|
Vinyamar : > Par contre, je ne comprend pas la théorie de la contrepartie. Il n'est pas question de qualité ou de défaut, mais de simple principe entropique (la tendance naturelle de l'Univers à l'équilibre). Une pauvre étoile naine jaune comme notre Soleil a une durée de vie d'une dizaine de milliards d'années, tandis qu'une étoile géante bleue aux réactions thermonucléaires monstrueuses a une durée de vie de quelques millions d'années seulement. Un micro-trou noir de la taille de la Lune peut vivre éternellement, alors qu'un trou noir hyper massif de la taille du système solaire, en dépit de sa masse démentielle, finira vraisemblablement par auto-imploser sous l'effet de sa propre gravitation. Dit plus prosaïquement, rien ni personne dans l'Univers ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre. On peut effectivement appeler ça une théorie de la contrepartie. Le "don" des Humains consiste à pouvoir modifier l'équilibre des choses (en bien ou en mal, peu importe car pour l'Univers c'est simplement une force, un effet appliqué qu'il faut contrebalancer par un effet inverse), tandis que la mort est un "contredon". Ce qui ne veut pas dire malédiction ; c'est simplement dans l'ordre cosmique des choses. Si les Humains n'étaient pas "doués" de mort, ils seraient comme les Elfes, "condamnés" à contempler béatement le monde sans interagir avec. Pour citer François Pérusse : "Mais oui, c'est logique !" Pat, |
|
je ne sais pas si c'est exactement ca que ERU impliquait mais ta theorie me parait vraiment bien ficelée . Elle me touche plsu particulierement en tant qu'homme qu'en tant que lecteur de tolkien |
|
je ne sais pas si c'est exactement ca que ERU impliquait mais ta theorie me parait vraiment bien ficelée . Elle me touche plsu particulierement en tant qu'homme qu'en tant que lecteur de tolkien |
|
Excellente cette image utilisée par Pat... Effectivement, comme le souligne Beren, Tolkien insiste sur le fait que la mort est un DON pour le humains, même si cela peut sembler étrange. Il ne faut cependant pas oublier que la condition immortelle des Elfes est souvent évoquée par Tolkien comme pesante pour ceux-ci. Toko |