|
Viggo Mortensen ? Trop ROI ????? |
|
Euh ... moi qui CRAINS ... |
|
C'est un point de vue totalement personel et lié uniqueent à son physique. Je l'aurai préféré un rien plus vieux et moins beau. Quand à savoir si il aura la stature d'un grand roi, il est normal qu'on en doute, puisque lui-même (Aragorn, pas Viggo Mortesen) doute d'être capable d'affronter son destin (ce qui est d'ailleurs montré dans la version longue du film). On ne peut pas jugé Viggo Mortesen sur une partie de son rôle qu'il n'a pas encore joué. Mais bien sûr tu as le droit d'avoir des doutes. |
|
Mais je ne juge pas Viggo Mortensen.Pour ce qui est de son physique, j'ai déjà répondu plus haut ( à moins que ce ne soit dans un autre fuseau ).Je crains juste ( et je ne pourrai juger qu'après le Retour du Roi )qu'il n'ait pas l'envergure d'Aragorn en majesté ( qui est un sacré morceau, quand on lit les descriptions de Tolkien. Beau ? Non. Mais tout le reste... ). Et malgré les doutes de l'Aragorn-du-film (et de l'Aragorn-du-livre aussi, quoique certains en pensent ) je sais bien qu'il deviendra un grand roi, puisque je connais la fin de l'histoire. |
|
Les bonus du DVDx4 nous apprennent que Viggo a été sélectionné 48 heures avant de tourner sa première scène (il ne connaissait pas le livre et a hésité à répondre OUI mais c'est son fils, lecteur de Tolkien, qui l'a convaincu que ce serait bon pour sa carrière...!!!) Un autre acteur avait été prévu mais n'était plus disponible. Quelqu'un sait-il qui était cet acteur qui devait jouer Aragorn?? Silmo PS: Pour ceux qui ont aimé le film (pour les autres ce serait un supplice) il n'est pas inintéressant de le revoir commenté par le réalisateur, ou bien par l'équipe technique, ou bien par les acteurs. Bon, on trouve aussi, dans les bonus, des scènes qui n'ont pas été montées (heureusement) comme celle où Gandalf explique que Sauron a mélangé son propre sang à de l'or pour fabriquer l'Unique. Je ne me souviens pas de ça dans l'Oeuvre du professeur. Ceci dit, ce serait amusant de pouvoir visionner le tout premier montage du film (durée 5h00) pour voir ce que PJ a été obligé de couper.... Y avait-il Tom Bombadil???? |
|
Cher Silmo, J'ai regardé moi aussi les bonus - enfin, une partie des bonus - du DVD. |
|
Lambertine> je soulignais principalement le fait que Viggo ne faisait pas partie des acteurs ayant lu Tolkien (quant aux ambitions du fiston pour son papa... je n'en sais rien..., ce n'était qu'une élipse pour résumer ce que disait Viggo dans les bonus, à savoir que son fils avait dû lui expliquer que le rôle d'Aragorn ce n'était quand même pas rien et que l'acteur, du coup, avait dû se dire que ce ne serait pas mal de faire figurer ça dans son CV :-) Au sujet de Stuart Townsend, merci de l'info, je ne connaissait pas son nom. Mais je ne comprends pas bien l'incompatibilité d'humeur dont tu parles: est-ce entre Stuart Townsend et le personnage d'Aragorn dans le livre? (qu'est qu'il aurait eu à lui repprocher?) ou est-ce avec Viggo? et du coup je m'y perds complètement car je ne vois pas comment il aurait pu se fâcher avec quelqu'un qui ne faisait pas encore partie du casting et ne fut sélectionné qu'après son désistement.... Mystère donc!!! Silmo |
|
Cher Silmo, D'après ce que j'ai pu lire, Stuart Townsend aurait quitté le plateau après s'être rendu compte - ou après qu'on lui ait fait se rendre compte - qu'il n'avait pas la maturité suffisante pour le rôle d'Aragorn. D'ou mon terme peut-être excessif d'incompatibilité ..; Quant à Viggo Mortensen, je suis peut-être naïve, mais j'ai plus eu l'impression qu'il a dit oui pour faire plaissir à fiston que pour agrémenter son C.V. |
|
A mon avis pour analyser correctement l'interprétation des différents personnages du film, il ne faut pas confondre jeu d'acteur et physique/déguisement de chacun. Voilà je ne vois pas d’autres expolications |
|
Salut à tous, A mon tour de ma lancer dans l'énumération des personnages et des acteurs que j'aime et de ceux que je n'aime pas. Je pense que mon avis n'aura rien d'extraordinaire mais je vais faire poids avec ce qui a déjà été dit. Les personnages entre-deux, pas tout à fait réussis, pas tout à fait ratés non plus : Les personnages réussis voire parfaits dans certains cas question de casting, mais les acteurs collant aussi vraiment à leurs personnages, interprétant parfaitement leur rôle : En résumé (je crois n'avoir oublié personne), je pense que si Jackson a apporté un soin particulier aux hobbits, car ils étaient au centre de sa narration, et qu'en conséquent ils sont tous plutôt réussis, il a oublié les races annexes. Les nains tout d'abord même si les épisodes à venir infirmeront peut-être ce jugement mais les elfes surtout, à propos desquels Jackson a du oublier l'attente sentimentale et le surinvestisement des fans dont ils sont l'objet. C'est dommage parce que les elfes, finalement tout autant que les hobbits, sont au centre de l'univers de Tolkien et les gros ratés dont le casting a fait preuve à leur égard (à mon avis) apporte une faiblesse importante au film. Quant aux humains et dunadans confondus (choix de Jackson oblige), je ne peux que constater que je les ai tous classé dans les personnages réussis, ainsi que les deux magiciens... Les images que j'au vu d'Eowyn, Eomer ou Faramir semblent d'ailleurs aller dans le même sens. Tsagoi |
|
"- Frodo avec ses yeux turquoise constamment écarquillé, au secours ! ! ikl ne connaît que deux expression : il a peur, il écarquillé les yeux, il réfléchi (style grand tourment intérieur) il écarquillé encore les yeux ! Dépassé par les événements !" Aïe, aïe, aïe... Bien que les foudres d'une Elfe innocente telle que moi ne soit pas tellement à redouter, je crains qu'elles ne déferlent rapidement sur toi, et avec toute la puissance que je pourrais leur donner! Namárië! Arwen de Fondcombe. |
|
En réponse à Tsagoi, Tout d'abord je me ferai avocat: Par la suite je deviendrai procureur: -De Gimli. -De Frodo. Mais juge ne serai point. PS: Ah! La mort de Boromir. Un grand moment de cinéma, digne de la mort de Roy Batty dans Blade runner. La magie vous dis-je, la magie! |
|
"-De Frodo. C'est pas vrai..... J'ai dis que j'allais éviter de m'énerver sur des critiques telles que celles-ci, mais je commence sérieusement à en avoir marre. Mais sérieusement. Si vous voulez critiquer Lij, pas de problème, mais au moins, faîte le avec douceur et sans forcer sur des mots que même des bébés de cinq ans savent employer. Exemple? "gerber". Tu m'excuseras, mais je crois qu'il existe des synonimes beaucoup plus intérressants et qui blessent beaucoup moins parce-qu'ils sont plus subtils. Ah! Oui! Dernière chose. Avez-vous déjà essayé de jouer tout seul devant un écran bleu, en faisant semblant de donner la réplique à quelqu'un et d'être dans un trou de Hobbit? Rien à ajouter. J'avais juré de ne plus m'énerver, mais, vous savez, certaines choses à l'intérieur de vous, des pulsions que l'on ne connait pas, vous incitent souvent à faire passer la colère avant tout, surtout quand d'autres personnes se permettent de critiquer de manière abject une personne qu'on aime plus que tout.
|
|
"J'ai l'impression de regarder une poupée de porcelaine. Son visage manque curieusement de mobilité, c'est gonflant, car il est bon dans les scènes "posées" ou au ralenti, mais à gerber au niveau du jeu. La toxine botulique serait-elle passée par là?"
J'avais l'impression d'observer de loin, au travers d'épaisses nuées qui brouillaient ma vue et m'altèraient l'esprit, une jolie poupée au grain de peau semblable à la porcelaine. Ladite poupée avait le rouge aux joues et un regard curieusement vague et fixe, qui surnageait à la surface d'un visage immobile comme la pierre cuite. Une très légère enflure naissait en moi lorsque, dans les scènes où l'emphase (aussi nommée "jeu d'acteur") était nécessaire, je constatais l'immobilité parfaite des muscles masticateurs, zygomatiques, labiaux et orbitaux, conduisant à un manque cruel de "je ne sais quoi" (en français dans le texte). |
|
Je viens juste de revoir le film - enfin, pour être précise, de le voir en V.F. Et, franchement, je ne peux que me répéter : je l'aime toujours. Même Faramir m'a moins choquée que la première fois. Et, quoiqu'en dise doc_m , j'ai beaucoup aimé Frodon. Je trouve d'ailleurs Elijah Wood très bien dans tous les films que j'ai eu l'occasion de voir ( même The Faculty, là c'est le film que je trouve nul ). Et il a la même tête depuis l'âge de 10 ans. |
|
Gollum joue cent fois, que dis-je ! cent mille fois mieux que l'acteur aux yeux pétunias que je ne nommerai pas !! Et qu'il ait joué divinement bien il y à quinze ans ou qu'il ait imité l'oncle de sza belle soeur à l'anniversaire de son cousin germain par alliance .... on s'en fout !!!!!!! (de foutre, c'est dans le dictionnaire comme gerber) |
|
Mais il EST bon. Il y a des personnages "que l'on n'imagine pas" parce qu'ils "existent" si fort dans le livre que l'on ne peut s'en faire une image. Si quelqu'un filmait le "Narn" ,je ferais la meme remarque sur Turin ou Beleg. Mais Mm. Wood et Mortensen ne m'ont pas "choquée" en Frodo et Aragorn. Ce qui n'est pas le cas d'autres acteurs dans d'autres adaptations ( Auteuil dans Le Bossu, par exemple, Depardieu dans Fort Saganne pour ceux qui connaissent le livre, ou V.Ledoyen dans Les Misérables ... ) |
|
Aha ! À mon tour ! Je n'ai pas encore vue la vresion longue, mais ça ne saurait tarder, mais je peux aussi parler des Deux Tours... Ceux que j'ai aimé : Ceux que je n'aime pas... Widumawi, extasié comme un idiot... |
|
A Arwen de Foncombe, Puisque tu incites tant de gens à la modération vis à vis de E. Wood, ne crois-tu pas que tempérer d'adolescents instincts de fan (qui vont jusqu'à te faire appeler l'acteur par un surnom) n'est pas aussi faire preuve de modération. Je ne veux pas être brutal mais le fait d'être fanatique ne me semble pas relever de l'esprit de dicernement et de modération... Amicalement |
|
Mon cher Tsagoi. "Je ne veux pas être brutal mais le fait d'être fanatique ne me semble pas relever de l'esprit de dicernement et de modération..." Amitiés. Arwen. |
|
Bartaback. "Gollum joue cent fois, que dis-je ! cent mille fois mieux que l'acteur aux yeux pétunias que je ne nommerai pas !!" Gollum, bien qu'au départ joué par un acteur, n'est qu'un objet informatique. Andy Serkis n'a servi que pour la voix et l'enveloppe charnelle de Gollum, ainsi que d'appui aux acteurs qui devaient péner à jouer dans le vide. J'admet qu'il joue TRES bien, mais... ce n'est pas vraiment un acteur aussi PRESENT que les autres, et on ne sait pas ce qu'il aurait donné dans des scènes que d'autres acteurs ont extrèmement bien joué. Arwen. |
|
Bartaback: "On ne lui demande pas d'avoir été bon, on lui demande d'ETRE bon !" lambertine: "Mais il EST bon." Merci, lambertine... Amitiés sincères à toi. Arwen. |
|
doc_m: "J'avais l'impression d'observer de loin, au travers d'épaisses nuées qui brouillaient ma vue et m'altèraient l'esprit, une jolie poupée au grain de peau semblable à la porcelaine. Ladite poupée avait le rouge aux joues et un regard curieusement vague et fixe, qui surnageait à la surface d'un visage immobile comme la pierre cuite. Une très légère enflure naissait en moi lorsque, dans les scènes où l'emphase (aussi nommée "jeu d'acteur") était nécessaire, je constatais l'immobilité parfaite des muscles masticateurs, zygomatiques, labiaux et orbitaux, conduisant à un manque cruel de "je ne sais quoi" (en français dans le texte). C'était la version "tous public" de doc_m sur ses impressions d'Elijah. Arwen. |
|
Tsagoi, Bartaback, lambertine et doc_m, j'ai répondu à vos quatres posts dans les quatres textes ci-dessus(au cas où vous ne les veriez pas!). Arwen. |
|
Sainte Arwen priez pour lui! argumente un peu,essaye de démontrer qui est plus belle que Liv Tyler...(j'espere que tu t'es levé tot)parcequ'en fait c'est sans doute le meilleur choix du casting,écoute la parler le sindarin dans les bonus du dvd par exemple ,regarde la ,meme au maquillage elle est idéale.Le choix plus contestable est sans doute Galadriel qui elle aurait merité d'etre beaucoup plus belle,avec quelqu'un de plus jeune peut-etre,qui aurait accentué l'aspect elfe(apparement jeune et terriblement vieille et puissante) genre Claire Danes ou plutot Mélanie Thierry,voir Ludivine Sagnier....je precise que pour moi ne paz aimer le film est une preuve de snobisme abruti extreme car celui ci apporte une autre dimension au film,de plus,il a permi de faire reconnaitre le bouquin qui jusque la passait pour une lecture d'adolescent boutonneux. |
|
Morkeleb: "ne paz aimer le film est une preuve de snobisme abruti extreme" à propos de Liv Tyler, si elle est effectivement très belle, il n'empêche que son interprétation est un tantinet pénible. autant elle avait de l'allure au Gué, autant en amoureuse éthérée elle est fatiguante, on a un peu l'impression qu'elle est constamment au bord de l'évanouissement. mais cela n'engage que moi, évidemment. pour ma part, je préfère une beauté comme Miranda Otto, beaucoup plus naturelle. je ne pense pas que les elfes ont besoin de paraître "féériques" au sens courant du terme. Elrond dans sa sévérité même ou Legolas dans sa légèreté sont à mes yeux beaucoup plus elfiques qu'Arwen et Galadriel dans leurs auréoles de lumière. mon regret n'est pas donc pas dans le casting, mais dans les choix de réalisation autour des deux elfes femmes. |
|
J'avais oublié: Ludivine Sagnier en Galadriel, c'est une plaisanterie? malgré tout le respect que j'ai pour cette jeune et bonne actrice, je ne la vois pas du tout endosser la stature de Galadriel. |
|
Certes, Morkeleb |
|
J'ai aimé le film. J'ai pourtant éprouvé au début une certaine "crainte" à le dire, parce qu'il n'est pas parfait, et qu'il ne correspond pas à ce que beaucoup d'entre nous attendaient. Je n'y ai pas retrouvé TOUT ce que j'attendais. Et chacun qui apporte des arguments est en droit de les apporter, sans sa faire traiter de snob d'ub côté ou de pigeon ignare d'un autre. Pour Arwen : effectivement, SI j'avais été réalisateur, je n'aurais pas choisi Liv Tyler. Mais je me demande toujours QUI. Effectivement, les effets de lumière ( qui n'existent pas autour des Elfes-hommes ) sont inutiles. PS :Ludivine Sagnier en Galadriel ? Galadriel n'est pas la fée clochette. Elle doit être jouée par une actrice mature, paspar une jeune fille. Question d'envergure, pas de physique. |
|
Bienvenu sur JRRVF, Morkeleb. Tes opinions et arguments y seront toujours les bienvenus. Ainsi que le dit Cédric en page d'accueil : "Je vous souhaite la bienvenue sur JRRVF, un site francophone entièrement dédié à l'œuvre de JRR Tolkien, le très célèbre auteur du Seigneur des Anneaux." Emeric |
|
Lambertine: "Et moi, je l'aime bien, l'Arwen amoureuse, peut-être parce q'elle correspônd à mon image d'Arwen amoureuse, à la fois très douce, très "havre de paix" ,et très, je dirais "source de force". Pas celle qui agit, celle par qui Aragorn agit." |
|
Désolé encore, |
|
Salut à tous! L'acteur que j'ai le moins aimé (ou plustôt l'actrice) c'est Arwen. Je suis peut être le seul à penser ça mais je trouve que physiquement ça ne vas pas du tout (chacun a bien sur sa propre vision par rapport au livre). Je l'avais imaginé beaucoup plus belle que Liv Tyler et même si cette dernière est pas mal du tout, je pense qu'ils auraient pu trouver une actrice largement plus belle. Pour moi il s'agit de la principale erreur de casting du film. C'est vraiment domage. Aglarion |
|
A Morketeb, j'espère qu'avant de te lancer dans les insultes, tu as pris la peine de lire tous les posts écrits sur le film, dans les différents fuseaux, de manière à pouvoir assumer ce que tu écris. Franchement, si certains ont été quelque peu extrêmes dans leurs positions, ils sont vite revenus à plus de modération et je crois que pour tout le monde (pro ou anti-sda), vu les efforts d'analyse et l'envie de discussion qui les anime, tu pourrais faire un effort de considération et cesser de parler de "mauvais goût" ou de "snobisme abruti" et autre termes mérprisants de ce genre. Toi qui demande d'analyser les choses, je crois que tu pourrais te prêter un peu plus à ce genre d'exercices... Tsagoi |
|
Apparment,citer ce que je dit,et faire ma critique t'interesse plus touitefois,je ne demande pas un proces d'intention ma juste pouvoir discuter de ce qui m'interresse,ainsi je suggere que le debat d'idée soit limité a TOLKIEN et non a nos ethiques de vies qui sont de toute evidence opposées.Je precise que ce n'est pas tout les gens de ce forum mais les extremiste anti PJ que je rejette. Mor Aimênu! |
|
Ok Celle ci est riche et a été reinterpretée par sa famille(principalement les oeuvres parralleles au SdA) sans provoquer de critiques outre mesure de la part des puristes.Lui meme a voulu que cette oeuvre soit completée par des ajouts de toute provenance et le film de Jackson en est un bon exemple.Si toutefois vous etes libres de ne pas tout aimer,le rejeter d'avance et en bloc EST un comportement snob,ne serait ce que vis avis de l'editeur original qui a participé au film,ainsi que de Mc Kellen et Jackson qui ne sont sans doute pas moins puriste que la majorités des gens du coin. Bien a vous,Morkeleb |
|
Moerkeleb: "J'aime peu cette volonté d'etre timoré dans ses points de vue qui regne sur ce site,la relativisation a l'extreme et le besoin de ne froisser personne son des atttitudes anti constructive et qui exclut toute passion du débat" |
|
"argumente un peu,essaye de démontrer qui est plus belle que Liv Tyler...(j'espere que tu t'es levé tot)parcequ'en fait c'est sans doute le meilleur choix du casting,écoute la parler le sindarin dans les bonus du dvd par exemple ,regarde la ,meme au maquillage elle est idéale." Aglarion |
|
J'ai lu ici des réflexions très intéressantes sur Faramir et ce que PJ cherche à montrer à travers lui. Je ne conteste pas le choix de PJ d'insister sur la puissance de l'anneau, mais je pense que Tolkien avait un autre objectif pour Faramir. On dit souvent que Tolkien était pessimiste sur l'humanité. Son livre montre combien il est difficile pour un homme (ou un hobbit) de résister à la tentation du pouvoir. L'échec de Frodo au Mont du Destin conforte ce sentiment desepérant. C'est peut-être mon seul regret pour le film : on perd ce personnage unique et résolument positif. Mais on gagne un double de Boromir, enfin capable de renoncer au pouvoir quoique péniblement. |
|
Alizee, je ne suis pas sur que l'on perde cet aspect du personnage (c'est trop tot pour le dire en tout cas, il faudra attendre le retour du roi et sa confronttaion à Aragorn pour en être sur). Dans le film, il est pour moi évident que Framir ne veut pas l'anneau pour lui même ou par appétit de puissance, puisqu'il ne le prend pas lui même (c'est à mon avis le sens du jeu de l'épée avec l'anneau, pour montrer que s'il l'avait voulo, il aurait pu le prendre), mais qu'il l'améne à son père à la fois par devoir de Gondorien, par devoir filial, et pour rehausser l'estime de son père pour lui. Par cela il ne montre pas de volonté de pouvoir pour lui même, au contraire je pense Keren, vengeur Nain |
|
bonne précision tu viens d'apporter un point de vue avec lequel je suis entièrement d'accord, dwarven... |
|
Apres un second visionnage,il me semble que Faramir est un peu effaçé Morkeleb |
|
Salut ! |
|
Bon pour les acteurs, il y en quelques un ou alors ce sont des erreurs d'adaptation. |