Mj du Gondor

ben voui !! et pour moi valeurs universelles partagées avec les chrétiens !
Bon retour quand même Cynewulf!
Mj

Cynewulf

Je dois avouer Vinyamar, que j'aurais du (comme d'hab...) mieux formuler ma phrase: il est évident que ces valeurs chrétiennes, vues comme des vertus humaines et considérées dans leur rapport à la loi naturelle, sont d'une certaine façon universelles...mais c'est l'idée (qu'avançait MJ) selon laquelle les chrétiens n'ont fait que puiser dans un fond commun des valeurs pour leur donner une coloration chrétienne qui me déplait: MJ exprime justement cette idée, quand elle dit "valeurs universelles partagées par les chrétiens". A mon avis il y a un problème. Pour que ces vertus soient des valeurs, il faut qu'elles soient principe de vie dans une société entière...or ça n'est à l'heure actuelle bien souvent pas le cas (rien que dans notre pays...ou dans celui de Tolkien). Pour moi si ces valeurs sont universelles c'est parce qu'elles sont catholiques (ouh là le jeu de mots savant!). Et puis je me dit aussi que si MJ à l'impression que ces valeurs sont universellement partagées, c'est parce qu'elle a reçu comme beaucoup une éducation de tradition chrétienne, et que ces valeurs lui semblent...naturelles!

Je pense bel et bien que ces valeurs sont universelles, mais seulement si on le prend de l'optique de la loi naturelle que Dieu a placé en l'homme, par contre dire que la christianisme ne fait que partager des valeurs communes à tous, je pense que c'est faux, parce que si tout le monde vivait les vertus humaines alors le monde ressemblerait au Paradis. Parce que pour que ces valeurs soit vécues, il faut d'abord vivre les vertus cardinales: force, tempérence, justice, prudence. Déjà vivre ces vertus rendrait le monde meilleur, or Dieu sait qu'au moins les deux vertus de tempérence et de justice ne sont vécues que par peu, et très souvent par des chrétiens.
Enfin voilà, j'avais envoyé un mail à MJ qur le sujet, mais elle n'en a apparemment pas retenu grand chose (sic..)
JB

Mj du Gondor

Cynewulf : Si je n'ai pas répondu à ton mail,(au moins sur le sujet) c'est que la discussion se poursuivait ici et ignorant que tu étais en vacances je croyais que tu suivais le débat mais qu'il avait perdu pour toi son intérêt !!

Cynewulf a écrit :

Je pense bel et bien que ces valeurs sont universelles, mais seulement si on le prend de l'optique de la loi naturelle que Dieu a placé en l'homme

Je trouve dans cet énoncé philosophique un brin de panthéisme !

par contre dire que le christianisme ne fait que partager des valeurs communes à tous, je pense que c'est faux, parce que si tout le monde vivait les vertus humaines alors le monde ressemblerait au Paradis

Il en va des valeurs comme de tout le reste:le droit et l'envers, le blanc et le noir avec toute la gamme de nuances de gris : la force implique la faiblesse, la tempérance: l'excès,la justice :l'injustice, la prudence : la témérité. Les sages et les pervers se partagent le monde !!!!

Déjà vivre ces vertus rendrait le monde meilleur, or Dieu sait qu'au moins les deux vertus de tempérance et de justice ne sont vécues que par peu, et très souvent par des chrétiens

Je ne vois vraiment pas ce qui te permet d'être aussi catégorique !!!
Mais je nous vois mal en train de dresser un bilan!!!
Mj

Silmo

Aucune chance que ce dialogue de sourds aboutisse un jour. Ne devrions nous pas y mettre fin??? D'un côté, certains considèrent (merci MJ) qu'il existe des valeurs sur lesquelles chaque humain peut s'appuyer pour mener la barque de sa vie (qu'il vénère Boudha, Jésus, Mahomet ou qu'il préfère son chat) ce qui ne signifie pas que toute l'humanité soit vertueuse, loin s'en faut, personne ne l'a jamais prétendu (et il faut être sacrément tordu pour déformer la pensée des autres et tenter de faire croire que c'est ce qu'ils ont soutenu); d'un autre côté, certain estime qu'une bonne valeur ne peut être QUE chrétienne et que tout homme qui cherche à être vertueux est forcément chrétien quelque part, même s'il l'ignore....(Ah, bon??? J'attends donc avec impatience que Rome canonise Gandhi, Confucius, Voltaire, et bien d'autres...)
Cher Cynewulf, autant je respecte sincèrement ta foi, autant je suis agacé (et en même temps amusé) par ta mauvaise foi.
Et à propos de vertus cardinales, si dans un précédent post j'appelais à la Tempérance, je t'incite aujourd'hui gentiment à la Prudence, car je ne suis pas tout à fait rassasié de steack fumant de Dragon... :-)

Silmo

Mj du Gondor

Merci silmo: je commençais à me sentir désespérément seule et à me demander si je n'avais pas l'esprit tordu ou enténébré par Melkor!
Mj

Lothiriel

j'ai pris trois semaines de vacances, je viens de survoler ce qui s'est dit entre temps, je prendrai le temps de relire demain calmement. bonne lecture de Neropolis, Mj !