ISENGAR
Modérateur

L'article d'Emilie Denard (De la grande musique d’Ilúvatar aux chants de pouvoir) me renvoie en echo à mon essai avorté sur la musicalité du récit du Seigneur des Anneaux...
J'y jetterai bien un oeil gourmand... mais ce livre sera-t-il à la FNAC de Chartres ?... je verrai bien ce midi.

I.

ISENGAR
Modérateur

Le livre était bien en rayon :o)

L'article en question semble très intéressant pour ce que j'en ai lu.
L'auteur fait la part belle à l'importance de la musique dans la création mytholmogique, mais aussi le rapport plus global du mythe à la musique, et au delà à la poésie et à l'éloquence poétique, qui fait partie de la panoplie du guerrier héroïque idéal chez les Celtes et les Germains.(je schématise)
Que du bon.
Le reste de l'ouvrage semble de même facture.

I.

vincent

bonsoir à tous,

je partage l'avis de sosryko, plutôt que celui d'isengar
les étudiants qui ont contribué à ce volume ont bénéficié de nombreux conseils, ceux de leo carruthers tout d'abord, et ceux des deux "experts" qui ont relu le manuscrit et passé plusieurs dizaines d'heures à faire des commentaires, des suggestions, des corrections, etc.
je suis absolument dépité (le mot est faible) de voir que plusieurs contributeurs ont si peu tenu compte de ces conseils, comme s'ils ne se rendaient pas compte de la chance qu'ils ont d'être encadrés par un enseignant comme Leo Carruthers pour publier un texte dans cette maison d'édition.
les exemples donnés par sosryko - les étudiants en question avaient été mis en garde sur ces points, précisément... : quand on écrit sur tolkien, on ne peut pas faire comme si on était le premier, et ignorer à ce point l'état de la question - ne sont pas les plus graves, en outre !

amicalement,
vincent (déçu)

sosryko

Il me semblait bien avoir une idée de qui avait pu être un de ces deux "experts" ;-)

ISENGAR
Modérateur

Cependant, après lecture dudit ouvrage, cher Vincent, mon opinion est légèrement différente (voir le fuseau "la convocation" dans le Forum "Légendaire"). Il y a pas mal de détails qui me gènent dans l'ouvrage. Des détails, c'est vrai et je ne voudrais pas avoir l'air de pinailler, mais ça déséquilibre la qualité de l'ensemble.

amicalement,

I.