Tar Palantir

J'ai revu le film de Ralph Bakshi la semaine dernière. Il s'en tire de façon très honorable (encore une fois cet avis n'engage que moi). C'est même plutôt poétique. Il indique qu'il était clairement possible de faire une adaptation réussie du livre, dans l'esprit comme dans la forme

Arrêtons, arrêtons de trouver des qualités au film de Bakshi, avec son prologue dignes des plus grandes heures du dessin animé soviétique, les hobbits grimés en hamsters boulimiques, Merry et Pippin endossant le costume de Schtroumph Joyeux et Schtroumph Farceur. Sans parler des orques où l'on a l'impression à les voir d'assister au prises préliminaires de X-Or ou Bioman.

Ne tombons pas dans ce snobisme où pour mieux dénigrer les films de PJ on va se pâmer devant Ralf Bakshi dont l'adaptation est "vraiment géniale très chère" ;-)

Une seule chose est authentique, une seule référence, Tolkien, un point c'est tout.

ISENGAR
Modérateur

Ceci dit, cher Gilles - et j'ai déjà eu l'occasion de m'en ouvrir à toi à l'occasio d'une "pendaison de crémière" de joyeuse mémoire - le dessin animé de Bakshi, bien que discutable (voire risible) dans la forme, reste très respectueux de l'oeuvre de Tolkien dans l'esprit.
Pour moi, il reste une très bonne adaptation. Pas la meilleure, cependant...

I.

Edoras

Est ce qu'on peut savoir quel est la meilleure adaptation ?

Simple curiosité.

Lambertine

Celle qu'un certain Gurth envisageait à une certaine époque, I presume ;)!

Elwe

Si elle est aussi bonne que sa version de "Planète Hurlante" (cf. Coo), je fais tout de suite une pré-commande :D