|
Si je peux me permettre - et je me permets : la plupart - sinon toutes - les infos dispensées ici se retrouvent déjà dans des fuseaux existants. Svp ... |
|
Je parle bien entendu des infos au sujet des Béornides. |
|
Sur Beorn, Tom Shippey développe, dans J.R.R. Tolkien, Author of the Century,une explication externaliste non encore, ou partiellement, développée en ces lieux (enfin, je pense). Beorn serait le résultat du "croisement" de : - Beowulf, dont le nom, décomposé en bee-wolf, signifie ours, et qui présente certaines caractéristiques propres aux ours (immensely strong and a keen swimmer), bien qu´il n´y ait pas de mention explicite d´une transformation en ours; et - la norvégienne Saga of Hrolf Kraki,avec Böthvarr Bjarki, chef des champions du Roi Hrolf. Le surnom de Böthvarr est Bjarki (petit ours), son père se prénomme Bjarni (ours) et sa mère Bera (ourse). Böthvarr est un were-bear (un ours-garou ? ;-), se transformant en ours lors d´une bataille. Tom Shippey mentionne également que Beorn signifie originellement ours |
|
Je tenait à poser une mention spéciale sur ce fuseau destiné au Humains sur un sujet abordé en debut de conversation. |
|
L'emploi des mots "Edain" et "Atani" l'un désignant les Trois Maisons amies des Elfes, l'autre les Humains en général me parait plus compliqué que ça. Je ne crois pas qu'il y ait une définition globale pour ces deux termes, mais plutôt que leur sens change en fonction de ceux qui les utilisent. "Atani" peut désigner seulement les Trois maisons comme le dit le HoMe 11 : In Beleriand, Atan, pl Atani, was the name most used at first. But since for a long time the only Men known to the Noldor and the Sindar were those of the Three Houses of the Elf-friends, this name became specially associated with them Mais encore : The original reference was to the West of Middle-earth, but the name Núnatani, Dúnedain was later applied solely to the Númenoreans, descendants of the Atani, who removed to the far western isle of Númenorë. Il semblerait donc qu'en Beleriand le terme "atani" tout autant que le terme "edain" désigne uniquement les Trois Maisons. Tandis qu'à Valinor : Atani was the name given to men in Valinor, in the lore that told of their coming; according to the Eldar it signified "Second", for the kindred of Men was the second of the Children of Ilúvatar. Edain was the form of the name in Beleriand and there it was used only of the three kindreds of the first Elf-friends of Beleriand. Donc à mon avis ce n'est pas que les deux termes aient leur signification propre, mais plutôt qu'ils changent ensemble en fonction de la région. A Valinor (où il n'y a pas lieu d'employer le mot "edain" puisqu'il s'agit du mot sindarin) "Atani" désigne l'ensemble des humains tandis qu'en Beleriand (comme explicité par Tolkien dans ma première citation)"Atani" tout comme "Edain" désigne les Trois Maisons. En espérant que je ne me suis pas planté dans le code des tags... Nicolas |