Aglarond

Je ne veux pas accabler le traducteur sur ce point précis ; je suis conscient que c'était très difficile. Je me borne à constater que le résultat est assez décevant (Shadowfax a beaucoup plus de panbache que Gripoil, non ?), mais je dois dire que je n'ai rien à proposer pour le remplacer (de toutes façons, ce n'est pas mon rôle).
Par contre, d'autres traductions sont très réussies comme Snowmane traduit par Nivacrin ou Treebeard par Sylvebarbe.

ISENGAR
Modérateur

Le cheval est blanc ? Vraiment ?
Robe étincellante, éclair d'argent... ces définitions apportent-elles vraiment l'irréfutable preuve de l'immaculé crin de la monture de Gandalf ?

I ;o)

Dior

Isengar : et d'abord, dans la trilogie du siècle>/i>, il est blanc ! si c'est pas une preuve, ça ... ;-)

OK, je sors :-)

Vinyamar

La question de Shadowfax a déjà été traitée ailleurs. Tu peux utiliser le moteur de recherche
(pour résumer, shadowfax évoque la vitesse, tandis que gripoil évoque le gris (alors que le cheval est blanc)).

Mais merci de répondre dans le fuseau traitant de la question.

ISENGAR
Modérateur

Je suis tombé sur cette phrase en relisant certaines de mes archives personnelles :

"Shadowfax: This is an anglicized form of Rohan (that is Old English) Sceadu-faex 'having shadow-grey mane (and coat)'"

JRR Tolkien - Guide to the Names in the Lord of he Rings

Toujours blanc, le canasson ? :o)

I.