errantgris

« Est-il besoin de rappeler que les dualistes n'ont pas inventé la ...dualité bref, toute la révélation biblique. »

En effet et c’est pour cela que je parle de dualisme chrétien, c'est-à-dire se fondant sur l’écriture.

« Le chant de Melkor n'a rien à voir avec une création mais à un *faire* »

En effet je suis on ne peut plus en accord ! La tentative de vouloir créer est possible mais vaine et pas sans conséquences sur … l’histoire !

« Il n'y a PAS de démiurge au sens de mauvais créateur dans l'Ainulindale. »

En effet ! Et ? ou ai-je émis la possibilité du contraire ? Je parle de « faux Dieu », d’Usurpateur en aucun cas d’un véritable créateur !

Vinyamar

En effet mais de là à imaginer une « genèse » qui s’apparente à la vision des dualistes concernant la corruption du monde c’est osé…
Et ce n'est d'ailleurs pas le cas.

(tiens pour te renseigner au sujet d'un auteur catholique qui a le culot d'inventer une genèse apparemment non directement catholique de son univers, je te propose la lecture du grand fuseau L'Ainulindale fait la nique a la genese de la bible, enfin, si tu en as le courage, il est tentaculaire. (ceci pour dire que sa lecture n'est pas obligatoire, contrairement aux autres liens mis plus haut, qu'il serait important de lire avant de poursuivre le débat; là c'est pour trouver réponse à ta question...)