Yyr
Administrateur

Tu m'intéresses, Loth :) aurais-tu des tuyaux ?
Les Elfes seraient donc d'une beauté absolument indicible (et resteraient encore plus à leur place) dans les deux derniers tiers pour rattraper le premier et ainsi respecter le fameux esprit du livre ?

Yyr, souriant ;)

Anju

En tant que Catho je trouve que Tolkien s'inspire beaucoup de la bible
par exemple la rivière qui se soulève sur les Nazguls me rappelle un certain passage de la bible ou Moise tente d'échapper aux egyptiens et ou il ouvre la mer en deux qui se referme plus tard sur ses ennemis.
les elfes quand à eux me font penser aux anges présent dans la religion ....quand à la réflexion de ma mère quand elle a vu Arwen parler à la rivière:" bien sur!!!! elle se prend pour Moise!!!"

En ce qui concerne le "fratricide" je vous rappelle que PJ à réalisé SON interprétation du livre et, ça il l'a bien précisé, qu' il a réalisé SA vision du livre et il n'a pas cherché à contenter tout le monde il a cherché à satisfaire son imagination!

Eol

Entre parenthèse, PJ, m'étonnerait que lui soit chrétien!

Lothiriel

Yyr: "Tu m'intéresses, Loth :) aurais-tu des tuyaux ?
Les Elfes seraient donc d'une beauté absolument indicible (et resteraient encore plus à leur place) dans les deux derniers tiers pour rattraper le premier et ainsi respecter le fameux esprit du livre ? "

>> ouaip, en fait j'ai déjà vu les deux volets suivants en primeur :D

Pour la beauté des elfes, je crois que c'est râpé, effectivement!!! Mais ce que je voulais dire c'est que nous interprétons le SDA comme un tout, parce que nous l'avons lu en entier et plus d'une fois pour la plupart d'entre nous, que donc, pour ce qui est de "l'esprit du livre", nous ne réfléchissons pas que sur la seule Communauté (même avec la meilleure bonne volonté, je pense que pour ma part j'en suis désormais incapable), alors que sur le film, par la force des choses nous n'avons un avis que sur la Communauté (sauf moi, lol). De plus, cette notion d' "esprit du livre", comme celle d' "esprit du film", relève en grande partie de la perception individuelle, il n'y a qu'à voir nos discussions ici-même. Par exemple, je suis pour une bonne part d'accord avec Vinyamar sur le livre, mais quasiment en rien sur le film: cela m'amuse et m'invite à la prudence dans mes avis. Nous recevons les images de PJ avec notre prisme personnel, de spectateur, de cinéphile et d'amateurs de Tolkien - faut faire avec ;)

Lothi, fataliste, lol.