, n'oublions pas que les Elfes ne sont pas des Hommes, et que P.J. n'avait pas d'Elfes à sa disposition... comme pour les Hobbits (à ce sujet, vous ne trouvez pas que Frodo a l'air un peu jeune et mince??) ou les nains... (j'y pense, je n'ai pas vu d'Ents...).
Pour finir, je voudrais juste ajouter que le film (ou LES films? doit-on considérer que c'est une trilogie ou un film découpé en 3, comme le SDA?)sera un peu comme les illustrations: une vision de la Terre du Milieu, qui ne nous empêchera certainement pas de la voir autrement - et pourquoi pas Legolas en string brésilien!




Les elfes du film SdA - fny - 23/11/2001

je suis d' accord avec toi Elicec... J' en veux juste à Liv Tyler (qui s' est fait un trait de rouge a levres sur la joue pour assurer sa crédibilité de guerriere) d' avoir ejecté Glofindel du film... ceci dit c' est pas de sa faute mais c'est bien d' avoir un bouc emissaire!




Les elfes du film SdA - Elenillor - 23/11/2001

Tu as raison elicec : idéaliser les Elfes est une erreur grossière. Par bien des aspects ils sont pires que les Hommes ; leurs passions sont plus violentes, elles les dévorent. Ce sont des êtres de terre et de feu, pas des fantômes vaporeux.
Mais pas en ce qui concerne l'aspect physique ^_^




Les elfes du film SdA - Rinon - 23/11/2001

N'empêche qu'ici, c'est pas la guerre, Virginie. Vas voir dans la rubrique "Divers", ça c'est de la guerre.

1 point partout Philippe:-)

@+




Les elfes du film SdA - Philippe - 24/11/2001

C'était juste une escarmouche ;-)

Ben justement, les Elfes, maintenant, *sont* des fantômes éthérés et vaporeux... mais pas au Tiers Age ou avant. Ce qui n'est pas le débat, d'ailleurs. Avoir de la grâce n'est pas la même chose qu'être éthéré. Par rapport à mon idée, une femme, a priori, est tout aussi de chair et de sang – de terre et de feu ? – qu'un homme, non ? Et une femme jouant le rôle d'un homme serait tout, sauf *efféminée*, justement. Ce sont les hommes jouant le rôle de femmes qui peuvent être efféminés ; tu fais une inversion de l'inversion, Elicec ;-) Et rassure-toi, je ne vois pas Legolas en string brésilien – décidément, c'est une image forte – ni aucun autre Elfe, d'ailleurs, même si les Elfes de Rivendell montrés dans le Hobbit en train de chanter "tralali-lalère" pour accueillir Bilbo ne me semblent pas des modèles de virilité hollywoodienne ;-)

Quant à l'argument qui dit: on n'a pas d'Elfes sous la main, donc personne ne pourra vraiment jouer le rôle d'un Elfe dans un film, on pourrait dire que l'un des buts du cinéaste est justement de faire *illusion*, et montrer des choses qui n'existent pas ! Le tout est de trouver le trucage adéquat. Jackson l'a bien fait pour les Hobbits, encore que dans ce cas, il existe, justement, des gens de très petite taille qui n'ont pas de disharmonie physique. Il ne s'est pas trop cassé la tête pour ses Orques, qui n'ont hélas rien de différent des zombies et autres morts-vivants qu'on a pu voir dans des quantités de film. Je regrette simplement qu'en ce qui concerne les Elfes, il ne s'y soit semble-t-il pas collé du tout – à part les oreilles de Spock.




Les elfes du film SdA - elicec - 24/11/2001

eh bien au début aussi,je me disais qu'une femme ne pouvais pas être "efféminée"... jusqu'à ce que je me dise que décidément, fallait que je dise que ça me chiffonait, cette idée d'Elfes intérprétés pas des femmes, pour la seule raison qu'elles auraient (AURAIENT, pas formcément ont: la grâce masculine n'est peut-être pas la même que la grâce féminine?) plus de grâce. Des hommes interprétés par des femmes seraient peut-être des hommes efféminés? Et puis je me dis que si ce ne sont pas d'excellentes comédiennes (prêtes à se bander la poitrine à en perdre la respiration... ouïe ouïe ouïe! tu oublies ça, Philippe!! faut penser aux gens derrière les personnages! ;-) se battre sans respirer...argh), comment faire passer la pilule? D'autant plus que les femmes ont une taille moyenne inférieure à celle des hommes, et que je me représente plus les Elfes comme plus grands... Ce ne serait pas un casting humain!! qui passerait le test?? ;-) Et je pense aussi (mais c'est personnel!) que Tolkien voyait ses Elfes comme une forme plus 'parfaite' des hommes (je crois qu'il dit quelque chose de ce goût-là dans ses Lettres), et que donc les elfes mâles ressembleraient aux hommes mâles, comme les demoiselles elfes semblent ressembler aux 'demoiselles hommes' (hum). En fait, je dois dire qu'au début je trouvais séduisante l'idée de faire interpréter les Elfes par des femmes, mais en fait j'aurais encore plus peur du résultat que pour un certain film... ce serait peut-être une très bonne idée pour certains elfes, mais je persiste pour Fëanor: je ne le vois vraiment pas interprétés par une femme, y a pas...




Les elfes du film SdA - Elenillor - 25/11/2001

Philippe>"Ben justement, les Elfes, maintenant, *sont* des fantômes éthérés et vaporeux"

LOL ! Je ne l'avais pas vu venir celle-là ;-)




Les elfes du film SdA - Lothiriel - 25/11/2001

A propos des hobbits et de la remarque sur Elijah en Frodon trop mince, je trouve au contraire qu'il colle bien au personnage, que Tolkien décrit comme un hobbit "différent", notamment en précisant qu'il est moins replet que la moyenne. Non, je trouve vraiment les 4 hobbits de PJ impeccables, reste à voir leur jeu d'acteurs.




Les elfes du film SdA - Xavier - 09/12/2001

De l’apparence d’un hobbit et des oreilles pointues :

Voici une lettre de J.R.R. Tolkien (et d’une bien modeste traduction, ;o) ) quant à l’apparence de Mr. Bilbo Baggins. Tolkien l’envoyait à la maison d’édition américaine Houghton Mifflin pour qu’ils se chargent de le dessiner (ou peindre) à sa place pour les besoins d’édition de The Hobbit.

[…] Je me représente une honnête figure humaine, pas une espèce de lapin ‘féerique’ comme certains de mes lecteurs anglais semblent se l’imaginer : grassouillet de ventre, court sur jambe. Un visage rond et jovial ; des oreilles juste légèrement pointues et ‘elfiques’ ; les cheveux courts et bouclés (brun), les pieds couverts de fourrure (de poils) brune à partir du bas des chevilles. Vêtements : pantalon de velours vert ; une veste rouge ou jaune ; des boutons d’or (ou de cuivre), un capuchon et une cape vert sombre (appartenant à un nain).
   La taille actuelle – seulement importante si d’autres objets sont présents sur l’image*- disons autour de trois pieds ou trois pieds et six pouces. Le hobbit dans le dessin du tas d’or, chapitre XII, est bien sûr (en plus d’être gras aux mauvais endroits) énormément trop grand. Mais (comme le comprennent mes enfants, en tous cas) il est en fait dans un dessin ou un ‘plan’ séparé – étant invisible au dragon.[…]
The Letters of J.R.R. Tolkien

Il me semble que les hobbits de Peter Jackson correspondent assez à cette description. Et que pensez vous des oreilles ‘elfiques’ ?




Les elfes du film SdA - Bartaback - 09/12/2001

Les elfes dans le film ??? Laisser moi rire !!!
Legolas ressemble à une espèce de tarlouze péroxydée, on croirait une parodie des Inconnus. Le le vois tout à fait débarquer dans un salon de coiffure en Lorein pour se refaire un brushing !
Quand à Galadriel, même si l'actrice est bien, les postiches au secours ! On se croirait dans Star Treck. Es-ce qu'elle se téléporte dans l'Enterprise à la fin du film ?
Franchement, au point de vu visuel, c'est les elfes les plus ratés, une catastrophe et un manque d'imagination ampardonable de la part de PJ.




Les elfes du film SdA - Maranwe - 18/01/2002

Comment ça Legolas a une tête à claques !!!! J'hallucine, il est magnifique ! Il ressemble aux Elfes que j'ai imaginé, et en plus Orlando Bloom est très très mignon à la base. Par contre, même si je n'irais pas jusqu'à dire que Cate Blanchett est moche (faut pas déconner quand même) je trouve qu'elle manque de présence pour jouer Galadriel, mais bon, c'est un avis tout personnel, et je n'oblige personne à le partager.
Par contre, je partage l'avis que Haldir fait peur, quand aux deux elfes qui sont derrière lui à l'entrée de la Lorien, impossible de savoir si ce sont des femmes ou des hommes. Quelqu'un aurait une idée ?




Les elfes du film SdA - Greyelm - 18/01/2002

Hop, je reprends la discussion à partir du message de Maranwe parce que sinon ça fait trop beaucoup.

Legolas, s'il ne me convainquait pas du tout dans les bandes-annonces (genre je suis en pleine visite de musée dans les mines de la Moria, regardant les fresques sur les murs, etc.), m'a paru excellent dans le film. Il ne dégage pas un charisme extraordinaire mais il le fait bien. Et avec son arc il est impressionnant. Bref, complètement convaincu.
Bon, ensuite, faut pas non plus exagérer quand même, parce bon, hein, le héros, franchement, c'est plus Aragorn que Legolas. Et puis de toute façon, le héros ce sera toujours celui qui a une épée (symbole phallique oblige) et le nom le plus cool. Alors c'est Aragorn.
Au fait, vous avez remarqué comme elles sont tordues, leurs épées, aux orcs ? Les pauvres.

Galadriel, sans être moche (quoique), me choque à chaque fois quand elle ressort de sa transe. Elle fait grand-mère à cet instant. Tout comme lorsqu'elle lance son regard torve à Frodo, de côté. Et puis elle a un gros nez. Bref, elle et Haldir, ils font la paire. Celeborn fait aussi un peu bis.
Le pire, celui qui donne mal aux yeux, c'est bien Haldir of Lorien tout de même. Mais pourquoi ont-ils été choisir celui-là ????? Choisir une Cate Blanchett qui ne va pas dans le rôle mais parce qu'elle a fait des rôles intellos avant (et puis Elizabeth) d'accord, on comprends même si on ne l'excuse pas, mais Haldir, franchement... En plus il n'est pas connu.

Les deux elfes derrière lui sont bien des hommes, et justement, leurs traits, sans être charmants, correspondent bien plus à ce que l'on pourrait attendre d'un elfe à l'écran.

En fait, malgré son petit strabisme, Arwen est encore la meilleure. J'aurais bien mis une Victoria Silvstedt en Galadriel mais là je radotte et c'est tout personnel, et même si on peut se demander si elle ne ferait pas déplacée dans l'univers de Tolkien, au moins la fascination serait plus présente. Hum. Je m'arrête. ;O]

A+

Greyelm




Les elfes du film SdA - Blandine - 19/01/2002

Alors, alors, que penser de ces elfes?

Orlando Bloom: Je n'ai pas grand chose à dire; physiquement, il correspond assez à l'idée que je me faisais de Legolas, à part les cheveux...( la première chose qui m'est venue à l'esprit est: "mais pas possible, il se balade avec son necessaire à coiffure..." remarque assez proche de celle de Bartaback ;))
Il ne m'a pas paru très "elfique" lors du conseil d'Elrond; trop agité pour un elfe, en quelque sorte; mais somme toute, assez convainquant.

L'acteur jouant Celeborn (mea culpa, quel est son nom?):
Mon dieu, au secours!!! Démarche pesante, mâchoire tombante, air aviné...Du style, tiré de son fauteuil pour accueillir la compagnie et vérifier au passage si Gandalf n'aurait pas ramené quelques tonneaux de bière, puis, déçu de l'absence du fournisseur de boisson, retournant suivre son feuilleton aprés avoir difficilement baragouiné 3 mots...bon j'exagère mais c'est l'impression qu'il ma laissée.

Liv Tyler: Je m'énervais en pensant à Glorfindel et au final, elle m'a vraiment convaincue; je l'ai trouvée gracieuse, réfléchie...petit bémol,lors de la scène romantique avec Aragorn à Imladris, soporifique à mon goût.

Hugo Weaving: sincèrement, il m'a semblé le plus "elfique" du lot. Bon, je m'imagine tout de même les elfes plus beaux, mais quelle présence à l'écran! Noblesse, fierté, et surtout une impression de savoir accumulé au fil des siècles, de sagesse, une fatigue de la vie en Terre du Milieu...je n'aurait vraiment rien à redire, si ce n'est son air ahuri lors du conseil, quand les hobbits déboulent...et là, le personnage en prend un sacré coup pour son serieux! Allez, Elrond organisateur débordé de visites guidées du Mordor et vas-y que tout le monde s'inscrit sans rien demander...

Sujet épineux, mon avis sur Cate Blanchett: je vais me faire détester ;) mais là franchement, je ne suis pas du tout convaincue!
je n'ai vu aucun film à part celui çi où elle joue, mais en Galadriel, ça ne le fait pas. Ses cheveux, ses oreilles, son air sournois...je l'ai trouvée impressionnante et émouvante juste quand elle refuse de prendre l'Anneau et, à moitié tournée parle d'une voix fatiguée et résolue. Je me suis dit "tu vois, tu critiques mais en fait elle correspond bien au personnage....". Et une seconde plus tard, rebelotte! Elle se tourne vers Frodo et revoilà le regard et le sourire malsains...elle me faisait penser au serpent du livre de la jungle...

Blandine

Au fait Greyelm, en revoyant le film j'ai regardé avec attention les compagnons d'Haldir et j'aurais juré qu'il s'agissait de femmes.   




Les elfes du film SdA - funf - 19/01/2002

vous souvenez vous de ce que dit Tolkien: "un belle femme avec une voix grave pas comme un homme mais trés grave et profonde"




Les elfes du film SdA - Greyelm - 19/01/2002

Blandine, eh bien tu mets le doute dans mon esprit au sujet des deux hommes/femmes elfes. Il faudra peut-être que je le revois du coup... ;o]
Sinon, j'adhère totalement à tes commentaires ! Très bien vus et très marrants aussi ! (lol donc)

A+

Greyelm




Les elfes du film SdA - Blandine - 20/01/2002

Greyelm> Ca ne ferra que la septième fois, non? ...lol!




Les elfes du film SdA - Greyelm - 20/01/2002

Blandine> chuuuut ! ;]




Les elfes du film SdA - Tortues - 21/01/2002

Ayant lancé cette discussion, je me dois d'ajouter :

- Quel plaisir de voir tout le monde s'emflammer sur ce sujet ! il se place parmis les plus longs du forum "les films" ! Cool ! Encore un petit effort et il sera en tete !

- Cette discussion a été lancée avant la sortie du film et basée sur le visionnage des bandes annonces. Depuis de l'eau à coulé sous les ponts et nombres d'images ont défilé devant nos yeux. Après le film les opinions changent et globalement si on fait une synthèse de toutes les réponses, me trompe-je en disant que les elfes sont au final, elfique ?

Rien que d'y penser ca me donne envie d'y retourner. De plus, en pensant que le premier volet est le moins intérresant, cela présage une suite loin d'être dénué d'interêt ! Ce sera avec plaisir que je retrouverai tous les acteurs dans 'Les deux tours' ! :)




Les elfes du film SdA - Braeden - 21/01/2002

Go Raibh Math Agat blandine!

Je suis soulager de constater que je ne suis pas le seul à penser qu'Hugo weaving convenait au rôle d'elrond. Je me suis fait lourder la 1° fois que j'ai dit ça (cf le message succès moins que mitigé" réponse d'Elwendë), ms tu me rassures. Pour legolas, je crois qu'il est vmt bon et même mieux en VO.
Seule critique, physiquement, je crois que PJ aurait du laisser les cheveux tels quels car on voit très bien que çe n'est pas naturel. ms son caractère correspond au personnage. il est posé et son avis n'est jms superflu. Même s'il n'a que 3 répliques ds le film (façon de parler), il apporte tjs 1 avis éclairé: "j'entends une voix sinistre ds les airs", "une ombre approche, je peux le sentir".
Je persiste à dire que Boromir est mon personnage préféré. Il apporte avec Frodo, le vrai sens de cette quête et de la communauté. Ts 2 montrent parfaitement le pouvoir de l'anneau et les tourments qu'il véhicule. Sean Bean et E. Wood ont bien travaillé leurs personnages, contrairement à Gimli qui est pitoyable. Alors que c'est un personnage important, il est totalement ridiculisé et rendu inutile. Je crois que la Moria est le summum, d'1 part lorsqu'il découvre la tombe de Balin (il chiale comme un âne), puis près de khazâd-Dum avec le lancé de nain (tt le monde l'aura souligné). Ah ss oublier la Lorien et après le passage de l'Argonath "les nains n'ont pas besoin de recouvrer leurs forces, n'oubliez pas celà jeune hobbit!". Trop forcé comme caractère, c'est 1 vraie caricature et je ne peux pas le supporter (encore moins que Merry et Pippin, c'est dire). En ce qui concerne les elfes, je crois que vs n'êtes pas au bout de vos surprises, car des images me sont parvenues des épisodes suivants et toute la famille d'Haldir et Celeborn a rejoint le tournage! c'est la fête de la bière en Lorien et à Rivendell!!