|
Sur la toile: "Webster's Revised Unabridged Dictionary (1913)" Adumbrate \Ad*um"brate\, v. t. [L. adumbratus, p. p. of Didier. |
|
Silmo >>> les rares mortels à avoir fait la traversée pouvaient, temporairement, séjourner en Aman. C'est contraire au passage du Silmarillion que je citais dans mon post du 16.01.2003, mais il faut bien se rendre à l'évidence: possible c'était..!!! En effet, et je crois que l’expression « La fatigue et la vieillesse vous y prendraient d'autant plus vite que vous seriez comme des phalènes prises dans une lumière trop forte » n’est pas à prendre au pied de la lettre, elle traduit simplement un état de panique ou de désespoir face à une situation que l’on ne maîtrise pas. Le Professeur a émis lui-même qq hypothèses à propos du sort des hommes à Aman (HoMEX, « Aman », texte qui selon Christopher devait servir d’interlude à l’Athrabeth à l’origine, donc datant aussi de 1959 probablement, p.424). Aman, les terres immortelles, appartiennent malgré tout au Temps d’Arda (comme les Elfes), donc Aman dégénère également, mais lentement, si lentement … une année ‘Valian’ correspond à 144 années mortelles. Or voilà le problème des hommes (exactement le contraire de celui des Elfes en TdM) : imaginons qu’un petit d’Atani y naisse (si qq spécimens admis ;-)), il ne pourrait vivre tout au plus jusqu’à l’âge fort vénérable de 100 ans (les bestioles démoniaques genre microbes ou virus étant bannis ;-)) cad à peine une année Valian : « … such a creature would be a fleeting thing, the most swift-passing of all beasts. For his whole life would last little more than one half-year, and while all other living creatures would seem to him hardly to change …he would rise and pass – even as upon Earth the grass may rise in spring and wither ere the winter … » (p.428). Naturellement cette situation est intenable. Pour Frodo (et autres), c’est un peu différent, il y vivra certes à un âge avancé, mais y trouvera d’abord un hâvre de paix et de guérison, car il va retrouver en qq sorte l’état paradisiaque de l’homme primordial (non immortel, mais mortel): « The passing oversea, therefore, of Mortals … which is recorded in the LotR … was in any case a special grace. An opportunity for dying according to the original plan for the unfallen : they went to a state in which they could acquire greater knowledge and peace of mind, and being healed of all hurts both of mind and body, could at last surrender themselves : die of free will and even of desire, in estel. A thing which Aragorn achieved without any such aid » (p.341). L’avantage pour les Elfes de retourner en Aman, c’est d’éviter le viellissement, cad que leur corporéité se consume, s’annihile, car là en Aman corps et âme s’accordent. Cathy
|
|
>Sosryko et Hisweloke, merci pour la traduction. C'est désespérant, s'il faut investir (en plus du reste) dans un Harper & Collins... Hisweloke: génial, j'ai trouvé le dico en ligne et je l'ai tout de suite mis en signet. > Cathy, merci d'apporter ces précisions. Je repensais justement à cela ce matin en prenant mon petit déjeuner, et en repensant à la judicieuse image choisie par Tolkien pour illustrer l'allongement exceptionnel de la vie de certains mortels (Bilbo en l'occurence et aussi Frodo). La durée de vie peut s'étirer comme la portion de beurre étalé sur la tartine de pain: En TdM, l'étirement peut devenir insuportable; en Aman, il peut être vécu sereinement jusqu'à la mort (en paix) mais cela ne change rien à la quantité de beurre. Silmo |
|
Je reviens encore sur ce sujet après m'être replongé dans la lettre n° 246 abondamment citée dans les messages précédents et, puisque c'est un document essentiel, je vais en citer un très large extrait (en V.O. et sans traduction malheureusement) afin que chacun se fasse son idée. Cette lettre, qui date de septembre 1963, donne un rôle éminent à Arwen dans la suggestion de faire passer Frodo à l'Ouest (c'est elle qui, la première, se rend compte de son désespoir) mais c'est à Gandalf qu'est attribué la décision d'accorder un tel privilège au hobbit (Arwen n'ayant qu'un pouvoir de proposition), ceci en sa qualité d'ambassadeur plénipotentiaire des Valar. Je ne reprends pas l'extrait déjà cité par Ylem dans son post du 23.01.2003 (note 2) à propos de la notion de 'failure'. Je reprends la lettre un peu plus loin, là où il est question non d’une faute reprochée à Frodo mais du sentiment que lui-même peut en avoir et de la seule voie possible pour le guérir de ce sombre sentiment.
|
|
… merci Silmo. C’est exactement ce que je disais dans mon précédent message, quoique de manière assez succincte ;-) J’en profite pour un complément d’interprétation au passage où il est dit que Frodo part pour un lieu où il pourra acquérir « une compréhension plus vraie de sa position dans sa petitesse et dans sa grandeur » Ylem. (*) Ca me fait penser que Sam aurait très bien pu conserver lui aussi un sentiment de culpabilité car, à cause de son incapacité à comprendre Gollum et la compassion de Frodo à son égard, il est quand même arrivé quelques pénibles mésaventures à son maître… Mais peut-être n'en n'a-t-il jamais eu conscience… Tolkien nous dit-il qu’un certain aveuglement est une condition nécessaire pour une vie sereine en ce bas monde ?… |