Russandol

>OK Russandol, mais qu'est-ce que tu veux dire par "règles"?

C'est vraix que le mot que j'ai choisie n'est pas très bien approprié... Pour être exact, je ne sais pas trop comment expliquer ce que je pense... En gros, il faudra dire avant de commencer dans quel milieux on souhaite faire évoluer l'histoire, le monde (époque, différents peuples...) Il faudra aussi se demander si on prend le monde de Tolkien comme base ou si on en recréer un autre...

J'aimerai savoir ce que vous en pensez.
SéBou

Vayrenoth

Hé, reprendre l'univers de Tolkien, ce serait trop facile!!:-)
Non je pensais plutôt à effectivement recréer un univers d'heroic-fantasy (je n'aime pas trop ce mot mais utilisons-le quand même) avec des êtres "non-humains" (?), une géographie spécifique, des époques, comme tu dis... Mais est-ce possible d'établir des règles à la création? Après tout, les territoires de l'imaginaire sont infinis...;-)

Vayrenoth

Et les chats au fait?

Russandol

Justement, il sera possible de "créer" une race féline :-)

Alors, qui est d'accord pour ce projet de création de monde ?

SéBou

Vayrenoth

MOI!!

Vay que Vay

Vayrenoth

Toute seule?

Dat Duc

Moi je suis popur les sauriens, les sangs froids font des juges droit car ils n'ont pas souvent des sentiments profonds et reste ainsi objectif§.

au fait salut vay et excuse pour ton nom (vey)

Russandol

Je te rassure, je suis avec toi !!!

SéBou

Russandol

Je te rassure, je suis avec toi !!!

SéBou

Vayrenoth

J'accepte tes excuses, Dat Doc (euh Duc, pardon :-))
Merci pour ton appui Russandol. Et pour te citer, je dirais: "euh, on fait quoi maintenant?"

Va-let-ay :-)

Iarwain

Vayrenoth>Et les chats au fait?

Oui, c'est vrai, ça, quid des chats?
Je prends bonne note de ta suggestion lovecraftienne, d'autant plus que j'avais un peu la même chose en tête quand j'ai lancé ma proposition (avec un zeste de Baudelaire pour faire bonne mesure); mais j'avoue qu'à part quelques poèmes déjà anciens (et une histoire "policière" restée inachevée) je ne dispose pas de grand'chose pour alimenter cette éventuelle section (ce qui ne veut pas dire que je n'y réfléchisse pas activement, dans mes quelques moments de loisir)

Par ailleurs, je ne suis pas contre l'idée de partager la création d'un univers avec des "co-démiurges", ce qui présente l'avantage de pouvoir développer des aspects non prévus à l'origine, rien qu'en confrontant des idées issues de personnalités diverses ("avantage" dont Tolkien ne bénéficiait pas, lui...)

Iarwain

PS: bien que je ne cesse d'en remanier maniaquement tous les détails, je profite de mon passage ici pour annoncer d'ores et déjà l'ajout prochain d'un poème à la section "Amitié" (toutes les précisions devraient arriver -normalement -en temps voulu)

Iarwain

Vayrenoth>Et les chats au fait?

Oui, c'est vrai, ça, quid des chats?
Je prends bonne note de ta suggestion lovecraftienne, d'autant plus que j'avais un peu la même chose en tête quand j'ai lancé ma proposition (avec un zeste de Baudelaire pour faire bonne mesure); mais j'avoue qu'à part quelques poèmes déjà anciens (et une histoire "policière" restée inachevée) je ne dispose pas de grand'chose pour alimenter cette éventuelle section (ce qui ne veut pas dire que je n'y réfléchisse pas activement, dans mes quelques moments de loisir)

Par ailleurs, je ne suis pas contre l'idée de partager la création d'un univers avec des "co-démiurges", ce qui présente l'avantage de pouvoir développer des aspects non prévus à l'origine, rien qu'en confrontant des idées issues de personnalités diverses ("avantage" dont Tolkien ne bénéficiait pas, lui...)

Iarwain

PS: bien que je ne cesse d'en remanier maniaquement le moindre détail, je profite de mon passage ici pour annoncer d'ores et déjà l'ajout prochain d'un poème à la section "Amitié" (toutes les précisions devraient arriver -normalement -en temps voulu)

Iarwain

Aïe, désolé pour ce message en double, qui ne trouve sa justification, pour ainsi dire (et assez ironiquement), que dans un infime "détail".

Iarwain

Russandol

Euh... Ben... On fait quoi maintenant :-)))) ?

Je pense qu'il faudra d'abord savoir ce que l'on va faire exactement. (On est bien avancé avec ça tien !!!)

Non, franchement... Nous devrions d'abord dire quelles sont les différentes races, civilisations, que nous voulons faire apparaitre.

Je pense que 'est un bon début.
SéBou

Russandol

J'ai une petite idée quand à la création du monde... Un mythologie en fait. Si ça vous intéresse, faite le moi savoir.

SéBou

Vayrenoth

Ca m'intéresse évidemment ;-)

Vayrenoth

J'aurais pas mal de propositions moi aussi, comme tu as dû t'en apercevoir si tu as lu mes nouvelles. Dis-moi ce qui est à prendre et ce qui est à laisser, ça m'intéresse vraiment :-)

Vay que Vay

Cédric
Administrateur

Je suis ravi de voir tant d'enthousiasme. Russandol, bravo, tu es vraiment l'élément moteur parmi nous pour animer la rubrique "Votre Nouvelle" ;-)
Comme d'autres, tes idées m'intéressent, j'aimerai que tu nous les donne. D'ailleurs, pour ne pas confondre les genres, tu pourrais ouvrir un nouveau sujet sur le forum où tu exposerais tes idées ?

Cédric.

Babycakes

juste un petit mot pour dire:
Bravo Sébou!!!!!!!!!!

Voilà

B.

Russandol

Merci beaucoup pour vos compliment... Ils me vont droit au coeur, j'en rougis :-))))

>tu pourrais ouvrir un nouveau sujet sur le forum où tu exposerais tes idées

- Je vais faire ça de suite. C'est une très  bonne idée, ainsi, ce fuseau ne sera pas trop surchargé.

Je vous donne donc rendez-vous dans le fuseau Création d'un mond :-) (euh... Cédric, si tu pouvais faire un lien, ce serai vraiment gentil de ta part ;-))

SéBou,
encore merci.

Russandol

euh... J'ai juste oublié un "e" dans Création d'un mondE

oups,
SéBou

Russandol

Juste un message pour dire que j'avais rajouté un chant dans Amitié...

Je vous laisse le découvrir et attend vos remarque ;-)
SéBou

Iarwain

Eh bien voilà, à mon tour de présenter un poème sur le thème Amitié...
Mais avant de le mettre en ligne, je crois que quelques précisions ne seraient pas superflues (ainsi que certaines réflexions qui me sont venues au cours de son écriture): tout d'abord, la première strophe est très antérieure au reste du poème, ce qui peut expliquer (et je l'espère, excuser) une certaine différence de ton; en fait, je l'ai écrite il y a plus de cinq ans, et bien que le thème médiéval en fût déjà bien apparent, je ne l'avais pas développé dans la même direction que le poème actuel (avec des thèmes tournant autour de l'amour courtois...), et de plus, il était resté inachevé au bout de la seconde strophe; mais je l'ai repris il y a quelques semaines, avec le même cadre formel contraignant, dans l'idée, je pense, de le faire entrer dans cette section (une sorte de pari, si je puis dire...)
Par ailleurs, si une certaine obscurité se dégage de la lecture de mes vers, une responsabilité certaine en incombe à la forme ramassée qui leur a été donnée (de même qu'aux sinuosités de l'expression), et aussi au fait que je voulais donner une profondeur historique, voire mythologique, sans m'appuyer sur une nomenclature trop précise (à mon avis, il serait tout à fait possible de développer les maigres indications données dans un récit en prose plus cohérent; je n'ai pas le temps de développer ce point, mais cela m'est venu à l'esprit à la lecture du livre de Tom Shippey, J.R.R. Tolkien, Author of the century- p.234-236, pour les heureux possesseurs de cet excellent ouvrage).
Enfin, en ce qui concerne le titre (ou plutôt, le sous-titre), le terme "layé" fait référence essentiellement à la métrique: en effet, "dire d'une forme poétique qu'elle est 'layée' revient à dire qu'elle comporte des verts courts, mélangés à des vers longs, les vers longs étant caractéristiques du lai."(Dictionnaire de poétique, M. Aquien, LdP) Mais rien n'empêche d'y voir aussi une référence à la thématique abordée.

Après cet exposé de "théorie poétique" que j'espère ne pas avoir rendu trop long ou indigeste (et que je n'oblige personne, en fait, à lire), je vous propose de passer à la pratique, ici.

Iarwain

PS: j'espère que mon essai de lien hypertexte (effectué sans parachute) fonctionnera...

Russandol

Un grand bravo à toi, cher Iarwain, pour ton somptueux poème. Tu as su faire revivre les chants de troubadours ;-)

SéBou

Vayrenoth

j'auraisbien un nouveau texte pour Amitié mais bon il est un peu bizarre et limite hors-sujet, alors j'hésite à le mettre en ligne. Q'est-ce que vous en pensez.

Babycakes

Eh bien, en fait, on ne peut pas savoir, vay, tu donnes très peu de renseignements...
Reste que c'est à Russandol de décider.

B.

Russandol

La dernière fois aussi tu avais peur de mettre ton texte en ligne et pourtant... :-)

Ce serai dommage de nous en priver !

SéBou

Vayrenoth

Okay, tu l'auras moulu... Euh voulu plutôt, oups c'est l'influence des Nuls qui remonte (mais c'est tellement drôle! ;-))
Bon, je mets ça en ligne tout de suite...

Vayvay

Russandol

Je pense que je ne le regrettera pas :-)

SéBou

Russandol

J'ai vue que Babycakes avait rajouté un autre texte dans Amitié. Je vais lire tout ça tranquillement installé dans ma couverture :-)

SéBou

Vayrenoth

Merci ;-)
Au fait je confirme le compliment de Russandol à BabyCakes (j'avais même pas vu le texte, honte à moi! :-))

Vay

Russandol

Babycakes, je n'ai qu'une seul chose à dire pour ton petit texte :
:-)
Tu as très bien fait de rajouter ce texte... C'est génial.

Ce compliment vaut aussi pour toi Vayrenoth. Encore une fois, ton texte ne manque pas d'originalité. ;-)

SéBou

Russandol

Au fait, sympas les quelques vers de Verlaine ;-)
SéBou

Iarwain

Vraiment, Vayrenoth, tu aurais eu tort de nous priver du plaisir de lire ton texte, basé sur une idée assez "diabolique", je dois dire...

Russandol: Merci pour ton appréciation sur mon travail, même si la comparaison avec les troubadours n'est pas très pertinente, de mon point de vue (sauf peut-être pour le côté formel)...

Iarwain

Russandol

En fait, ce qui m'a fait penser au chant des troubadours est le rythme : cour, rapide,... ainsi que le système de rime que tu as mis en place. Bien entendu, pour ce qui est du thème, il est vrai que cela n'a rien avoir avec les troubadours.

SéBou,
J'espère ne pas t'avoir vexé :-(

Iarwain

Je crois que le genre médiéval dont pourrait se rapprocher le plus mon poème est le "grand lai" lyrique des XIVe-XVe siècles (différent du lai narratif illustré par Marie de France, entre autres)
"le lai reste une structure riche, complexe, jugée difficile et longue à composer. La malléabilité du genre continue à se lire dans sa thématique: entre joie traditionnelle et tristesse du siècle (...) De plus en plus aussi, le lai s'éloigne de la lyrique pure pour s'incorporer des éléments didactiques, mythologiques voire narratifs. Le lai ne se distingue plus du dit que par sa richesse rythmique." (Dictionnaire des Lettres françaises. Le Moyen Âge, p.907)

Mais bien sûr, tout ceci est une reconstruction a posteriori, qui n'a que peu de (voire aucun) rapport avec la composition du poème proprement dite; de plus, cette interprétation reste purement personnelle et n'engage que moi (donc j'accepte toute lecture comme possible et même souhaitable)...

Iarwain

Vinyamar

Voilà, j'ai essayé de contribuer à la section amitié.
Je trouve le projet épatant, et je n'ai aps grand talent à faire des histoire aussi courtes, et j'avoue que je t'admire Russandol.
je n'ai même pas le talent de faire des histoires centrée sur un seul thème, et vous trouverez sans doute que d'autres choses sont abordées et que je ne développe pas, c'est pour faire plus court.
De même, j'ai écrit cette chose d'un seul trait (ne me relisant que pour l'orthographe) sans quoi j'aurais allongé de trop en voulant faire un forme plus convenable.
je m'excuse auprès de ceux qui ont travaillé leurs chapitre pour introduire un truc pareil, mais je voulais essayer une histoire courte. Je suppose qu'à la fin quelqu'un triera les chapitre, merci de me mettre en bas (car j'apprécie vraiment l'ensemble de ce qui est posté dans cette section, vraiment très créatrice et très belle).

Voilà, pardon, j'aurais dû y passer plus de temps, mais il a tendance à devenir précieux.

Vinyamar

Oups, lire Russandol -> Vayneroth

(c'est parce que je viens de lui répondre ailleurs)

Russandol

Mince!!! moi qui croyais être complimenté :-)

Décidement, que de nouvelles que de nouvelles !!!
Je n'ai pas encore eu le temps de lire ta nouvelle Vinyamar mais je te promet qu'en rentrant de vacances je te dirai ce que j'en pense.

SéBou

Vayrenoth

Nico je dois te dire que ton récit m'a beaucoup touchée. Peut être est-ce lié au fait que c'est un sujet brûlant pour moi mais on se sent vraiment concerné par ton histoire. Je te remercie de participer à Amitié (mais je pense que Russandol le fera mieux que moi) et j'espère continuer à te lire souvent.

Vay

PS: Si ce n'est déjà fait, fais un tour sur le fuseau "Création de monde", peut-être as-tu des idées pour faire avancer ce glorieux projet....

Russandol

Cher Vinyamar, je doit te dire que tu n'as rien à envier à Vayrenoth pour la simple et bonne raison que ta nouvelle est magnifique. Et je suis sincère, j'ai été énormément ému.
Comme l'a très bien dit à Vayrenoth, ça me ferait plaisir de te voir (enfin, c'est relatif :-)) dans le fuseau création d'un monde.

Au plaisir de vouis lire encore et toujours,
SéBou ;-)

Russandol

Et bravo aussi à Nico et Babycakes (je viens juste de voir qu'ils avait rajouté des textes...)

SéBou

Russandol

Je me permet de relancer ce fuseau afin de savoir si quelqu'un souhaite rajouter un texte dans la section Amitié. Si non, on peut considérer cette nouvelle close.

SéBou

Vinyamar

Merci Russandol.

En tous cas, j'avoue que l'ensemble des nouvelles est de grande qualité, et j'applaudis tous ceux qui y ont participé. L'idée, qui m'avait d'abord parut difficile, se termine (?) en succès, et ce sont les nouvelles les plus appréciables du site (avec les deux de Cédric et Semprini, bien sûr).
Comme quoi : les plus courtes sont les meilleures.

Russandol

Qui a dit que cela devait se terminer ???!
On peut toujours trouver un autre sujet d'écriture ;-)

A vous de voir,
SéBou