Norwen

En effet, en relisant le Silmarillion, la ressemblance de la submersion de Numenor avec l'Atlantide est flagrante.... Mais avec cette réference à l'appui... C'est quasiment imparable ;-D
Merci!!
PS : il faut que je trouve ce livre (je vais dépenser une fortune!!)

Olorin i Ainu

bon alors je donne mon avis :Tolkien dejà était Chrétien donc c'est un peu normal que dans ses ouvrages on trouve certains événements importants de la Bible!
quant a l'Akalabeth ah je sais pas comment sa s'écrit ! je pense que Tolkien s'est inspiré de l'atlantide et du Déluge...
Le Déluge n'est point un mythe mais une histoire vraie, seulement elle a été transformée en mythe pour les hommes scientifiques qui veulent proteger leur honneur et leurs hypothèses de l'évolution et autres...
car il existe pleins de preuves partout dans le monde du Déluge ils ont même trouvé l'arche de noé ! seulement des hommes scientifiques ont interdit a ceux qu'ils l'ont decouverte de l'annoncer a d'autres...
mais maintenant beaucoup de gens le savent peut etre pas vous...

donc voilà !

P.S. si vous voulez des preuves faites le moi savoir en m'envoyant un mail ok ?

Olorin i yondo va Eru

ISENGAR
Modérateur

????
Mmmmh... Je serais curieux d'en savoir plus... mais pourquoi ne pas apporter tes preuves ici même ?... ;-

Swing Kid

Je ne sais pas pourquoi je repense avec inquiétude au Pili Pili :(

Olorin i Ainu

ok je le ferais ce fin de semaine car je suis très occupé pendant la semain alors voilà!lol

Olorin i Ainu

ISENGAR
Modérateur

Bon. Eh bien au revoir, alors...

Aglarond

Pour tenter de rejoindre la question initiale de Meneldur, la corrélation ou l'équivalence entre le péché originel d'Adam et Eve et celui d'Ar-Pharazôn me semble assez hasardeuse.
En effet, Adam et Eve sont les premiers humains, et c'est pourquoi leur péché est bien originel et marque ensuite toute leur descendance. En revanche, la rébellion des Númenoréens se situe bien après l'apparition des Hommes, et ne peut donc être un péché originel marquant toute l'humanité.
Il faut donc rechercher ce qui a pu se passer aux origines de l'Homme sur Arda, et comme vous le savez, ce que nous savons sur ces origines est très obscur. Seuls quelques textes, comme l'Athrabeth, nous donnent quelques lointains échos et quelques sombres rumeurs sur des temps que même les Sages parmi les trois Maisons des Edain connaissent très mal. Je rejoins donc Yyr, plus de trois ans après : il y a sans nul doute eu péché originel, comme pour les Elfes, mais dans ce cas il s'agit d'une révolte contre Eru, accomplie par les Pères des Hommes, sous quelque forme que ce soit : manque de confiance, manque de foi, adoration de Melkor...
Mais là, nous en sommes réduits à de simples conjectures...

Aglarond