Yyr
Administrateur

Bien reçu :)

Stalker : En d'autres termes, l'enchantement du conte d'Arda repose sur l'acceptation sans questionnement de certaines choses (que j'ai appelées "postulats") comme l'existence d'Eru.
On est d'accord là, non?

Hi ! Hi ! :)
Ben non justement :)
Par rapport à l'existence d'Eru, cf. Le Commentaire de l'Athrabeth :) :) :)

Vinyamar

Or, paradoxe incroyable, le recouvrement passe par le mystère. Le dévoilement passe par le voilement.
Car le mystère, lui, force le regard. Et celui dont les yeux sont brillants n’est pas forcément celui qui a tout compris mais bien celui qui s’émerveille et se laisse surprendre.

Je ne devrais rien ajouter après ce qui a été dit, mais je voulais montrer mon admiration pour ton exposé, sosryko, qui donne enfin place à l'âme (poétique) de l'homme contre sa superficielle et si dictatoriale raison.

J'admirais dernièrement le nouveau film de Yimou Zhang (the house of the flying dagger) et avait été un peu déçu par certains rires dans la salle. Combien de gens sont capable d'accepter que dans une oeuvre poétique l'hiver tombe en quelques seconde pendant un combat, ou qu'une héroïne résiste à plusieurs morts afin d'accomplir sa tâche.
La raison est une barrière qui interdit l'accès à la poésie pour tant de personnes, que cela en devient dramatique.
Peut-être est-ce là l'explication de la disparition des poètes aujourd'hui (en occident du moins).
Tout doit être explicable et pouvoir entrer dans une case raisonnable. Même les super héros américains aujourd'hui (alors qu'ils pourraient être une résurgence de la Fearie, d'où leur nom original "Marvel") ont des pouvoirs qui sont censés entrer dans le cadre de la raison (manipulations génétiques pour Hulk et spiderman, substance chimique pour Dardevil, etc...). C'est un symptôme, celui du "tout à la raison" (oui, ça ressemble à du "tout à l'égoût", mais la raison demeure noble... quand elle n'a pas de prétentions hégémoniques).

sosryko

Yimou Zhang (the house of the flying dagger)

Ah...combien je voudrais voir ce film...mais ce n'est pas à Périgueux qu'il passera en VO de sitôt :-((

S.
"Les enfants réalisent
ce miracle adorable de demeurer des enfants
et de voir par nos yeux."
(René Char)

Yyr
Administrateur

La question se poursuit, à la manière d'une route qui mène à une autre route, dans la question du libre-arbitre.

Hommage appuyé à ce présent fuseau :).